Attente longue pour le "légal capacité à mariage" avec une Philippine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour

Voila cela fait maintenant 2 mois que j'ai déposer les dossiers pour un mariage avec une filipina a l'ambassade, pour un mariage aux Philippines, et aux dernieres nouvelles de la personnes qui s'ocupe du dossier me dit que c'est toujours en étude par les autorités Philippines. je pensais que au bout de 2 mois les dossiers seraient bon. et que je pouvait entreprendre le voyage et le mariage😇 y a t il des personnes qui ont eux leurs dossiers en 2 mois ? ou alors des témoignages ? sur l'attente du légal capacity

merci de vos réponses

au fait j'habite en Guadeloupe y a t il un rapport avec l'attente?
FA Fayd Globetrotter ·
salut il y a certainement une enquête http://www.ambafrance-ph.org/article.php3?id_article=696

fayd
Cordialement Fayd
ST Strangeman ·
merci fayd

cela dit vrai cette article j'ai m'en suis rendu compte par moi même mais bon faut pas toutes les jugées pour ma part ma futur habite et travaille en israel.

mais bon je ne comprend pas le role de l'enquette
GE Getehem Globetrotter ·
Comprends pas très bien ton histoire...

Tu as déposé un dossier à l'ambassade. De France? Des Philippines?

Le certificat que tu attends, c'est celui qui te concerne ou celui qui concerne la demoiselle? Parce que tu dis " à l'étude par les autorités Philippines"??

Tout prend du temps, mais un CENOMAR ( Certificate of No marriage) pour une filipina s' obtient en quinze jours au NSO ( National Statistics Office), puis il faut le faire légaliser par les Affaires Etrangères aux Philippines, le faire traduire en français, puis le remettre à l'ambassade de FRance. De ton côté, si ton dossier était complet ( acte de naissance, certificat de domicile, actes de mariage/divorce éventuels), cela ne concerne pas (encore) les autorités Philippines. Et cela devrait aller assez vite. LOrsque tu auras ce certificat, il faudra introduire la demande de mariage au City Hall d'une ville des Philippines à ton choix. Au bout de 15 jours et d' une demie journée d'assistance à un séminaire sur le planning familial ( eh oui), tu auras normalement ta licence de mariage. Sauf que parfois, ils font traîner les choses. Ainsi moi, ils m'ont dit " Vous êtes aux Philippines depuis trois ans, nous devons faire une enquête pour être sûrs que vous ne vous êtes pas déjà marié avec une autre Filipina".....encore un mois de perdu!
PE Petvoy ·
bonjour a tous

pour un citoyen belge, quelles sont les obligations concernant l'ambassade ?? Y a t'il par exemple le document sur la capacité de mariage a obtenir ?? juste pour rire, j'ai téléphoné dernièrement a l'ambassade de Belgique aux Philippines, et on a refusé de me répondre en francais !! néerlandais ou anglais seulement, moi qui pensait qu'une ambassade parlait les langues du pays d'origine !! je suis un grand naïf !! merci d'avance si qq a la réponse ..

bonne continuation
La personne a qui tu as parlé à l' Ambassade est miss Weisz, une hollandaise! Elle ne parle effectivement pas le français ce qui est totalement ahurissant dans une amassade de Belgique! J'ai d'ailleurs écrit à ce sujet à tous les journaux belges il y a quelques mois, y compris télémoustique, mais mon courrier n'a jamais eu d'écho. La prochaine fois exige de parler à René Peeters, le consul. Il parle français, même si ça lui fait mal. Toi aussi, tu ne donnes pas les éléments qui permettraient de te répondre: tu envisages un mariage en Belgique ou aux Philippines?

En fonction de la réponse à cette question, je te donnerai l' information adequate.
ST Strangeman ·
bonjour Getehem, ben oui tout nos documents sont complet et ont bien etaient envoyé a l'ambassade aux philippines, c'est Mme Audrey HUIBONHOA-CHAN qui s'occupe des dossiers. elle nous a bien répondu le 4 septembre 2008 en nous disant quelle avait bien tout recu et que les dossiers etaient complet. donc ma copine et moi commenssame a preparer le voyage pour le 15 novembre 2008 pour le marriage. je devais donc recevoir mon l'gal capacité dans ces dates. mais pas de réponse alors je questionne il y a 2 semaines et elle me répond que c'est toujours en étude aux autorités philippines, voila donc ma question je croyais que cela prennais 2 mois pour avoir ce légal capacité a mariage bien sur avec publication des bancs etc...ou alors je n'ais pas compris toutes les démarches, pourrais tu m'eclairé? un grand merci par avance de ta réponse et de partager tes expériences
C'est effectivement bizarre. Je connais bien Mme Huibonhoa et je la pense très compétente, très zélée ( et accessoirement très belle, ce qui ne gâte rien).

