Passage par Ah-Shi-Sle-Pah entre les routes 550 et 371 au Nouveau-Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je parcours le Forum et les sites personnels de certain des membres et j'ai découvert Ah-shi-sle-pah.

Dans les nombreux posts sur le sujet, j'ai un peu de mal à m'y retrouver et une réelle difficulté à valider un parcours que j’aimerais faire.

La journée du 25 mars 2013 de mon parcours au Nouveau Mexique serait Jemez Springs vers Durango.

Initialement, j'envisageais de suivre la route 550 en direction de Farmington mais depuis que j'ai vu ces endroits, j'aimerais bien y passer quelques heures.

- Est-t-il possible depuis la route 550 de traverser Ah-shi-sle-pah pour rejoindre la route 371, si oui :

- Ou se trouve l'entrée du site de Ah-shi-sle-pah depuis la route 550, est-elle indiquée (panneau?) - Faut-il un 4X4 ou un simple SUV 2X4 permet-il de faire ce trajet ? - Comment est l'état des différentes pistes ?

- Sur les plans on remarque qu'il y a pas mal de pistes allant en direction de la route 371, lesquelles faut-il prendre ?

- Pour se diriger sur place, les pistes sont elles indiquées ?(panneaux ou N°?)

- En voiture sur le terrain, un GPS nomade de type Tom tom permet -il de visualiser et suivre les piste ou faut-il un GPS de rando

Merci de vos réponses
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

Est-t-il possible depuis la route 550 de traverser Ah-shi-sle-pah pour rejoindre la route 371, si oui : OUI

- Ou se trouve l'entrée du site de Ah-shi-sle-pah depuis la route 550, est-elle indiquée (panneau?) : pas de panneau - Faut-il un 4X4 ou un simple SUV 2X4 permet-il de faire ce trajet ? un SUV suffit - Comment est l'état des différentes pistes ? pas beau temps, plutôt correctes - Sur les plans on remarque qu'il y a pas mal de pistes allant en direction de la route 371, lesquelles faut-il prendre ? : un GPS avec les coordonnées d'arrivée

- Pour se diriger sur place, les pistes sont elles indiquées ?(panneaux ou N°?) non

- En voiture sur le terrain, un GPS nomade de type Tom tom permet -il de visualiser et suivre les piste : Oui

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
DU Duolaser ·
Hello Bern,

Je te remercie pour ces réponses, toutefois: - Comment trouver l'entrée du park depuis la route 550? - Comment se diriger dans le park pour trouver la bonne piste? - Quel est le point GPS d'arrivée sur la route 371?

j' ai beaucoup lu tes posts sur le forum sans arriver à trouver ces éléménts. Peux-tu m'aider sur ce sujet.

Merci
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

Pour t'aider, regarde sur ce site en mode Topo http://mapper.acme.com/

et celui-ci (carte topo aussi) http://www.americansouthwest.net/new_mexico/index.shtml

Les coordonnées du point accès au parking sont

Ah-Shi-Sle-Pah 36°08'22 107°55'15

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Duolaser,

De Bloomfield, US 550 S au mile maker 123,2 tu vas trouver un Trading post sur ta droite, et là, tu tournes sur la 57 et tu seras dans la direction Ah Shi Sle Pah 🙂

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
AR Arnho Veteran ·
Bonjour Bruno,

Je m'intéresse particulièrement à cette discussion car nous serons dans le coin le 25 juin prochain et nous enchainerons, au départ de Bloomfield, Ah Shi Sle Pah et Bisti Badlands puis retour sur Bloomfield (Le Spartiate doit se marrer là, avec l'épisode Cracked Eggs que j'avais un peu de mal à situer) .

Pour info, j'ai regardé avec attention l'itinéraire sur google maps et earth. Je te confirme qu'il faut prendre à droite sur la 550 dans le "village" de Nageezi à hauteur du trading post sur un espèce de terre-plein.

Après, bah après c'est "l'aventure" semble t-il... Mais tout le monde en revient c'est plutôt bon signe.

