Périple de deux à trois semaines à Cuba en août: des conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour

On envisage de partir à Cuba au mois d'aout prochain, pour 2 à 3 semaines.

Avez-vous des conseils à nous donner pour ce périple ; notamment sur : - la fiabilité des réservations préalables depuis internet - la location d'une voiture - les types d'hébergement sur place : hotels, bed & breakfast, ... - les meilleurs endroits à visiter.

Merci par avance pour vos conseils
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

si tu fais une petite recherche sur le forum, tu trouveras plein de post sur le sujet., particulièrement pour les endroits à visiter.

Sinon, je te conseille de louer la voiture depuis la France et de dormir chez l'habitant (pas tjrs évident les réservations via internet, des fois il vaut mieux appeler ou alors tu vois directement sur place).
Faby
BJ Bjp21 Regular ·
pour le logement une seule solution les casa particulares chez l habitant on en trouve partout. on a beaucoup aimé Trinidad Baracoa ( pour cette ville c est très subjectif mais les ballades en vélo sont extras ) La havane et Vinales.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, Pour les casas particulares, est-ce qu'il y a plus d'offres que de demandes en juillet-aout ?
BJ Bjp21 Regular ·
Je ne sais pas j y étais en novembre juste avant la meilleure saison decembre janvier. A cette époque aucun probleme les gens attendent à l arrivée du bus. Il y a beaucoup de casas donc à mon avis pas de soucis.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
OK, merci.
Pourrais-tu m'indiquer une fourchette de prix pour les "casas" ? Histoire que je me fasse une idée pour le budget à prévoir ...
BJ Bjp21 Regular ·
je ne me rappelle pas trop et j espère ne pas dire des bétises : entre 15 et 25 cuc pour deux ( en 2010 cela faisait entre 12 et 20 euros ) avec petit déjeuner copieux. le repas du soir est en plus mais très copieux aussi. Sais tu qu il y a deux monnaies à Cuba ? une pour les touristes et une pour les cubains.
Merci pour ta réponse. Oui je sais qu'il y a le "convertible" pour les touristes et le "pesos" pour les cubains mais que le touriste peut utiliser pour certains menus achats. J'ai bon ? 😉
CU Cubapassion Regular ·
peu de choses, dans la vie au quotidien d'un touriste, seront payables en CUP peso moneda nacional....

le fast food dans la rue à la cubaine, si on a l'estomac blindé : des restaurants en monnaie nationale (mais les boissons se paient en CUC)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. Oui je sais qu'il y a le "convertible" pour les touristes et le "pesos" pour les cubains mais que le touriste peut utiliser pour certains menus achats. J'ai bon ? 😉

En fait, je crois que le problème est dans la façon de le formuler. Il y a deux monnaies à Cuba qui peuvent être utilisées par tout le monde, Cubain comme touriste. En gros, le CUP est une monnaie de la vie quotidienne cubaine, qui sert à payer les salaires, les choses subsidiarisées (nourriture, électicité, entrée dans certains musées pour les Cubains, etc) et les choses vendues par les organisations gouvernementales (timbres, autobus, etc) de même que pour certaines transactions entre Cubains: nourriture de la rue et au marché, certains paladares, surtout à l'extérieur de Cuba, etc.

Le CUC sert à payer le reste, dont les items vendus dans les shoppis (boutiques qui vendent en CUC) et les choses "touristiques".

C'est un résumé très sommaire mais disons que ça met en lumière les grandes lignes.
FD FDB Globetrotter ·
25 CUC en 2010.
Faby
CU Cubapassion Regular ·
pas compris : tu veux plutot dire 25 CUP pour un CUC ?
FD FDB Globetrotter ·
Désolée, je me suis mal exprimée, je parlais du prix moyen pour la nuit dans une casa, à 2, petit déjeuner inclus.
Faby
Merci à tous les trois pour vos réponses. Existe-t'il des chambres familiales ? (2 adultes + 2 enfants) .
FD FDB Globetrotter ·
Il me semble avoir lu sur VF que c'était max. 3 personnes par chambre, mais c'est une info à vérifier.
Faby
Mouais, on verra bien sur place. Merci.
BJ Bjp21 Regular ·
je dirai pas de chambre pour 4 mais tu peux peut etre demander . des choses sont possibles à cuba. sinon prendre deux chambres dans la meme casa. bien sur c est plus cher mais la solution casa est vraiment plus interessante que l hotel ( ceci dit je n ai pas essayé l hotel )
Impec, merci. Si tu as de bonnes adresses n'hésite pas ...
BJ Bjp21 Regular ·
une adresse à trinidad jesus fernandez juviel rue 34 vicente suyama. trouvé dans le guide du routard ; peut etre un peu + cher que la moyenne mais super et je ne te parle pas de la langouste. moins cher mais moins bien plus loin sur le meme trottoir. mais pas de soucis toutes ou on a dormi sont très propres et confortables.
OK merci, c'est noté.
EN Enballade ·
Bonjour,

