Pédalier VTT et route

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous Un peu de technique pour ceux qui comme moi voudrais monter un pédalier vtt en lieu et place d'un pédalier route. En effet, le pédalier tiagra triple est en 30/39/50 et 30 pour moi c'est trop ! J'ai donc choisi un pédalier Deore vtt 26/36/48. Mais un problème ( que je n'avais pas prévu ) m'as empêché de régler correctement le dérailleur avant. Le problème vient du fait que le pédalier vtt est plus large que celui de route. La manette ne tire pas suffisamment pour passer du petit plateau au grand plateau. J'ai résolu le problème en insérant un convertisseur de ratio ( wolf tampam ) et depuis tout vas bien ! Il n'existe qu'une marque américaine pour ce modèle. C'est généralement plutôt utilisé a l'arrière mais ça fonctionne aussi devant. Voilà, si ça peut aider quelqu'un. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour à tous Un peu de technique pour ceux qui comme moi voudrais monter un pédalier vtt en lieu et place d'un pédalier route. En effet, le pédalier tiagra triple est en 30/39/50 et 30 pour moi c'est trop ! J'ai donc choisi un pédalier Deore vtt 26/36/48. Mais un problème ( que je n'avais pas prévu ) m'as empêché de régler correctement le dérailleur avant. Le problème vient du fait que le pédalier vtt est plus large que celui de route. La manette ne tire pas suffisamment pour passer du petit plateau au grand plateau. J'ai résolu le problème en insérant un convertisseur de ratio ( wolf tampam ) et depuis tout vas bien ! Il n'existe qu'une marque américaine pour ce modèle. C'est généralement plutôt utilisé a l'arrière mais ça fonctionne aussi devant. Voilà, si ça peut aider quelqu'un. André

Merci pour l'info. Je ne savais pas que ça existait. Il est donc possible d'utiliser des manettes de vélos de route avec des dérailleurs Deore. Où l'avez-vous acheté?
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Alain Je l'ai trouvé ici :

https://www.dulight.fr/fr/vtt/1080-tanpan-wolftooth-components.html

André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
JM Jmanupanta Regular ·
Bonjour,

Je pense que le problème vient du tirage de câble des commandes de changement de vitesse. Chez Shimano, pour le dérailleur avant, le tirage n'est pas le même entre les leviers/dérailleurs route et les leviers/dérailleurs VTT. Et je crois que même en route, les tirages de câble varient entre les anciens leviers 105 ou Tiagra et les Tiagra plus récents (à vérifier). Chez SRAM, jusqu'à assez récemment je crois, c'était le même tirage en route et en VTT. Ainsi on pouvait monter sans pb un levier de route SRAM APEX ou Rival pour commander un dérailleur avant SRAM VTT. Mais là encore, je crois que SRAM a revu des choses dans les tirages de câble pour certains composants VTT. Bref c'est assez compliqué et il faut bien potasser pour savoir quelles combinaisons levier / dérailleur marchent bien, en particulier si on veut mixer levier route et dérailleur VTT. Cela étant dit, dans ton cas, je pense qu'il était possible de monter - 1 levier route triple plateaux - 1 dérailleur avant route, genre Tiagra, dont le tirage corresponde au levier, - 1 triple Deore Certains constructeurs proposent ce genre de combinaison et apparemment la fourchette du dérailleur passe bien sur le pédalier Deore. Cdlt,

JM
AN Andre029 Regular ·
Cela étant dit, dans ton cas, je pense qu'il était possible de monter - 1 levier route triple plateaux - 1 dérailleur avant route, genre Tiagra, dont le tirage corresponde au levier, - 1 triple Deore

