Tous a Chachapoyas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour tout le monde. Je me fais un devoir de rendre public l existence et la qualite de vie exceptionelle de la petite ville de Chachapoyas au nord du Perou qui est assez peu connue. Coincee entre le fleuve Marañon (qui donne naissance au fleuve Amazone) et le rio Utcubamba, la ville beneficie d un climat privilegie de part sa situation geographique. Elle se trouve sur le dernier versant andin, frontiere geographique avec la plaine amazonienne. Les paysages environants ce composent de forets tropicales d altitudes (entre 1500 et 3000m. s. n. m.), ou rain forest ou cloud forest, de cascades, de nombreux sites archeologiques gratuits (certains comme Gran Vilaya au coeur de la foret) mis a part l impressionant site de Cuelap dont la muraille exterieure mesure environ 580m de long pour 20m de haut. Les gens y sont adorables et se font un devoir d accueuillir l etranger de la meilleure facon possible. La ville est assez jeune car il y a une petite universite. Le climat est tempere, il ne fait pas moins de 10 degres en hiver et en ete c est assez courant de tourner autour de 35 degres. De plus de Chachapoyas on peut se rendre facilement a Yurimaguas (un des deux principaux ports d embarcation pour rejoindre Iquitos) via Moyobamba et Tarapoto. Il y a aussi une route menant a Vilcabamba en Equateur. Si vous voulez des infos sur toute cette partie nord du Perou n hesitez pas a m ecrire je la connais bien, je l ai parcouru de nombreuses fois et ne cesse de la parcourir dans sa diversite et sa richesse.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
ZO Zobilamosca ·
Salut

ma question sera assez basique en fait, étant donné que tu sembles te rendre assez souvent au Pérou j'aimerais savoir quelle est la période (scolaire si possible) que tu recommanderais et quelles compagnies aériennes à prix à peu près abordables t'as l'habitude de prendre et à combien revient le billet voilà voilà merci sur ce salut.
FO Fourfamily Regular ·
Au fait comment se rendre à Chachapoyas depuis CUZCO (combien compter de temps si on préférait aller là... ) Est-ce que 5 jours pour une première fois ne serait pas trop court ? Comment découvrir cet endroit que vous décrivez et qui donne envie d'aller voir ? Nous avons un impératif de retour car 3 petits bouts nous attendrons à la maison... Amicalement
ZI Zitoune Globetrotter ·
Tiens, j'avais oublié ce message, c'était mon premier sur ce site. D'ailleurs, je me demande bien ce qu'il fait dans "Carnets de voyage".... Sinon, pour répondre à tes questions : Pour aller à Chachapoyas depuis Cusco, le plus simple est de repasser par Lima (prends l'avions Cusco-Lima, c'est environ 70 dollars US l'aller simple/personne). Une fois à Lima tu as plusieurs compagnies de bus qui desservent Chachapoyas. Je te conseille Movil Tour, compte 20 à 22h de trajet. Il n'y a plus d'avions pour se rendre à Chachapoyas depuis Lima, l'aéroport le plus proche est à Tarapoto qui est à environ 8h de bus de Chachapoyas. Donc, le plus simple, prends un bus direct depuis Lima pour Chachapoyas. 5 jours dans la région de Chachapoyas, c'est peu mais c'est mieux que rien! Pour découvrir cet endroit, je te conseille de lire mes réponses à ces différentes discussions ; j'y indique de nombreux circuits, de nombreux coins à visiter (en une journée ou en 2-3 jours, ou en une semaine, ...), des endroits où dormir, des photos, d'autres liens sur d'autres disucssions ou sur des sites internets qui parlent du coin, ... : http://voyageforum.com/v.f?post=52615;search_string=;#52615 http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=117317;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24 http://voyageforum.com/v.f?post=227207;search_string=Chinook;#227207 http://voyageforum.com/v.f?post=376459;search_string=Chinook;#376459... Je serai au Pérou la semaine prochaine et je retourne à Chachapoyas dans une quinzaine de jours environ, donc si tu y passes, contacte moi, je te renseigenrai sur place, se sera plus pratique. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
FO Fourfamily Regular ·
Merci pour la proposition. Je crains que pour cette fois-ci Chachapoya ne déborde du temps qui nous est imparti... Mais qui sait si en chemin nous ne bifurquerons pas pour sortir des sites très touristiques mais je repensais à la comparaison que tu faisais entre Macchu Picchu et la Tour Eiffel et l'enfant que j'entendis un jour rétorquer à ses parents "elle n'est même pas belle ta Tour Eiffel elle est toute rouillée"... peut-être le sujet d'une bifurquation à partir de Cuzco... l'imprévu du voyage nous convient bien ! Sylvie
QU Quitou ·
En mai dernier, nous étions à Chachapoyas pour quelques jours. Venant d'Equateur, on était passés par Zumba. Nous n'avions pas encore gouté au tourisme du sud du Pérou mais on sentait déjà que nous étions des privilégiés à pouvoir découvrir cette ville et la culture Chachapoyas. Ensuite durant tout notre séjour au Pérou, nous n'avons fait que conseiller aux voyageurs de ne surtout pas zapper tout le nord du pays et en particulier Chachapoyas. La rencontre de jeunes collégiens à Lamud (village proche de CHachapoyas) qui tentent de promouvoir leur culture en organisant des spectacles, en éditant des petits livres ou des cartes archéologiques pour faire connaitre leur patrimoine et le sauver à été un moment fort. Alors n'hésitez surtout pas même si le trajet en bus peut rebuter un peu. Bon voyage à tous
KR Kroki7 ·
ayant vécu un an à chacha, comme on dit là-bas, je tenais à préciser q c'est certainement le plus bel endroit du Pérou pour plusieurs raisons et notamment la visite extraordiaire, sublime, formidable, ENORME comme dirait Lucchini (il me manque des adjectifs) des cavernes de quiocta, qui étaient utilisées à l'époque pré-inca comme un cimitière pr les hautes autorités locales. ça se trouve à 1 heure de chachapoyas et il ne faut pas le louper. pr le reste, Zitoune parle en fait de la LAGUNA DE LOS CONDORES et non pas des momias. ms ça reste qd même à faire. ce st les 2 plus belles expériences de mon existence, et tt ça à chacha (ou ds sa région en tt cas). enfin, ne pas oublier qu'il y a 9 mois à peine on y a découvert la 3º cascade la + grande du monde!!!! gocta, elle s'appelle, et il ne faiut pas le rater. pr vous dire comme ça reste sauvage par là bas!!! provecho a todos... arno
NA Naps Globetrotter ·
salut zitoune!!! tu fais comme tu veux, mais si tu veux que la region de chacha reste telle qu elle est tu devrais pas trop en parler au contraire, les blaireaux a la lonely planet la decouvriront et la pourriront bien assez tot donc ce st pas la peine de leur filer un coup de main. c est toi qui vois, mais si tu veux pas que cette region ne devienne comme le sud du perou, que la gent locale ne devienne comme a cusco et que les toutous a deux balles qui s en tapent du pays et des locaux ne debarquent tu devrais eviter la pub. enfin bon je m en tape, je dis ca pour toi et les autres amoureux du coin, perso je retourne au perou dans deux mois et ensuite y a peu de chances que j y repasse un jour...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SC Sch Globetrotter ·
Te biles pas trop, Chacha est assez difficile d'acces et les "blaireaux" qui n'ont guere trop de temps n'y vont pas. Mais cela reste general au nord du Perou et je suis d'accord que c'est un veritable bonheur pour le moment, rien a voir avec Cusco ou autres ... De plus les differents sites sont difficiles d'acces et surtout chers.

