Peut-on sortir des Etats-Unis avant la fin du visa J1 et y revenir pendant la "période de grâce"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Je suis actuellement en stage avec un VISA J1 qui finit le 2 aout. Mon avion de retour vers la France est le 30 aout (acheté il y a 6 mois), soit à la fin de la "période de grâce". J'ai prévu un voyage en Amérique du Sud (destination Lima) qui commence le 27 juillet et fini le 21 aout, pour ensuite finir avec une semaine de vacances aux USA avant de rentrer (du 27 juillet au 2 aout, je serai en congé payé...).

Et au moment d'acheter mon billet NY-LIMA-NY j'ai tilté que lors de mon retour, je ne suis plus vraiment "VISAifié". Pour l'instant, mon billet est "reservé" pour encore 3-4 jours avant de devoir l'acheter ou le laisser partir.

Je suis donc tout ouï pour vos réponses à ces urgentes questions ! 1/ Peut on RE-entrer aux Etats-Unis pendant la période de grâce post-VISA J1 quand on en est sorti avant l'échéance dudit VISA ? 2/ Si on ne peut pas faire (1), quelle solution existe n'impliquant pas de rentrer en France ? 2bis/ Après certaines recherches, je constate l'existence du Visa Waiver Program. Est ce que dans mon cas ça s'applique? Sachant bien je précise que si je le voulais, je pourrais rester tout le mois d'aout aux US avec mon VISA J1, et que donc je ne cherche même pas une voie détourner d'augmenter mon temps de présence sur le territoire US... Au contraire, j'essaie de le diminuer de 21 jours, tout en ne perdant pas mon vol retour déjà payé, et en récupérant mes valises que j'aurait laissé à des amis aux US (les vêtements d'hiver, l'ordi, les costumes de boulots ne sont pas les bienvenus en rando)

Je vous remercie,

Pitouli
AU Aurore038 Globetrotter ·
1/ Peut on RE-entrer aux Etats-Unis pendant la période de grâce post-VISA J1 quand on en est sorti avant l'échéance dudit VISA ?

Oui et non:

Although participants may travel in the United States, it is recommended that they do not travel beyond the borders of the United States as they may not be permitted reentry.

http://j1visa.state.gov/participants/current/adjustments-and-extensions/

En fait, c'est l'officier d'immigration qui décide s'il veut bien te laisser re-rentrer dans le cadre du programme d'exemption de visa.
PI Pitouli ·
Et avec le Visa Waiver Program ? Sachant que je n'essaie pas du tout de contourner des limitations du style "je sors je rentre pour rester plus longtemps". La, je sors, je rentre, et je repars avant la date jusqu'a laquelle j'etais cense pouvoir rester avec le J1. J'ai mon billet retour NY-Paris a montrer. Dans ce cas la, c'est risque de compter dessus ? Ou ca a 95% de chances de bien se passer ? Merci ! JB

Edit: j'ai appelle le service de VWP americain (apres avoir appelle l'ambassade francaise qui m'a dit ne pas pouvoir repondre, puis un premier numero du service de l'immigration americaine qui m'a dit ne aps pouvoir repondre et m'a donner un numero ou une voix automatique m'a d'abord demande si j'avais un membre de la famille de plus de 60 ans puis si je voulais payer 1.5$ pour gagner 1.000$ et quand j'ai repondu non le serveur m'a repondu que je n'etais pas eligible et a coupe la conversation... WTF quoi...) et il m'a repondu -- comme mon sponsor visa J1 que j'ai aussi contacte -- que normalement ca devrait passer mais que la decision dependrait de l'officier de l'immigration. Donc ca rejoint aussi votre reponse.

Ma question devient: Quel est le prix d'un billet d'avion NY-Paris achete le jour meme le 21 aout ? Il va bien entendu sans dire que si une telle situation se presentait, je prendrai le moins cher possible, quitte a faire 1.000 etapes et a voyager en soute....

Merci !
AU Aurore038 Globetrotter ·
"programme d'exemption de visa" c'est la traduction de "visa waiver program"... Personne ne peut te garantir que tu pourras passer à 100%. Difficile de prévoir le prix du billet maintenant mais août c'est la pleine saison avec des avions souvent pleins donc ça peut être du 1000 euros ou plus. Sachant que si tu arrives de Lima et qu'ils te refoulent ce sera aux frais de la compagnie (c'est elle qui est tenue responsable) mais vers Lima.
AN Annouh ·
Bonjour Pitouli,

Je suis dans un cas similaire, pourrais tu partager ton experience ? As tu reussi a re rentrer aux USA apres ?

Je peux apporter des preuves de mon retour en France (inscription universitaire et vol de retour), mais je crains que cela ne soit pas suffisant...

Merci,

Anne
PI Pitouli ·
Bonjour Annouh,

Suite à mon voyage au Pérou, j'étais rentré sans problème sur la base du Waiver Program pour une dizaine de jours.

Pour être honnête, je ne me souviens plus trop de si j'avais eu à justifier quoi que ce soit ou pas, mais en tout cas, ça n'avait pas été compliqué (sinon ça m'aurait marqué :p )

Je précise bien que :

je ne suis pas rentré sous couvert de mon VISA J1, mais bien de l'exemption de Visa pour 3 mois pour les français (et j'avais donc rempli mon ESTA) Et (mais je ne me souviens plus de si j'avais eu à le montrer), mon vol US - France était avant ce qu'aurait été ma date limite de retour si j'étais resté aux US pendant la période de grâce. J'ai été autorisé à rester 3 mois plein aux US (j'aurais donc pu dépasser la date de fin de période de grâce)

Voilou, j'espère que ça t'aidera !
LA Lau1211 ·
Bonjour,

J'ai également ce problème, je m'apprête à partir en J-1 à Miami et j'aimerai aller au Bahamas pendant ma période de grâce et revenir aux Etats-unis pour prendre mon vol retour, ma question est suis-je autorisé à faire une demande ESTA pendant la durée de mon visa ou dois-je attendre que celui-ci se termine ?

Merci beaucoup de votre potentielle réponse

Similar discussions

You might also like