Pérégrinations en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour a tous (je suis nouveau ici),

Existe-t-il des pérégrinations (pèlerinages à pied de longue durée) du genre Camino de Santiago en Inde ?

J’ai repéré des choses à faire du coté des Sources du Gange mais ce ne sont que des pèlerinages de quelques jours. Je ne suis pas limité par le temps (heu la durée… pas la météo [;)])

S'il en existe, sont-ils en bord de route (dans ce cas est-ce raisonnable ?) ou bien sur des cheminements spécifiques?

Je suis interesé par les pélerinages, pas par les treks ou les randonnées.

merci

bec'

[;)]
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tu as le grand pélerinage de Sabarimala dans le sud des montagnes du Kerala qui amène des centaines de milliers (lakhsam) voire des millions de pèlerins (uniquement des hommes - interdit au femmes du moins aux femmes pubères ou en âge de procréer - il y a quelques années une femme ministre dans le gouvernement du Kérala avait voulu se rendre au temple parce que sa fonction l'amenait à se préoccuper des problèmes de sécurité --> grand scandale évidemment -- mais éviter tout jugement de valeur hors de propos dans ce cadre -- la fonction de prêtre catholique est réservée aux hommes aussi, c'est la tradition) de toute l'Inde du sud en décembre de chaque année. Les pèlerins sont reconnaissables à leur habit noir (dhoti, chemise, baluchon); ils se déplacent en groupes à pied, en mini-bus, en train, en voiture, par tous les moyens possibles (embouteillages garantis) jusqu'à un point de rencontre à quelques kilomètres du temple de Ayeppa, puis ils font les derniers km à pied dans la forêt jusqu'au temple pour monter les fameuses 18 marches = pattinettampady qui les amèneront jusqu'au saint des saints). C'est un pèlerinage joyeux (colliers d'oeillets jaunes, chants à la gloire de Ayeppa, etc.) et impressionnant par le nombre de personnes qui y participent. Il n'est pas strictement réservé aux hindous (des non-hindous peuvent se joindre aux pèlerins, un de mes amis musulmans y a participé) mais il faut respecter les règles de vie (évidemment pas d'alcool, de cigarettes, etc., nourriture végétarienne, vêtements noirs, normalement jeûne préalable, bain dans la rivière Pamba, c'est une démarche spirituelle). En préalable à la visite du temple, la plupart des pèlerins vont rendre hommage à un saint soufi enterré dans une mosquée à proximité, dans la petite ville de Erumelly. Tu trouveras de nombreuses info en faisant une recherche avec Google sur "Sabarimala". A mon avis c'est une expérience intéressante de se mêler à la foule des pèlerins (je n'ai pas eu l'occasion de le faire, j'espère le faire un jour avec mes amis du Kérala). Dans une région complètement différente, je pense que le pèlerinage de Gangotri à Gaumukh (une des sources du Gange) doit être très intéressant (mai-juin). Certes, il ne faut qu'un à deux jours pour faire le trajet de 25 km mais on part de 3000 pour arriver à 4000 mètres au pied du glacier + paysages grandioses. On voit évidemment des pèlerins arriver à pied de beaucoup plus loin (j'ai vu un ou deux occidental marcher en individuel depuis Uttarkashi mais c'était en septembre c'est à dire en-dehors de la période de foule pèlerine). L'ambiance dans le petit ashram de Bhojabasa est extra mais à la saison du pèlerinage je doute qu'il y ait de la place (priorité aux pèlerins hindous + foule + peu de places) --> à mon avis en avril/mai il vaut mieux être autonome pour dormir (sac de couchage, tente, etc.) car il fait froid la nuit et les "hébergement" de Bhojbasa (grandes toiles de tentes en dortoir) ou les abrits de fortune sur le chemin doivent être très insuffisants en nombre (en septembre c'est OK).
BE Becdanlo Regular ·
Bonjour Stalingrad ;

Et merci pour ces premières pistes.

Sabarimala semble effectivement une belle occasion « de se mêler à la foule des pèlerins ». Je vais voir ce que je trouve sur le net.

Pour Gangotri – Gaumuk, je pense avoir déjà trouvé pas mal de choses sur le net… par contre, quand tu dis à propos de l’hébergement : « priorité aux pèlerins hindous » en cas d'affluence: c’est précisément ce genre d’infos que je cherche.

Tu dis aussi, à propos de Sabarimala, qu’il faut respecter les usages comme de porter des « vêtements noirs ». C’est une question que je me pose en tant que pèlerin occidental : devons-nous nous faire oublier en portant les mêmes vêtements que les pèlerins locaux… au risque de les singer… ou bien si nous devons rester « ce que nous sommes »… puisque de toute manière nous restons des « étrangers »

[;)]
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans la région des sources du Gange, tu peux faire des pélérinages beaucoup plus longs, et certains saddhus indiens le font. Tu peux partir depuis Hardwar et aller jusqu'aux différentes sources (Yamunotri, Gangotri, Kedarnath, Badrinath), il y a des sentiers de pélérinages transversaux (et ancestraux) qui relient ces sites. La saison, c'est le printemps ou alors l'automne.
BE Becdanlo Regular ·
Merci willemspie pour ces renseignements!

Est-ce qu'il y a une cartographie de ces lieux disponible sur le net (je n'ai pas trouvé)

Est-il possible de voyager seul sur les itinéraires transversaux sans prendre de guide (je sais il faut faire travailler les locaux... mais si c'est sur une longue durée...)

[;)]
RA Ragamuffin Globetrotter ·
The Narmada River is one of the most important sacred rivers, believed to have descended from the sky by the order of Lord Shiva. It is said that the mere sight of the river will make a pilgrim pure because of its sanctity. As a result, the river represents an important pilgrimage site, and one of the highest acts a pilgrim can perform is to walk from the sea to the source of the river, in the Maikal Mountains and back along the opposite bank, a process that can take one to two years to complete.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BE Becdanlo Regular ·
Je note bien la rivière Narmanda!

Par contre là... deux ans pour faire l'aller retour... il y a de quoi faire [:)]

merci

bec'

[;)]
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur le Net, je ne connais pas. En Inde, on vend une carte pas cher de l'Uttaranchal. Editeur: Nest and Wings (ils ont un site). Je ne connais pas tous les chemins de pélérinage, ni ton niveau d'expérience. Moi je peux faire tous ces chemins sans guide. Des saddhus indiens parcourent ces chemins, ils n'ont pas de guide. Si tu connais l'Hindi, ce serait un gros avantage pour toi. Une partie des chemins ont ete remplaces par des routes, bien sur. Mais il existe encore un chemin de Malla a Ghuttu puis a Sonprayag (sur le trajet Gangotri Kedarnath) et aussi des morceaux de chemin passant par un nombre de temples entre Sonprayag et Joshimath/Badrinath.
MA Mari1956 ·
bon, nouvelle au forum, je ne sais pas tchater sur un forum je ne sais trop comment m'y prendre j'ai cliqué sur toi, pas de bol peut-être, je désire quitter ma vie d'ici et aller vivre en Inde un visa est-il obligatoire ? ou puis-je prendre un billet d'avion et me démerder là-bas ensuite? Je suis à la retraite .combien faut-il minimum pour vivre en Inde ?
marie jo
BE Becdanlo Regular ·
Merci pour ces infos, je note tout ça et je vais voir le site de Nest and Wings.

bec'

[;)]
BE Becdanlo Regular ·
Bonjour mari1956,

Oui, un visa est nécessaire pour séjourner en Inde... donc un passeport valide.

Un formullaire de demande de visa à cette adresse:

http://www.inde-en-ligne.com/down/visa.pdf

Pour les billets d'avion, ça peut commencer ici même: cliquer en haut de la page de Voyage Forum sur "Billets d'avion".

Combien faut-il pour vivre là-bas? hélas je n'en sais rien... mon dernier voyage en Inde remonte à 30 ans![:)]

Bonne chance

bec'

[;)]
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Combien d'argent pour vivre en Inde?

Il n'y a pas de réponse juste à cette question. Tout dépend du niveau de confort que tu veux et de la vie que tu mènes.

Quelques chiffres: 300€ mensuels est un gros salaire en Inde. Une grande partie des indiens vit avec quelques euros par jour.

Philippe
RA Ragamuffin Globetrotter ·
deux ans pour faire l'aller retour... il y a de quoi faire [:)]

Personne ne t'oblige à "faire" l'aller/retour ni même de le "faire" en deux ans.

Par contre ce pélerinage doit s'effectuer dans le plus grand dénuement c'est à dire naga ou en français nu et sans aucun bagage si ce n'est un plumeau et une petite gamelle.

L'idéal est de rejoindre un groupe de Naga Baba et de demander de pouvoir les accompagner. Ils ne te répondront certainement pas car ils ont très certainement fait voeux de silence (l'un des biens les plus précieux en Inde - et dans le monde tout court)

J'ai eu l'occasion de croiser un groupe de ces Baba entre Jabalpur et Mandla et je peux te dire que tu ne risques pas de mourir de faim ni d'avoir à te trouver un hébergement tant l'accueil résevé aux bords des routes et dans la traversée des villes et des villages était exhubérant et haut en couleurs.

A mon (humble) avis il serait intéressant de rejoindre Amarkantak (lieu de très grande religiosité car source de la Narmada) en passant par Pendra Road (ligne de chemin de fer à l'est) (arriver en bus de Jabalpur via Mandla est relativement erreintant)

A lire Gita Mehta et son livre Narmada sutra (ainsi que Le serpent et l'échelle mais pour d'autres informations)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BE Becdanlo Regular ·
Merci Ragamuffin de ces renseignements (et pour la réfrence aux livres de Gita Mehta)

Tu dis:

Par contre ce pélerinage doit s'effectuer dans le plus grand dénuement c'est à dire naga ou en français nu et sans aucun bagage si ce n'est un plumeau et une petite gamelle.

Ca rejoint une autre de mes préoccupations (un peu plus haut dans ce fil): Dans quelle mesure devons nous imiter les pèlerins autochtones sans risquer de les singer?

Honnêtement, je ne me vois pas, en tant qu'étranger, pérégriner à poils en Inde [;)]
BE Becdanlo Regular ·
Il y a un peu plus d'un an, je cherchais à savoir s'il y avait des pérégrinations (pélerinage à pied) à faire en Inde.

Depuis, j'y suis allé, et j'ai donc fait les Sources du Gange:

http://becdanlo.uniterre.com/

Le Panchakroshi Yatra de Bénares (80 km autour de Bénares):

http://pancakrosi.uniterre.com/

Le Parikrama (le tour de l'Arunachala - au départ de Tiruvannamalai - Pondichéry - Tamil Nadu) environ 14 km Le sentier baghavan (variante du Parikrama) ANNAMALAIYAR PATHAM (ascension de l'Arunachala)

http://arunachala.uniterre.com/

L'année prochaine, j'aimerai faire le pélerinage de Amarnath au mois de juillet

http://www.indes-nepal-tibets.net/amarnath.html
HU Huguetter Veteran ·
Merci a toi ! souvent les gens ne renvoient pas l' information .C' est tres interessant, nous allons peut etre attendre un peu pour revenir en INDE mais nous irons c' est sur jusqu' au sources du GANGE [;)]

You might also like