Passage frontière Pérou - Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Je réside à Cusco depuis quelques mois et souhaite découvrir la Bolivie. J'ai eu plusieurs sons de cloche concernant le passage entre la frontière péruvienne et bolivienne. Je recherche des informations concernant les conditions de voyage.

Quelle est la meilleure option, Yunguyo ou desaguadero? Changement de bus à la frontière? Temps d'attente pour faire tamponner mon passeport? Où me diriger ensuite?

Merci par avance pour vos réponses,
Clarita B
MO Morganes Regular ·
J'ai passé les deux frontières, Yunguyo dans le sens Bolivie-Pérou et Desaguadero dans l'autre sens. Rien à redire, facile, rapide, elle ne sont pas "craignos" comme d'autres... Quasiment les meilleurs passages de frontière pour moi :p

Pour Yunguyo, c'est dans la campagne, tu descends du bus, fait tamponner une première fois ton passeport (sortie du pays), tu marches 300m, tu refais tamponner ton passeport (entrée dans l'autre pays) et tu remontes dans le même bus. Pas de fouille. Au total, 30min le temps que tout le monde fasse tout ça. Pour Desaguadero, c'est en ville. Ça se passe exactement de la même manière sauf que tu marches un peu moins, c'est juste un pont à traverser ;) Et pour savoir ou aller, il suffit de suivre les autres passagers du bus.
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
FA Fastkoala Globetrotter ·
+1 avec Morganes

passage pour moi de Bolivie au Pérou à desaguadero, moi j'ai pas changé de bus car le trajet c'était La Paz -> Puno. j'ai attendu 10 min, ça va vite, on remplit un formulaire et eux tamponnent, sans même contrôler , c'est un peu à la chaîne. il y'a aussi un bureau de change, de quoi manger, tout quoi
DE Delfaisan ·
On est passés à yunguio il y a 3 semaines. Aucun soucis mais par contre on y a perdu 1h30. Tout depend du moment ou tu y arrives, il suffit de 2 bus en meme temps pour que ce soit le bordel
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour,

Tu peux aussi prendre les transports locaux. J'avais prix un taxi collectif depuis Puno et du côté bolivien il y a des taxi collectifs pour t'emmener jusqu'à Copa (ils te font aussi du change si tu veux). Aucune attente à la frontière.
TG Tgley Regular ·
Les frontières pour passer du Pérou à la Bolivie sont :

- Desaguadero

La frontière la plus utilisée car c'est la route la plus directe entre Puno et La Paz, on traverse la frontière par la ville frontalière de Desguadero via le pont au dessus du rio Desaguadero. Trajet rapide (5h environ en colectivo), beaux paysages même si la ville de Desaguadero est moche. Temps pour les formalités : 30 minutes à 2 heures. Le dimanche un grand marché transforme la ville en véritable chaos, on perd alors du temps pour les formalités. Transports : taxi colectivos, bus et combi colectivos, bus.

Avantage : trajet rapide et passage par le site archéologique de Tiwanaku. Inconvénient : beaucoup de monde, à éviter le dimanche, quelques cas de problèmes de sécurité/corruption, pas mal de contrôles de douane entre Desaguadero et La Paz côté Bolivie (2 en général)

- Yunguyo :

La route passe par Yunguyo pour rejoindre Copacabana, les véhicules passent ensuite par un bac pour franchir le lac Titicaca avant de rejoindre La Paz. Le poste frontière est très petit, il suffit qu'un bus de touriste arrive pour perdre du temps pour les formalités. Le trajet est un peu plus long que par La Paz, environ 6-7h en colectivo.

Avantage : Passage par Copacabana, passage du bac qui peut être éventuellement amusant pour un touriste :D Inconvénient : plus long et fonctionnaires pas aimables bien qu'habitués à voir des touristes tous les jours

- Frontière entre Conima et Puerto Acosta :

La moins empruntée car située hors des routes touristiques et peu pratique. Pas de poste frontière coté Pérou, il faut donc faire tamponner son passeport à l'avance aux migraciones de Puno.

En conclusion, tout dépend de son programme de voyage, si l'on veut passer par l'isla del sol et Copacabana il faut passer par Yunguyo, sinon Desaguadero fait bien l'affaire, les fonctionnaires sont plus efficaces.

