Panthère · 18 janvier 2005 à 19:32 31 messages · 13 participants · 6 291 affichages | | | | 18 janvier 2005 à 19:32 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 802 affichages · Partager J'ai quelques petites observations à partager en espérant que ce n'est pas de la redondance...
1.Les pesos convertibles sont achetables seulement à Cuba... et si tu les achètes à l'aéroport.. le taux de change est moins bon...à l'hotel environ pour 1$ can tu as 0, 78 $ pesos.. donc quand tu échanges 100$ can tu as 78 pesos... À la banque le taux de change est presque pareil.. (pour 100$ can.. tu as 80 pesos) ça ne vaut pas la peine de faire une file d'attente de 2 heures à la banque pour économiser 2 $ sur un change de 100$... en tout cas c'est mon avis... Je vous conseille de payer toutes les excursions par carte de crédit, car à ce moment-là il te charge ça en Us... donc le taux de change est de 0, 83$..environ.. ce qui est beaucoup mieux... Ensuite je vous conseille d'y échanger le plus petit montant possible, mais plusisieurs fois.. genre on allait s'échanger 100$...pis quand on en avait plus on y retournait.. c'est dans le but que lorsque vous partirez pour le canada.. d'avoir le moins possible de pesos dans vos poches.. car.. si vous échangez vos pesos en Dollars canadien.. il vous pénalise de 10%... encore là.. tu perds de l'argent.. et c'est pareil en dollars US...
2. Les cartes de crédit... faites bien attention pcq il n'acceptent presque plus rien... même mon chum s'est fait prendre.. car sa mastercard CAA était soit-disant affiliée à une banque américaine...ensuite même sa Visa Desjardins Tanguay n'a pas marché...donc il a fallu que je me serve de ma Visa Desjardins tout court....
3.À Varadero. le rhum de 7 ans d'âge ( havana club) est de 2$ moins cher à l'Épicerie et à l'hotel (11, 90 pesos) qu'au Duty free (13, 90 pesos) à l'aéroport..... méchante crosse.. car ils savent que vous allez attendre au duty free pour acheter de l'alcool..mais c'est plus cher... Ensuite pour les cigars et cigarillos.. vous êtes mieux d'acheter à l'aéroport c'est moins cher...en tout cas.. pour nous c'était ça...
4. À varadero, les entrées dans les discothèques hors de votre hotel sont de 15 pesos.. vraiment cher... ça augmenté de 5$...pis ils passent que du boumboum américain et c'est hautement touristique...on est resté que une heure à la rhumba club...ça fait cher de l'heure...
4. partout à l'extérieur de votre hotel... y compris à l'aéroport de Varadero... ya pas de papiers de toilettes.. je vous conseille de vous en apporter pcq quand on a la tourista c'est pas chic que s'essuyer avec ses manches.. hihi...
5. Le Gros Barbu (fidel) à décidé de ne pas reculer l'heure.. donc maintenant ya une heure de décalage alors si au Qc il est 5 hr il est 6 hr à cuba... | | | À: Panthère · 18 janvier 2005 à 19:44 Re: Petits trucs pour Cuba Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager Merci Panthère pour ces informations.
Pour changer en pesos convertibles, je ne saisis pas très bien ta phrase. Est-ce mieux à l'aéroport ou à l'hôtel?
Nous sommes allés à Varadero en novembre, et avons changé à l'hôtel. J'imagine que cela dépend de l'hôtel, mais au Barcelo Solymar il prenait une commission de 5%.
Merci! | | | À: Manon57 · 18 janvier 2005 à 20:26 Re: Petits trucs pour Cuba Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 782 affichages · Partager Merci beaucoup Panthère, j'ai trouvé tes observation tres pertinantes, je pars pour Cuba, Varadero le 29 janvier pour une semaine. Au Paradisus. As-tu fais des excursions? | | | À: Stephen27 · 19 janvier 2005 à 0:24 Re: Petits trucs pour Cuba Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 743 affichages · Partager j'ai déjà fait ya 2 ans quand j'étais à l'Arenas blancas.. la Cruise del Sol.. pour aller voir les dauphins.. mais personellement je n'ai pas aimé la portion des dauphins.. car tu est 5 minutes avec 3 dauphins pis tu es comme dans un enclos avec 10 autres personnes.. et tu peux pas toucher le dauphin comme tu veux... pis il te prenne en photo et si tu l'achète c'est 10 pesos... mais tu vas sur une île manger de la langouste et elle est superbe et la randonnée en catamaran est géniale.. à ce moment là ça nous avait couté 69$ Us... maintenant c'est 75 pesos (75$ Us).
