Partir vivre en Guyane
by Poppins81
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je suis actuellement professeur aux alentours de Toulouse. Je souhaiterai faire mes mutations pour l'an prochain en Guyane, mais je me pose certaines questions. Qui peut m'éclairer?
1)Quelles sont les villes à éviter pour cause de trop d'insécurité?
2) Y-a-t-il des transports en commun?
3)Quel est le budget moyen mensuel pour vivre en couple en Guyane?
Mon conjoint travaille dans l'imprimerie, pourra-t-il trouver un job dans ce domaine? Ou trouver un autre job facilement malgré le fort taux de chomage?
Par avance, merci!!😉
Bonjour poppins81
Si tu cherches un changement de décor, alors toi et ton compagnon soyez les bienvenus en guyane. Il n'est pas évident de répondre à ta question, quel que soit l'endroit où vous comptez vous installer, il faudra faire attention comme partout. Néanmoins je te conseille d'éviter certains quartiers "chauds" du centre ville de cayenne.
Le transport collectif existe, cependant tu ne trouveras pas l'équivalent de ce qui existe en france. Le coût de la vie est très cher, logement, alimentation y compris de base, à cause du coût importation. (1500 euros serait le minimum pour deux surtout pour vos débuts), si vous n'optez pas pour la débrouillardise, et êtes exigeants.
Dommage que ton conjoint ne soit pas du domaine de la santé, mais tout n'est pas perdu avec de la chance et de la persévérance! 😉
Si tu cherches un changement de décor, alors toi et ton compagnon soyez les bienvenus en guyane. Il n'est pas évident de répondre à ta question, quel que soit l'endroit où vous comptez vous installer, il faudra faire attention comme partout. Néanmoins je te conseille d'éviter certains quartiers "chauds" du centre ville de cayenne.
Le transport collectif existe, cependant tu ne trouveras pas l'équivalent de ce qui existe en france. Le coût de la vie est très cher, logement, alimentation y compris de base, à cause du coût importation. (1500 euros serait le minimum pour deux surtout pour vos débuts), si vous n'optez pas pour la débrouillardise, et êtes exigeants.
Dommage que ton conjoint ne soit pas du domaine de la santé, mais tout n'est pas perdu avec de la chance et de la persévérance! 😉
Bonjour Poppins81
Reflechi bien avant de venir en guyane j y vis depuis 1 an et je suis pas satisfait !!! prix de la nourriture loyer hors de prix administration dérisoire!!!!!!!!!
bonne chance
Reflechi bien avant de venir en guyane j y vis depuis 1 an et je suis pas satisfait !!! prix de la nourriture loyer hors de prix administration dérisoire!!!!!!!!!
bonne chance
Bonjour,
Pour avoir vecu en Guyane la vie n'y est pas facile , le climat chaud et humide , le cout exhorbitant de la vie , pour exemple un pot de nutella :21 € ! on y voit des bidonvilles , des prostitués accostent vos maris en pleine journée . dans la classe de ma fille , en cm2 a l'epoque , une de ses camarades de 12 ans etait enceinte ! cela ne paraissait pas si effrayant pour eux !
C'est un tres bel endroit , si vous ne craignez pas les insectes, les miguales et les moustiques ...
Y avez vous deja été en vacances , connaissez vous bien l'endroit ? la Guyane , soit on l'aime soit on deteste .
Pour ma part j'ai eu peur pour mes enfants , je ne me voyais pas les elever en Guyane . Pourtant j'ai aimé m'y promener , decouvrir ... je suis tombé "amoureuse" d'un village nommé Cacao . C'est un departement divisé entre richesse et grande precarité .
Je vous conseille de bien reflechir ...
Pour avoir vecu en Guyane la vie n'y est pas facile , le climat chaud et humide , le cout exhorbitant de la vie , pour exemple un pot de nutella :21 € ! on y voit des bidonvilles , des prostitués accostent vos maris en pleine journée . dans la classe de ma fille , en cm2 a l'epoque , une de ses camarades de 12 ans etait enceinte ! cela ne paraissait pas si effrayant pour eux !
C'est un tres bel endroit , si vous ne craignez pas les insectes, les miguales et les moustiques ...
Y avez vous deja été en vacances , connaissez vous bien l'endroit ? la Guyane , soit on l'aime soit on deteste .
Pour ma part j'ai eu peur pour mes enfants , je ne me voyais pas les elever en Guyane . Pourtant j'ai aimé m'y promener , decouvrir ... je suis tombé "amoureuse" d'un village nommé Cacao . C'est un departement divisé entre richesse et grande precarité .
Je vous conseille de bien reflechir ...
ah !!!! l'image de la Guyane
j'y vis depuis 7 ans et n'ai pas du tout envie de la quitter
le climat chaud et humide on s'y fait tellement bien, il m'arrive meme de mettre des gilets et de manger des soupes bien chaudes le soir !!!!
Mimolette ton pot de nutella a 21€ tu te faisais arnaquer, moi je l'ai a 5 euros et des brouettes !!!
certes la vie est plus chère qu'en France, surtout si on veut manger comme en France !
Des problemes il y en a, comme partout, seulement le pays est petit et "radio tam tam " marche a fond, donc tout se sait, meme ce qu'il ne faudrai pas
"des prostitués accostent vos maris en pleine journée " (???????) ah bon, ton mari t'as trouvé une bonne excuse !!!!
"dans la classe de ma fille , en cm2 a l'epoque , une de ses camarades de 12 ans etait enceinte ! cela ne paraissait pas si effrayant pour eux ! " c'est une autre culture on partage ou non, qui peut se permettre de juger Ma fille a 19 ans, depuis l'age de 16 ans elle se promene seule dans Cayenne et est parfaitement a l'aise. Elle a la ferme intention de revenir apres ses etudes.
"C'est un tres bel endroit , si vous ne craignez pas les insectes, les miguales et les moustiques ... " L'image meme de la Guyane sauf que tu as oublié les serpents !!!! si tu avais des mygales chez toi c'est que tu vivais dans un terrier, tu avais peut etre des matoutous totalement inofensives
je vois que tu t'es largement interessée a la culture et au pays
Par contre comme le dis JPS l'administration est parfois "longue a la détente", mais ca fait parti du pays
il est evident que la Guyane on aime ou pas, le changement est radicale. Dans ma famille une seule personne qui l'a visité ne se voit pas y vivre, mais elle a plus de 65 ans 😎 autrement tout ce qui sont venu sont pret a franchir le pas
Trouver un job ne devrait pas trop poser de probleme, maintenant, dans l'imprimerie c'est autre chose !!!
On ne vient pas en Guyane pour la plage, mais on a d'autres occupations et le must la douceur de vivre et la gentillesse des gens
Coté travail, c'est plus dur qu'en France malgré ce qu'on pourrait penser, surtout si on a une conscience professionnelle.
Rien n'est simple ici, meme faire ses courses ressemble parfois a une course relais !
mais le week end, quel pied !!!!
personnellement je ne donnerai pas ma place
j'y vis depuis 7 ans et n'ai pas du tout envie de la quitter
le climat chaud et humide on s'y fait tellement bien, il m'arrive meme de mettre des gilets et de manger des soupes bien chaudes le soir !!!!
Mimolette ton pot de nutella a 21€ tu te faisais arnaquer, moi je l'ai a 5 euros et des brouettes !!!
certes la vie est plus chère qu'en France, surtout si on veut manger comme en France !
