Partir vivre en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je vais partir vivre en Guyane Française dans quelques mois et je voulais savoir s'il était "facile" de trouver du travail dans le monde du tourisme, agence de voyages ou hotellerie par exemple. Est-ce qu'il est simple de trouver à se loger, ou bien c'est la crise du logement comme en Suisse?

Je voulais aussi connaitre le montant des salaires moyens d'un agent de voyages. J'ai bien écrit aux agences de voyages, mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Faut-il aussi prévoir une somme d'argent importante pour s'installer?

J'aimerais connaitre l'avis de certaines personnes sur mon choix d'aller m'installer là-bas. Je suis passionnée d'ornithologie et de nature et je voudrais vivre ma passion au quotidien. Est-ce qu'il est facile de rencontrer des gens ou on vit plutôt en microcosme????

Bref j'ai quelques interrogations sur mon départ.

Je vous remercie pour vos réponses.
Marie Coppin
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour,

Je vais partir vivre en Guyane Française dans quelques mois et je voulais savoir s'il était "facile" de trouver du travail dans le monde du tourisme, agence de voyages ou hotellerie par exemple. Est-ce qu'il est simple de trouver à se loger, ou bien c'est la crise du logement comme en Suisse?

la Guyane c'est un département d'Outre-Mer faut-il dire un peu "sous-développé" La logique économique est totalement différente des pays industrialisés d'Europe. Pas de crise du logement mais les locations y sont onéreuses. Pour trouver , tout se passe par le bouche-à-oreille ou les petites annonces locales. Les choses ne sont pas formelles comme en Europe ; il y a une sorte de "marché parallèle" ; tout passe par la "combine".

Je voulais aussi connaitre le montant des salaires moyens d'un agent de voyages. J'ai bien écrit aux agences de voyages, mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

c'est comme le salaire minimal en France ( SMIC ) avec un peu plus pour compenser le coût élevé de la vie. Ne pas s'attendre à un fort salaire ; ne pas oublier que le taux de chômage est élevé en Guyane et que beaucoup de personnes percoivent des aides sociales..

Faut-il aussi prévoir une somme d'argent importante pour s'installer?

il est préférable ; la vie est chère en Guyane. Ne pas oublier que l'économie locale se maintient aussi avec les dépenses d'une population qui vient de "métropole". En d'autres termes il y a beaucoup de fonctionnaires en Guyane qui viennent de France payés au prix fort et qui réinjectent leur salaire dans l'économie locale

J'aimerais connaitre l'avis de certaines personnes sur mon choix d'aller m'installer là-bas. Je suis passionnée d'ornithologie et de nature et je voudrais vivre ma passion au quotidien. Est-ce qu'il est facile de rencontrer des gens ou on vit plutôt en microcosme????

pour la nature et l'ornithologie c'est toute l'immense richesse de la forêt tropicale évidemment tu seras servie.. nombreuses espèces d'oiseaux la nature est partout en Guyane. Par contre pour lier contact c'est peut-être difficile ; les "métros" expatriés me semble-t-il vivent un peu en autarcie
CO Coswine ·
A ma connaissance il est difficile de trouver su travail en Guyane sauf dans le domaine de l'éducation et de l'hôpital. La vie est chère en Guyane (+75 %) par rapport en France. Difficile de se loger mais avec le temps et des connaissances on peut trouver des logements sans les commodités de la civilisation en dehors des villes pas trop chers.
MA Mad972 Veteran ·
La vie est chère en Guyane (+75 %) par rapport en France.

Exemple???
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
JI Jim93 ·
bonjour, le 75 % de vie plus cher me parait trés surévalué, mais si tu vis en martinique ca ne dois pas changer grand chose, (- 20.5% de TVA mais + 30% d'octroi de mer) des amis qui ont été en martinique je suis rentrée dans le monde du travail il y a plus de 10 ans et cela n'a jamais été aussi facile ni aussi bien payé que en guyane, avec la possibilité d'une évolution rapide sur mon poste de travail et la possibilité d'une reconversion dans un autre métier.

bref je ne suis pas d'accord sur tout, dans les commentaires précédents.

si il est vrai qu'il y a un fort chomage en guyane, ce n'est pas le travail qui manque, de plus comme dis précédemment, le fort nombre de fonctionnaires venant avec leurs conjoints, provoque énormement de turn-over sur les places à pourvoir. si les métro vivent plus entre eux c'est surtout une question de choix et de culture je pense, personnelement je me suis bien intégré avec les "populations locales" ameriendiens, bushis, etc... et ai été plusieurs fois invité a participer a des événements culturels, logé chez l'habitant comme un menbre de la famille et cela sans aucune demande de contre partie. Largement mieux acceuilli qu'en martinique, endroit plus "touristique".

oui il faut prévoir de l'argent comme quand tu vas dans un endroit que tu ne connais pas, mais comme pour le boulot c'est la premiere fois que l'on ne me demande pas de garant pour la location d'un logement.

enfin voila quoi !
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Jomo Kenyatta
RI Rizzla ·
salut!!!

tu disais qu'il était assez facile de trouver un emploi en guyane, tu travailles dans quelle branche? j'ai pour projet de m'y installer en 2011 j'ai 30 ans un bac+2 commerce pas mal d'expérience et suis pret a faire d'autres métiers ( serveur, livreur...) il y a en effet pas mal d'offres sur pole emploi ou blada, ces offres st elles plus réservées aux locaux? merci pour les réponses Cordialement
CO Coswine ·
Des exemples ? Il y'en a des milliers - --1 coca cola de 2 litres : 2euros 50 en Guyane en France 1.5 +66% - -- 1 kg de banane 2 euros(Guyane) en France entre 1 euros en 1.8 (jusqu'à 100% + cher) - --1 kg de Fromage à la coupe 25 euros en guyane contre 15 euros en France (+65%)

- --un studio à st Laurent du maroni : 550 euros - 350 euros à 100 km de Paris - --un paquet de glace de marque U: 3,5 euros en Guyane 2,5 en France - --une baguette: 75 cents en Guyane - 50 cents dans une grande surface (voir moins) - --un paquet de gateau Francetto (discount): 2,5 euros (guyane) 0.90 en France (+250%) - --viande fraiche : jamais en-dessous de 12 euros le kg en Guyane - -- jus d'orange bas de gamme entre 1 euro et 1.2 en Guyane en France: 40 à 60 centimes - 4 yaourts aux fruits: 2.5 euros (guyane)

produits au même prix qu'un France: électricité, timbre (envoi de 20g) , gas-oil (en ce moment) produits moins chers : cigarettes, piment, poisson
FR Franckyvally ·
bonjour a toi je compte partir en guyane contacte moi si tu veux a bientot franck

Similar discussions

You might also like