Je suis actuellement a Arequipa ou les prix ont quasi doubles par rapport a l'an dernier ... tout ca pourquoi ? parce que les "blaireaux" acceptent de payer les prix forts et que du coup cela devient un "droit", qui pourrait blamer les locaux si il y a des idiots pour payer 3 fois le prix normal ??? Il y a des mauvaises habitudes qui ne sont pas a donner a mon avis mais comment le savoir si l'on ne connait pas le pays ? Je ne citerai que 2 exemples, un taxi du terminal de bus d'Arequipa a la plaza de Armas coute 2 soles, on m'a demande jusqu'a 10 soles ... et generalement ils demandent 3 soles pour les gringos qui generalement aussi acceptent ... donc 😕 pour graver un CD de photo jusqu'a 10 soles aussi ... en fait cela ne coute que 2 soles CD compris ... bref j'en ai des milliers d'exemples et si l'on ne fait pas attention et bien le voyage revient a 10 fois son prix.

Mais c'est aussi un fait que depuis le debut de mon voyage c'est la 1ere ville ou je rencontre autant de touristes, sauf peut etre Iquitos.

Maintenant pub ou pas pub ... quand on aime ...
NA Naps Globetrotter ·
ben non justement, chacha ne st pas dur d acces, y a des avions comme ca a ete dit plus haut... les blaireaux j en ai rencontres quelques uns quand j etais dans le sud du perou. ce qui m a le plus etonne ce st que la plupart s en tapent royalement du pays, des gens et de sa culture. ils viennent pour faire la fete pas cher, du buggy des sables a huacachina, des tours de motos a 4 roues, le trip sur la route de la mort pres de la paz(quelle rigolade, 35 dollars pour 3 h de velo et ensuite un beau tee shirt "j ai survecu a la route de la mort et vous?")les trips en carton pate dans la jungle a rurrenabaque etc... en equateur ce st encore pire, ils payent minimum 50 dolls par jour et par teet pour aller dans la foret, sans parler des tours de luxe a plus de 100 dolls, bateaux et hotels classes dans la foret compris. ce st bien pour ca que les quelques endroits qui sont encore preserves de ce type de tourisme devraient le rester et ce genre d infos ne doivent se donner que de bouche a oreille en sachant a qui on les donne. enfin c est mon avis mais chacun son truc, comme je l ai deja dit je m en fous, le perou c est pas mon eldorado...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NA Naps Globetrotter ·
tiens j oubliais, des petits exemple de comment les choses vont vite au perou: a cusco, le billet touristique pour les villages alentours et les eglises est passe en genre 3 ans de 1, 5 a 10 et enfin a plus de 20 dollars, autant vous dire qu ils se le sont garde. le machu pichu? ben le train ce st 68 dolls pour 6 h a/r, puis le minibus pour le site ce st 10 dolls pour 40 mn, et le machu en lui meme ce st 40 dolls. ils se le sont garde pour sur, faut pas se moquer du monde quand meme, surtout que d apres les photos c est quand meme loin de certains sites d asie comme pagan, angkor, la cite interdite etc... cusco? gave de petits blaireaux arrogants etc... vous voulez que ca devienne comme ca autour de chachapoyas?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SC Sch Globetrotter ·
Bien sur que non ¡ Facile d'acces par l'avion ... ouai depuis lima seulement et a mon avis les vols doivent etre suffisament chers pour en dissuader plus d'un, lorsque tu as vu l'apt tu as tout compris ¡... Par la route ... l'une d'entre elle est aussi fabuleuse que flippante (et c'est rien de le dire mais tout de le vivre surtout cote falaise ¡¡¡), l'une comme l'autre sont tres longues, donc en 15 jours, 3 semaines au max ... dur dur de s'y rendre. Maintenant d'accord avec toi sur Cusco and Co ... cela devient vraiment du n'importe quoi 😕 et je trouverai vraiment dommage que le nord du Perou devienne ainsi 🏴‍☠️

Je remarque d'ailleurs que plus on va vers le sud, je suis actuellement a Tacna et plus cela devient cher ... finalement pas trop loin des prix du Chili si mes souvenirs sont bons. Bref, il y a des coins que je vais moi aussi zapper lors du retour vers le nord.

Mais je dois avouer avoir ete epargnee par les "blaireaux" jusqu'a present, enfin, j'en ai vraiment pas vu beaucoup, on doit pas frequenter les memes lieux ???