Des problemes il y en a, comme partout, seulement le pays est petit et "radio tam tam " marche a fond, donc tout se sait, meme ce qu'il ne faudrai pas
"des prostitués accostent vos maris en pleine journée " (???????) ah bon, ton mari t'as trouvé une bonne excuse !!!!
"dans la classe de ma fille , en cm2 a l'epoque , une de ses camarades de 12 ans etait enceinte ! cela ne paraissait pas si effrayant pour eux ! " c'est une autre culture on partage ou non, qui peut se permettre de juger Ma fille a 19 ans, depuis l'age de 16 ans elle se promene seule dans Cayenne et est parfaitement a l'aise. Elle a la ferme intention de revenir apres ses etudes.
"C'est un tres bel endroit , si vous ne craignez pas les insectes, les miguales et les moustiques ... " L'image meme de la Guyane sauf que tu as oublié les serpents !!!! si tu avais des mygales chez toi c'est que tu vivais dans un terrier, tu avais peut etre des matoutous totalement inofensives
je vois que tu t'es largement interessée a la culture et au pays
Par contre comme le dis JPS l'administration est parfois "longue a la détente", mais ca fait parti du pays
il est evident que la Guyane on aime ou pas, le changement est radicale. Dans ma famille une seule personne qui l'a visité ne se voit pas y vivre, mais elle a plus de 65 ans 😎 autrement tout ce qui sont venu sont pret a franchir le pas
Trouver un job ne devrait pas trop poser de probleme, maintenant, dans l'imprimerie c'est autre chose !!!
On ne vient pas en Guyane pour la plage, mais on a d'autres occupations et le must la douceur de vivre et la gentillesse des gens
Coté travail, c'est plus dur qu'en France malgré ce qu'on pourrait penser, surtout si on a une conscience professionnelle.
Rien n'est simple ici, meme faire ses courses ressemble parfois a une course relais !
mais le week end, quel pied !!!!
personnellement je ne donnerai pas ma place
zaza
973!
Ce n'est pas parce que je n'ai pas le meme avis que le tien que tu es obligé de t'en prendre a moi ! tu ne me connais pas ... qui es tu pour te permettre de me juger ? Je raconte simplement ce que j'ai vecu , et vu ... le pire c'est que dans mon temoignage il n'y a aucun jugement d'aucune sorte ...
Donc non, mon mari ne se trouvait pas des exuses ... et etait meme plutot mal a l'aise ! non , je ne vivais pas dans un terrier ... mais une maison dans un village nommé Matoury ! et oui je me suis interessé a la culture de la Guyane ... comme je m'interesse a bcp d'autre culture !
mais visiblement toi tu n'as pas appris la tolerence , sais tu que les gens peuvent ne pas aimer ce que tu aime sans pour autant etre nuls??
J'ai bien dis : sois tu adores et ne veux plus repartir , ce qui visiblement semble etre ton cas .. soit tu deteste ... non ??
les gens viennent ici chercher des avis et des temoignages ... J'ai fais part de mon experience ... voila tout l'interet d'une discussion : pouvoir echanger des points de vues , des experiences ... et en tirer des conclusions qui nous sont propres .
Peut etre que je me suis fait arnaquer lorsque j'ai acheté mes pots de nutella , sans doute , mais dans ce cas je ne suis pas la seule .. et c'est interessant aussi de le savoir , maintenant les personnes interessés par ce sujet savent qu'elles peuvent se faire avoir ...
J'ai aimé plus que tout vivre au Quebec ! sans doute ne supporterai tu pas le froid ... est ce que cela fais de toi une personne plus ou moin interessante quoi moi ??
Ce n'est pas parce que je n'ai pas le meme avis que le tien que tu es obligé de t'en prendre a moi ! tu ne me connais pas ... qui es tu pour te permettre de me juger ? Je raconte simplement ce que j'ai vecu , et vu ... le pire c'est que dans mon temoignage il n'y a aucun jugement d'aucune sorte ...
Donc non, mon mari ne se trouvait pas des exuses ... et etait meme plutot mal a l'aise ! non , je ne vivais pas dans un terrier ... mais une maison dans un village nommé Matoury ! et oui je me suis interessé a la culture de la Guyane ... comme je m'interesse a bcp d'autre culture !
mais visiblement toi tu n'as pas appris la tolerence , sais tu que les gens peuvent ne pas aimer ce que tu aime sans pour autant etre nuls??
J'ai bien dis : sois tu adores et ne veux plus repartir , ce qui visiblement semble etre ton cas .. soit tu deteste ... non ??
les gens viennent ici chercher des avis et des temoignages ... J'ai fais part de mon experience ... voila tout l'interet d'une discussion : pouvoir echanger des points de vues , des experiences ... et en tirer des conclusions qui nous sont propres .
Peut etre que je me suis fait arnaquer lorsque j'ai acheté mes pots de nutella , sans doute , mais dans ce cas je ne suis pas la seule .. et c'est interessant aussi de le savoir , maintenant les personnes interessés par ce sujet savent qu'elles peuvent se faire avoir ...
J'ai aimé plus que tout vivre au Quebec ! sans doute ne supporterai tu pas le froid ... est ce que cela fais de toi une personne plus ou moin interessante quoi moi ??
J'ai trouvé ca .... vos temoignages sont il vraiment serieux ou vous changé d'avis comme de chemises ?
973 Guyane
Message 8 de 8 Consulté 655 fois
Signaler ce message aux modérateurs
Copier l'adresse du message Haut de la page

Re: Sécurité à Cayenne pour une femme toute seule? (urgent) (en réponse à...)
30 octobre 2009 à 15:59

Citer Répondre

Je vis a Cayenne depuis 6 ans
il y a certaines règles a respecter, eviter de se promener seule la nuit, eviter d'afficher bijoux ou autres objet de valeur, ne pas laisser d'objet en évidence dans ta voiture etc etc mais comme partout !!!
nous avons beaucoup de SDF, parfois drogués qui demandent trois sous, suffit de les rembarrer gentiment et si ils collent lever un peu le ton. Ils sont rarement agressifs
tu peux aussi croiser des gens qui t'adresserons la parole, il ne faut pas prendre peur, c'est courant ici, tu reponds et tu passes ta route...
973 Guyane
Message 8 de 8 Consulté 655 fois
Signaler ce message aux modérateurs
Copier l'adresse du message Haut de la page


Re: Sécurité à Cayenne pour une femme toute seule? (urgent) (en réponse à...)
30 octobre 2009 à 15:59

Citer Répondre

Je vis a Cayenne depuis 6 ans
il y a certaines règles a respecter, eviter de se promener seule la nuit, eviter d'afficher bijoux ou autres objet de valeur, ne pas laisser d'objet en évidence dans ta voiture etc etc mais comme partout !!!
nous avons beaucoup de SDF, parfois drogués qui demandent trois sous, suffit de les rembarrer gentiment et si ils collent lever un peu le ton. Ils sont rarement agressifs
tu peux aussi croiser des gens qui t'adresserons la parole, il ne faut pas prendre peur, c'est courant ici, tu reponds et tu passes ta route...
le but n'etait pas de te juger ou t'agresser, juste boutade de ma part, peut etre trop brusque a ton gout
je trouve déplorable l'image que la Guyane porte et surtout, que l'on souhaiterai qu'elle continue d'avoir
Et pourtant je suis la première a ne pas vouloir faire de la Guyane un lieu touristique afin d'y garder ma tranquillité
Quand on vient en Guyane, il faut s'attendre a voir des animaux, on est chez eux et non le contraire Je suis a Matoury, oui j'ai des moustiques, oui j'ai eu des matoutou, j'ai meme eu des serpents et des caimans dans le jardin, des iguanes, des varans etc etc et aussi des perroquets mais pour moi c'est toujours un réel bonheur !!