Et vraiment je ne comprends pas ce que les autorités Philippines ont à voir là dedans.

Ton propre certificat de capacité sera émis par l'ambassade. Il devra être transmis à la ville où tu veux te marier. L'ambassade de France, elle, devrait je crois ( mais pas 100% sûr, car je suis belge et c'est un peu différent) faire publier les bans dans ton lieu de résidence ( Guadeloupe?) puisque tu n'es pas domicilié aux Philippines. Les autorités des Philippines ne devraient pas être concernées avant que tu n' introduises le formulaire officiel de demande de mariage?

Donc, il y a un truc bizarre. Tu devrais recontacter la belle Audrey et lui poser la question....
ST Strangeman ·
merci pour ton aide car j'en ai besoin attendre c'est bien mais c'est flipant, oui j'ai deja questionnais audrey et a chaque fois elle me répond quelle peut rien faire car elle attend aussi la réponse des autorités PH je me sens bizard maintenant. tu me dit que cela concerne pas les autorités Ph que faire? encore merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

estce que tu parles du ccm ?
ST Strangeman ·
bonjour ben c quoi un ccm? si c'est le légal capacity oui je parle de cela
" elle attend la réponse des autorités PH"

ben....demande-lui clairement QUELLE REPONSE elle attend! La réponse à quoi?
ST Strangeman ·
ok getehem je la questionne ou ma futur va lui demandé je vais au travail maintenant merci pour vos réponses je vous répondrais a mon retour et encore merci. bonne journée
PE Petvoy ·
OUi je pensais a un mariage aux Philippines, car je pense de toutes façons que faire venir une Philippinas en belgique est pratiquement impossible ?? comme tu dis ahurissant l'ambassade, c'est du belge !! bonne journée
FL Florianjuly ·
Bonjour a tous,

Strangeman pourrais tu me donner la liste des documents a fournir ainsi que les difficulte rencontrer avant et sur place car je suis dans la meme situation que toi j'habite aussi en guadeloupe et mon amie filipina pour le moment a dubai Quelle sont les demarche possible a distance sachant que quelqu'un de sa famille peut recuperer des documents a notre place (si cela reste possible ) Je pense partir debut juin au philippines donc toute vos experiences a ce sujet sont les bienvenu

Merci d'avance
ST Strangeman ·
hello je suis content que tu as trouver aussi ton ame soeur Filipina, pour moi he bien cela c'est tres bien passer et le mariage est fini je suis en lune de miel a Hong kong, et merci a tous ceux qui ont pu me fournir des aides. je suis de retour en Guadeloupe le 16 Avril donc si tu veux on peux se rencontrer et je pourais te fournir tous les renseignements et repondre a tes questions. sinon ecris moi en message privé pour me donner ton ID yahoo, MSN, ou Skype et je t'enverrais les documents avant que je revienne.

a bientot Florianjuly
TH Thewillroad Regular ·
bonjour

ce que tu appelles le certificat de domicile !! est ce un justificatif de domicile ?? ( ex feuille d ' impôt )

merci a bientôt will
J' ignore sous quelle forme les autorités françaises requièrent ce document, je suppose qu' il s'agit d' un formulaire spécial estampillé par la mairie de ton lieu d' habitation.
ST Strangeman ·
éffectivement, le certificat de domicile n'existe plus depuis un certain temps en France il n'est plus obligatoire. je suis allé en faire un à la marie. juste quelque ligne de ta commune de résidense qui stipule que tu habite bien à l'adresse indiquée et tamponné cela prend 5mn ou alors au poste de police. en leur expliquant le pourquoi de la chose ils seront heureux de donner leurs aides.
TI Tigernik Regular ·
Bonjour à toutes et tous,

