Soniouchka · 30 mai 2006 à 14:15 47 messages · 10 participants · 8 870 affichages | | | | 30 mai 2006 à 14:15 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 5 869 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
je souhaite rejoindre Cuzco depuis Lima et je me dis que le trajet en avion est vraiment cher car j'y vais en juillet (mini 110$/pers) et qu'en plus, le trajet en bus peut-être sympa niveau paysage + une bonne progression en altitude (30H de progression ça devrait aller pour s'acclimater, non ?!  ) Sauf que j'ai lu sur le forum une personne qui disait que la route était très mauvaise sur ce trajet et qu'il y avait des gros risques d'accidents.  Pouvez-vous me donner plus d'infos ? Car je me demande du coup si ce n'est pas un mauvais choix ? 
Merci beaucoup pour votre avis,
SOnia | | | À: Soniouchka · 30 mai 2006 à 15:10 Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 5 856 affichages · Partager Non, ce n'est pas un mauvais choix, les bus partent de Lima en fin d'après-midi pour arriver à Cusco dans la matinée. Les bus "cama" ou "semi-cama" sont tout à fait confortables pour dormir, ce qui permet d'économiser une nuit d'hotel par la même occasion. Attention tout de meme aux règlages parfois capricieux de la clim/chauffage... Même si le trajet se fait essentiellement de nuit, vous aurez tous loisirs d'admirer le paysage le matin, et tant qu'à faire essayez de profiter du ciel étoilé la nuit, c'est sublime...
J'en profite pour glisser une parenthèse: vous allez en hémisphère Sud, et avec le climat d'altitude et un brin désertique de l'altiplano, vous pourrez observer un ciel absolument fabuleux  , d'autant que la nuit tombe tôt, pas besoin de veiller très tard. Bien sur c'est plus difficile dans les villes à cause des éclairages, alors profitez des moments où vous serez dans des endroits dégagés, par exemple le canon de Colca, les iles du lac, etc... Surtout au moment de la nouvelle lune (vers le 25 juillet) le fond du ciel est d'un noir absolu et le nombre d'étoiles visibles, absolument innombrable!!! La voie lactée est fabuleusement impressionnante et pour repérer une constellation... bonne chance! Le Pérou c'est la porte du paradis des astronomes (le paradis lui-même étant le désert de l' Atacama au Chili avec le VLT, etc.), alors faites-vous plaisir! 
Ceci étant dit, j'en reviens à la route en elle-même. Je ne l'ai fait qu'en sens inverse (descente de Cusco vers Lima). Vu le nombre de cars qui l'emprunte chaque jour, et donc de touristes, ne vous inquiétez pas trop, la proportion d'accidents par rapport au trafic total ne doit pas être si grande. Je n'ai eu aucun problème et de toute façon en avion ou en bus, vous n'êtes pas aux commandes, vous devez donc faire confiance à vos pilotes-chauffeurs. Choisissez une compagnie qui vous paraît fiable, ils font de toute façon tous les même trajets au même prix. Pour la petite hisoire, il y a d'abord la ligne droite de la Panaméricaine en sortant de Lima et là je dois dire que c'est impressionnant cette longue ligne droite à perte de vue sans la plus légère courbure pendant des kilommètres (c'est là en fait que le conducteur pourrait s'assoupir à cause de la monotonie de la conduite, heureusement il a toujours quelqu'un à coté de lui) ensuite, c'est une route à double sens dans les montagnes (un peu désertiques au début) et très franchement, je n'avais jamais vu une route tourner autant!!! J'avais l'impression que la plus longue ligne droite ne dépassait pas 400m (je vous rassure personne n'a été malade, tout le monde a dormi). Très franchement, il ne faut pas vous inquiéter, le trajet est un peu long mais c'est un grand moment et l'acclimatation sera moins violente que d'arriver directement de Lima par avion.
Alors, bonne route! | | | À: Solcha · 30 mai 2006 à 15:46 Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 5 845 affichages · Partager Eh ben dis donc !! Merci beaucoup Solcha pour ces détails étoilesques qui me laissent rêveuse et qui me confortent dans mon choix  . Par contre, j'ai lu qu'il fallait compter quasiment 30H et tu as l'air de dire qu'on ne mettrait qu'une 20aine d'H ? Ce serait une super nouvelle en tout cas !! Concernant les horaires, je viens de consulter ceux de Cruz del Sur et apparemment il y a 2 bus : un à 13h15 et un à 18h15 et ils indiquent 20h de trajet, tu dois donc avoir raison et le LP se gourre !! Tant mieux ! Par contre, ils donnent un prix plus élevé que ce que j'avais prévu : 37$. Bref, je verrais ça.
Merci encore et à plus,
Sonia | | | À: Soniouchka · 30 mai 2006 à 16:03 Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 5 842 affichages · Partager De mémoire nous sommes parties vers 18h de Cusco. Nous nous étions arrêtés à Ica en milieu de matinée, le car continuait sur Lima où il devait arriver vers 12 ou 13h, ça fait donc bien une vingtaine d'heures, il va peut-être un peu plus vite en descendant de Cusco à Lima, qu'en montant dans l'autre sens. 
Pour le tarif on avait dû payer dans les 20-25$ en semi-cama avec la compagnie Flores. On a dû prendre Cruz del Sur pour faire Puno- Cusco et Tempo ou un nom comme ça pour faire Lima- Arequipa. Je ne me souviens plus de celle pour Arequipa- Puno mais rien à redire sur aucun trajet.
De toute façon, tu vas au terminal terrestre et toutes les compagnies ont leur comptoir cote à cote.
Ah là, là que de chouettes souvenirs!
Solcha. | | | À: Solcha · 30 mai 2006 à 17:04 Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 5 836 affichages · Partager Bien d'accord avec toi concernant la voie lactée !!! Waouh    une merveille. Depuis SPA au Chili, un français installé sur place propose de venir l'admirer avec les outils adéquats et explications en français, espagnol et anglais... pour ceux qui veulent se faire plaisir  Mais bien sûr les installations à proximité d' Antofagasta, s'y on peut y accéder, c'est le top ! mais dur dur... je pense pas que ce soit trop possible en fait   
Pour revenir à Lima- Cusco, et le message de Soniouchka, l'acclimatation à l'altitude avec le bus, oublies ! il est climatisé et ventillé (heureusement sinon le chauffeur s'endormirait, le froid les maintient éveillé), donc tu n'y manques pas d'oxygène et ne risques pas de franchir un palier par ce biais. Le mieux, c'est de faire étape à Arequipa en allant sur Cusco. Sans compter qu'en arrivant directement de France, vol + de suite 20 à 30h de bus... pas besoin de l'altitude pour être étourdi et tourner au ralenti !!! Si en plus tu veux enchaîné de suite avec le MP... pour moi, c'est une douce folie ! Enfin, c'est un avis perso, je prendrai pas ce risque. | | | À: Soniouchka · 30 mai 2006 à 17:15 Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 5 833 affichages · Partager je ne connais pas ton pârcours mais pour t'acclimater tu peux tourner en sens inverse Nazca Arequipa Puno Cuzco ainsi tu montes progressivement, j'avais fait direct Lima Cuzco en avion, et l'"arrivée a été assez penible avec le mal des montagnes | | | À: Sch · 30 mai 2006 à 17:22 Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 5 833 affichages · Partager Bien d'accord avec toi concernant la voie lactée !!! Waouh une merveille.
Oui, au canon de Colca par un soir de nouvelle lune, c'est simple, le ciel était... tout blanc! Un gros trait de peinture blanche d'une montagne à l'autre!    Meme avec une carte du ciel et un bon bouquin, impossible de reprérer quoique ce soit... alors que le scorpion était au zénith comme on a pu le constater quelques jours plus tard!
Tu as les coordonnées du français dont tu parles à SPA?
Sans compter qu'en arrivant directement de France, vol + de suite 20 à 30h de bus... pas besoin de l'altitude pour être étourdi et tourner au ralenti !!! Si en plus tu veux enchaîné de suite avec le MP... pour moi, c'est une douce folie !
