Période du Nouvel An 2012 au Tibet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour a tous, Je prevoie de faire un voyage au Tibet de Fevrier A Mars 2012 pour assister au nouvelle An a Lhasa. J'aimerais savoir si ils y a des gens qui sont deja allez pendant cette periode, afin d'avoir les temperatures, les cols ouverts et accesible, possibilite de faire des trecks, ouverture ou fermeture du Tibet par le gouvernement Chinois, risque accrus si pas de permis de circulation. Enfin si le Tibet est fermer existe t'il des zones ou il serais possible de voyager sans trop de risque?

Voila je crois comprendre que ce n'est pas la meilleure periode pour decouvrir le Tibet, toujours est il que j'aimerais pouvoir partir a cette periode (Assister au festivites de la periode) donc toutes les informations sur le sujet serons les bienvenus......

Que la lumiere soit avec vous et vos proche.

Merci de votre temps
SA Saramaca Veteran ·
Je suis allée au Tibet au moment de Monlan en 2008 (2ème quizaine de février, mais ça change d'une année sur l'autre). Plein de pèlerins à Lhasa, c'était sympa. Côté T°, il faisait bon la journée à Lhasa mais autour de -5°C la nuit, et dans les chambres non chauffées, il vaut mieux être bien équipé. Tu peux acheter des vêtements chauds sur place (grosses doudounes notamment). Il y a eu 2 jrs de neige (qui a vite fondu). La Frienship Hwy est ouverte toute l'année (sauf après grosse chute de neige). La route du Namtso en revanche peut fermer plus longtemps s'il a neigé car elle est plus exposée. Le lac Yamdrok était en grande partie gelé mais route totalement dégagée (montagnes alentour quasiment pas blanchies).

Côté trek, ça risque d'être trop froid.

Depuis 2008, le Tibet est totalement fermé aux étrangers en mars, et parfois aussi en avril. Cette année, il y a eu des fermetures en mai et tout juillet. Dans ce cas, tu peux tenter les régions (culturellement tibétaines) du Kham et de l'Amdo, en sachant qu'il y a aussi des fermetures ponctuelles selon les conditions politiques. Fais qqs recherches sur le forum, tu trouveras pas mal d'infos sur ces régions à cheval sur plusieurs provinces (Yunnan, Sichuan, Gansu, Qinghai).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
LU Lucq Globetrotter ·
oui, elle a raison, va plutot au qinhai...fait des excurtions au depart de xining ou golmud oli
CH Chaketi ·
Bonjour

Je suis aussi à la recherche de personnes désirant partir pour féter le nouvel Tibetain à Lhassa au mois de février. Je souhaiterais faire le voyage en train depuis pekin pour pouvoir faire une monter en altitude douce et profiter du paysage du train. J'ai lu un peu partout qu'il fallais être au moins 6 personnes pour pouvoir circuler au tibet avec un guide. Je ne sais pas le temps qu'il faut pour avoir les visa alors j'attend vos réponse et vos propositions. merci à vous

Que la force soit avec vous.

Chaketi.
SA Saramaca Veteran ·
Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait être 6 personnes pour voyager au Tibet, mais c'est une info erronée (sauf modification récente des règles, mais je suis de près l'actualité locale, et je n'ai pas entendu parler d'une telle mesure récemment). Tu peux obtenir le permis dit "de groupe" même si tu voyages seul mais dans ce cas, les frais de guide, jeep et chauffeur sont à 100% pour ta pomme alors qu'ils sont partagés si tu voyages à plusieurs. A savoir : les jeeps prennent 3 passagers (en plus du chauffeur et du guide), et les combis doivent pouvoir en prendre 6 mais ne peuvent pas rouler sur toutes les pistes.

Pour les délais : le visa chinois s'obtient en 1 semaine environ (à vérifier sur le site des consultats en fonction de là où vous habitez). Le permis prends qqs jours (mais peut s'organiser par mail à l'avance pour l'avoir à Pékin en arrivant).

