Faux guides et voleurs à Taroudant (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Retour de séjour de peche au Maroc, je voulais faire visiter TAROUDANT à des amis . Je me gare à l'entrée de la ville, un homme (environ 45 Ans) à mobylette nous interpelle, et nous explique que l'endroit est dangereux pour la voiture, et nous demande de le suivre. Nous nous garons dans une rue qui me parait bien calme, pres des Souks. Je lui propose une piece, il refuse( on est des grands amis!) Noius avons le coffre plein des bagages pour 4 personnes. Nous tournons le coin de la rue, je jette un coup d'oeil, il nous suis de loin. puis disparait. Nous nous dirigeons vers les souks. Pris d'un énorme doute, je demande à mes amis de revenir vers la voiture, des que nous apparaissons, nous le voyons avec un de ses amis qui l'attendait (et qui nous attendait!), s'occuper du coffre de notre voiture. Il nous voit, et part avec sa Mob, son ami le suivant à vélo, je ne sais pas si il était dopé, mais ça allait vite! Si nous n'étions pas revenus, notre coffre était vidé et nos bagages disparus. ces faux guides sont une véritable plaie, ils sévissent dansla plupart des villes touristiques au Maroc, et plus spécialement TAROUDANT et TIZNIT. Tous ne sont pas des voleurs bien sur, il s'agit là du pire des cas. La plupart du temps, ce sont de petites arnaques.
AM Amidou Regular ·
Un conseil dès que vous partez en vacances, il faudrait toujours vous mettre sur la défense. Un étranger ou si vous voulez un touriste et vite repérer, quelques que soit le pays que vous visitez, même si vous êtes dans votre pays, il suffirait de visiter une ville, vous ne saurez jamais comment cela fonctionne, que soit au niveau des arnaqueurs ou pire encore des voleurs en tous genres, chacun à sa méthode pour voler les touristes, soit pour survivre soit par un gain facile, car je vous fais savoir, que je me suis voler à plusieurs reprises dans la voiture, en la quittant ne serait-ce pour 5 ou 10 minutes, parce que les voleurs regardent souvent la plaque d'immatriculation qui parfois trempe l'ennemi, alors que le soi-disant touriste ne l'est pas du tout car il connait parfaitement les coutumes de la ville et surtout comment les voleurs arrivent à voler et surtout souvent le voisinage les connaissent, mais malheureusement il suffit d'aller dans un autre quartier vous êtes la cible des voleurs.

Je vous raconte une histoire qui m'est arrivé, j'étais un nouveau résident dans un quartier. il n'y avait pas une nuit ou je trouvais ma voiture désossé, soit une roue ou 2 roues sur cale, soit un pare-brise, soit les phares ou les clignotants, la radio en m'en a tellement piqué que je n'osais même pas me balader avec. Même mes proches qui venaient chez moi se font désossés leurs voitures, pare-brises, phares, etc... Alors, qu'ils vivent dans la ville même, mais dès qu'ils changent de quartier, ils sont repérés par les voleurs.

Et pour vous dire. A mon grand étonnement, souvent je trouve ma voiture le matin sur cale avec une roue à côté, car les voleurs se connaissent entre eux, certains qui habitaient dans le même immeuble que moi, ont commencé à me connaitre que j'étais le propriétaire du véhicule et depuis j'étais tranquille. Malheureusement, personne ne dénonçait ses voyous, car ils avait des complices....

Plusieurs fois on m'avait volé des courses à l'intérieur de la mâle, alors qu'un jour, j'ai vu des policiers dans la rue, après le vol, j'étais les voir, ni vu, ni connu. Après un vol en plein centre de la ville dans la mâle de ma voiture. J'étais, au commissariat du quartier, avant je prononce ce qu'on m'avait volé, c'est eux-mêmes qu'ils me l'avait dit, j'étais sidéré. Mais malheureusement, il n'y avait aucune suite. Donc, pour conclure, les policiers du quartier partageait le magot avec les voleurs.

Un conseil, méfiez-vous dès que vous quittez votre quartier ou votre pays, ça n'arrive pas qu'aux autres. Surtout pour les personnes de certains âges, qui sont vulnérables.