Nous sommes partis 18 jours en aout 2011.

Nous avons de très bonnes adresses de casas particulares notamment à la Havane, à Vinales et à trinidad.

Voir ce lien : http://tit-balades.over-blog.com/article-les-bonnes-adresses-99098043.html

Nous avons fait les réservations par mail, et pas de soucis.

Les prix chez David Diaz à la Havane : 15/20 euros la nuit. Bien lui faire confirmer que vous logerez dans sa maison et pas de soucis. chez Haydee à Vinales : idem 15/20 euros la nuit. pas de soucis a avoir avec la réservation, famille très sérieuse. Chez daniela à Trinidad c'est un peu plus cher mais la qualité est là, c'est vraiment le top ! : 30/35 euros. idem pas de soucis avec la réservation on peut avoir entièrement confiance en Daniela.

Sinon pour les sites à visiter, prévoir du temps à la Havane (au moins 4 / 5 jours), ça a été pour nous un véritable coup de cœur ! Sinon il faut faire la région de Vinales c'est splendide. Cienfuegos, une journée c'est suffisant. Trinidad, il faut prévoir plusieurs jours afin de pouvoir faire les plages, la vallée des los ingenios et flaner dans les rues de la ville. Si vous rêvez de plages splendides ! une escapade à Cayo Santa Maria s'impose, jamais vu de plages aussi belles, une couleur de l'eau hors du commun !

Je vous souhaite un bon séjour à Cuba, une île magnifique.
EN Enballade ·
Nous qui sommes partis en août, pas de soucis, des casas il y en a énormément vous trouverez toujours un endroit pour loger même sans avoir réservé.
Nickel, merci.
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Sympa ce blog.

J'ai vu que vous étiez partis au mois d'août et j'en profite pour poser ma question : la chaleur est-elle supportable ou rend-elle les visites vraiment pénibles? Comme je l'ai expliqué dans un autre fils, nous envisageons d'aller à Cuba cet été en famille (avec ados de 13 et 15 ans) mais cette question de chaleur nous préoccupe un peu.

Merci 'avance.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
PA Parangon3 Regular ·
Je part tous les ans en juillet et aout à Cuba.

En juillet le taux d'humidité n'est pas trop élevé, la chaleur est supportable l'eau est excellente, et Cuba est une grande île mais elle profite d'air marin sur les cotes.

En Aout le taux d'humidité est plus élevé , la chaleur se fait plus sentir, surtout la nuit; mais pour moi tout cela n'a rien à voir avec d'autres pays que j'ai connu. Cela reste acceptable

Je vais à Cuba avec deux fillettes de 7 et 2 ans, elle ne souffre pas de cette chaleur , par contre attention au coup de soleil même en ville

En conclusion je pense que vous pouvez partir sans appréhension

BL Bluequark Veteran ·
Merci de cette réponse très claire.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
EN Enballade ·
bonjour, Pour nous la chaleur n'a pas été un problème du tout, en même temps nous ne craignons pas spécialement la chaleur. Après ça va dépendre des tempéraments ! Si, en règle général vous n'appréciez pas d'avoir chaud, n'y allez pas ! Cuba est une île, s'il fait trop chaud allez faire un ptit tour à la plage pour vous rafraichir, il y en de partout ! N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions.
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour la réponse. Nous ne sommes insensibles à la chaleur mais ma crainte venait surtout de certains posts qui parlaient de chaleur insupportable en été. Votre message me rassure.
Bluequark

Similar discussions

You might also like