A savoir : le Tibet peut fermer à n'importe quel moment sans préavis, donc prévoir un plan B au cas où.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
MA Marathon Globetrotter ·
Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait être 6 personnes pour voyager au Tibet, mais c'est une info erronée (sauf modification récente des règles, mais je suis de près l'actualité locale, et je n'ai pas entendu parler d'une telle mesure récemment). Tu peux obtenir le permis dit "de groupe" même si tu voyages seul mais dans ce cas, les frais de guide, jeep et chauffeur sont à 100% pour ta pomme alors qu'ils sont partagés si tu voyages à plusieurs. A savoir : les jeeps prennent 3 passagers (en plus du chauffeur et du guide), et les combis doivent pouvoir en prendre 6 mais ne peuvent pas rouler sur toutes les pistes.

+1, à ceci près qu'à 6 dans un combi, plus le guide et le chauffeur, il ne reste plus de place pour des bagages. Tout est possible en Chine, y compris se faire prendre en stop à 6 (+6 sacs à dos de WE) par un combi où il y a déjà 4 personnes, mais le confort est alors très chinois.

Pour les délais : le visa chinois s'obtient en 1 semaine environ (à vérifier sur le site des consultats en fonction de là où vous habitez). Le permis prends qqs jours (mais peut s'organiser par mail à l'avance pour l'avoir à Pékin en arrivant).

Une semaine pour le permis Tibet l'an dernier, et ça semblait asssez chaud

A savoir : le Tibet peut fermer à n'importe quel moment sans préavis, donc prévoir un plan B au cas où.

+1 une partie du Tibet, ou tout le Tibet, ou toute la zone de culture tibétaine : tout ceci est arrivé ces deux dernières années.
LU Lucq Globetrotter ·
ces dernieres années, feter le nouvel an tibetain a lhassa , c etait pas tres marrant... les fetes du nouvel an chinois ou du losar ne sont en soi pas tres marrantes pour un visiteur, car tout le monde est en famille, tout est ferme...et la plupart des gens sont retournnés en province... de plus a lhassa, je me rapelle lors du nouvel an chinois, les hans ne sortaient pas de chez eux de peur qu il arrive qqch, et lors du losar, c etait au tour des tibetains de faire profil bas de peur qu il leur arrive qqch...

si tu veux vraiment feter le nouvel an tibetain, vaut mieux aller a katmandu ou a daramsala...(enfin le mieux c est de se faire inviter dans une famille tibetaine...haha)

nous, la premiere fois qu on etait allé au tibet, on avait fete le nouvel ans chinois dans une caserne avec des soldats...bien bourrés (on avait rencontré les officiers dans le seul hotel ouvert du bled)

et quelques jours plus tard on a fete le losa dans une famille tibetaine (la famille d une dame qu on avait rencontré dans un magasin...)

sinon effectivement aller au tibet a cette periode peut avoir un certain charme mais la date est sensible...
CH Chaketi ·
Merci pour vos réponses. En faite je désire faire un voyage au Tibet pour avoir un vrai dépaysement, un énorme changement d'air. J'ai toujours voulu aller làbas et aujourd'hui j'ai l'opportuniter. J'aimerais surtout pouvoir faire des massage sonor avec des bol chantant Tibetain. Ce serait un voyage très zen. J'attache beaucoups d'importance au signe du dragons et du tigre. Vu que cette année qui arrive c'est celle du dragon, je pesne que ce sera très bien. Je souhaite surtout partir de pekin et prendre le train sauf qu'il me faut un visa pour la chine et un autre pour le tibet. Donc la mieux c'est d'arriver au Katmandu comme sa je n'ai pas besoin du visa pour la chine. Simplement que je trouve dommage de ne pas faire ce voyage sur le chemin de fer le plus haut du monde. Je veux faire ce periple pour me retrouver interieurement. J'aimerais savoir si il y a des stage ou thalaso ou formation qui m'apporterais cette paix. Merci d'avance pour vos messages.