Bonjour Jean-Manuel C'est justement la combinaison que je pensais utiliser et ça ne fonctionne pas car le pédalier triple Deore est beaucoup plus large ( 6 mm je pense ) et donc le tirage de la manette n'est pas suffisant. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
JM Jmanupanta Regular ·
Ton dérailleur avant est vraiment un dérailleur route genre Sora ou Tiagra ?
JM Jmanupanta Regular ·
Mon expérience, c'est que chez Shimano, les leviers route tirent moins de câble que les leviers VTT. Mes les dérailleurs sont adaptés en conséquence : un dérailleur triple route actionné par un levier triple route aura, me semble-t-il, la même amplitude qu'un dérailleur VTT actionné par un levier VTT. Donc levier + dérailleur route pour un pédalier VTT, ça peut passer à condition que le dérailleur route soit prévu pour le nombre de plateaux du pédalier et que, au niveau de la fourchette, ça passe malgré des plateaux plus petits qu'en route.
AN Andre029 Regular ·
Jean-Manuel, je reprends tout! Au départ, j'avais donc des manettes triple tiagra 10v , un dérailleur tiagra triple et un pédalier Deore vtt. Ça ne fonctionne pas. J'ai mis un dérailleur avant deore vtt (donné par mon frère ) et ça ne fonctionne toujours pas. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Le déplacement d'un dérailleur avant de route actionné par une manette route est plus petit que celui vtt actionné par un shifters vtt. D'ou l'obligation d'utiliser un convertisseur ! André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
AN Andre029 Regular ·
Il faut tenir compte de ce que l'on appelle la ligne de chaîne ( ça correspond à la largeur des trois plateaux du pédalier ). Elle est de 50 mm sur un pédalier route et de 55 mm sur un pédalier vtt ( en général sur un triple ). La manette route est donc prévu pour 50 mm de déplacement alors que le pédalier deore vtt à une largeur de 55 mm d'où le convertisseur qui augmente le tirage de la manette. J'ai découvert tout ça une fois devant le problème ! André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
LE Lethieu Globetrotter ·
Vivement qu'ils nous réinvente les manettes à friction, sans indexation et de diamètre suffisant pour passer n'importe quelle largeur !!! Il fallait 3 sorties pour s'habituer au déplacement de la manette pour passer d'un pignon à l'autre... un gamin y arrivait ... Hélas, je suis au bout de ma réserve de vieilles manettes type "cyclo-cross" (en bout de cintre) et je n'ai trouvé qu'un seul modèle prévu pour passer l'équivalent d'une 9 vitesses !!! En fait, les soit-disant "progrès techniques" qui apportent peu, sauf sur le plan commercial, finissent par nous pourrir la vie !! Désolé pour cette parenthèse
michel mathieu www.lethieu39.fr
AN Andre029 Regular ·
Tu as tout à fait raison Michel. Ou est le progrès la dedans ! J'ai pensé un moment installer une manette a friction pour les plateaux. Mais mon frère m'as trouvé ce convertisseur. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
BR Brian8192 Regular ·
Petite rectification, la ligne de chaîne est une ligne imaginaire que se situe au centre de la transmission dans le sens de la largeur et la cote en mm correspond à l’écart entre cette ligne et le centre du vélo Dans le cas d'un triple plateau la ligne de chaîne est situé sur le plateau intermédiaire, sur un double plateau le ligne est situé entre les deux plateaux, idem au niveau de la cassette.

l'écartement entre chaque plateaux étant dicté par la largeur de la chaîne, que l'on soit en route ou en vtt la distance parcourue entre le petit et le grand plateau est identique, hors la ligne de chaîne étant différente, il faut user de stratagème pour que cela fonctionne, et encore si le dérailleur le permet

pour que cela fonctionne il faut dans un premier temps régler la vis de butée basse puis ensuite tendre le câble pour qu'il soit tendu, mais sans appliquer de pré-tension, penser a désaérer au max la butée haute et voire si le dérailleur accepte de monté suffisamment haut

que ce montage fonctionne ou pas il faut malgré tout se poser la question de cette réelle ligne de chaîne, qui si elle n'est pas respecté ne fourni pas un passage optimisé des vitesses, et occasionne une usure prématuré des la transmission. il faut donc respecter la même ligne de chaîne au niveau du pédalier et de la cassette.
AN Andre029 Regular ·
Merci Bryan de cette précision tres technique ! Je ne maîtrise pas complètement certaines parties techniques de la mécanique vélo, d'ou mon problème à la base. J'ai quand même réussi à monter plusieurs vélos et à les entretenir correctement ! André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
BR Brian8192 Regular ·
d'autres voies pour résoudre le problème - monter une cassette plus grande ( étagement probablement inconfortable)

