Passeport ou simple carte d'identité pour une croisière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Quelqu'un peut il me renseigner ? Le passeport est -il obligatoire ou la carte d'identité suffit-elle pour une croisière en méditerranée (Espagne, Tunisie, Malte, Italie)
JO Joelbern Regular ·
Bonjour. Ayant fait ce circuit, sauf Malte, la carte d'identitée suffit.

Dans quelques jours on part pour Malte et on nous demande éventuellement une carte d'identitée.

Bernard.
VÉ Véro34 Veteran ·
La carte d'identité suffit
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Vérifier avec votre agence de voyage pour la tunisie si la carte d'identité suffit, je doute... un passeport serai meilleur!
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
VÉ Véro34 Veteran ·
Sûr et certain que la carte d'identité suffit en Tunisie
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
Je me rappelle qu'en juillet l'agence nous avait demandé d'avoir un passeport, alors...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
VÉ Véro34 Veteran ·
C'est normal qui peut le plus peut le moins, mais même pour l'Egypte le passeport n'est pas obligatoire, suffit d'une carte d'identité et de 2 photos et puis je ne sais pas si c'est pareil en Suisse, mais en France la carte d'identité est gratuite alors que le passeport est payant alors chaque passeport fait rentrer des sous dans les caisses, CQFD !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Une agence n'est pas intéressée aux finances de l'Etats, et je la voit mal préconiser le passeport pour cette raison.....

Sérieusement, je ne sais pas trop pour la croisière, mais cela peut dépendre des choix faits : excursions en groupe ou seul - surtout pour la Tunisie.

Pour l'Egypte c'est passeport ou CNI et une photo, pas deux.

Michel
Non la carte d'identié et 50€ Le passeport 78€

En suisse tout est payant!!!!
PH Philippevlt ·
merci à tous et toutes pour vos réponses A titre info j'ai pu avoir une réponse catégorique d'une agence et la CI suffit en croisières même pour la tunisie (je précise bien pour une croisière) à titre individuel ??? merci encore
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous choisissez de ne sortir du bateau en Tunisie qu'avec un tour organisé, c'est effectivement sans problème ; pour les escapades privées je suis moins sûr.

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Alors à moins que cela ait changé en 2007, j'étais en escale à Tunis en mai 2006, nous sommes descendus seuls du bateau, n'avons surtout pas pris les excursions, ni même un taxi et la carte d'identité a suffit D'ailleurs heureusement je n'ai pas encore de passeport !
MI Micantu Regular ·
Bonjour,

En 2003, j'ai fait une croisière avec une escale en Tunisie et le passeport était obliagatoire. Les douaniers ou la police tunisienne montent à bord du bâteau et tamponnent le passeport, nous n'avons pu quitter le bâteau pour faire une excursion en Tunisie qu'après avoir accompli cette formalité .Je ne pense pas que ça ait changé car la carte d'identité suffit uniquement pour les pays européens et encore pas tous.

Bon voyage.

Misscantus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Je ne pense pas que ça ait changé car la carte d'identité suffit uniquement pour les pays européens et encore pas tous. "

2003, c'est quand même assez loin, cela a pu changer..... La CNI convient pour tous les pays de l'UE, pour certains autres pays européens - Norvège, Turquie, Suisse..... et pour par exemple l'Egypte.

Michel
MI Micantu Regular ·
Bonjour,

Il n'y a que 4 ans, et ce n'est pas sûr que cela ait changé. Je pense que la personne attendant une réponse doit surtout se renseigner auprès de l'organisme qui organise sa croisière, car il y a beaucoup plus de pays demandant le passeport que l'on ne croit.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"car il y a beaucoup plus de pays demandant le passeport que l'on ne croit."

Je ne vois pas à quoi vous faites allusion.... Le membre devrait effectivement contacter l'organisateur de la croisière, mais ce n'est pas toujours chose si facile.

Michel
MI Micantu Regular ·
Je fais allusion à un pays qui n'est pas dans la communauté européenne, mais qui fait partie de l'Europe, comme le Dannemark, où ma fille s'est fait carrément confisquer son passeport en arrivant sur le territoire Danois. Mais ça ne fait pas partie de la demande pour la Tunisie. Donc mon conseil de voir avec l'organisateur de la croisière reste le même.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

" Je fais allusion à un pays qui n'est pas dans la communauté européenne, mais qui fait partie de l'Europe, comme le Dannemark" Le Danemark comme tout pays de l'UE est accessible avec une CNI.