Mais si tu n'as pas aimé, pourquoi en faire une image aussi noire ! Je n'aime pas la Metropole, j'y ai passé du temps et je ne vais pourtant pas dénigrer, pourtant il y a matière a critiquer !!!!
tu parles de Quebec, jamais je n'y mettrai les pieds : j'ai horreur du froid et ne depasse plus les tropiques
Je suis une personne qui aime cette ambiance latine, avec ses avantages et ses inconvénients
Encore mes excuses si mes propos t'ont froissé,
toi ou ton mari devait etre fonctionnaire et ta vie ici a été plus ou moins encadrée, tu es passé a coté des plus belles facettes de la Guyane
je trouve déplorable l'image que la Guyane porte et surtout, que l'on souhaiterai qu'elle continue d'avoir
Et pourtant je suis la première a ne pas vouloir faire de la Guyane un lieu touristique afin d'y garder ma tranquillité
Quand on vient en Guyane, il faut s'attendre a voir des animaux, on est chez eux et non le contraire Je suis a Matoury, oui j'ai des moustiques, oui j'ai eu des matoutou, j'ai meme eu des serpents et des caimans dans le jardin, des iguanes, des varans etc etc et aussi des perroquets mais pour moi c'est toujours un réel bonheur !!
Mais si tu n'as pas aimé, pourquoi en faire une image aussi noire ! Je n'aime pas la Metropole, j'y ai passé du temps et je ne vais pourtant pas dénigrer, pourtant il y a matière a critiquer !!!!
tu parles de Quebec, jamais je n'y mettrai les pieds : j'ai horreur du froid et ne depasse plus les tropiques
Je suis une personne qui aime cette ambiance latine, avec ses avantages et ses inconvénients
Encore mes excuses si mes propos t'ont froissé,
toi ou ton mari devait etre fonctionnaire et ta vie ici a été plus ou moins encadrée, tu es passé a coté des plus belles facettes de la Guyane
zaza
et non ! nous ne sommes pas fonctionnaires ! et je ne vois d'ailleurs pas le rapport ...
On est arrivé avec nos enfants , nos valises et nos projets ...
Nous avons vecu pleinement notre voyage .. Je me suis tres bien integré en Guyane , j'y ai rencontré des gens formidable ... et je le redis , c'est un tres beau " pays" ! mais il me semble qu'il y a certaine choses a savoir avant de s'y installer !
je n'ai pas cherché a donner une mauvaise image ! j'ai juste fait part de ce que j'y ai vu ... puisque c'est la verité ! Apres les gens apprecient ou pas ..
les insectes ou autre ne m'ont pas derangé, n'y effrayé .. j'ai juste informé la personne qui souhaite avoir des renseignement qu'il y en avait enormement ! ma fille a meme du etre traité a la cortisone a cause des piqure de moustique , elle en avait plus de 100 a chaque jambe .. malgre le off , les moustiquaires ... et autre ...
la realité est la , qu'on l'apprecie ou pas .. et je pense que c'est ce que les gens viennent chercher ici ...Je ne suis pas la pour faire la promo de la guyane , de la reunion ou de je ne sais ou ... je ne suis pas tour operateur ... juste une maman qui partage ses experiences ...
ceci dit j'accepte tes excuses et sans rancune ... 😉 et puis je suis d'accord au moin sur deux points avec toi ...au sujet des touristes ... La guyane est sauvage et il faut qu'elle le reste ... et le deuxieme , c'est la metropole ... mais ceci est un autre sujet 😉
Nous avons vecu pleinement notre voyage .. Je me suis tres bien integré en Guyane , j'y ai rencontré des gens formidable ... et je le redis , c'est un tres beau " pays" ! mais il me semble qu'il y a certaine choses a savoir avant de s'y installer !
je n'ai pas cherché a donner une mauvaise image ! j'ai juste fait part de ce que j'y ai vu ... puisque c'est la verité ! Apres les gens apprecient ou pas ..
les insectes ou autre ne m'ont pas derangé, n'y effrayé .. j'ai juste informé la personne qui souhaite avoir des renseignement qu'il y en avait enormement ! ma fille a meme du etre traité a la cortisone a cause des piqure de moustique , elle en avait plus de 100 a chaque jambe .. malgre le off , les moustiquaires ... et autre ...
la realité est la , qu'on l'apprecie ou pas .. et je pense que c'est ce que les gens viennent chercher ici ...Je ne suis pas la pour faire la promo de la guyane , de la reunion ou de je ne sais ou ... je ne suis pas tour operateur ... juste une maman qui partage ses experiences ...
ceci dit j'accepte tes excuses et sans rancune ... 😉 et puis je suis d'accord au moin sur deux points avec toi ...au sujet des touristes ... La guyane est sauvage et il faut qu'elle le reste ... et le deuxieme , c'est la metropole ... mais ceci est un autre sujet 😉
je disais fonctionnaire car nombreux sont les militaires, gendarmes et autres qui viennent, sont pris totalement en charge et passent le temps avec les collègues voir meme en caserne et ne voyent rien de la vraie Guyane
pour les stiks, ca depend des années, cette année est plus virulente, mais perso, ca ne me dérange pas, j'ai eu des endroits pire que ca.
bon je pense qu'on est d'accord sur les points les plus importants 😏😏😏
vous etes resté combien de temps et en quelles années ?
pour les stiks, ca depend des années, cette année est plus virulente, mais perso, ca ne me dérange pas, j'ai eu des endroits pire que ca.
bon je pense qu'on est d'accord sur les points les plus importants 😏😏😏
vous etes resté combien de temps et en quelles années ?
zaza
on est arrivé en 2005 et reparti en 2005 !😏
de janvier a juillet .... 7 mois ...
Peut etre pas assez pour s'impregner de la vrai vie Guyannaise ... mais je le redis , et cela reste mon point de vue , a ce moment la de ma vie , je ne me voyais pas elever mes enfants la bas ...
trop chaud , trop humide , trop cher... sans rire on a bouffé que du cornedbeef et du riz , on pouvait rien acheter d'autre !! a si des vaches qui rit ! 😛 d'ailleurs depuis mes enfants ne peuvent plus en avaler !😏
On a vu des bidonvilles detruis au tractopelles , des gens expulsés ... euh... sans rire on a eu peur de finir comme eux 🤪
😏😏😏😏
c'est vrai que 7 mois c'est court pour "apprecier" Moi je suis arrivé en Aout et il m'a fallu commencer par les "grosses chaleurs" j'ai bien cru mourir et je me demandai si on avait bien fait puis petit a petit on s'habitue, j'en suis aujourd'hui a me couvrir pendant la saison de pluies, je mange des plats chauds (choucroute, soupe, raclette etc etc) et surtout j'evite la baignade, l'eau est trop froide (26)
C'est vrai que la vie est plus chère ici, le plus cher restant bien sur les produits frais il faut le savoir avant de partir, et encore maintenant nous avons deux "supermarchés", cependant, les prix n'ont pas encore beaucoup baissé, on attends le troisième, prévu ......un jour !!! parait cette année ... Mais je rentre en metropole tous les ans, et je trouve que l'ecart a largement diminué !!!
