Partir vivre à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour a tous

je suis une francaise qui habitte Marseille, je suis aller vivre 8 mois au quebec avec mon copain, a Montreal, j'ai adorer. Avec mon conjoin nous avons l'intension de repartir y vivre cette été en 2010 pour y avoir la nationalité. Mon copain a 28 ans et mon 23 ans, nous avons facilement trouver du travail, moi dans une garderie, et lui dans l'aeronautique.

je vous ecrit car j'aimerais rencontré des couples ou personne seule, etudiant de notre age a peut prés, qui eu aussi vont partir vivre au quebec.

Merci Laetitia
EL Elodiesoanen ·
salut laetitia!!!

pour le moment ce n'est qu'un projet (car il faut que je finisse mes études...) mais mon copain et moi aimerions beaucoup partir quelques temps voir vivre au québec! j'y suis déjà allé pendant plusieurs semaines et je suis tombé tout simplement amoureuse de Montréal et des québecois! j'ai eu l'impression que la mentalité n'était pas du tout la même qu'en France avec beaucoup de solidarité et de joie de vivre... qu'en penses-tu?? le temps de finir mes études et selon les circonstances le moment venu, nous serions peut-être prêt à partir d'ici un an et demi ou deux ans (et oui encore du chemin!).

Cela dit la recherche d'emploi au québec me fait un peu peur car je fais des études de droit!! j'espère faire à la rentrée prochaine une deuxième année de master dans le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Bon c'est sur ça demanderai une grande adaptation de ma part (les règles n'étant pas du tout les mêmes)! mais ce qui me fait peur aussi c'est au niveau de la reconnaissance des diplomes... j'ai essayé de chercher un peu et j'ai vu que le baccalauréat est reconnu... mais les diplomes universitaires (Licence, Master..)???

ne serais-tu pas au courant par asard de ce qu'il en est de cette reconnaissance des diplomes???...🤪

en espérant que tout se passe bien pour vous!

elodie.
CO Cocot ·
Salut Elodie Je peux déjà essayer de te fournir quelques pistes concernant l'emploi au Québec.

Un outil sympathique est sur cette page: http://travailleraucanada.gc.ca/...o?cid=1&lang=fra

Il te donne les intitulés des emplois au Canada, les salaires... Et chose également très importante, il t'informe si ton métier est réglementé. Cette réglementation est très importante car selon les métiers il sera difficile de travailler au Québec, à moins de faire les démarches nécessaires pour la reconnaissance.

Pour les diplomes voici un lien qui pourra t'aider je pense

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/..._FRANCE_14102009.pdf

Il y a un organisme, le MICC il me semble, qui propose de te faire des équivalences de tes diplomes. Il parait que c'est surtout une traduction de tes diplomes dans leur système, mais certains employeurs le réclament parfois.

Pour ta question sur la mentalité des québécois, je pourrai te répondre dans quelques mois quand j'y aurai enfin les pieds ;)

Si tu as d'autres questions...

Similar discussions

You might also like