En pleine préparation pour mon périple france mongolie, je ne sais pas quel pédalier ni boitier de pédalier me trouver :
1-Axe carré : c'est ce que je voudrais car sur tous les vélos que j'ai eu, c'est les seuls qui pouvaient tenir 15000km MAIS si les boituers se trouvent encore facilement, les pédaliers "de moyenne gamme" n'existent plus alors...
2-Isis ou octalink : Mouais, c'est pas mal, mais vu que l'axe est plus gros, forcément les roulements sont moins épais et moins résistants que ceux des axes carrés. J'ai des isis sur mon VTT et je change les boitiers tous les 4000km environ je pense (OK je change car ils ont un peu de jeu mais je ne suis pas certain qu'ils pourraient duere 4x plus longtemps)
3-Roulements externes : Ca je laisse tomber, niveau longévité c'est zéro, étanchéité moyenne et vieillissement rapide (2000km sur le VTT d'un pote)
Donc, à votre avis, que dois je faire entre :
1-Acheter un pédalier "bas de gamme" à 20/30€ en esperant que les manivelles ne prendront pas de jeu (arrondissement des carrés des manivelles)
2-Prendre de l'Isis ou octalink et croiser les doigts pour que je trouve un bouclard en turquie(mi parcours) qui puisse m'en trouver et me le changer (pas envie de trimballer 50kg d'outils). Et dans ce cas privilégier Isis ou octalink? je pencherais pour isis mais...
Merci d'avance pour vos conseils et/ou expériences.
francois