Passage de la frontière Québec - États-Unis en voiture: passeport ou formulaire ESTA?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, je suis française, je vis a Montréal, je vais partir en roadtrip vers Boston et Portland et je voudrais savoir si un passeport biometrique français etait suffissant pour passer la frontiere en voiture ou s'il fallait avoir le formulaire ETSA ou tout autres docs ? merci de vos réponses, claudia.🙂
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Si ton passeport est récent (comme je le crois) rien d'autre n'est requis, et la procédure ESTA n'est pas demandée pour une arrivée par la route ! A la frontière il te sera demandé de remplir le fameux imprimé vert I-94W et de payer 6US$ par personne (CA$ non acceptés !)
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FR Friendly45 Veteran ·
Bonsoir Jacques,

Et il n'est pas prévu d'étendre cette procédure aux arrivées par la frontière terrestre ?

J'avoue que j'ai du mal à voir à quoi sert l'ESTA aujourd'hui... Personne n'a l'air de s'en soucier : ni la compagnie aérienne, ni l'immigration...

(enfin pour l'immigration je suppose que le gentil fonctionnaire a l'information sur son écran...) 😊

et la procédure ESTA n'est pas demandée pour une arrivée par la route !
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce que je crois avoir compris de l'Esta depuis le début, c'est qu'il s'agit d'un document sans lien avec les formulaires d'immigration, mais une façon de surveiller les arrivées aériennes et maritimes, une sorte de "prévisa" à l'australienne. A mon avis jamais l'Esta ne remplacera les formulaires d'immigration habituels.

Michel
Bonjour, Je suis tout aussi perplexe que toi ! A ma première entrée US en mai 2009 (ESTA date de 12/01/09) et fier comme un petit banc, j'ai exhibé mon impression ESTA à la frontière Canada-US (route vers Boston). La brave dame à jeté un oeil distrait au papier et l'a repoussé négligemment ! Et s'est empressée de me faire remplir le I-94W classique. Ce qui ne garantit pas qu'un jour.... l'ESTA soit demandé aussi en voie terrestre !

En mars dernier, j'ai demandé à l'enregistrement de mon vol à CDG pourquoi l'imprimé "accord ESTA" ne m'était pas demandé : on m'a répondu que les Cies n'étaient pas chargées de vérifier ça ! Donc, à mon arrivée Atlanta, voyant le Môssieur aimable et bien luné..., je l'ai questionné sur son même rejet négligent de mon "accord-ESTA" : "je n'en ai pas besoin, car dès lors que je fais lire votre passeport dans mon informatique, il est dit sur mon écran que vous avez obtenu l'accord ESTA" Tu as donc raison sur ce point ! Mais je n'ai pas poussé ma curiosité... jusqu'à lui demander "dès lors, à quoi sert le I-94W".... faut pas abuser de leur amabilité ! Je re-tenterai le coup en juillet à Chicago 🙂😛😛
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A ma première entrée US en mai 2009 (ESTA date de 12/01/09) et fier comme un petit banc, j'ai exhibé mon impression ESTA à la frontière Canada-US (route vers Boston). La brave dame à jeté un oeil distrait au papier et l'a repoussé négligemment !

Bien sûr, ce document n'est pas du tout demandé pour ce passage-là, et de toutes façons il n'a pas à être imprimé....

Ce qui ne garantit pas qu'un jour.... l'ESTA soit demandé aussi en voie terrestre !

Spéculation ; pas de raison de penser cela plutôt que l'inverse.

pourquoi l'imprimé "accord ESTA" ne m'était pas demandé : on m'a répondu que les Cies n'étaient pas chargées de vérifier ça !

... Puisqu'il ne faut pas l'imprimer... 🙂

Michel
Je suis toujours admiratif devant tes certitudes inébranlables !

Sur le site ESTA, je lis cette page :

https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/1130/kw/esta/related/1

"some airlines ...." sans doute les Cies US...
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis toujours admiratif devant tes certitudes inébranlables !

😏... C'est quand même très clair, et en majuscules : U.S. regulation does NOT require a Visa Waiver Program (VWP) traveler to present a printed copy of the ESTA authorization page in order to travel

La règle, c'est cela. Non ?

Ensuite ils se sentent obligés de dire que certaines compagnies - ils ne le disent pas ouvertement, mais tel que je le comprends, c'est par incompétence - peuvent parfois demander une copie. Si on va par là, on se prémunit contre les caprices et exigences fantoches que les uns et les autres peuvent avoir ; et si une chose est certaine, c'est qu'on n'en a jamais fini. En ce qui me concerne, si on exige de moi un document que l'on n'a pas à exiger, et que j'en suis sûr : explications polies.... Ensuite explications plus carrées.... Enfin je pourrais envisager de laisser apparaître que je pourrais ne laisser tenter par une action plus sévère ; et relever les noms.

Dans la vie il ne faut pas se laisser marcher ainsi sur les pieds.

Michel
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Rien de vaut une "expérience de terrain", dans le passage de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis pour savoir comment les choses se passent dans la réalité.
KA Kalaukia ·
ok merci pour tte ses réponses... jpense que (poussez un peu par ma famille) je vais faire une demande d'esta quittes a ne pas en avoir besoin... je devrais partir la semaine prochaine je vous dirai ce qu'il faut pour passer la frontiere QC/USA en voiture :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Rien de vaut une "expérience de terrain", dans le passage de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis pour savoir comment les choses se passent dans la réalité.

A tiens, un clin d'oeil.... 😏

J'ai souvent écrit ce que je pensais à ce propos. L'idée selon laquelle "l'expérience de terrain" prime sur tout le reste est une idée fréquente, partagée, souvent populaire, mais qui ne tient guère la route. L'expérience "de terrain" relatée ici ou là est toujours une expérience singulière, retracée par quelqu'un qui bien sûr nous dispense des détails, ou fait des raccourcis rapides sur la base d'impressions, de ressentis subjectifs, isolés. Tel a eu l'impression qu'on lui aurait bien demandé ceci ou cela, tel autre aura trouvé la police décontractée ou rigide et le mettra sur le compte d'un facteur à sa convenance. Tout cela c'est de la littérature, c'est sans doute plaisant, ça occupe le comptoir, mais je préfère les considérations solides ; connaître les vraies règles, dans le détail, avec les sources, être capable donc de voir avec précision comment elles s'appliquent ou non à soi-même, ça c'est du solide, et du fiable. En sciences, les règles sont générales, et leur vérité prime sur les observations singulières, tout empiriste que vous puissiez être.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

jpense que (poussez un peu par ma famille) je vais faire une demande d'esta quittes a ne pas en avoir besoin... je devrais partir la semaine prochaine je vous dirai ce qu'il faut pour passer la frontiere QC/USA en voiture :)

Ah, la famille..... 😉 Vous n'avez pas besoin d'Esta, de manière claire, ferme et définitive. Vous n'allez pas demander un visa russe au cas où, si ?... Et bien c'est pareil. 🙂

Bon voyage.

Michel

Similar discussions

You might also like