Pérou: un rêve d’enfant enfin réalisé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Préambule

J’aurais pu intituler mon carnet de voyage comme Carmen: « Il y a des voyages qui naissent deux fois ». En effet, nous avions envisagé cette destination en février 2020. Cependant, un TO honnête nous avait déconseillé le voyage à cette période en raison du climat. Nous avions alors renoncé et nous nous étions orientés vers le Guatemala (cf. « Sur les terres mayas » sur ce site). Alors, pourquoi ce titre? Quand j’étais à l’école primaire, il y a plus de 65 ans, les illustrations de mes livres d’histoire (Machu Picchu) et de géographie (lac Titicaca) me faisaient rêver et ces images étaient restées dans ma tête. Il aura fallu attendre 2026 pour enfin concrétiser ce rêve! Nous avons préparé notre voyage avec Tout Pérou, une « agence » francophone. Tout s’est fait par mail et par échanges WhatsApp avec notre interlocuteur: Laurent, à la fois compétent, sympathique et de bons conseils. Moyennant 200 €, Tout Pérou nous a fourni chauffeurs et guides quand nous le désirions, nous a aidés à acheter nos vols internes (moins chers en les achetant au Pérou), a réservé des navettes entre les aéroports et les hôtels, nous a fait bénéficier d’un rabais sur le trajet en train vers Aguas Calientes, sur les bus entre Chivay et Puno et entre Puno et Cusco. Bref, Laurent s’est occupé de toute la logistique et des entrées pour le Machu Picchu. Charge à nous de réserver nos hôtels. Une liste est proposée par Tout Pérou, sans obligation d’en tenir compte. Autre avantage de la formule: on n’avance pas d’argent, on rémunère directement les intervenants au jour le jour. Nous n’avons pas rencontré Laurent sur place car il était en vacances en Europe. Avant son départ, il nous a fait un briefing, donné un tableau récapitulant tout le programme, les intervenants, leur numéro de téléphone, leur rémunération, les horaires et nous a prodigué de nombreux conseils (argent, change, sécurité, etc.). Rentré en fin de notre séjour, il a constamment pris de nos nouvelles. Signalons enfin que nous avions pris des renseignements auprès d’Arnaud Lagadec, qui tient un hôtel à Cusco et qui propose des visites de la région. Il nous a également donné beaucoup de renseignements. Autre interlocuteur: Thomas Montaigne, très sympathique, qui tient une agence à Arequipa (Agence Pérou exclusif).

J1 – Paris-Lima Avant-propos Je vais vous narrer notre voyage sans prétention: je n’ai pas le talent de certains contributeurs du forum, et je vais l’illustrer avec quelques photos (smartphone ordinaire). Mes commentaires sont personnels et n’engagent que moi. Aussi, soyez indulgents! N’hésitez pas à commenter mon récit à votre guise, mais évitez les polémiques stériles et inutiles. Bien qu’habitants au sud de la région parisienne, fidèles à nos habitudes quand le vol est en matinée, nous avons choisi de passer la nuit précédant notre départ dans un hôtel à proximité de CDG et de garer notre voiture dans un parking à Garches. Nous évitons ainsi le stress que peuvent occasionner des déplacements souvent compliqués autour de Paris (accidents, travaux, bouchons, etc.). Enregistrement, contrôle aux frontières: tout est fluide en ce dimanche matin. Notre vol AF est sans histoire. À Lima, le passage de la frontière est particulièrement long et, pour la première fois, nous n’avons pas de visa d’entrée apposé sur nos passeports. Comme convenu, un chauffeur nous conduit jusqu’au quartier de Miraflores, où se trouve notre hôtel. Nous sommes surpris par les nombreux panneaux consacrés aux possibles tsunamis, ayant oublié que le Pérou est propice aux événements de ce genre et est régulièrement le théâtre de tremblements de terre. Nous aurons l’occasion d’en voir les conséquences lors de notre périple. Fatigués par le réveil matinal, les 13 h de vol et le décalage horaire (7 h), nous dînons à l’hôtel avant une nuit réparatrice. Notons que ce jour est celui de l’élection présidentielle au Pérou. Aussi, on refuse de nous servir une bière: la vente d’alcool est interdite ce dimanche.

Similar discussions

You might also like