Si l'on ne connait rien à l'Amérique du Sud et que l'on ne parle pas espagnol il est fortement recommandé de passer la frontière avec une compagnie de bus de Puno : pas de problème d'horaire, assistance pour les formalités, pas de problème de sécurité.

En solo il est recommandé de parler espagnol et de connaitre les éléments suivants pour Desaguadero :

- Les frontières ont des horaires, avant de monter dans un colectivo en fin d'après-midi demandez au chauffeur si vous atteindrez la frontière avant la fermeture (passer la nuit à Desaguadero n'est pas franchement réjouissant !).

- En arrivant à la frontière, il faut rejoindre le poste de migraciones del Peru, donner son papier, obtenir le tampon de sortie, franchir le pont, remplir le papier bolivien, obtenir le tampon d'entrée bolivien... vous êtes en règle vous pouvez reprendre la route ! Même chose en sens inverse.

- Attention à vos affaires lors du franchissement de la frontière, il y a du monde, ne jamais laisser un sac sans surveillance, tout comme les terminaux de bus et les marché ce genre d'endroit est propice aux pickpockets.

- Attention si vous êtes appelé pour une fouille par la police (notamment du Pérou). Suivez les jusque dans leur poste, mémorisez le nom du fonctionnaire en cas de problème, ne perdez pas vos affaires de vu lors de la fouille de votre sac, ne pas laisser d'argent dans votre sac, ne pas poser d'argent sur la table si ils vous demandent de vider vos poches, bref ne pas les laisser toucher à votre argent ! En cas de soucis, vous êtes un touriste normalement en règle, ne pas vous laisser impressionner par une éventuelle menace, en cas de problème appeler votre ambassade, votre consulat, le ministère du tourisme, ou tout simplement la police (si si !), ça suffit généralement à freiner les ardeurs d'un corrompu ! Avoir tous ces numéro dans votre téléphone est utile en cas de problème ou d'arnaque pour tout voyage au Pérou. Pour tout problème, filmez, notez les noms des fonctionnaires et déposez une peinte à Puno. Globalement pour tout cas d'abus, de corruption ou d'arnaque au Pérou avec des fonctionnaire, agences de voyages, hôtels, si l'on se défend on gagne, si l'on se laisse intimider on se fait voler/arnaquer.

- Une fois passé du coté bolivien il faut avancer dans la rue principale pour trouver les colectivos, si vous ne connaissez pas prenez un bus ou combi. Si vous êtes pressé et que vous voulez une voiture, pensez à regarder au poste frontière bolivien l'affiche "comment reconnaitre un colectivo officiel" (ils ont le numéro de la plaque et un insigne), sinon demandez à un policier. Il y a parfois des cas d'enlèvement ou de vol avec ces taxis colectivos il faut donc être prudent...

Tous ces cas sont rares mais réels, mieux vaut être averti... pas de quoi éviter à tout prix cette frontière pour autant, je l'ai traversé des dizaines de fois sans avoir de problème. En cas de doute prenez un bus mais les colectivos sont les seuls à partir à toute heure (on est donc plus flexible sur les horaires).

En espérant que ce message aidera tous ceux qui se posent des questions concernant les passage du Pérou à la Bolivie !

Thomas
JU Juquent42 Regular ·
Bonjour Pour passer en. Olivier depuis le Perou, Tu parles de taxi collectif Comment ça marche, on peut avec des bagages et une famille de 4 personnes ? Si je loue une. Obturé au Perou, est ce que je peux aller en Bolivie ? Merci Corinne
TO TomPeru Regular ·
Les taxi collectif sont des voiture type berlines. Si vos bagages sont de grande taille vous devrez prendre un mini bus, les bagages vont alors dans le coffre et/ou sur le toit.n Les véhicules péruviens s'arrêtent à la frontière, il faut traverser à pied pour les formalités et prendre un véhicule bolivien de l'autre coté, attention aux taxis coté Bolivie, demander à un policier pour prendre un taxi légal, pas mal de gens ont déjà été dépouillés. Sinon il faut prendre un bus.

Similar discussions

You might also like