Une pépite dans la boue des low-cost...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
La recherche on-line d'un billet low-cost est devenu un vrai parcours du combattant, jalonné de comparateurs qui sont en réalité "vendus" à 3-4 voyagistes auxquels ils sont totalement inféodés, et aussi d'une floppée de sites du genre "tu_voyages_pas_cher" ou "ton_billet_moins_cher" ou "ton_vol_à_petit_prix", sans compter quelques grands noms de voyagistes qui phagocytent tous les sites de voyages pour en faire ce qu'on nomme à juste titre : "un marché captif", "leur" marché captif !

Jusque-là, j'étais client de GO_VOYAGES parce que ses prix étaient clairement affichés et se tenaient : j'étais toutefois un client GO_VOYAGES sans joie en raison de leur suivi médiocre et leur manière désinvolte et somme toute méprisante de traiter leurs consommateurs (des vols annulés dont on n'avise pas le client, des e-billets non reçus que le provincial est obligé, affolé, d'aller chercher la veille du départ : vous pouvez me croire, j'ai vécu ces 2 expériences)...

Ces derniers temps, GO_VOYAGES a changé, mais encore moins dans le bon sens. Pour garder son statut de voyagiste dont les prix défient toute concurrence, il use d'une pratique que je juge déloyale, déloyale vis-à-vis des autres voyagistes, déloyale vis-à-vis des clients qui, comme moi, lui faisaient (relativement) confiance.

Voulez-vous un seul exemple ? En cette mi-novembre 2008, amusez-vous (!) à rechercher un vol low-cost Paris-Delhi : les comparateurs vont sélectionner GO_VOYAGES comme étant le moins cher à 606 euros toutes taxes comprises. Ok ! vous êtes content et prêt à réserver... Mais votre joie devient vite une soupe à la grimace, GO_VOYAGES vous attend au coin de votre carte Visa avec un surcoût de 60 euros pour "frais de dossiers". Ce n'est plus 606 mais 666 euros ! Outre que le procédé est déloyal pour la concurrence, je me sens - moi client - floué par une telle pratique et finalement furieux d'avoir perdu tant de temps pour un voyagiste qui ne mérite définitivement plus ma confiance...

Je vous le jure, j'ai passé 2 journées pleines à chercher un vol low-cost Paris-New Delhi. J'avais une idée de l'ordre des prix, sachant que la QATAR AIRWAYS en proposait à 585 euros, mais il fallait faire un virement international au Qatar et cela me faisait problème. A la fin, dégoûté de ne rien trouver sous 650 euros, excédé de subir des douches froides (comme l'exemple cité plus haut, mais aussi ces sites crétins qui se prétendent low-costs et vous offrent des meilleurs prix à 1450 euros !!!), j'étais tout bonnement prêt à annuler mon projet de voyage en Inde.

Juste avant d'éteindre mon PC, je tombe sur EXPEDIA. "Hum ! encore un autre site à la c..." me suis-je dit. Comme j'ai un caractère à ne pas lâcher le morceau, je leur téléphone tout de même, et là, l'incroyable se produit : après une brève recherche, une dénommée Marie me répond qu'elle a des vols à 585 euros !!! Elle aurait été là que je l'aurais embrassée ! Mais c'est TTC ? Oui Monsieur !... Mais y a des frais de dossiers ? Non Monsieur !... C'est bien 585 euros, vous en êtes sûrs ? Oui, 585 euros est bien le prix TTC, net et définitif.

S'en suit alors avec Marie une longue discussion, dans laquelle je lui fixe mes autres conditions : Je veux n'importe quelle compagnie aérienne sauf Aeroflot (bien que je n'aie rien contre Aeroflot) Je veux un départ le même jour avec ma femme, mais avec pour elle un retour dans 60 jours, et pour moi dans 90 jours. je ne réserverai mes billets que dans 3 jours, le temps pour moi de monter à Paris pour y obtenir nos visas pour l'Inde (un autre chemin de croix, ça).

Tout en parlant, Marie m'a d'ores et déjà ouvert un dossier EXPEDIA. Clairement, elle m'explique qu'elle ne peut logiquement pas me bloquer ces prix si longtemps, et me prévient que dans 3 jours les prix auront très probablement monté... Comme, en outre, elle sera absente au jour où je téléphonerai, elle me communique un numéro direct pour joindre ses collègues Esthelle ou Paul, qu'elle a mis au courant de notre cas...

Trois jours ont passé, nos visas sont dans la poche. De la terrasse d'un café parisien, je téléphone aussitôt à EXPEDIA et tombe sur le dénommé Paul. En moins de 5 minutes, de nouvelles recherches de billets low-cost sont faites, des solutions sont trouvées et l'affaire réglée : mes vols sont réservés, confirmés ; deux e-billets me sont envoyés ; un numéro de téléphone et un email me sont communiqués au cas où je souhaiterais une aide au moindre pépin...

Arriba EXPEDIA ! Franchement, je félicite ce voyagiste de compter avec des éléments comme cette Marie et ce Paul ! A un réel professionnalisme, cette fille et ce garçon allient avec un grand naturel une gentillesse et une disponibilité que je n'attendais plus ! N'est-ce pas, pour une entreprise, ce qu'on appelle "de la valeur ajoutée" ? Ce bien infinitésimal qui, en surprenant agréablement une clientèle, finit par la fidéliser ! Par les temps et le laxisme ambiant qui courent, je fais comme dans la chanson de l'Auvergnat, sans pour autant pleurer (d'émotion) toutes les larmes de mon corps, j'en reste le c... par terre !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ptite precision, le mot "low-cost" n'est pas approprié du tout!

si l'hotesse d'expedia t'a donné un prix c'est pour une date bien precise une compagnie bien precise et le prix n'est valable qu'au moment ou tu appelles.

Donc au final on en sait meme pas le prix que tu as payé 😏
OC Octobon Regular ·
alors là, nemo1001, tu devrais mieux me lire : le prix de 585 euros est plusieurs fois mentionnés dans mon post.

Quel autre mot appliquer à ce prix quand ce même billet coûte entre 900 et 1500 euros chez Qatar Airways ? et qu'actuellement il perche partout ailleurs au-dessus de 630 euros ?

Low cost veut bien dire "bas prix" en français, non ? Détrompe-toi : ce voyagiste ne s'est pas contenté de me communiquer un prix P plancher à un instant T donné, il m'a vraiment aidé à trouver un billet low cost (ici quelques sièges sans doute bradés par Qatar pour remplir son avion) et à ce jour, je puis te garantir que ce tarif est le prix le plus bas du marché !

Je te sens critique et cela me désole que tu portes la contradiction au propos que je tiens. A moins bien sûr que tu ne fasses partie de ceux qui ont intérêt à brouiller le système, le parcours typique que je décris va dans le sens de TES intérêts de voyageur passionné, si vraiment tu l'es... Aujourd'hui élogieuses pour Expedia, acerbes pour d'autres, ces critiques n'ont rien de définitif : chacun devrait y puiser matière, qui à maintenir son niveau de qualité, qui à l'améliorer.

Tu noteras que mon but était surtout de saluer le travail de toutes les Marie et de tous les Paul qui vont bien au-delà de leur job routinier, donnant avec générosité bien plus qu'ils ne reçoivent. Qui d'entre nous songe à les en remercier ? Quels employeurs prennent-ils le temps ou simplement conscience de les féliciter ?
un billet low-cost s'applique pour les billets de compagnie low-cost !

je viens de regarder sur go et moi j'ai vu que les commissions sont nulles si achat de billet uniquement.

Que tu critiques les moteurs de recherche, oui je suis d'accord avec toi car ils indiquent des prix qui n'existent plus ou pas a jour et ne tiennent pas compte des frais de dossier (que tu paies quand tu vas dans une agence en ville)

Tu ne peux pas dire que c'est la faute de go que le prix affiché sur le moteur de recherche ne soit pas bon! c'est la faute du moteur de recherche.