mais en janvier dernier nous sommes allés faire le jungle tour... (en genre de simili sea doo) c'est 39 pesos par personne... personnellement mon chum et moi avons été très déçus... car ce n.est pas un vrai sea doo mais un bateau qui y ressemble et ya un volant rond pis un moteur 25 forces dessus... faque oublie la vitesse... et ya pas moyen de faire des folies.. on est obligé de suivre le lentole devant nous...... en tout cas.. c'est notre opinion..
| | | À: Manon57 · 19 janvier 2005 à 0:27 Re: Petits trucs pour Cuba Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager Je ne sais pas si mon hotel se gardait une commission mais pour chaque dollar canadien on avait 0, 77 pesos... et tout le monde disait que c'Était moins avantageux à l'aéroport mais je ne sais pas le taux... mais celui de la banque est mieux mais pas assez pour faire des heures d'attente inutiles et perdre les journées de soleil tant payées chères.... mais d'un hotel à l'autre ça doit être différent.. le best c'est d'en prendre le moins à l'aéroport et une fois rendu à l'hotel vous attendez la séance d'information avec votre représentante et elle saura vous diriger dans ce cas là... bon voyage.. | | | À: Panthère · 19 janvier 2005 à 2:47 Re: Petits trucs pour Cuba Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 717 affichages · Partager Je me demande si ça peut dépendre de la région d'où on va ???? Car certaines personnes, d'où j'ai lu sur Santa Lucia, mentionnaient de prendre l'échange à l'aéroport qui était plus avantageux que l'hôtel à vrai dire. En plus, le rhum était pas du tout dispendieux à l'hôtel selon ce que j'ai lu. En tout cas, je vais regarder les prix à l'aéroport... au cas ! 
Je ne comprend pas pour Varadero les Seadoo, car j'ai fait cette excursion avec mon copain, ma fille et moi et nous avons adoooorrrééé ! Ce sont des Seadoo avec des moteurs hors-bord ! Ils ne fonctionnent pas à turbine.  Et je peux te dire que nous avons eu beaucoup de plaisir dans les vagues. Mais, ça peut plaire a certaines et pas à d'autres les excursions. Il faut tester nous même. Moi ce fût le bâteau à fond de verre, car c'était un jour de grand vent et mettons que j'ai nourri tous les p'tits poissons qui tournaient autour !!!! 
Ah que j'ai hâte d'y retourner... bientôt... bientôt !! Patienceeeee !!!! 
Tourlou
PirateRousse | | | À: PirateRousse · 19 janvier 2005 à 6:28 Re: Petits trucs pour Cuba Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager À Varadero... le rhum est moins cher à l'hotel, à l'épicerie de la plaza América. Il est plus cher au duty free à l'aéroport....je m'avais mal exprimé...désolée... 
Pour ce qui est du taux de change... puisque les cubains ne sont pas des bons gestionnaires pis que c'est le bordel pis que rien n'est jamais pareil.. on ne peut pas ben ben se fier à eux.... pour le taux de change.. tout change constamment....alors ça doit changer selon leur humeur.... | | | À: Panthère · 19 janvier 2005 à 10:52 Re: Petits trucs pour Cuba Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager Un peu déçu par ces propos qui tendent à prendre les Cubains pour des c...
C'est un peu facile de dire achète des lunettes à 2 balles et tu les roules comme tu veux... Moi, les Cubains, je les respecte pour leur dignité. NE pas oublier non plus que c'est un pays sous embargo... inverse les rôles et réfléchis...
Ne vois pas d'agressivité dans mes propos, juste que je considère qu'en tant que visiteur - et j'emploie volontairement ce terme- d'un pays, on se doit de respecter les gens qui y vivent. Le statut de "touriste nanti" n'autorise pas tout....
Bon, voilà.. j'attends les retours de flamme... | | | À: Alain972 · 19 janvier 2005 à 12:56 Re: Petits trucs pour Cuba Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 674 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi Alain sur tes propos... mais je dois t'avouer ici une chose !
