Lima - Cuzco en bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour tout le monde,

je souhaite rejoindre Cuzco depuis Lima et je me dis que le trajet en avion est vraiment cher car j'y vais en juillet (mini 110$/pers) et qu'en plus, le trajet en bus peut-être sympa niveau paysage + une bonne progression en altitude (30H de progression ça devrait aller pour s'acclimater, non ?! 😉) Sauf que j'ai lu sur le forum une personne qui disait que la route était très mauvaise sur ce trajet et qu'il y avait des gros risques d'accidents.🏴‍☠️ Pouvez-vous me donner plus d'infos ? Car je me demande du coup si ce n'est pas un mauvais choix ? 😕

Merci beaucoup pour votre avis,

SOnia
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
SO Solcha Veteran ·
Non, ce n'est pas un mauvais choix, les bus partent de Lima en fin d'après-midi pour arriver à Cusco dans la matinée. Les bus "cama" ou "semi-cama" sont tout à fait confortables pour dormir, ce qui permet d'économiser une nuit d'hotel par la même occasion. Attention tout de meme aux règlages parfois capricieux de la clim/chauffage... Même si le trajet se fait essentiellement de nuit, vous aurez tous loisirs d'admirer le paysage le matin, et tant qu'à faire essayez de profiter du ciel étoilé la nuit, c'est sublime...

J'en profite pour glisser une parenthèse: vous allez en hémisphère Sud, et avec le climat d'altitude et un brin désertique de l'altiplano, vous pourrez observer un ciel absolument fabuleux🙂, d'autant que la nuit tombe tôt, pas besoin de veiller très tard. Bien sur c'est plus difficile dans les villes à cause des éclairages, alors profitez des moments où vous serez dans des endroits dégagés, par exemple le canon de Colca, les iles du lac, etc... Surtout au moment de la nouvelle lune (vers le 25 juillet) le fond du ciel est d'un noir absolu et le nombre d'étoiles visibles, absolument innombrable!!! La voie lactée est fabuleusement impressionnante et pour repérer une constellation... bonne chance! Le Pérou c'est la porte du paradis des astronomes (le paradis lui-même étant le désert de l'Atacama au Chili avec le VLT, etc.), alors faites-vous plaisir!🙂

Ceci étant dit, j'en reviens à la route en elle-même. Je ne l'ai fait qu'en sens inverse (descente de Cusco vers Lima). Vu le nombre de cars qui l'emprunte chaque jour, et donc de touristes, ne vous inquiétez pas trop, la proportion d'accidents par rapport au trafic total ne doit pas être si grande. Je n'ai eu aucun problème et de toute façon en avion ou en bus, vous n'êtes pas aux commandes, vous devez donc faire confiance à vos pilotes-chauffeurs. Choisissez une compagnie qui vous paraît fiable, ils font de toute façon tous les même trajets au même prix. Pour la petite hisoire, il y a d'abord la ligne droite de la Panaméricaine en sortant de Lima et là je dois dire que c'est impressionnant cette longue ligne droite à perte de vue sans la plus légère courbure pendant des kilommètres (c'est là en fait que le conducteur pourrait s'assoupir à cause de la monotonie de la conduite, heureusement il a toujours quelqu'un à coté de lui) ensuite, c'est une route à double sens dans les montagnes (un peu désertiques au début) et très franchement, je n'avais jamais vu une route tourner autant!!! J'avais l'impression que la plus longue ligne droite ne dépassait pas 400m (je vous rassure personne n'a été malade, tout le monde a dormi). Très franchement, il ne faut pas vous inquiéter, le trajet est un peu long mais c'est un grand moment et l'acclimatation sera moins violente que d'arriver directement de Lima par avion.

Alors, bonne route!
SO Soniouchka ·
Eh ben dis donc !! Merci beaucoup Solcha pour ces détails étoilesques qui me laissent rêveuse et qui me confortent dans mon choix 🙂. Par contre, j'ai lu qu'il fallait compter quasiment 30H et tu as l'air de dire qu'on ne mettrait qu'une 20aine d'H ? Ce serait une super nouvelle en tout cas !! Concernant les horaires, je viens de consulter ceux de Cruz del Sur et apparemment il y a 2 bus : un à 13h15 et un à 18h15 et ils indiquent 20h de trajet, tu dois donc avoir raison et le LP se gourre !! Tant mieux ! Par contre, ils donnent un prix plus élevé que ce que j'avais prévu : 37$. Bref, je verrais ça.

