Passage de la douane à New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonsoir!

Je souhaiterais éventuellement partir pour plusieurs semaines (entre 4 et 6 certainement) à New York, seul. Mais l'immigration américaine me stresse! En effet, j'avais déjà soucis l'été passé en y allant (alors qu'au final je suis passé sans problème avec l'ESTA et mon passeport suisse), sauf que j'étais avec un amis américain, on y est allé que 3 semaines et c'était en été, donc cela ressemblait réellement à des vacances. Là, je suis seul, pour une plus longue durée, et hors vacances scolaires.

Y'a t-il des chances qu'on me refoule à la douane? Si c'est le cas, le billet retour est à mes frais? Car un New York Paris pris le jour même ou la veille, ca ne doit pas être donné! Et le fait que j'aie 20 ans (et aurait 21 durant le séjour mais ca on s'en fiche je pense) pourrait accentuer mes chances d'être recalé? Sur quoi se basent ils concrètement quant au refoulement possible? Est-ce également par rapport à la tête se trouvant devant l'agent?

Merci d'avance pour ces infos!
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

Y'a t-il des chances qu'on me refoule à la douane?

Oui, Il y a des "chances" ou "probabilités... C'est selon la discrétion de l'employé de l'immigration qui aura affaire à vous...

Si c'est le cas, le billet retour est à mes frais?

Bien sûr

Car un New York Paris pris le jour même ou la veille, ca ne doit pas être donné! Et le fait que j'aie 20 ans (et aurait 21 durant le séjour mais ca on s'en fiche je pense) pourrait accentuer mes chances d'être recalé?

C'est exact, un billet "dernière minute" aller simple n'est pas donné!

Sur quoi se basent ils concrètement quant au refoulement possible?

Sur tout... Sur l'aspect financer... Si vous êtes crédible ou non... Vous pourriez aller travailler aux states par exemple... il peut y avoir suspicions...

Est-ce également par rapport à la tête se trouvant devant l'agent?

Effectivement, c'est une sélection au faciès qu'opère l'agent...

Cordialement.
AR Arte07 ·
Merci pour votre réponse! Mais ca arrive vraiment régulièrement, ou ce sont des cas isolés? Pensez-vous que je prends un gros risque en soi? (Je sais bien que vous n'êtes pas dans la tête de l'agent, mais par rapport à mon cas tel qu'il est décrit).
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour votre réponse! Mais ca arrive vraiment régulièrement, ou ce sont des cas isolés? Pensez-vous que je prends un gros risque en soi? (Je sais bien que vous n'êtes pas dans la tête de l'agent, mais par rapport à mon cas tel qu'il est décrit).

Non, Vous ne prenez pas "un risque"... C'est une procédure tout à fait normale... Je comprends que ça puisse faire flipper, mais en règle générale ne vous en faites pas, soyez naturelle et prête à répondre à d'éventuelles questions de la part de l'agent d'immigration.

Cordialement
ST Stratele52 Globetrotter ·
A votre place je ne m'en ferais pas du tout .

Je crois même que les agents verrons que vous êtes déjà venu aux États -Unis et que vous en êtes reparti.

Passeport Suisse et une femme, vous n'annoncez pas un profil suspect à mon avis .

Bon voyage 🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FE Fexon Globetrotter ·
Passeport Suisse et une femme, vous n'annoncez pas un profil suspect à mon avis .

Ou là là mon cher Louis.... 😛 Ils vont s'empresser de contrôler dans leur fichier, si elle n'est pas sur la liste des employés de banques "suisses" qui ont aidé les contribuables étasuniens à frauder le fisc! 😉

Elle va passer un sacré quart d'heure avec l'agent d'immigration, ouais! 😇

Ou là là mon cher Louis.... 😛 Ils vont s'empresser de contrôler dans leur fichier, si elle n'est pas sur la liste des employés de banques "suisses" qui ont aidé les contribuables étasuniens à frauder le fisc! 😉

Elle va passer un sacré quart d'heure avec l'agent d'immigration, ouais! 😇

Ah ah mais non ces criminels à cravates s'en tirent toujours et comme il n'y a pas de "crash " boursier actuellement , le monde a tout oublié .
AR Arte07 ·
Ahhh il s'agit bien du compte de ma mère, mais là il s'agit de son fils de 20 ans! Du coup, est-ce que cela change la donne? Vous pensez d'ailleurs que le passeport suisse est inconsciemment un plus?
Ahhh il s'agit bien du compte de ma mère, mais là il s'agit de son fils de 20 ans! Du coup, est-ce que cela change la donne? Vous pensez d'ailleurs que le passeport suisse est inconsciemment un plus?