Les expulsions existent toujours, et tant que les gens construiront sans autorisation, elles continueront, ce qui est normal ! pourquoi les honnetes paieraient pour les autres
Je connais la Guyane depuis les années 80, elle a beaucoup beaucoup changé ! en bien, je ne pense pas ? en confort oui ! tout dépend ce que l'on recherche
mais tres honnêtement, meme si j'aime beaucoup la Guyane, je préférais largement celle d'avant !
c'est vrai que 7 mois c'est court pour "apprecier" Moi je suis arrivé en Aout et il m'a fallu commencer par les "grosses chaleurs" j'ai bien cru mourir et je me demandai si on avait bien fait puis petit a petit on s'habitue, j'en suis aujourd'hui a me couvrir pendant la saison de pluies, je mange des plats chauds (choucroute, soupe, raclette etc etc) et surtout j'evite la baignade, l'eau est trop froide (26)
C'est vrai que la vie est plus chère ici, le plus cher restant bien sur les produits frais il faut le savoir avant de partir, et encore maintenant nous avons deux "supermarchés", cependant, les prix n'ont pas encore beaucoup baissé, on attends le troisième, prévu ......un jour !!! parait cette année ... Mais je rentre en metropole tous les ans, et je trouve que l'ecart a largement diminué !!!
Les expulsions existent toujours, et tant que les gens construiront sans autorisation, elles continueront, ce qui est normal ! pourquoi les honnetes paieraient pour les autres
Je connais la Guyane depuis les années 80, elle a beaucoup beaucoup changé ! en bien, je ne pense pas ? en confort oui ! tout dépend ce que l'on recherche
mais tres honnêtement, meme si j'aime beaucoup la Guyane, je préférais largement celle d'avant !
zaza
BONJOUR !
G VECU 4 ANS EN GUYANE ET MA FEMME EST GUYANAISE MAIS NOUS VIVONS ACTUELLEMENT EN POLYNESIE...
LES CONDITIONS DE TRAVAIL EN GUYANE SONT PARTICULIEREMENT DIFFICILES ET L' INSECURITE PERMANENTE DANS TOUTES LES VILLES DU DEPARTEMENT...
LE CLIMAT AVEC 95% D' HUMIDITE AINSI QU' UNE SAISON DES PLUIES QUI DURE 6 MOIS FONT QUE LES CONDITIONS DE VIE SONT PHYSIQUEMENT TRES DIFFICILES...
DE PLUS, LA POPULATION CREOLE, PARTICULIEREMENT RACISTE NE FACILITE PAS LA TACHE ET LES EMPLOYES CREOLES DES DIIFERENTES ADMINISTRATIONS PRENNENT UN MALIN PLAISIR A NOUS COMPLIQUER LA TACHE ET LE QUOTIDIEN...
L' INSECURITE EST PERMANENTE ET PIRE DE JOUR EN JOUR, DU FAIT D' UN FLUX MIGRATOIRE TRES IMPORTANT EN PROVENANCE DU BRESIL , DU SURINAM, DU GUYANA ET DE HAITI...
CE QUI FAIT QU' A N' IMPORTE QUEL MOMENT DE LA JOURNEE OU DE LA NUIT , ON PEUT SE FAIRE BRAQUER ET DEVALISER EN PLEIN CENTRE VILLE DE CAYENNE OU KOUROU OU BIEN ENCORE ST LAURENT DU MARONI, SANS QUE PERSONNE S' EN SOUCIS...EXPERIENCE VECUE !
VOILA POURQUOI MA FEMME ET MOI, AVONS DECIDE DE QUITTER LA GUYANE, MALGRE LES FORTES RACINES QUI NOUS RELIENT A CE PAYS...
A BIENTOT
Waouh !!
je n'en reviens pas, je suis donc une "surhomme" enfin sur femme !!!😎
ou alors un cas particulier ?
pourtant je me promène dans Cayenne avec sac a main et bijoux et souvent seule !
bien sur il y a des attaques cambriolages et autres, mais j'ai vecu dans des grandes villes de France et c'est assez drole, je me sens plus en sécurité ici que dans certains quartiers de ces villes
il y a des règles de securité a appliquer comme partout, et la moindre erreur ne pardonne pas
quand au racisme, perso, je ne l'ai jamais ressenti ici ! faut dire aussi que je n'y prete aucune attention !! par contre sur les Antilles, meme en restant tres large d'esprit, oui, je l'ai ressenti, sans pour autant y preter attention, ce qui pour effet de destabiliser mes interlocuteurs !
Tout est une facon de prendre les choses, et pour la Guyane c'est pareil, tout dépend dans quel etat d'esprit on a vecu en Guyane !
Si on vit dans un ressenti d'insécurité permanent, normal qu'on le voit partout
tout comme les bebetes diverses et variees, on s'habitue si peu qu'on le veuille !!!
la vie ici comme ailleurs est déjà un état d'esprit personnel
mais je suis quand meme heureuse de lire ce genre d'intervention, ca nous permet a nous, amoureux du pays, de rester tranquille ici !!
je n'en reviens pas, je suis donc une "surhomme" enfin sur femme !!!😎
ou alors un cas particulier ?
pourtant je me promène dans Cayenne avec sac a main et bijoux et souvent seule !
bien sur il y a des attaques cambriolages et autres, mais j'ai vecu dans des grandes villes de France et c'est assez drole, je me sens plus en sécurité ici que dans certains quartiers de ces villes
il y a des règles de securité a appliquer comme partout, et la moindre erreur ne pardonne pas
quand au racisme, perso, je ne l'ai jamais ressenti ici ! faut dire aussi que je n'y prete aucune attention !! par contre sur les Antilles, meme en restant tres large d'esprit, oui, je l'ai ressenti, sans pour autant y preter attention, ce qui pour effet de destabiliser mes interlocuteurs !
Tout est une facon de prendre les choses, et pour la Guyane c'est pareil, tout dépend dans quel etat d'esprit on a vecu en Guyane !
Si on vit dans un ressenti d'insécurité permanent, normal qu'on le voit partout
tout comme les bebetes diverses et variees, on s'habitue si peu qu'on le veuille !!!
la vie ici comme ailleurs est déjà un état d'esprit personnel
mais je suis quand meme heureuse de lire ce genre d'intervention, ca nous permet a nous, amoureux du pays, de rester tranquille ici !!
zaza
oui c vrai tu as tout a fait raison....
si ce n'est que le taux de criminalité en guyane est le plus important de toute la france metropolitaine et de tous les dom tom reunis....
et ca c'est pas une vision de mon esprit ou un point de vue, c' est la triste réalité de la guyane....
et pourtant moi aussi je suis amoureux de la guyane et je les parcourue en long en large et en travers....
de st laurent a st georges en passant par maripasoula et par kaw, et surement beaucoup plus que la majorité des créoles qui n'ont jamais quittés cayenne ou bien au mieux sont allés jusqu' à kourou....
la guyane c' est surtout et avant tout la diversité, de population de culture ....
et je peux te dire pour l'avoir vécu que même au fin fond de la forêt amazonienne en pays amérindien wayana sur le haut maroni, les orpailleurs brésiliens ne te font pas de cadeaux lorsque tu crois leur route !!!
et cela n'est pas non plus une facon de voir les choses ou bien de les appréhender !
c la réalité !
alors amis de métropole et d'ailleurs , si vous ne voulez pas vous faire tirer dessus ou vous faire agresser chez vous, ne partez pas en guyane....
un bon conseil de quelqu'un qui connait bien le terrain !
salut
Bonjour,
Moi je souhaiterais venir en Guyanne pour y passer 1 ou 2 ans. Je souhaite y passer le concours d'instit et après y rester un peu avant de voyager vers d'autres pays. Les bestioles ne me font pas du tout peur et je serais fasciner de voir une nouvelle culture d'autant plus francaise. Pour le taux de criminalité ici ou à Créteil, je préfére être au chaud !
