Philippines: trek sur le mont Mayon en janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

j'envisage de faire un trek sur le mont Mayon au mois de janvier, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des réponses aux questions suivantes :

peut-on faire l'ascension au mois de janvier? est-ce facile de trouver un guide / groupe et est-ce dispendieux? est-ce qu'un guide est nécessaire et est-il dispendieux?

Merci à tous!
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonjour, le mayon est un volcan en activité! Un guide est necessaire pour atteindre les contreforts ;une bonne organisation aussi;le camp 1 et l'ascension de son sommet est toujours interdite. bon trip Navigator 646
GU Guilavoie ·
Bonjour Navigator 646,

merci pour la réponse rapide...disons que ça change mes plans!

Est-ce que vous connaissez un bon endroit pour faire un trek de 3-4 jours?

Merci!
YA Yapen64 Veteran ·
banaue les rices terraces

ou le hubok hubok a camiguin volcan mais la journee suffit pour le trek je pense

le pinatubo du cote de luzon? a voir avec des connaisseurs du site

amities

yannick de bohol

villabelza
BI Bitok ·
http://www.youtube.com/...NXZOaZTwn0&hl=fr

Oui je connais Le Mt Kanlaon (negros)

Première étape permit au DENR Bacolod puis un petit tour à l’office du tourisme qui t’arrange un guide

Nuit à Mambukal ….. Petit plouf dans les sources d’eaux sulfureuses…voir la video.

L’ascension….au retour essaye de passer une nuit à la retraite st Thérese à Don salvador Benedicto……superbe rando…..puis plongeon bien mérité à Sipalay

Jo
FI Filiber Veteran ·
salut as-tu déjà songé au Mont Apo, la + haute montagne aux Phils, sur l' ile de Mindanao et proche de la ville de Davao ? sans compter aller jusqu' au sommet, j' ai bien l' intention d' y faire un petit trek cet hiver en suivant le chemin Tamayon (grottes, cascades, forêts , rivières....) si tu es féru d' alpinisme, je ne suis pas sûr que cela soit le mieux pour toi, mais si se promenr simplement a few days ds une Nature fantastique te branche, tu ne seras pas déçu...
GU Guilavoie ·
Bonjour Filiber,

j'y ai pensé, mais nous sommes aux Philippines pendant 1 mois seulement, et je ne crois pas que nous arons le temps d'aller sur Mindanao, idéalement nous voulions rester dans le nord ou le centre du pays...

MERCI À TOUS!
DE Dedenene ·
Salut le Quebec, Je ne suis pas tout a fais d'accord avec navigator 646 il y a des trecks organise sur le mont mayon a partir de Legaspi, on ne peut pas aller jusqu'au cratère et janvier est une bonne epoque rentrant dans la periode de la saison sèche, mais avec la planete a moitié détraqué, il peut y avoir de la pluie. En effet is est en activitée permanente mais cela est minimum j'ai des photos si tu veux , mais il y a des phases d'érruption majeur mais faudrais pas avoir de chance pour etre a cette epoque. Je n'ai pas fait l'ascention moi même mais ai parler a des personne l'ayant faite ils on trouvé cela super. maintenant a 60kms de la il y a les requinbaleine a Donsol, c'est aussi la saison.Si tu veux plus de renseignement tu peux me contacter, j'ai des contacts pour l'ebergement. Je serais là bas aussi en janvier a qu'elle date serez vous là bas
DONSOL NAGER AVEC LES REQUIN BALEINE C'EST LE PIED
MR Mr190779 ·
Bonjour Guilavoie !

Je suis occupé à préparer un voyage (de dernière minute) de 3 mois en Asie du sud : départ en début du mois de décembre de cette année. J'envisageais initialement un parcours "Thailande - Laos - Cambodge - Vietnam". Je suis un grand amateur de kitesurf (et également de treks en montagne), et je me suis rendu compte dernièrement qu'il existait quelques excellents spots de kite aux Philippines.. Je suis donc en train de changer quelque peu mes plans pour intégrer les Philippines dans mon programme de voyage, en remplacement sans doute du Laos (et éventuellement le Cambodge). J'envisage de passer un mois aux philippines, et également dans les régions nord et centrale -> si tu es déjà bien avancé dans tes préparatifs, pourrais-je te demander de me transmettre un aperçu de ton programme (dans les très grandes lignes) histoire d'éventuellement m'en inspirer (je n'en suis encore nulle part pour cette partie de mon voyage) ? Ca pourrait me servir de point de départ pour mes recherches..

