Philippines, c'est pas le Paradis!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour (nouveau)

Sexe: Homme Age: 30ans Nationalité: Française Economies: Près de 20 000€ Philippines: 10 Mois Thailande: 1 Mois

Le moment s'y prêté, j'avais les sous et surtout je voulais voir le bout du monde. Dans ma tête: Philippines = Archipel de 7700 îles + Photos paradisiaque

L'ARGENT --

Je voulais y rester un certain temps donc: 1ière tactique: dépenser le moins possible, hotel miteux, et bouffe local.

Bouffe: Au bout de quelques semaines et en tant que Français (pays de la gastronomie), petite portion pas très bon ou mal cuisiné: sur la durée j'ai pas tenu. Hotel: Le FanRoom avec les habits qui colle à la peau dès que tu les mets, ça m'a vite passé. Passons encore sur les cafards, la salle d'eau plus petite que moi, le matos a 4 sous qui merde tout le temps (chasse d'eau, eau chaude, électricité) etc, etc. LeReste: Tout calculé au moins cher, transport, peu ou pas de sortie, donc pas de grand lieu touristique.

Mon 1ier mois (sans l'avion): 550€

J'ai vite compris, que soit je restais pour longtemps à l'autre bout de la planète pour me reclure dans une vie de merde. Soit je m'offrais une vie descente (dite normal) mais en restant moins longtemps.

Après expérience, traverser la moitié de la planète pour gratter le moindre €uro et donc tout sauf une bonne idée. Deplus pour un Philippins, Sans Argent = (je le fais vite) "Méprisable", Alors un Blanc sans Argent vous n'imaginez même pas. En fait ça il faut venir sur place pour le comprendre!

Changement de Vie: Hotel: Petit mais Aircon, Salle d'eau confortable, Internet et sans dormir avec de gros cafard. Bouffe: La bouffe en quantité raisonnable plus adapté pour un européen (en mixant tout de même) c'est tout de suite, trèèèèès cher. LeReste: Transport dans plus de confort (la-bas c'est pas du luxe), lieu touristique et plus de confort

Mes autres mois: 1300€/mois J'ai enfin pus profiter, tout en m'outrepassant moults galères ...

Je peux vous dire que je ne suis pas revenu en arrières !!!

Donc niveau argent, ceux qui plan au moins chère ce n'est pas une bonne idée de venir là-bas. Au début on se dit, la vie et pas cher, l'€uro est fort, eux ils vivent bien avec moins de 400€ par mois ... C'est ce que je me suis dit, et ce n'est pas la meilleur expérience que j'ai fait. Oui mais ...

L'effet: J'ai payé je ne peux donc pas être décut ou Je ne me suis pas fait avoir! Quelqu'un qui achète un téléphone 700€, même s'il ne sait pas s'en servir, même si son téléphone dysfonctionne. Il dira que son téléphone est le meilleur du monde...

Je vois passer des témoignages de personnes ayant économisé dur toute l'année, pour partir 3 semaines aux philippines avec 2500€ en poche. Payer 1400€ (A/R) d'avion pour faire au plus juste et au moins cher sur place (ce n'est pas valable que pour les philippines) mais après expérience c'est vraiment du Gachis.

D'autres faire le tour des Philippines avec 600€ en même pas 3 semaines: Mais comment font'ils ? Un vrai marathon, a vouloir voir le plus de choses en le moins de temps possible, c'est comme engloutir un bon repas de Noel en 1min, bonjour l'indigestion !, La encore : Quel Gachis...

On comprend pourquoi bcp reviennent au bureau plus crevé qu'avant leurs vacances ...

LE PAYS --

Beaucoup de monde Pas très propres Pas très sécur Pauvre en patrimoine culturel Cuisine mauvaise Paysages jolie Chaleur tropical Touristes peu de femme (et pour cause) Anglais Parlé Nécessaire Arnaque Attention Mentalité (pas bonne du moins du point de vue de mes valeurs)

LES FILLES --

La encore je vais peut ��tre cassé le mythe de l'expat qui fait rêver le pauvre collègue resté en France dans le gris et le froid.

Il y en a de jolies, et (oh miracle!) de moches. Je dirais même plus qu'il y a plus de moches que de jolies, mais ceci est je pense valable dans le monde entier. Dsl de vous décevoir, mais le pays des Amazones n'existes Pas!

Après avoir crapahuté dans le pays 6 mois, oui j'ai été aux prostituées. Disons que le mari qui va la bas et dit ne pas avoir tromper sa femme, ça n'en tiens qu'a moi mais bizarrement je ne le croirai pas ! (personnellement je n'avais plus de copines en France, donc j'ai pas trop ce pb de conscience)

Pour être honnête avec vous j'y étais 14 ou 15 fois! Je suis "sortie" 2 mois avec l'une d'entre elle (très jolie) Quand je dis sortie cad que je la rémunéré pas à la journée (sauf forcément la première nuit) Juste la bouffe local (pour elle), quelques sorties, et quelques restos, l'hotel ct le même prix!

Je précise bien que c'est elle qui à voulu rester avec moi (au début je ne voulais pas), et la 1ière nuit (quand je ne la connaissais pas) elle m'a dit de lui payer ce que je voulais, ce que j'ai fait.

Ne rêvez pas ce n'est pas le genre de cas systématique, ou alors vous paierai la fille à la journée comme beaucoup! J'ai cottoyé suffisamment ses copines pour en connaitre suffisamment sur cet univers.

Honnêtement venir la-bas pour les filles est une ineptie car avec le biller AR ça vous reviendra plus cher que de payer pour ça près de chez vous. Ou alors il vous faudra/vouloir en prendre un certains nombre pour rentabiliser la chose, dans tous les cas cela vous reviendra cher!

En ce qui concerne la chose, à 2 ou 3 exceptions près c'est pas terrible, pour ne pas dire nul ! On ne compte plus les 'batailles' entre les filles et les clients mécontent. Autant vous dire qu'il n'y aura pas de SAV, et si vous insisté ça finira au poste de Barangay (corrompu) le plus proche. Et la le voyage risque de vous coûter plus cher que prévu.

Ps: A noter (ca peu servir) que faire entrer des Sexes Toys dans le pays est Totalement Illégal, au même titre que les Armes ou autres Drogues. Cela est bien spécifié sur le "Custom Delcaration" (au dos), lorsque vous passé au service immigration à votre sortie de l'avion!

Les filles sont sexuellement (malgré la pratique) d'un classique..., et pour la plus part seront pressé de vous expédier pour retourner au bar a fin de faire tourner la planche à billet avec un autre. Ne croyez pas qu'elles sont la pour vos beau yeux bleu ou pour vos beaux muscles (ou même votre belle peau de blanc). Sachez qu'une fille qui "marche" normalement bien, c'est facile plus de 300 mecs par an, alors imaginez au bout de 10 ans, je vous laisse compter, vous n'êtes plus qu'une aiguille dans une botte de paille.

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait quitter "la mienne", au début j'étais un peu naïfs, je voyais la pauvre fille qui faisait cela juste pour survivre. Ensuite pour bcp cela deviens une drogue à l'argent, si je vous dis que c'elle avec qui j'étais, 24 ans toute mimi, visage de gamine, ce faisait parfois 6 gars dans la journée (soit environ 400-500€) pour tout dépenser aux machines à sous ou en alcool le même jour, et ce n'est pas un cas isolée ... croyez moi!

(Je ne parlerai même pas des Sponsors)

Bref, ne pensez donc pas impressionner ces filles parce que vous dépenser quelques 100 aine d'euro pour elles. Si pour vous c'est beaucoup, pour elles (mêmes dans ce pays "pauvre') ce n'est pas grand choses pour ne pas dire presque rien!

--

Voila un petit témoignage comme un autre, d'un pays "du bout du monde" ... Un pays qui fait néanmoins grandir quand on est jeune (ou pas trop vieux)
RE Renosu Globetrotter ·
a part ca tu as passe de bon moments quand meme [;)] ?
EN EnChanté Regular ·
Bonne expérience! (ct un peu le but) Mais comme dit plus haut, il faut prendre le temps et pas essayer de gratter le moindre €uro sur place pour vraiment en profiter!

Ps: Ahlala je me relis, j'ai toujours était nul en Français, et ça ne s'améliore pas avec le temps
PI Pimilan Veteran ·
Témoignage assez intéressant mais aucun pays au monde n'est le paradis ou tous le sont si on a les moyens...Les Philippines ne sont surement pas le pays le plus dépaysant d'Asie, on se croirait presque en Europe du sud ou en Amérique du sud et la nourriture n'est pas leur point fort, avec environ 6-7 fois moins de touristes qu'en Thailande cela peut plaire à certains, un des rares point positif à mon avis c'est le niveau d'anglais des habitants largement supérieur aux autres pays, quand aux filles qui ont 350 mecs facile dans l'année cela me semble assez difficile vu le peu de touristes et le nombres parfois impressionnant de filles. Belle conclusion, car les voyages forment la jeunesse c'est sur.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
EN EnChanté Regular ·
quand aux filles qui ont 350 mecs facile dans l'année cela me semble assez difficile vu le peu de touristes et le nombres parfois impressionnant de filles.

Il y a certaines filles qui partent quazi tous les jours avec un nouveau client. Il y a peut être moins de touristes blanc que dans d'autres pays, mais il y a bcp de foreigner venant d'autres pays d'asie tel que les japonais ou les coréens (en masse ceux là), et eux ils les lâchent les billets ! Donc une fille qui plait au bon endroit ...

Certes elles ne "font" pas ça tous les jours de manière constante mais il suffit d'en avoir 2 ou 3 le jour suivant pour compenser.