En Espagne, c'est pire certains se collent à vous ou à votre conjoint pour vous voler pendant que vous du shopping. Et si vous êtes en voiture, il faut être encore plus vigilant pour l'arracher à la portière comme cela arrive à tout le monde comme à Nice ce qui est arrivé même pour les policiers. Et surtout, faites attention, un inconnu en moto ou à pied qui vous dit que vous avez votre roue crevée. Méfiez-vous, surtout ne jamais descendre.

Il y a des bons et des mauvais, malheureusement les bons paient souvent pour les mauvais-
Dav
CA Cameleonlyon ·
bonjour, j'habite Taroudant depuis qq années ! jamais je me suis fait volé ou agressé, les gens de taroudant sont charmants. C'est une ville agréable. J'ai acheté une maison j'y ai recontrer des voisins adorables et des français cool qui ne se pernnent pas au sérieux. De plus je me suis lié avec un jeune homme qui à une agence immobilière et je vous le recommande ! pas comme ses français qui n'ont plus faim et qui montent des agences dans cette ville !!!
AB Abdou55a ·
Bonjour,

Avec mes amis canadiens, je compte visiter TAROUDANTE à partir du 13 Février 2009, j'aimerais savoir quelles sont les choses à voir et quelles sont les choses à éviter. C'est une visite d'une journée.

Merci d'avance

Sincères salutations

Abdou
CA Cameleonlyon ·
Bonjour, ce que vous pouvez visiter à Taroudant ce sont le tour des rempart qui sont magnifiques le souk bèrbère et le souk municipale, la place Assarag et la pace Tamklet. Pouvez pous rendre à l'oasis de Tiout ou finir l'apres midi au Palais Salam. Bonne visite
AB Abdou55a ·
Bonjour

Je te remercie pour la rapide réponse. En ce qui concerne l'oasis de Tiout, est-ce que c'est loin de la ville et à combien de km ?

Merci encore une fois

Salutations
CA Cameleonlyon ·
Bonjour,

Tiout est peut-êre un peu loin pour faire dans la journée surtout si la visite de Taroudant ne dur qu'un jour ! A peu près 2O km bonne viste olivier
SE Seoref ·
Bonjour, Tout d'abord ce type d'histoires peut arriver à n'importe pays, en plus c'est votre faute vous suivez une personne étrangère alors c'est normale ce qui est arrivé. Et sur la ville Taroudant existe un peuple très sympa et hospitalisé. Pour les gens qui cherchent un hebergement confortables, je leur conseille le Palais Oumensour http://www.hotel-taroudant-maisondhotes-maroc-hotes.com.
BO Bouboucho Veteran ·
Voilà : c'est pas la faute des voleurs, c'est la faute des victimes, et d'ailleurs il n'y a pas de voleurs à Taroudant.... Il n'y a jamais eu de voleur à Taroudant.... Fermez les yeux et concentrez vous sur le son de ma voix : les voleurs n'existent paaaaas au Maroooooooc. Il y a le même taux de délinquance dans tous les pays du moooooonde.... Dooooorrrrrrrmeeeezzzz.... Je le veeeuuuuuxxxxx.........
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
TA Tauriers Veteran ·
merci!, ça m'évite de répondre.
BO Bouboucho Veteran ·
Non mais LOL, quoi ! Il y en a toujours pour reproduire le même schéma de réponses idiotes et hors sujet....
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
DU Duoassem ·
Attention aussi à ne pas recourir au guide Said de la maison d'hôtes à Taroudant; je doute de sa compétence (il nous a perdu en montagne): mise en danger et guide qui part avec une demi-bouteille d'eau... je n'ai pas réussi à obtenir une preuve de sa certification par les autorités alors GRANDE MEFIANCE!!!
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oh ! quelle maison d'hôte ? Avez vous mis un commentaire sur tripadvisor ?
DU Duoassem ·
Je n'ai pas mis d'avis sur Tripadvisor car je n'ai pas de compte. Ça s'appelle la maison d'hotes des amis (enfin pas vraiment, je vous assure!) à Tarroudant. Le pseudo guide s'appelle Said. A EVITER!!!
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
c'est dommage mais j'espère que vous avez aimé le Maroc malgré cette sortie bien mal organisée mais ce genre de mésaventure est assez rare tout de même dans ce pays. Merci pour l'info !!!
DU Duoassem ·
Ça laisse un gout amer d'avoir été abusés... j'esssaye de diffuser l'info car nous on s'en est sorti, nous avions la condition.physique. Avec d'autres personnes moins aguerris cela aurait pu avoir d'autres conséquences...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ne gardez pas ce goût amer, le Maroc est merveilleux, mais vous avez eu raison d'en parler sur ce forum, j'espère que cela ne se reproduira pas, ni avec ce guide, ni avec d'autres personnes, et que vous reviendrez !!!
HA Hannahannah Globetrotter ·
TripAdvisor , aucun besoin d'avoir un compte pour faire un commentaire , bizarre votre reponse donc . Partir avec 1/2 bouteille d'eau , pas besoin d'avoir un guide pour savoir que c'est complètement idiot comme démarche , vous n'y aviez pas pensé par vous même ? Donc , si c'est vrai TripAdvisor avec le risque si vous racontez des âneries ou si vous êtes un concurrent de la maison d'hôte d'être poursuivi pour diffamation .
Que se vuelva la tortilla
CA CatherineGil Globetrotter ·
+1