Oui, c'est vrai que coté voyage c'est un peu lourd et meme si finallement pas mal de gens commencent par Cusco, je ne regrette pas d'être aller à Arequipa d'abord. Après tout dépend du trajet qu'elle a prévu. Mais c'est vrai qu'après le canon de Colca, l'acclimatation ça va tout de suite mieux! Surtout après le col à 4800m pour l'atteindre  ... en bus toutes vitres ouvertes! | | | À: Solcha · 30 mai 2006 à 18:09 Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 5 827 affichages · Partager Tu as les coordonnées du français dont tu parles à SPA?
Et non malheureusement... j'ai foiré sur ce coup là !! désolée ! Néanmoins il est dans la calle principale et vraiment proche de la plaza de armas. Les locaux te renseigneront sans problème si l'expérience te tente. C'est vrai qu'il ne fait pas de pub et que je ne l'ai vu dans aucun guide (c'était vraiment un hasard de tomber sur lui !) pourtant, je trouve l'idée et l'expérience géniales 
Surtout après le col à 4800m pour l'atteindre  ... en bus toutes vitres ouvertes!
Sans compter que cela permet certaines photos du..."bord de route" assez impressionnantes !!! Sujets au vertige s'abstenir ! ou opter pour le côté conducteur ! | | | À: Sch · 30 mai 2006 à 18:21 Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 5 824 affichages · Partager Sans compter que cela permet certaines photos du..."bord de route" assez impressionnantes !!! Sujets au vertige s'abstenir ! ou opter pour le côté conducteur !
Oh ça ne sert à rien le coté conducteur, et puis ça dépend si on parle à l'aller ou au retour. Non, le meilleur sur cette route et en continuant sur Puno c'est la facilité qu'ont les chauffeurs à doubler avec leur gros cars tout poussifs en cote et sans aucune visibilité  (même pas peur?) Et là, coté conducteur tu te rends très bien compte qu'il y voit rien à cause du virage à 50m...  Pour info, Arequipa- puno: 12 camions-citernes "ACIDE CORROSIF" doublés longuement et joyeusement en pleine montée par notre car!!  A noter la cuve (vide) que tire chaque citerne, dès fois qu'il faille transvaser en cas d'incident???? | | | À: Solcha · 30 mai 2006 à 18:24 Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 5 823 affichages · Partager Re-coucou c'est moi. 
Alors, que dire, je suis un peu sceptique moi aussi sur mon parcours par rapport à la fatigue et l'altitude, mais après réflexion et différents itinéraires, c'est celui avec Cuzco en premier qui est le moins "stressant"  , mais cela reste "speed", je sais.
Voici mon itinéraire en 31 jours :
Arrivée Lima fin d'après-midi Lima - Cuzco : bus Cuzco : 4 jours 1/2 Cuzco - Copacabana : bus Copacabana & Isla del Sol : 2 jours Copacabana - La Paz : bus La Paz : 1 jour La Paz - Uyuni : train jusqu'à Oruro puis bus Salar d' Uyuni : 4 jours => si quelqu'un a une agence à me recommander ? Et j'hésite entre le 4j/3n et le 3j/2n car j'ai lu sur un blog que c'était le même itinéraire et qu'on voyait les mêmes choses Uyuni - Potosi : bus Potosi : 2 jours Potosi - Sucre : bus Sucre : 2 jours Sucre - La Paz : bus La Paz : 2 jours La Paz - Puno - Arequipa : bus Arequipa : 4 jours (dont peut-ê le Canyon del Colca, mais possible que en 2 jours, et vu je n'ai pas eu de super échos là-dessus (voir Discussion "Canyon del Colca vs Canyon Américains"), je ne sais pas encore) Arequipa - Ica : bus Huacachina : 1 jour Ica - Pisco : bus Pisco : 2 jours Pisco - LimaLima : 2 jours.
Je sais que vous allez dire que je veux voir trop de choses en 1 mois mais bon, je verrais sur place et je ne vais pas non plus me speeder, si j'ai un coup de coeur pour une ville, alors d'autres seront zappées ( Huacachina ou Pisco, au pire  ). Je verrais sur place, au feeling... 
Voilà voilà.
A tout' et merci encore pour vos infos si précieuses,
SOnia | | | À: Soniouchka · 30 mai 2006 à 18:45 Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 5 756 affichages · Partager Re-Hello!
