Périple Nord-Gard à vélo en août (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir! Donc j'explique mon projet : On envisage avec deux amis de faire un periple Nord-Gard (950km environ) à vélo en Aout! On a 17 ans en bonne santé (pas du fumette ni rien) mais on est pas entrainé spécialement. On a pour but de faire une centaine de km par jour, puis de dormir 2 jours sur 3 à la sauvage (en demandant si on peut utiliser le jardin des gens par exemple). On roulerai surement de 8h à 13h puis de 15h à 19h. Que faut-il connaitre au juste? Quelle alimentation faudrait il adapter? les conseils sont les bienvenus!! Merci d'avance!
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, j'ai aussi essayé de tenir cet horaire l'été dernier... Mais je me suis aperçu qu'il est très difficile de repartir après un trop long arrêt à midi (c'est peut-être personnel)... J'ai de beaucoup préféré partir tôt, vers 5h30 ou 6h après un café 🙂 et un petit-déjeuner. Vers 9h, re-petit-déjeuner... une collation vers 11h et à 13h l'étape est faite! On a alors le reste de la journée pour visiter et se reposer vraiment, en profitant de toutes ses affaires, qu'il ne faudra pas remballer pour repartir! Bonne route!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
MA Matheo255 ·
Bonsoir ! 🙂

L'été dernier j'ai fais le trajet Strasbourg- Cavalaire ce qui correspond plus ou moins à votre projet. Pour info j'ai 19 ans et je ne suis qu'un cyclotouriste amateur, c'était la premiere fois que je partais en vélo. Pour répondre à vos premiere questions : 1) "On a pour but de faire une centaine de km par jour"-> perso j'étais tout seul et j'faisais 80 km par jour environ ce qui est déja pas mal en fonction de la météo, du relief etc

2) " dormir 2 jours sur 3 à la sauvage"-> ca peut etre jouable mais regardez peut etre aussi les différents camping qu'il peut y avoir sur le chemin et surtout les "aire de camping" ou y'a moyen de passer la nuit pour pas chere du tout parfois. Il existe aussi des assoc qui disposent de liste de cyclotouriste pret à accueillir des gens pour une nuit ou deux

3) "On roulerai surement de 8h à 13h puis de 15h à 19h"-> en plein été c'est plus agréable de partir plus tot le matin dès 6h ou 7h pour profiter encore un peu de la fraicheur, ensuite les horaires ca se fait au filing aussi, pendant le voyage. c'est le genre de truc qu'on prévoit et qsu'on respecte pas 😉

4) "Quelle alimentation faudrait il adapter?"-> je sais pas y'a une alimentation idéale, perso le matin j'prenais quelques cereales et d'la compote, à midi je cherchais une ptit bistro pour avoir un repas chaud et le soir j'avais des boites ou je me faisais des pates ( en gros ). Prenez ce dont vous avez envie et ce que vous avez sous la main 😛

A mon tour pour les questions ! Vous envisagez quel itinéraire ? Vous emmenez quoi comme matos ? Sacoches ou remorque ? Si vous avez d'autres question je suis dispo. On peut envisager une soirée msn meme.

Bon courage en tout cas 😏

Matheo
PA PatPas Regular ·
idem pour moi, difficile de repartir et de se re-chauffer aprés une grosse pose. perso je préfère faire 100% ou au moins 80% de l'étape du jour le matin (matin qui peut durer jusqu'à 15h parfois!), et ensuite pourvoir réellement.... enfiler les nu-pieds et profiter de la fin de l'aprés-midi pour se détendre les jambes!!! ne soyez pas trop gourmand en km les premiers jours, l'endurance vient en roulant, il vaut mieux attaquer doucement et augmenter progressivement les étapes. choisir une bonne selle que vous connaissez bien. le confort peut s'averer etre l'élément limitant, bien avant la condition physique qui ne fait que croitre en roulant. je n'ai pas une grosse experience de ce genre de périple, je n'ai que quelques traversées de 8 à 10 jours à mon actif, mais je ne me mouille pas bien avec ces quelques conseils de base que l'on m'a prodigué, et que j'ai pu aprécier. bonne chance.
http://veloartisanal.free.fr/forum/
FL Flc78 ·
Salut, J'ai expérimenté ce type d'aventure l'an passé ... 2 jours sur 3 en camping sauvage à l'arrache. Puis 1 j pour se laver de temps en temps quand même.