Sans doute plus que si tu venais de pays qui n'ont pas très bonne réputation ces jours-ci .
FE Fexon Globetrotter ·
Le passeport suisse n'est pas bien vu à cause du blanchiment d'argent 🤪
Le passeport suisse n'est pas bien vu à cause du blanchiment d'argent 🤪

Ce passeport peut faire penser à , mais de là a dire qu'il n'est pas bien vu , il y a une marge que je ne franchirais pas .

Je n'ai jamais rien lu la dessus .

Je suggère qu'on arrête de couper les cheveux en quatre , Arte07 s'en fait déjà beaucoup et inutilement à mon avis .

Ne lis plus ce post Arte07 , il n'y a plus rien d'intéressant 😏
FE Fexon Globetrotter ·
Ce passeport peut faire penser à , mais de là a dire qu'il n'est pas bien vu , il y a une marge que je ne franchirais pas .

Je n'ai jamais rien lu la dessus .

C'est que la clientèle Suisse est discrète.... 😎 "pas bien vu" c'est peut être mal dit... mais en tout cas, un passeport à croix-blanche à l'immigration US pousse l'officier à procéder à des vérifications un peu plus poussées .. ça c'est un fait... 😉
AR Arte07 ·
Mais... tous ces derniers posts sont ironiques?!
FE Fexon Globetrotter ·

ça repose sur des "on dit" ... Sur l'appréciation subjective des gens qui se sont fait contrôlés... Au fait on n'en sait rien si c'est à cause du passeport à croix-blanche ou si c'est le boulot normal de l'agent d'immigration de faire un contrôle au faciès...

Au final, ce qu'on retient c'est le contrôle poussé des agents d'immigration...

Sans références sérieuse c'est du vent.

Ne vient plus lire , mon conseil
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Il y a effectivement des chances que vous soyez refoulé, mais c'est des cas rare. Les officiers sont bien entrainés pour savoir qui doit être refoulé , qui doit passé par la case deuxième interrogatoire . Le passeport Suisse n'est pas plus mal vu que le passeport de certain pays .Beaucoup de jeunes entrent aux US sans problèmes pourquoi pas vous? Vous savez les services d'immigration Suisse refoulent tous les jours des personnes. Quand vous serez devant l'officier d'immigration soyez près à répondre à ces questions et ayez des documents prouvant que vous pourrez subvenir a vos besoin, réservation hôtel et autres.
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

pourquoi toutes ces préoccupations ? si tu n'as rien à te reprocher, pars tranquille.

Effectivement le risque de se faire refouler existe, mais si on s'arrêtait à cela, on n'irait plus nulle part.

La dernière fois que je suis allée à NY, j'ai passé l'immigration en 10 min (avec l'attente). On m'a demandé ce que je venais faire à NY, avec qui je voyageais, si j'étais déjà venue. Ma maman qui maîtrise moins bien l'anglais que moi et qui est passée dans une autre colonne a eu droit à un agent très sympa (rien à voir avec ceux qu'on peut trouver chez nous 😛) qui s'est donné la peine de lui parler pas trop vite et distinctement afin qu'elle comprenne bien les questions et puisse y répondre correctement.

Et puis avec un grand sourire on m'a dit "welcome" 😉 et on a timbré mon passeport.

Bon voyage !
Faby
Quand je voyage en famille / couple nous passons toujours ensemble .
FD FDB Globetrotter ·
Nous faisions effectivement la queue ensemble et puis un guichet s'est libéré et l'agent a fait un signe en direction de ma maman, mais il nous a indiqué qu'il ne voulait qu'une personne...
Faby
Nous faisions effectivement la queue ensemble et puis un guichet s'est libéré et l'agent a fait un signe en direction de ma maman, mais il nous a indiqué qu'il ne voulait qu'une personne...