Une facture EDF ou téléphonie mobile suffit... Pour ma part, le parcours du combattant arrive à son terme. Dépôt dossier en Février 2009, Legal capacity 1ere semaine de Juillet 2009, mariage dans la foulée aux philippines (j'ai hâte !) Ensuite une nouvelle épreuve vous attend ! Jouez des coudes pour accélérer. Enregistrement du mariage à la mairie choisie, celle ci transmet au NSO l'acte pour retranscription, puis DFA pour certification (même délai que pour l'obtention d'un acte de naissance philippin :-( ). Retrait du document, dépôt à l'ambassade pour inscription au registre d'état civil, réalisation par l'ambassade du livret de famille (le minimum d'attente est de 2 semaines pour des cas particuliers - le mien), ensuite demande de visa long séjour (15 jours pour l'obtention - 3 fiches de paye originales + facture EDF encore)..... En tout état de cause, j'ai eu 3 interlocuteurs essentiels auprès de l'ambassade de France a manille (secrétaire état-civil, responsable visas et responsable livret de famille), et quoi que j'ai pu lire, ces personnes sont pleinement compétentes et à votre entière disposition par courriel. Bon courage et patience, car il en faut !
«L'expérience ne vaut que si elle est partagée par tous....»
PH Philtom57 ·
Bonjour,

si je comprends bien, il faut compter 4 mois entre le dépôt du dossier à l'ambassade de France, et la délivrance du Legal Capacity to Marriage?

Vu que je réside en France, ma fiancée peut-elle déposer notre dossier (complet) seule à l'ambassade de France, ou bien dois-je être physiquement présent à l'ambassade (entretien...) ?

Quelqu'un sait-il combien de temps le Legal Capacity to Marriage est valide ? De combien de temps après son obtention dispose-t-on pour déposer un dossier pour le Marriage License ? Le dépôt du dossier pour le Marriage License exige-t-il ma présence physique ou bien ma fiancée peut-elle s'en charger seule? Dans le dossier du Marriage License, ils disent qu'il faut présenter le passport: est-ce une copie du passport ou bien réellement le passport? S'il prennent le passport, au bout de combien de temps le rendent-ils? (= combien de temps faut-il prévoir de séjourner aux Philippines ?

Ma fiancée et moi voulons nous marier en mai 2010. Je ne sais pas trop quand présenter le dossier pour le Légal Capacity: vers le 15 octobre est-il trop tôt ? Vu que ma fiancée est étudiante, ça serait le plus simple pour nous car cela correspond a ses vacances scolaires (fin du 1er semestre) et j'ai congé à cette période donc je peux me rendre à Manille. Pour les vacances de Noel ce n'est pas possible s'il faut se rendre sur place car mes congés sont toujours refusés (célibataire pas prioritaire pour l'attribution des congés...) Je peux me rendre ensuite en janvier ou mars à Manille, mais ma fiancée sera à l'université...

J'attends vos réponses avec impatience, afin de pouvoir établir le planning avec ma fiancée, grâce à vous et à votre expérience, vous bienheureux qui avez déjà traversé avec succes "ce parcours du combattant" avant moi

Merci d'avance de toutes vos réponses

Philippe
ST Strangeman ·
bien pour répondre à tes questions aux mieux, ils faut 2 mois pour avoir le légal capacité a mariage à partir du momment ou l'ambassade à le dossier complet. elle peut déposé elle même le dossier. tu aura l'entretien quant elle aura obtenu son NSO. je pense 1 an par exemple moi j'ai eu le mien en janvier 2009 et le mariage c'est fat en fin Mars. pour le dossier il faut envoyer une photocopie du passport et de la carte d'indentitée, moi j'ai envoyer les deux sait-on jamais! pour faire l'interview à l'Ambassade et les préparatifs du mariage je suis rester un mois! pour le mariage en Mai 2010, Octobre 2009 cela me semble trés bien no probleme. j'espere que cela va t'aider un peu!!

si tu as besoin n'hesite pas

à bientot

JLD.
TI Tigernik Regular ·
Bonjour,

Le legal capcity est valable 3 mois. Ta future pourra le retirer auprès de l'ambassade sans necessiter ta présence. Mais elle devra egalement assister à un séminaire sur place (Quezon city je crois), nécessaire lorsqu'elle se rendra en france avec son visa long séjour.
«L'expérience ne vaut que si elle est partagée par tous....»

Similar discussions

You might also like