Je m'étais retenue de faire une réponse à peu près équivalente !...
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DU Duoassem ·
J'ai signalé un abus dont j'avais été victime pour mettre en garde les autres voyageurs. Puisque votre vigilance ne peut pas être mise en défaut cela ne vous concerne pas.
JA Jackieda Veteran ·
Bonsoir , Vous avez surement la condition physique .....mais pourquoi tout attendre d'un guide ? Vous étiez parti faire un treck de plusieurs jours ? dans ce cas vous préparez ensemble le barda ; si c'est quelques heures , il n'est pas exclu de penser soi même à prendre une ou deux bouteilles d'eau , à plus forte raison au Maroc où l'eau est réputée pas très potable ; un guide montre le chemin , il n'est pas un porteur d'eau !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
TA Tauriers Veteran ·
Ne vous inquiétez pas, vous avez affaire aux "baroudeuses", amoureuses inconditionnelles du Maroc, , et qui, comme vous le dites ont suffisament d'expérience pour ne pas être confrontées à ce type de problème. Votre post concernait bien sur les "novices", qui peuvent être abusés par de faux guides, souvent conseillés par des hébergements, et sans aucune compétence (il n'y a aucun contrôle dans ce domaine). Le fait que celui-ci se soit perdu lors de votre ballade montre bien qu'il ne l'avait même jamais faite ni reconnue, ce qui peut amener effectivement à des situations dangereuses, même si on emporte une bonne quantité d'eau. Vous avez donc bien fait de signaler
CA Cambrousse Globetrotter ·
certes, il y a des erreurs qu'on ne fait plus. genre l'eau.

mais même préparant le barda avec le guide (on emporte quoi et qui porte quoi) :

j'ai eu des déboires avec un guide il y a de cela quelques années, on ne peut tout prévoir. Un guide excellent dans une région, engagé alors pour une seconde rando dans une autre région et qu'en fait, il ne connaissait pas .... erreurs de parcours (et merci au muletier qui lui, connaissait), et mise en danger sur un "raccourci" qui s'avérera dangereux. (et là encore, merci au muletier)

alors même rompue à la rando ou "baroudeuse", on est pas à l'abri .....

même si toujours autant attachée à ce pays et à sa population.😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Serge ,

Pas besoin d'être une " baroudeuse " pour savoir que dans un pays chaud on amène de l'eau pour marcher un peu .Même en France pour une balade de 3 heures en été j'amène plus d'un 1/2 litre d'eau ça tombe sous le sens . Des faux guides il y en a , mais ils sont parfois meilleurs que certains vrais guides qui ont des connaissances techniques et livresque mais ne connaissent pas forcément le territoire où ils vous amènent . Je prefere un gars du coin quî connait bien les sentiers qu'un mec bardé de son diplôme de guide mais qui ne connait pas vraiment le coin . Des faux guides il y en a qui sont franchement mauvais , ä l'affût d'une commission et font n'importe quoi c'est sur . Tout n'est pas blanc , tout n'est pas noir , lä professionnalisation de ce métier se met en place depuis peu , mais avec le risque de privilégier un niveau d'étude à une connaissance réelle du territoire . Il se trouve que j'en ai rencontré un dernièrement qui vient juste d'être diplômé , il propose des excursions dans tout le pays , je ne suis pas sure de ces capacités à assurer un territoire donné , par contre je suis sure qu'il partiras avec l'eau nécessaire .
Que se vuelva la tortilla

Similar discussions

You might also like