Bon, profite bien qu'en meme ¡
NA Naps Globetrotter ·
ben vu que ce tait la 1 ere fois dans le coin je suis passe par les soi disants incontournables comme pisco, huacachina, cusco, pipicaca, uyuni etc..mais bon ce st sur que je vais sortir des que possible de ce disneyland, j ai l impression d etre en thailande... profiter? m ouais, des que je serai dans le pantanal et l amazonie ca ira mieux...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ZI Zitoune Globetrotter ·
Hello, Non, il n'y a pas d'avion pour se rendre à Chachapoyas et ce, depuis 2003. Il reste juste quelques vols militaires et de la police. Pourquoi faire de la pub pour ce coin... En premier parce que je l'aime, tout simplement. Puis, tout simplement aussi, parce que le tourisme est une source de revenues non négligeables pour les populations locales et, quand il est bien géré, cela ne se transforme pas forcément en désastre ou je menfoutisme chronique. De plus, il n'y aura jamais de tourisme de masse à Chachapoyas. Tout simplement parce que c'est loin de tout grand circuit touristique, parce qu'une fois à Chachapoyas on est dans un cul de sac, donc les systèmes de boucles tant chéris ne sont pas réalisables. On va à Chachapoyas pour Chachapoyas (et ça, peux de personnes en ont envie) puis, on est obligé de retourner sur ses pas (sauf si on passe par Balsas-Celendin-Cajamarca mais il faut du temps et le tourisme de masse en a peu) et ça, peu de monde accepte de le faire. De plus, si on va à Chacha, on y va au moins pour se balader un peu dans la région et, ça aussi, ça prend du temps, au minimum une semaine (sans l'aller-retour depuis Lima). Si on y va pour 3-4 jours, on ne voit pas grand chose. Et puis et puis et puis, on ne peut juger un pays et sa population sur finalement une zone extrêmement réduite. Que représente en terme de superficie la boucle du sud péruvien, la plus touristique (Lima, Nasca, Arequipa, Puno, Cusco)? Rien! Le Pérou est recouvert à 70% par la forêt amazonienne. Ce n'est pas un pays d'altiplano. Donc, si on veut connaître un peu le Pérou, il faut avant tout connaître la forêt et ses populations, quelles soient en montagne (forêts d'altitude) ou en plaine. Et pour la plaine, Iquitos n'est pas la référence mais c'est un point de passage obligé. Si tu veux du beau et tout propre Disneyland alors va voir les amerindiens au départ d'Iquitos c'est un gag! Au moins, c'est une bonne barre de rire. Le Pérou a un avantage énorme, sa diversité ethnique qui évolue dans à peu prés une variété de climas (et donc d'écosystèmes et de paysages) qui est équivalente (à peu de choses près) à l'ensemble des climas que l'on trouve sur la planète (en plus, on y mange bien). Se limiter à un bout de désert puis monter les Andes pour arriver sur l'altiplano puis Cusco, ce n'est que voir une goute d'eau dans l'océan et, qui plus est, la moins représentative et la plus caricaturale. Pourquoi se plaindre de l'important tourisme dans une zone tout en sachant que c'est LA zone touristique? Ce sont des commentaires récurrents et totalement incohérents, qui plus est quand on les étend à l'ensemble du pays. Chacun est libre d'acheter ses billets de bus pour où bon lui semble. La liberté. Alors, si on a vraiment envie de connaître le Pérou, oui, allez jeter un oeil à Machu Picchu, à Cusco et au lac Titicaca car c'est incontournable selon moi mais, de grâce, arrêtez les comparaisons. Si on veut voir un site asiatique, on va en Asie. Pourquoi comparer ou s'attendre à quelque chose d'identique ou de mieux quand on va juste voir quelque chose de différent? C'est différent, point. C'est tout. Après les goûts et les couleurs....On aime ou on n'aime pas mais ça, ce n'est pas à débattre. Chacun est libre de ses goûts, et heureusement. Voir l'incontournable ou le plus connu n'est pas nocif pour se faire une idée du pays si on sait aussi allez jeter un oeil, ou deux, ailleurs pour faire l'effort d'avoir une vision plus globale et donc plus proche de la réalité. Mais pour cela, il faut avoir envie de connaître le pays et non pas juste envie d'aller y faire un tour. Ce sont deux démarches, et donc deux états d'esprits, différents. Alors, après ces incontournables, prennez le temps de la découverte (si vous en avez envie) et allez à Huamachuco, Pataz, Pias, Huari, Ayacucho, Recuay, Tingo Maria, Chachapoyas, ..., naviguer sur l'Ucayali, le Pastaza, le Nieva, le Santiago, le Yavari...et arêtez vous dans les communautés, parcourez le cañon de Cotahuasi, allez à Choquequirao mais pas par Abancay, plutôt par Huancacalle. Comme ça, il n'y aura personne et en plus, à mi-chemin, on peut bifurquer pour le Machu Picchu en passant par le Salcantay. On évite ainsi Aguas Calientes. Et ce ne sont que quelques exemples. Il est définitivement impossible de réduire un pays à une zone ultra-touristique qui ne représente qu'une infime partie de ce même pays. Si vous voulez voir un autre visage du Pérou, différent de la soupe que l'on vous vend, alors, oui, allez à Chachapoyas et prennez le temps de visiter la région! Et, si je suis sur place à ce moment là et que j'ai un peu de temps libre (c'est rare mais ça arrive), et que je vous aime bien (ma maman m'a appris à ne pas faire confiance aux inconnus qui m'offrent des bonbons mais elle n'a jamais parlé des bières), je vous montrai quelques coins. Viva Chachapoyas, Viva el Peru! Carajo!
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NA Naps Globetrotter ·
tu sais zitoune, je sais d experience que ca peut aller tres vite pour que des coins se pourrissent, et meme des coins un peu recules(soit dit en passant chacha n est pas si recule que ca), j ai des exemples au laos, en chine, en inde etc...et crois moi ca ne me fait pas plaisir. j ai d ailleurs moi aussi participe a ca en d autres temps ou j etais comme toi plein d enthousiasme pour certains endroits et ou je pensais qu il fallait en parler. j ai depuis revise mon jugement apres avoir vu les dits coins se transformer... il faut bien voir qu il n y a pas que des gens qui voyagent pour deux semaines. il y a de plus en plus de ces nouveaux voyageurs que j ai cites plus haut, et qui eux partent pour plusieurs mois et ont du temps. tu parles de tourisme bien gere? faudra me dire ou, parce que pour l instant j en ai pas encore vu, des que le monde arrive c est fouttu, l ambiance et les locaux changent, l honnetete disparait, les arnaques, elles, apparaissent etc... qui pourrait les en blamer bien sur, ils voyent arriver tous ces blancs qui etalent leurs sous etc... mais disons que quand tu as connu un petit coin sympa et que tu le vois devenir une usine a touristes, rempli de lonely planeteurs(qui ont souvent d ailleurs des comportements pas tres respectueux ou meme idiots mais je ne m etendrai pas sur le sujet)ben ca donne pas envie de rire. ceci dit je te souhaite que ca ne soit pas le cas avec chacha mais je continue a dire que ce genre d endroits n a pas besoin de publicite, a part du bouche a oreille, mais c est toi qui vois, c est ton paradis, pas le mien... carajo tambien!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MI Micmag Veteran ·
salut d'accord avec la route de tingo(monter a Kuelap a pieds en passant!) a cajamarca en passant par celendrin et balsa, une Pure merveille...il faut prendre le temps, mais on est en vacances NOn? Alors pourquoi vouloir a tout prix, faire tout, tout de suite, en vitesse et rien que les "incontournables"(qu'on peut bien contourner aussi!!) d'accord avec Zitoune au sujet d'iquitos; ils m'ont plutot fait peine tout ces "explorateurs" deguisés en indiana johns et qui attendent en groupe le depart pour leur "expé" dans la jungle... d'ac avec naps, quand il dit :"des que le monde arrive c'est fouttu, l'ambiance et les locaux changent l'honnetete disparait, les arnaques, elles, apparaissent etc..." a l'information touristique de chachapoya en juillet 2006, ca commencait .Les employées etaient incapables de nous renseigner sur les bus et taxis a prendre pour aller a tels ou tels endroits d'apres elles rien n'etaient possible seul et nous envoyaient voir les "tours".Ainsi qu'un employé d'un hotel sur la place qui visiblement se foutait de nous et avait le meme discours... Il suffit d'aller parler avec les gens de la rue pour avoir des renseignements fiables .

