1.Les pesos convertibles sont achetables seulement à Cuba... et si tu les achètes à l'aéroport.. le taux de change est moins bon...à l'hotel environ pour 1$ can tu as 0, 78 $ pesos.. donc quand tu échanges 100$ can tu as 78 pesos... À la banque le taux de change est presque pareil..(pour 100$ can.. tu as 80 pesos) ça ne vaut pas la peine de faire une file d'attente de 2 heures à la banque pour économiser 2 $ sur un change de 100$... en tout cas c'est mon avis... Je vous conseille de payer toutes les excursions par carte de crédit, car à ce moment-là il te charge ça en Us... donc le taux de change est de 0, 83$..environ.. ce qui est beaucoup mieux... Ensuite je vous conseille d'y échanger le plus petit montant possible, mais plusisieurs fois.. genre on allait s'échanger 100$...pis quand on en avait plus on y retournait.. c'est dans le but que lorsque vous partirez pour le canada.. d'avoir le moins possible de pesos dans vos poches.. car.. si vous échangez vos pesos en Dollars canadien.. il vous pénalise de 10%... encore là.. tu perds de l'argent.. et c'est pareil en dollars US...
2. Les cartes de crédit... faites bien attention pcq il n'acceptent presque plus rien... même mon chum s'est fait prendre.. car sa mastercard CAA était soit-disant affiliée à une banque américaine...ensuite même sa Visa Desjardins Tanguay n'a pas marché...donc il a fallu que je me serve de ma Visa Desjardins tout court....
3.À Varadero. le rhum de 7 ans d'âge (havana club) est de 2$ moins cher à l'Épicerie et à l'hotel (11, 90 pesos) qu'au Duty free (13, 90 pesos) à l'aéroport..... méchante crosse.. car ils savent que vous allez attendre au duty free pour acheter de l'alcool..mais c'est plus cher... Ensuite pour les cigars et cigarillos.. vous êtes mieux d'acheter à l'aéroport c'est moins cher...en tout cas.. pour nous c'était ça...
4. À varadero, les entrées dans les discothèques hors de votre hotel sont de 15 pesos.. vraiment cher... ça augmenté de 5$...pis ils passent que du boumboum américain et c'est hautement touristique...on est resté que une heure à la rhumba club...ça fait cher de l'heure...
4. partout à l'extérieur de votre hotel... y compris à l'aéroport de Varadero... ya pas de papiers de toilettes.. je vous conseille de vous en apporter pcq quand on a la tourista c'est pas chic que s'essuyer avec ses manches.. hihi...
5. Le Gros Barbu (fidel) à décidé de ne pas reculer l'heure.. donc maintenant ya une heure de décalage alors si au Qc il est 5 hr il est 6 hr à cuba...

Pendant notre séjour à Varadero... un bâteau d'armée de Cuba quittait le port assez rapidement. Un peu plus tard dans la journée, il revenait avec un gars menoté au poteau sur le dessus, assis par terre, la tête basse. Je pense bien que celui-ci essayait de fuire par l'océan. Nous avons été très surpris en tout cas, ça fait tout un choc de voir ça ! On a réalisé que nous sommes réellement dans un pays communisme et les cubains essaient réellement de fuir par tout les moyens. Nous étions très triste de voir ça.... pauvre gars !