Mais je voudrais surtout savoir si on pourra se faire accepter, surtout pour moi si je travail dans une école (mon copain est medecin donc je ne m'inquiéte pour du boulot pour lui) et que l'on ne reste que peu de temps.
Merci.
Moi je souhaiterais venir en Guyanne pour y passer 1 ou 2 ans. Je souhaite y passer le concours d'instit et après y rester un peu avant de voyager vers d'autres pays. Les bestioles ne me font pas du tout peur et je serais fasciner de voir une nouvelle culture d'autant plus francaise. Pour le taux de criminalité ici ou à Créteil, je préfére être au chaud !
Mais je voudrais surtout savoir si on pourra se faire accepter, surtout pour moi si je travail dans une école (mon copain est medecin donc je ne m'inquiéte pour du boulot pour lui) et que l'on ne reste que peu de temps.
Merci.
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie
BONJOUR !
EN EFFET LE TAUX DE CRIMINALITE EST AUSSI IMPORTANT A CRETEIL, MAIS MEME POUR MOI QUI VIENT DU 93 , BOBIGNY ET DRANCY, G QUAND MEME EU UN CHOC EN ARRIVANT A CAYENNE...
L' INSECURITE EST OMNIPRESENTE ET BEAUCOUP PLUS VIOLENTE EN GUYANE !
PAS DE SIMPLE MENACE AVEC UN COUTEAU , LA BAS C' EST DIRECTEMENT UN COUP DE FUSIL ET APRES ON VOIT....
CE N' EST PAS POUR VOUS FAIRE PEUR MAIS C' EST LA REALITE....
RIEN A VOIR AVEC CRETEIL !
CONCERNANT LES BESTIOLES, TU N' EN VERRAS JAMAIS SAUF SI TU DECIDES DE PARTIR CHASSER EN PLEINE FORET PRIMAIRE AU BEAU MILIEU DE LA NUIT AVEC DES AMERINDIENS....
SINON PAS D' ANACONDA QUI TRAVERSE LES ROUTES OU BIEN DES CAIMANS QUI SE JETTENT SUR NOUS POUR NOUS BOUFFER...
PAR RAPPORT AU BOULOT LE MILIEU DES PROF ET INSTIT EST TRES TRES FERME !
ILS RESTENT ENTRE EUX ET NE SE MELANGENT PAS, SORTENT ENTRE EUX, MANGENT ENTRE EUX...
LA PLUPART NE FONT PAS L' EFFORT DE SE MELANGER ET DE PRENDRE LE RISQUE DE SE FONDRE AVEC LA POPULATION...
PAREIL POUR LES MEDECINS...
PAS DE PROBLEME D' INTEGRATION CAR IL Y A BEAUCOUP DE METROS ( BLANCS ) ...
BON COURAGE !
BONJOUR !
IL N' Y PAS DE VILLE A EVITER ABSOLUMENT EN GUYANE CAR ELLES SONT TOUTES DANGEREUSES...
L' INSECURITE EST OMNIPRESENTE ET LES AGRESSIONS PARTICULIEREMENT VIOLENTES !
LE MARCHE DU TRAVAIL EST RELATIVEMENT LIMITE ET ENCORE PLUS DANS DES MILIEUX SPECIFIQUES...
LES SALAIRES SONT GLOBALEMENT PLUS ELEVES QU' EN METROPOLE SI ON EST FONCTIONNAIRE GRACE AUX 30% DE VIE CHERE EN PLUS, MAIS LES IMPOTS SONT LA POUR NOUS RAPPELER QUE L' ON EST BIEN EN FRANCE...
LA VIE EST PARTICULIEREMENT CHERE ET UN SALAIRE MOYEN DE 1500 €/ MOIS NE SUFFIT PAS POUR SE LOGER ET SE NOURRIR...
IL N' Y A QUE LE RHUM QUI SOIT BON MARCHE MALHEUREUSEMENT !
TOUS LES PRODUITS IMPORTES VALENT UNE FORTUNE : UN YAOURT = 4€ / UN BOUTEILLE DE LAIT = 5€ / UN BON FROMAGE = 10 €...
BON COURAGE !
Bonsoir depuis quand n'avez-vous pas visité la Guyane? Où faisiez-vous vos courses? Un yaourt à 4euros, vous avez de bonnes blagues, n'avez-vous jamais songé à devenir scénariste?A quand le prochain tome de vos histoires fantastiques sur ma belle Guyane?Pli ta pli trys!
Guyaneforever
AH AH AH ...😄
T COMIQUE TOI...C COMME CA QUE TU VEUX DEFENDRE TON BEAU PAYS ??? EN CACHANT LA VERITE ??? OUI LES YAOURTS CHEZ CORA VALENT BIEN 4 € AU MOINS...!!! ET C PAS UN SCENARIO OU BIEN UNE BLAGUE... C LA VERITE... COMME L' EXTREME VIOLENCE QUI Y REGNE ET SON INSECURITE PERMANENTE... MO PA PE TI MAL... CHAPE TO KAZ... PA MOLI
T COMIQUE TOI...C COMME CA QUE TU VEUX DEFENDRE TON BEAU PAYS ??? EN CACHANT LA VERITE ??? OUI LES YAOURTS CHEZ CORA VALENT BIEN 4 € AU MOINS...!!! ET C PAS UN SCENARIO OU BIEN UNE BLAGUE... C LA VERITE... COMME L' EXTREME VIOLENCE QUI Y REGNE ET SON INSECURITE PERMANENTE... MO PA PE TI MAL... CHAPE TO KAZ... PA MOLI
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre (ou plutôt lire) comme bêtise...
ET LE PIRE CE SONT CELLES QUI LES LISENT ET QUI Y REPONDENT , A CES BETISES...
AH AH A 😏
Je vous remercie pour tous ces messages. Je viens d'avoir le résultat de ma mutation, ce sera bien la Guyane. Tous les points négatifs que vous avez annoncés ne m'ont en rien découragés, je souhaite au contraire me rendre compte de la vie guyanaise par moi même! Nous partons donc en juillet avec mon conjoint pour débuter notre nouvelle vie.