Tu as raison , je crois déjà avoir vu ça . Ce doit être un agent qui avait l'oeil sur ta maman .....😉
FD FDB Globetrotter ·
Possible 😏
Faby
VA Vazyvite Globetrotter ·
Et pourquoi tu as eu des soucis la dernière fois ? Et par rapport au titre, la douane n'a rien à voir avec l'immigration déjà 😛 Si on se fait vérifier les bagages par la douane, c'est qu'on est déjà passé à l'immigration et accepté donc.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Toi tu es un pro du voyage , les néophytes peuvent confondent les titres mais on sait tous de quoi on parle. Agents d'immigration ...on immigre pas , on visite et on repart 😉
AR Arte07 ·
@ vasyvite: Je n'ai pas eu de soucis, j'avais soucis, ce qui est différent!

Concernant le titre, il a été modifié par la modération du forum, mais je sais distinguer l'immigration à la douane 😉

Bien évidemment que plein de gens dont des jeunes passent la douane aux US dont NY sans avoir de problème... ce qui me stresse, c'est mon cas où je suis seul, ai 20 ans, et viendrais aux US non pas pour 2-3 semaines (ce qui est logique pour des vacances), mais 4 à 8 semaines, ce qui l'est déjà moins, d'autant plus à une période entre mars et mai, donc hors vacances scolaires...
Si cela vous stress trop ne partez pas a NY pour 4 à 8 semaines .Que voulez vous que l'on vous dises ?
AR Arte07 ·
De la part de gens comme vous, je n'attends rien en particulier!
FD FDB Globetrotter ·
....viendrais aux US non pas pour 2-3 semaines (ce qui est logique pour des vacances), mais 4 à 8 semaines, ce qui l'est déjà moins, d'autant plus à une période entre mars et mai, donc hors vacances scolaires...

Bonjour,

mais au fait, quels sont tes projets durant cette période ?

mis à part si tu as dans l'idée de bosser, il suffit de dire la vérité (voyage ? visite amis ? cours intensifs d'anglais ?).
Faby
Je vous ai déjà dit ce qu'il vous deviez avoir comme docs au cas ou. Mais bon cela ne semble pas vous suffire. Je ne vois pas ce que l'on peut vous apporter de plus. Je vous souhaite un bon voyage et je vous dit bonne chance à l'immigration.
AR Arte07 ·
J'ai simplement envie de quitter Paris pour quelques semaines pour voir autre chose, et New York me tenterait bien, d'autant plus que j'ai quelques amis sur place donc je ne partirais pas sur une terre inconnue non plus. Avec les études que j'ai arrêté pour cette année, j'aurais la possibilité de faire cela. Je ne cherche en aucun cas à trouver du boulot sur place!

Concernant Protege, oui j'ai pris note de vos commentaires et je vous en remercie. Je répondais simplement aux autres commentaires!
Pas de soucis. 😉
FD FDB Globetrotter ·
Dans ce cas, tu pourras simplement leur dire la vérité (visite à des amis + découverte des US) au moment où on te posera la question 🙂 Et si on te demande pourquoi aussi longtemps, dis-leur simplement que tu as qq mois à tuer avant de reprendre tes études à la rentrée prochaine... même si ce n'est pas complètement exact, ils n'auront aucun moyen de vérifier et ne penserons problement pas que tu sois venu chercher un job.
Faby
ce qui me stresse, c'est mon cas où je suis seul, ai 20 ans, ..

Ton profil indique 58 ans ......

Alors mes réponses ne tiennent plus si tu as 20 ans. 😏
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, il a dit plus haut qu'il était le fils de Arte07 🙂
Faby
Bonjour, il a dit plus haut qu'il était le fils de Arte07 🙂

Ah! bon je n'avais pas vu , merci pour la précision .
AR Arte07 ·
Tes réponses ne tiennent plus du coup par rapport à quoi Stratele52?

Et sinon, une dernière chose; je pense me prendre un appartement (ou une chambre en colocation) pour ces 2 mois. Vous pensez qu'il est préférable d'indiquer cela comme adresse? ainsi que si on me pose la question à l'immigration de savoir où je loge? ou il serait plus cohérent (par rapport au fait que je compte bien repartir des US après ces 2 mois) de donner l'adresse d'un ami en disant que je loge chez lui? Peuvent-ils contacter mon ami à l'immigration dans ce cas là? En bref, ce que l'on donne comme infirmation à l'immigration, peuvent-ils être amenés à le vérifier?