Merci encore et à plus,

Sonia
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
SO Solcha Veteran ·
De mémoire nous sommes parties vers 18h de Cusco. Nous nous étions arrêtés à Ica en milieu de matinée, le car continuait sur Lima où il devait arriver vers 12 ou 13h, ça fait donc bien une vingtaine d'heures, il va peut-être un peu plus vite en descendant de Cusco à Lima, qu'en montant dans l'autre sens.😉

Pour le tarif on avait dû payer dans les 20-25$ en semi-cama avec la compagnie Flores. On a dû prendre Cruz del Sur pour faire Puno-Cusco et Tempo ou un nom comme ça pour faire Lima-Arequipa. Je ne me souviens plus de celle pour Arequipa-Puno mais rien à redire sur aucun trajet.

De toute façon, tu vas au terminal terrestre et toutes les compagnies ont leur comptoir cote à cote.

Ah là, là que de chouettes souvenirs!

Solcha.
SC Sch Globetrotter ·
Bien d'accord avec toi concernant la voie lactée !!! Waouh 😮😮😮 une merveille. Depuis SPA au Chili, un français installé sur place propose de venir l'admirer avec les outils adéquats et explications en français, espagnol et anglais ... pour ceux qui veulent se faire plaisir 😉 Mais bien sûr les installations à proximité d'Antofagasta, s'y on peut y accéder, c'est le top ! mais dur dur ... je pense pas que ce soit trop possible en fait 😕😕😕

Pour revenir à Lima-Cusco, et le message de Soniouchka, l'acclimatation à l'altitude avec le bus, oublies ! il est climatisé et ventillé (heureusement sinon le chauffeur s'endormirait, le froid les maintient éveillé), donc tu n'y manques pas d'oxygène et ne risques pas de franchir un palier par ce biais. Le mieux, c'est de faire étape à Arequipa en allant sur Cusco. Sans compter qu'en arrivant directement de France, vol + de suite 20 à 30h de bus ... pas besoin de l'altitude pour être étourdi et tourner au ralenti !!! Si en plus tu veux enchaîné de suite avec le MP ... pour moi, c'est une douce folie ! Enfin, c'est un avis perso, je prendrai pas ce risque.
JP Jps692 Veteran ·
je ne connais pas ton pârcours mais pour t'acclimater tu peux tourner en sens inverse Nazca Arequipa Puno Cuzco ainsi tu montes progressivement, j'avais fait direct Lima Cuzco en avion, et l'"arrivée a été assez penible avec le mal des montagnes
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
SO Solcha Veteran ·
Bien d'accord avec toi concernant la voie lactée !!! Waouh une merveille.

Oui, au canon de Colca par un soir de nouvelle lune, c'est simple, le ciel était... tout blanc! Un gros trait de peinture blanche d'une montagne à l'autre!🙂🙂🙂 Meme avec une carte du ciel et un bon bouquin, impossible de reprérer quoique ce soit... alors que le scorpion était au zénith comme on a pu le constater quelques jours plus tard!

Tu as les coordonnées du français dont tu parles à SPA?

Sans compter qu'en arrivant directement de France, vol + de suite 20 à 30h de bus ... pas besoin de l'altitude pour être étourdi et tourner au ralenti !!! Si en plus tu veux enchaîné de suite avec le MP ... pour moi, c'est une douce folie !

Oui, c'est vrai que coté voyage c'est un peu lourd et meme si finallement pas mal de gens commencent par Cusco, je ne regrette pas d'être aller à Arequipa d'abord. Après tout dépend du trajet qu'elle a prévu. Mais c'est vrai qu'après le canon de Colca, l'acclimatation ça va tout de suite mieux! Surtout après le col à 4800m pour l'atteindre😉... en bus toutes vitres ouvertes!
SC Sch Globetrotter ·
Tu as les coordonnées du français dont tu parles à SPA?

Et non malheureusement ... j'ai foiré sur ce coup là !! désolée ! Néanmoins il est dans la calle principale et vraiment proche de la plaza de armas. Les locaux te renseigneront sans problème si l'expérience te tente. C'est vrai qu'il ne fait pas de pub et que je ne l'ai vu dans aucun guide (c'était vraiment un hasard de tomber sur lui !) pourtant, je trouve l'idée et l'expérience géniales 🙂

Surtout après le col à 4800m pour l'atteindre😉... en bus toutes vitres ouvertes!