Nous sommes maintenant à la recherche d'info sur le coté pratique : quoi amener de france?, quoi ne surtout pas amener? faut il changer de banque?, ... Toute info est alors la bienvenue!!😉
Nous sommes maintenant à la recherche d'info sur le coté pratique : quoi amener de france?, quoi ne surtout pas amener? faut il changer de banque?, ... Toute info est alors la bienvenue!!😉
Bonjour,
Je n'avais jamais envisagé de partir vivre en guyane a cayenne, mais dans la vie tout est une question d'opportunité et la il se trouve que j'ai une très bonne opportunité de stage dans un cabinet de conseil en aménagement du territoire et developement economique, ingénierie touristique...et je ne sais pas vraiment si je devrai dire oui ou pas! La mission m'intéresse vraiment en plus j'aurai l'occasion de me deplacer quelques fois dans les pays frontalier, comme au surimane (encadré d'un autre consultant). Je me demande si c'est vraiment risqué ou pas pour une jeune femme de 23 ans de partir seule habiter au moins 6 mois la ba (sachant que je serai logé par l'entreprise)! En plus je n'ai pas le permis, ce qui peut poser un pb, mais mon maitre de stage m'a dit que je pouvais me deplacer facilement en vélo ...L appartement et le bureau étant en centre ville non loin l'un de l'autre.
Je ne sais pas koi penser de ce pays étant donné les avis aussi differents que j'ai pu lire!Certe je crois qu'il ne faut pas nier l'insecurité, mais quand vous parlez de precautions à prendre, quelles sont elles concretement ? J'ai peur de ne pas réussir à m'intégrer a cause du racisme ambiant, est ce qu'on peut faire certaines activités pour essayer de rencontrer plus facilement des gens ? Est ce qu'il ya de quoi s'occuper à Cayenne les week end (quels sont les activités)? Est ce que jpeux kan meme me promener toute seule la journée (dans les bons quartier!)!? Je voudrais en profiter pour passer mon permis de conduire , combien ca coute la ba ? est ce plus dur ou pas ? est ce qu'il y a de la corruption ? en combien de tps je peux l'avoir ?
Je sais que cette experience ne sera pas facile au debut, mais j'ai envi de tenter l'aventure. J'ai déja habite au canada et en irlande ce qui a developer ma capacité d'adaptation, mais bon la guyane est bien differente je vois cela comme un nouveau defi!
Merci de votre avis, qui me serait tres precieux! (Mr Guerrier W...: est ce que tu pourrais me dire quelques choses positives sur le pays!)
Je n'avais jamais envisagé de partir vivre en guyane a cayenne, mais dans la vie tout est une question d'opportunité et la il se trouve que j'ai une très bonne opportunité de stage dans un cabinet de conseil en aménagement du territoire et developement economique, ingénierie touristique...et je ne sais pas vraiment si je devrai dire oui ou pas! La mission m'intéresse vraiment en plus j'aurai l'occasion de me deplacer quelques fois dans les pays frontalier, comme au surimane (encadré d'un autre consultant). Je me demande si c'est vraiment risqué ou pas pour une jeune femme de 23 ans de partir seule habiter au moins 6 mois la ba (sachant que je serai logé par l'entreprise)! En plus je n'ai pas le permis, ce qui peut poser un pb, mais mon maitre de stage m'a dit que je pouvais me deplacer facilement en vélo ...L appartement et le bureau étant en centre ville non loin l'un de l'autre.
Je ne sais pas koi penser de ce pays étant donné les avis aussi differents que j'ai pu lire!Certe je crois qu'il ne faut pas nier l'insecurité, mais quand vous parlez de precautions à prendre, quelles sont elles concretement ? J'ai peur de ne pas réussir à m'intégrer a cause du racisme ambiant, est ce qu'on peut faire certaines activités pour essayer de rencontrer plus facilement des gens ? Est ce qu'il ya de quoi s'occuper à Cayenne les week end (quels sont les activités)? Est ce que jpeux kan meme me promener toute seule la journée (dans les bons quartier!)!? Je voudrais en profiter pour passer mon permis de conduire , combien ca coute la ba ? est ce plus dur ou pas ? est ce qu'il y a de la corruption ? en combien de tps je peux l'avoir ?
Je sais que cette experience ne sera pas facile au debut, mais j'ai envi de tenter l'aventure. J'ai déja habite au canada et en irlande ce qui a developer ma capacité d'adaptation, mais bon la guyane est bien differente je vois cela comme un nouveau defi!
Merci de votre avis, qui me serait tres precieux! (Mr Guerrier W...: est ce que tu pourrais me dire quelques choses positives sur le pays!)
hey!
Franchement là c'est de l'abus je suis là depuis un mois je n'ai pas vu de matoutou et même pas en forêt...
Et le pot de nutella à 21 euros on ne doit pas avoir les mêmes chinois...
jusqu'ici tout va bien enfin tant mieux que des gens donnet une réputation comme ça à ce coin au moins pour ceux et celles qui y sont.... personne ne vous croira ok mais tous les guyanais n'ont pas le sida 10 enfants et ne sont pas des tox... des gens très bien sont ici des gens qui travaillent ont la chance d'aller sur le fleuve le week end de parler créole ou brésilien enfin c bien agréable la guyane
jusqu'ici tout va bien enfin tant mieux que des gens donnet une réputation comme ça à ce coin au moins pour ceux et celles qui y sont.... personne ne vous croira ok mais tous les guyanais n'ont pas le sida 10 enfants et ne sont pas des tox... des gens très bien sont ici des gens qui travaillent ont la chance d'aller sur le fleuve le week end de parler créole ou brésilien enfin c bien agréable la guyane
Bonjour à tous les habitués du forum,
J'ai parcouru avec intérêt les échanges de messages des pour et contre la Guyane.
La Guyane, je connais pour y avoir passé 4 ans de ma vie. Si je ne suis pas tout à fait d'accord avec les prix prohibitifs des laitages que nous donnent certains forumeurs, en revanche je suis bien d'accord avec quelques unes de leurs allégations.
Les loyers pour un appartement ou une maison convenable sont hors de prix
L'insécurité est portée à des sommets. Les balades en bord de mer en soirée : pas la peine d'y compter ; se promener dans CAYENNE ou SAINT-LAURENT DU MARONI aprés 21 heures : même pas en rêve. Toutes les maisons sont fermées dès le soir venu, barricadées avec barreaux aux fenêtres.
Par contre, j'ai adoré les dimanches à Cacao, village typique hmongs ; le marché du samedi matin à CAYENNE avec les soupes chinoises que l'on prend brulantes ou les jus de fruits pressés devant nous . Saint-Georges de l'Oyapock, Mana où je dormais chez les soeurs, Régina, Saül, Maripasoula, les balades en forêt et surtout les brésiliennes
A+
Le hall de départ de l'aéroport de FORTALEZA est l'endroit le plus triste au monde
Bonjour à tous,
Je viens de lire les messages consacrés à ce forum et cela me conforte plus ou moins à l'idée que je me fais de la Guyane.
Mon fiancé vient de recevoir une proposition pour travailler à Cayenne pendant 3 ans. Je vais naturellement le suivre et il est vrai qu'il souhaite que nous prenons notre temps et surtout moi pour lui faire un retour et lui confirmer que je vais bien le suivre.
Je souhaitais avant tout recueillir des témoignages sur l'insécurité et la violence qui existent en Guyane.
Je suis d'origine Guadeloupéenne et ça ne me fait pas plus peur que ça mais je me doute qu'il doit y avoir des différences entre la Guyane et la Guadeloupe.
D'autre part, avec mon fiancé, nous formons un couple mixte métro, ce qui pourrait attiser les méchancetés envers nous. C'est plus de ça dont j'ai peur car nous en avons souffert en Guadeloupe mais je l'ai surmonté.