Merci!
DI Didierswiss Veteran ·
mais en tout cas, un passeport à croix-blanche à l'immigration US pousse l'officier à procéder à des vérifications un peu plus poussées .. ça c'est un fait... 😉

Un autre fait :

Titulaire d'un passeport à croix-blanche, je passe l'immigration US à New York, Las Vegas et Los Angeles (mais aussi parfois à San Francisco, Boston et Denver) en moyenne 4 fois par an depuis une vingtaine d'années. La "vérifications un peu plus poussée" la plus longue à laquelle j'ai eu à faire face à bien du durer 40 secondes...

Alors soit j'ai une très bonne tête... soit mon expérience ne recoupe pas la vôtre...

Pouvez-vous nous en dire plus sur les "vérifications un peu plus poussées" dont vous avez été l'objet ce dernières années en raison de votre passeport suisse ?
A l'immigration vous devez dire la vérité , aux US c'est un délit de mentir à une autorité . Ceci dit si je comprend bien vous voulez rester deux mois au même endroit à NY. L'officier va certainement pousser un peut la conversation pour savoir si vous avez assez d'argent pour vivre deux mois, ce que vous allez faire tout seul pendant ces deux mois car vos amis travaillent pendant la journée , et savoir si vous allez revenir en Europe au bout de ces deux mois. Argent : compte en banque garni pour pouvoir vivre en France (avoir les docs) Tourisme: être prêt à répondre sur les endroits que vous allez visiter et si vous allez vous déplacer aux USA.(avoir des docs) retour : inscription à une fac ou travail , appartement en location

Surtout n'ayez pas de CV ou docs permettant de penser que vous allez rechercher du travail ou que vous allez suivre des cours.

durant cette conversation ne soyez pas stressez , répondez calmement et normalement.L'ESTA permet de rester trois mois aux US .

Si vous êtes clean il n'y aura aucun problème sinon c'est le retour et surtout ne pas mentir .Dites vous que les cas de retour sont assez rare .
Tes réponses ne tiennent plus du coup par rapport à quoi Stratele52?

C'était de l'humour car je croyais que je répondais à ta mère . Je maintiens mes avis.😏😏

Et sinon, une dernière chose; je pense me prendre un appartement (ou une chambre en colocation) pour ces 2 mois. Vous pensez qu'il est préférable d'indiquer cela comme adresse? ainsi que si on me pose la question à l'immigration de savoir où je loge? ou il serait plus cohérent (par rapport au fait que je compte bien repartir des US après ces 2 mois) de donner l'adresse d'un ami en disant que je loge chez lui? Peuvent-ils contacter mon ami à l'immigration dans ce cas là? En bref, ce que l'on donne comme infirmation à l'immigration, peuvent-ils être amenés à le vérifier?

Merci!
Comme l'explique très bien Protégé, tu dois pouvoir leur donner un programme sérieux et crédible à New-York .

Tu habites à ......ou chez .. tu veut faire ceci , cela , visites ..... Et tu retourne tel date .

Si nécessaire , tu peux te permettre de faire ce voyage parce que......congé d'étude.....
AR Arte07 ·
Merci pour vos réponses!

Par rapport à ce que j'ai sur mon compte en banque, il leur faut quoi? Un relevé de mon solde? Après, en 2 mois, mon but serait de m'immerger de la ville, de ''vivre comme un new yorkais'', donc leur dire que je compte visiter la statue de la liberté ainsi que ground zéro n'a pas trop de sens, non? (d'autant que je n'ai rien fait de touristique l'été passé en 3 semaines). J'ai bien évidemment un appartement à Paris, j'aurai donc 2 loyers à payer, mais il n'est pas à mon nom... Il faudrait que je vois si EDF peut me faire quelque chose car par contre cela est à mon nom. Si je passe à des questions plus poussées, c'est toujours devant l'agent ou je risque de finir derrière? si tel est le cas, est-ce possible de demander quelqu'un parlant le français? Car je parle anglais mais avec le stresse, si je veux expliquer correctement mes intentions, ce serait bien évidemment plus simple en français.

Encore une chose, en ayant un visa, est-ce que le risque de refoulement est le même? Si ce n'est pas le cas, est-ce que ça vaudrait la peine d'en demander un? Car j'ai la nationalité polonaise également, donc visa obligatoire. Et j'ai vu sur un autre site qu'en cas de refoulement, la compagnie aérienne était chargée de vous ramener en France et que c'était du coup à leur frais, ce n'est pas vrai?
Merci pour vos réponses!

