Passage de la Moldavie à l'Ukraine sans la Transnistrie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour ,

Je suis actuellement au début d'un grand voyage qui me conduit de Bucarest à Istanbul, mais par le grand coté. Je m'explique, Roumanie, Moldavie, Ukraine, puis le bateau de l'ukraine a la géorgie ( et oui, pas de vise russe... et les passages entre la russie et la géorgie sont bloqués...) et ensuite l'armenie pour finir par Istanbul. Pour l'instant, je suis a Chisinau en Moldavie et je recherche un moyen de rejoindre Kiev, en train de préférence, sans passer par la Transnistrie. Et oui, les douaniers ont parait-il une prédilection pour les personnes comme moi, parlant peu russe, seules... Alors, si on peut éviter les ennuis , pourquoi pas! J'avais pensé àà rejoindre le nord de la Moldavie comme je peux ( en bus ou maxitaxi par exemple) pour ensuite passer la frontiere vers Soroca et rejoindre un bled en Ukraine ou je pourrais choper un train pour kiev. Qu est ce que vous en pensez ? Sinon, si vous avez quelques conseils pour la suite de mon voyage, je suis preneur !

Merci

Benjamin
TH Thierry01 Regular ·
Tu as des trains qui font Chisinau -Kiev, c'est long mais cela ne passe pas par la Transnistrie, je l'ai pris il y a deux ou trois ans. Sinon va te renseigner à la gare du nord (d'autobus), cela m'étonnerait que tu n'es pas un bus qui relie Kiev (sans traverser la Transnistrie). De toute façon la route de Kiev est au nord et ne dois pas passer par la Transnistrie
PA Papashoots ·
Merci pour ta reponse. Effectivement, j'ai vu qu'il y avait un train qui ne s'arrete pas en Transnistrie mais j'ai l'impression qu'il y passe quand meme, tout au nord. Peu etre que ca ne pose pas de problemes, et peu etre aussi que je me trompe! Sinon, pour ce qui est des bus, mon meilleur ami, qui porte le doux nom de Lonely planet, m'a dit que tout les bus a destination de kiev passait par la transnistrie... Mais bon, lui aussi se trompe souvent, par exemple quand il dit que c'est possible de se baigner dans le lac de Chisinau, alors que , la derniere fois que je suis venu, il y a un an et demi, il était deja a sec... et moi qui esperais faire trempette....

Merci encore Benjamin
TH Thierry01 Regular ·
tout les bus a destination de kiev passait par la transnistrie...

Même pour Odessa qui est plein sur la route de la Transnistrie tu peux éviter la Transnistrie, tu as le choix entre les deux itinéraires.

Effectivement, j'ai vu qu'il y avait un train qui ne s'arrete pas en Transnistrie mais j'ai l'impression qu'il y passe quand meme, tout au nord.

Va demander à la gare de Chisinau, mais je suis pratiquement certain que non. La dernière fois que j'ai été en Transnistrie j'ai voulu rentrer par le train, on m'a expliquer que c'était impossible qu'il n'y avait pas de liasion.

Mais bon, lui aussi se trompe souvent, par exemple quand il dit que c'est possible de se baigner dans le lac de Chisinau, alors que , la derniere fois que je suis venu, il y a un an et demi, il était deja a sec... et moi qui esperais faire trempette....

Tu as plein de lacs autour de Chisinau, tu n'en a pas qu'un seul.
CH Chichto ·
Il y a des bus qui partent de la gare routière de Chisinau pour Odessa, il faut juste demander une connexion qui ne passe pas par Tiraspol. Je l'ai fais en sens inverse et il n'y a aucun problème à éviter la Transnistrie...
KO Koryse ·
Bonjour,

Voilà que je me retrouve dans une situation similaire à la vôtre quelques années après votre voyage :) Je désire aller de Kiev à Chisinau sans passer par la Transnistrie par bus ou train. Est-ce que le trajet inverse a finalement été possible pour vous? Avez-vous identifié sur quel site internet les billets peuvent s'acheter? Ayant un contrainte de temps, j'aurais aimé réserver ces trajets pour êtres sûre d'arriver à temps à Chisinau.

Bien à vous, Coryse
TH Thierry111 Veteran ·
Bonsoir, c'est possible, bus ou train. On ne réserve pas les transports en Moldavie.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
KO Koryse ·
Merci pour votre réponse ! J'ai finalement pris un train jusqu'à Odessa et je pensais voir sur place si un bus part bien jusqu'à Chisinau sans passer par la Transnistrie. J'espère ne pas avoir à faire de demi-tour :/ Bonne soirée, Coryse
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi vous ne prenez pas le train ?

Michel
PA Papashoots ·
Quelle chance d'être à Odessa ! Cela fait quelques années que je n'y suis pas allé mais à l'époque (de 2009 à 2011) j'ai fait le trajet Odessa-Chisinau à de nombreuses reprises. Il suffisait alors d'aller à la gare de bus de Privoz, le marché central, et de prendre un bus pour Chisinau. L'immense majorité passait par le sud, par la frontière officielle. Je pense que ça doit toujours marcher pareil. Au pire, il suffit de demander au chauffeur. Sinon, la situation en transnistrie est très variable. Peut être est-ce aujourd'hui possible de traverser dans soucis.

En tout cas, pour le bus, c'est vraiment très simple !

Bon voyage

Benjamin
TH Thierry111 Veteran ·
Du jeudi au dimanche, vous avez le train, c'est 4h de trajet, il vient d'être changé. Il traverse la Transnistrie, mais sans aucun souci, beaucoup mieux que le bus. Une fois arrivé en gare de Chisinau allez au bureau des douanes faire tamponner votre passeport, sinon vous aurez des ennuis si vous ressortez par un autre poste frontière.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
KO Koryse ·
Merci pour cette information ! ça me rassure.

Je ne resterais qu'une journée et 2 nuits à Odessa malheureusement. Mais j'aurais peut-être l'occasion de revenir plus longtemps une autre fois :) J'ai hâte de découvrir cette ville et la Moldavie.

Bonne journée, Coryse

Similar discussions

You might also like