Zitoune, la brune aussi est tres bonne, je ne me souviens plus de la marque.bue dans un bistrot en face du marché de chachapoya Ojala que ces endroits ne virent pas, comme Cuzco et autres villes du sud a+
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut tout le monde, Oui, il est vrai que le tourisme a augmenté depuis 2003. A l'époque il y avait deux "agences" et des "free lance". Maintenant, on a au moins une dizaine d'agence et un office de tourisme. D'ailleurs, à ce sujet, ce n'est pas que les jeunes qui bossent à l'office de tourisme essayent de renvoyer les touristes directement sur les agences, c'est que la plus part du temps ils ne savent pas que beaucoup d'endroits sont accessibles par ses propres moyens. En fait, ils ne savent pas grand chose. Ils ne bossent pas pour les agences mais pour la mairie. Paradoxalement (pas si paradoxal que ça d'ailleurs), trés peu de gens de Chacha connaissent bien leur région. Evidemment que je n'aimerai pas voir cet endroit, et la simplicité et l'honnêteté des gens, corrompus par l'apat du gain. Mais, même si cela arrive, il y aura toujours des coins secrets, connus de peux. Et ceux là, j'en parle pas (en fait tout dépend de la quantité de biere ou de caipiriña que vous m'aurez offert). Je ne comprends pas : "Zitoune, la brune aussi est tres bonne". Je suppose que c'est la Polar, celle avec l'ours. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MI Migratrice ·
Bonjour!

Dis moi, tu y es vraiment en ce moment, à Chachapoyas? Ca a l'air magnifique... Je connais un peu le bassin amazonien, côté équateur, et ça m'avait bcp plu. On avait voyagé sur le Rio Napo. Je n'ai jamais été au Pérou...viiblement une énième destination à ne pas manquer!

Bonne continuation
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Non, en ce moment, je ne suis pas à Chacha. J'y étais la semaine dernière et j'y retourne à partir de mi-février. Mais je vais bouger pas mal cette année. Tout le coin du Napo est effectivement très beau. En fait, naviguer sur les rivières et fleuves du bassin amazonien, c'est tout simplement excellent. A bientôt
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NA Naps Globetrotter ·
et dites moi, pour info, sur le rio napo il y a moyen d etrouver des guides a prix corrects(c est a dire y a t il encore des gens raisonnables dans le coin ou ont ils deja tous les yeux qui brillent a la vue d un blanc et a cause de tous ces tours 4 etoiles a plus de 100 dolls par jour?)et des villages indiens pas mercantiles(du genre de ceux qui te demandent 50 dolls par jour et par personne pour avoir l honneur de les visiter)et pas ravages par l exploitation du petrole? zitoune, tu as raison de ne pas parler de certains coins, ce st ce qu il faut faire. mais j espere que tu avais aussi bien compris que je ne t attaquais pas, je voulais juste dire qu il fallait faire gaffe car comme je te l ai dit, j ai moi aussi trop parle dans le passe et j ai vu le resultat helas...🏴‍☠️
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, Pour le Napo, je ne sais pas en ce qui concerne les guides. En revanche, oui, il y a plusieurs communautés assez bien préservées entre l'Equateur et le Pérou. En ce qui concerne la forêt, beaucoup pensent que c'est uniquement le tourisme qui abime. Mais, et d'une façon très générale, j'ai pu souvent remarquer que le simple fait d'être blanc est le handicap. Certains amerindiens ont une vision du blanc égale à l'exploiteur, au profiteur. Ils t'assimilent à cette mentalité assez rapidement, se protègent et essayent bien souvent de profiter. Dans ce cas, c'est l'Histoire la ou le coupable. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NA Naps Globetrotter ·
je sais bien, et qui pourrait les en blamer? les blancs ont fait un genocide dans le coin(pire qu hitler avec les juifs mais moins mediatique helas), et les quelques indiens qu ils n ont pas massacres en ont gros sur la patate, il y a des choses qui ne s oublient pas. sans parler du cas precis de l equateur ou les grosses compagnies americaines exploitent du petrole en pleine amazonie avec les dommages environementaux qu on sait, sans quasimment(voire pas du tout)de compensations pour les gens qui vivaient la et qui voient leur habitat saccage. je les blame pas les indiens, mais disons que pour moi ce st pas le genre d endroits ou aller. je vais en fait voir tout ca du cote du bresil et peut etre a la frontiere avec la bolivie du nord...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SA Sascha777 ·
Bonjour Zitoune,