Quand nous sommes allés à Varadero, moi et ma p'tite famille, nous nous sommes fait amis avec plusieurs Cubain, employés de l'hôtel, les musiciens, ou les pêcheurs. Je me souviens que mon copain a même travaillé pour aider les musiciens et leur affiche, étant un illustrateur de métier.... ce fût tellement drôle !!!! On l'a bien agacé avec ça !!!  Tu vois, ils ont une fierté ici, que si tu leur donnes des cadeaux pour échanger des trucs, ils sentent moins qu'ils ont quêtés, mais plutôt le contraire, eux aussi ils sont fier de leur échange.
J'avais donné un p'tit cadeau à la dame qui balayait le Halle d'entrée et avec qui j'aimais beaucoup discuté. Le lendemain, elle est arrivé avec une p'tite poupée en chiffon fait par elle même et qu'elle a donné à ma fille. Ouffff !! J'étais très mal à l'aise tu sais, car je ne voulais pas qu'elle se sent obligé de m'offrir quelque chose, et bien non, tout le contraire, je l'aurais insulté de ne pas la prendre et ma fille était folle de joie. Nous avons donné un T-Shirt à un pêcher, qui ne m'avait réellement pas coûté bien cher. Sans rien demandé, le lendemain, il m'a offert des coquillages qu'il avait pêché avec une étoile de sable, que j'ai toujours d'ailleurs. Ils sont fier quand ils peuvent donner ou échanger des trucs, c'est avoir l'air moins pauvre je pense. C'est de démontrer qu'ils peuvent eux aussi nous offrir des présents.
Aaaahhhhhh ! Ils sont siiiiii charmant(e)s ! 
Échanger avec eux des trucs, ils se fou bien souvent du prix que t'as payé tu sais. Mais il ne faut pas non plus abusé... mais bien souvent, dans mon cas, ça vient d'eux ! Même si tu ne veux rien en échange, ils insistent pour te l'offrir !
Tourlou et bonne journée !
PirateRousse | | | À: PirateRousse · 19 janvier 2005 à 15:07 Re: Petits trucs pour Cuba Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 652 affichages · Partager Eh oui !! tout est là, vous n'aviez pas PREVU ces échanges !! ils étaient spontanés, vous n'êtes pas arrivés avec des trucs en vous disant, ça ça m'a pas couté beaucoup et je vais l'échanger contre un truc de plus grande valeur... il suffit juste de ne pas considérer les gens avec de la condescendance du fait qu'ils vivent plus chichement que nous, eux quand ils donnent cela à un grand sens...
J'ai vu dans des regards la honte de demander.., il suffit d'un petit signe et on donne discrètement, un vêtement (neuf), des stylos, du savon (pas les échantillons des hôtels..) etc.. et là pas besoin de dictionnaire pour comprendre ce que merci veux dire...
Des gens dignes, je me répète..
suffit juste de sortir un peu du hall de l'hôtel..
Nous avons été à Cuba en 1985, 1991 et 2004...... | | | À: Alain972 · 19 janvier 2005 à 17:36 Re: Petits trucs pour Cuba Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager Je suis désolée d"en avoir blessé un... je m'en excuse..
Mais plus je vais à Cuba.. et plus je me rend compte qui se fout bien de nous et que tranquillement pas vite le tourisme à Cuba va dépérir pcq ya un Barbu au-dessus de tous les autres qui est en train de ridiculiser un beau pays ( Cuba) en faisant à sa tête de cochon...premièrement en faisant tous ces changement à la con dans les devises et les cartes de crédit.. ce n'est pas les Américains qui en mangent une claque ce sont nous les canadiens, car de plus en plus on est considéré comme des banques à pitons... en passant....Je ne court pas du tout les bonnes échanges entre ce que je peux donner aux cubains et ce qu'ils me donnent en retour.. mais moi me faire harceler 2-3 fois au resto par le serveur pour échanger mes lunettes contre ses faux-cigars.. je me dis que s'ils vient m'harceler c'est qu'il est sûr qu'il fait un meillleur deal que moi... alors mes lunettes à 2 balles ont pas mal l'air à faire les affaires du petit.. et ce n'est pas moi qui l'invente.. mais plutôt lui qui me donne l'idée.. tu vois...je n'ai rien contre les cubains.. mais ils ne font pas tous pitié.. j'en ai vu un qui à ouvert son porte-feuille dans ma face.. yavait plus de cash que moi... (il devait avoir 200$) ceux qui travaillent dans le tourisme ne sont pas du tout à plaindre....de plus quand je tip c'est pour un bon service.. pas pcq le gars gagne un salaire de 12$ par mois.....malheureusement... je préfère donner mes lunettes au pauvre gars qui essayent de vendre ses bananes sur le bord du chemin...qu'au serveur qui fait semblant de faire pitié....