Ma question porte sur l'état de la piste entre la 550 et la 371. C'est de la tôle ondulée roulante ou de la piste cassante? Doit t-on franchir des cattle gates fermées?
Arnho (dit Nono la sulfateuse) Venez découvrir mes visions d'Amérique sur http://www.flickr.com/photos/arnhovoyage/
Salut Arnho,

Les pistes qui relient Ah Shi Sle Pah à Bisti sont belles. Du moins en 2011, elles étaient bien roulantes. Pas de gates à passer. Les Cracked Eggs... Les yeux fermés... 😏😛 @+ le spartiate
MI Mimimicha Veteran ·
Bonjour Bruno, Peut-être es-tu rentré ? Si oui, je suis très très intéressée par ton retour d'expérience. Nous partons le 13 mai pour un trip Sud-Arizona/Nouveau Mexique. J'en suis encore à peaufiner certaines étapes dont Ah shi sle pah, que j'enlève et remet sans arrêt sur mon itinéraire, ainsi que Bisti.🤪 Donc, si tu pouvais me faire part de ce que tu as fait, ce serait super !!! Qu'avais-tu comme véhicule ? Nous aurons un SUV Ford Escape (ou similaire of course). Merci beaucoup ! Michèle

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je parcours le Forum et les sites personnels de certain des membres et j'ai découvert Ah-shi-sle-pah.

Dans les nombreux posts sur le sujet, j'ai un peu de mal à m'y retrouver et une réelle difficulté à valider un parcours que j’aimerais faire.

La journée du 25 mars 2013 de mon parcours au Nouveau Mexique serait Jemez Springs vers Durango.

Initialement, j'envisageais de suivre la route 550 en direction de Farmington mais depuis que j'ai vu ces endroits, j'aimerais bien y passer quelques heures.

- Est-t-il possible depuis la route 550 de traverser Ah-shi-sle-pah pour rejoindre la route 371, si oui :

- Ou se trouve l'entrée du site de Ah-shi-sle-pah depuis la route 550, est-elle indiquée (panneau?) - Faut-il un 4X4 ou un simple SUV 2X4 permet-il de faire ce trajet ? - Comment est l'état des différentes pistes ?

- Sur les plans on remarque qu'il y a pas mal de pistes allant en direction de la route 371, lesquelles faut-il prendre ?

- En voiture sur le terrain, un GPS nomade de type Tom tom permet -il de visualiser et suivre les piste ou faut-il un GPS de rando

Merci de vos réponses
Mimi
Salut 3micha,

Oui !

- Ou se trouve l'entrée du site de Ah-shi-sle-pah depuis la route 550, est-elle indiquée (panneau?)

En partant de Bloomfield, par la HWY 550 S, au mile 123.2 au Blanco Trading Post.....(tourne à droite) suivre la piste 57

Faut-il un 4X4 ou un simple SUV 2X4 permet-il de faire ce trajet ?

nous avions un SUV AWD : Jeep Grand Cherokee

- Comment est l'état des différentes pistes ?

En 2011, elles étaient très bonnes, mais attention, cela peut changer d'une année sur l'autre.

oui, il y a des panneaux, mais il va falloir faire des recherches sur la bifurcation des pistes, je vais essayer de te retrouver les sites qui en parlent.

En voiture sur le terrain, un GPS nomade de type Tom tom permet -il de visualiser et suivre les piste ou faut-il un GPS de rando

Il y a un forumeur (Pimlico) qui a utilisé un GPS type TomTom. Tu peux te renseigner auprès de lui.

Avec cet itinéraire, tu peux cumuler Ah Shi sle Pah et Bisti dans la même journée.

@+ le spartiate
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Michèle,

En voiture sur le terrain, un GPS nomade de type Tom tom permet -il de visualiser et suivre les piste ou faut-il un GPS de rando

Cela fait 2 fois que je vais aux USA avec un GPS Tomtom One (l'entrée de gamme).

En 2012, nous avons fait beaucoup de pistes et "pratiquement" aucun pb. Une seule fois, dans le San Rafael Swell, la zone n'était pas cartographiée et les pistes (chemins de charrettes plutôt 😉) n'étaient pas indiqués. Et bien, pas de pb, le point GPS était affiché au milieu de nulle part et on voyait bien qu'on se rapprochait.

Par contre, tous mes points GPS sont entrés à l'avance après avoir été vérifiés sur Google Earth entre autre.