Sinon il y a aussi des filles qui ne font que 12 clients dans l'année (et entre les 2 tout un monde), mais c'elles là j'en ai pas parlé ;)

A savoir pour les autres filles qui ne font pas cette activité. Soit elle seront issue d'une famille aisée et ne s'intéresseront pas à vous plus que cela (pourquoi aller avec un étranger qui peut partir du jour au lendemain) ?

Pour les autres, si la question de l'argent n'est pas explicité (comme avec une prostituée) croyez moi elle le deviendra dans 98% des cas ! Préparez-vous à payer pour la maladie de coeur de la grand-mère, ou les études de la petite soeur! Si vous prenait la fille, vous prenait aussi sont environnement et donc aussi sa famille (primordial la-bas)

Les demandes passeront en 'Tagalog' (cad par la fille), et vous vous retrouverez toujours entre 2.

Ou le salop de blanc plein aux as (aux yeux de la famille) qui veux pas dépenser 1 radis pour la grand mère qui risque de mourir - c'est que tu ne l'aime pas (la fille) - le conditionnement familiale ce mettra en place avec pression sur vous et la fille, (qui choisira au final dans 90% des cas sa famille)

Ou vous vous soulagerez considérablement de votre compte en banque, l'argent quand on est blanc c'est presque un due pour eux ! Et il n'hésiteront pas (et sans les manières) a tiré sur la ficelle ...

Les relations sont du coup et dans tous les cas très très compliqué je pense la-bas !
BI Biglao Regular ·
Bonjour,

Il faut être conscient des avantages/inconvénients des endroits où nous allons.

Les points que tu développe pour argumenter le fait que ce ne soit pas le paradis pour toi (climat, pas trés propre, beaucoup de monde, etc...), sont des réalités.

En même temps, quand on va dans un pays tropical, on ne doit pas être surpris du climat tropical qu'on y trouve... Oui, on ne parle pas français aux philippines... Arnaques ? Il y en a aussi en France. Parce qu'on les connait, on se fait moins avoir que les autres. Si tu vis assez longtemps aux phils, tu te fera moins arnaquer, CQFD... Quand à la mentalité, je pense que l'on peut comprendre que les valeurs sont différentes quand on vit avec 40€/mois... Idem pour "pas trés propre". Fais mieux avec 40€/mois ! Etc...

La notion de paradis est trés personnelle. Cela dépends de ta recherche et de ton vécu.

Pour moi, les Phils, c'est pas le paradis, mais c'est le pays qui se rapproche le plus du style de vie que je voudrais avoir.

J'espère que tu as pu y faire les belles photos que tu projettais de faire au moins ?
La vie, c'est ce qui arrive quand on a prévu de faire autre chose...
DE Degun013 ·
Tu as quand même tenu 10 mois dans le pays, c'est courageux, bravo!

Et pour les filles, de toute façon, c'est compliqué partout [:/]
FU Funnycalamar Regular ·
Bonjour,

Perso, sans me poser comme donneuse de leçon (chacun fait ce qu'il lui plait, je ne suis pas Mère Thérésa), et tant pis si je suis la seule à le penser, je trouve ton post un peu (bcp) limite : tu fais un mémoire sur les relations tarifées (pour rester correcte) dans le monde ? Si c'est pour rencontrer des filles, j'ose espèrer que tu n'aies pas besoin d'un tel budget...j'espère en tous cas que tu as vu de belles choses et vécu de bons moments, avec des gens qui ne pensent pas qu'à ton fric (bin oui, faut selectionner, ici comme ailleurs), dommage que ton post soit axé sur tes déceptions... En ts cas, comme tu le dis, les voyages forment la jeunesse, tu as des mois devant toi pour, je te le souhaite, oublier un peu ce que tu as dans le pantalon et savoir ce que tu as vraiment envie de vivre pendant ton voyage : ferme ta brayette et ouvre les yeux !

Nb : les commentaires style "mauvaise mentalité", "no secure", "attention arnaque" sont je pense relativement rares sur ce forum (contrairement à d'autres destinations), alors évidemment qu'aux philippines comme ailleurs on n'est pas chez les Bisounours, mais... quand on cherche les emmerdes, on les trouve ! Profites bien (des paysages) et fais gaffe à toi, y'a aussi des tas de gens tranquillous aux phillipines, c'est avec eux qu'il faut partager!

Cdt, Laurence
MI Michaeljj Regular ·
1300 EURO PAR MOIS pour ce prix là tu as une vie + que correcte aux Philippines! Nous étions 3 (2 adultes + 1 bébé) avec +-700 euro par mois et nous vivions très bien (et mon fils prenait le meilleur lait en poudre + vitamines etc...).

J'aime bien la nourriture philippine, contrairement à ce que tu racontes la sécurtité est bonne et le pays/gens sont beaucoups + propres que les belges et français (aux moins ils prennent minimum 2 douches par jour, ici lorsque je dis que je fais pareil on me prend pour un fou).

Drôle de témoignage, je n'ai pas du tout vécu la même expérience que toi dans ce magnifique pays. Tu n'y étais pas du tout à ta place.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
EN EnChanté Regular ·
En même temps, quand on va dans un pays tropical, on ne doit pas être surpris du climat tropical qu'on y trouve...

Justement j'aime les climats tropicaux, sinon je n'aurai jamais choisi une tel destination. Je dis juste qu'a court budget, la fanRoom sur le long terme c souvent pas génial.

Oui, on ne parle pas français aux philippines...

Ah ok!

Je pense que l'on peut comprendre que les valeurs sont différentes quand on vit avec 40€/mois... Idem pour "pas trés propre". Fais mieux avec 40€/mois !

Oui, je ne suis absolument pas d'accord sur ce point et surtout là bas ...

J'espère que tu as pu y faire les belles photos que tu projettais de faire au moins ?

C pas mon style de passé mon temps derrière un APN, merci pour ton irronie!

Et pour les filles, de toute façon, c'est compliqué partout [:/]

Oui, c'est quand même plus facile avec une fille de ta culture, qui comprend la finesse de tes blagues, qui a un minimum d'éducation, et ou t'as pas la belle famille à financer !

je trouve ton post un peu (bcp) limite : tu fais un mémoire sur les relations tarifées (pour rester correcte) dans le monde ?

Bhô pour le coup j'aurai pu le faire, mais je pense que ce n'est justement pas le cas!, je ne parle d'ailleurs d'aucun tarifs, ni de mamasan, ni de combien prend le bar pour un drink ou combien paient les bars au barangay du coin pour tolérer leur bizness! Il y aurait d’ailleurs tant d'autre chose à dire justement sur le sujet.

Au contraire j'ai juste découpé en 3 parties, l'argent, le pays et les filles. Bcp de forumeur parle du pays bcp mieux que moi ici, ce pourquoi je n'ai pas détaillé!

L'argent j'ai développé un peu car je ne comprend pas comment ont peu passer des Super Vacances en rognant sur tous les coins. Sans être riche et tombé dans le luxe (ce n'est pas pour cela que c'est mieux), mais quand on est trop cheap, enfin je n'en reparlerai pas!

Les filles, ben même si au début je n'y ai absolument pas été pour cela (j'aurai d'ailleurs choisi la Thaïlande, moins loin, plus propre, plus civilisé, et plus réputé pour cela) Il se trouve que l'on s’aperçoit très vite que c'est l'une des 1ières activité touristique (a part a boracay peut-être). Je raconte juste sincèrement mon expérience, et bcp de mecs vont en asie du sud-est pour ça! Sabang par exemple (lieux touristique), 5 bars au total soit 5 bars à putes! en y allant une fois à 11hr, toutes les filles (presque) était déjà raflé. C'est d'ailleurs dramatique !, rien de glorieux c'est sûre. Mais le procès de la prostitution c'est d'abord le procès de l'argent ! Dans des lieux moins touristiques vous aurez les mêmes bar avec que des Philippins dedans!

Donc les 14 filles dont je parle en 10 mois bcp les font pdt seulement leur 15 jours de vacances, je dis juste ce qui est ! Ca fait partie du pays, pas bcp en parles mais bcp y vont, je pensais en parlant vrai apporté un peu plus d'informations (d'ailleurs plutôt négatives) pour ceux qui ne connaissent pas !

le pays/gens sont beaucoups + propres que les belges et français (aux moins ils prennent minimum 2 douches par jour,

C'est tout a fait vrai, les philippins sont très propres sur eux, mais tout ce qui est extérieur aïe aïe aïe, as tu était déjà dans certaines maison traditionnelles aux philippines ? Après c'est sur que Boracay même à l'exterrieur, c'est propre ;)

Voila!
MI Michaeljj Regular ·
Oui, merci j'ai vécu dans ma belle famille et loué un appart local (pas un condo). J'ai adoré cette experience et j'y suis resté + longtemps que toi (mon fils ainé y est né).
NI Nina44 ·
Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir même si je connais pas encore les Philippines...

EnChanté ? Je ne comprends pas bien le but de ton post .. Car tu as l'air de dénoncer pleins de choses négatives sur les Philippines, mais en même temps tu donnes l'impression d'avoir quand même bien profité de ces jeunes filles "qui s'enchaient 350 mecs par an".

Est-ce que les Philippines se résument juste à l'argent, les filles ?

Je voudrais juste ajouter une chose : je pense que l'idée de "peuple civilisé" est bien relative .... Si la "finesse de tes blagues" reflètent ta finesse d'esprit et d'opinion, je comprends pourquoi elle n'a pas rigolé ....