Il te suffit de faire le tour des sites de vente en ligne pour essayer de trouver le moins cher (expedia, lastiminute, go, opodo.....)
AN Annachris Veteran ·
Très bon site effectivement. J'y ai trouvé les meilleurs prix pour un voyage sur mesure à Lanzarote.
OC Octobon Regular ·
d'accord avec toi sur l'idée que les moteurs de recherche ne sont pas bien ou pas du tout mis à jour (je pensais que c'était aux voyagistes de leur communiquer (c'est leur intérêt) leurs changements de tarifs) Il est clair que ces moteurs ne servent plus à grand'chose s'ils manquent de fiabilité à ce point... De toutes les façons, je recherche tous azimuths, donc dans les sites des voyagistes.

Pour ce qui est de GO, je suis allé sur leur site (comme cela a toujours été mon habitude première), j'ai même vu un billet à 576 euros (il ne m'intéressait pas) et le fameux billet à 606 euros

Là où je te contredis et affirme que tu fais erreur (mais cette erreur, je l'ai faite), c'est lorsque tu écris à propos de GO : "moi j'ai vu que les commissions sont nulles si achat de billet uniquement"...

c'est ce que tu crois ? eh bien c'est faux, nemo1001 : chaque achat de billet "vol sec" s'assortit bel et bien de 60 euros de commissions, une majoration qui au final n'est pas rien. Ainsi ce billet (vol sec) à 606 euros qui me convenait, quand j'ai téléphoné chez GO pour réserver, on m'a dit que cela faisait 666 euros "en raison des frais de dossiers qui s'appliquent à tout billet" et comme je m'étonnais, on m'a précisé que c'était bien spécifié au bas de la liste des vols : une toute petite phrase en rouge précédée d'un astérisque.

Une petite goutte d'eau qui m'a mis en rogne, j'explique le pourquoi : au contraire de ce qui se pratiquait ailleurs ("et je vous ajoute ceci...", "et vous devez payer cela..."), GO VOYAGES s'est toujours présentée comme une agence sans zig-zag, affichant un prix net et définitif, toutes taxes et charges comprises.

Ce n'est hélas plus le cas. Ces 60 euros de commissions faussent la règle qui faisait connaître et apprécier GO VOYAGES : avec elle on savait bien où on allait, et on se résignait à accepter les défauts collatéraux (sentiment de ne plus exister après que l'on ait payé, en référence aux 2 expériences que j'ai vécues, et qui m'ont coûté très cher). Ajouté à cette désinvolture que je leur connaissais, ce supplément de dernière minute ôte à GO VOYAGES le seul crédit que je leur accordais.

Comment justifier mon engouement soudain pour EXPEDIA qui est un site de vente en ligne parmi d'autres ? Très simple, EXPEDIA applique tout bêtement la règle qui faisait le succès de GO : un billet clairement fixé à un prix net et définitif, toutes taxes et charges comprises.

Avec en prime ce sentiment que le client est écouté et aidé. Une qualité de service que je suis bien en droit d'attendre puisque je suis le client qui paie...
bonjour,

bon il me semble que tu confonds un peu les choses.

je vais te donner un exemple en direct.

Au fait, expedia aussi prend des frais de dossier 😏

J'ai joint les images de GO Voyages:la premiere en selectionnant le volla 2eme avec finalisation du billet

il faut apprendre a lire l'asterix qui dit cela:* Hors frais éventuels d'émission et frais de livraison (jusqu'à 60 euros).

MAIS si tu achetes un billet electronique tu n'as aucun frais 😏
OC Octobon Regular ·
Ecoute, nemo1001, à moins que tu ne tiennes absolument à me faire passer pour quelqu'un de stupide à qui il faut apprendre des rudiments d'anglais ou à déchiffrer un tableau de quelques colonnes...

Que prouve tes 2 images jointes ? Que les frais de dossier sont offerts ? Ben oui, c'est clair ! et c'est d'ailleurs toujours ainsi que je l'ai entendu et obtenu de Go Voyages. Jusqu'à ce jour...

Ce jour-là, j'ai voulu acheter un vol sec - en billet électronique - dans la liste proposée par Go Voyages. Le prix du vol Qatar me convenant, j'ai aussitôt téléphoné pour acheter... C'est toujours ainsi que j'ai procédé avec Go Voyages. Habitant en province, je ne traite que par internet puis par téléphone: De Go Voyages (comme d'autres), je n'ai jamais rien obtenu d'autre que des billets électroniques, sans frais.

Rien de changé, cette fois donc, dans ma manière de faire avec Go Voyages. Ce qui a changé, c'est qu'au moment de sortir ma carte Visa, il m'a été spécifié qu'aux prix affichés dans la liste des vols, il fallait ajouter les 60 euros. Incompréhension ! J'ai demandé de préciser ce qui pouvait bien justifier qu'on m'applique "ces frais d'émission et de livraison". Le gars est resté catégorique, à me répéter que "ces frais ont toujours été systématiquement appliqués aux vols quels qu'ils soient".

Je n'invente rien, je n'affabule pas. Je pense même que la manière dont j'expose les faits dans mon récit prouve que je ne suis pas quelqu'un d'insensé qui fait confusion de tout et ne comprend donc rien aux choses...

La seule explication : peut-être ai-je eu à faire à un nouveau dans la boîte, ou à un gars très distrait qui s'est manifestement fourvoyé ? Cela se pourrait...

Maintenant si tu veux jouer au bon paternaliste qui sait tout, je te laisse volontiers le plaisir de me confondre... Moi, je suis un consommateur qui au moment de payer regarde si la somme qu'on lui demande est bien celle qui était affichée. Dans ce cas précis, elle ne l'était pas.
dans ce cas la faute revient a ton interlocuteur!

tu aurais du verifier et acheter directement sur le site. J'ai acheté chez de nombreuses fois des billets et a aucun moment je n'ai payé de frais.

Par contre, j'ai egalement acheté chez expedia qui facture des frais mais il arrive qu'il fasse des promos (frais=0)

C'est tellement plus simple d'acheter directement sur le net. Et de plus cela evite des malentendus avec une hotesse qui est apyé aux lances pierres et ne maitrise pas tout le temps le sujet
NA Nananevoyage Regular ·
* Hors frais éventuels d'émission et frais de livraison (jusqu'à 60 euros). Un récapitulatif tarifaire vous sera présenté avant la validation de votre commande Le tarif et la disponibilité peuvent évoluer durant le processus d'achat, c'est pourquoi nous ne garantissons pas le prix avant la fin de la transaction . Les tarifs peuvent être soumis par le transporteur à des conditions de vente ou d'emission particulières.
la vie est belle!!!!
OC Octobon Regular ·
nemo1001 : dans ce cas la faute revient a ton interlocuteur!

tu aurais du verifier et acheter directement sur le site. J'ai acheté chez de nombreuses fois des billets et a aucun moment je n'ai payé de frais. C'est tellement plus simple d'acheter directement sur le net. Et de plus cela evite des malentendus avec une hotesse qui est apyé aux lances pierres et ne maitrise pas tout le temps le sujet

Ah la bonne heure ! tu ne crois pas si bien dire, et je suis heureux que nous parvenions enfin à nous entendre...! Vérifié, tu penses bien que j'ai, puisque cette fois je n'ai pas donné suite à mon idée d'acheter chez Go. Quant à ta suggestion d'acheter "directement sur le site", car "c'est tellement plus simple", ça je l'ai toujours fait et le fais toujours depuis mon PC.

Sauf cette fois-ci : pour tout te dire, j'étais chez des amis à Paris, donc loin de chez moi. Ne voulant pas accaparer trop longtemps leur PC, j'ai choisi de traiter par téléphone... Mal m'en a pris ! Plusieurs fois par le passé, j'ai acheté via le Net des billets chez Go_Voyages, sans jamais payer de frais. D'où cette fois, mon incompréhension et l'humeur qui s'en est suivie.

"Le langage est source de malentendus..." disait le Petit Prince. Tiens Saint-Ex' ! (j'étais à Tarfaya au mois de Mai dernier, sur les lieux mêmes où il a conçu son personnage), une phrase de ce grand voyageur que je n'aurais jamais pensé appliquer dans ce cas de figure...

Eh bien voilà. Merci nemo1001 d'avoir prêté attention à ce fil de discussion, même si à un certain moment, cela m'a hérissé que tu y portes la contradiction. Sans rancune, cela a finalement été un plaisir ! 😏

Similar discussions

You might also like