Michel
MI Micantu Regular ·
Malgré le fait que le Danemark soit dans l'espace Schengen, et que normalement on puisse s'y rendre avec une CNI, le passeport et demandé et de plus, si tu y restes travailler, il est confisqué en arrivant sur le territoire. C'est arrivé à ma fille ainsi qu'à ses copines allemandes qui sont pourtant voisines du Danemark. Le Danemark n'est pas un pays si simlple. Je clos ici le débat sur le Danemark, car vois-tu la personne qui a lancé la discussion a un problème avec Malte et la Tunisie. Et ce serait bien de lui répondre.
TA Tatra Globetrotter ·
Non.

Je ne peux pas vous laisser écrire cela. Le Danemark est membre de l'UE, qui fait de plus partie de la zone Shengen, et on peut s'y rendre avec une CNI. Je ne sais à quoi fait référence l'incident dont vous parlez, mais il n'a sans doute qu'un rapport indirect avec le contrôle aux frontières - peut-être par contre avec le droit du travail.... Danemark

Pour Malte on peut lui répondre : Malte est un membre de l'UE, donc CNI. Malte

Michel
MI Micantu Regular ·
Je ne parle que d'une expérience vécue. Allez-y quelques temps, vous verrez par vous même...
TA Tatra Globetrotter ·
Vous vous méprenez assurément sur les circonstances de l'événement ; il est définitivement catégoriquement et absolument faux qu'il faille un passeport à un Français pour se rendre au Danemark en touriste.

Michel
MI Micantu Regular ·
Je vous explique un peu mieux : le voyage de ma fille était un voyage d'études. Ce n'était pas un voyage pour travailler réellement. Et pour un voyage d'études, il faut le passeport, qu'on vous confisque en arrivant et qu'on vous rend à votre départ (on le lui a rendu en mauvais état). Ce qui fait que pendant votre séjour vous n'avez plus de papiers. C'est vrai, que mon mari étant allé au Danemark, il y a longtemps n'avait que sa carte d'identité (je viens de lui poser la question)et qu'il a reçu un bien meilleur accueil que ma fille qui y est allée en 2004. Donc, vous avez raison quant à la carte d'identité, mais je raconte une histoire vécue et douloureuse pour laquelle vous ne pouvez pas dire que je ne peux pas le dire, car je ne dis pas tout, ce ne serait pas à l'avantage de ce pays. Mais ce serait quand même bien qu'on en reste là car, je vous le rappelle, la discussion lancée par philippevlt portait sur sa croisière à Malte et en Tunisie. Je peux lui dire qu'il peut également appeler le consulat Tunisien le plus proche de chez lui, il aura une vraie réponse.

Misscantus
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Je ne sais ce que vous appelez "voyage d'étude", mais je suis très étonné, et c'est peu dire, qu'on ait pu lui demander ou pire confisquer son passeport, ce qui est de toutes façons contraire à toutes les règles de droit international ; il a dû se passer quelque chose de particulier qui nous échappe..... Ce genre de chose est inacceptable et il ne faut pas s'y soumettre. Plus d'infos.

Pour la Tunisie, le consulat ne pourra rien dire de certain car cela dépend du statut du déplacement ou de l'excursion : groupe ou individuel.

Michel
MI Micantu Regular ·
Je suis bien d'accord avec vous pour dire que cette situation est inacceptable. De plus, ils ont également fait çà aux autres étudiantes allemandes qui étaient avec elle et avec qui elle avait sympathisé. Quant à ne pas s'y soumettre, je crains qu'un étudiant seul, dans un pays qui n'est pas le sien, ne sache pas vraiment trop quoi faire. Et je ne vous parlerai pas du reste qui s'est mal passé. C'était une expérience douloureuse. Un voyage d'études, en ce qui concerne ce que faisait ma fille, c'est prendre des cours linguistiques, donc là, le danois et en plus travailler dans un jardin d'enfants, c'était le projet qu'elle avait choisi, sans être véritablement payé, mais çà vous permet d'apprendre une langue de façon approfondie et de voir d'autre pays en côtoyant d'autres étudiants du monde entier. Si c'est bien fait, c'est très intéressant. C'est comme çà que je me suis rendue compte que le Danemark ne laissait pas beaucoup de libertés aux ressortissants étrangers chez eux (confiscation des papiers par exemple). Vous comprendrez mieux, pourquoi je pensais assez difficile de se rendre dans ce pays en touriste avec seulement une CNI. Quant à la Tunisie, vous pensez vraiment que le consulat ne peut pas répondre ? Donc, il n'a plus qu'à voir avec son organisateur de voyage.