Je pars travailler a Nauta près d'Iquitos, vu toutes tes connaissances et experiences du Perou. Que peux tu me conseiller sur cette zone . Merci bien Sascha
HU Humus ·
Merci Zitoune pour toutes ces infos, ça donne envie de passer du temps dans cette région! Je devrais être à Cajamarca début janvier, et plutôt que repartir vers l'Equateur par Chiclayo Piura, pourquoi pas passer par Chachapoyas? Quelles suggestions ferais-tu pour le parcours Cajamarca-Chachapoyas? (moyen de transport, haltes à faire, temps à prévoir...). Par hasard, y-a-t-il moyen de trouver un guide parlant français dans ces lieux?
MI Micmag Veteran ·
salut

cajamarca a leymebamba(en passant par Celendrin, Balsa et l'abra Barra negro ou callacalla à 3600m)par une piste aux paysages epoustouflants.nous avions paye 40 soles en combi(en 2006) leymebamba a tingo que ns avions fait en stop en 4x4(ns venions de faire la rando de kuelap) tingo a chachapoyas en taxi 2h 8 soles en fait ns avons fait le trajet de chachapoyas a cajamarca avec arret a tingo pour faire la montée a pieds et visiter le site de kuelap, il etait en travaux a cette epoque, je ne sais pas si c'est fini(ca m'etonnerais!!) bonne route
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
HU Humus ·
Merci micmag. Vous avez fait tout ça dans la même journée? Avez-vous visité Kuelap tous seuls où avec un guide?
HU Humus ·
en fait il ya déjà pas mal d'infos dans votre blog, c'est sympa.
MI Micmag Veteran ·
salut Humus non, non pas ds la meme journée, on est pas des rapides et qd on part en vacances, c'est les vacances!!! donc tranquilou je l'ecris sur mon carnet pour kuelap, oui ca se fait tout seul.tu prends un taxi qui te memne a tingo, tu dors là, puis le lendemain a la fraiche tu peut monter vers le site, prends de l'eau, c'est qd meme 1200m de deniv superbe rando avec des orchidées partout..
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
ST Stephetalex Regular ·
Bonjour Zitoune,

Nous sommes allés sur ton post...et nous avons bien vu que tu connais très bien le Pérou. C'est pour cette raison que nous venons vers toi pour que tu nous donnes des villes/villages ou curiosités à ne pas manquer au Nord du Pérou.

Nous avons 3 semaines pour visiter le nord e le sud....pense tu que c'est jouable ??? nous partons en mai et juin 2009

A BIENTOT ET MERCI D AVANCE
FO Fog4000 ·
Salut à tous,

Je n'ai pas lu la totalité de la discussion mais seulement quelques posts du début concernant les "blaireaux au lonely planet" et j'aimerai y réagir.

Je suis actuellement au Pérou où je suis à moitié émerveillé et frustré (j'ai voyagé depuis Santa Rosa, ville frontière avec le Brésil et la Colombie, Iquitos, Yurimaguas puis Tarapoto, Lamas, Moyobamba et Rioja où je suis actuellement).

Je suis émerveillé par ce pays magnifique, sa population qui est, pour une bonne partie, sympatique et encore plus par l'honneteté des gens... chez certaines personnes je ressens facilement que le prix du service qu'ils offrent est le même que tu sois péruviens, anglais, français, blanc noir ou autre... mais pour d'autre on sent tout de suite le profit, c'est de ça que j'aimerai parlé:

Une course en moto taxi va de 1 à 2 soles, quand je demande à un moto taxi de m'amener aux combis pour tel endroit, il m'emmene sur 200 mètres puis me demande 2 soles... comment savoir si c'est le bon prix? je me doute bien qu'il en a profité mais comment pourrai-je lui dire "désolé mais ça ne vaut qu' 1 soles"... biensur il faudrait demander le prix de la course avant mais ne sachant pas à quel endroit se trouve le lieu que je cherche. Qu'elle est la solution? ne pas prendre de mototaxi? demander à plusieurs personnes dans la rue le cout du transport en mototaxi pour se rendre à tel endroit et en faire une moyenne?

Je ne suis pas un grand voyageur, c'est la première fois que je sors de l'Europe et j'ai avec moi le guide du petit futé du Pérou et le lonely planet de l'amérique du Sud. Vu que les prix ne sont souvent pas affichés pour tout (nourriture, restaurant, transport) comment savoir si un tarif est "juste", faut-il demander quel est le prix du menu à chaque restaurant?

Je comprends qu'il est mauvais que les locaux s'habituent à voir les touristes payer plus que les autres et ainsi augmenter leurs prix mais je ne vois pas trop comment un touriste pourrait ne pas se faire avoir?

Je pars prochainement pour Chachapoyas, via Pedro Ruiz, on me demande 25 soles en bus au terminal de Rioja, où dois-je vérifier la justesse du prix sachant que les 2 personnes différentes du terminal terrestre m'on fait ce prix...