Sans compter que cela permet certaines photos du ..."bord de route" assez impressionnantes !!! Sujets au vertige s'abstenir ! ou opter pour le côté conducteur !
SO Solcha Veteran ·
Sans compter que cela permet certaines photos du ..."bord de route" assez impressionnantes !!! Sujets au vertige s'abstenir ! ou opter pour le côté conducteur !

Oh ça ne sert à rien le coté conducteur, et puis ça dépend si on parle à l'aller ou au retour. Non, le meilleur sur cette route et en continuant sur Puno c'est la facilité qu'ont les chauffeurs à doubler avec leur gros cars tout poussifs en cote et sans aucune visibilité 🤪(même pas peur?) Et là, coté conducteur tu te rends très bien compte qu'il y voit rien à cause du virage à 50m...🙁 Pour info, Arequipa-puno: 12 camions-citernes "ACIDE CORROSIF" doublés longuement et joyeusement en pleine montée par notre car!!😕 A noter la cuve (vide) que tire chaque citerne, dès fois qu'il faille transvaser en cas d'incident????
SO Soniouchka ·
Re-coucou c'est moi. 😉

Alors, que dire, je suis un peu sceptique moi aussi sur mon parcours par rapport à la fatigue et l'altitude, mais après réflexion et différents itinéraires, c'est celui avec Cuzco en premier qui est le moins "stressant"🤪, mais cela reste "speed", je sais.

Voici mon itinéraire en 31 jours :

Arrivée Lima fin d'après-midi Lima - Cuzco : bus Cuzco : 4 jours 1/2 Cuzco - Copacabana : bus Copacabana & Isla del Sol : 2 jours Copacabana - La Paz : bus La Paz : 1 jour La Paz - Uyuni : train jusqu'à Oruro puis bus Salar d'Uyuni : 4 jours => si quelqu'un a une agence à me recommander ? Et j'hésite entre le 4j/3n et le 3j/2n car j'ai lu sur un blog que c'était le même itinéraire et qu'on voyait les mêmes choses Uyuni - Potosi : bus Potosi : 2 jours Potosi - Sucre : bus Sucre : 2 jours Sucre - La Paz : bus La Paz : 2 jours La Paz - Puno - Arequipa : bus Arequipa : 4 jours (dont peut-ê le Canyon del Colca, mais possible que en 2 jours, et vu je n'ai pas eu de super échos là-dessus (voir Discussion "Canyon del Colca vs Canyon Américains"), je ne sais pas encore) Arequipa - Ica : bus Huacachina : 1 jour Ica - Pisco : bus Pisco : 2 jours Pisco - Lima Lima : 2 jours.

Je sais que vous allez dire que je veux voir trop de choses en 1 mois mais bon, je verrais sur place et je ne vais pas non plus me speeder, si j'ai un coup de coeur pour une ville, alors d'autres seront zappées (Huacachina ou Pisco, au pire😕). Je verrais sur place, au feeling ... 😎

Voilà voilà.

A tout' et merci encore pour vos infos si précieuses,

SOnia
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
SO Solcha Veteran ·
Re-Hello!

Je ne peux pas te répondre sur la Bolivie, je n'y suis pas encore allée.

Par contre 2 jours à Pisco en plus d'Ica, c'est trop. Tu peux partir d'Arequipa en bus (départ fin d'après-midi, arrivée à Ica en milieu de matinée), visite de l'oasis Hucachina, et des caves de Pisco, soirée à Ica ou à l'oasis ou collectivo pour Pisco et nuit là-bas. A Pisco, va voir les iles Balestas (départs assez tot le matin, d'où l'idée d'aller dormir à Pisco au lieu d'Ica) puis retour à Lima. Cela suffit largement.

Par contre c'est une bonne idée de garder la cote du coté d'Ica et de Pisco pour la fin, comme ça si tu n'as plus trop de temps c'est pas grave. Et c'est faisable, que tu partes par Arequipa ou par Cusco.

Pour ce qui est de Puno, en fait les bus s'arrêtent d'abord à Juliaca, ville-plate-forme à 1h de bus de Puno. Si tu ne prévois pas de visiter Puno, alors tu changeras de bus à Juliaca, inutile de faire 2h de bus aller-retour pour rien... et de les payer. Prévois-le dans ton programme et au moment de prendre tes billets. De même si tu prends un billet à La Paz pour Arequipa et Puno (idem Cusco - La Paz), assure toi qu'il va bien jusqu'à la ville choisie et pas jusqu'à la frontière uniquement.

Enfin, le canon de Colca vaut le détour, tout dépend du temps que tu y passes, mais pour en profiter il faut vraiment descendre au fond, autant ne pas avoir peur de la remontée car là, il faut commencer par descendre (jusque là ça reste abordable) mais la sortie c'est en haut!😉 il faut forcément tout remonter... et le chemin est raide. (bon d'accord, il y a heureusement une solution de secours: louer une mule et c'est elle qui fait tout le boulot) Enfin, il y a plusieurs discussions sur le canon, lis-les toutes.

Après pour ce qui est de commencer par Cusco ou Arequipa c'est à toi de voir.
SC Sch Globetrotter ·
Mmmmm ! un vrai bonheur ton parcours !!! J'veux pas l'même 😛
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour,

Ma 1ère interrogation, c'est pourquoi arriver à Lima pour rejoindre de suite Cusco ??? et même, pourquoi commencer par le Pérou plutot que par la Bolivie ??? Tu aurais, à mon sens bien plus vite fait d'arriver soit à Santa Cruz soit à La Paz. Là, tu vas te faire un sacré aller/retour et vu tes objectifs ... tu vas speeder un max ! Enfin, je ne comprends la finalité de traverser 2 fois le Pérou dans sa largeur inutilement ... tu as probablement une bonne raison cela dit.
SO Soniouchka ·
Alors, sch, pour répondre à tes questions : j'ai pris un A-R au mois de janvier pour ne pas payer trop cher et déjà il n'y avait plus beaucoup de disponibilité. Le pb c'est que je n'avais pas encore fait mon itinéraire. j'ai demandé les prix pour une arrivée à Lima et un retour de La Paz ou Santa Cruz, mais ça doublait quasiment le prix et je trouve que les billets à cette période sont déjà hors de prix enfin, je n'ai pas le choix de ne pas traverser 2 fois le pérou car je ne sais pas si tu connais les prix d'un La Paz - Lima : c'est minimum 200€ par personne. Donc, arrivant à Lima et repartant de Lima, je suis obligée de traverser le Pérou 2 fois : 1 fois dans le sens Cuzco et 1 autre par la côte, histoire de ne pas refaire la même chose. Et Lima, je le garde pour la fin car c moins stressant d'arriver dans la ville où tu prends l'avion 2 jours avant que 5 heures.

J'ai lu un blog où ils ont fait le même type de voyage et ça avait l'air de convenir.
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
SC Sch Globetrotter ·
Je ne connais pas les tarifs que tu as pour ton vol ni ceux pratiqués en janvier avec tes impératifs. Je comprends ton objectif, Lima/ Lima, mais dans ce cas, pourquoi, depuis Uyuni tu retournes sur La Paz ???? Et donc sur tes pas. Pourquoi ne pas plutot faire un tour au Chili à SPA depuis Uyuni (pas bien long en bus), de là Arica, Arequipa, Huacachina, Pisco et Lima. Enfin, je sais pas, je suppose que tu as déjà étudié la question. Une fois de plus, ce n'est qu'une suggestion, tu fais ce que tu souhaites bien entendu.

Bonne prépa et voyage en tout cas !
SO Soniouchka ·
Hello Sch,

les billets d'avion m'ont coûté 1300€ par personne 😠car il n'y avait quasi plus de disponibilité pour un départ mi-juillet et un retour mi-août. Et pourtant je les ai réservé fin janvier, c'est vraiment la folie !! Mais je pars à la "pire" période niveau tourisme donc c'est le mauvais côté. 😕

Pour ce qui est de mon trajet en Bolivie, c'est vrai que je n'ai pas du tout regardé du côté du Chili, je n'en ai pas eu l'idée. En fait, je remontais sur La Paz car d'Uyuni, je voulais visiter Potosi et Sucre, et de Sucre, on est à 12h de bus de La Paz. Je ne connais pas du tout les distances pour le chili, mais c'est vrai que j'ai lu qu'il y avait des tours Salar d'Uyuni qui finissaient au Chili mais je ne sais pas trop où. Faudrait peut-être que je regarde cette possibilité mais ça voudrait dire supprimer Potosi et Sucre 😕, et j'avais vraiment envie de descendre dans les mines de Potosi.

Bref, merci pour ta suggestion, je vais regarder ça de plus près.😉

C'est vraiment pas facile de faire des choix et de se dire "Ok j'ai vu que cette ville était bien mais je la zappe au profit de tel truc" car on ne connaît pas donc on ne sait pas au final si notre choix est bien ou pas. C'est un peu frustrant 🤪. Du coup, faut se dire que tu feras tel truc dans un prochain voyage, mais je ne retournerai pas tout de suite au Pérou et en Bolivie car il y a encore tellement de pays d'Amérique Latine qui m'attirent... C'est aussi pour ça que j'ai envie de faire beaucoup de choses, j'ai vraiment envie d'en avoir plein les yeux et de me vider la tête. 😎

En tout cas, encore merci à toi, Solcha et jps pour vos conseils avisés, j'en prends bonne note. 🙂

Bonne journée,

Sonia
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
SO Solcha Veteran ·
Oh, ce n'est qu'un condensé d'idées et d'avis, à chacun de choisir ce qu'il lui plait.😉 C'est vrai que dit comme ça c'est un peu la course.
SO Solcha Veteran ·
Pour la période visée, je te rassure (enfin façon de parler) ton tarif est dans la moyenne.

Et franchement l'A/R Paris-Lima est largement moins cher que Paris-La Paz.

Si tu regardes sur le forum beaucoup de gens font le même type d'itinéraire que ce que tu te proposes de faire, donc ça doit être jouable, de toute façon, l'incontournable, Chili ou pas, ce sont les heures de bus😉 Va faire un tour du coté des "carnets de voyage", tu y trouveras des itinéraires déjà effectués et les avis sur leur faisabilité.

Ensuite à toi de voir, si tu préfères faire des choix entre un site ou un autre ou si tu préfères te concentrer sur un pays et y découvrir plus de choses quitte à garder l'autre pour plus tard. Là-dessus tu es seule maitre à bord. Le principal c'est de faire ce qui te tiens à coeur, car comme tu le dis, on y va pas tous les jours🙁

bonne journée.
SC Sch Globetrotter ·
Pour la période visée, je te rassure (enfin façon de parler) ton tarif est dans la moyenne.

Heu ... dans la moyenne 😊😊😊 http://affordableholidays.co.uk/cheapflights/ http://www.cheapflights.co.uk/flights/Lima/Heathrow/

Sur des longs trajets, il vaut mieux parfois aller voir chez nos voisins (vive l'Eurostar 😉) même pour des vols Air France !!!
SO Solcha Veteran ·
Oui, au départ de Londres... en pas forcément sur les dates qui l'intéressent😛
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour Soniouchka,

C'est de l'arnaque à l'état pur ce tarif (627 € Londres/Paris CDG/Lima en A/R avec AF du 15/07 au 16/08 ... cf les liens que j'ai laissé plus haut) ! mais bon peut-être qu'en janvier la donne était différente.

Pour revenir sur ton trajet, tu n'as pas besoin de supprimer Sucre et Potosi, tu peux tout aussi bien t'y arrêter en descendant avant de faire le salar. Depuis Uyuni, l'une des destinations 'principales' de ceux qui rejoignent le Chili est SPA (San Pedro de Atacama). J'ai vraiment adoré ce pueblo (qui mérite bien quelques jours, mais ton planning est déjà très short !) même si pour beaucoup il est "très très touristique" (à vu de nez tu as 3 fois plus de touristes que d'habitants mais perso j'ai bien aimé l'ambiance des soirées autour du feu dans les restos, l'occasion d'échanges avec toutes les nationalités confondues. Mais c'est certain, là-bas, tu parleras plus anglais qu'Espagnol). De SPA à Arica, compte +/- 10h de bus, de nuit sans problème (très confortable). Arica /Tacna (au Pérou) 1h en taxi colectivo (bien plus rapide pour passer la frontière et seulement quelques soles). De Tacna, mon vol pour Lima m'a coûté dans les 60€, pour ce qui est des bus, tu es à environ 20h de Lima et tu as toutes les correspondances souhaitées pour Arequipa, Huacachina, Pisco (qui franchement ne mérite pas 2 jours à mon avis). Si tu souhaites faire les îles et la réserve de Paracas les départs ont lieu le matin vers 7h30, pour la résèrve seulement c'est en fin de am. Depuis Ica, tu n'est qu'à 1h de Pisco, donc, tu peux arriver la veille, faire le tour et repartir le soir même pour Lima.

Je comprends aisément ton envie de te vider la tête et d'en avoir plein les yeux, je n'ai pas de doute sur l'atteinte de ces objectifs. Tu en reviendras avec des étoiles pleins les yeux, sois en sûre 😎

Bonne prépa !
SC Sch Globetrotter ·
Paris/Londres/Paris, 70€ avec l'Eurostar ... et puis ... un petit 'coucou' à Queen Mum au passage !! c'est cool non ? Pour les dates, ben si, justement ! et avec AF, donc, cumul des miles sur la F+ !!! par contre si tu regardes sur le site d'AF en direct ... oui, la tu tombes sur ses tarifs ! Y'a pas que Ducros qui se 'décarcasse' !!! 😉😉😉 En attendant, moi j'ai toujours pas trouvé mon billet ... 😕😕😕 je me suis résigner à prendre le moins cher et perdre le retour; De toute façon, je ne sais pas encore d'où je reviendrai ... Mexique .. Canada ... ni quand ... j'en sais rien, j'improviserai sur place, plus fun 😉 et surtout, pas d'astreinte 😉😛😉
SO Soniouchka ·
Merci Solcha pour les infos. Les carnets de voyages, tu les trouves aussi sur le site ? C
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
SO Soniouchka ·
Salut sch,

merci pour tes bons plans 😉, ça me servira pour la prochaine fois en ce qui concerne l'avion !! Sinon, pour ce qui est de mon itinéraire par le Chili, je vais faire mes petits calculs ce we, et aussi mettre Arequipa puis Cuzco, bref, je vais retourner mon trajet dans tous les sens et je prendrais celui où il y aura le moins de bus. Je pense que ton idée de SPA devrait être la bonne car, même si je ne pourrais pas m'arrêter par manque de temps, je pourrais voir un peu les paysages !!! 🙂

Ce sera où ton prochain voyage ? Tu pars bientôt ? Bonne préparation et merci pour tes conseils, apparemment, tu es une des spécialistes du Pérou/Chili !!

Sonia
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour Soniouchka,

Avec plaisir, les bonnes adresses c'est fait pour être partagés. Par contre non, je suis bien loin d'être une spécialiste, une passionnée tout au plus. Ce continent m'attire depuis +/- 27 ans maintenant, donc je me suis un petit peu penchée sur la question. Mais avant mon 1er voyage, j'avais également une foule d'interrogation, les bouquins et l'expérience des autres m'ont bien servis. Je ne fais que rendre la pareil dans la mesure où j'ai éventuellement une réponse à suggérer. Mon prochain voyage est pour octobre, la destination reste l'AL et peut-être le Canada. D'où la difficulté du billet, je sais que j'arrive à Buenos Aires puisque je veux commencer par l'Argentine mais je ne sais pas par quel pays je terminerai le voyage (Canada, Mexique ???). Il va me falloir jongler avec les saisons (fatal sur plus d'un an) et c'est pas évident ... mais la vie n'est pas une punition, j'ai la motivation, je trouverai la solution !!! (je sais plus de qui c'est mais pas de moi, par contre je met en pratique 😉).

Bonne finalisation pour ton voyage, la date approche plus qu'un mois 1/2 🙂🙂🙂
HU Huguetter Veteran ·
Hola sch, juste un petit renseignement :le fait qu' un bus soit ventile et climatise ne change rien, en effet la clim c' est de l' air exterieur refrigere et pas de l' oxygene (heureusement ....🤪)donc que tu sois dans le bus ou devant la porte c' est la meme chose .Pour l' acclimatation ce sont les nuits qui sont importantes et en general les problemes peuvent commencer (ça depent des personnes )a partir de 3300-3500m.Donc si Cusco est autour de 3500m aucun probleme.Tchao bonsoir😏
HU Huguetter Veteran ·
😏 Tout a fait d' accord (mes etudes ne sont pas encore si loin 😉 )cependant le fait d' etre dans le bus (avec ventilation et clim )ou sur le toit du bus (sans vent et sans clim )ne fait aucune difference😏😏
SC Sch Globetrotter ·
Ben, si ... tu es dans un espace clos et confiné, donc tu ne ressents pas la pression extérieur. "L'acclimatation est due essentiellement au temps que met un organisme à s'habituer à la diminution de la pression atmosphérique (elle décroît au fur et à mesure que l'altitude augmente). " (dixit le site donné ci-dessus)

Mais, fais le test si le coeur t'en dit 😛
HU Huguetter Veteran ·
😏 😏😏 tu confondrai pas l' airbus 320 avec les bus Peruviens par hazard 😏😏😏 Tu es vraiment une rigolote hi!hi!
SC Sch Globetrotter ·
Ben ... si un A320 clos et confiné te suffit .... c'est ton choix ! Perso, je le veux pressurisé aussi !

Mais une fois de plus si le coeur t'en dit .... Maintenant, ce sujet ne m'intéressant vraiment pas : Bon vol !
SO Soniouchka ·
Salut SCH,

eh bien merci pour tes bons plans et bonne préparation pour ton voyage. J'ai encore une dernière question. Promis, la dernière 😉! En fait, suite à tes conseils, je pense commencer par Arequipa (bus ou avion ?), enchaîner sur Cuzco puis La Paz, Sucre, Potosi et le Salar d'Uyuni et les lagunes pour une arrivée à SPA. Puis bus de SPA à Arica, puis Arica-Tacna, puis soit Tacna-Arequipa en avion soit en bus. Bref, je voudrais faire Lima - Arequipa en avion. Vu que j'arrive le vendredi 14/07 et que je veux faire Lima - Arequipa le samedi 15/07, je me demande si je dois réserver à l'avance d'ici car je ne voudrais pas payer trop cher (<90€)?? Et si oui, comment ?? Je n'ai pas trouvé de site pour les Compagnies aériennes. Sais-tu comment je pourrais faire ??

Merci encore si tu as des infos,

Bonne journée,

Sonia
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour,

Hors période touristique je t'aurai suggérer de ne pas réserver depuis la France, mais je ne connais pas l'affluence en plein mois de juillet. Ci-dessous, tu as la page d'Aerocondor pour un vol à 44$ Lima/Arequipa départ le 15/07

https://www.e-savtravel.com/q6virtual/sistema_launch.asp?wtipo=OW&wclase=E&wnadult=1&wnchild=0&wninfant=0&wnum=0&wnsenior=0&wrd0074a=LIM&wrh0074a=AQP&wfc0076a=7/15/2006&wrd0074a1=&wrh0074a1=&wfc0076a1=&wrd0074a2=&wrh0074a2=&wfc0076a2=&wrd0074a3=&wrh0074a3=&wfc0076a3=&wusu_radio=0&widioma=0

Si le lien ne marche pas, voici le site http://www.aerocondor.com.pe/home.htm Et pas de souci tu sais, si je réponds, c'est parce que c'est un plaisir avant tout !

Bon voyage 🙂🙂🙂
DI Diegoelzorro Regular ·
je suis a Ayacucho, et je pars aujourd'hui pour le cuzco depuis ici, je voulais partir hier, mais avec les elections, plus de place, bon le trajet sera un vrai chemin de croix.....car il faut faire escale a Andahuaylas (arrivee a 5:00 du mat, pour repartir a 7 hr du soir....., j'esper au moin pouvoir me reposer a andahuaylas, car maintenant je ne suis pas tout a fait bien... pour le prix il faut compter 50 soles en total, cela fait a peu pres 20 francs suisses ou bien 12 euros, pas cher, mais bon, au niveau comfort, oublions....🏴‍☠️......

bon, nos vemos
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
FR Fredv ·
Bonjour à vous, Je suis en train d'organiser mon voyage pour cet été / Pérou. Nous avons 3 semaines. Nous avons pris l'option : LIMA / AREQUIPA / PUNO / LA PAZ / CUZCO. Est ce que ça vaut le coût de passer à NAZCA avant Arequipa ? Bus ou avion ? Faut il absolument réserver avant de partir ? si oui, quelles compagnies ?

Merci de vos réponses.
FV
JP Jps692 Veteran ·
Si tu fais Lima Arequipa en bus il faut s'arreter à Nazca en 1 journée tu peux faire le matin les lignes de Nazca et l'apres midi les momies dans le desert Rajouter Lapaz à ton periple c'est beaucoup de transport en 3 semaines tu devreais te contenter uniquement du Pérou LAPAZ Puno c'est quasiment 3/4 journée de bus reserver la veille ça suffit La Cie c'est suivant ton budget
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
FR Fredv ·
Merci pour ta réponse, il est certain qu'il faut qu'on fasse attention aux temps trajets (sinon ce sera le seul souvenir de notre voyage...). C'est pour cela que j'hésitais entre NAZCA / LA PAZ. Il y a des choix à faire, dur, dur.... A +
FV
JP Jps692 Veteran ·
je te conseille de t'arréter à Nazca et remettre Lapaz avec un tour complet de la Bolivie
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
LU Lucie1980 ·
Coucou Solcha,

c vraiment une douce folie de faire Lima-Cuzco après arrivée ??? En fait j'arrive le 31 août à Lima et compte partir le 2 septembre au soir pour Cuzco, en bus. Je redoute le mal des montagnes mais en même temps j'ai pas envie de finir mon voyage de 3 semaines par le Machu Pichu.... d conseils ????? Merci 😉 Lucie
SO Solcha Veteran ·
Bonjour Lucie.

Non ce n'est pas forcément une douce folie. D'abord, tu ne pars immédiatement pour Cusco, puisque tu passes 2 jours à Lima. Ce qui te permet de récupérer un peu du vol et du décalage horaire. Ensuite parce que tu y vas en bus et que c'est ainsi moins violent que de faire le trajet en avion.

Après, pour ce qui est du mal des montagnes, tout dépend de chacun. Il y a des gens qui ne le ressentent pas du tout et d'autres qui doivent lever le pied... à toi de voir si c'est quelque chose qui t'est déjà arrivé ou non. Il faut juste être vigilant et ne pas ignorer les premiers signes. Tu devrais trouver des discussions là dessus dans la rubrique "voyager à pied" si tu veux.

Pour finir, je ne sais pas quel est ton itinéraire, pour ma part j'étais partie par Aréquipa pour revenir par Cusco et j'ai croisé plusieurs fois des personnes qui faisaient la meme boucle en sens inverse...

Bon voyage,

Solcha.
LU Lucie1980 ·
Merci Solcha pour ta réponse ! Pendant que j'y pense, un hôtel à conseiller sur Lima ? J'ai lu tellement de trucs... je sais plus trop quoi choisir !!! J'ai pas l'itinéraire ici mais je te l'enverrai pour que tu me donnes ton avis, c pareil, il y a tellement de choses à voir !!!!!! A +++ Lucie
SO Solcha Veteran ·
Désolée pour l'hotel à Lima, je ne peux pas trop t'aider, nous étions dans une guest-house très sympa, la "casa varela" à Miraflorès, mais depuis, ceux qui la tenaient sont partis à Arequipa (où ils ont rouverts une guest house mais je n'ai pas l'adresse).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Solcha.
MI Micmag Veteran ·
salut a lima je conseille "la casona" tre pres du centre ville historique chambre a 25soles avec sdb pour 2

la casona jr moquegua 289 telephone 426.6552 email hotelacasona@yahoo.com mais je suis pas sure que l’adresse fonctionne !!
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
LU Lucie1980 ·
Merci Micmag😉 apparemment l'adresse fonctionne, j'ai fait un test et pour l'instant pas de retour... Tu peux m'en dire un peu plus ??? si tu le conseilles je pense que les gens sont sympas ? c surtout ce que je cherche, un truc pas trop à touristes non plus...

A bientôt, Lucie
MI Micmag Veteran ·
salut lucie c'est tt a fait ça, pas de touristes(du moins etrangers, que des peruviens)pas loin du centre, une vieille maison avec des patios, tu peux y manger, mais je te conseille pas, c'est mieux en face! gardé la nuit, tu peux y arriver meme tard.deco vieillote et assez ringarde, le strict minimum, sans fioriture, mais avec tv quand meme, s'iouplais!!! et sdb ds la piole 3 photos là
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
AN Anneannne ·
bonjour, bonjour,

je rebondis sur les tarifs d'avions que certains de vous conseillés. avec ibéria, j'ai 2 aller-retour nice-lima pour 2300 eros assurances comprises.

vous trouvez mieux vous?

nous partons un truc du style du 26 au 10 aout.

merci, merci

anne
LU Lucie1980 ·
Bonjour,

tout compte fait nous irons chez l'habitant, chez Arturo, conseillé sur les forums aussi. Mais merci pour les infos sur l'autre, ça peut toujours servir !!!!

Avais-tu effectué le trajet Lima-Cuzco en bus ? Je ne sais pas quelle compagnie choisir. Expresowari semble la moins chère mais est-ce bien ? Faut-il réserver les billets sachant qu'on ira début septembre ????

A bientôt ! Lucie

Similar discussions

You might also like