Visiter Amsterdam en décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MH
Bonjour

Nous avons l'intention de profiter d'un pont que nous avons en Espagne pour visiter du 5 au 9 décembre Amsterdam et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà visité cette ville en décembre

J'ai lu que 4 jours c'était plus que suffisant et même de trop ...

Est-ce que vous me conseiller de rajouter Bruges, qui est parait-il une ville cahrmante, dans ce séjour ?? Est-ce qu'il y a de bonnes ocmmunications par train entre les 2 villes ? Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux que je visite d'autres villes hollandaises plutôt que Bruges et si oui lesquelles .. ne pas oublier que nous allons pour 4 jours. Est-ce que vous avez d'autres conseils à me donner ?

Merci pour votre aide Marie-Hélène
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Marie-Hélène,

4 jours pour Amsterdam, c'est de trop? Qui t'a dit ça? En fait, c'est comme pour toutes les grandes villes: ça dépend de ce que tu veux y voir. Si tu veux voir desmusées à Amsterdam, tu n'auras jamais assez avec un mois complet, tellement il y en a! Si tu ne veux que promener un peu pour dire d'y avoir été, une journée suffit, mais c'est vrai également pour Paris, Madrid, New-York et n'importe quelle autre ville.

En 4 jours à Amsterdam, tu peux faire beaucoup de choses, mais tu ne saurais tout faire. Une journée pour découvrir la ville à pied, faire le tour des curiosités et se faire une bonne idée de l'ambiance de la ville, c'est un minimum. Si en plus tu as la chance de voir la ville sous la neige, ce n'en sera que mieux (mais bon, la neige en décembre à Amsterdam, c'est pas gagné d'avance...) Une ou deux journées pour découvrir certains musées et bâtiments historiques, c'est très vite rempli. Sinon, il y a le zoo d'Amsterdam (le plus ancien d'Europe), le jardin botanique, etc... Si le temps le permet, loue des vélos et va te balader un peu vers l'extérieur de la ville, il y a des villages sympas pas très loin d'Amsterdam-centre...

Si vraiment tu ne veux pas passer tout ton temps à Amsterdam, il y a d'autres villes pas trop loin qui valent bien un détour. Je dirais certainement Leiden, mais également Utrecht, Haarlem... Puis tu peux également aller te balader le long de la côte, à Scheveningen par exemple...

Pour Bruges, profites-en quand tu prévois un voyage en Belgique: la Belgique aussi vaut bien quelques jours de visite. Pourquoi toujours voir ce pays comme un bouche-trou pour un jour?

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
MH Mhgmadrid Regular ·
Merci Benji car c'est exactement le discrous que j'esperais lire .. Juste je voulais la confirmation.

En fait au bureau une collègue est allée en Hollande cet été et elle m'a dit qu'Amsterdam c'était une trés petite ville et que 4 jours seraient de trop ... Puis des voisins m'ont dit la même chose ... Tous nous recommandaient de partir visiter Bruges et Gant .. Et sur le guide Michelin (qui est trés souvent ma bible pour les voyages) j'étais étonnées car ilr ecommande 1 jour pour le centre, 1 jour pour les musées et 1 jour pour les canaux !!!

Je n'aime pas trop voir deux milles choses en 4 jours et j'aime bien me centrer sur une région avant de partir voir autre chose ...

J'aurais dû me douter que c'était comme ça car l'an passer nous avions 5 jours et nous sommes partis à Berlin. Nous avons visité Berlin de long en large et à mon retour les gens s'étonnaient de tout le parti que nous avions pû en tirer de Berlin !!!!

Je préfère ta solution ... Je vais tenir compte de tes recommandations et laisser les autres villes pour la visite Belgique.