Pour les kilomètres, en faisant une petite pause de temps en temps, y a moyen d'en plus qu'on ne peut le penser. J'ai commencé par un plus de 100 ... pour terminer à la fin par faire des journée à pratiquement 200... on progresse rapidement.

Mes horaire pouvaient ressembler à ce que tu dis. Mais l'aprem, sieste obligatoire après le miam et 2 h de route... sinon, tu meurs 😛 ... mon but premier n'était pas de faire du tourisme à proprement parler ... j'appelle cela du tourisme paysager !! Voir du paysage, des villages ...

Pour l'alimentation, c'était petit dej avec des biscuit "Prince" ou du genre. Le midi, souvent un plat chaud dans un resto (évite le Mac Do !! lol) et pour le soir, nourrit au Lidl, taboulé, salade de carotte, saucisson, bref, un peu tout ce qui me tentait.

Niveau matos, j'ai utilisé la célébre remorque Bob Yak ... rien à redire ! Très bien ...

Tu peux aller faire un tour sur mon blog pour peut être trouver des infos complémentaires, voir la remorque. http://spaces.msn.com/flc2/ Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Florian

PS : le super conseil ... le point d'eau le plus courant se trouve dans les cimetières ! Ok, c pas gai, mais super pratique
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
NO NomadeMer ·
Salut,

Je ne suis pas à proprement parler un cyclotouriste averti, mais je m'attarde sur ton sujet afin de te mettre en garde et te dire de faire très attention aux conducteurs dans le Gard. la politesse et le respect des autres n'est pas vraiment leur point fort!

Même si tu prends de petites routes peinardes, justement les automobilistes se croyant seuls foncent à toute vitesse et n'ont souvent qu'assez peu d'égards pour les vélos!

Et qu'on ne vienne pas me parler de querelles de clocher c'est pareil dans l'Hérault, l'Aude, les PO et les Bouches du Rhône! J'y vis et c'est là que j'ai appris à conduire mais les Gardois sont pour moi de loin les plus dangereux!!

Sur ce, bonne route et soyez prudents!
"On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants." Vieux proverbe Africain
CH Chah ·
"A mon tour pour les questions ! Vous envisagez quel itinéraire ? Vous emmenez quoi comme matos ? Sacoches ou remorque ? Si vous avez d'autres question je suis dispo. On peut envisager une soirée msn meme. "

Niveau itineraire : on le ferait courrant juillet un week end pennar lors d'une aprem parce que je bosse en centre aeré afin de me payer ce voyage! Niveau matos j'ai fait une petite liste : une tente; un duvet; une tapis de sol une lampe poche; un kit reparation. le raps de la première journée : des pattes. un bon livre, peu de vetements : on lavera une aprem de beau temps. Et tout ça dans des saccoches : on serai trois on peut se répartir les charges. On prendrai aussi de quoi allumer un feu et un ptit rechau de gaz et une casserole... on n'oublira pas aussi les brassards luisants et tout pour les autos et faire bien gaffe. "A mon tour pour les questions ! Vous envisagez quel itinéraire ? Vous emmenez quoi comme matos ? Sacoches ou remorque ? Si vous avez d'autres question je suis dispo. On peut envisager une soirée msn meme. " on compte aussi sur l'hospitalité des gens afin de nous fournir du papier pour le feu ou encore de l'eau si on en a plus. Je pense que c'ets faisable. Ah oui, j'oubliai les reveil : primordiale. On pense vraiment établir un ptit dossier pour partir dans les meilleurs conditions possibles!

Similar discussions

You might also like