Chabkkvqe · 12 mars 2009 à 21:34 · 3 photos 49 messages · 24 participants · 15 566 affichages | | | | En parcourant les nombreux posts en grande partie très positifs relatant des Philippines je tiens à faire part de mon feedback, par l'intermédiaire d'un petit comparatif, après y avoir séjourné 19 jours en janvier 2009 ( Manila, Cebu, Bantayan, Puerto Galera, Subic)
P= Philippines T= Thaïlande
Nourriture : T... à 2000 % lol Logement : T... P = 2 x plus cher à qualité égale Transport : T... beaucoup mieux organisé et moins cher en T (les îles obligent à prendre l'avion aux P) Paysage : T/P... égalité (les plages thaï restent à mon avis les plus belles  ) People : T... les Filipinos sont sympas mais rien ne vaut le contact thai Bière : P... san miguel light > la meilleure d'ASE ! (avec la Beerlao peut être) Dépaysement : T... Aux P religion et culture à base occidentale Harcelement : T... Aux P difficile de passer 5 mn sans que l'on vous demande quelquechose (argent ou autre) à moins d'être dans un endroit paumé et/ou seul lol
Résultat : pour moi la Thaïlande l'emporte haut la main  ... néanmoins il faut aller partout donc jugez par vous-même | | | Annonce · Sponsorisé | | | Avant que tout le monde ne te tombe dessus, je tiens à te féliciter d'avoir le courage d'émettre içi une critique car c'est souvent difficile et délicat. En effet je regrette souvent de ne lire sur le forum que des crtiques dythyrambiques sur un pays. Je pense que les gens ont peur des réactions s'ils critiquent négativement un pays car sur le forum interviennent seulement ceux qui adorent celui-ci. Pour ne rien te cacher je suis partiellement d'accord avec toi. Je n'ai pu m'empêcher tout au long de mon voyage aux Philippines de faire la comparaison avec la Thailande chère à mon coeur ou avec d'autres pays que j'ai visités. Peut-être avec le temps et l'expérience devient-on blasés ou difficiles et je le regrette. Le point de comparaison où je ne suis pas d'accord est le point "people" : j'ai eu beaucoup plus de contacts avec les philippins qu'avec les thais. Les philippins parlent très bien anglais et sont vraiment sympas et ouverts et ceci souvent sans arrière pensée business. Je les ai trouvés bcp plus accessibles, amicaux et souriants. Je trouve les Thais plus indifférents en général et moins enclins à communiquer avec les étrangers mais tout ceci dépend bien sûr des endroits visités plus ou moins touristiques. Durant nos 2 mois de voyage nous avons eu aussi un temps plus que médiocre et sans doute cela influence t-il notre jugement. L'an dernier j'ai visité Ouvéa en Nouvelle Calédonie, petit ilot réputé paradisiaque, avec un temps excécrable et je l'ai trouvé détestable !!!! Tout parait plus beau au soleil ! | | | bonjour
en faisant manille city cebu city subic deja tu as fais le plus vilain des phils donc compares ce qui est comparables
tu as plein de petites iles charmantes pareil qu'en thailande ici 7106 iles !! 2000 habitees !! tu as le choix pour te poser !!
puerto galera c'est pas toute les phils non plus tu as des endroits plus tranquilles aussi
refais un tour avec des adresses, des coins sympas reste avec des philipins plus que le temps d'une biere apprends a les connaitre c'est un peuple extraordinaire !!
je connais la thailande aussi les gens sont sympas, les coins magnifiques mais perso j'accroche pas autant qu'avec les pinoys c'est une affaire de mentalite d'experiences et de gouts les philippins sont les latins de l'asie !!! avec le bon et le moins bon mais certainemnt le peuple asiatique le plus proche de nous dans les mentalites!!
