Petits villages en Aquitaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Quels seraient selon vous les petits villages a ne pas manquer en Aquitaine? Merci Keamy
MA Mat8745 Regular ·
Bonjour,

Avez vous une idée du département que vous voudriez privilégier en Aquitaine ? La région est vaste et les villages très nombreux : entre Ainhoa au pays basque et La Roque-Gageac en Dordogne, il y a quelques kilomètres et de nombreux sites à découvrir.

Par ailleurs, si vous entendez par Aquitaine la nouvelle région, en place depuis le 1er janvier 2016 et qui se nomme justement Nouvelle-Aquitaine, elle comprend en plus l'ancien Poitou-Charentes et l'ancien Limousin, ce qui rajoute, vous vous en doutez bien, de nombreux autres villages à découvrir !
http://lmvoyager.over-blog.com/
KE Keamy Regular ·
Bien voila, je ne croyais pas que cela couvrait une si large distance. Je ne connais pas les nouveaux noms de vos départements. Je suis du Québec. Je tiens a vous remercier.

Mais a bien y regarder, je crois que nous irons plutöt soit dans les Bouches du Rhone ou le Var. En 2014, nous avions fait le Vaucluse: Gordes, Roussillon, etc. et nous avons adoré.

Donc, on veut retrouver un peu ce genre d'expériences. Si vous pouvez et si vous le voulez, j'aimerais bien que vous me donnez des suggestions pour les deux, ou mëme carrément me dire lequel des deux serait le mieux a faire si nous en faisions juste un.

Merci infiniment!

Keamy
MA Mat8745 Regular ·
Bonjour,

Effectivement cela couvre une grande distance, et le patrimoine (de toute sorte : villages, villes, châteaux, abbayes, autre ...) est très dense dans cette région, notamment en Dordogne ou en Gironde.

Vous désirez vous tourner vers le sud-est. De combien de temps disposez-vous ?

Si vous disposez de deux semaines ou plus, vous pouvez sûrement faire les deux départements.

Dans les Bouches-du-Rhône, Marseille est bien-sur incontournable et mérite au moins 3 à 4 jours. Ensuite, je vous donne plusieurs idées en vrac : la Camargue, la montagne Sainte-Victoire et ses environs, Aix-en-Provence (très accessible depuis Marseille en train), les abbayes de Montmajour et de Silvacane, Arles, les paysages des calanques ...

Dans le Var, que je connais moins, je dirais qu'il faut voir au moins l'abbaye du Thoronet et le massif de la Sainte-Baume. Cela peut paraître réduit mais, vraiment, je connais pas bien ce département. J'espère que d'autres membres vous répondront.

De façon générale, n'hésitez pas à aller voir les sites touristiques des départements, ils sont souvent très bien faits. Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
http://lmvoyager.over-blog.com/
DE Desman Veteran ·
Mais a bien y regarder, je crois que nous irons plutöt soit dans les Bouches du Rhone ou le Var. En 2014, nous avions fait le Vaucluse: Gordes, Roussillon, etc. et nous avons adoré.

C'est dommage de ne pas découvrir le sud-ouest que vous ne connaissez pas et qui est très différent ;)

Si vous tenez absolument à faire le sud-est je vous conseille de démarrer un nouveau fil de discussion ou de changer le titre de celui-ci car il est dans la section "sud-ouest".
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
KE Keamy Regular ·
Mais alors que me conseilleriez-vous dans le Sud-Ouest? Je rappelle que les grandes villes ne nous interessent pas, ce sont les petits villages typiques que nous voulons visiter. On aimerait s'installer dans l'un deux d'où on pourrait rayonner ensuite chaque jour vers l'un deux et revenir le soir. Merci

Keamy
FR Fragen Veteran ·
Pourquoi ne pas découvrir la belle région du Périgord, suivre la Dordogne et voir Beynac-et-Cazenac, la Roque-Gageac, Sarlat, Domme. Ensuite vous rendre à Rocamadour, Cahors, St-Cirq-Lapopie, Cordes-sur-Ciel et Albi. Je vous jure que vous ne serez pas déçue, tous ces endroits sont magnifiques.
Francine
KE Keamy Regular ·
Oh! Merci. Je prends des notes

Keamy
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour Saint Leon sur Vézère en plein Périgord Noir aussi. Tout près de tout et plus confidentiel que les villages sur la Dordogne. La Vézère est la seconde rivière du Périgord Noir et on y trouve tous les grands sites préhistoriques : grottes, abris sous roche... C'est aussi moins bousculé pour y faire du canoë.
DE Desman Veteran ·
Effectivement le Périgord (=département de la Dordogne), le Quercy (=Lot), le Tarn sont des départements ou le nombre de villages pittoresques ne manquent pas !

RIen que dans le nord du Tarn il y a plein de coins sympas : Cordes-sur-Ciel évidemment, la reine des bastides, mais aussi Puycelsi, St Antonin Noble Val, Bruniquel, le château de Penne, Castelnau de Montmirail, Najac, et la "grosse" ville Albi, qui se visite en 1/2 journée. Et puis l'Aveyron et ses commanderies templières n'est pas loin..
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
FR Fragen Veteran ·
Cette région demeurera dans nos plus beaux souvenirs de voyage. J'ai aimé l'architecture de tous ces beaux villages médiévaux.
Francine
KE Keamy Regular ·
Merci beaucoup! Cela m'orientera dans mes recherches.

Keamy
KE Keamy Regular ·
De beaux coins, de bonnes suggestions! Merci infiniment!

Keamy

Similar discussions

You might also like