Par rapport à ce que j'ai sur mon compte en banque, il leur faut quoi? Un relevé de mon solde?

Après, en 2 mois, mon but serait de m'immerger de la ville, de ''vivre comme un new yorkais'', donc leur dire que je compte visiter la statue de la liberté ainsi que ground zéro n'a pas trop de sens, non? (d'autant que je n'ai rien fait de touristique l'été passé en 3 semaines). J'ai bien évidemment un appartement à Paris, j'aurai donc 2 loyers à payer, mais il n'est pas à mon nom... Il faudrait que je vois si EDF peut me faire quelque chose car par contre cela est à mon nom. Si je passe à des questions plus poussées, c'est toujours devant l'agent ou je risque de finir derrière? si tel est le cas, est-ce possible de demander quelqu'un parlant le français? Car je parle anglais mais avec le stresse, si je veux expliquer correctement mes intentions, ce serait bien évidemment plus simple en français.

Encore une chose, en ayant un visa, est-ce que le risque de refoulement est le même? Si ce n'est pas le cas, est-ce que ça vaudrait la peine d'en demander un? Car j'ai la nationalité polonaise également, donc visa obligatoire. Et j'ai vu sur un autre site qu'en cas de refoulement, la compagnie aérienne était chargée de vous ramener en France et que c'était du coup à leur frais, ce n'est pas vrai?

Compte de banque ; je n'ai aucune expérience vécu a ce sujet .

Je comprend que tu ne veux pas visiter la statue de la liberté , mais leur dire que tu veux simplement vivre comme un New -Yorkais ça manque de substance . A mon avis ça prend des détails , un programme que l'agent va comprendre et accepter . Tu vas sûrement faire de visites , alors parle son language sans mentir . Tu visites des super marchés , tu veux faire du shopping , balade en métro ....c'est la vie des New-Yorkais . Ajoute des musées.

Je crois que peut importe ce que tu as comme document c'est l'agent qui a le dernier mot .

Nationalité Polonaise et visa ? je sais pas. Agent parlant français , je serais étonné.

Refoulement ? Probablement à tes frais
Si vous demandez un visa et qu'il vous est refusé , fini l'ESTA. Le visa ne donne en aucun cas plus de chance de passer l'immigration. Mais au moins en cas de refus vous ne faites pas le voyage. Ce n'est pas la peine non plus d'avoir trop de papier. Il faut trouver le juste équilibre. Si vous passez "derrière" vous n'allez quand même pas à l'abattoir ils voudront avoir la certitude que vous ne resterez pas aux US. La compagnie aérienne prendra votre billet retour c'est sûr , mais va t elle rajouter des frais je ne sais pas . Avez déjà un ESTA valide? Si oui ne prenez pas votre passeport Polonais avec vous cela va compliquer les choses . Vous n'avez donc pas d'appartement à Paris puisqu'il n'est pas à votre noms. Une facture EDF c'est bien . Pour le montant sur votre compte en banque il faut une somme conséquente , deux mois à NY .
RD RDVabroad ·
Bonjour !

J'ai vécu à New York pendant six mois pour mes études. Durant cette période j'ai passé plusieurs fois les frontières et même avec un visa d'études ce n'est pas toujours évident. J'ai donc une petite astuce à te donner. Avant de partir, pense à imprimer ton billet d'avion RETOUR également. Au moment de passer la douane, prépare tous tes autres papiers et mets le billet d'avion retour avec. En le voyant, les douaniers vont bien voir que ton intention n'est pas de reste aux Etats-Unis mais bel et bien de rentrer chez toi après une période de vacances. Cette technique marche à tous les coups ! En plus, si la dernière fois tu es passée avec ton ESTA et ton passeport, tu n'auras pas plus de problèmes cette fois ci. Le tout est de paraître confiant et de répondre à toutes les questions avec sincérité.

Bon voyage !
Marion Auteur du blog Rendez-Vous Abroad http://www.rendezvousabroad.com/
Ce sont de très bonnes suggestions .