En tout j'ai hâte de découvrir ce pays malgré tous les inconvénients que tu as pu citer ..

La prochaine fois essaye peut-etre de donner quelques petites notes positives, histoire de pas trop effrayer !!

Bonne soirée à tous
MI Michaeljj Regular ·
C'est un pays magnifique qui ne mérite pas les jugements négatifs qu'on lui attribue.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Au moins tu es fixé , c'est un pays qui te convient pas donc ne plus y retourner et aller vers d'autres pays qui te conviendras mieux tout simplement .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BI Biglao Regular ·
C'est un pays magnifique qui ne mérite pas les jugements négatifs qu'on lui attribue.

Bonjour Michael,

C'est vrai que le pays est magnifique et les gens qui y habitent sont extraordinaires.

Néanmoins, pour ma part, je trouve que sa description est plutot réaliste :

LE PAYS --

Beaucoup de monde C'est tout de même vrai. Sauf que j'habite en Ile de France et il y a aussi beaucoup de monde ici ! Et alors ? Pas très propres Selon la notion française, c'est pas faux. En même temps, c'est l'Asie. Si on veut des structures avec des standarts européens et des moto crotte dans la rue, ben on reste en europe.

Pas très sécur Si on ne parle pas aux gens, c'est vrai qu'on peut penser que ce n'est pas trés secure, surtout dans certains quartiers de Manille. Mais, aprés 5 séjours là bas, je n'ai jamais été agressé. On va dire que c'est une appréhension qui peut être comprise mais qui ne colle pas forcément à la réalité.

Pauvre en patrimoine culturel Comparativement à la france, c'est vrai. Mais la population comble trés largement ce manque en patrimoine culturel. Et puis, à part l'Italie qui m'a impressionné, il y a peu de pays qui peuvent rivaliser avec la France au niveau culturel...

Cuisine mauvaise Faut avouer qu'on mange mieux dans les autres pays d'Asie. Mais bon, c'est pas mauvais non plus. Je suis jamais mort de faim là bas...

Paysages jolie Oui, mille fois oui !

Chaleur tropical Il a raison...

Touristes peu de femme (et pour cause) C'est vrai aussi. Quoique, quand je vais là bas, c'est pour rencontrer les locaux, pas les touristes femme...

Anglais Parlé Nécessaire C'est vrai aussi

Arnaque Attention Oui, en asie en général... Mais bon, faut avouer que les ficelles sont plutot grosses, on les voit tout de suite. Si on montre qu'on connait un peu, ça se passe plutot bien...

Mentalité (pas bonne du moins du point de vue de mes valeurs) Là par contre, je crois qu'il y a un problème. La mentalité philippine est certes étrange pour un foreigner, mais elle est trés asiatique. Pour avoir pas mal pratiqué les autres nationalités, je dirais que le Thailandais ou le vietnamien, c'est trés largement pire !

Les relations qu'il décrit avec la famille Pinay est plutot réaliste aussi. Sauf qu'il faut le savoir et l'accepter, c'est tout.

Je crois qu'il a été aux phils avec sa mentalité de Français, en pensant que nous avions une pensée universelle.

Sauf que les philippins ne raisonnent pas comme des français, ni comme des européens.

Je crois que si on veut être entouré de gens qui ont notre culture, qui pensent comme nous, qui comprennent la finesse de nos blagues... Et bien, il faut rester en France ! (et encore, dans sa région d'origine parce qu'un basque et un ch'ti, c'est pas la même chose quand même !!!)

Pour les autres, venez vous faire votre propre avis sur ce beau pays en le visitant ! Je suis sur que vous ne le regretterez pas !
EN EnChanté Regular ·

C'est vrai, c'est souvent ce que la plus part pensent quand ils y viennent 3 semaines en vacances. Puis j'en ai connu qui sont revenu pour s'y installé, et il y ont vu les vrai pbs, la vrai mentalité!

mais en même temps tu donnes l'impression d'avoir quand même bien profité de ces jeunes filles

Non je dis justement le contraire, n'ayant personnellement été confronté que au premier cas (je me re-cite donc):

En ce qui concerne la chose, à 2 ou 3 exceptions près c'est pas terrible, pour ne pas dire nul ! On ne compte plus les 'batailles' entre les filles et les clients mécontent. Autant vous dire qu'il n'y aura pas de SAV, et si vous insisté ça finira au poste de Barangay (corrompu) le plus proche. Et la le voyage risque de vous coûter plus cher que prévu.

Est-ce que les Philippines se résument juste à l'argent, les filles ?

Non, mais à l'argent bcp oui ..., et les filles souvent pour les mecs oui ! Ca me rappel quelqu'un qui ne voulais justement pas couché avec une prostitué, quand il en trouvé une (pas si évident que ça, car elles sont svt déjà casé jeunes, les autres vivent entre locaux) il n'était pas rare qu'il entende, "c'est ok pour ma soeur, mais il faudrait que tu change le frigo familiale".

Si la "finesse de tes blagues" reflètent ta finesse d'esprit et d'opinion, je comprends pourquoi elle n'a pas rigolé ....

Tu ne me connais pas!, et pour une fille je conseillerai bien plus la thailande d'ailleurs bcp de fille visite la Thailande contrairement aux philippines (sauf a boracay) ou tu en verra en certain nombre, mais a part ça ...

La prochaine fois essaye peut-etre de donner quelques petites notes positives, histoire de pas trop effrayer !!

Je ne veux effrayé personne, bcp ont tendance à ne voir que les avantages lorsque qu'ils partent dans d'autre contrées... Je remet juste les choses en place !

Nous étions 3 (2 adultes + 1 bébé) avec +-700 euro par mois et nous vivions très bien (et mon fils prenait le meilleur lait en poudre + vitamines etc...).

J'aime bien la nourriture philippine, contrairement à ce que tu racontes

Oui, merci j'ai vécu dans ma belle famille et loué un appart local (pas un condo). J'ai adoré cette experience et j'y suis resté + longtemps que toi (mon fils ainé y est né

Ceci explique peut-être cela, je ne me suis jamais calé à la même place dans un appart, le fait de bouger de découvrir ca coûte aussi, toujours des imprévu des prix fixé qui changent souvent. Quand on se cale à un endroit, forcément ont connait à force ou est le mieux pour nous est au moins cher!

Un hotel correcte (pas de luxe) avec Aircon, c'est tout de suite 1200-1300P la nuit 25€ x 30 = 750€ déja je dépasse ton budget.

Personnellement je suis grand, un peu baraque et honnêtement les portions des Philippins ne me suffisent pas, par ex a Andok's à midi un sizzling chicken je peux facilement en manger 3 (soit 5€ pour un repas dans un truc un peu local), quand on reste longtemps cela fait du bien parfois de mélanger et manger aussi un peu européen et ça coûte tout de suite plus cher!

Deplus je ne me calé pas de visa ou durée au philippines, je faisais un extend chaque mois (de mémo 70€ mois) + a un moment faut payer la i-card en plus! Il y a aussi les frais bancaires à chaque retrait 3€ + % + une commission local ! Si on veux bougé, visiter, la journée faire quelques activités et sortir un peu le soir (non je ne parle pas de putes la), ce faire plaisir tout de suite ca coûte ! (ex: kayak la demi journée (avec un bon kayak) : 10€), pour une dizaine de ballades t'arrive déjà à 100€ rien que pour ca. La plongée c'est encore plus cher!

Il y a toujours des achats, des imprévus, un pb de santé à compter. Des taxes Aéroport a chaque périple, et puis les aéroport sont loin de tout, donc qui dit aéroport dit aussi taxi !

En me calant dans un appart à l'année, et en vivant normalement dans mon coin, je pense qu'il m'aurait au moins fallut 950 - 1000€ par mois. Comme je l'ai dit je l'ai fait avec 550€ le 1ier mois, donc oui c'est faisable j'ai testé, mais honnêtement rester comme cela sur le long terme c'est pas terrible comme vie. Autant rentrer en France et si je suis gravement malade au moins j'ai la sécu ;)
FE Feeeb ·
Je confirme, les Philippines ne sont pas le paradis. C'est vraiment une destination de routards, et assez cher. Le rapport qualité/prix des hôtels est bas. Payer cher (over 4000p) ne veut pas dire que ce sera mieux...mais les ilots sont superbes
SU Supernany33 Regular ·
Bonjour à tous

Je me permets d'intervenir, car c'est vrai sur ce forum, spécial Philippines, peu de femmes apportent leur témoignage, sauf Funnycalamar.

Je suis venue en vacances aux Phils, accompagnée, il y a 4 ans, sac à dos pour un mois et j'ai fait 8 iles, par bus, ferry , bangka, motocycle et bien sur avion.Nous avions rogné sur les hotels, sur la nourriture pour pouvoir profiter et voir le max de choses et d'endroits.Malgré ce style de découverte, jai été enchantée de l'accueil.Bien sur, nous sommes restés sur Manille 3 ou 4 jours, en découvrant quelques endroits"insolites pour moi, femme européenne", mais qui m'a plongé dans la réalité du sort de bcp de femmes philippines.

Je suis revenue les autres années tjrs pour un mois,3 semaines, mais en me fixant à Davao, ville non touristique.

Et en sep, 2012, l'age de la retraite bien méritée ayant sonné, j'ai fait le grand pas et me suis installée dans ctte ville en plein centre, dans une résidence pour 6 mois.

n'ayant pas de véhicule, je circule constamment en jeepnay(depuis 5 mois, je n'ai rencontré aucun"blanc" dans ces véhicules), je me ballade dans tous les quartiers, il m'arrive d'ëtre dehors le soir:jamais aucun problème de sécurité(quand je regarde les news en France, je suis effarée).

C'est vrai que la nourriture, pour moi, n'est pas forcément hyper bonne, mais on s'y fait, et on s'adapte.Bon j'avoue que un bon saucisson, un bon camenberg avec une flute croustillante, ce serait le top(merci à la famille qui m'a apporté tout çà). Le souci qu'ont ces messieurs avec toute ces jeunes femmes, moi çà ne me concerne pas , mais çà me fait sourire.c'est leur problème, la plupart sont d'un age sérieux et s'accompagnent de très jeunes femmes, il faut bien une compensation..;il faut ëtre réaliste, Chacun doit y trouver son compte.

Les philippins sont très propres sur eux et mëme entassés dans les transports en commun, il est rare de sentir les odeurs corporelles.Mëme, très pauvres, ils ont tjrs le balai à la main .Par contre, les odeurs de poubelles et de pipi dans les rues, çà ne gène personne.

Depuis 4 ans, la vie a augmenté, ou non, l'euro a dévalué. L'avantage est qu'ici, le tps étant tjrs clément, les beach, les coins sympas facilement accessibles, on se déplace beaucoup, on mange souvent dehors, et alors là..oui, on dépense , mais on "profite".Que ferait on en France en ce moment:la télé , près du chauffage, ou bien une semaine au ski:à quel prix??

Alex(je peux me permettre, vu ton age), c'est une bonne expérience pour toi, mais pour les filles, je pense qu'à 30 ans, tu n'as quand même pas les soucis que les seniors foreigners?

En résumé, pour moi, très bonne expérience sur 6 mois, à refaire je pense.

Voilà, mamie s'est exprimée , peut-ëtre à un de ces jours à Davao. Cordialement.

Chris
OB Obeoandpai Globetrotter ·
pour les filles, de toute façon, c'est compliqué partout

Vrai ! http://www.youtube.com/watch?v=lyYwofbzGAM
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TU Tuture Veteran ·
peu de femmes apportent leur témoignage,

Attila elle envoie bien aussi ...ça m'étonne qu'elle n'ait pas encore pointé sa tignasse.....[:P]
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
SE Searil Veteran ·
bonjour, c'est une vision bien négative, même si on peut en comprendre certaines parties mais tout ensemble oblige à faire l'avocat du diable

on peut aussi dépeindre la france et faire un tableau bien noir en n'en choisissant que les aspects négatifs et les inadaptations à des attentes

si les rues sont sales, les gens ne le sont pas, au point qu'on se demande comment les gens peuvent être propres dans des conditions de villes ou de transports aussi sales

Tu as des déboires avec la gente féminine, et c'est bien triste. Ton article traite quand même essentiellement de ça non, si bien qu'on finit par le considérer comme la déception de n'avoir trouver ton âme soeur en même temps, vu le retour que tu en fais, on peut imaginer qu'il n'y ait pas eu adéquation dans l'autre sens non plus tu trouveras surement ton bonheur sur meetic

un fond de thread sur la qualité des pratiques sexuelles ? jugements de valeurs peu intéressants qui n'engagent que toi

les filles ne rient pas à tes blagues..... essayes sur nous pour voir parce que les expats ou conjoints ici présents ne peuvent absolument pas avoir le même avis

il est vrai par contre qu'il y a une attitude très majoritairement attirée par l'argent. mais pas toutes/tous fallait mieux chercher

1300€ par mois ???????? tu t'es vraiment fait plumer en te prenant une chambre et en te faisant à manger au lieu d'aller au resto tu t'en serais mieux sorti

mon épouse vit avec 200€, ne m'a jamais demandé un euro depuis un un an et demi, se fâche quand je lui propose de l'aider, est propre ne t'en déplaise, comprends mes blagues et a une culture générale supérieure à la mienne. Un peu de respect nous obligerait ! j'irais même plus loin, les (certaines) philippines sont des épouses assez formidables capables d'un investissement personnel dans une relation qui n'a rien à envier aux autres

si je peux comprendre, voire essayer de respecter ton ressenti en me mettant dans une vision très aigrie, je me devais de faire l'avocat du diable, après tout, tu as posté ça sur un forum public

bref, tu dis des justes justes, mais je suis au regret de te dire que tu es complétement passé à côté du pays !!
http://www.searil.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
j'ai un peul mal réagi au post asséba de hisseho sur une autre page, son insistance m'a fait sourciller. et je trouve un autre post d'un certain enchanté désenchanté ! que se passe t il ? sont ils mandatés par le ministère du tourisme thailandais constatant ses plages sans touristes et ses bordels désertés ? bizarre quand même cette coïncidence ! ou alors ont ils attrapé une vieille chtouille refilée par une de ces philipinas qui n'en veulent qu'à leur argent ? bon, arrêtons de nous user le doigts en poursuivant une polémique stérile. la thailande c'est mieux ? et bien qu'ils restent dans ce superbe pays dont le sport national est de " niquer le farang " ! ils se consoleront dans les bras d'une thaie 2 ou 3 fois plus jeune qu'eux, et qui ne veut que leur bonheur !
cottet
PI Pimilan Veteran ·
La Thailande n'a pas besoin de raccoler des touristes avec largement plus de 22 millions de touristes en 2012 et 6-7 fois moins au Philippines il n'y a pas photo, chaque pays a ses fans pour moi 1 fois aux Philippines cela m'a suffit, c'est sympa mais pas assez dépaysant comparé à la Thailande et Bangkok c'est autre chose que Manille, ville quelconque sauf sa vieille ville.
SE Searil Veteran ·
J'adhère [:)]
CY Cybercaribea Regular ·
Vous dites "ferme ta bragette et ouvre les yeux "!!

Expliquez comment est ce possible pendant 10 mois !!!! Redescender sur terre un peu, que ce soit pour un homme ou pour une femme, le sexe fait parti de la vie et meme en voyage d'autant que la c'est un long voyage !!
FU Funnycalamar Regular ·
Du calme, du calme, y'a pas de quoi s'affoler, d'autant que c'était sur une note d'humour, dommage que vous ne l'ayez pas compris, pas de quoi faire une polémique ! Ceci dit, je vois que finalement je ne suis pas la seule étonnée du ton fort critique du post initial...
YO YouTalaga Regular ·
Du calme, du calme, y'a pas de quoi s'affoler, d'autant que c'était sur une note d'humour, dommage que vous ne l'ayez pas compris, pas de quoi faire une polémique ! Ceci dit, je vois que finalement je ne suis pas la seule étonnée du ton fort critique du post initial...

Je partage en partie ton analyse. Mais je suis moins surpris par le coté critique du post initial. Effectivement les Philippines ce n'est pas le paradis mais ailleurs c'est pas mieux. Ce qui me choque c'est que "Enchanté" soit surpris du côté vénal des jeunes philippines, je dirais même plus : il semble surpris du côté vénal des prostituées Philippines. Probablement que dans les autres pays, les femmes lui tombent dans les bras dés qu'il montre sa jolie gueule d'amour ! ? En fait il a l'air trés vexé que la gente féminine ne soit attirée que par son argent. Je comprends donc qu'il soit critique envers les Philippines, pays qui lui a montré qu'en dehors de son argent il n'a absolument rien en lui pour attirer les femmes.

PS : il me rappelle Baong, un autre forumeur du même age et au même parcours, trés déçu par les Philippines et qui avait également rencontré des problémes avec la prostitution .
CY Cybercaribea Regular ·
Ahhh! Pourtant je croyais qu'on raffolait des polémiques ici! mdrrrr! [;)]
PI Pimilan Veteran ·
du côté vénal des prostituées Philippines.

Y a-t-il une prostituée non vénale ?....Un footballeur sans ballon, un pilote sans voiture, un forum sans adhérent, un ordinateur sans écran, c'est aussi sympa
YO YouTalaga Regular ·
du côté vénal des prostituées Philippines.

Y a-t-il une prostituée non vénale ?....Un footballeur sans ballon, un pilote sans voiture, un forum sans adhérent, un ordinateur sans écran, c'est aussi sympa

J' oublie toujours que l'inscription au forum est ouverte à tous

Il faut vraiment que je t'explique le sens de mon message ou tu vas pouvoir demander de l'aide autour de toi?
PI Pimilan Veteran ·
Ce sont les mots mis ensemble, prostituée - non vénale qui me font trop rires...Certains touristes confondent prestations et sentiments.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Mis à part ton CV et les filles tu n'as rien retenu d'autre de ce pays

Dommage de résumer les philippinas aux filles de bar; toi tu ne sembles pas avoir vu grand chose de ce pays hormis des bars et des prostituées lol

Quand à l'intérêt pécunier, c'est pareil dans tous les pays pauvres de la planète, je ne vois quel regard nouveau tu apportes avec ton post.