Je te remercie d'avance.

Michael
GU Guilavoie ·
Bonjour Mr190779,

nous arrivons à Manille, par la suite, nous n'avons pas de plan précis...

Nous voudrions visiter les endroits suivants :Manille, Banaue (rice terraces), Vigan, Puerto Princessa, El nido, Coron, Boracay, Legaspi (mont Mayon), Donsol (requins baleines), Bohol...on voudrait surtout faire une combinaison de trekking, plongée sous-marine et de culturel...

Disons qu'il s'agit plutôt d'une liste de souhaits qu'un itinéraire, on ne sait pas encore combien de temps on va rester à ces endroits...

D'ailleurs, si quelqu'un a d'autres recommandations sur des endroits à visiter, faites-mois signe!

En ce qui concerne ton itiniéraire, je ne suis jamais allé au Laos, mais la plupart des voyageurs que j'ai rencontré en avait eu une très bonne impression...Trois mois une bonne durée de voyage, mais c'est certain que tu auras à faire quelques sacrifices...

Bonne chance!
GU Guilavoie ·
Bonjour Dedenene,

merci pour les infos, nous avons ajouté Donsol à notre liste!

nous n'avons pas d'itinéraire précis, on va y aller au jour le jour...

Merci!
MR Mr190779 ·
Merci pour les infos..
PI Pinoy7 Regular ·
Le Mayon il faut avoir vu. Mais il est actuellement actif au niveau 2. Dans son cratère il y a un dôme de lave qui illumine les nuages pendant la nuit. C'est beau, mais c'est dangereux.

Actuellement PAGASA et PHIVOLCS préparent une évacuation, car le prochain typhon, Mirinae (Santi) risque de se rabattre sur le Bicol et il y aura un grand risque de lahars.

Le Hibok-Hibok sur Camiguin est actif. Son activité actuelle est très faible. Quelques micro-tremblements, quelques solfatarres au sommet et les sources chaudes, froides et à soda. 1 journée est très juste. La montée est raide et il ne faut pas sous-estimer la température et l'humidité.

Cheers, Boo De Camiguin, l'île née du feu.
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
YA Yapen64 Veteran ·
le hubok hubok est un excellent moment de trek j'ai une relation australienne qui etait avec moi le jour ou nous sommes alles voir l'ami rene et ils ont trouves tres chouette!! alors n'hesitez pas camiguin est un lieu de depaysement vraiment sympa

pour les requins baleines on en voit de plus en plus ici a panglao BOHOL et on espere les voir le plus souvent possible un ami moniteur manu de panglao a eu la chance de montrer en cahir et en os un specimen de 6 metres qui les a accompagnes un petit bout de chemin !! vous pouvez imaginez le plaisir de l'eleve qui avait que deux plongees a son actif !!!

amities

yannick de bohol
une bonne organisation aussi;le camp 1 et l'ascension de son sommet est toujours interdite. bonjour; J"ai bien parlé qu avec guide , qu" il était possible d'attendre le camp 1 , mais que l"ascension reste interdite;donc on ne peut pas aller jusqu"au cratére.Cause volcan en activité. Visiter le centre sismique: PHIVOLCS En Janvier dans cette région des philippines , ce n"est pas vraiment la saison séche qui elle commence fin février et arrive seulement fin mars ici avec souvent un mois de décalage. Donc ce n"est pas la meilleure saison:le mieux étant Avril/mai/juin/ Pour ce qui concerne les requins baleines aussi;Janvierdébut Février aussi étant un peu trop tot, de plus la clareté de l'eau n"étant pas optimale . La meilleure période étant Mars /avril/mai Qui ne tente rien n"a rien! as u like, a vos riques et périls, bien observer les photos car les glissements de terrain peuvent etre fréquents, ainsi que les coulées de lave. J'ai d"autres photos aussi! lien interessantl http://voyageforum.com/...hilippines_D2315729/
DE Dedenene ·
Salut, Je pense que tu fais de la désinformation en donnant et produisant de fausses informations et photos obsolètes. Je m'explique, a quand date tes informations au sujet de l'interdiction de l'ascension. Si il est exact que Mayon a des périodes d'activitées qui interdise sont ascension, elle ne sont pas permanente. Pour ce qui est de la saison sèche si l'on se réfère a la saison sèche elle commence en decembre janvier jusquà mai juin selon les régions d'asie mais pas mars comme tu le dit, cela fait cinq ans que je vais a Donsol de janvier a mai car j'ai une maison là bas, si il certain que nous avons eu des jours de pluie avec meme la ville de Donsol inondée pendant deux jours, cela a été exeptionnel. Comme je disais dans mon precedent message que cela n'est plus une certitude en ce qui concerne le climat mondial preuve en europe cet été. La saison des requinbaleines commence en janvier je suis formel( renseigne toi auprès du service du tourisme de Dosol) si en effet il y en a moins qu'and fin fevrier mars avril il est rare de ne pas en voir meme decembre janvier février, en ce qui concerne la clartée de l'eau, c'est a cause de cela que les requinbaleine sont la car il y a du plancton qui fait que l'eau soit toujours trouble, je suis d'accord quelle soit un peut plus claire a partir de mars mais faut pas croire qu'elle soit limpide. Maintenant bravo pour la manipulation, tes photos sont les sequelles des glissement de terrain qui proviennent de la catastrophe du 3 décembre 2006 suite au typhoon Durian qui avait entrainé des coulée de lave de boue ou il y avait eu près de 1000 morts et disparus. Si tes informations ne sont pas complètement fausses elle sont a prendre avec précaution, Pinatubo a exploser en juin 1991 apres qu'il pensait que c'était un volcan eteint, depuis il est calme, Mayon n'as pas eu de phase mortelle depuis 1993 avec 17 victimes et son plus mortel record a été en 1814 avec 1200 victimes. En toutes amitiés et sans polémique mais juste des faits.
En Janvier dans cette région des philippines , ce n"est pas vraiment la saison séche qui elle commence fin février et arrive seulement fin mars ici avec souvent un mois de décalage Salut, je persiste et signe l"ami concernant la saison seche dans cette région des philippines et le moment le plus propice pour voir les requins baleines :mars à mai/juin.toujours un mois de décalage par rapport aux visayas ;tu pourras le constater quand tu y habiteras ta charmante petite maison! Quand à la clareté de l'eau idem:il faut du beau temps (mars/avril/juin)car en effet les Butanding (whale shark) viennent dans ce coin pour manger micro organismes et planctons qui prolifèrent ici;ils ne sont pas là par hasard . Donc l"eau n'est pas d-une clareté exemplaire. Dailleurs sur une des photos, tu auras reconnu surement le comptoir du centre du butanding observation de Donsol, puisque tu le connais aussi.

Pas de désinformation concernant ces photos donc , quand à la date de prise de vue. Elles ont été prises pour part, par moi meme en Mars 2007 , suite à la catastrophe de décembre 2006 et d"autres lors de l"éruption.(un filipino me les ayant données). Les coulees de lave sont toujours visibles, ainsi que la voix de chemin de fer détruite.

Mes photos;prises par moi meme datent de Mars 2007, soit 3mois apres le glissement de terrain et la catastrophe que tu invoques. En ce qui concerne le mayon , il est toujours en activité(PHILVOLC )et il est toujours interdit et fortement déconseillé de gravir son sommet aux pentes tres escarpées. Des glissements de terrains ;landslides se produisent tres souvent et cette règion a été mise sous controle apres Ondoy, il ya 15 jours! Ce n'est pas une petite ballade!!! Le mayon est un stratovolcan de 130km de de diametre et culmine à 2312 m. Mon ancien covoyageur à monté APO Mount en 2008 sur mindanao, il pourrait t" en parler. Il faut une organisation, des porteurs et tentes en bon état, ainsi qu"une tres bonne condition physique!

Petite lecture sur le Mayon

Mount Mayon, The Perfect Cone Volcano

>> Tuesday, July 14, 2009 The Mayon Volcano, also known as Mt. Mayon is acting up again. The residents of Albay province were warned already about a possible eruption of the volcano. Philvolcs said that the recent activities of the volcano indicate a possible eruption. Phivolcs earlier heightened the alert status on Mayon from low-level unrest (1) to moderate unrest (2) after observing intensified glow at the crater. A lire http://newsinfo.inquirer.net/breakingnews/regions/view/20090719-216215/Mayon-activity-baffles-scientists

Bien à toi Navigator646. Suite photos Mars 2007
Mayon les dernieres éruptions,

Date de l'éruption : Du 03-06-2004 au 12-09-2004 Deux explosions, certainement phréatiques, ont affecté le sommet du volcan le 3 juin et le 22 juillet. De très faibles volumes de cendres ont été émis lors de ces épisodes. Noter que l'incandescence observée depuis octobre 2003 au sommet est à nouveau présente en septembre 2004, accompagnée d'une faible émission cendreuse le 12.

Date de l'éruption : Du 17-03-2003 au 14-05-2003 Le 17 mars 2003 une phase explosive mineure se produit dans le cratère sommital. Un petit panache de cendre de 1 km de hauteur se forme. Aucune activité sismique préalable notable n'a eu lieu. Une émission de vapeur et cendres a lieu le 5 avril au matin. Deux événements semblables sont observés les 6 et 14 mai, avec de faibles panaches de cendres. Cette activité mineure, sans doute phréatique, indique néanmoins la recharge du conduit en magma frais. En effet, une augmentation des flux de soufre et une inflation du volcan ont été mesurés durant cette période.

Date de l'éruption : Du 08-01-2001 au 08-08-2001 L'éruption de 2001 débute par l'extrusion d'un dôme de lave dans le cratère sommital en janvier. Les 28 et 29 janvier, des émissions cendreuses sont observées au-dessus du dôme. La croissance de ce dernier se poursuit pendant les mois suivants. Puis, à partir du 13 mai, le dôme déborde du cratère et des avalanches de blocs se produisent. Quelques faibles explosions ont lieu. A la mi-juin, l'extrusion de lave forme une coulée dans le couloir d'avalanche du volcan. Une violente phase explosive se produit le 24 juin avec un panache de 12 km de hauteur et des coulées pyroclastiques s'épanchant sur 6 km vers le sud-est. Deux événements similaires se produisent les 26 et 27 juillet, accompagnés de fontaines de lave et de lahars. 46 000 personnes sont évacuées.

Date de l'éruption : Du 22-06-1999 au 19-03-2000 Le 22 juin 1999, une explosion phréatique violente a lieu au sommet du volcan. Un panache de 10 km et un écoulement pyroclastique sur le flanc sud-est accompagne cette explosion qui n'a été précédée d'aucuns signaux sismiques notables. Le calme revient ensuite sur le volcan. Cependant, de l'incandescence et un flux de SO2 important sont relevés. Le 5 janvier 2000 une nouvelle explosion phréatique affecte le sommet formant un panache de 5 km. A partir du 12 février, une importante extrusion de lave débute dans le cratère sommital. Une évacuation est déclenchée. Du 13 février au 1er mars, de violentes phases explosives magmatiques ont lieu formant des panaches de 6 à 14 km de hauteur et des coulées pyroclastiques de 6 à 7 km de longueur. Des fontaines de lave sont parfois observées. Du 2 au 19 mars, l'activité devient principalement effusive avec émission de coulées de lave de 2 à 3 km, accompagnées d'avalanches incandescentes.

Date de l'éruption : Du 02-02-1993 au 04-04-1993 Le 2 février une violente explosion sommitale entraîne la formation d'une coulée pyroclastique qui dévale le flanc sud-sud-est du volcan, sur 6 km à environ 120 km/h. 75 personnes trouvent la mort lors de cet événement. Jusqu'au 19 mars l'activité se stabilise avec extrusion de lave visqueuse, de petites explosions et émissions d'avalanches pyroclastiques. Le 15 mars une coulée de lave émerge du cratère sommital et les avalanches de front de coulées se multiplient. Du 21 mars au 2 avril, des épisodes de fontaines de lave ont lieu au sommet. Ces fontaines, hautes de plusieurs centaines de mètres, s'accompagnent d'une coulée de lave de plus de 5 km et des avalanches pyroclastiques. Des lahars sont associés aux importantes retombées de cendres.

Date de l'éruption : Du 09-09-1984 au 06-10-1984 Cette éruption débute le 9 septembre par une activité explosive strombolienne et l'émission de courtes coulées de lave au niveau du sommet. Des écoulements pyroclastiques descendent sur le flanc nord-ouest. Dans les jours qui suivent de violentes explosions vulcaniennes forment des panaches de plusieurs milliers de mètres. Le plus haut atteint 15 km de hauteur, alors que les écoulements pyroclastiques dévalent les flancs jusqu'à 700 m d'altitude. Nouvelle forte explosion le 23 septembre avec formation d'un panache de 10 km de haut et coulées pyroclastiques sur les flancs sud-est et sud. Alors que plus de 70 000 personnes sont évacuées, des lahars détruisent des portions de route et des ponts.

Date de l'éruption : Du 21-04-1968 au 20-05-1968: "Cette éruption, d'une durée approximative d'un mois, est la plus violente du siècle sur le Mayon. De violentes phases explosives sommitales forment des panaches de plus de 10 km de hauteur. Elles sont accompagnées de coulées pyroclastiques de type ""Pelée"" (explosions latérales sur un dôme en croissance). Des coulées de lave s'épanchent sur le flanc sud-ouest jusqu'à 3 km du sommet. Les épais dépôts de cendres mélangés aux pluies tropicales donnent naissance à de nombreux lahars qui causent des dommages aux villes de à Camalig, Guinobatan et Ligao."

VOILA Mon Ami , Grimpe, j"attends tes photos.

Information ou désinformation ?????,

Navigator646

.

DE Dedenene ·
"Everyone has to experience the whale sharks at least once in their lifetime." by a BIO (Butanding Interaction Officer) who will serve as your guide while you're out in the water, one Spotter, on the look-out for the Butanding, and two crew members to man the boat. waters off Sorsogon, the season starts around November and goes on through May. The peak season is February through April. The best times to go are in the morning, as the waters are clearer and it easier to spot the Whale Sharks. According to the locals, the Whale Sharks are also more abundant before noon. On peak season, it is very common for each visitor to see more than a dozen different Butanding. Salut navigator, Ceci sera la dernière fois que je te répond, faut arrêter la polémique, surtout je vois bien que tu veut toujours avoir raison. J'apporte ici la preuve que tu fait de la désinformation. En ce qui concerne ma charmante petite maison, j'ai passé 3 mois et demi cette année a Donsol et 24 semaines depuis 2005 ceci en janvier février, cette année j'y serais 5 mois, de janvier à mai, donc la saison sèche je connait.

Je te met un article je pense que tu lit l'anglais ou tu peut voir que la saison optimale pour voir des requinbaleines est de février a avril, je te ferais remarqué que des requinbaleines il y en a toute l'année et l'office du tourisme ferme fin mai, due au condition climatique défavorable, ( abagad).(Dailleurs sur une des photos, tu auras reconnu surement le comptoir du centre du butanding observation de Donsol, puisque tu le connais aussi) Ceci est de toi, si cela n'est pas de la désinformation je n'y comprend rien, en effet si quelqu'un en voyant cette photo dont tu parle pense que c'est le bureau du tourisme il se dit c'est une petite cabane, ceci est un petit magasin de souvenir en face de l'office de tourisme qui se trouve de l'autre cote de la rue, vous pouvez le voir d'ailleur en dessous. Maintenant en ce qui concerne le Mayon, je pense que le départ de la demande a été faite par des gens en condition pour un challenge physique a leur portée. En suite pour revenir a tes photos elle on été prise dans la plaine près de Legaspi, ce n'ai pas due a des éboulement mais a des pluies diluviennes qui on entrainer les cendres craché par le volcan en juillet et aout 2006 suite a une activité accrue pendant cette période, donc en ce qui concerne les éboulements pas sur ces photos. Puis cela date de 2006 2007 et les articles que tu met sont avant 2004 nous sommes en 2009 bientot 2010, certainement que le Mayon est un volcan capricieux, mais je ne pense pas qu'un guide a Legaspi partirais en cas de danger. Salutation revois tes copies.
YO YouTalaga Regular ·
Est il vraiment nécessaire qu'un volcan soit actif pour que son ascension soit dangereuse?

Il me semble que le Pinatubo a fait une quinzaine de victimes (dont des français) en juillet cette année, mais c'était peut être en juin...

Une coulée de boue a emporté un troupeau de touristes et quelques jours plus tard c'était l'équipe de secouristes.
salut l ami, Voilà le comptoir et les requins baleines dessus/ On est bien d'accord maintennant: les requins baleines vaut mieux leur rendre visite de nuit pour le premier de l'an. Clareté des rayons de soleil garantie et par tous temps, ils sortent faire la fete !!!!! D ailleurs , ils ont leur place de parking à l'année au mall de Donsol et aiment venir boire une san mig au comptoir! Quand au Mayon , c'est un grand fumeur de gitanes......;;; innoffensif, il n'y a jamais de coullée de boue lave sur ses pentes et atteindre son cratère est une bagatelle et nous conseillons d'y faire des grillades à son sommet qui est éclairé de nuit enn permanence pour accueillir les grimpeurs en tongs. ok Mayon activity baffles scientists

http://newsinfo.inquirer.net/...y-baffles-scientists By Johana Vi E. Gasga Inquirer Southern Luzon First Posted 16:17:00 07/19/2009

Prise de tete ?????????????ça fummmmmmmmmmme Il est bbbooooooooo ton cabanon😏 PHOTOS/ Arrivée des whalesharcks assoiffés au comptoir du butanding saloon
GU Guilavoie ·
Bonjour!

merci encore pour les infos, étant donné que vous semblez bien vous y connaitre sur Donsol, j'aurais une autre question :

est-il possible de partir de Boracay pour aller à Donsol par bateau ou bien par avion mais sans passer par Manille?

Merci!
DE Dedenene ·
Bonjour de Bretagne, Je ne pense pas qu'il y ait une connections Boracay Legaspi sans passer par Manille, mais il y a une correspondance sans changer d'aéroport et sans trop d'attente pour Legaspi de l'aéroport de Legaspi vous prenez un tricycle pour la gare routière (50 pesos) puis un minibus pour Donsol ( 60 pesos tarif en début d'année 2009) 1 heure de route. Vous arrivez en ville de la vous prenez un tricycle pour votre hotel. Avez vous déja une date de séjour la bas, moi je serais a Donsol le 18 janvier et serais très heureux de vous accueillir là bas. Salutations,
GU Guilavoie ·
Rebonjour!

merci encore une fois pour les informations, malheureusement nous devrions plus être à Donsol à cette date, nous quittons de Manille le 19 janvier et nous allons probablement terminer le vouage dans le nord voir les rizières et peut-être Vigan...

Merci pour l'invitation!
TA Taowen Veteran ·
Tu peux aller en bateau de Boracay à Pilar (vers Donsol), mais il faut passer par les Romblon puis Masbate et ça prend du temps: Boracay/Tablas, Tablas/Romblon, Romblon/Sibuyan, Sibuyan (Cajidiocan)/Masbate, puis bateau rapide de Masbate à Pilar. J'ai fait ça en 2007 en restant plusieurs jours sur chaque ile, ça vaut le coup si tu as du temps.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
NA Nangandoy Veteran ·
Attention, le volcan vient de se réveiller ...bon trek..!

POUR INFORMATION Philippines' Mayon volcano spews ash, could erupt By HRVOJE HRANJSKI, Associated Press Writer - Wednesday, November 11 MANILA, Philippines – The cone-shaped Mayon volcano in the central Philippines, which killed scores in an eruption 16 years ago, shot up an ash plume Wednesday _ prompting hundreds of nearby residents to evacuate in case it blows again. Chief state volcanologist Renato Solidum said the alert level remains the same at Mayon, the country's most active volcano, but that if magma continues to rise below the glowing crater there could be another eruption within weeks. In Daraga township on the southern slope of the mountain, Mayor Cicero Triunfante ordered the early evacuation of more than 300 residents in the village of Matnog on fears that it might be in the path of superheated volcanic debris called pyroclastic flow.
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour,

Aujourd'hui, le niveau d'alerte a été monté au niveau 3. Le plan d'évacuation de 30.000 personnes vivant dans la zone des 6 à 8 kms du cratère a été activé.
GU Guilavoie ·
Merci pour les infos!

Est-ce que ça signifie que l'aéroport est également fermé? Je comptais quand même aller faire un tour sur Donsol...

Merci!
Bonsoir !!! Le Mayon c'est partit! Pour les trecks faudra attendre! On parle d"explosion! 5000 personnes évacuées L'activité du volcan, situé au sud-est de Manille, est anormale depuis le mois de juillet, et a encore augmenté lundi 14 décembre. Son dôme, d'une altitude de 2 460 mètres, a commencé à cracher de la lave et à expulser des nuages de cendres annonçant, d'après les vulcanologues, une possible éruption. L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie a relevé d'un cran son niveau d'alerte, celui-ci passant au niveau 3 sur une échelle qui en compte cinq.

Navigator646

BO Bobspace Regular ·
Bonjour

Tu peux aller en bateau de Boracay à Pilar (vers Donsol), mais il faut passer par les Romblon puis Masbate et ça prend du temps: Boracay/Tablas, Tablas/Romblon, Romblon/Sibuyan, Sibuyan (Cajidiocan)/Masbate, puis bateau rapide de Masbate à Pilar. J'ai fait ça en 2007 en restant plusieurs jours sur chaque ile, ça vaut le coup si tu as du temps.

Je viens de lire ton poste. Pourrais tu m'en dire plus car la route inverse m'interesserait c-a-d Camiguin > Cebu > masbate (J'ai les horaires) Masbate > Sibuyan > Romblon > Tablas et de la remonter vers bantagas ou mindoro pour rejoindre MNL sur cette partie je n'ai rien. Durée des trajets (si tu t'en rapelles, quelle cie et type de bateau, ligne)

Merci d'avance
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
TA Taowen Veteran ·
Je suis en Inde actuellement.Pour te repondre precisement, il faudrait que je consulte mon journal de voyage, je ne rentre en principe que vers novembre 2010! C`etait des pump-boats, pas de nom de compagnie, sauf ensuite pour rejoindre Mindoro, puis Luzon, ou c`etait des ferries.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
BO Bobspace Regular ·
ok merci qd mm pour l''info, c'est toujours bon à savoir et coté Pump boat, je m'en doutais déjà un peu. 😉
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
AN Antoinez104 ·
Hello Avez-vous de nouvelles infos sur la situation du volcan Mayon? J'aimerais beaucoup y faire un trek début avril...si le volcan a retrouvé son calme (relatif) bien sur! Je voulais au départ en faire un vers le Mt Kanlaon sur l'ile de Negros mais ne peut finalement pas le caler. Merci pour vos conseils! Antoine 😎
NA Nangandoy Veteran ·
Dépêche du 28 janvier 2010 : L'activité au Mayon reste faible. Le bulletin émis ce matin par le PHIVOLCS indique que la déformation enregistrée depuis une semaine montre une tendance à la déflation, ce qui ne s'était pas encore produit depuis le début de l'éruption. La sismicité reste faible, tout comme l'incandescence sommitale et le dégazage. Le niveau d'alerte 2, marqué par la présence d'une zone de restriction d'accès d'un rayon de 6 km autour du sommet (étendue à 7 km au sud en raison de la présence de vallées qui canalisent les écoulements pyroclastiques potentiels et leur permettent de parcourir de plus grandes distances), reste pour l'instant maintenu. Source : PHIVOLCS.

Legazpi City, 12 février - L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) a averti les grimpeurs, les touristes et les guides qu'entrer dans la zone de restriction des six kilomètres du volcan Mayon reste toujours un danger même pour le niveau d'alerte 2.

Ed Laguerta, volcanologue résident du Phivolcs, a mis en garde contre toute activité humaine dans cette zone. Le Phivolcs ne peut pas encore recommander d'activités à l'intérieur de la zone tant que le Mayon reste anormal à ce point. Il reste encore des émissions de dioxyde de soufre (SO2), près du double des 500 tonnes normales quotidiennes, avec encore des émissions de SO2, à l'intérieur du volcan. Laguerta a aussi ajouté qu'ils ne sont pas prêt à descendre l'alerte au niveau 1, ce qui signifirait le retour à la normal. Le niveau d'alerte 2 est maintenu. D'autre part, le gouvernement provincial d'Albay a ordonné la mise en place d'au moins trois points de contrôle à l'entrée et la sortie de la zone de danger. (ANP)

Image by © Rob Howard/CORBIS
AN Antoinez104 ·
Merci Nagandoy pour l'info! Et bien, c'est pas gagné pour s'approcher du Mt Mayon en Avril! Quelqu'un aurait-il fait un trek du coté du Mt Bulusan? Merci! Antoine
CH Choutte01 ·
Salut Jo!

J'ai vu que tu connais le Mont Kanlaon! Alors peut être pourras-tu m'aider! 🙂

Je pars aux Philippines en décembre prochain et au programme, nous allons visiter quelques îles. Naturellement, l'ile de Negros me plait particulièrement et j'aurai aimé faire un trek sur le Mont Kanlaon.

Est-ce difficile? Il est écrit que 10 heures sont nécessaires pour faire l'aller-retour en une journée toutefois il conseille plutôt de le faire sur 2 jours. Qu'en penses-tu?

Toutefois, mon souci est surtout une cheville droite qui n'est pas super solide et du coup, je dois être prudente quand aux choix des randonnées. Je peux marcher sans problème 4h-5 heures mais pour autant que ce soit "facile". C'est à dire des montées ou descentes douces ou du plat. Dès que cela devient raide, je ne peux malheureusement pas marcher plus d'une heure.

Merci d'avance pour tes précieuses informations et belle journée!

Sandy
AN Antoinez104 ·
Salut, Pour un trek sur le Mont Kanlaon (que je n'ai pas fait), contacte Billy Torres, un guide local très sympa et marrant: billytorres369@yahoo.com

a+ Antoine
CH Choutte01 ·
Salut Antoine,

MErci pour le tuyau! Il parle FR ou anglais? :-)
AN Antoinez104 ·
Anglais 😉
bonjour, Compte tenu de ton état physique le kanlaon est a déconseiller Tu peux te rendre au Manbukal resort et depuis la te rendre a la Carlotta super point de vue On est loin du mayon situé sur luzon! Apo mount;Mayon, Kanlaon sont des trecks qui se font pas en un jour et merite organisation tenteS et porteurs et de l'eau.......................;;;;;;

Demande à yvbug qui a grimpé le mont apo et comment on termine en arrivant au sommet !😏 NAV
CH Choutte01 ·
Ok ben merci pour le conseil! :-) C'est ce que je voulais savoir et c'est ce que je pensais :-)

Bonne fin de journée:-)
PH Philstrop Regular ·
Oui Navigaror à raison Le Kanlaon, ça se mérite ! Depuis Mambucal, il faut d’abord rejoindre Hardoy Sang Balo Camp, soit une journée. Ensuite, c’est encore une journée le camp-sommet-camp puis le 3em jour retour Bacolod etc….

Un très bon plan pour profiter de la région est de passer quelques nuits à la retraite St. Thérese (550p) à Salvador Benedicto… tu ne serras pas déçue (Vue imprenable sur le Kanlaon, petites rizières en terrasses et je ne blague pas mini collines de chocolats)

Happy Trip

Jo
http://youtu.be/Mhp8VWXIFr8
CH Choutte01 ·
Salut Jo,

Merci pour ton feedback et conseil. Je vais me renseigner sur la retraite à Saint Thérèse, ça peut être sympa.

Si jamais as tu des coordonées ou une adresse émail à me communiquer?

A bientôt

Similar discussions

You might also like