- monter un plus petit plateau sur le pédalier sora

J'ai vu sur le site shimano que le pédalier sora 4700 en triple, a ses plateaux au format BCD74/100 et j'ai vu sur les sites de VPC que le plus petit plateau disponible en BCD74 est de 24 dents, cela te permettrais donc d'avoir une ligne de chaîne correcte tout en ayant le développement minimum que tu veux.
AN Andre029 Regular ·
Merci Bryan mais là c'est bon, mon vélo est opérationnel. D'ailleurs je serai sur la Loire à vélo des le 4 avril au départ de NEVERS et retour chez moi à CONCARNEAU
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
VÉ Vévé83 Regular ·
Bonsoir André, c'est sympa les voyages que tu fais. J'ai regardé ton blog. Amicalement.
8X 8xc Veteran ·
Un axe carré et un pédalier stronglight triple impact qui existe à partir de 24 dents : pile poil ce qui te fallait, pour une centaine d'euros (je ne sais pas combien tu as payé ton pédalier + le convertisseur), boite française et look plus raccord avec un vélo de route.

Sur mon triple campagnolo, à la place du 30 dents, je monte un 26 dents et à la place du 50 je monte un 48 pour le voyage, ça passe sans problème. et ça me fait un 26-39-48 pour le prix de deux plateaux de seconde monte (stronglight, Spécialités TA ou Miche).

Tu dois avoir pas mal de triple 10 v en ultegra sur axe carré en occase voire encore neufs qui acceptent les plateaux de 26 de seconde monte, si ce n'est pas le cas de ton Tiagra, c'eut été une autre solution possible. Pièces d'usure neuves (plateaux et axe), pour pas cher tu avais à la fois du plus haut de gamme, du pur route et du compatible en direct avec tes manettes sans convertisseur.

Es-tu sûr que ton pédalier n'accepte pas de plateaux de seconde monte ?

Mais content que tu aies trouvé une solution. Fallait pas hésiter à demandé ici.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AN Andre029 Regular ·
Merci beaucoup Gene
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
AN Andre029 Regular ·
Bonsoir Lionnel Je ne suis pas fan des pédaliers à axe carré. Je préfère les boitiers de pédalier externe. C'est plus facile pour l'entretien. J'avais prévu une transmission tiagra avec un pédalier Deore vtt. Je n'étais pas au fait de la différence de ratio entre la route et le vtt. Comme j'avais besoin de mon velo pour aller au boulot, j'ai roulé près d'un mois avec mon problème de passage de plateaux ( deux sur trois passaient ). Je n'ai donc pas pu ramener les pièces en tant que neuves pour les changer. Le convertisseur est une bonne solution pour moi car je n'ai pas eu d'autres pièces à changer . André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
8X 8xc Veteran ·
Pour moi, l'un des avantages du boitier à axe carré est justement que son entretien est très réduit car les roulements sont protégés (le boitier est scellé et placé en interne) et plus durables. Ça me semble une solution plus logique sur un vélo de voyage, nous ne sommes pas des sprinteurs développant 1000 ou 2000 w à la recherche avant tout de la rigidité, mais plutôt de la simplicité et de la durabilité. Après, à chacun de choisir ses propres solutions. Je te donne juste mon opinion sur ce qui m'aurait semblé plus simple, plus efficace et coûtant sans doute moins cher, mais je suis content pour toi si la solution que tu as adoptée fonctionne.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Lionnel Je pense pour ma part que question simplicité et durabilité, changer de boîtier de pédalier à 10000 km pour un coût de 15 € est plutôt pas mal. Un petit graissage tout les 1000 km. Mais comme tu dis, à chacun de choisir ses propres solutions suivant sa pratique et son ressenti. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/

You might also like