Quelques vérités donc mais beaucoup de généralités et finalement elles sont ou tes impressions sur les lieux (paysages, plages..) si tu as vu autre chose que des villes et des bars of course?
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RE Renosu Globetrotter ·
bon, 20000 € c'est quand meme un paquet de fric (tout depend combien de temps tu met a les gagner), j espere donc que l experience a ete profitable

j ai un peu la meme experience que toi d un premiier voyage de 4 mois en routard au philippines en 81 j, en avais une idee paradisiaque je suis donc revenu en 91 et y suis rester 3 ans en sortant de temps en temps 1 ou 2 mois dans l espoir de trouver une opportunite de vie ou de moi meme

j ai eu une approche differente j y ai rapidement loue une petite maison et acheter une petite jeep , de nos jour il faudrait y rajouter l internet car maison voiture et internet sont les 3 choses indispensable de nos jours avec ca tu resous les petit probleme de transport , de bouffe ( car si au petit dejeuner et au dejeuner tu arrives a manger dans la rue , le soir c'est pratiquement impossible sauf resto plus huppé)et c'est vrai que la bouffe de rue n'est pas super a moins de 250 pesos par pax alors que dans ta maison avec les super produit ( seafood , viande , legumes ) des petits marche a cote de chez toi tu vas super bouffer , encore plus si tu a une maid qui en plus de faire la vaiselle menage pourrait te faire a bouffer , dans une maison bien choisi pour son aeration point besoin de clim a part dans la chambre dans les mois tres chaud (et encore)

pour la proprete c'est un pays du tiers monde les grandes ville vont etre tres crades et puantes mais pas vraiment les campagnes

pour la culture c est vrai que y a pas grand chose a part quelque vestige espagnol et les terasses de riz , ce qui fait le charme des phil c'est un pays tres jeune d une culture un peu primitive recement colonise par les espagnol puis les ricain ( ca fait beaucoup d energie ) d ailleurs pour la thailande c'est pas tellement different ou des peuples assez simple ont recu une influence indiene et boudhique sauf que la thailande est un pays naturellement bien plus riche avec ses 4 riviere ping nam ....etc

pour les filles 6 clients par jour ce serait dans les green house c'est a dire dans les petit bordel locaux pas tres frequente par les europeen car j imagine bien les filles sortir 2 mec en soirees au gogo et aller chasser l apres midi le farang dans les mall ca fait 3 pas plus dans les tres bonnes journees mais tu peux pas tenir ce rytjme tous les jours avec la boisson et se coucher tard et encore ca en haute saison et sans compter la concurence car de nos jours les bar n ont aucun probleme pour recruter elle sont legions a vouloir faire le metier et que a part les bus de japonais et koreen peut etre chinois maintenant , c'est pas toujours d la foule de touristes dans ces bars dailleurs de nos jours il n est pas rare d y rencontrer des filles avec bac + 3 et 4

de plus a 30 ans tu a l air bo gosse et aux philippines pas si complique d inviter une serveuse, une vendeuse une etudiante encore faut t il connaitre les lieux, les codes, les manieres et au moins un petit vocabulaire du pays

le confort faut parfois oublier , a un moment j ai habiter dans une banlieue ou le matin à 8 h je voyais parir les filles qui bossais dans les bureaux ou usines et a 17 h les filles qui bossait dans les bar , un petit coin sans eau courante ou il fallait faire la queue a la pompe a main pour remplir ses bidons et ou tu pouvais aller loin avec une caisse de biere [;)]

j avais du fric et j ai pas compter mais ces 3 ans ont ete surement les plus importants pour determiner ce que je suis aujour d hui , et pourtant avant j en avais fais des choses et vu du pays avant, mais ca c'etait avant

bon pour 20000 € tu aurais peut etre pu mieux faire
RE Renosu Globetrotter ·
c'est sur l image paradisiaque c'etait boracai en 81 apres en 91 pendant mes 3 ans j ai ete 2 fois a palawan 2 fois a borocai , 2 fois a banaue sagada , 2 fois a mindanao et davao et bohol je compte plus , j ai eu plein de copine philippines des bar mais aussi des touriste francaise norvegiene allemande c'est sur que boracai , panglao, ou el nido c'est des bo terrain de chasse avec ton masquetuba dans une main et une pagaie dans l autre et la banane bien sur mais ca c'etait avant
SE Searil Veteran ·
bon je propose une analyse sous un autre angle pour changer un peu

Il revient en disant, "ces filles ne sont pas drôles, ce sont des mauvais coups et toutes venales, bref elles ne valent pas grand chose"

Soit On peut donc aisemment imaginer que du côté des pinays, le ressenti est à peu près symétrique

moi je dis fais gaffe mec quand même, tu représentes la France à l'extérieur là !!! huhuhuhuhu
DE Degun013 ·
Tout à fait d'accord; il faut reconnaître que le ton du message initial (+ la surenchère qui a suivi) est totalement glauque. A se demander si c'est réel, comme s'interrogeait un intervenant.

Un constat tout de même au sujet des amateurs de chair fraîche, flanqués de leur pinay morte d'ennui, scotchée à son mobile, à l'affut de la première connection, avec laquelle ils ne peuvent généralement communiquer puisqu'ils se vantent de ne pas parler anglais... On les rencontre jusque dans des endroits reculés, et c'est un spectacle pitoyable; les philippins s'en amusent finalement, et ces voyageurs n'ont aucune chance d'établir une relation de respect mutuel avec les gens qu'ils rencontrent; ça multiplie sans doute les contacts "intéressés" et les tentatives d'arnaque... et ça aggrave leur ressenti sur le pays et sa population.
SE Searil Veteran ·
j'adhère tout à fait Et ça va même jusqu'à biaiser aussi les situations quand tu es un couple très soudé Il n'est pas rare que nous devions faire comprendre à nos interlocuteurs (restos, hotels) que nous sommes mariés et égaux avant de voir leur comportement changer et apporter à Madame le respect qui lui est dû
EN EnChanté Regular ·
Salut,

Je ne vais pas faire de réponse personnalisé, car bcp d'intervenant. Mais je pense que bcp saisissent mal le sens de mes propos.

Donc d'1 je n'ai pas été aux philippines pour les filles (comme déja évoqué plus haut) de 2, je parle vite fait de mon expérience, car en France on ne rencontre pas svt des "filles de bars" de 3, que la fille soit prostitué ou non, ça ne change pas la donne car au final c intéressé, en excluant le peu d’intérêt de la chose avec ses filles de joies (tel que raconté) ça à au moins le mérite d'être clair dès les débuts. Avec les autres vous aurez eu le temps de créer des liens, des sentiments, et il vous sera alors plus difficile de se sortir de ce bourbier Argent/Famille. de 4, je pense par ma petite expérience plutôt démotiver d'éventuels forumeur qui aurait l'idée d'allez la bas principalement pour les filles, ce n'est pas le bon plan (a part si vous ne savez pas quoi faire de votre argent), mon message et son intérêt va surtout dans ce sens ! de 5, je n'aime pas trop parlé de la Thaïlande car je n'y suis pas rester assez longtemps pour le faire (1 mois en repartant) contrairement aux philippines. J'ai trouvé que ça n'avait rien à voir, mais l'attitude des Thai semble plus Zen, plus Civilisé, plus Respectueux, moins Intrusifs. Peut être qu'ils vous la mettrons dès qu'ils pourront comme aux Philippines, sauf qu'aux Philippines ils n'y mettrons vraiment pas les formes. Les philippins semblent plus chaud, plus agressifs en cas de pb! de 6, je propose à ceux qui ont trouvé la femme parfaite aux philippines d'a partir d'aujourd'hui de vivre avec le salaire moyen d'un philippins pour 2 comme le ferai un philippin moyen avec sa philippina, faites le tests quelques mois sérieusement sans la mettre au parfum..., je suis curieux du résultat ? de 7, j'avais un budget de 20000€, j'ai dépensé 15000 avec 1 mois en Thaïlande compris. de 8, oui j'ai passé aussi des bons moments aux philippines.

Je fais juste partagé une partie de mon expérience, cela partait d'un bon sentiments car bcp trop pensent pouvoir se la couler douces aux philippines (ou autres) avec un RSA par mois. Croyez moi (ce n'est pas mon cas) et ce n'est pas LE cas. (soyez réalistes) C'est suffisamment difficile dans un autres pays, pour s'emmerder en plus avec des problèmes d'argent ! (personne ne vous aidera)

D'autres arrivent tel des blancs de l'époque de Christophe Colomb, et pensent avoir des tas d'amazones à leur pieds (dès fois que celles-çi les prendraient encore pour des dieux). Les temps ont changé et ce n'est pas non plus le cas.

D'autres encore pensent que c'est toujours mieux ailleurs, là encore dsl de les décevoir, d'ou mon titre (et certains l'on compris). Je parles des Philippines uniquement, car c'est le pays que je connais le mieux maintenant après la France !

Tiens je lisais juste un message en parallèle sur un autre topic actuel : http://voyageforum.com/v.f?post=5829760#5829760 Voila, j'espère juste être utile pour ces gens là !

Merci
BI Biglao Regular ·
Salut,

Je comprends donc que tu veux partager ton expérience pour les personnes qui, comme toi, voudraient s'expatrier dans un pays dont ils ne connaissent absolument rien ?

Si c'est juste ça, je te pardonne pour tes propos désobligeants.

Une expatriation se prépare, autant de facon pécunière que par rapport au choc des cultures (je suis en plein dedans). Tu as raison, aucun pays n'est l'Eldorado.

D'accord avec toi pour dire que par rapport à nos habitudes de vie européens, faut pas croire qu'on va vivre en asie comme des nabab avec 500€. Néanmoins, plus tu va te sédentariser, et moins tu paiera. Le problème aux phils pour nous, c'est pas tant le prix des choses, c'est plutot comment générer des revenus...

Quand aux filles, ben, c'est tellement complexe à comprendre (ou à accepter, au choix) qu'il y a même des gens qui en ont écrit des bouquins ! http://expatauxphilippines.blogspot.fr/p/generer-des-revenus-aux-philippines.html Encore une fois, le comportement que tu décris est asitique et pas forcément typique philippin. Les asiatiques sont trés famille et passeront leur vie à aider les gens de leur famille qui en ont besoin. Ce comportement peut être constaté même quand ils habitent en france.

Il est donc dommage que tu découvre tout cela sur place. Normalement, il faut déjà le savoir et l'accepter avant d'y aller. Sinon, ben on en revient... Cette réflexion vaut pour n'importe quel autre pays d'ailleurs...

Pour la comparaison avec la Thailande, faut pas comfondre tourisme et immigration. Tu y es resté un mois, donc pas le temps de découvrir ce qui se cache derrière des sourires Thailandais, contrairement aux phils où tu as vécu avec quelqu'un pendant 2 mois (ça force à la découverte). Mais crois moi qu'ils sont largement pas mieux que les philippins.

Avec le temps, tu te rendra compte que les phils, c'était pas si mal que ça niveau argent. Ici, la bière en terasse est à 4€, un resto à deux, c'est 100€, une semaine au ski, c'est 2500€ pour la famille...

Dernière note sur le lien que tu as inscrit. La personne désabusée que tu cite crache son venin sur le forum depuis déjà trés longtemps. Il ne respecte pas grand monde. Je ne suis pas persuadé que son avis soit à prendre en considération.
SE Searil Veteran ·
de 6, je propose à ceux qui ont trouvé la femme parfaite aux philippines d'a partir d'aujourd'hui de vivre avec le salaire moyen d'un philippins pour 2 comme le ferai un philippin moyen avec sa philippina, faites le tests quelques mois sérieusement sans la mettre au parfum..., je suis curieux du résultat ?

c'est pas personnalisé mais .... peut être avons déjà réfléchi à la question, mésuré les risques en amont et avant de faire des choix peut être nous sommes nous dis que au moins ce propos est juste et que rien ne nous oblige à aller dans le mur J'aimeprofondément ce pays mais j'ai beaucoup de recul dessus et je sais que mon type d'emploi n'est pas porteur aux phils et que ma vie serait certainement foinalement plus difficile aux phils qu'en france

comme dis justement biglao, ça se réflechit et ça se calcule avant une expat et pour ceux qui y vivent une vie agréable, beaucoup repartent une main devant et une main derrière, c'est une évidence et malheureusement tu en fais partie nul doute que sur le fond, celà servira à faire réflechir un éventuel rêveur

dans ton message, même réajusté, on arrive encore à sentir l'amertume dubitative. mais ce n'est pas de notre faute si tu t'es planté le problème c'est qu'il n'y avait une once de remise en question de tes choix et de tes méthodes dans ton post, tout est de la faute du pays ou du peuple on voulait juste tempérer le ton du message pour signaler qu'il n'y a pas qu'un moyen, que tout n'est pas aussi noir, que ce pays ne nous attend pas et que les choix son prépondérant pour une réussite du projet sans rancune
BO Boholano Veteran ·
Bonjour,

J'ai essayé de suivre ce post mais j'ai du sauter des choses, donc question: Quel sont les sites aux philippines que tu as fais?

Je me présente, Christopher, gérant d'un Hotel à Bohol, 29 ans née à Biarritz que j'ai quitté il y a 6 ans pour les philippines. Je sais pas si on s'est rencontré ou non mais je vais faire une critique de tes aventures.

Tu dis des choses vraies, des choses qui devraient avoir plus de détailles ou explications et des choses vraiment stupides. Mais cela ne me choque plus avec l’expérience, venant d'un français, expérimenté en voyage ou non, il ne trouvera pas le paradis ou il pourra pas s'empêcher de dire des conneries, cela est valable pour tout le monde comme pour moi. En tant que français, même si on s'attend déjà à la chose, on ne peut s'empêcher de comparer avec chez nous ou l’Europe. C'est un réflex qui nous bouffera toujours dans notre satisfaction. Je peux vous dire malgré tout ce qui se passe en France, qu'on a de la chance d'être né en France mais pas chanceux d'être français. C'est un lourd sentiment dès qu'on s'ouvre au monde et à d'autre type de vie. La France me manque, mais pas les habitants et c'est dommage, je dis çà mais j'ai rien contre personnes, je me suis juste ouvert au monde. J'aime partager cela avec mes clients, en comparant, on montrant avec plusieurs points de vue les réalités d'un pays magnifique comme les philippinnes et les réalités d'un pays culturel et historique comme la France.

Donc, les philippines pour un français:

Bouffe: ben il est vrai que les philippines n'ont pas une culture culinaire très profonde, il reste des spécialités localisé mais ce n'est pas dans les restau qu'on les trouvera tous. J'arrive pas à prendre du poids depuis et tous ce que j'arrive à gagner dans mes voyages je le perds ici très vite. En tant que français, on va directement souligner ce mauvais point mais cela vaut aussi pour la majorité des pays du monde. C'est sur je ne mangerai pas pour 100 pesos par repas trop longtemps, sinon c'est la dépression assuré. Pour manger convenablement çà monte vite à 400/500 pesos le repas, après il faut les bonnes adresses car pas besoin de payer 1000 pesos (20euro) pour se faire un repas à la française. Les prix montent vite si on veut manger européen avec ingrédients importé. L'importation de produit français se développe beaucoup, avec des magasins casino à manille qui distribue sur les philippines, et on trouve même les produits carrefour enfin arrivé mais pas sous une enseigne officiel. Puis il y a toujours un suisse, un allemand ou italien dans le coin qui importe ces produits et les vends via un petit shop dans son restaurant. Bref, la cuisine pinoy pas riche mais si on s'adapte çà coute rien. Bien mangé il faut connaitre les bonnes adresse ou les bon plans quand on vit ici à la longue. Je ne suis plus en dépression culinaire, je trouve 80% des produits qu'un français ne peut se passer, puis les philippines ont quand même une grosse ressource de produits frais pas cher. Mon régime journalier, baguette croissant et pain au chocolat tous les matins, viandes rouge (onglet, faux filet, steak...), poisson frais en filet (barracuda, dorade, mérou, sole...) légumes comme en france + local, patate dans tous ses états, riz biensur et pâte.

Transport: les philippines sont une archipel de millier d'îles donc forcément le transport est difficile et une perte de temps sur chaque destination à prendre en compte. Le français arrive ici se disant ils doivent être organisé car c'est touristique! Et ben non! Touristique depuis quand? depuis quand vous français vous connaissez que ce pays existe, que vous pouvez le pointer sur le globe et trouver son drapeau parmi d'autre? On compare donc encore avec la Thaïlande, plus de 20 ans de tourisme intensif d'expérience. Les philippines commence juste ces dernières années à avoir une masse touristique considérable, et considéré dans leur PIB, mais cela est encore loin d'être le revenue ou industrie principal dans ce pays, qui est l'exportation de la main d’œuvre. Vous vous plaignez des retard de transport, d'annulation de vol ou train en France, Welcome to Philippines ou c'est pire et même pas la faute aux syndicats! Le transport en avion est primordial ici pour les grands axes puis le bateau d'îles en îles. Le reste bus, jeepney, tricycle et moto. Dans le projet de voyage, il faut toujours se donner une marge pour les transport aérien et maritime car oui il y a du retard la plupart du temps. Quelques minutes ou voir quelques heures et des annulations sont possibles pour diverses raisons souvent climatique. Les bateaux sont sensibles à l'état de la mer. Il y a des périodes de l'année comme février/mars où réserver vos billets et hôtels sont une obligation pour certaines destination et je prend pour exemple où je vis Bohol, les avions Manille tagbilaran et bateau cebu/tagbilaran sont tous pleins en février, de même pour les Hotels, pour mon cas je suis plein à 80% pour février déjà au moins de juin d'avant. De plus j'y reviendrai dans une partie climat, mais février reste en générale gris et pluvieux ces 5 dernières années.

Filles: Bon vu que le topic est largement avancé, je vais dire quelques mots dessus aussi. Point de vue personnel, je ne peux m'avancer sur le terrain de la prostitution car je n'ai jamais payé pour une fille, partout dans le monde. Contrairement à ce que tu dis, nous sommes français avec une réputation de lover et performant, si tu sais t'y faire, à part si t'as plus de 50 balais non conservé, c'est sur il faut sortir le porte monnaie. Tu vas trouver de la cheap girls pro, dans les endroits cheap, ou je vais rarement... mais si c'est le cas même une pro ne me fait pas payer et elle va même me rappeler. Un beau gosse comme moi çà court pas les cheap bar [;)]. Je deviens donc plus un trophé ou satisfaction d'un jour, pas étonnant voyant les clients. Puis moi je suis plus comme l'ami Bigard dit, pour la salope sauvage ou la bourgeoise! la première année, je n'ai rien fait, pas du tout intéressé par les asiates qui oui ont une mentalité et but différents dans leur relation. Mais j'ai du m'y mettre, à 23 ans j'ai eut ma première asiate enfin. Une Bourgeoise! Grande baraque et belle voiture, avec derrière tous le groupe de bourgeoise ou fausse bourgeoise. Je me suis pris sur le coup pour un gigolo, çà tombe bien point de vu finance c'était pas encore la joie, mais j'ai vite compris mon potentiel. J'ai eut depuis 2 filles sérieuse dont une fiancé pendant 3 ans. (attente de son annulation de son marriage depuis 7 ans...pas de divorce aux philippines) Après chacun son standard, ici l'habit fais le moine, tu veux payer de la cheap girl qui te plotte dans les bars qui à la fin est une étoile de mer dans le lit... ou tu vas draguer du plus haut standard. Si tu compte tes 100 nana pendant tes 10 mois à 2000 pesos chacune, çà fait quand même beaucoup! Et si c'est moins que çà j'irai même pas dans ces endroits. Je préfère les mettre dans un bon hotel... Voilà de mon expérience que ne sera pas comme tout le monde, mais je sais qui a des jeunes forumeur ayant un certain standing à qui çà pourrait intéresser. Pour le reste c'est sur la prostitution y est, manille et cebu en particulier, mais attention, je le vois tous les jours, ne pas prendre toutes les filles comme des prostituées! et ne pas les traiter comme tel sinon de gros problèmes vous attendent. Combien de fois j’entends des amies me dire que: l'autre con là bas m'a demandé combien je prends... Ma fiancé s'amuse même à répondre, non combien elle le payerai si elle était intéressé... Certaines filles viennent dans les bars en couples juste pour danser avec des amis, donc attention au copain filipino derrière ou voir même foreigner... Sinon, oui la majorité des filles sont des pro "worker" comme elle le dise, donc tu la payes à la fin ou au bar dépend si tu es dans un établissement spécialisé, généralement c'est pour la nuit et pas juste pour une passe, mais çà dépend encore ou tu vas. Pour les fans de lady boy, moins belle qu'en thaillande mais comme le dit un ami qui est fan, ici c'est comme donner un os à un chien, elle te le ronge toute la journée... désolé.[:P] La réalité choquante se voit sur la plupart des plages, avec le vieux gros ventre se baladant avec sa gamine loué à la semaine, mais il faut les comprendre, c'est la chance de leur vie pour les deux protagonistes...

Mentalité: Tout d'abord, nous sommes sur des îles, donc une mentalité d'îlien qu'on trouve dans toutes les îles du monde, et bon exemple dans les îles française et les dom tom. C'est à dire relax max! il fait trop chaud pour travailler! Le "mot" stress ne fait pas partie du dictionnaire ici. C'est déjà le plus gros de l'adaptation, si vous vous attendez à un service rapide vous avez tous faux, de toute façon vous êtes touristes, en vacances vous avez le temps! Comme je le disais avant, le philippin n'attend pas après vous pour le nourrir, mais attend après l'un des membres de sa famille qui travaille à l'étranger pour nourrir la famille. Le mot principal est FAMILLE! Travaille pour la famille, argent pour la famille, touche pas à ma famille et respect ma famille. D'une part la famille est souvent très grande et peut s'étendre au vieux voisinage. Car le filippin aide beaucoup, il y a une entre aide énorme venant des ces gens "pauvre", et j'ai des exemples innombrables ou des étrangers en galère se voient être aider sans récompense ou offrir des repas ou autre avec le sourire plus délicieux que leur banane. Il faut de la patience et du self contrôle quand on vient d'un pays comme le nôtre, mais le philippin n'est pas méchant, il est souriant, se contente de ce qu'il a, tant que la famille va bien et la santé va bien, il n'a pas d'ambition de richesse ou de project à long terme. Seul les riches veulent être encore plus riches mais çà on le sait déjà et c'est partout. Car oui la corruption ici est très présente, avec la quantité d'argent nécessaire tout est possible ici. Les maires, chairman, congressman, gouvernor et les chefs d'autoritée ou de grosse compagnie importante ou nationales sont les mettre du pays, et se font plus d'argent sur le dos du contribuable encore pire qu'en France, car même si vous dites qu'en France on est taxé et volé, mais ici les gens n'ont pas votre confort! Un salaire moyen de 120 euro par mois pour être gentil, pas de sécurité social, pension retraite minable, pas d'allocations quelconques, pas d'aide, pas d'indemnité ou chomage, administration qui ferai faire des cauchemars à nos fonctionnaires, des lois et règles quasi inexistantes, aucun contrôle, et si vous avez le malheur d'aller faire des soins, il faudra attendre longtemps, et passer à la caisse avant les soins ( j'espère que vous seriez conscient à ce moment). Tout cette argent qui pourrez servir à un développement du pays et au confort de la population, servira seulement, au développement abdominale de personne bien placé et au confort de leur famille. Seul point positif médical, les soins dentaire ou des yeux sont moins cher et d'une qualité équivalente à la france. Une opération aux laser pour les yeux coute 1000 euro pour les deux, pour les dents 3 fois moins cher, donc çà vaut largement le voyage. Eh oui il n'y pas que le toursime sexuel, mais encore faut il le savoir, donc si çà vous intéresse de plus porter de lunettes ou de vous refaire une dentition parfaite! Pour revenir à la mentalité, ne pas oublier que c'est un pays 200% catholique, quand je dis cela c'est par rapport à leur ferveur croyante qui attire d’ailleurs diverse Eglises ou sectes. Il y a une partie musulman et une partie extrémiste mais n'ayait pas peur comme les média nous pousse à être, il y a des cons partout! Donc leur mentalité est très affecté par l'église catholique espagnol soumise dans ce pays pendant 200 ans et qui est devenue plus qu'important ici. Donc leur façons de pensé et le développement du pays est handicapé par cette grosse croyance. Cela nous permet de voir ici de jolie chose, une ambiance lors de fête magnifique, mais aussi à d'énorme idiotie. Bref, ici c'est une logique totalement différente, qu'on peut apprécier ou détester en vacances et est très dure à s'adapter au long terme, cela dépend du niveau de votre ouverture d'esprit. Enfin, le philippin se soucie beaucoup de son image auprès des autres, il y a beaucoup de gène et de honte chez eux, donc il va montré le meilleur de soit même et ne vas pas faire de choses qui peuvent entacher cela.

Argent: J'ai connus l'euro à 71 pesos, il est actuelement dans les bureau de change du coin à 53. Le dollar et autre monnaie ont connu une sanction identique, oui le pesos monte, c'est pas que l'euro qui descend. Ce pays est cher comparer au reste de l'asie du sud est, mais connais une belle croissance ces dernières années, les investisseur accours! Le pouvoir d'achat à vu de gros changement aussi, malgré l'augmentation même inflation des divers produits ou ressource (exemple electricité augmenté de 70% l'année dernière, et été déjà largement plus cher qu'en France). Les philippins commence a avoir plus de pouvoirs d'achats, les prix des produits électronique ont baisser et les crédits rentre dans les mœurs avec des taux qui ont bien descendu ( il y a 5 ans 20% d’intérêt) et l'apparition du plusieurs fois sans frais. Mais un voyage aux philippines reste encore moins cher qu'un voyages ou vacances en France ou europe. Mais point de vue d'un français maintenant, vu la mentalité très peu dépensière ou la recherche du moindre cout on voit ressortir beaucoup de critique point de vue argent. Mais cela est encore: tout dépend de vous et comment vous débrouillez. Pour les gens qui partent pour une année sabatique, çà se prépare un minimum, et quite à faire un mois dans chaque gros spot, la solution de l'appartement ou maison à louer reste la meilleur! cela n'empeche en rien de bouger sur les îles autour et prendre un hôtel, çà reviendra toujours moins cher que du 7jour/7 dans un hotel quelque soit sont pris et confort. Etant français on a un besoin culinaire avancé, mais aussi on devrait avoir un don particulier à cuisiner et non que de critiquer la bouffe des autres. Donc faire son marché local et supermarché pour remplir son frigo, aller voir le pêcheur pour son poisson, le fermier pour ses volailles et autres pour à la fin se concocté de bon plats pour pas cher et de plus faire de belles rencontres et des amis, c'est çà que j'appelle voyagé et s’intéresser de plus près au pays tout en dépensant le moins. Mais je vois surtout que tu avais un plus gros budget SEX que bouffe ou logement. Mec si tu as ton appart, tu cuisines un bon plat à une fille d'ici et tu es gentleman et une gueule correcte, c'est comme à la maison! Dans la poche! Quand je vois ce que tu as dépensé en fille, soit tu es pas gâté par la nature, soit tu as toute une éducation à refaire mais à 30 ans bordel t'as pas honte d'aller aux putes sérieux? Pour les gens qui aime comparer avec la france, un hotel premier prix ou un hotel Formule 1, c'est combien la nuit? Et quel service vous avez? donc quand on va dans un hôtel ici et qu'on râle de payer une nuit à 25 euro pour un confort, ou qu'on râle des cafards, moustique, fourmis, et autre quand on veut que payer 10 ou 15 euro, ne t'attend pas a trop, car ayant un hôtel, je peux te montrer les dépenses par rapport aux rentré d'argent sur toute l'année donc le pas cher et confortable çà n'existe pas, comme le paradis! Il est vrai que l'entretien des établissements aux philippines reste à désirer, c'est plus on prends les sous jusqu'à qu'on rentre dans nos investissement, et après on voit pour la rénovation, donc il y a beaucoup d'endroits pas entretenue depuis plus de 5 ans, et normal vu le cout. Tu peut aussi voir ce phénomène avec les voitures ou moto, chaque pièce iront jusqu'au bout, et chaque pneu jusqu'à la corde. Bref il y a des choses cher comme pas cher, tu prends des cuites pour pas cher, te fait masser pour pas cher, mange pour pas cher, t'intoxique les poumons pour pas cher, plaisir X pour pas cher, et bien d'autre, avec de bon plans et un bon guide, sinon tu peux tout aussi bien dépensé et vivre comme un riche et dépenser ton salaire mensuel par jour, il y a de tout et pour tous le monde.

Pour l'anglais oui, il le faut, il faut arrêter d'être aussi arriérer et refusé la langue anglaise qui aujourd'hui prime et est un plus gros bagage qu'un Bac S. La nouvelle génération le comprend tout juste que la langue anglaise est très importante, mais faut il encore que l'éducation nationale s'adapte à cela et agit en tel. La langue anglaise fait la force de ce pays par rapport aux autres pays asiatique et le promet à un grand avenir.

La sécurité, la présence de beaucoup de garde armé font un effet de conséquence à la criminalité, mais c'est faux, c'est juste un boulot en plus et une dissuasion. En effet, c'est garde serve pas à grand chose sinon à demander votre chemin ou larbin des magasin qui les emploie, garde fait ci fait çà! Ils sont obligatoires pour certains types d'établissement, mais c'est vraiment du show off plus qu'autre chose, car le philippin n'est pas du genre voleur ou criminel. Quand on voit les statistique de criminalité de ce pays, qu'on voit leur malheur et pauvreté, et la population ( 98 M), il ya des cons partout certes mais cela reste incomparable avec la criminalité en France. Je me sent plus en sécurité dans un quartier chaud de manille que dans une grande ville de france. Après il faut pas être stupide, tu vas pas montrer ta fortune dans les quartiers chaud de manille et te comporter mal. Mais tu t'en sortirai mieux que dans les quartiers chaud français. C'est comme partout, il y a une façon d'être, un respect, et des endroits à pas aller. Il y a après très peu de cas isolé, et je le redit, il y a des cons partout, surtout chez les bourrés. Les arnaques il y en a, mais beaucoup moins qu'ailleurs ou autre pays touristique. Elles restent encore peu importantes, je vais plus parler de overcharged, c'est à dire qu'au lieux de 50 pesos cela sera 100, rarement plus, plus fréquent une différence de 10 ou 20. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez tout négocier! La personne qui négocie pour gagner 10 pesos çà m'énerve un peu... Les grosses arnaques reste quand même rares, ne soyez pas non plus naïf, essayer de vous faire très vite sur les cout des choses ici, après cela varie selon les endroits, plus c'est toutistique, plus c'est cher, cela va de soi!

Il y avait longtemps que je me suis pas lâché sur le fofo, donc c'est long, mais çà me fait du bien quand je vois ce qui ai souvent dis, et toute les petites bagarre ici qui me font fuir ce forum après 10 ans de loyaux services père et fils. J'espère que cette analyse va mettre des gens d'accord et calmé les hardeurs de certain, et surtout aider les gens désireux de connaitre ce pays, je n'ai fais que soulever les points sensible de ce pays, il y en a d'autre, mais soyez au courant déjà de ceux là afin d'être préparé et complétement profiter du voyage!

La bises à tous, amitiés de panglao et de la Villa!

christopher
SE Searil Veteran ·
Voilà donc une analyse autrement plus fine et circonstanciée ! Lâches toi quand tu veux, c'est du beau boulot ! :-)
GE Getehem Globetrotter ·
Superbe, Christopher. Voilà de quoi remettre les idées en place à ceux qui n' ont pas tout compris des Philippines.....une contribution à épingler tout en haut du forum!!
RE Renosu Globetrotter ·
bien ecrit et proche du terrain juste une petite question au niveau du business, si c'est pas indiscret, est ce que par rapport a l investissement, le temps , et les frais, suffisament interessant financierement ?? , car pour la qualite de la vie je n en doute pas.

pour enchante , pour l argent depense il manque un peu d enthousiasme, enfin tant mieux pour les philippins qui ont pris ces 15000 €
PI Pimilan Veteran ·
Difficile de comparer un résident dans une bonne position sociale et un touriste et ceci dans tous le pays du monde, donc c'est très intéressant mais moyennement utile pour un touriste, en plus habiter sur une île ce n'est pas vraiment la même chose que dans une grande ville et Bohol semble malgré tout peut visiter, environ 500'000 touristes par an et il semble que moins de la moitié venant de l'étranger, facile de dire que l'on a jamais payé pour une fille mais c'est connu c'est qui semble coûter le moins cher qui finit par être le plus cher, sortir avec une jolie fille sera toujours dispendieux d'une manière ou l'autre. Un chose m'intrigue tout de même, suis allé 1 seule fois au Philippines, le nombre de touristes reste très bas, environ 4 millions en 2012 et la moitié il y a une vingtaine, en comparaison à ses voisins avec un peu les mêmes caractéristiques, Corée, environ 11, Vietnam, environ 7, Thailande environ 22, Indonésie environ 7 et Malaysie environ 24. A mon avis une des raison pourrait être que le dépaysement est nettement moins grand que dans les pays avoisinants.
RE Renosu Globetrotter ·
non les philippines sont tres depaysante particulierement au niveau nature et surtout mer ce qui ralenti le developpement touristique c'est le manque d infrastructure , routes, electricite etc qui avec le phenomene d archipels entraine un manque d hotellerie d acheminement de produit necessaire etc ............
BO Boholano Veteran ·
Bon je vais répondre à tous le monde,

d'abord merci à mon fan club![;)]

Point de vue business et en même temps au gens qui disent que je vis aisément, je vais donc vous faire rentré dans l'indiscret mais je n'ai rien a cacher mais plutôt fier de mes 29 ans. Je ne viens pas d'une famille riche comme le peut présumer certain. Mon père travaillait de nuit pour l'hotel miramar de Biarritz de nuit pour un salaire de 1350 euros par mois avec 20 ans de service et ma mère philippines arrivée à Biarritz en 84 pour me donner naissance, à travailler dure pour son insertion et apprendre la langue, et travailler comme femme de chambre pour 1200 euro par moi. J'ai quitter notre appartement de location familiale à 16 ans pour être indépendant et ne rien redevoir à personne. J'ai travaillé pour payer mes études, mon ciao, mon scooter, mon permis et mes voitures. J'ai validé un Bac S et fait 2 ans de biologie marine qui m'auront servi à rien. Car j'ai préférer le travaille. Depuis mes 14 ans je suis dans la restauration à temps partiel puis à temps pleins après mes études. A 19 ans je prenez 3000 euro par mois travaillant 13 heures par jour soit plus que mes deux parents réunis! Puis viens le décès de mon grand père qui avec l'héritage de mon père et mes économies nous ont amenés aux philippines pour nous mettre à notre compte avec 200 000 euro. Pour ce prix à Biarritz on achète seulement un studio. Ici on a acheter 3000 m carré de terrain, fait construire, une voitures, des motos et un bateau. Le business nous fais vivre correctement mais nous rend pas riche. Les retours en France se font rares. Mais chacun voit son bonheur à sa porte et à sa vie et future entre ses mains, dépend comment vous les utilisés. Nous sommes pas à l'abri de coup dure, le décès de mon père en Mars dernier en est la preuve, cela nous a couté moralement comme financièrement, plus d'un million de pesos à sortir sur le moment pour chaque action médicale porté, soit toutes nos économies de secours. Maintenant on repart à 0 après 5 ans, je suis aller en Australie me refaire les deux dernières basses saison. On est toujours là pour guider les touristes français et les accueillir et poursuivre le rêve de mon père. Si même à 29 ans j'ai autre chose à voir et à faire que d'être coincé sur cette île. Mais le destin le veux comme çà pour l'instant et ma mère a besoin de moi. Je vis donc à l'année ici, je travaille dure pour avoir 2 fois moins que le SMIC mais quand je pars en vacance je sais me faire plaisir. J'ai des conseils pour tous les portes monnaie, dans mon récit précédent j'ai dit que çà peut aider certain mais pas tout le monde, car tout le monde ne voit pas les choses ou ne vivent pas comme moi, j'en suis conscient et je ne tirerai pas dans les pattes d'un genre ou méprisé un autre. Pour moi le plus important et que vous touristes appréciez les Philippines, en donnant des conseils et astuces pour éviter des frustrations et déception qui se reflètent dans vos commentaires, j'ai la chance d'avoir vécu en France et aux philippines, d'avoir les deux nationalités et une expérience malgré mon jeune âge qui peut être partagé et bénéfique au plus vieux comme aux plus jeunes.

Je vois que tu sors une comparaison du tourisme dans les pays autour, je le répète le tourisme commence seulement à se développer et trouve moi en Europe des agences qui mettent en avant les ce pays, ou même le marketing du département du tourisme dans les pays cités (Pub, tour operator, voyage organisé..) comparer à celui des Philippines, il n'y a pas photo et cela reflètent les résultats. D'autres part la difficulté des transports et de l'organisation de ce pays ne facilite pas les choses. Mais ne donne pas la raison du dépaysement, car si tu en veux c'est partout ici!

Une communauté suisse française et suisse allemande énorme ici, la suisse encore connait mieux les philippines que la France, mais mon contact dans une agence suisse me confirme que ce n'est pas encore de taille qu'il devrait être.

Après il est sure que desfois payer une fille coute moins cher que une relation sérieuse, mais çà c'est normal, mais des jolies filles et surtout intelligente sur Bohol avec qui tu peux parler de tous les topic possible sans qu'elle passe son temps sur son telephone à se faire chier de ta présence çà ne court pas les rues. Mais Bohol reste la 3 eme destination des philippines, et tes statistiques sur Bohol sont fausses, j'ai le détails des entrée de l'îles par nationalité du dernier conseil et ont est bien plus haut que çà.

C'est par contre un pays qui va exploser touristique-ment parlant, mais cela peut être bon comme néfaste, encore faut il que le gouvernement ici mette en place une organisation et des infrastructures de taille aux développement du tourisme.
BO Boholano Veteran ·
PS: je connais très bien manille de part ma famille est de làbas, ma grand mère oncle et cousin vivent à Taguig dans le quartier de taniag, aucun blanc à l'horizons, et une autre partie à quezon city ou les inondations font rage chaque années. J'aime bien aller à Manille et Cebu, quand je parle de pas payer c'est dans ces grandes villes car ici à Bohol j'ai une réputation de non disponible à tenir.
26 26100 ·
bravo & merci
26100
26 26100 ·
bravo & merci !!!
26100

You might also like