Tu as le grand pélerinage de Sabarimala dans le sud des montagnes du Kerala qui amène des centaines de milliers (lakhsam) voire des millions de pèlerins (uniquement des hommes - interdit au femmes du moins aux femmes pubères ou en âge de procréer - il y a quelques années une femme ministre dans le gouvernement du Kérala avait voulu se rendre au temple parce que sa fonction l'amenait à se préoccuper des problèmes de sécurité --> grand scandale évidemment -- mais éviter tout jugement de valeur hors de propos dans ce cadre -- la fonction de prêtre catholique est réservée aux hommes aussi, c'est la tradition) de toute l'Inde du sud en décembre de chaque année. Les pèlerins sont reconnaissables à leur habit noir (dhoti, chemise, baluchon); ils se déplacent en groupes à pied, en mini-bus, en train, en voiture, par tous les moyens possibles (embouteillages garantis) jusqu'à un point de rencontre à quelques kilomètres du temple de Ayeppa, puis ils font les derniers km à pied dans la forêt jusqu'au temple pour monter les fameuses 18 marches = pattinettampady qui les amèneront jusqu'au saint des saints). C'est un pèlerinage joyeux (colliers d'oeillets jaunes, chants à la gloire de Ayeppa, etc.) et impressionnant par le nombre de personnes qui y participent. Il n'est pas strictement réservé aux hindous (des non-hindous peuvent se joindre aux pèlerins, un de mes amis musulmans y a participé) mais il faut respecter les règles de vie (évidemment pas d'alcool, de cigarettes, etc., nourriture végétarienne, vêtements noirs, normalement jeûne préalable, bain dans la rivière Pamba, c'est une démarche spirituelle). En préalable à la visite du temple, la plupart des pèlerins vont rendre hommage à un saint soufi enterré dans une mosquée à proximité, dans la petite ville de Erumelly. Tu trouveras de nombreuses info en faisant une recherche avec Google sur "Sabarimala". A mon avis c'est une expérience intéressante de se mêler à la foule des pèlerins (je n'ai pas eu l'occasion de le faire, j'espère le faire un jour avec mes amis du Kérala).
Dans une région complètement différente, je pense que le pèlerinage de Gangotri à Gaumukh (une des sources du Gange) doit être très intéressant (mai-juin). Certes, il ne faut qu'un à deux jours pour faire le trajet de 25 km mais on part de 3000 pour arriver à 4000 mètres au pied du glacier + paysages grandioses. On voit évidemment des pèlerins arriver à pied de beaucoup plus loin (j'ai vu un ou deux occidental marcher en individuel depuis Uttarkashi mais c'était en septembre c'est à dire en-dehors de la période de foule pèlerine). L'ambiance dans le petit ashram de Bhojabasa est extra mais à la saison du pèlerinage je doute qu'il y ait de la place (priorité aux pèlerins hindous + foule + peu de places) --> à mon avis en avril/mai il vaut mieux être autonome pour dormir (sac de couchage, tente, etc.) car il fait froid la nuit et les "hébergement" de Bhojbasa (grandes toiles de tentes en dortoir) ou les abrits de fortune sur le chemin doivent être très insuffisants en nombre (en septembre c'est OK).