Je ne peux pas te répondre sur la Bolivie, je n'y suis pas encore allée.
Par contre 2 jours à Pisco en plus d' Ica, c'est trop. Tu peux partir d' Arequipa en bus (départ fin d'après-midi, arrivée à Ica en milieu de matinée), visite de l'oasis Hucachina, et des caves de Pisco, soirée à Ica ou à l'oasis ou collectivo pour Pisco et nuit là-bas. A Pisco, va voir les iles Balestas (départs assez tot le matin, d'où l'idée d'aller dormir à Pisco au lieu d' Ica) puis retour à Lima. Cela suffit largement.
Par contre c'est une bonne idée de garder la cote du coté d' Ica et de Pisco pour la fin, comme ça si tu n'as plus trop de temps c'est pas grave. Et c'est faisable, que tu partes par Arequipa ou par Cusco.
Pour ce qui est de Puno, en fait les bus s'arrêtent d'abord à Juliaca, ville-plate-forme à 1h de bus de Puno. Si tu ne prévois pas de visiter Puno, alors tu changeras de bus à Juliaca, inutile de faire 2h de bus aller-retour pour rien... et de les payer. Prévois-le dans ton programme et au moment de prendre tes billets. De même si tu prends un billet à La Paz pour Arequipa et Puno (idem Cusco - La Paz), assure toi qu'il va bien jusqu'à la ville choisie et pas jusqu'à la frontière uniquement.
Enfin, le canon de Colca vaut le détour, tout dépend du temps que tu y passes, mais pour en profiter il faut vraiment descendre au fond, autant ne pas avoir peur de la remontée car là, il faut commencer par descendre (jusque là ça reste abordable) mais la sortie c'est en haut!  il faut forcément tout remonter... et le chemin est raide. (bon d'accord, il y a heureusement une solution de secours: louer une mule et c'est elle qui fait tout le boulot) Enfin, il y a plusieurs discussions sur le canon, lis-les toutes.
Après pour ce qui est de commencer par Cusco ou Arequipa c'est à toi de voir. | | | À: Solcha · 30 mai 2006 à 18:57 Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 5 753 affichages · Partager Mmmmm ! un vrai bonheur ton parcours !!! J'veux pas l'même | | | À: Soniouchka · 30 mai 2006 à 19:04 Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 5 752 affichages · Partager Bonjour,
Ma 1ère interrogation, c'est pourquoi arriver à Lima pour rejoindre de suite Cusco ??? et même, pourquoi commencer par le Pérou plutot que par la Bolivie ??? Tu aurais, à mon sens bien plus vite fait d'arriver soit à Santa Cruz soit à La Paz. Là, tu vas te faire un sacré aller/retour et vu tes objectifs... tu vas speeder un max ! Enfin, je ne comprends la finalité de traverser 2 fois le Pérou dans sa largeur inutilement... tu as probablement une bonne raison cela dit. | | | À: Sch · 30 mai 2006 à 19:55 Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 5 749 affichages · Partager Alors, sch, pour répondre à tes questions : j'ai pris un A-R au mois de janvier pour ne pas payer trop cher et déjà il n'y avait plus beaucoup de disponibilité. Le pb c'est que je n'avais pas encore fait mon itinéraire. j'ai demandé les prix pour une arrivée à Lima et un retour de La Paz ou Santa Cruz, mais ça doublait quasiment le prix et je trouve que les billets à cette période sont déjà hors de prix enfin, je n'ai pas le choix de ne pas traverser 2 fois le pérou car je ne sais pas si tu connais les prix d'un La Paz - Lima : c'est minimum 200€ par personne. Donc, arrivant à Lima et repartant de Lima, je suis obligée de traverser le Pérou 2 fois : 1 fois dans le sens Cuzco et 1 autre par la côte, histoire de ne pas refaire la même chose. Et Lima, je le garde pour la fin car c moins stressant d'arriver dans la ville où tu prends l'avion 2 jours avant que 5 heures.