En résumé je comprends qu'il n'est pas bon de payer plus et que les gringos avec leurs bouquins ( que ce soit Lonely, routard ou petit futé) sont les cibles préférés des profiteurs. Mais seulement avec de faible notions d'espagnol, il est vraiment dur de ne pas se faire avoir. Peut-être que j'ai tort et que je ne devrais pas entrer dans un pays sans maitriser correctement la langue? je ne pense pas.

En tout cas merci pour ces renseignement Zitoune. A+
WO Woldringh ·
Hola Zitoune, Comme tu peux voir de mon blog (écrit en anglais....) je veux aller au Pongo de Manseriche en Février 2010.

Puis-je te poser encore quelques questions? Salutations, Conrad
Conrad Woldringh Les Pays Bas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour Conrad, Pour le Pongo de Manseriche, tu peux me poser les questions que tu souhaites. Je l'ai franchi plusieurs fois. Si tu veux t'y rendre en février sache que c'est la saison des pluies et cela implique 2 cas de figure: Soit le pongo est noyé (au-dessus de 21 pieds) et, à ce moment là, tu le passeras sans aucun problème. Soit, il est haut, entre 18 et 21 pieds, et là, ça risque d'être dur pour le franchir car c'est extrêmement dangereux. Une vague d'environ 2-3 m, voire plus, fait l'aller-retour dans le pongo. En dessous de 18 pieds, généralement hors saison des pluies, le pongo se franchit "tranquillement". Toutefois, s'il est aux environs de 16-17 pieds, tu as la vague, moins haute, mais quand même présente. Je l'ai franchit une fois à 16-17 pieds et c'est quand même TRES impressionant. Les motoristes prennent la vague de côté ou de cul. Ajouter à tout cela le paysage incroyable et la diversité de la faune et de la flore. C'est possiblement un des plus beaux endroits qu'il m'ait été donné de voir en Amazonie. C'est d'ailleurs un endroit mythique pour la navigation en Amazonie qui a d'ailleurs retenu dans ses entrailles bon nombres de personnes. Si tu veux des informations complémentaires, n'hésites pas à m'écrire. A bientôt
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WO Woldringh ·
Bonjour Zitoune, Merci beaucoup, beaucoup pour ta réponse si rapide!

J'ai encore les questions suivantes:

1. Tu écris dans ta réponse à "jcbis" (1 décembre 2007) que le pongo est environ 40 m de profondeur. Qu'est-ce que cela signifie: "au-dessus de 21 pieds le pongo est noyé"? (1 pied = 30 cm?).

2. Comment ces pieds sont mesurés?

3. D'où vient ce vague d'environ 2-3 m qui fait l'aller-retour dans le pongo? Est-il causé par le bateau?

4. Est-ce que c'est possible de passer la nuit à Santa Maria de Nieva où à Borja?

Merci d'avance pour ta réponse, Conrad
Conrad Woldringh Les Pays Bas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Oui, au plus profond, le pongo atteint 40 m. Pour ce qui est des mesures en pieds, elles sont relatives à une échelle de mesure située sur la rive à l'entrée ou à la sortie (je ne m'en souviens plus) du pongo (je crois que c'est à la sortie, à Borja). La vague est crée (je suppose) par les courants, les tourbillons, le fond chaotique, .... Elle n'est présente que quand le pongo tourne autour de 16-17 pieds jusqu'à 21 pieds environ. Au-dessus et en dessous, pas de problème. Ceci dit, certains motoristes passent le pongo entre 18 et 21 pieds mais ils ne sont pas très nombreux car c'est un art que peux maîtrisent. L'un deux a d'ailleurs laissé la vie dans le pongo il y a 1 an 1/2 -2 ans environ. Il a pêché par excès de confiance et s'est engagé avec un moteur qui n'était pas assez puissant semble-t-il (il faut au minimum un 60 chevaux quand le pongo est dangereux, quand il est noyé ou très bas, les natifs le passent même avec des peque peque mais bon...je ne m'y risquerai pas). Je l'ai eu passé en basses eaux et aucun problème. En revanche, je l'ai passé une fois à 17 pieds et quand tu vois la vague arrivée, c'est assez impressionnant. Tu peux passer la nuit à Nieva, il y a plusieurs hôtels. Le meilleur (mais c'est vraiment pas le grand luxe, juste le minimum) est l'hôtel Flores. Pour accéder à Nieva, prendre une auto au terminal de Bagua Chica, départ tous les matins vers 4-5h. Durée du trajet (trajet superbe, on suit la gorge du Marañon, c'est beau): 8-9h. Nieva se distribue de part et d'autre du rio Nieva, juste au niveau où le Nieva se jette dans le Marañon. Tu arrives en voiture sur une rive, tu dois franchir le Nieva avec un peque peque pour aller sur l'autre rive, dans l'autre partie du pueblo, là où tu as les hotels, la banque et la place centrale. Pas de problème pour traverser, peque peque à toutes les heures ; tard la nuit, les motoristes dorment sur la rive, tu les réveilles. Coût de la traverser, 50 centime de soles/personne (si ça n'a pas augmenté depuis 2 ans, la dernière fois où j'y suis allé). A Borja, j'y ai aussi dormi mais c'est vraiment sommaire. Borja est un tout petit pueblo, Nieva est plus grand. Voilà, n'hésites pas. A bientôt

PS: Je te joins une photo de l'entrée du pongo.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WO Woldringh ·
Bonjour Zitoune, Merci beaucoup pour tes réponses informatives.

Est-ce que tu me permets de traduire un résumé de tes réponses en anglais et hollandais (et peut-être espagnol) pour les ajouter à mon website où blog? Avec la référence "Zitoune"? Et aussi ta belle photo de l'entrée du pongo? Est-ce que tu sais encore quand ce photo était pris? Et à ce moment-là combien de pieds était le pongo?