Je suis un peu prompte dans mes propos...  mais faut pas prendre les touristes pour des cons non plus....mais je dis ces propos sans rancune envers vous.... ce ne sont que des accumulations d'observations... | | | À: Alain972 · 19 janvier 2005 à 18:11 Re: Petits trucs pour Cuba Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager Tu préfèrerais que je leur échange mes lunettes Oakley à 250 balles peut-être...franchement.... | | | À: Panthère · 19 janvier 2005 à 20:41 Re: Petits trucs pour Cuba Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 580 affichages · Partager Hola.. je me doutais bien qu'il y aurait des retours de flammes !!! bien on va calmer le jeu.. j'ai soigneusement relu ton post... et dis moi tout ça s'est passé à Varadero...? eh oui.. touristes= business..
Je dois d'ailleurs t'avouer qu'un Cubain m'a proposé des cigares... dans l'eau.. je nageais et on s'est croisé et "you wan't cigars?" J'ai failli couler de surprise !!!
Amicalement | | | À: Alain972 · 19 janvier 2005 à 22:58 Re: Petits trucs pour Cuba Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager Sans rancune mon cher... l'important c'Est de terminer à bon terme... | | | À: Panthère · 20 janvier 2005 à 1:07 Re: Petits trucs pour Cuba Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager Salut Panthere
Oui Panthere. On est des $ ambulant. ICI A CUBA TOUT SE PAIE  (citation d'un cubain). En général ils se foutent pas mal de nous. s'il te rende un petit service soit a peux pres certain qu'ils ont une petite idée derriere la tête $$$$. une fois J'ai embarqué un pauvre homme sur le bord de la route il a commencé a se lamenter il voulait que je lui donne un peu d'argent supposément qu'il avait une grosse famille. Je lui ai dit que j'étais assez généreux de l'embarquer pour le reconduire au loin dans une autre ville. de se fermer le clapet sinon je le dé- barquerait, et que s'il arretait de boire (il sentait la boisson) il pourrait alors acheter de la nourriture pour (sa famille)
Moi sa fait 21 fois que j'y vais Pas en forfait j'en connais un bout sur eux crois moi Fidel. Des milliers de Cubains ont un bacaloriat (comment arnaquer le pauvre touriste) ils ont appris du Grand Barbu leur Papa
Oui y'a des Cubains correct mais y faut chercher dans le tas.
La conclusion
ICI A CUBA TOUT SE PAIE. | | | À: Panthère · 20 janvier 2005 à 4:30 Re: Petits trucs pour Cuba Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager salut panthere des sea doo on pouvais en louer vla 3 ou 4 ans mais maintenant c'est fini Car des cubain tres heureux du SYTEME du dictateur se sont servi de ce moyen de tranport pour fuir la plus grande prison a ciel ouvert du monde. alors les autorités les ont tous sorti de L'eau ne voulant plus se faire refaire le coup. | | | À: Matanza · 20 janvier 2005 à 14:36 Re: Petits trucs pour Cuba Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager Je trouve votre jugement a l'endroit des Cubains excessivement sévère, quand vous écrivez qu'en général, ils se foutent pas mal de nous! Ca ne fait pas 21 fois que j'y vais, mais j'y suis allé assez souvent pour réaliser que ce n'est pas ca, "en général"... cependant si au bout de 21 fois a Cuba, j'avais trouvé que ce peuple-là se fout pas mal de nous, eh bien, je n'y serais pas allé 21 fois justement! Je ne suis pas maso 
Claude | | | À: Gentilhom · 20 janvier 2005 à 14:57 Re: Petits trucs pour Cuba Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager J'arrive de Varadero et franchement, les Cubains sont comme nous, pas tous pareils.
Il y a des quêteux profiteurs qui nous harcèlent sur Le Malecon, qui calculent que c'est plus rentable d'arriver à obtenir deux ou trois pesos par jour des touristes que de travailler. Il me semble qu'il y a l'equivalent au Québec. Et ils ont raison en chiffres. Au bout du mois, ils ont 60 ou 90 pesos convertibles, c'est-à-dire 1600 à 2000 pesos cubains, deux ou trois fois le salaire d'un médecin. Il faut admirer tous les autres qui ne le font pas.
