La recherche on-line d'un billet low-cost est devenu un vrai parcours du combattant, jalonné de comparateurs qui sont en réalité "vendus" à 3-4 voyagistes auxquels ils sont totalement inféodés, et aussi d'une floppée de sites du genre "tu_voyages_pas_cher" ou "ton_billet_moins_cher" ou "ton_vol_à_petit_prix", sans compter quelques grands noms de voyagistes qui phagocytent tous les sites de voyages pour en faire ce qu'on nomme à juste titre : "un marché captif", "leur" marché captif !
Jusque-là, j'étais client de GO_VOYAGES parce que ses prix étaient clairement affichés et se tenaient : j'étais toutefois un client GO_VOYAGES sans joie en raison de leur suivi médiocre et leur manière désinvolte et somme toute méprisante de traiter leurs consommateurs (des vols annulés dont on n'avise pas le client, des e-billets non reçus que le provincial est obligé, affolé, d'aller chercher la veille du départ : vous pouvez me croire, j'ai vécu ces 2 expériences)...
Ces derniers temps, GO_VOYAGES a changé, mais encore moins dans le bon sens. Pour garder son statut de voyagiste dont les prix défient toute concurrence, il use d'une pratique que je juge déloyale, déloyale vis-à-vis des autres voyagistes, déloyale vis-à-vis des clients qui, comme moi, lui faisaient (relativement) confiance.
Voulez-vous un seul exemple ? En cette mi-novembre 2008, amusez-vous (!) à rechercher un vol low-cost
Paris-
Delhi : les comparateurs vont sélectionner GO_VOYAGES comme étant le moins cher à 606 euros toutes taxes comprises. Ok ! vous êtes content et prêt à réserver...
Mais votre joie devient vite une soupe à la grimace, GO_VOYAGES vous attend au coin de votre carte Visa avec un surcoût de 60 euros pour "frais de dossiers". Ce n'est plus 606 mais 666 euros ! Outre que le procédé est déloyal pour la concurrence, je me sens - moi client - floué par une telle pratique et finalement furieux d'avoir perdu tant de temps pour un voyagiste qui ne mérite définitivement plus ma confiance...
Je vous le jure, j'ai passé 2 journées pleines à chercher un vol low-cost
Paris-
New Delhi. J'avais une idée de l'ordre des prix, sachant que la
QATAR AIRWAYS en proposait à 585 euros, mais il fallait faire un virement international au
Qatar et cela me faisait problème.
A la fin, dégoûté de ne rien trouver sous 650 euros, excédé de subir des douches froides (comme l'exemple cité plus haut, mais aussi ces sites crétins qui se prétendent low-costs et vous offrent des meilleurs prix à 1450 euros !!!), j'étais tout bonnement prêt à annuler mon projet de voyage en
Inde.
Juste avant d'éteindre mon PC, je tombe sur EXPEDIA. "Hum ! encore un autre site à la c..." me suis-je dit.
Comme j'ai un caractère à ne pas lâcher le morceau, je leur téléphone tout de même, et là, l'incroyable se produit :
après une brève recherche, une dénommée Marie me répond qu'elle a des vols à 585 euros !!! Elle aurait été là que je l'aurais embrassée ! Mais c'est TTC ? Oui Monsieur !... Mais y a des frais de dossiers ? Non Monsieur !... C'est bien 585 euros, vous en êtes sûrs ? Oui, 585 euros est bien le prix TTC, net et définitif.
S'en suit alors avec Marie une longue discussion, dans laquelle je lui fixe mes autres conditions : Je veux n'importe quelle compagnie aérienne sauf Aeroflot (bien que je n'aie rien contre Aeroflot) Je veux un départ le même jour avec ma femme, mais avec pour elle un retour dans 60 jours, et pour moi dans 90 jours. je ne réserverai mes billets que dans 3 jours, le temps pour moi de monter à
Paris pour y obtenir nos visas pour l'
Inde (un autre chemin de croix, ça).
Tout en parlant, Marie m'a d'ores et déjà ouvert un dossier EXPEDIA. Clairement, elle m'explique qu'elle ne peut logiquement pas me bloquer ces prix si longtemps, et me prévient que dans 3 jours les prix auront très probablement monté... Comme, en outre, elle sera absente au jour où je téléphonerai, elle me communique un numéro direct pour joindre ses collègues Esthelle ou Paul, qu'elle a mis au courant de notre cas...
Trois jours ont passé, nos visas sont dans la poche. De la terrasse d'un café parisien, je téléphone aussitôt à EXPEDIA et tombe sur le dénommé Paul. En moins de 5 minutes, de nouvelles recherches de billets low-cost sont faites, des solutions sont trouvées et l'affaire réglée : mes vols sont réservés, confirmés ; deux e-billets me sont envoyés ; un numéro de téléphone et un email me sont communiqués au cas où je souhaiterais une aide au moindre pépin...
Arriba EXPEDIA ! Franchement, je félicite ce voyagiste de compter avec des éléments comme cette Marie et ce Paul !
A un réel professionnalisme, cette fille et ce garçon allient avec un grand naturel une gentillesse et une disponibilité que je n'attendais plus !
N'est-ce pas, pour une entreprise, ce qu'on appelle "de la valeur ajoutée" ? Ce bien infinitésimal qui, en surprenant agréablement une clientèle, finit par la fidéliser ! Par les temps et le laxisme ambiant qui courent, je fais comme dans la chanson de l'Auvergnat, sans pour autant pleurer (d'émotion) toutes les larmes de mon corps, j'en reste le c... par terre !