Pérou de mi-mai à mi-juin: 4x4 ou véhicule standard?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous, je serai au Pérou avec ma femme pendant 4 semaines de mi-mai à mi-juin 2012. Billets réservés 🙂 Comme pour nos autres voyages, nous avons choisi de louer un véhicule et d'être autonome. Pour diverses raisons, avoir notre propre auto nous convient bien. Avec 4 semaines, nous avons envisagé de découper le voyage en deux parties : - Région de la Cordillière blanche et Huayhuash - Région autour de Aréquipa et Cusco L'itinéraire définitif n'est pas encore établi.

Nos objectifs pour cette découverte du Pérou : des randonnées de quelques heures, la nature, les paysages andins et quelques sites archéologiques.

Est-il nécessaire de louer un 4X4 ou au moins un véhicule surélevé pour ces deux régions? Les routes principales ou secondaires sont-elles suffisantes pour bien profiter ou les pistes permettent-elles de mieux découvrir ces deux régions? En résumé, nous n'aimerions pas rater de beaux paysages ou ne pas pouvoir accéder à des lieux de randonnées à cause d'un véhicule inadapté.

Les logements dans ces 2 régions et à cette époque sont-ils à réserver à l'avance?

Un avis sur la région à visiter en premier (pour raisons climatiques ou autres...)?

Salutations, Quai67
TI Tibouchi Regular ·
Bonjour,

la plupart des sites d'intéret touristiques sont accessibles avec des routes goudronnées ou des pistes de bonne qualité (par exemple, la vallée du Colca près d'Arequipa, c'est une piste, mais qui peut très bien se faire avec un véhicule normal). Après, si tu veux t'éloigner des sentiers battus, approcher de petit village, il vaut mieux avoir un 4x4. Par exemple, dans la région de Huaraz, le départ de beaucoup de treks se trouve dans de petits villages accessibles uniquement par une piste, plus ou moins bonne et longue. La période de mi-mai à mi-juin est une des meilleures périodes à mon sens pour venir au Pérou : la saison des pluies est -normalement- terminée, tout est vert, les champs en fleurs, l'altiplano vert, les rivières belles et chargées, et, sauf cas exceptionnel, vous ne devriez pas avoir de pluie. Par contre, suivant l'intensité de la saison des pluies, les routes peuvent être en plus ou moins bon état selon les endroits ... quant à l'ordre des visites, Arequipa et Cusco sont au sud du Pérou, Huaraz au nord, et les distances sont longues ... (Lima - Aréquipa, 16 heures en bus par exemple, Cusco - Lima, environ 20 heures je crois) Prenez-le bien en compte!!!! Moi, je vous conseillerais plutôt de commencer par Aréquipa, Cusco (en passant par Puno et le lac Titicaca, c'est sur la route, et c'est à voir), puis retour à Lima, puis région de Huaraz. Cela vous permettra de vous habituer petit à petit à l'altitude à Aréquipa (2360 metres, puis Puno et Cusco (3500 à 3800 metres), et vous serez en plein forme pour profiter de Huaraz et pourquoi pas y faire des treks.

Tout ceci étant dit, je vis au Pérou depuis 5 ans, et j'avoue que je ne recommande pas trop la solution voiture personnelle, surtout quand on ne connait pas le pays. Comme je vous le disais, les distances sont très longues d'une ville à l'autre, l'assistance en dehors des villes quasi inexistante, les panneaux d'indications très rares voire inexistants ... et le réseau de bus fiable et très bien développé vous permet d'aller à peu près partout. Mais tout est question de choix personnel!!! En connaissant bien le pays, il est indéniable que la voiture personnelle est un plus très agréable, quand on en accepte les risques.
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
QU Quai67 ·
Bonjour Tibouchi, désolé pour le retard à te remercier.

On va donc commencer par le sud puis terminer par la Cordillière blanche pour une meilleure adaptation à l'altitude.

Je pensais prendre un véhicule à Lima, directement à l'aéroport pour des raisons de facilité. As-tu un avis sur les 3 loueurs présents à l'aéroport ou sur un autre dans la ville de Lima?

Si je prends un 4X4, y-a-t'il des pistes sympas dans les 2 régions que nous prévoyons de visiter? Des pistes qui apporteraient un plus par rapport aux routes bitumées. Quand on parle de pistes au Pérou, c'est l'équivalent (en terme de difficulté) des pistes du Sud Lipez par exemple?

Sincères salutations Quai67
TI Tibouchi Regular ·
Bonjour,

concernant les loueurs de voiture, je t'avoue que je ne les connais pas du tout, je ne peux donc pas t'aider.

L'état des pistes est trés variable, certaines sont trés bonnes et ne nécessitent pas vraiment de 4x4, comme le long de la vallée du Colca par exemple. D'autres sont en moins bon état, mais pour que tu ais une idée, les bus arrivent dans - presque - tous les villages au Pérou, et ils ne sont pas 4x4, juste réhaussés et résistants. je ne me souviens pas si tu m'as dit combien de temps tu comptais partir, mais si c'est sur un temps assez court (de l'odre de 2 semaines), tu n'auras pas vraiment le temps de t'éloigner des grands axes, à moins que ce ne soit justement ce que tu cherches. je cherche dans mes souvenirs si je connais une piste qui serait vraiment intéressante, mais pour l'instant rien de particulier ne me vient à l'esprit. Si je pense à quelque chose, je te fais signe.

Bonne route!!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Quai67,

Ayant un projet de voyage assez proche du votre, je déterre ce sujet pour vous poser quelques questions sur votre voyage au Pérou : - avez-vous en définitive choisi un véhicule standard ou un 4x4 ? - quel loueur avez-vous choisi ? - une seule location ou plusieurs locations ? - comment avez-vous trouvé les conditions de circulation ? - quel itinéraire avez-vous suivi en définitive ? - quelles ont été vos "randonnées de quelques heures" ?

Merci d'avance.

@+ GollumDotNet
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Jean Philippe,

Ayant des destinations de voyage similaires aux vôtres et voulant également privilégier la location de véhicule pour plus d'autonomie , je souhaitais avoir quelques renseignements sur votre voyage au Pérou. Nous comptons nous y rendre cette année en juin. Nous voulons faire la région de Cuzco (trek des Incas), Aréquipa (ascension volcan), lac titicaca et finir par la cordillère blanche (trek de Santa Cruz). Aussi, nous envisagions de louer un véhicule. J'imagine que le mieux est d'aller de Lima à Cuzco en avion puis de louer sur place un véhicule pour rayonner . Faire ensuite un retour du lac titicaca à Lima en avion pour ganner ensuite Huaraz.

Aussi, est-ce que vous avez loué comme prévu votre véhicule ? Avez-vous eu des problèmes pour circuler? Nous sommes deux femmes. Y a t-il des problèmes d'insécurité sur les routes? Enfin, quel a été votre itinéraire (étapes) ?

Merci d'avance. Je suis en pleine préparation de voyage. J'en profite pour vous souhaiter, ainsi qu'à tous les membres du forum, une bonne et heureuse année 2016 et bien sûr de beaux voyages.

Bonne journée Sylvie
SY Syl08 Veteran ·
Après réfléxion, nous ne louerons pas de véhicule, sauf peut être pour parcourir la vallée sacrée des Incas.

Similar discussions

You might also like