le probleme c'st qu'un pays ne se visite pas en 19 jours (surtout les phils ca fais 25 ans que je connais et j'en connais pas grand chose par rapport a la masse de choses a voir)ni un peuple donc des cliches sont engranges tres rapidement et sont generalises a l'ensemble du pays !! c'est une erreur !! imagines toi un touriste philippin ou thai qui vient en france ou en italie et qui tombe sur une greve des ordures !! comme c'est arrive a naple ou a marseille !! il va dire la france et l' italie sont des pays sales ou si il se fais braquer a la place st marc ou a montmartre comme ca arrive avec les bandes de romanos !! la france et l' italie ce sont des voleurs!! ?
tu as pas fais les coins qu'il fallait, des petites iles ou les prix sont abordables aussi pour le routard qui a un budget sérré il exixte des iles pas cheres mais moins frequentees par le tourisme
la thailande c'est le tourisme de masse c'est l'exutoire des japonais, allemands et anglais en goguettes c'est aussi le pays ou les interdits sont moindres qu'en france pour le touriste francais qui veut se faire plaisir mais c'est aussi des endroits sympas et des plages tres belles mais faut savooir chercher !! le paradis se merite!! lol!! aux phils comme partout
c'est un tourisme organise par l'etat qui est la premiere richesse ! du pays le tourisme ca fais 30 ans que ca dure!! les phils debutent dans le tourisme de masse ou disons le tourisme organise c'est peut etre un defaut pour certains mais pour d'autres c'est mieux ainsi !
voila merci d'avoir donne ton avis mais comme tu dis ! on ne dis pas que quelque chose est moins bien avant de l'avoir testé donc l Acte!
amities
yannick | | | La seule chose que les "T" et les "P" ont en commun, c'est qu'il ont des tongs aux pieds et des cheveux sur la tête... Pour le reste, c'est une affaire de préférences personnelles. | | | Je suis tout a fait d'accord avec Yapen, non seulement tu as vu le moins bon aux Philippines, mais encore faut-il prendre le temps...vraiment prendre le temps. Quand je vois tous les touristes qui passent rapidement, sans s'arreter autre part que dans les resorts, je me demande sans cesse quels souvenirs tronques vont-ils ramener? Mes premieres impressions sur les Philippines etaient relativement negatives, et pendant 3 semaines je me suis maudite d'avoir choisi de vivre en enfer....et petit a petit tout me parait de plus en plus beau, a tel point que je tombe completement amoureuse de ce pays.. Les Philippines contre la Thailande? C'est comparer une industrie (du tourisme qui fait du profit) contre un artisan qui aime son metier... Mais pour reellement apprecier, il faut de fait plus de temps, le temps de comprendre. | | | Pour daisyone : merci du soutient lol... mais tu as sans doute raison le temps n'était pas au mieux en janvier... d'ailleurs je déconseille d'aller aux Phils avant mars
Pour Yapen64 : c'est surtout l'exutoire des coréens (je n'en ai jamais vu autant dans un pays étranger ! lol... quelqu'un sait-il pourquoi ?). Je suis allé sur Bantayan.. on ne peut pas dire que ce soit très touristique et effectivement les prix étaient moins chers mais cela reste toujours plus que la Thailande pour le même genre d'endroit
Pour asiaonly : bien d'accord avec toi... les tongs et le physique des philippins sont les seuls attributs qui les rattachent à l'asie
Pour tatadubled : je ne vais pas dans les resorts je voyage plutôt cheap avec mon sac à dos en essayant de rencontrer les "locaux", manger et vivre comme eux... c'était une première impression en effet et je suis d'accord il faut plus de temps.
Le plus gros point noir reste pour moi la nourriture (très important pour moi)... et là c'est malheureusement vraiment rédhibitoire ! | | | Oui, je salue ton courage ! Personnellement je connais (un peu) la thailande car j'y ai voyagé 2 fois, cette année nous allons passer un mois dans les philippines (aux visayas) avec nos sacs à dos, nos palmes et notre bonne humeur, j'ai hate d'y être ! Une question se pose souvent à moi : est il utile de comparer les différents endroits où nous allons ? Aprés tout à quoi ça nous sert ? Cela enrichi t il notre voyage (et nous même par la même occase) ? Pour moi, le plus important finalement est de pouvoir aller le plus librement possible à la rencontre d'une autre culture, de lieux inédits, de personnes, d'espèces terrestres et aquatiques différentes. Tout ce que je peux dire c'est que, à chaque voyage mon rapport au monde et aux autres se modifie. Je crois que j'ai fait un hors sujet !!! J'arrête de vous prendre la tête et vais de ce pas profiter du chaud soleil de la provence !!! Cordialement, N;) | | | attention aux généralités faciles...... | | | c'est evident qu il est beaucoup plus facile de voyager en thailande qu au philippines meme dans les coins les plus recules de thailande les routes sont bonnes et les transports exellents, un petit avantage quand meme pour les transports en banca au phil et meme en ferry, la decouverte de paysage par la mer c'est vraiment merveilleux pour les paysages bien sur egalite, et il n y a pas que du tourisme de masse en thai,
pour la bouffe de rue plus grande variete et hygiene en thailande mais sur la seafood y a pas photos aux phill (as tu goute au benitier par ex ou a tous ces poissons qui ne sont pas d elevage)
pour le depaysement bien sur la thailande a cause du langage, de l ecriture et la religion, mais par ex je ressens beaucoup plus d emotion dans une messe dans une petite eglise de province ou les familles viennent endimanchees que dans une ceremonie au temple que je trouve plutot mercantile
pour le contact les thai on plus de mal a s ouvrir aux autres, ils ont du mal a s interesser a autre choses que se qui se passe chez eux
sinon je me sens tres bien dans ces 2 pays, les philippines demandent un peu plus d effort pour en profiter | | | Le titre était intéressant mais au final je suis déçu....  C'est très subjectif tout ça.... Pour moi, la San Miguel light, c'est du pipi de chat et je préfère 100 fois une Singha.... (Par contre, la Beerlao....) Et concernant les Thaïlandais, j'ai envie de didre que tout dépend de l'endroit dans lequel tu te trouves. Dans les régions hyper touristiques + et le nord-est: blanc = vache à lait donc ça peut devenir pénible. Tu ne me donnes soudain plus du tout l'envie d'aller aux Philippines...
People : T... les Filipinos sont sympas mais rien ne vaut le contact thai Bière : P... san miguel light > la meilleure d'ASE ! (avec la Beerlao peut être) | | | j ai des attaches tres fortes avec les 2 pays que je trouve tres proche une fois depasse quelqueqs differences culturelles, mais je dois ensencer l efficacite thai, c'est grace a ca qu ils ont developper leur tourisme, par ex en thailande tu vois assez peu de stand by qui traine, c'est a dire de gars qui peuvent passer des journees assis a attendre | | | En effet mon avis est subjectif et je ne prétend pas le contraire  ... je souhaite simplement apporter une autre vision (la mienne) sur les Phils sur ce forum
Evidemment ce post n'est pas fait pour te donner envie d' y aller  ... peut être plus pour prévenir ceux qui comme moi connaissent bien la Thaïlande, le Laos ou le Cambodge et pourraient être déçus. Cependant pour tous les autres qui n'ont jamais mis un pied en dehors de la France ou l'Europe ils seront, comme tout néophyte du voyage, surement enchantés 
blanc = vache à lait partout en asie du sud-est, en afrique aussi, en amérique centrale et du sud, etc......... pour ma part la façon dont ils le montrent aux Phils est plus oppressante voire agressive à certains endroits ( Manila, Cebu city...) 
PS: j'aime la Singha aussi | | | Attention Yapen à ne pas dire de contre vérité, le tourisme n'est pas la première richesse de la Thaïlande, il représente moins de 15% du PIB!! De même la Thaïlande c'est le tourisme de masse mais uniquement dans quelques endroits ( Pattaya, Phuket, Samui, Chiang Maï...) pour le reste c'est très cool. Je ne connais pas encore les Philippines, mais j'éspère bien y aller bientôt, cette année de nouveau la Thaïlande et Lombok Florès en Indonésie. | | | "Comparaison n'est pas raison", C'est interessant de comparer si j'hésite entre ces 2 destinations et voilà un début de réponse pour choisir. Sinon? Pourquoi comparer? Je préfère une bière à un livre de science fiction: c'est sans intérêt à dire et à lire. Ici les gens ont tous voyagé, tous ont des préférences, nous dire lesquelles et pourquoi, ça vaut le coup. A t'on idée de comparer la nourriture entre l' Italie et la Grece sous pretexte que c'est dans le même coin?  Merci yamcha pour ta contribution de voyageur de retour, mais en comparant tu savais ce que tu faisais, d'ailleurs tu le dis. | | | je voulais juste mette l'accent sur la grosse difference de stuctures hotelieres entre les phils et la thailande
amities
yannick | | | pour la nourriture la aussi c'est vrai qu' a premiere comparaison la nourriture thai est beaucoup plus variees et plus recherchee dans l'elaboration des plats je suis le premier a le reconnaitre !! mais apres en dehors des petits restaurants de rue, il faut rentrer dans ceux qui sont plus axes sur la decouverte des plats typiques philippins
mais on vient pas dans un pays que pour la nourriture autrement peu irait en angleterre ou aux states!! lol  (c'est une blague)
pour les coreens et bien disons qu'ils ont leurs structures propres resort club plongee destinations aeroports (lignes directes vers cebu de coree)
et qu'ils restent entre eux tout au long de leur sejour et qu'economiquement ils peuvent encore se permettre de voyager
yannick | | | À: Chabkkvqe · 14 mars 2009 à 3:08 · Modifié le 14 mars 2009 à 3:25 Re: Petit comparatif de la Thaïlande versus les Philippines Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 11 015 affichages · Partager Korea remains the country's top source market, with a share of 20 percent and a volume of 380, 619 tourist. Mais l’Asie c’est le continent des Asiatiques !!!! en faisant manille city cebu city subic deja tu as fais le plus vilain des phils....P0ur Yannick ????....... Alona c’est dans les Vilain ou les super Beautiful.....???? Pour Yamcha... Kinilaw Malasugi ? Bicol Express ? Lechon Kawali etccc... connais... connais Pas ? Plus dur maintenant Jollibee ? Georges | | | j'ai gouté quelques plats typiquement philippins (pas tous évidemment) et notamment ceux que tu décris...  désolé c'est pas ma tasse de thé (cuisine beaucoup trop grasse pour moi)... après chacun ses goûts 
Jollibee..difficile de le manquer il y en a à tous les coins de rue ! lol..donc j'ai testé aussi... no comment | | | Tu as gouté le "bicol express" ? Même si je n'aime pas vraiment la viande de porc, j'ai voulu essayer et j'ai adoré. Maintenant ça dépend de la personne qui l'a préparé aussi. | | | Pas d'accord avec votre analyse Yamcha... vous avez fait un tour rapide des Philippines pour faire votre jugement. Visitez Palawan et vous changerez d'avis.
Pour reprendre votre notation, je dirais:
Nourriture : T... à 2000 % également Logement : T=P au niveau du prix des hotels de moyenne gamme mais beaucoup facile en T de trouver des hotels hyperconfortables (piscine...) sans mettre le prix fort Transport : T... beaucoup mieux organisé en T également Paysage : P et de loin après avoir vu Palawan... Krabi, Phi Phi, Phang Nga peuvent se cacher!!! People : P... à part les chauffeurs de taxi à Manille, rien à dire les Filipinos sont adorables et bcp moins "prise de tete" lorsqu'on refuse une de leurs demandes... Bière : P... Je ne bois pas d'alcool mais la qualité de la mangue locale fait que le milkshake ananas-mangue est meilleur chez les Philippins  Dépaysement : P sans aucun doute... beaucoup moins de touristes et une variété de paysages sans équivalent entre les montagnes, les volcans, les rizieres magiques, les forets vierges et les plages exceptionnelles Harcelement : P sans l'ombre d'un doute... c'est un plaisir de ne pas se faire harceler par les ladyboys dans les endroits hypertouristiques | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |