Perte de bague dans un aéroport au Luxembourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AH
Jeudi matin j'ai pris un vol a l'aéroport du Luxembourg pour rentrer chez moi (Barcelone). Sauf qu'une fois dans l'avion, je m'aperçois que j'ai oublié de reprendre ma bague de fiançailles dans les bacs en plastique de la sécurité (y'avait beaucoup de monde, tout le monde poussait, du coup j'ai paniqué et je l'ai oublié là)

J'appelle direct l'aéroport qui me dit d'attendre le lendemain matin (car tout les soirs ils réunissent tout les objets perdus ensemble) Du coup je rappel ce matin et bien évidemment, la bague n'a pas été retrouvé.

On me dit que je peux peut-être demander les images des caméra de sécurité mais j'avoue que je suis un peu perdue dans tous ça. J'ai pas pu faire de déclaration de vol étant donné que j'étais dans l'avion de retour.

Savez-vous si la police peut être saisie ? Merci !
B7 B737 Globetrotter ·
Je n'ai malheureusement pas de solution à votre problème. Mais je m'étonne qu'à l'aéroport de Luxembourg on fasse retirer les bagues - je n'ai encore jamais vu cela dans aucun aéroport. De toute façon, on conseille toujours de mettre les objets qui ne passent pas le portique (montre, porte-monnaie, GSM, …) dans une poche du vêtement placé dans le bac (veste, manteau) ou dans le sac à main ou autre bagage à main - mais pas en vrac dans le bac en plastique.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'est pas dit qu'il ait été amené à l'enlever - ce qui n'arrive en effet jamais pour un bijou de taille habituelle ; la bague pouvait être dans un écrin, par exemple. Pour ce qui est de conseils, il y a de tout dans ce domaine, selon les lubies de l'endroit.

Michel

Je n'ai malheureusement pas de solution à votre problème. Mais je m'étonne qu'à l'aéroport de Luxembourg on fasse retirer les bagues - je n'ai encore jamais vu cela dans aucun aéroport. De toute façon, on conseille toujours de mettre les objets qui ne passent pas le portique (montre, porte-monnaie, GSM, …) dans une poche du vêtement placé dans le bac (veste, manteau) ou dans le sac à main ou autre bagage à main - mais pas en vrac dans le bac en plastique.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour; On peut être amené à enlever sa bague si celle ci est en métal et/ou d’une grosseur inhabituelle . Cela permet de ne pas faire sonner les détecteurs de métaux pour rien et donc de perdre du temps et d’allonger la file d’attente .

Au Luxembourg à certaines occasions il est demandé de sortir les chargeurs des sacs , pourquoi ? Mystère .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Normalement, les bagues, les colliers fins, les couronnes dentaires ne sonnent pas. D'ailleurs depuis quelques mois les portiques ne semblent quasiment plus sonner, d'expérience. Et dans la plupart des aéroports que je fréquente, les liquides en petit volume restent dans les sacs, sans créer la moindre émotion.

Michel

Bonjour; On peut être amené à enlever sa bague si celle ci est en métal et/ou d’une grosseur inhabituelle . Cela permet de ne pas faire sonner les détecteurs de métaux pour rien et donc de perdre du temps et d’allonger la file d’attente .

Au Luxembourg à certaines occasions il est demandé de sortir les chargeurs des sacs , pourquoi ? Mystère .
PR Protege Globetrotter ·
Heureusement que les couronnes et autre implants ne sonnent pas je ne pourrai passer les scanners 😉 Vive le rugby .

Avec les nouveaux scanners bagages à main plus besoin d’enlever les ordis et liquide des sacs ce qui est un plus , pas beaucoup d’aéroports eu Europe en possèdent .A ma connaissance Munich en possèdent , LHR Heathrow en a un en test depuis des mois🙁.
DK DKliptus Regular ·
Genève également (deux lignes de sécurité au moins). C’est pratique.
KY Kyle68 Veteran ·
On me dit que je peux peut-être demander les images des caméra de sécurité mais j'avoue que je suis un peu perdue dans tous ça. J'ai pas pu faire de déclaration de vol étant donné que j'étais dans l'avion de retour.

Savez-vous si la police peut être saisie ? Merci !

Portez plainte pour vol alors. Mais cela ressemble plus a une perte. La suspicion de vol vient seulement du fait que l'objet n'a pas été retrouvé, ce qui semble un peu léger.

La police de votre lieu de résidence (Allemagne?) peut être saisie de votre plainte... mais ils ne seront pas forcément très motivés à la prendre et un classement vertical immédiat plus évident que la saisie immediate d'Interpol pour transmission à la police Grand Ducale.

Le Luxembourg est un pays démocratique avec un respect des droits humains particulièrement élevé.

Il est probablement impensable que pour une simple perte les cameras de surveillance soient exploitées.

Et quand bien même votre bague ait été trouvée et embarquée par mégarde par un autre passager, cela n'a pas été forcément volontaire. Et la police ne mettra pas les mêmes moyens que pour un criminel en fuite pour retrouver ledit passager et transmettre le dossier à un autre pays.

Quand au personnel de sûreté, le soupçoner sans preuve est un peu fort également (surtout dans un pays ou les salaires sont assez confortables pour vivre dignement)
DO Dominike Veteran ·
Heureusement pour moi aussi que couronnes ou autres appareils dentaires passent ! HI HI !!!

Par contre, dans certains aéroports, les broches et objets métalliques laissés dans les genoux et pieds : sonnent vraiment très bien !!! Mon mari en a déjà fait l'expérience 😕...A eu droit à petite fouille plus approfondie dans une petite cabine alors 😕. Heureusement que cicatrices bien visibles pour tenter d'expliquer cela quand on ne connaît pas la langue de l'employé 😄😄😄

Bon réveillon à tous 😉

Dominike
TA Tatra Globetrotter ·
Les lunettes, même avec un peu de métal, passent aussi toujours. Parfois d'autres objets un peu oubliés aussi.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Par contre, dans certains aéroports, les broches et objets métalliques laissés dans les genoux et pieds : sonnent vraiment très bien !!! Mon mari en a déjà fait l'expérience 😕...A eu droit à petite fouille plus approfondie dans une petite cabine alors 😕. Heureusement que cicatrices bien visibles pour tenter d'expliquer cela quand on ne connaît pas la langue de l'employé 😄😄😄

J'ai une prothèse métallique à la hanche, qui sonne à chaque passage au portique (sauf lorsqu'il est mal réglé, mais c'est assez rare et je suis tout étonné quand ça arrive). Le premier réflexe du préposé est de me faire repasser sous le portique, mais la formule "I have a metallic prothesis at the hip" est comprise partout et j'en suis quitte pour une fouille, un petit massage comme on me dit parfois avec humour. J'ai dû une seule fois (à Varsovie Chopin) montrer une radio de ma hanche et j'ai dû une seule fois montrer la cicatrice - il y a de nombreuses années, et c'était à mon home-airport, Charleroi, par-dessus le marché ! Je me suis exécuté, puis j'ai envoyé une protestation par écrit et ça ne s'est plus reproduit.

Similar discussions

You might also like