Sûrement que si l'on décide de partir en Guyane, je demanderais à mon homme de prendre un chien pour une sécurité supplémentaire.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer des lieux où résident les expatriés ? Je pense que je serais tout de même plus rassurée de vivre dans ces quartiers là vu qu'à priori certains quartiers ne sont pas sûrs.
De plus, je souhaite avoir des enfants et je dois dire que je ne suis pas du tout tentée d'accoucher en Guyane et je ferais certainement retourner en France au 5ème mois et j'y resterais jusqu'à la naissance. Mais j'ai très peur des grosses araignées et j'ai crû comprendre qu'on pouvait trouver des mygales chez soi. Pouvez-vous me rassurer ? Est-ce qu'on en trouve dans les habitations du centre-ville ? Pouvez-vous aussi me conseiller des crèmes qui marchent pour les morsures et les piqures d'insectes ? J'en avais acheté pour la Guadeloupe mais ça ne marchait pas du tout !!!
Merci encore à l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je peux laisser mon adresse perso pour toute personne susceptible de m'éclairer et qui est sur place.
Choupardine
Bonjour,
La Guyane, on s'en fait toujours un monument mais ce n'est pas si pénible que ça et au choix, je préfère de loin la Guyane à la Guadeloupe. Je vois que tu formes un couple mixte avec ton chéri, le mal dont tu as souffert en Guadeloupe sera beaucoup moins marqué en Guyane. Une seule fois, j'ai trouvé chez moi une matoutou (variété de mygale locale) C'est assez impressionnant à voir mais elle n'est pas venimeuse. Toutefois, je n'étais pas très fier devant elle. L'insécurité est omniprésente en Guyane, surtout dans les villes comme CAYENNE, SAINT-LAURENT DU MARONI et KOUROU bien que KOUROU soit un peu plus sécurisé grace à la présence du C.S.G. (Centre Spatial Guyanais) et au 3ème R.E.I. (Régiment Etranger d'Infanterie) des légionnaires peu commodes. Si vous en avez la possibilité, allez résider dans un petit village tel CACAO, REGINA, SAINT-GEORGES DE L'OYAPOCK, MANA, MARIPASOULA, SAÜL où il ne se passe jamais rien ou presque. CAYENNE, SAINT-LAURENT et KOUROU sont les villes de tout les dangers en raison de la présence d'une forte population sans papiers, sans travail, etc ... Ne pas avoir peur des grosses bébétes en Guyane. Le pire, c'est les moustiques mais c'est supportable. Tu trouveras dans les magasins, un assortiment de produit anti moustiques assez efficace. Moi j'y ai passé 4 ans de ma vie. Si c'était à refaire, je le referais A côté de la Guyane, il y a le Brésil où vous irez en vacances j'espère. Pays magnifique et où tu auras la sensation d'être riche ou aisé A+
La Guyane, on s'en fait toujours un monument mais ce n'est pas si pénible que ça et au choix, je préfère de loin la Guyane à la Guadeloupe. Je vois que tu formes un couple mixte avec ton chéri, le mal dont tu as souffert en Guadeloupe sera beaucoup moins marqué en Guyane. Une seule fois, j'ai trouvé chez moi une matoutou (variété de mygale locale) C'est assez impressionnant à voir mais elle n'est pas venimeuse. Toutefois, je n'étais pas très fier devant elle. L'insécurité est omniprésente en Guyane, surtout dans les villes comme CAYENNE, SAINT-LAURENT DU MARONI et KOUROU bien que KOUROU soit un peu plus sécurisé grace à la présence du C.S.G. (Centre Spatial Guyanais) et au 3ème R.E.I. (Régiment Etranger d'Infanterie) des légionnaires peu commodes. Si vous en avez la possibilité, allez résider dans un petit village tel CACAO, REGINA, SAINT-GEORGES DE L'OYAPOCK, MANA, MARIPASOULA, SAÜL où il ne se passe jamais rien ou presque. CAYENNE, SAINT-LAURENT et KOUROU sont les villes de tout les dangers en raison de la présence d'une forte population sans papiers, sans travail, etc ... Ne pas avoir peur des grosses bébétes en Guyane. Le pire, c'est les moustiques mais c'est supportable. Tu trouveras dans les magasins, un assortiment de produit anti moustiques assez efficace. Moi j'y ai passé 4 ans de ma vie. Si c'était à refaire, je le referais A côté de la Guyane, il y a le Brésil où vous irez en vacances j'espère. Pays magnifique et où tu auras la sensation d'être riche ou aisé A+
Le hall de départ de l'aéroport de FORTALEZA est l'endroit le plus triste au monde
Merci flamengo2 pour ta réponse.
Je pense que nous pourrons bien y vivre. Il suffit juste de s'accomoder de petites règles toutes simples.
Je pense également que nous prendrons un chien à la maison, ça peut rassurer d'autant plus.
Bon par contre, les histoires de matoutou venimeux ou pas, j'ai horreur des araignées donc je prendrais mon mal en patience.
J'essaierais tout de même de voir si je peux installer des grillages aux fenêtres pour ne pas laisser rentrer ce genre de bestiole chez nous.
J'ai peur que mon fiancé prenne plus peur pour tout ce qui est sécurité et qu'il a peur que je me fasse agresser quand je suis seule ou si j'ai des enfants.
Je n'ai pas envie qu'il se fasse une syncope pour tout ça et si ça le stressse trop, je déciderais peut-être de ne pas y aller pour lui éviter de se faire des cheveux blancs.
La première année, j'essaierais de voir si je peux faire beaucoup d'intérim pour avoir un maximum de temps libre et retourner en France si nécessaire.
Niveau boulot, j'espère pouvoir trouver rapidement en intérim vu que je suis assistante de direction à la base.
J'espère que d'autres personnes pourront laisser des commentaires sur ce qu'ils ont vécu, sur ce qu'ils vivent actuellement afin qu'on puisse se faire une idée sur la Guyane de nos jours.
Nous allons aussi contacter un couple d'amis d'amis qui ont vécu à St Laurent du Maroni et je vois ce soir mon ami Guyanais qui habite en région parisienne et qui me donnera son opinion sur son pays.
Bonne fin d'après-midi.
Bonjour,
Très bonne idée que de prendre un chien. Le caniche et le labrador sont d'excellents chiens de flair mais ce n'est pas le caniche qui vous protégera en cas d'intrusion de malfaisants et ce n'est pas ce qui manque en Guyane. Optez donc pour un chien de défense.
J'imagine très bien le mal dont tu as souffert en Guadeloupe. Les problèmes de ce genre existent aussi en Guyane mais ils sont beaucoup moins marqués, beaucoup moins forts.
Si vous en avez la possibilité (tu ne le dis pas dans ton premier post) acceptez un poste dans un petit village tel CACAO, REGINA, ST-GEORGES DE L'OYAPOCK, SAÜL, MARIPASOULA, PAPAÏCHTON, MANA. La vie y est plus agréable qu'en ville
En règle générale, toutes les habitations que ce soit maisons individuelles ou appartements de ville ont des moustiquaires aux fenêtres donc vous ne devriez pas trop rencontrer de matoutous à votre domicile à moins que vos moustiquaires soient toutes trouées.
Pour conclure, portez une attention particulière à la protection de votre domicile : barreaux aux fenêtres, serrure de sécurité, porte blindée, présence de voisins amicaux et qui peuvent jeter un coup d'oeil de temps à autres, etc ...
A+
Le hall de départ de l'aéroport de FORTALEZA est l'endroit le plus triste au monde
Bonjour à tous
Mon mari vient d'avoir une proposition de poste pour Matoury. Nous devons donner notre réponse fin de semaine.
Quand je lis vos messages, ça fait un peu peur, néanmoins nous allons certainement tenter l'expérience (nous avons failli partir aux emirats arabes unis). J'aurais besoin d'informations concernant le logement (est-il facile d'en trouver un, le prix de la location, vaut-il mieux acheter????), la scolarisation des enfants (une fille de 4ans 1/2 et un garçon de 2 ans 1/2)....Niveau sanitaire, que faut-il prévoir???
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter
Mon mari vient d'avoir une proposition de poste pour Matoury. Nous devons donner notre réponse fin de semaine.
Quand je lis vos messages, ça fait un peu peur, néanmoins nous allons certainement tenter l'expérience (nous avons failli partir aux emirats arabes unis). J'aurais besoin d'informations concernant le logement (est-il facile d'en trouver un, le prix de la location, vaut-il mieux acheter????), la scolarisation des enfants (une fille de 4ans 1/2 et un garçon de 2 ans 1/2)....Niveau sanitaire, que faut-il prévoir???
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter
Bonjour,
Concernant l'habitation, je dirais que cela dépend du temps que vous comptez passer en Guyane. Si vous partez pour deux ou trois ans, il vaut mieux louer bien sûr mais si vous partez pour beaucoup plus longtemps, je pense qu'il vaudrait mieux acheter. Attention, le prix de l'immobilier est élevé en GUYANE. Si vous voulez une belle résidence très sécurisée et dans un bon quartier, les prix sont aussi élevés qu'en FRANCE voire supérieurs. Niveau scolarité des enfants, il y a les écoles publiques traditionnelles ou des écoles privées. Ce sera à vous de voir. La GUYANE, j'y ai passé quatre ans de ma vie. En vérité, 3 ans, 11 mois et demi de trop. La GUYANE c'est bien, une semaine ou deux pour voir le peu de chose qu'il y a à voir mais pas plus. Trop d'insécurité, problèmes interraciaux, prix de l'immobilier atteignant les sommets, coût de la vie astronomique et surtout ne pas rêver à une plage au sable blanc et à l'eau transparente. Courage
Concernant l'habitation, je dirais que cela dépend du temps que vous comptez passer en Guyane. Si vous partez pour deux ou trois ans, il vaut mieux louer bien sûr mais si vous partez pour beaucoup plus longtemps, je pense qu'il vaudrait mieux acheter. Attention, le prix de l'immobilier est élevé en GUYANE. Si vous voulez une belle résidence très sécurisée et dans un bon quartier, les prix sont aussi élevés qu'en FRANCE voire supérieurs. Niveau scolarité des enfants, il y a les écoles publiques traditionnelles ou des écoles privées. Ce sera à vous de voir. La GUYANE, j'y ai passé quatre ans de ma vie. En vérité, 3 ans, 11 mois et demi de trop. La GUYANE c'est bien, une semaine ou deux pour voir le peu de chose qu'il y a à voir mais pas plus. Trop d'insécurité, problèmes interraciaux, prix de l'immobilier atteignant les sommets, coût de la vie astronomique et surtout ne pas rêver à une plage au sable blanc et à l'eau transparente. Courage
Le hall de départ de l'aéroport de FORTALEZA est l'endroit le plus triste au monde
bonjour,
j'ai vécu 4 ans en guyane dont plus de 3 ans a Cayenne et je ne me suis jamais fait agrésser!!! Il y a de l'insécurité comme partout! Par contre j'ai vécu en martinique et vers 18h un homme a sorti un couteau devant moi!! donc....il ne faut pas caricaturer la guyane comme département violent, il y a de la violence certe mais il ne faut pas exagérer! Je n'ai peut être pas eu de chance! Vous allez pas me dire que le métro de Paris n'est pas violent!!
En ce qui conserne le couple mixte, tu n'a pas de crainte à avoir il y en a beaucoup en guyane, mon ami est également de couleur et je n'ai jamais eu de soucies.
Je pense qu'a ce jour vous etes déjas en guyane et j'espère que vous vous etes bien intégré.
En ce qui conserne le couple mixte, tu n'a pas de crainte à avoir il y en a beaucoup en guyane, mon ami est également de couleur et je n'ai jamais eu de soucies.
Je pense qu'a ce jour vous etes déjas en guyane et j'espère que vous vous etes bien intégré.
bonjour a tous, je suis avec interet cette discussion car mon mari a eu un poste pour 6 mois en guyane et nous devons aller le rejoindre mes enfants(5 ans et 8 ans) pendant un mois et demi en juillet. nous sommes un couple mixte moi reunionnaise et lui metro. pour la vie chere je pense que c'est au meme prix qu'ici a la reunion mais je voudrais savoir si ce n'est pas trop dur la vie la bas. pendant ce temps que peut on faire avec des enfants je sais que c'est un changement par rapport a la reunion. la vie est elle vraiment dangereuse ou c'est comme partout. je me fais un peu de souci pour se voyage car moi aussi j'ai peur des araignées et des serpents. si des expatriés pouvaient me parler un peu mieux de la guyane se serait vraiment gentille. merci
salut à vous !!
je viens de suivre cette discussion : c'est tres intéressant ces experiences et regards sur la guyane si différents...
nous sommes deux jeunes éducatrices qui souhaitons venir vivre en Guyane(on arrive fin juillet !!) 6mois pour ensuite découvrir les pays voisins... du coup on souhaite savoir si l'on trouve facilement des jobs (travail aupres d'adolescents en maison d'enfants, dans le handicap, dans le social voir même des crèches...) on a entendu dire que ce n'était pas si simple , que pour chaque job il fallait être qualifié voir diplômé... (meme jobs d'été comme dans la restauration , service...???) D'ailleurs y a til des jobs de saisons type ceuillette des fruits etc ?? nous sommes preneuses de toutes offres !! on a une préférence pour saint laurent du maroni mais partager nous vos avis et infos de tous coins...on sait que chaque villes a ses richesses et c'est cela qui nous donne vraiment envie de visiter ce beau pays !!!
merci d'avance de vos réponses !!
deb et nath.
je viens de suivre cette discussion : c'est tres intéressant ces experiences et regards sur la guyane si différents...
nous sommes deux jeunes éducatrices qui souhaitons venir vivre en Guyane(on arrive fin juillet !!) 6mois pour ensuite découvrir les pays voisins... du coup on souhaite savoir si l'on trouve facilement des jobs (travail aupres d'adolescents en maison d'enfants, dans le handicap, dans le social voir même des crèches...) on a entendu dire que ce n'était pas si simple , que pour chaque job il fallait être qualifié voir diplômé... (meme jobs d'été comme dans la restauration , service...???) D'ailleurs y a til des jobs de saisons type ceuillette des fruits etc ?? nous sommes preneuses de toutes offres !! on a une préférence pour saint laurent du maroni mais partager nous vos avis et infos de tous coins...on sait que chaque villes a ses richesses et c'est cela qui nous donne vraiment envie de visiter ce beau pays !!!
merci d'avance de vos réponses !!
deb et nath.
Log in first, then come back to this page.