Est-ce qu'à ces dates là, Amsterdam est comme Vienne ou Berlin avec des marchés de Noël ???

merci encore Benji d'avoir eu la gentillesse de me répondre Marie-Hélène
ON OnTheRoad Veteran ·
Re-bonjour Marie-Helene,

Amsterdam en decembre, ce n'est pas comme les villes de l'est de l'Europe, loin s'en faut. Tu peux y trouver quelques marches de Noel, mais pas grand-chose, et en general assez petit compare a ce qu'on peut trouver en Allemagne par exemple. Ce n'est vraiment pas la specialite locale. Par contre, beaucoup de rues sont specialement eclairees et decorees, avec des guirlandes, des sapins et parfois d'autres animations. Tu pourras y trouver des marchands de marrons chauds et d'autres friandises locales, des petits stands d'artisans, mais cela ne fait pas un marche de Noel pour autant. C'est une autre ambiance, mais c'est assez chouette aussi.

Personnellement, je n'aime pas trop les marches de Noel qu'on trouve en Belgique ou dans l'ouest de la France, par exemple: c'est un folklore importe, et l'ambiance n'a rien a voir avec ceux d'Allemagne ou plus a l'est encore. Je prefere le folklore local.

By the way, si tu aimes ca, n'oublies pas tes patins a glace: il y a des patinoires qui sont installees dans la ville a plusieurs endroits, et s'il fait vraiment froid (qu'il gele serieusement et donc qu'il ne degele pas la journee...), il peut y avoir des patinoires plus grandes sur des bassins des parcs. Il y a deux ans, il y en avait une bien grande sur le bassin en face du Rijksmuseum... Et s'il gele vraiment tres fort, il y a possibilite de patiner sur les canaux... mais ca, c'est souvent plus au nord du pays, a Amsterdam ce n'est plus arrive depuis pas mal d'annees.

Bon voyage,

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
AS Assimil Veteran ·
🙂 j'ai passé 3 jours aux PAYS BAS fin mai 2007, j'étais invité par un ami qui y travaille, donc j'ai visité Rotterdam le 1 er jour, le second DELFT et LA Haye, Le 3 eme La HAYE et Rotterdam puis départ. Il est vrai que mon ami connaissait tres bien ce qui a réduit les temps de parcours. Il est vrai que moi, je n'ai rien visité, je faisais un parcours découverte, c'est à dire je regardais les monuments et hop hop une petite photo et hop hop nouveau monument. Rotterdam est seulement à 15 mns par train de DELFT et dELFT-LA haye c'est 15 mns. Donc 4 jours à amsterdam est ce trop? ma réponse est non si l'on visite les musées et attractions, en revanche si c'est juste pour faire les parcours des guides sans visites, en prenant des photos devant les monuments 4 jours peuvent paraitre long. Tu pourras aller à la haye (30 mns par le train) ou voir les autres villes.

@+
SA Saskja Veteran ·
On n'a jamais assez de temps pour Amsterdam, selon moi ...

Si tu tiens à en sortir pour avoir un autre aperçu des Pays-Bas: Delft vaut le détour, Haarlem (à 20 petites minutes de train) est hyper chouette. Si tu veux passer 1 seule journée hors d'Amsterdam: Enkhuizen, tout au nord, à la fin de la ligne de chemin de fer. 1 heure de train, départ à toutes les heures d'amsterdam. Pour la beauté de cette vieille petite ville, et l'agrément de visiter le Zuiderzee Openlucht Museum (Muése de plein-air-du Zuiderzee): ce musée à déjà remporté le titre du plus beau musée de plein air en Europe. Ma-gni-fi-que. On l'atteint par un bac au départ de la gare, derrière la gare. Si après vérification le musée était fermé en décembre, alors 1 journée hors-Amsterdam pourrait très bien correspondre à ½ jr à Haarlem (voir le musée Frans Hals, dans un délicieux entrelac de vieilles petites ruelles - déguster la meilleure gelato hors d'Italie chez Garrone, 179 Grote Houtsstraat) et ½ jour à Delft.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)

Similar discussions

You might also like