J'ai encore deux questions:

(1) Tu parles d'une vague crée par les courants, d'environ deux mètres et qui fait l'aller-retour dans le pongo. Est-ce qu'il y a seulement UNE vague, une "vague solitaire"? Cela peut être un phénomène physique intéressant. Quelle était la fréquence de cette vague?

(2) Dans son livre "Voyage sur l'Amazone" (Francois Maspero, Paris, 1981) La Condamine écrit: "La quatrième journée depuis mon départ de Jaén, je passai vingt et une fois à gué le torrent de Chuchunga...." Et plus bas: "Je trouvai à Chuchunga un hameau de dix familles indiennes...." Est-ce que tu sais où je peux trouver ce Chuchunga?

Merci encore une fois d'avance.... Salutations, Conrad
Conrad Woldringh Les Pays Bas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Oui, pas de problème pour diffuser mes infos sur ton blog. Pas de problème pour la photo non plus. Indiques le liens de cette discussion et mon pseudo si tu veux. Toutefois, pas de publication papier de mes infos et de la photo. J'ai pris la photo en aout-septembre 2007, c'est-à-dire en saison sèche. Oui, il y a une seule vague. Pour ce qui est de sa fréquence, je n'en sais rien. Toutefois, à la descente comme à la montée, je ne l'ai franchis qu'une fois. Autrement dit, avec un moteur de 60 cheveaux et vu la longueur du pongo, une fois franchis, la vague n'a pas le temps de nous ratrapper.

Pour ce qui est de la quebrada de Chuchunga, je ne connais pas mais avec une rapide recherche sur www.google.com.pe, j'ai trouvé ça: http://74.125.47.132/...mp;ct=clnk&gl=pe http://74.125.47.132/...mp;ct=clnk&gl=pe http://74.125.47.132/...mp;ct=clnk&gl=pe http://74.125.47.132/...mp;ct=clnk&gl=pe ... D'après ce que je comprends, ce pueblo/rio (Chuchunga) serait après le pongo de Rentema, en faisant route vers Imaza et Chiriaco.

De manière générale, et si ce n'est pas déjà fait, pour tout ce qui est toponymes, entre autres, je te conseille de te plonger dans les Relaciónes Geográficas de Indias-Perú. Pour la région concernée, plus particulièrement dans :

PALOMINO, D. : Relación de las provincias que hay en la conquista del Chuquimayo que yo el capitán Diego Palomino tengo por su Magestad y por el muy ilustre señor Pedro Gasca presidente de la Audiencia Real destos Reynos del Perú por su Magestad, in Relaciónes Geográficas de Indias-Perú, volume 3, Madrid, 1965, pp. 185-188.

PIZARRO, J. : Relación de la gobernación de Yahuarzongo y Pacamurus (1582), in Relaciónes Geográficas de Indias-Perú, volume 3, Madrid, 1965, pp. 147-153. Voilà, n'hésites pas si tu as plus de questions. A bientôt
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WO Woldringh ·
Bonjour Zitoune, Merci beaucoup encore une fois pour tes réponses. Comme tu peux voir sur mon blog, j'ai utilisé ton photo. Est-ce que tu peux lire anglais? La "vague solitair" me semble un phénomène très interessant!

Je crois que j'ai trouvé "Chuchunga". Je pense que c'est le même village que Nazaret. Est-ce que je pourrais t'écrire en privé?

Salutations cordiales, Conrad
Conrad Woldringh Les Pays Bas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Oui, je lis l'anglais (l'espagnol aussi) et vous pouvez m'écrire en privé si vous le désirez.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
QU QuitoLimaa ·
Salut

Je t'avais déja contacté concernant notre expédition en Amérique du sud, qui consiste de partir de Lima, pour aller jusqu'a Quito a pied et en vélo (départ prévu fin octobre).

Après étude des cartes, on a décidé de partir d'abord en vélo et de finir a pied a partir de Chachapoyas, ou ca a l'air de se compliquer au niveau des routes. Je ne sais pas ou tu en es maintenant mais j'ai vu que tu avais vécu a Chachapoyas, je voulais donc savoir si tu avais des conseils ou des bonnes adresses a nous filer ? Aurais-tu une idée d'ou on pourrait laisser nos vélo? S'il est facile de venir en bus de Quito pour les récupérer sur la route du retour?

Merci pour ta réponse ! A plus Chloé
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Si je comprends bien, vous comptez vous rendre de Lima à Chachapoyas en vélo puis de Chachapoyas à Quito à pied. De là, vous retournez sur le Pérou en bus (?). Pour votre trajet à pied, une fois à Chachapoyas, dirrigez vous sur Bagua puis sur Jaen. De là, partez sur San Ignacio puis sur la frontière. Passez la frontière et monter sur Zumba en Equateur. De là, vous avez le choix : Loja, Vilcabamba, ... Pas de problème de route. Pour Chachapoyas, quel est votre budget logement? Dans les pas chers, tu as l'hotel Karajia, El Tambo, ... Dans les plus chers, tu as la Casona Monsante, la Casa Vieja, ... Pour laisser vos vélos à Chachapoyas, vas à l'agence Peru Nativo (http://www.peru-nativo.com) située Jr 2 de Mayo n°405, à une cuadra de la place d'Armes. Ils vous garderont les vélos le temps nécessaire, pas de problème de sécurité. Pour ce qui est de les récupérer par la suite, c'est assez simple : Soit vous repassez par le même chemin : Zumba - frontière ; frontière - San Ignacio en auto ; San Ignacio - Jaen en auto ou combi ; Jaen - Bagua en auto ; Bagua - Chachapoyas en auto. Soit vous passez par Piura : Loja - Piura en bus ; Piura - Chiclayo en bus ; Chiclayo - Chachapoyas en bus. Soit vous passez par Tumbes : Tumbes - Chiclayo en bus ; Chiclayo - Chachapoyas en bus.

De Chiclayo, départs journaliers pour Chachapoyas avec les compagnies Movil tour, Zelada et Kuelap. Comptez 8-9h de trajet. C'est automatiquement de nuit, quelque soit la compagnie. Movil tour et Kuelap ont des bons bus. Volià, n'hésites pas si tu as d'autres questions. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WO Woldringh ·
Bonjour Zitoune,

Le temps approche que nous devrons fixer nos plans pour suivre le voyage de La Condamine. Est-ce que je peux vous demander encore quelques questions?

Nous sommes avec 5 ou 6 personnes: un ami de moi, nos deux fils et un ou deux étudiants de Quito. 1. Nous voulons louer une voiture à Cuenca pour voyager à Loja, Valadolid, Zumba et Jaen. De là, les étudiants reviendront et nous (les quatres) continuerons notre voyage vers le Pongo de Manseriche. Est-ce que s’est une bonne idée de louer une voiture?

2. Combien de jours faut-il compter environ pour arriver à Jaen de Cuenca?

3. De Jaen, nous continuerons notre voyage en autobus vers Le Pongo de Manseriche. Combien de jours faut-il compter environ pour arriver à Iquitos de Jaen (via Santa Maria de Nieva) en autobus ou en bateau?

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse. Conrad
Conrad Woldringh Les Pays Bas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Louer une voiture (de préférence un 4x4), oui, c'est une bonne idée. Cependant, je ne pense pas que cela soit faisable entre Equateur et Pérou. En effet, je ne sais pas si vous pouvez passer la frontière avec une voiture de location et puis, de toute façon, si vous louez une voiture en Equateur, vous devrez la remettre au loueur en Equateur. De Cuenca à Jaen, il faut compter au moins 2 jours avec les connexions. Il n'y a pas de bus direct. Vous devez aller à Loja puis de là à Zumba ou directement à la frontière. Passez le pont et prenez un colectivo côté péruvien qui vous enmènera jusqu'à San Ignacio (possibilité de négocier avec le chauffeur de l'auto pour aller jusqu'à Jaen). Vous devrez soit prendre un combi soit 2 autos puisque vous êtes 6 (à 5 ça rentre dans une seule mais à 6 non). De Jaen, tu ne peux pas aller en bus au pongo de Manseriche... Si tu as une auto perso, de Jaen tu passes le pont del 24 de julio à Coral Quemado puis tu te dirriges vers Bagua Grande. Avant Bagua, tu prends la bifurcation (à main gauche) donnant pour Bagua Chica et juste après avoir passé le pont de la garnison del Milagro, à main gauche dans le grand virage, tu as la piste qui part pour le pongo de Rentema puis pour Santa Maria de Nieva (on la voit bien sur google earth). Sinon, de Jaen, tu dois te rendre à Bagua Chica en colectivo. A Bagua Chica, tous les jours tôt le matin (vers 4-5h), départ d'auto pour Santa Maria de Nieva. Comptez 8 à 10h de trajet, voire plus en fonction de l'état de la route. Une fois à Nieva, il y a 2 heures de bateau pour se rendre au pongo, tu le franchis et de l'autre côté se trouve le village de Borja. Possibilité de dormir à Borja. Mais bon....pour faire ce trajet en bateau, il faut connaître un bon motoriste. Tu ne peux pas franchir le pongo avec n'importe qui. C'est un endroit dangereux. En plus de connaître un motoriste, tu dois payer l'essence, louer la chaloupe, louer le moteur et donner un salaire au motoriste. Se déplacer en lancha personnelle en Amazonie, cela revient très cher! De même, de Jaen, tu ne peux pas aller à Iquitos. Aucune route mène à Iquitos. Iquitos n'est accessible que par voie aèrienne et fluviale. Pour te rendre à Iquitos via le pongo de Manseriche en bateau, je ne sais pas si cela est faisable car je ne sais pas si tout le trajet est navigable. Jusqu'à Sarameriza pas de problème il me semble (à vérifier). Il est possible qu'à Sarameriza tu trouves des bateaux de marchandise. Il y a aussi une route qui part à Sarameriza avant d'arriver à Santa Maria de Nieva. Mais bon, si tu l'empruntes, tu passes outre le pongo. De toute façon, il n'y a aucun bateau de ligne sur ce trajet et seules les chaloupes passent le pongo et il est difficile de se rendre en chaloupe du pongo jusqu'à Iquitos. C'est très loin, il faut un motoriste qui connaisse toute cette partie du rio et il faut beaucoup d'essence donc ça revient très cher. De plus, il faudra charger beaucoup de galons d'essence sur la chaloupe pour être autonome ; sinon, les rames! Sachant qu'il n'y a pas de bateau de ligne sur ce trajet, tu devras donc tout faire en louant une chaloupe et donc payer l'essence, louer le moteur (il se loue/jours) et donner un salaire au motoriste (un motoriste qui doit nécessairement connaître cette portion du rio). En plus de ça, il faut prévoir les vivres et les lieux pour dormir car les chaloupes ne naviguent pas de nuit ; trop dangereux. Bref, c'est une petite expédition qui nécessite d'être bien montée (temps de préparation + contacts sur place) mais c'est réalisable je pense. Par contre, il faut un très très gros budget. A bientôt
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WO Woldringh ·
Merci beaucoup, Zitoune! Une fois de plus votre réponse est de très grande valeur.

Maintenant, ça devient sérieux: nous n'avons pas encore pensé du budget pour cette partie du voyage. Nous avons seulement un peu d'expérience avec des chaloupes et motoristes à Suriname.

Comment pourrions-nous trouver quelqu'un qui peut nous aider avec des contacts sur place? Oui, c'est vrai, c'est une petite expédition assez difficile..... Pour le moment, merci encore une fois. Conrad
Conrad Woldringh Les Pays Bas
WO Woldringh ·
Bonjour Zitoune, Si tout va bien nous partirons le 14 Février de Loja por aller a Santa Maria de Nieve. Voyez nos plans sur la site: http://files.me.com/c.woldringh/noirvp

Que pensez-vous? Nous pouvons nous rencontrer quelque part? Merci encore pour votre information! Salutations cordiales, Conrad
Conrad Woldringh Les Pays Bas

Similar discussions

You might also like