Misscantus
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Comment faites-vous pour vous opposer à la police d'un pays qui vous confisque votre passeport ? Vous lui demandez peut-être d'attendre que vous ayez pu avoir une conversation téléphonique avec le consul de France ? ou que ledit consul arrive à l'aéroport pour vous tirer d'affaire ? Même en vous rendant au Consulat, vous ne serez même pas reçu par aucun de ces fonctionnaires dont on se demande à quoi ils servent dans ce type de cas. Si je vous écris ce texte un peu vif, c'est que j'ai eu l'occasion d'avoir affaire à un consulat français qui n'a absolument rien fait pour nous. On a dû se débrouiller seuls avec la police du pays étranger où nous étions, alors qu' on ne parlait pas un mot de leur langue. La même chose est arrivée à une dame allemande que nous avons rencontrée dans le locaux de la police. A méditer.... Bonne soirée.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

" Comment faites-vous pour vous opposer à la police d'un pays qui vous confisque votre passeport ? Vous lui demandez peut-être d'attendre que vous ayez pu avoir une conversation téléphonique avec le consul de France ? ou que ledit consul arrive à l'aéroport pour vous tirer d'affaire ?"

L'idéal c'est de refuser. Quitte à ne pas entrer dans le pays. On n'est pas supposé confier son passeport, qui est un bien de l'Etat. Je reste stupéfait de cette histoire ; "confisquer" un passeport ?? 🤪 Au nom de quoi ? De quel droit ? Combien de temps ? Pour quelle raison ? En tous cas il ne faut pas accepter.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Désolé que vous ayiez eu une expérience malheureuse du Danemark, mais il est bien connu que ce pays est sujet ces dernières années à des poussées de xénophobie, et que même son adhésion à l'Europe Unie n'est que mitigée. Mais confier son passeport sans la certitude d'un motif valable, il faut refuser ; je suis très curieux de connaître les justifications avancées, si vous acceptez de continuer à nous livrer cette malheureuse histoire. Les ambassades françaises sont très rarement d'une grande aide dans ces cas-là.....

Michel
MI Micantu Regular ·
Re bonjour,

Quand vous parlez de xénophobie, le problème est vraiment là car elle n'a pas failli avoir de place dans une famille d'accueil. Les familles qui hébergeaient les allemandes leur ont dit ouvertement qu'ils voulaient bien les allemandes mais qu'ils n'auraient jamais pris de fançaise. Je pense qu'on lui a fait payer, dans sa famille d'accueil, le fait qu'elle était française, car il l'ont prise car ils n'avaient personne d'autre à prendre et ils ont été odieux avec elle. Sur son lieu de travail, elle n'a jamais rencontré de problèmes, au contraire. Quant au problème du passeport, elle vient de me dire au téléphone qu'elle ne connaissait pas la raison pour laquelle ils confisquaient les passeports. La seule personne ayant communiqué avec les autorités danoises étant la responsable danoise de l'organisme qui la recevait. La conversation était en danois, langue qu'elle ne comprenait pas et la responsable n'a jamais rien voulu lui expliquer. D'ailleurs cette responsable n'était absolument pas à la hauteur. Il faut savoir que les autres étudiants étrangers ont eu le même sort, les allemandes au moins. Je ne pense pas pouvoir vous en dire plus, mais j'ai été très déçue de ce pays que je voyais comme un pays ouvert. Je ne comprends pas comment un pays, dont la reine est mariée avec un français, dont le prince héritier est mariée avec une française puisse être autant anti Français.

Je pense être au bout de l'histoire, mais si quelqu'un d'autre a des explications ou a une explication similaire, il peut peut-être nous aider à comprendre.

Amicalement

Misscantus

P.S. : Je pense que cette conversation pourrait continuer sur une autre discussion ouverte par nous-mêmes, car ici nous sommes sur une discussion lancée par quelqu'un qui demande autre chose que des histoires sur le Danemark. Ne pensez-vous pas ?
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Mais ils l'ont gardé combien de temps le passeport ? C'était peut-être pour un enregistrement quelconque ?..... Et si elle avait eu une CNI, ce qui était parfaitement son droit...... Je pense que vous pouvez aussi en vouloir à l'organisme que vous évoquez, qui n'a sans doute pas été un interlocuteur valable ; et pourquoi pas d'explications en anglais ?

Michel
CO Couda Regular ·
Espagne, Malte, Madère avec carte d'identité sans problème. Je me pose la question du passeport pour Tunis, Alexandrie et Gibraltar. Merci de m'éclairer
couda
Bonsoir,

J'ai déjà exprmié à ce sujet, mais une personne n'est pas d'accord avec moi.

Sache quand même que nous l'agence de voyage pour Tunis demandé d'avoir un passeport et non une carte d'identité, cela ne suffisait pas.

Après à vous de décidez.

Bonne croisière.

Alexandre
WA Watertrotter ·
Bonsoir

Je remonte cette discussion car la question initiale m'intéresse. La personne qui m'accompagne en croisière en septembre (dont escale en Tunisie où nous débarquerons) n'a qu'une carte d'identité. L'agence de voyage m'indique que la carte d'identité suffit. A vous lire, j'ai un doute. 😕

Devrais-je contacter l'ambassade de Tunisie en France ?

Avez-vous des témoignages récents ?

Merci.
Bonsoir,

Je repette ce que j'avais écris plus haut, pour nous en tant que suisse, il faut avoir un passeport valide et encore valable 6 mois après le retour.

N'oubliez pas que la suisse ne faiut pas partie de l'europe?

Je me renseignerai comme vous le dite afin d'être sur ?

Bonne soirée Alexandre
MI Micantu Regular ·
Bonjour,

vous n'avez pas du bien suivre cette discussion, cas il était question d'un voyage d'étude au Danemark et non d'une croisière avec une escale en Tunisie. Par contre ayant déjà fait des croisières, ce sont des voyages où tout est préparé et vous avez juste à prendre les conseils de votre agence de voyage qui est tout à fait compétente pour répondre à vos questions. Et, dans votre cas, je pense qu'ils ont raison quant à la carte d'identité. Voyez avec eux.

M
DO Domireig Regular ·
je reviens d'une croisière sur le Costa marina avec escale tunis alors voici, la vieille nous avons reçu dans notre cabine une carte d'immigration tunisienne , nécessaire pour pouvoir descendre nous l'avons complété , cette carte est individuelle et controlé par les autorités tunisinnes a la sortie du bateau, il vous sera pris une partie de cette carte l'autre partie vous la gardez sur vous jusq'au retour au bateau , il est ecrit sur le today qu'il faut pour descendre le jour J. la carte d'immigration , le document d'identité, la carte costa ce qui a été notre cas au retour les autorités nous ont pris l'autre partie avant de remonter sur le bateau pour les excursions de groupe ou individuel il faut remplir cette carte sinon les autorités ne vous laisserons pas rentré sur le sol tunisien. j'avais ma carte d'identité, la carte d'immigration et la carte costa cela le 12 juin 2010 je suis de nationnalité francaise
PA PAP86 Globetrotter ·
Dans cette grande discussion, j'aurais tendance à "botter en touche", en disant que "le problème, à mon avis, ne se pose pas", pour les raisons suivantes (pour un citoyen français, hein, vu que dans certains pays la Carte d'identité n'existe même pas...) :

- la carte d'identité, c'est valable 10 ans et c'est gratuit. - le passeport (même le biométrique d'aujourd'hui), c'est valable 10 ans pour 89 euros (soit 0.75 euros par mois ! 😉 )

Alors l'idéal est d'avoir, *en permanence, * *les deux* :

- avec ton passeport, tu pourras aller dans tous les pays où il est nécessaire, mais surtout y aller "demain", sur une opportunité, voire un cadeau ! Imaginons que je veuille t'offrir 15 jours à Las Vegas, tous frais payés, mais que la seule possibilité est un départ demain... t'as pas de passeport ? tu perds une belle occasion, non ?

- avec ta carte d'identité, tu vas partout où elle suffit, et ton passeport (dans un *autre* bagage, bien sûr) servira de sécurité si tu venais à perdre ta carte d'identité...

Après, il est en plus exact que certains pays du pourtour méditerranéen ont des pratiques changeantes parfois d'un jour à l'autre, quelquefois en fonction de l'humeur de "petits chefs"... Les Agence le savent, et "se couvrent" en te disant tout le temps que le passeport est nécessaire, même pour un week-end à Lamotte-Beuvron... 😎

Bref, sauf si on décide, ou si on est sûr, qu'on ne quittera jamais l'hexagone, le passeport, à l'heure de la mondialisation, me semble indispensable... alors autant l'avoir en permanence disponible... encore une fois, c'est juste 75 centimes par mois... 😄

Similar discussions

You might also like