J'ai lu un blog où ils ont fait le même type de voyage et ça avait l'air de convenir. | | | À: Soniouchka · 30 mai 2006 à 23:28 Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 5 738 affichages · Partager Je ne connais pas les tarifs que tu as pour ton vol ni ceux pratiqués en janvier avec tes impératifs. Je comprends ton objectif, Lima/ Lima, mais dans ce cas, pourquoi, depuis Uyuni tu retournes sur La Paz ???? Et donc sur tes pas. Pourquoi ne pas plutot faire un tour au Chili à SPA depuis Uyuni (pas bien long en bus), de là Arica, Arequipa, Huacachina, Pisco et Lima. Enfin, je sais pas, je suppose que tu as déjà étudié la question. Une fois de plus, ce n'est qu'une suggestion, tu fais ce que tu souhaites bien entendu.
Bonne prépa et voyage en tout cas ! | | | À: Sch · 31 mai 2006 à 8:28 Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 5 715 affichages · Partager Hello Sch,
les billets d'avion m'ont coûté 1300€ par personne  car il n'y avait quasi plus de disponibilité pour un départ mi-juillet et un retour mi-août. Et pourtant je les ai réservé fin janvier, c'est vraiment la folie !! Mais je pars à la "pire" période niveau tourisme donc c'est le mauvais côté. 
Pour ce qui est de mon trajet en Bolivie, c'est vrai que je n'ai pas du tout regardé du côté du Chili, je n'en ai pas eu l'idée. En fait, je remontais sur La Paz car d' Uyuni, je voulais visiter Potosi et Sucre, et de Sucre, on est à 12h de bus de La Paz. Je ne connais pas du tout les distances pour le chili, mais c'est vrai que j'ai lu qu'il y avait des tours Salar d' Uyuni qui finissaient au Chili mais je ne sais pas trop où. Faudrait peut-être que je regarde cette possibilité mais ça voudrait dire supprimer Potosi et Sucre  , et j'avais vraiment envie de descendre dans les mines de Potosi.
Bref, merci pour ta suggestion, je vais regarder ça de plus près. 
C'est vraiment pas facile de faire des choix et de se dire "Ok j'ai vu que cette ville était bien mais je la zappe au profit de tel truc" car on ne connaît pas donc on ne sait pas au final si notre choix est bien ou pas. C'est un peu frustrant  . Du coup, faut se dire que tu feras tel truc dans un prochain voyage, mais je ne retournerai pas tout de suite au Pérou et en Bolivie car il y a encore tellement de pays d'Amérique Latine qui m'attirent... C'est aussi pour ça que j'ai envie de faire beaucoup de choses, j'ai vraiment envie d'en avoir plein les yeux et de me vider la tête. 
En tout cas, encore merci à toi, Solcha et jps pour vos conseils avisés, j'en prends bonne note. 
Bonne journée,
Sonia | | | À: Sch · 31 mai 2006 à 10:51 Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 5 706 affichages · Partager Oh, ce n'est qu'un condensé d'idées et d'avis, à chacun de choisir ce qu'il lui plait.  C'est vrai que dit comme ça c'est un peu la course. | | | À: Soniouchka · 31 mai 2006 à 10:58 Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 5 706 affichages · Partager Pour la période visée, je te rassure (enfin façon de parler) ton tarif est dans la moyenne.
Et franchement l'A/R Paris- Lima est largement moins cher que Paris- La Paz.
Si tu regardes sur le forum beaucoup de gens font le même type d'itinéraire que ce que tu te proposes de faire, donc ça doit être jouable, de toute façon, l'incontournable, Chili ou pas, ce sont les heures de bus  Va faire un tour du coté des "carnets de voyage", tu y trouveras des itinéraires déjà effectués et les avis sur leur faisabilité.
Ensuite à toi de voir, si tu préfères faire des choix entre un site ou un autre ou si tu préfères te concentrer sur un pays et y découvrir plus de choses quitte à garder l'autre pour plus tard. Là-dessus tu es seule maitre à bord. Le principal c'est de faire ce qui te tiens à coeur, car comme tu le dis, on y va pas tous les jours 
bonne journée. | | | À: Sch · 31 mai 2006 à 17:26 Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 5 686 affichages · Partager Oui, au départ de Londres... en pas forcément sur les dates qui l'intéressent | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |