Petite mésaventure en voiture du côté de Chichaoua
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous. nous sommes de retour de 5 semaines au Maroc, il nous est arrivé une petitte aventure en voiture: du coté de Chichaoua, vers 14 heures nous nous sommes arretés sur une aire aménagé là des jeunes nous ont gentiment abordés, discutions puis nous ont demandé des bonbons et des dhr, nous leur avons donné une bananne puis nous sommes partie et ils nous ont suivie à vélo et nous ont jetés des pierres et cassé la lunette arriere du véhicule. Un témoin a aussitot prévenue les autorités, en premier les gendarmes civils et la gendarmerie royale qui sont arrivés rapidement. Nous avions un prénom de l'un des garcons, ensuite nous avons été dans les écoles pour voir les photos des garçons ayant ce prénom. Nous n'avons pas reconnue formellement l'un d'eux, une petitte ressemblance seulement. Avec l'adjudant nous avons été à son domicile, ce n'était pas lui mais le bouches à oreilles à bien fonctionné et à 17 heures 3 d"entre eux etaient arrétés. ensuite le gendarme à dit qu'il ne laisserait pas l'affaire comme çela. Il nous a proposé soit aller au tribunal ou s'arranger à l"amiable avec les parents' ce que nous avons choisit Apres cela tout le monde au poste à 30 Km de là. Papiers à remplir nom du grand pere etc, nous sommes sortie à 11 H DE La gendarmerie avec un RDV à 9 H le lendemain matin chez l'ecrivain public pour faire un papier comme quoi nous renonçions a toutes poursuites. Le gendarme nous a conduit dans un hotel. A 9 h personne au RDV ils avaient compris que c'était à la gendarmerie. Enfin tous chez l'écrivain accompagnés d'une serviable gendarmette. Ce n'est pas terminé il a fallue faire visé le document par la municipalité ce qui a ete fait. Une fois cela terminé il manquait la copie de mon permis de conduire. Ouf , c'est finie. par ce message je tiens à félicité la gendarmerie royale qui a vraiment fait du bon travail, tout cela avec une gentilesse exemplaire. Sans eux nous aurions laisser tombé. Il nous ont meme offert du café. Ceci ne nous empéchera pas de rétourné au Maroc en 04 et 05. A plus, je reviendrrais ces jours ci pour les bons souvenirs.
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir et merci de ce retour.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir merci du retour mais juste une question qu'est ce que cela signifie retourner au Maroc en 04 et 05 ? C'est les mois de l"année ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience. Sacrée expérience ! Je rajoute qu'au Maroc, un dépôt de plainte peut avoir des conséquences pour l'accusé, qui nous choqueraient, nous Européens. Donc oui, c'est très bien d'avoir procédé comme vous l'avez fait. Les procédures judiciaires au Maroc n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres. Avec dépôt de plainte, au Maroc, il y a généralement passage en prison (avec une durée très... élastique), que l'accusé soit majeur ou mineur, et quel que soit l'acte mis en cause. et la prison marocaine, surtout pour les mineurs, c'est... contre productif !

Et les forces de l'ordre le savent ; ils ont obligation de laisser le choix aux victimes de choisir (dépôt de plainte ou pas). Sans dépôt de plainte, il y a quand même une procédure qui répertorie tous les éléments (faits, noms, etc). Il est très clair qu'il vaut mieux éviter à ces mômes de passer par la case prison.

Je vous souhaite un bon voyage ! Après cette mésaventure, on déguste d'autant plus les bons moments :-)

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
DA Daguais Regular ·
R e le garçon qui ne s'est pas presenté est connue des services de police ainsi que son pére
DA Daguais Regular ·
re mois 4et5/2018
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Etiez vous avec une voiture de location? Si oui, avez vous eu des problèmes en la rendant avec des dégâts suite à cette agression?
Je n'aurai pas le temps...
DA Daguais Regular ·
RE: aucun probléme avec le loueur, il a été prévenue par les autorité .
CA Cambrousse Globetrotter ·
Pas de chance vraiment. Vous avez bien reagi. Merci de ce partage d ou le ressentiment est absent. Et bientot de nouveaux sejours qui vous feront oublier ces voyous. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
IB Ibrahimsud Regular ·
nous leur avons donné une bananne

Cherchez l'erreur (au delà de celle de l'orthographe bien sûr). 😕
DA Daguais Regular ·
Monsieur. Je ne suis pas écrivain public, , de toutes façons l'écriture est la science des sots. Je raconte un fait réel pour prouver que la police Marocaine est sérieuse, et le Maroc un pays sur grace à eux.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Au regard de la location de voiture , juste pour info , avez vous du payer la vitre cassée .? Bon voyage pour le 04 et le 05 .....
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
RE: aucun probléme avec le loueur, il a été prévenue par les autorité .

A priori non. Pas de remboursement.
DA Daguais Regular ·
coucou, non c'est le caid du village qui a avancé l'argent. nous partons en avril jusqu'a x, pas de billet retour, nous avons l'intention de descendre à Dakla et Layoune.
IB Ibrahimsud Regular ·
nous leur avons donné une bananne

Cherchez l'erreur (au delà de celle de l'orthographe bien sûr). 😕

Monsieur. Je ne suis pas écrivain public, de toutes façons l'écriture est la science des sots. Je raconte un fait réel pour prouver que la police Marocaine est sérieuse, et le Maroc un pays sur grace à eux.

J'avais pourtant bien précisé : "au delà de celle de l'orthographe". Quand le sage montre la lune...

Alors je vous aiguille : la prochaine fois tentez les cacahuètes... Re:😕
DA Daguais Regular ·
Je n'aie pas de leçons à recevoir de vous. Nouveau sur le forom, aucun de vos messages n'apportent du positif. Le but du forom est de donner des renseignements sur du vecu et non de corriger les fautes d'orthografe. L'intelligence c'est comme la confiture, moins il y en a, plus on l'etale. Inutile de répondre.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Salam Ibrahim ce n'est pas gentil de vous moquer des gens qui visitent le Maroc et qui sont souvent désemparés devant les groupes d'enfants qui demandent de l'argent ou des cadeaux. Quand je vais dans le désert, le vrai, les nomades ont toujours des provisions de cacahuètes, je vous invite à aller les rencontrer, c'est la première chose qu'ils m'offrent en me servant du thé, ceci dit, si les enfants recevaient une éducation civique, il y aurait moins de caillassage au Maroc, dernier pays accueillant où nous aimons tous aller et où nous avons tous des amis marocains. LA prochaine fois que je me ferai caillasser au Maroc, peut être que je réfléchirai avant de continuer ma route et de faire réparer ma voiture à mes frais sans en parler aux autorités. Je me demande aussi ce que vous fabriquez sur ce forum, et quelles sont vos intentions réelles, mais ce n'est pas grave, la caravane passe et le chien aboie, donc je passe mon chemin en vous laissant aboyer.
IB Ibrahimsud Regular ·
Ok Jojo, mais cesse d'aller distribuer des bananes en Afrique si tu ne veux plus recevoir un cailloux à travers le pare-brise.
C'est penible lä pratique des trolls , toujours A pourir lä discussion lä plus banale . Ok , on est tous d'accord pour ne pas distribuer bonbons et dirhams , mais cette pratique à eté developpä par les voyageurs depuis longtemps , nous le dénonçons continuellement sur ce forum , et Daguais en a subit l'effet pervers, pas la peine de lui faire une leçon de morale en plus , vous n'avez jamais partagé des fruits sur la route ?
IB Ibrahimsud Regular ·
C'est pas une raison pour leur donner... une banane.😕

Il se croit dans un zoo ou quoi ?
Certainement un fruit qui lui A été réclamé , pas la peine d'en faire une confiture . On est d'accord lä pratique de distribution bonbons, stylos , dirhams et à bannir de nos pratiques .
DA Daguais Regular ·
Salut, je tiens à précisé que ce n'est pas moi qui a prévenue les autorités, mais un témoin. Les gendarmes n'ont pas voulus laisser tomber, pour bien montrer qu'il ne faut pas faire des bétises.
DA Daguais Regular ·
As tu seulement été une fois au Maroc, arretes de te méler des conversations entre adultes.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Oui, j'ai vu, et c'est bien là un signe de l'hospitalité et de l'accueil que nous recevons au Maroc. Et c'est pour cela que nous l'aimons, mais je me demande qui a commencé à "jeter" des crayons et des bonbons aux enfants, le problème est récurrent en Afrique, dans certains pays on dit que c'était les missionnaires catholiques qui faisaient ça pour attirer les enfants dans les églises. Le Paris Dakar a eu cette réputation aussi.. c'est dommage, mais chez nous, c'est le Tour de France qui balance des cadeaux sur la route.😮 si nous nous jetions des fleurs, des bouquets de fleurs, comme on le fait en Inde, ce serait chouette.🙂 mais c'est un autre sujet...
IB Ibrahimsud Regular ·
As tu seulement été une fois au Maroc, arretes de te méler des conversations entre adultes.

Heuuu j'y vis. Et je ne découragerai jamais nos enfants, à qui vous osez distribuer des... bananes 😕, à venger leur honneur.

ps : certains "adultes" feraient bien de retourner à l'école...😇
JE Jeeaan Globetrotter ·
Le font-ils pour venger leur honneur? Pas sûr!
DD Dd44 Veteran ·
Ne serait-ce pas plutôt parce qu'ils attendaient plus qu'une banane ? Leur honneur n'aurait pas été bafoué s'ils avaient eu tout ce qu'ils demandaient...
IB Ibrahimsud Regular ·
Nos enfants ne sont pas des animaux. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Mais ça, Jojo-du-forom ne le comprendra jamais.
DD Dd44 Veteran ·
Loin de moi l'idée de penser que ces enfants sont des animaux, mais leur comportement est répréhensible. On ne peut pas les encourager à poursuivre dans cette voie.
DA Daguais Regular ·
lache moi
IB Ibrahimsud Regular ·
lache moi

N'insulte pas nos gosses.
DA Daguais Regular ·
je n'insulte nullement les enfants, ce sont eux qui m'ont demandés la seule bannane qu'il restait de notre pique nique
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Quand je vais dans le désert, le vrai

juste une petite question qui me turlupine, qu'est ce c'est le "vrai" désert ? 🙂 Le vrai désert c'est celui où les palmiers ne sont pas en plastique et où les chameaux ne sont pas en carton ?
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"Heuuu j'y vis. Et je ne découragerai jamais nos enfants, à qui vous osez distribuer des... bananes 😕, à venger leur honneur. ps : certains "adultes" feraient bien de retourner à l'école..."

Merci d'écrire aussi bien en français, et de contribuer à donner un autre point de vue que celui de certains touristes qui ne se rendent pas forcément compte de leur maladresse. Mais plutôt que de "ne pas décourager les enfants de se venger", ne vaudrait-il pas mieux leur expliquer qu'ils pourraient en étant attentifs à l'école apprendre à répondre autrement à ceux qui les vexent qu'en jetant des cailloux dans les vitres des voitures ? Donner une banane n'est peut-être pas très malin, mais ce n'est pas une agression, c'est une maladresse. Casser une vitre comme cela semble avoir été fait, c'est vraiment une agression, pas une maladresse. En plus, il semble que l'auteur était déjà connu des services de police, est-ce bien judicieux de considérer qu'il faut le laisser "venger son honneur" ?
Bernard
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

C'est nul cette remarque, il faut avoir l'esprit tordu pour analyser de cette façon. Moi, j'aime bien les bananes, j'aimerai bien qu'on m'en offrent que je sois noir, blanc, jaune, rouge ou gris, vieux ou jeune, gros ou maigre, beau ou laid ....😛
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
IB Ibrahimsud Regular ·
Merci d'écrire aussi bien en français

Pourquoi me remercier pour cela ?
IB Ibrahimsud Regular ·
C'est nul cette remarque, il faut avoir l'esprit tordu pour analyser de cette façon. Moi, j'aime bien les bananes, j'aimerai bien qu'on m'en offrent que je sois noir, blanc, jaune, rouge ou gris, vieux ou jeune, gros ou maigre, beau ou laid ....😛

Très bien, sauf que tu ne vis pas sur le continent africain et que te voir "offrir" une banane n'aura donc jamais la même signification symbolique.
JA Jacques87 Veteran ·
Monsieur Ibrahimsud, Vous confirmez, il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour trouver cette signification symbolique. Tout ça pour une banane ! Pour mon prochain voyage, j'emmène un régime entier de bananes, c'est plein de magnésium, c'est bon pour le raisonnement. Je ne vis pas pour l'instant sur le continent Africain mais j'y passe certainement plus de temps que vous sur le continent Européen.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"Pourquoi me remercier pour cela ?"

Parce que je me rends compte de l'adaptation que ça représente. En sens inverse, je n'en ai pas fait autant, j'ai vécu 7 ans en Algérie, mais je n'écris toujours qu'en français.

Bernard
Bernard
EL Elhine Globetrotter ·

vous êtes gravement lourd hein.... 😠 Votre entourage va bien ???

Vous n'offrez jamais de bananes à personne ? vous n'en mangez pas ? Pour ma part, c'est un de mes fruits préférés, que j'aime partager.

Vos liens plus que douteux vous rendent suspect !
Bonjour Murielle ,

Je pense qu'il ne faut plus alimenter ce troll . Je peux me tromper , mais ....il s'est deja fait radier de VF il, me semble . Chasser le troll par la porte il rentre par la fenêtre .
LA Lagardevicto Veteran ·
C'est pas une raison pour leur donner... une banane.😕 nous nous sommes arretés sur une aire aménagé là des jeunes nous ont gentiment abordés, discutions puis nous ont demandé des bonbons et des dhr, nous leur avons donné une bananne puis nous sommes partie et ils nous ont suivie à vélo et nous ont jetés des pierres et cassé la lunette arriere du véhicule Il se croit dans un zoo ou quoi ?

Monsieur le donneur de moral !! Allez d'abord apprendre à lire pour comprendre ce qui est écrit et ne pas partir dans des délires qui ne vous honorent pas. Ceux sont les gosses qui ont été demandeurs
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
IB Ibrahimsud Regular ·
Je ne vis pas pour l'instant sur le continent Africain mais j'y passe certainement plus de temps que vous sur le continent Européen.

Qu'en savez-vous ? Rien.
IB Ibrahimsud Regular ·
"Pourquoi me remercier pour cela ?"

Parce que je me rends compte de l'adaptation que ça représente. En sens inverse, je n'en ai pas fait autant, j'ai vécu 7 ans en Algérie, mais je n'écris toujours qu'en français.

Peut-être parce que nous n'avons pas tenté d'imposer notre langue à autrui, nous.
IB Ibrahimsud Regular ·

vous êtes gravement lourd hein.... 😠 Votre entourage va bien ???

Vous n'offrez jamais de bananes à personne ? vous n'en mangez pas ? Pour ma part, c'est un de mes fruits préférés, que j'aime partager.

Vos liens plus que douteux vous rendent suspect !

Donner une banane à un africain n'est pas un geste anodin. Vous le savez très bien, ne vous montrez pas plus stupide que...😐
IB Ibrahimsud Regular ·
Oui, enfin bon, vous, après votre magistrale démonstration de totale méconnaissance du Maroc, je pense que vous devriez désormais faire profil bas... https://voyageforum.com/discussion/plusieurs-morts-dans-mouvement-foule-dans-region-essaouira-d8310865/
EL Elhine Globetrotter ·
oui, c'est vrai, on est vraiment tous des cons. Heureusement que tu es là !
Ma démonstration était lä bonne , je ne vais pas revenir dessus , oui il y a des problèmes de grande pauvreté au Maroc , oui des femmes sont mortes pour un ou deux sacs de farine , manipule par un intégriste ( je n'avais pas voulu en parler pour ne pas lancer les haines Anti musulman ) . Votre participation à VF est détestable , je pense que vous allez vite vous faire radier .
IB Ibrahimsud Regular ·
La vérité vous dérange, c'est tout.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Viens avec moi en Mauritanie, et je te le montrerai ce vrai désert. Je ne publie plus de photo sur internet, j'ai été photographe pro et depuis l'arrivée d'internet notre métier a beaucoup souffert, et puis, le sable ça bouffe les objectifs, ça bouffe tout, et puis, j'ai décidé de m'alléger 😐 et puis, j'ai donné mon matos à des tuaregs en exil, qui parlent mieux que moi de leur vie depuis qu'ils ont du quitter le nord du Mali pour le camp de Mbera en Mauritanie, et puis, maintenant, ils sont étudiants en droit ou journalistes. Bref, oui, si tu veux, je t'emmène là bas, dans le vrai désert, mais je ne paye pas ton voyage, je n'en ai plus les moyens. Je t'expliquerai comment on peut laisser la peau là bas, et se faire secourir par les vrais nomades, ceux qui vous donnent une poignée de cacahuètes parce qu'ils n'ont que ça. je t'expliquerai pourquoi je suis arrivée là bas, au milieu de nulle part, et comment on m a appelée au secours, et comment j'en suis arrivée à créer une association avec deux membres : ma mère et moi, et comment j'ai utilisé ma voiture pour emmener des enfants dans les dispensaires, et les transférer dans des hôpitaux en France et au Maroc. Je te montrerai des vrais palmiers et des vrais dromadaires. Ma voiture est morte d'avoir roulé et roulé et transporté et transporté. Maintenant je suis à pied. Mais peut être tu le connais toi, ce vrai désert, où le sable et le vent bouffent tout et laissent les gens crever dans leur misère pendant que les gros se remplissent les poches.

Similar discussions

You might also like