Chaketi
LU Lucq Globetrotter ·
attends attends... il faut bien lire les posts du forum et se renseigner...

il n est pas possible d aller de katmandu au tibet...a moins de faire partie d un groupe (et les prix sont dissuasifs, surtout au nepal, ce sera minimun 200-400 $ pour une pers pour une semaine...et ce sera tres encadré et peu interessant) de plus si tu viens par le nepal, il ne te sera pas possible de prolonger ton visa et de continier en chine...tu auras un visa de groupe et uniquement valabble pour les partie "ouvertes" du tibet... quoi qu il en soit il te faudra un visa chinois (et il est perferable de ne pas mentionner le tibet lorsque tu va a l ambassade)

il serait plus interessant pou toi de partir (soit avec une agence chinoise ou une auberge de jeunesse) en train au depart de pekin ou chengdu si tu le tente avec permis, soit en sole et independant sans permis si tu le tentes tout seul...)

maintenant, si tu veux enregistrer des fonds sonores, et les bols chantants, il vaut mieux aller a katmandu et trainer dans les quarties tibetains... car beaucoup de ces coses ont dispatu de lhassa...qui est devenue une ville chinoise a caracteristiques tibetaines... et pour la zenitude, l introspection etc...la chine ne me semble pas la plus indiquée... le bruit est constant, il ya des gens partout, les bus , les trains tout est toujours plein, l atmosphere est electrique...

attention a bien lire les renseignements

a plus oliwen
attends attends... il faut bien lire les posts du forum et se renseigner...

il n est pas possible d aller de katmandu au tibet...a moins de faire partie d un groupe (et les prix sont dissuasifs, surtout au nepal, ce sera minimun 200-400 $ pour une pers pour une semaine...et ce sera tres encadré et peu interessant) de plus si tu viens par le nepal, il ne te sera pas possible de prolonger ton visa et de continier en chine...tu auras un visa de groupe et uniquement valabble pour les partie "ouvertes" du tibet... quoi qu il en soit il te faudra un visa chinois (et il est perferable de ne pas mentionner le tibet lorsque tu va a l ambassade)

il serait plus interessant pou toi de partir (soit avec une agence chinoise ou une auberge de jeunesse) en train au depart de pekin ou chengdu si tu le tente avec permis, soit en sole et independant sans permis si tu le tentes tout seul...)

maintenant, si tu veux enregistrer des fonds sonores, et les bols chantants, il vaut mieux aller a katmandu et trainer dans les quarties tibetains... car beaucoup de ces coses ont dispatu de lhassa...qui est devenue une ville chinoise a caracteristiques tibetaines... et pour la zenitude, l introspection etc...la chine ne me semble pas la plus indiquée... le bruit est constant, il ya des gens partout, les bus , les trains tout est toujours plein, l atmosphere est electrique...

attention a bien lire les renseignements

a plus oliwen

+1

et le train sera complet en période de pointe.
LU Lucq Globetrotter ·
je me reponds a moi meme et je rajoute que malgré tout ce quej ai dit sur la chine, la chine (repetitions...)apporte enormément de choses...seulement il faut y passer du temps et faire le tri des emotion et des sensations pour apprécier (apprécier ne veut pas dire non plus etre beat d admiration)
je me reponds a moi meme et je rajoute que malgré tout ce quej ai dit sur la chine, la chine (repetitions...)apporte enormément de choses...seulement il faut y passer du temps et faire le tri des emotion et des sensations pour apprécier (apprécier ne veut pas dire non plus etre beat d admiration)

re +1
LO Lokler ·
Bonsoir,

Merci pour vos reponse qui sont les bienvenues. J'aimerais poser une autre question : Les dates de mon voyage sont les suivantes 02/02/2012 au 31/03/2012, comme d'apres les forums le Tibet ferme tout les ans en Mars depuis quelques annees ma question est la suivante: que ce passe t'il quand on est deja au Tibet et que le Tibet ferme? vu que je prevois de rentre vers le 10 fevrier 2012. si est ce que quelqu'un a deja vecu cette situation? si le Tibet est fermer que pouvez vous me conseiller comme chemin/voyage autour du Tibet mais en Chine, ou Nepal?

merci de votre temps

(Clavier qwerty donc pas d'accent merci de votre comprehension)
LU Lucq Globetrotter ·
je pense que si tu es deja sur place il ne se passera rien... a mois d un incident, alors ils evacuent "pour des raison de securité" les etrangers vers une autre province... enfait on ne peut pas dire a l avance ce qui se passera... oliwen
que ce passe t'il quand on est deja au Tibet et que le Tibet ferme? vu que je prevois de rentre vers le 10 fevrier 2012.

Ils expulsent tous les étrangers, et vu le ratio "policiers + militaires / étrangers" au Tibet, je parie qu'en 24h, 99% des étrangers ont été remis dans le premier tran/avion/car en direction de la sortie. L'hypothèse favoarable, c'est que vous ayiez le choix de la direction.
LO Lokler ·
Bonjour suis un peu confu puisque lucq dis que rien ne se passe et au contraire marathon dis que l'expulsion est total donc que penser je pense y aller et voir sur place déjà les billets et pas la possibilité de déplacer la période donc si expulsion alors je pense faire mon chemin en amdo, qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponse
LU Lucq Globetrotter ·
eh bien, les deux sont vrais en meme temps..ici une chose n est pas vrai ou fausse, elle est vraie et fausse en meme temps. ce qu'on veut dire( tous les deux dans nos messages qui semblent opposés) c et qu il peut tres bien ne rien arriver, comme tu pourrais aussi etre expulsé...ou avoire une amende...

ce que tu dois comprendre c est qu il est certaine choses s en chine qu il ne sert a rien de vouloir controler..., c est perdre son temps et son energie, tu pourrais tout bien preparer a fond et te retrouver coince...ce qu il faut c est un plan de rechange... par ex , si tu pars de xining et que tu es coincé a xining, visiter le qinhai (c est tres beau, et les paysages sont...magnifiques) ou si tu es bloqué a chengdu, visiter la partie ouest du sichuan (c est l ancienne province du kham tibetaine) et c est totalement different mais tout aussi magnifique...

en tout cas ces deux plans de rechange te couteront beaucoup moins cher que le tibet central via une agence.
VO Voyageur2012 Regular ·
Bonjour chaketi,

moi aussi je desire aller au tibet vers la mi fevrier, en fais je crois pourrais prendre le train vers lhassa. Jai voulu rentrer en douce, mais c chaud a ce moment, donc je crois bien me replier pour entrer à travers un groupe. POur linstant les deux endroit ou jai regardé non pas de groupe de formé dans cette periode. Laisser moi savoir si vous aimeriez en former un.

sophie
LO Lokler ·
Bonjour... J'arrive à Chengdu le 02/02/2012 et pense partir vers le tibet ensuite, si vous ete dans le coin on peu essayer de se rencontrer et de former un groupe afin d'obtenir un permis de circulation en partageant les frais. Au plaisir de vous rencontrer et si non bon chemin à vous... Aurelien
CH Chaketi ·
Salut

Je suis partant pour pouvoir faire un groupe en direction du Tibet afin de féter le nouvel an à Lhassa. Mon parcours n'est pas encore définie. Je peux m'adapter afin de pouvoir réduire les coûts de chaque déplacements. Restons en contact.

Chaketi
Salut Aurelien,

Bon moi jsuis à paris jusqu'au 13 fevrier donc je peux etre à chengdu ou dans le coin le 14 fevrier. Est ce que cette date fais ton affaire. Avez - vous regardé différente compagnie pour les tours si oui lesquels. jatend de tes nouvelle de votre pars, merci

sophie
SAlut ce serait bien jai mentionné plus plus les date auquel je pourrais etre en chine, faire un groupe de 4 serait lideal, je me demande si les prix de tour son negociable. Jattend de vos nouvelles

sophie

Similar discussions

You might also like