J'ai aussi un GPS de rando et il ne m'est jamais venu à l'idée de l'utiliser en routier (écran beaucoup trop petit).
MI Mimimicha Veteran ·
Merci Patrick ! Je vais bien peaufiner tout ça et voir si nous sommes capables (physiquement 🏴‍☠️) de profiter de ces merveilles : nous ne sommes pas de grands randonneurs (bons marcheurs mais sans plus) et je ne voudrais pas faire trop de kilomètres pour finalement renoncer en cours de chemin. Bien cordialement, Michèle
Mimi
Pour Ah Shi Sle Pah: pas besoin de randonner sur des miles pour trouver le site. Une fois que tu as accèdé au plateau, il suffira de descendre parmi les petites ravines pour atteindre le wash où les hoodoos se situent. (10 mn de rando pour descendre dans le wash)

Voilà, un peu le genre de ravines que tu trouveras 🙂

@+ le spartiate
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Michele,

Ah Shi SLe Pah est l'idéal pour qui veut se promener au milieu des hoodoos sans faire de grandes randonnées ni de longues pistes. Lorsque tu arrive sur le parking (avec un panneau), tu fais quelques pas (20 mètres) et tu vois ça:

Il te suffit de descendre et te promener au milieu d'eux 🙂🙂🙂

Bisti est très bien mais tu n'as pas de vue plongeante et il te faudra plus marcher (sur du plat) en revanche il y beaucoup moins de piste à faire pour y accéder.

Chapi Chapo (Ah Shi Sle Pah) s'articule bien avec Chaco Culture.

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Parait-il raisonnable, ou au moins possible, de voir en une très longue journée : Ah-Shi-Sle... + Chaco Culture (rapidement) le matin et à midi, puis en début d'AM, conduire les pistes vers Bitsi et surtout visiter les endroits emblématiques de Bitsi (jusqu'au Sunset) ?

Merci par avance de vos avis éclairés.

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
MI Mimimicha Veteran ·
Bonjour Michele,

Ah Shi SLe Pah est l'idéal pour qui veut se promener au milieu des hoodoos sans faire de grandes randonnées ni de longues pistes. Lorsque tu arrive sur le parking (avec un panneau), tu fais quelques pas (20 mètres) et tu vois ça:

Il te suffit de descendre et te promener au milieu d'eux 🙂🙂🙂

Bisti est très bien mais tu n'as pas de vue plongeante et il te faudra plus marcher (sur du plat) en revanche il y beaucoup moins de piste à faire pour y accéder.

Chapi Chapo (Ah Shi Sle Pah) s'articule bien avec Chaco Culture.

Cordialement

Max

Bonjour Jean-François et merci ! Donc, il est hors de question de zapper ce site que je réintroduis dans mon circuit. Je vais donc prévoir moins de temps pour Ah Shi Sle Pah et un peu plus pour Bisti qui demande un peu plus de marche. L'excitation monte : chaque jour nous rapproche un peu plus du départ.😏 Bonne journée, Michèle
Mimi
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Pi,

" Parait-il raisonnable, ou au moins possible, de voir en une très longue journée : Ah-Shi-Sle... + Chaco Culture (rapidement) le matin et à midi, puis en début d'AM, conduire les pistes vers Bitsi et surtout visiter les endroits emblématiques de Bitsi (jusqu'au Sunset) ? "

Non.... car: Bisti = 5-6 h de visite si tu veux faire le circuit entier tel que proposé sur ouestusa Chaco = +/- 3h de visite (il faut vraiment faire le Pueblo Alto trail pour arriver au point de vue surplombant le Pueblo Bonito ) Ah-Shi-Sle -Pah= se visite plus rapidement (apparemment... car en avril 2010, je n'ai pas eu le temps d'y aller)

Le problème aussi, c'est qu'il faut rejoindre ts ces endroits: voir la carte ici http://www.isaczermak.com/nm_bisti_bericht.html Et bien qu'à vol d'oiseau, il n'y ait pas bcp de km entre Ah-Shi-Sle -Pah et Chaco, il n'y a pas de piste permettant de relier ces 2 sites par le chemin le plus court (on est obligé de repasser par l'US-550).

Le problème aussi ds ce secteur , c'est qu'il n'y a qu'à Farmington qu'on trouve des hôtels.... ce qui entraine pas mal de route pour rejoindre les sites🤪

De Farmington, pour arriver à Bisti, il faut emprunter la Hwy 371 vers le sud, pendant 36,4 miles : jusqu’au miles marker 271. Puis , sur la gauche , prendre la route 7297, pendant 1.8 miles (non pavée). Puis prendre alors à gauche et continuez pendant 1.2 miles jusqu'au parking et trailhead sud de Bisti.

De Farmington, il y a 2 manières de rejoindre Ah-Shi-Sle -Pah: - soit via la Hwy 371 (la même que pour rejoindre Bisti) pendant 40 miles : jusqu'au poteau kilométrique 61 . Puis suivre 20 mi de terre battue. - soit via la Hwy 550 jusqu’au Poste de Blanco Trading (marqueur-mile 123.2 ). Puis tournez à droite sur Hwy 57 et continuez vers le sud-ouest pendant +/- 18 miles de terre battue.

Pour éviter de faire ts ces km A-R depuis Farmington (et ainsi gagner du temps), il faut dès lors envisager de passer 1 ou 2 nuits sur place (et donc de dormir ds sa voiture) (Tout dépend aussi du programme de tes jours précédents et d'où tu arrives)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre,

Bah Jacqueline a tout dit, effectivement la distance des lieux d'hébergements est un problème.

Nous, nous avions dormi à Cuba (il y a 3 ou 4 motels) pour être au plus près de Chaco Culture. Je me rappelle que nous y avions déjeuner après avoir fini la visite, il devait être entre 12 et 13 h quand on est reparti. Il nous a fallu un peu plus d'une heure pour rejoindre Ah Shi Sle Pah + 1h à 1h30 pour faire la visite. A ce moment il devait être environ 15h.

Pour rejoindre Bisti je dirais 1h30, maxi 2 heures. Cela vous fait arriver sur le site entre 16h30 - 17h. En 2h30 - 3h on peut déjà voir pas mal de chose sur le site et assister au coucher de soleil. Après Bisti étant près de la route goudronnée pas de problème pour rentrer de nuit.

C'est donc jouable, mais c'est une longue journée, peut-être dommage de cumuler sur une seule journée 3 beaux sites. Après cela dépend d'où tu viens et où tu va ensuite.

Bonne cogitation

Max
https://apprentisvoyageurs.com
DU Duolaser ·
Hello,

Voilà nous sommes revenus de ce 6 eme périple aux USA avec toujours plein de souvenirs ... Merci à ceux qui m'ont indiqués les données pour trouver Ah Shis Sle Pah (zitounet-le spartiate...) Nous avons trouvé facilement les pistes mais cherché un peu le site que l'on ne voit pas depuis la piste, mais trouvé rapidement. Rappel de l'itinéraire depuis L'US 55O en venant de Blondfield -Au mile marker 123.2 il y a un Trading Post. A ce niveau prendre à gauche sur la piste 57 ( c'est indiqué) -Suivre la piste 57, qui est très carrossable jusqu'au niveau de la 7800 (repère pour valider que c'est ok) -Continuer sur la piste 57 environ 2 ou 3 mm. le petit chemin pour AH Shi.. se trouve sur la droite. (on distingue deux chemins prendre celui de droite un peu plus marqué) -Le site n'est pas visible depuis la piste 57. -Si vous arrivez au niveau d'un poteau surmonté d'un pneu sur la droite, ou un peu plus loin au niveau de la piste 7870, vous êtes trop loin revenir en arrière. -Le parking indiqué sur certains plans, n'est pas visible depuis la piste, surtout si vous êtes seul dans les parages.

Ce site est extraordinaire, cela est assez irréel de se balader voir même un peu transgressif tellement cela semble fragile... Voici une photo de notre voiture sur la piste 57 juste au niveau du chemin pour Ah Shi... (Dodge Journey 4X4 ) mais il est possible de faire la piste avec un SUV 2X4 . Ici le 4X4 permet de se faire plaisir ............. Michèle je te laisse un MSG en MP pour de donner des infos sur mon itineraire
LE LeTigre Globetrotter ·
Merci pour ton retour ... et je garde sous le coude ce topic ... on sait jamais ... 🙂
Patrick.
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

... bien qu'à vol d'oiseau, il n'y ait pas bcp de km entre Ah-Shi-Sle -Pah et Chaco, il n'y a pas de piste permettant de relier ces 2 sites par le chemin le plus court (on est obligé de repasser par l'US-550)

Justement, certaines cartes montrent bien qu'il n'y a pas de communication entre Chaco et Ah-Shi... Mais d'autres (Google Map par exemple) laissent entrevoir une courte piste faisant la liaison directe : la Navajo Service rd 14 qui va à l'extrémité NW du site de Chaco, puis semble se prolonger en obliquant soudain vers le nord. Si cette piste est prenable, il faut peu de temps pour rejoindre Ah-Shi..., et sans transiter par l'US550 goudronnée.

En fait, je serai les deux nuits à Farmington, que je pense quitter dès le sunrise pour être à Chaco avant 8h. Une visite rapide (à la japonaise) de moins de 2h pour m'en faire une idée (si cela est bien, je pourrais toujours y repasser à un prochain voyage avec plus de temps). Puis Ah-Shi... (par la Navajo Service rd 14 ?), et visite toujours aussi rapide (1h-1h30), toujours juste pour m'en faire une idée. Puis 2 petites heures de piste jusqu'à Bitsi, où je compte bien être à 14h au plus tard. Ce qui laisse pas mal de temps jusqu'au Sunset (@ 20h passées début juin) sur place. Retour de nuit vers Farmington.

Bien sûr, cela parait très speed, trop probablement pour que notre ami Thibaud puisse envisager de conseiller cela. Mais pourquoi pas après tout, j'ai déjà dû fait bien mieux (ou plutôt bien pire) dans le passé. Et cette fois ma femme ne sera avec moi pour tenter de me rendre raisonnable.

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
BA Bastinj Globetrotter ·
" d'autres (Google Map par exemple) laissent entrevoir une courte piste faisant la liaison directe : la Navajo Service rd 14 qui va à l'extrémité NW du site de Chaco, puis semble se prolonger en obliquant soudain vers le nord. Si cette piste est prenable, il faut peu de temps pour rejoindre Ah-Shi..., et sans transiter par l'US550 goudronnée. "

Tu viendras ns raconter si le passage court est possible🙂.... bcp se posent la question...

Katze (http://voyageforum.com/...post=4317706#4317706) avait déjà essayé de trouver qq ch , et puis sur place, ça ne s'est pas fait

EDIT: " Puis 2 petites heures de piste jusqu'à Bitsi, où je compte bien être à 14h au plus tard. Ce qui laisse pas mal de temps jusqu'au Sunset (@ 20h passées début juin) sur place. Retour de nuit vers Farmington. "

C'est parfait si tu arrives à Bisti vers 14h... c'est aussi l'heure à laquelle ns avions commencé la rando... et ns avions pu faire le circuit préconisé sur ouestusa, sans se presser et en repassant aux "oeufs" au moment du sunset pour faire le plein de photos
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Salut PI

... bien qu'à vol d'oiseau, il n'y ait pas bcp de km entre Ah-Shi-Sle -Pah et Chaco, il n'y a pas de piste permettant de relier ces 2 sites par le chemin le plus court (on est obligé de repasser par l'US-550)

Justement, certaines cartes montrent bien qu'il n'y a pas de communication entre Chaco et Ah-Shi... Mais d'autres (Google Map par exemple) laissent entrevoir une courte piste faisant la liaison directe : la Navajo Service rd 14 qui va à l'extrémité NW du site de Chaco, puis semble se prolonger en obliquant soudain vers le nord. Si cette piste est prenable, il faut peu de temps pour rejoindre Ah-Shi..., et sans transiter par l'US550 goudronnée.

Cette piste rd 14 m'inquiète un peu, sur Google map et zoomant au maxi, on perd la trace sur une bonne portion (pas de trace de roue).. Perso, je prendrai la CR7950 direction EST jusqu'à la jonction de Indian service road 45E, tu passes devant Chaco canyon trading post et tu rejoins la 7022... Là, pas de problème, je suis sûr de la piste, j'y ai roulé (en gros , ça te fait 27 km de pistes

@+ le spartiate

Similar discussions

You might also like