Mais toi tu as un avantage non négligeable , tu est une jolie fille .😉
RD RDVabroad ·
Parfois, devant des douaniers, ce n'est pas un avantage ! Beaucoup de "jeunes filles" partent même avec un visa tourisme de trois mois dans des familles en tant que jeune fille au pair, ou avec l'objectif de faire un mariage blanc sur place ! A New York ces pratiques sont très répandues et c'est pourquoi ce n'est pas facile de passer la douane en étant une jeune fille toute seule, contrairement à ce qu'on pourrait penser ! 😛
Marion Auteur du blog Rendez-Vous Abroad http://www.rendezvousabroad.com/
FE Fexon Globetrotter ·
Alors soit j'ai une très bonne tête...

😄😄😄

T'as pas le look du "banquier" alors 😉
AR Arte07 ·
@ protege: Je voulais dire par là que si on m'accordait un visa en France, j'étais automatiquement accepté au passage à l'immigration? ou là également, le risque de refoulement existe? (auquel cas je trouverai cela tout de même abusif!). Je prendrai du coup pas le risque avec mon passeport polonais de le demander. J'ai en effet déjà un ESTA de l'été passé et donc encore valable.

Merci Marion pour tes informations, je prends note! Imprimer mon billet retour était de toutes manières prévu depuis le début.

Stratele52: Car moi je suis moche en plus d'être un garçon, c'est ça? 😏

Petite question d'ailleurs: mon passeport suisse se termine en août, cela vaudrait-il la peine de le renouveler avant? car je sais que certains pays demandent à ce qu'il soit valable au minimum encore pour 6 mois. Et si je change de passeport, je dois refaire l'ESTA?

Une fois de plus, merci pour tous vos renseignements! 😉
@ protege: Je voulais dire par là que si on m'accordait un visa en France, j'étais automatiquement accepté au passage à l'immigration? ou là également, le risque de refoulement existe? (auquel cas je trouverai cela tout de même abusif!).

Protégé a bien répondu ; aucune garantie d'entrée . Abusif ? Non l'agent n'est pas là pour rien sinon une barrière automatique suffirais , tu entres ton visa dans la fente et op ça s'ouvre .

Je prendrai du coup pas le risque avec mon passeport polonais de le demander. J'ai en effet déjà un ESTA de l'été passé et donc encore valable.

Merci Marion pour tes informations, je prends note! Imprimer mon billet retour était de toutes manières prévu depuis le début.

Stratele52: Car moi je suis moche en plus d'être un garçon, c'est ça? 😏 Ben non , beau bonhomme , passe où il y a une agente 😉et tu passes garantie

Petite question d'ailleurs: mon passeport suisse se termine en août, cela vaudrait-il la peine de le renouveler avant? car je sais que certains pays demandent à ce qu'il soit valable au minimum encore pour 6 mois. Et si je change de passeport, je dois refaire l'ESTA? ? Une fois de plus, merci pour tous vos renseignements! 😉
Le passeport doit être valable 6 mois après la date de sortie des USA. Nouveau passeport implique nouvel ESTA.

Non le visa ne veut pas dire entrée automatique tu passes aux même question que les personnes avec ESTA. Il n'y a rien d'abusif cela est valable pour tous les pays de monde. C'est l'officier d'immigration qui te donne le feu vert d'entrée et la durée de ton séjour.

Pour ce qui du billet retour tu peux le prendre mais n'oublie qu'ils savent tous sur ton billet d'avion. L'informatique a fait des progrès et les compagnies aériennes se doivent de transmettre les données à l'immigration US. Petit rappel 90 jours ce n'est pas trois mois mais 90 jours .
MO MonicaR Regular ·
Pas de raison de stresser, d'autant plus que tu y es déjà allé et que tout s'est bien passé. Biensûr il existe un risque mais ça reste marginal tout de même!

En ce qui concerne ton passeport, oui, il faudra en refaire un, il doit être valable minimum 6 mois après ton départ des EUA; donc nouvel ESTA aussi. Par contre, fais d'abord ton passeport, puis ton ESTA, et puis achètes tes billets une fois que ton ESTA est accepté. 😉

Pour l'ESTA, c'est nouveau, tu devras indiquer si tu possèdes une double nationalité et indiquer un numéro de passeport (si tu en as un, même périmé).

Enjoy NY, j'adore cette ville!!

Amicalement

Monica

Similar discussions

You might also like