Air Europa: modification unilatérale du vol de retour sur un Madrid/Lima
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Salut à tous, il m'arrive un truc assez courant je suppose, et aussi effarant que ça puisse paraître, je ne trouve absolument RIEN sur le forum à ce sujet!! En gros : j'ai réservé un vol Madrid/Lima sur Air Europa, départ le 30 mars (mardi prochain) retour le 12 avril; on m'annonce hier seulement par mail que le retour est décalé de 2 jours (départ le 14 dans la soirée) sans aucune explication, seulement j'ai des impératifs et je ne PEUX PAS être à Lima le 14, j'ai des choses importantes à régler à Madrid où je vis.

Est-il possible de demander l'annulation du vol et le remboursement des billets? Je n'ai rien réservé sur place et la visite du Machu Picchu reste fort compromise... Bref vous l'aurez compris autant demander l'annulation.

Si vous avez des témoignages, ou avez vécu le même problème, je vous serais très reconnaissant de m'apporter quelques réponses.
DO DonMateo ·
P.S : je précise, aucun numéro ne répond évidemment, et l'e-mail que j'ai envoyé restera certainement sans réponse lui aussi! On les voit partout dès qu'il faut faire de la pub mais quand il y a une merde, plus personne n'est là! J'espère vraiment qu'il y a une solution à tout ça...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Est-il possible de demander l'annulation du vol et le remboursement des billets?

Oui, sans pénalité.
Contributions CC BY-SA
VÉ VéraO Regular ·
Bonjour,

Il y a en effet des lois qui protègent les voyageurs. En ce qui concerne les directives européennes, elles s'appliquent normalement pour les vols partant de l'europe. Ici ce n'est pas ton cas, cependant il est indiqué (pour les références, voir plus bas) "(6) La protection accordée aux passagers partant d'un aéroport situé dans un État membre devrait être étendue à ceux qui quittent un aéroport situé dans un pays tiers à destination d'un aéroport situé dans un État membre, lorsque le vol est assuré par un transporteur communautaire." A priori, Air Europa est européenne. mais plus loin, on lit : "b) aux passagers au départ d'un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre soumis aux dispositions du traité, à moins que ces passagers ne bénéficient de prestations ou d'une indemnisation et d'une assistance dans ce pays tiers, si le transporteur aérien effectif qui réalise le vol est un transporteur communautaire."

Bref, ça marche peut-être, à moins que le Perou donne quelque chose. Les pays du pacte andin (dont le Perou) protègent mal les voyageurs, donc peut-être qu'il y a quelque chose, si c'est le cas, il est possible que ce soit quelque chose de très peu (donc tu aurais plutôt intérêt à ce qu'il n'y ait rien, pour pouvoir bénéficier de la protection de l'Union Européene.

Si ça marche, comme indiqué, tu as le droit à l'article 8, donc tu peux te faire rembourser tes billets. Par contre, comme tu es prévenu plus de deux semaines avant le voyage, tu ne peux avoir le droit aux indemnités (dommage :p).

Pour trouver des informations, regarde sur le site de la DGAC http://www.dgac.fr/html/oservice/regl_europe.htm, en bas de la page, tu as un lien vers le pdf du règlement européen que je viens de commenter. En cas de litige avec ta compagnie aérienne, il faut porter l'affaire devant la DGAC (sur ce même site)

Je ne sais pas où trouver les infos sur les lois du pacte andin par contre ...

Bonne chance,

Véra
DO DonMateo ·
C'est super d'avoir de bonnes infos et de tomber sur des gens comme vous! Je commençais à désespérer de ce système de m***, j'en suis à mon 3ème pépin cette année... Annulation d'un NYC/Chicago destination finale Roissy, avec ma famille entière, je vous raconte pas pour récupérer les bagages, il y en avait de Chicago à Frankfort... Annulation d'un Paris/Madrid pour "mauvaises conditions climatiques" (1cm de neige sur les pistes et je suis sympa) sans aucune indemnisation ni même un sandwich après 24h passées à CDG à attendre, bref les compagnies font chier!

Que ce post serve aux futures victimes d'Air Europa, je viens de trouver sur leur site des infos précieuses :

2. Remboursements involontaires

Si Air Europa annule un vol, ne réalise pas un vol raisonnablement selon l’horaire programmé, ne laisse pas au passager dans le lieu de destin ou d’échelle ou est responsable que le passager perd un vol de connexion pour lequel il avait une réserve sous un seul Contrat de Transport, la quantité de remboursement sera: (a) Si on n’a pas utilisé une partie du billet, une quantité pareille au prix du billet qu’on a payé;

(b) Si on a utilisé une partie du billet, la quantité non inférieure à la différence entre le prix du billet payé et le prix applicable pour le voyage entre les points pour lesquels a été utilisé le billet.

Reste à voir les modalités du remboursement, qui ne va pas se prolonger sur 6 mois j'espère...

Merci à vous pour vos réponses et je répète, que cette mésaventure profite à d'autres : les infos valent une fortune dans ce genre cas! DonMateo
SL Slasherfun Globetrotter ·
Annulation d'un Paris/Madrid pour "mauvaises conditions climatiques" (1cm de neige sur les pistes et je suis sympa)

Tiens, ça faisait longtemps.😄
Contributions CC BY-SA

Similar discussions

You might also like