Il y a ceux qui se sont trouvé un travail commode avec les touristes et qui cherchent la bonne affaire. Mais calculons ce qu'on donne en pourboire dans les restaurants du Québec, un dollar ce n'est pas un gros pourboire, pourquoi ce le serait là? C'est pas parceque le repas est compris que le pourboire l'est.
Il y a ceux qui sont vraiment mal pris et qui nous demandent de les aider. Ils nous demanddent du savon, des stylos, du dentifrice et je suis heureuse de leur en donner.
Il y a ceux qui sont contents de nous voir arriver parceque le tourisme est la première source de revenu en devises pour Cuba.
Il y a les ados et les enfants qui là comme ailleurs aiment bien avoir les chaussures de sport, les bonbons. J'ai demandé les noms de deux arbres à des jeunes après avoir refusé de leur donner des pesos et il me semble qu'ils ont été contents de me donner les renseignements.
Il y a surtout à Cuba des gens bien instruits, merci au barbu, contrairement aux Îles voisines. Des gens accueillants même si les touristes peuvent être chiants et méprisants. Des gens qui essaient de s'en sortir dignement, ce qui n'est pas facile quand on voit tout ce qu'ont les étrangers. De bons musiciens. | | | À: Gentilhom · 20 janvier 2005 à 15:02 Re: Petits trucs pour Cuba Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager Oui... oui... c'est vrai Claude qu'ils sont gentils... mais ils savent aussi ce qu'ils font ! 
Car je voulais donner un T-Shirt à un des plongeurs et tu sais quoi ? Il a dit à mon copain ; « J'aurais préféré avec un logo devant, comme celui que tu portes... donne-le moi ! Donnes-moi celui là à la place » J'ai répond ; « NO WAY ! Woooo... si t'en veux pas, inquiètes-toi pas, le jardinier va être bien content de l'avoir » Il l'a prit sans rien dire d'autres.... tandis qu'un des autres pêcheurs... n'avaient absolument rien dit... et même que j'aurais dû le garder, car il avait fait quand même des $$$ avec nous, pour acheter des cigares et du rhum en contrebande ! Pour les cigares et bien, j'avais payé 15$ US et ici, je les ai fait vérifier juste pour voir par un connaisseur et ma boîte en vallait presque 250$ can.  Méchante bonne affaire ! Quand mon copain est allé avec lui (le cubain), il y avait un connaisseur de cigares sur place (un autre québécois) qui achetait et il les ouvrait devant les cubains... il semblait très bien savoir ce qu'il faisait et il a regardé mon copain pour lui dire ; « Ok... t'as une sacré bonne affaire ! » Les deux sont reparti avec des boîtes de cigares et du rhum !  Aucun problème aux douanes en tout cas... mais on n'aurait pu... mais je ne tenterais plus cette aventure !!!!!  Au cas zou !
Mais ils ne sont pas tous ainsi... c'est comme partout ailleurs ça... t'as de bons québécois et de mauvais !!!  Même chose pour eux ! Ils ne sont pas tous des anges !!!! J'ignorais par contre l'histoire des Seadoo tien ! C'est nouveau ça !!! Pendant notre séjour à Varadero... un bâteau d'armée de Cuba quittait le port assez rapidement. Un peu plus tard dans la journée, il revenait avec un gars menoté au poteau sur le dessus, assis par terre, la tête basse. Je pense bien que celui-ci essayait de fuire par l'océan. Nous avons été très surpris en tout cas, ça fait tout un choc de voir ça ! On a réalisé que nous sommes réellement dans un pays communisme et les cubains essaient réellement de fuir par tout les moyens. Nous étions très triste de voir ça.... pauvre gars !
Ils vont essayé souvent par le touriste de faire parvenir des trucs ou des lettres à l'étranger à leur famille et autres... j'ai rapporté une lettre ainsi d'un d'entre eux pour renvoyer à de la famille vivant à l'extérieur de Cuba.
Tourlou
PirateRousse | | | À: Matanza · 20 janvier 2005 à 16:08 Re: Petits trucs pour Cuba Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager J'en ai vu 2-3 au quai mais pas dans l'eau.. mais ce qu'on loue au Jungle tour.. c'est des simili sea doo avec un moteur en arrière pas trop fort pour se sauver dla place...
Ben si je restais sur cette île là.. tous les moyens seraient bons pour sacrer mon camp...même à dos de dauphin hihi... Toute une affaire cte Barbu là...en tout cas au Canada on n'avait pas un barbu ya quelques années mais une gueule croche.. hihi... y manquait juste la dictature.. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |