j'envisage de faire un trek sur le mont Mayon au mois de janvier, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des réponses aux questions suivantes :
peut-on faire l'ascension au mois de janvier?
est-ce facile de trouver un guide / groupe et est-ce dispendieux?
est-ce qu'un guide est nécessaire et est-il dispendieux?
Bonjour,
le mayon est un volcan en activité!
Un guide est necessaire pour atteindre les contreforts ;une bonne organisation aussi;le camp 1 et l'ascension de son sommet est toujours interdite.
bon trip
Navigator 646
Première étape permit au DENR Bacolod puis un petit tour à l’office du tourisme qui t’arrange un guide
Nuit à Mambukal ….. Petit plouf dans les sources d’eaux sulfureuses…voir la video.
L’ascension….au retour essaye de passer une nuit à la retraite st Thérese à Don salvador Benedicto……superbe rando…..puis plongeon bien mérité à Sipalay
salut
as-tu déjà songé au Mont Apo, la + haute montagne aux Phils, sur l' ile de Mindanao et proche de la ville de Davao ?
sans compter aller jusqu' au sommet, j' ai bien l' intention d' y faire un petit trek cet hiver en suivant le chemin Tamayon (grottes, cascades, forêts , rivières....) si tu es féru d' alpinisme, je ne suis pas sûr que cela soit le mieux pour toi, mais si se promenr simplement a few days ds une Nature fantastique te branche, tu ne seras pas déçu...
j'y ai pensé, mais nous sommes aux Philippines pendant 1 mois seulement, et je ne crois pas que nous arons le temps d'aller sur Mindanao, idéalement nous voulions rester dans le nord ou le centre du pays...
Salut le Quebec,
Je ne suis pas tout a fais d'accord avec navigator 646 il y a des trecks organise sur le mont mayon a partir de Legaspi, on ne peut pas aller jusqu'au cratère et janvier est une bonne epoque rentrant dans la periode de la saison sèche, mais avec la planete a moitié détraqué, il peut y avoir de la pluie. En effet is est en activitée permanente mais cela est minimum j'ai des photos si tu veux , mais il y a des phases d'érruption majeur mais faudrais pas avoir de chance pour etre a cette epoque. Je n'ai pas fait l'ascention moi même mais ai parler a des personne l'ayant faite ils on trouvé cela super. maintenant a 60kms de la il y a les requinbaleine a Donsol, c'est aussi la saison.Si tu veux plus de renseignement tu peux me contacter, j'ai des contacts pour l'ebergement. Je serais là bas aussi en janvier a qu'elle date serez vous là bas
DONSOL NAGER AVEC LES REQUIN BALEINE C'EST LE PIED
Je suis occupé à préparer un voyage (de dernière minute) de 3 mois en Asie du sud : départ en début du mois de décembre de cette année.
J'envisageais initialement un parcours "Thailande - Laos - Cambodge - Vietnam".
Je suis un grand amateur de kitesurf (et également de treks en montagne), et je me suis rendu compte dernièrement qu'il existait quelques excellents spots de kite aux Philippines.. Je suis donc en train de changer quelque peu mes plans pour intégrer les Philippines dans mon programme de voyage, en remplacement sans doute du Laos (et éventuellement le Cambodge).
J'envisage de passer un mois aux philippines, et également dans les régions nord et centrale -> si tu es déjà bien avancé dans tes préparatifs, pourrais-je te demander de me transmettre un aperçu de ton programme (dans les très grandes lignes) histoire d'éventuellement m'en inspirer (je n'en suis encore nulle part pour cette partie de mon voyage) ? Ca pourrait me servir de point de départ pour mes recherches..
nous arrivons à Manille, par la suite, nous n'avons pas de plan précis...
Nous voudrions visiter les endroits suivants :Manille, Banaue (rice terraces), Vigan, Puerto Princessa, El nido, Coron, Boracay, Legaspi (mont Mayon), Donsol (requins baleines), Bohol...on voudrait surtout faire une combinaison de trekking, plongée sous-marine et de culturel...
Disons qu'il s'agit plutôt d'une liste de souhaits qu'un itinéraire, on ne sait pas encore combien de temps on va rester à ces endroits...
D'ailleurs, si quelqu'un a d'autres recommandations sur des endroits à visiter, faites-mois signe!
En ce qui concerne ton itiniéraire, je ne suis jamais allé au Laos, mais la plupart des voyageurs que j'ai rencontré en avait eu une très bonne impression...Trois mois une bonne durée de voyage, mais c'est certain que tu auras à faire quelques sacrifices...
Le Mayon il faut avoir vu. Mais il est actuellement actif au niveau 2. Dans son cratère il y a un dôme de lave qui illumine les nuages pendant la nuit. C'est beau, mais c'est dangereux.
Actuellement PAGASA et PHIVOLCS préparent une évacuation, car le prochain typhon, Mirinae (Santi) risque de se rabattre sur le Bicol et il y aura un grand risque de lahars.
Le Hibok-Hibok sur Camiguin est actif. Son activité actuelle est très faible. Quelques micro-tremblements, quelques solfatarres au sommet et les sources chaudes, froides et à soda. 1 journée est très juste. La montée est raide et il ne faut pas sous-estimer la température et l'humidité.
le hubok hubok est un excellent moment de trek j'ai une relation australienne qui etait avec moi le jour ou nous sommes alles voir l'ami rene
et ils ont trouves tres chouette!! alors n'hesitez pas camiguin est un lieu de depaysement vraiment sympa
pour les requins baleines on en voit de plus en plus ici a panglao BOHOL et on espere les voir le plus souvent possible un ami moniteur manu de panglao a eu la chance de montrer en cahir et en os un specimen de 6 metres qui les a accompagnes un petit bout de chemin !! vous pouvez imaginez le plaisir de l'eleve qui avait que deux plongees a son actif !!!
une bonne organisation aussi;le camp 1 et l'ascension de son sommet est toujours interdite.
bonjour;
J"ai bien parlé qu avec guide , qu" il était possible d'attendre le camp 1 , mais que l"ascension reste interdite;donc on ne peut pas aller jusqu"au cratére.Cause volcan en activité.
Visiter le centre sismique: PHIVOLCS
En Janvier dans cette région des philippines , ce n"est pas vraiment la saison séche qui elle commence fin février et arrive seulement fin mars ici avec souvent un mois de décalage.
Donc ce n"est pas la meilleure saison:le mieux étant Avril/mai/juin/
Pour ce qui concerne les requins baleines aussi;Janvierdébut Février aussi étant un peu trop tot, de plus la clareté de l'eau n"étant pas optimale .
La meilleure période étant Mars /avril/mai
Qui ne tente rien n"a rien! as u like, a vos riques et périls, bien observer les photos car les glissements de terrain peuvent etre fréquents, ainsi que les coulées de lave.
J'ai d"autres photos aussi!
lien interessantl
http://voyageforum.com/...hilippines_D2315729/
Salut,
Je pense que tu fais de la désinformation en donnant et produisant de fausses informations et photos obsolètes.
Je m'explique, a quand date tes informations au sujet de l'interdiction de l'ascension. Si il est exact que Mayon a des périodes d'activitées qui interdise sont ascension, elle ne sont pas permanente. Pour ce qui est de la saison sèche si l'on se réfère a la saison sèche elle commence en decembre janvier jusquà mai juin selon les régions d'asie mais pas mars comme tu le dit, cela fait cinq ans que je vais a Donsol de janvier a mai car j'ai une maison là bas, si il certain que nous avons eu des jours de pluie avec meme la ville de Donsol inondée pendant deux jours, cela a été exeptionnel. Comme je disais dans mon precedent message que cela n'est plus une certitude en ce qui concerne le climat mondial preuve en europe cet été.
La saison des requinbaleines commence en janvier je suis formel( renseigne toi auprès du service du tourisme de Dosol) si en effet il y en a moins qu'and fin fevrier mars avril il est rare de ne pas en voir meme decembre janvier février, en ce qui concerne la clartée de l'eau, c'est a cause de cela que les requinbaleine sont la car il y a du plancton qui fait que l'eau soit toujours trouble, je suis d'accord quelle soit un peut plus claire a partir de mars mais faut pas croire qu'elle soit limpide.
Maintenant bravo pour la manipulation, tes photos sont les sequelles des glissement de terrain qui proviennent de la catastrophe du 3 décembre 2006 suite au typhoon Durian qui avait entrainé des coulée de lave de boue ou il y avait eu près de 1000 morts et disparus. Si tes informations ne sont pas complètement fausses elle sont a prendre avec précaution, Pinatubo a exploser en juin 1991 apres qu'il pensait que c'était un volcan eteint, depuis il est calme, Mayon n'as pas eu de phase mortelle depuis 1993 avec 17 victimes et son plus mortel record a été en 1814 avec 1200 victimes.
En toutes amitiés et sans polémique mais juste des faits.
En Janvier dans cette région des philippines , ce n"est pas vraiment la saison séche qui elle commence fin février et arrive seulement fin mars ici avec souvent un mois de décalage
Salut,
je persiste et signe l"ami concernant la saison seche dans cette région des philippines et le moment le plus propice pour voir les requins baleines :mars à mai/juin.toujours un mois de décalage par rapport aux visayas ;tu pourras le constater quand tu y habiteras ta charmante petite maison!
Quand à la clareté de l'eau idem:il faut du beau temps (mars/avril/juin)car en effet les Butanding (whale shark) viennent dans ce coin pour manger micro organismes et planctons qui prolifèrent ici;ils ne sont pas là par hasard .
Donc l"eau n'est pas d-une clareté exemplaire.
Dailleurs sur une des photos, tu auras reconnu surement le comptoir du centre du butanding observation de Donsol, puisque tu le connais aussi.
Pas de désinformation concernant ces photos donc , quand à la date de prise de vue. Elles ont été prises pour part, par moi meme en Mars 2007 , suite à la catastrophe de décembre 2006 et d"autres lors de l"éruption.(un filipino me les ayant données).
Les coulees de lave sont toujours visibles, ainsi que la voix de chemin de fer détruite.
Mes photos;prises par moi meme datent de Mars 2007, soit 3mois apres le glissement de terrain et la catastrophe que tu invoques.
En ce qui concerne le mayon , il est toujours en activité(PHILVOLC )et il est toujours interdit et fortement déconseillé de gravir son sommet aux pentes tres escarpées.
Des glissements de terrains ;landslides se produisent tres souvent et cette règion a été mise sous controle apres Ondoy, il ya 15 jours!
Ce n'est pas une petite ballade!!!
Le mayon est un stratovolcan de 130km de de diametre et culmine à 2312 m.
Mon ancien covoyageur à monté APO Mount en 2008 sur mindanao, il pourrait t" en parler.
Il faut une organisation, des porteurs et tentes en bon état, ainsi qu"une tres bonne condition physique!
Petite lecture sur le Mayon
Mount Mayon, The Perfect Cone Volcano
>> Tuesday, July 14, 2009
The Mayon Volcano, also known as Mt. Mayon is acting up again. The residents of Albay province were warned already about a possible eruption of the volcano. Philvolcs said that the recent activities of the volcano indicate a possible eruption. Phivolcs earlier heightened the alert status on Mayon from low-level unrest (1) to moderate unrest (2) after observing intensified glow at the crater.
A lire
http://newsinfo.inquirer.net/breakingnews/regions/view/20090719-216215/Mayon-activity-baffles-scientists
Date de l'éruption : Du 03-06-2004 au 12-09-2004
Deux explosions, certainement phréatiques, ont affecté le sommet du volcan le 3 juin et le 22 juillet. De très faibles volumes de cendres ont été émis lors de ces épisodes. Noter que l'incandescence observée depuis octobre 2003 au sommet est à nouveau présente en septembre 2004, accompagnée d'une faible émission cendreuse le 12.
Date de l'éruption : Du 17-03-2003 au 14-05-2003
Le 17 mars 2003 une phase explosive mineure se produit dans le cratère sommital. Un petit panache de cendre de 1 km de hauteur se forme. Aucune activité sismique préalable notable n'a eu lieu. Une émission de vapeur et cendres a lieu le 5 avril au matin. Deux événements semblables sont observés les 6 et 14 mai, avec de faibles panaches de cendres. Cette activité mineure, sans doute phréatique, indique néanmoins la recharge du conduit en magma frais. En effet, une augmentation des flux de soufre et une inflation du volcan ont été mesurés durant cette période.
Date de l'éruption : Du 08-01-2001 au 08-08-2001
L'éruption de 2001 débute par l'extrusion d'un dôme de lave dans le cratère sommital en janvier. Les 28 et 29 janvier, des émissions cendreuses sont observées au-dessus du dôme. La croissance de ce dernier se poursuit pendant les mois suivants. Puis, à partir du 13 mai, le dôme déborde du cratère et des avalanches de blocs se produisent. Quelques faibles explosions ont lieu. A la mi-juin, l'extrusion de lave forme une coulée dans le couloir d'avalanche du volcan. Une violente phase explosive se produit le 24 juin avec un panache de 12 km de hauteur et des coulées pyroclastiques s'épanchant sur 6 km vers le sud-est. Deux événements similaires se produisent les 26 et 27 juillet, accompagnés de fontaines de lave et de lahars.
46 000 personnes sont évacuées.
Date de l'éruption : Du 22-06-1999 au 19-03-2000
Le 22 juin 1999, une explosion phréatique violente a lieu au sommet du volcan. Un panache de 10 km et un écoulement pyroclastique sur le flanc sud-est accompagne cette explosion qui n'a été précédée d'aucuns signaux sismiques notables. Le calme revient ensuite sur le volcan. Cependant, de l'incandescence et un flux de SO2 important sont relevés. Le 5 janvier 2000 une nouvelle explosion phréatique affecte le sommet formant un panache de 5 km. A partir du 12 février, une importante extrusion de lave débute dans le cratère sommital. Une évacuation est déclenchée. Du 13 février au 1er mars, de violentes phases explosives magmatiques ont lieu formant des panaches de 6 à 14 km de hauteur et des coulées pyroclastiques de 6 à 7 km de longueur. Des fontaines de lave sont parfois observées. Du 2 au 19 mars, l'activité devient principalement effusive avec émission de coulées de lave de 2 à 3 km, accompagnées d'avalanches incandescentes.
Date de l'éruption : Du 02-02-1993 au 04-04-1993
Le 2 février une violente explosion sommitale entraîne la formation d'une coulée pyroclastique qui dévale le flanc sud-sud-est du volcan, sur 6 km à environ 120 km/h. 75 personnes trouvent la mort lors de cet événement. Jusqu'au 19 mars l'activité se stabilise avec extrusion de lave visqueuse, de petites explosions et émissions d'avalanches pyroclastiques. Le 15 mars une coulée de lave émerge du cratère sommital et les avalanches de front de coulées se multiplient. Du 21 mars au 2 avril, des épisodes de fontaines de lave ont lieu au sommet. Ces fontaines, hautes de plusieurs centaines de mètres, s'accompagnent d'une coulée de lave de plus de 5 km et des avalanches pyroclastiques. Des lahars sont associés aux importantes retombées de cendres.
Date de l'éruption : Du 09-09-1984 au 06-10-1984
Cette éruption débute le 9 septembre par une activité explosive strombolienne et l'émission de courtes coulées de lave au niveau du sommet. Des écoulements pyroclastiques descendent sur le flanc nord-ouest. Dans les jours qui suivent de violentes explosions vulcaniennes forment des panaches de plusieurs milliers de mètres. Le plus haut atteint 15 km de hauteur, alors que les écoulements pyroclastiques dévalent les flancs jusqu'à 700 m d'altitude. Nouvelle forte explosion le 23 septembre avec formation d'un panache de 10 km de haut et coulées pyroclastiques sur les flancs sud-est et sud. Alors que plus de 70 000 personnes sont évacuées, des lahars détruisent des portions de route et des ponts.
Date de l'éruption : Du 21-04-1968 au 20-05-1968:
"Cette éruption, d'une durée approximative d'un mois, est la plus violente du siècle sur le Mayon. De violentes phases explosives sommitales forment des panaches de plus de 10 km de hauteur. Elles sont accompagnées de coulées pyroclastiques de type ""Pelée"" (explosions latérales sur un dôme en croissance). Des coulées de lave s'épanchent sur le flanc sud-ouest jusqu'à 3 km du sommet. Les épais dépôts de cendres mélangés aux pluies tropicales donnent naissance à de nombreux lahars qui causent des dommages aux villes de à Camalig, Guinobatan et Ligao."
"Everyone has to experience the whale sharks at least once in their lifetime." by a BIO (Butanding Interaction Officer) who will serve as your guide while you're out in the water, one Spotter, on the look-out for the Butanding, and two crew members to man the boat.
waters off Sorsogon, the season starts around November and goes on through May. The peak season is February through April. The best times to go are in the morning, as the waters are clearer and it easier to spot the Whale Sharks. According to the locals, the Whale Sharks are also more abundant before noon. On peak season, it is very common for each visitor to see more than a dozen different Butanding.
Salut navigator,
Ceci sera la dernière fois que je te répond, faut arrêter la polémique, surtout je vois bien que tu veut toujours avoir raison.
J'apporte ici la preuve que tu fait de la désinformation.
En ce qui concerne ma charmante petite maison, j'ai passé 3 mois et demi cette année a Donsol et 24 semaines depuis 2005 ceci en janvier février, cette année j'y serais 5 mois, de janvier à mai, donc la saison sèche je connait.
Je te met un article je pense que tu lit l'anglais ou tu peut voir que la saison optimale pour voir des requinbaleines est de février a avril, je te ferais remarqué que des requinbaleines il y en a toute l'année et l'office du tourisme ferme fin mai, due au condition climatique défavorable, ( abagad).(Dailleurs sur une des photos, tu auras reconnu surement le comptoir du centre du butanding observation de Donsol, puisque tu le connais aussi) Ceci est de toi, si cela n'est pas de la désinformation je n'y comprend rien, en effet si quelqu'un en voyant cette photo dont tu parle pense que c'est le bureau du tourisme il se dit c'est une petite cabane, ceci est un petit magasin de souvenir en face de l'office de tourisme qui se trouve de l'autre cote de la rue, vous pouvez le voir d'ailleur en dessous.
Maintenant en ce qui concerne le Mayon, je pense que le départ de la demande a été faite par des gens en condition pour un challenge physique a leur portée. En suite pour revenir a tes photos elle on été prise dans la plaine près de Legaspi, ce n'ai pas due a des éboulement mais a des pluies diluviennes qui on entrainer les cendres craché par le volcan en juillet et aout 2006 suite a une activité accrue pendant cette période, donc en ce qui concerne les éboulements pas sur ces photos. Puis cela date de 2006 2007 et les articles que tu met sont avant 2004 nous sommes en 2009 bientot 2010, certainement que le Mayon est un volcan capricieux, mais je ne pense pas qu'un guide a Legaspi partirais en cas de danger.
Salutation revois tes copies.
salut l ami,
Voilà le comptoir et les requins baleines dessus/
On est bien d'accord maintennant:
les requins baleines vaut mieux leur rendre visite de nuit pour le premier de l'an.
Clareté des rayons de soleil garantie et par tous temps, ils sortent faire la fete !!!!!
D ailleurs , ils ont leur place de parking à l'année au mall de
Donsol et aiment venir boire une san mig au comptoir!
Quand au Mayon , c'est un grand fumeur de gitanes......;;; innoffensif, il n'y a jamais de coullée de boue lave sur ses pentes et atteindre son cratère est une bagatelle et nous conseillons d'y faire des grillades à son sommet qui est éclairé de nuit enn permanence pour accueillir les grimpeurs en tongs.
ok
Mayon activity baffles scientists
Prise de tete ?????????????ça fummmmmmmmmmme
Il est bbbooooooooo ton cabanon😏
PHOTOS/ Arrivée des whalesharcks assoiffés au comptoir du butanding saloon
Bonjour de Bretagne,
Je ne pense pas qu'il y ait une connections Boracay Legaspi sans passer par Manille, mais il y a une correspondance sans changer d'aéroport et sans trop d'attente pour Legaspi de l'aéroport de Legaspi vous prenez un tricycle pour la gare routière (50 pesos) puis un minibus pour Donsol ( 60 pesos tarif en début d'année 2009) 1 heure de route. Vous arrivez en ville de la vous prenez un tricycle pour votre hotel.
Avez vous déja une date de séjour la bas, moi je serais a Donsol le 18 janvier et serais très heureux de vous accueillir là bas.
Salutations,
merci encore une fois pour les informations, malheureusement nous devrions plus être à Donsol à cette date, nous quittons de Manille le 19 janvier et nous allons probablement terminer le vouage dans le nord voir les rizières et peut-être Vigan...
Tu peux aller en bateau de Boracay à Pilar (vers Donsol), mais il faut passer par les Romblon puis Masbate et ça prend du temps: Boracay/Tablas, Tablas/Romblon, Romblon/Sibuyan, Sibuyan (Cajidiocan)/Masbate, puis bateau rapide de Masbate à Pilar.
J'ai fait ça en 2007 en restant plusieurs jours sur chaque ile, ça vaut le coup si tu as du temps.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
POUR INFORMATION
Philippines' Mayon volcano spews ash, could erupt
By HRVOJE HRANJSKI, Associated Press Writer - Wednesday, November 11
MANILA,
Philippines – The cone-shaped Mayon volcano in the central Philippines, which killed scores in an eruption 16 years ago, shot up an ash plume Wednesday _ prompting hundreds of nearby residents to evacuate in case it blows again.
Chief state volcanologist Renato Solidum said the alert level remains the same at Mayon, the country's most active volcano, but that if magma continues to rise below the glowing crater there could be another eruption within weeks.
In Daraga township on the southern slope of the mountain, Mayor Cicero Triunfante ordered the early evacuation of more than 300 residents in the village of Matnog on fears that it might be in the path of superheated volcanic debris called pyroclastic flow.
Aujourd'hui, le niveau d'alerte a été monté au niveau 3.
Le plan d'évacuation de 30.000 personnes vivant dans la zone des 6 à 8 kms du cratère a été activé.
Bonsoir !!!
Le Mayon c'est partit!
Pour les trecks faudra attendre!
On parle d"explosion! 5000 personnes évacuées
L'activité du volcan, situé au sud-est de Manille, est anormale depuis le mois de juillet, et a encore augmenté lundi 14 décembre. Son dôme, d'une altitude de 2 460 mètres, a commencé à cracher de la lave et à expulser des nuages de cendres annonçant, d'après les vulcanologues, une possible éruption. L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie a relevé d'un cran son niveau d'alerte, celui-ci passant au niveau 3 sur une échelle qui en compte cinq.
Tu peux aller en bateau de Boracay à Pilar (vers Donsol), mais il faut passer par les Romblon puis Masbate et ça prend du temps: Boracay/Tablas, Tablas/Romblon, Romblon/Sibuyan, Sibuyan (Cajidiocan)/Masbate, puis bateau rapide de Masbate à Pilar.
J'ai fait ça en 2007 en restant plusieurs jours sur chaque ile, ça vaut le coup si tu as du temps.
Je viens de lire ton poste.
Pourrais tu m'en dire plus car la route inverse m'interesserait c-a-d
Camiguin > Cebu > masbate (J'ai les horaires)
Masbate > Sibuyan > Romblon > Tablas et de la remonter vers bantagas ou mindoro pour rejoindre MNL sur cette partie je n'ai rien.
Durée des trajets (si tu t'en rapelles, quelle cie et type de bateau, ligne)
Merci d'avance
Amicalement Bobspace
On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
Je suis en Inde actuellement.Pour te repondre precisement, il faudrait que je consulte mon journal de voyage, je ne rentre en principe que vers novembre 2010!
C`etait des pump-boats, pas de nom de compagnie, sauf ensuite pour rejoindre Mindoro, puis Luzon, ou c`etait des ferries.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
Hello
Avez-vous de nouvelles infos sur la situation du volcan Mayon?
J'aimerais beaucoup y faire un trek début avril...si le volcan a retrouvé son calme (relatif) bien sur!
Je voulais au départ en faire un vers le Mt Kanlaon sur l'ile de Negros mais ne peut finalement pas le caler.
Merci pour vos conseils!
Antoine 😎
Dépêche du 28 janvier 2010 :
L'activité au Mayon reste faible. Le bulletin émis ce matin par le PHIVOLCS indique que la déformation enregistrée depuis une semaine montre une tendance à la déflation, ce qui ne s'était pas encore produit depuis le début de l'éruption. La sismicité reste faible, tout comme l'incandescence sommitale et le dégazage. Le niveau d'alerte 2, marqué par la présence d'une zone de restriction d'accès d'un rayon de 6 km autour du sommet (étendue à 7 km au sud en raison de la présence de vallées qui canalisent les écoulements pyroclastiques potentiels et leur permettent de parcourir de plus grandes distances), reste pour l'instant maintenu. Source : PHIVOLCS.
Legazpi City, 12 février - L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) a averti les grimpeurs, les touristes et les guides qu'entrer dans la zone de restriction des six kilomètres du volcan Mayon reste toujours un danger même pour le niveau d'alerte 2.
Ed Laguerta, volcanologue résident du Phivolcs, a mis en garde contre toute activité humaine dans cette zone. Le Phivolcs ne peut pas encore recommander d'activités à l'intérieur de la zone tant que le Mayon reste anormal à ce point. Il reste encore des émissions de dioxyde de soufre (SO2), près du double des 500 tonnes normales quotidiennes, avec encore des émissions de SO2, à l'intérieur du volcan.
Laguerta a aussi ajouté qu'ils ne sont pas prêt à descendre l'alerte au niveau 1, ce qui signifirait le retour à la normal. Le niveau d'alerte 2 est maintenu.
D'autre part, le gouvernement provincial d'Albay a ordonné la mise en place d'au moins trois points de contrôle à l'entrée et la sortie de la zone de danger. (ANP)
Merci Nagandoy pour l'info!
Et bien, c'est pas gagné pour s'approcher du Mt Mayon en Avril!
Quelqu'un aurait-il fait un trek du coté du Mt Bulusan?
Merci!
Antoine
J'ai vu que tu connais le Mont Kanlaon! Alors peut être pourras-tu m'aider! 🙂
Je pars aux Philippines en décembre prochain et au programme, nous allons visiter quelques îles. Naturellement, l'ile de Negros me plait particulièrement et j'aurai aimé faire un trek sur le Mont Kanlaon.
Est-ce difficile? Il est écrit que 10 heures sont nécessaires pour faire l'aller-retour en une journée toutefois il conseille plutôt de le faire sur 2 jours. Qu'en penses-tu?
Toutefois, mon souci est surtout une cheville droite qui n'est pas super solide et du coup, je dois être prudente quand aux choix des randonnées. Je peux marcher sans problème 4h-5 heures mais pour autant que ce soit "facile". C'est à dire des montées ou descentes douces ou du plat.
Dès que cela devient raide, je ne peux malheureusement pas marcher plus d'une heure.
Merci d'avance pour tes précieuses informations et belle journée!
bonjour,
Compte tenu de ton état physique le kanlaon est a déconseiller
Tu peux te rendre au Manbukal resort et depuis la te rendre a la Carlotta super point de vue
On est loin du mayon situé sur luzon!
Apo mount;Mayon, Kanlaon sont des trecks qui se font pas en un jour et merite organisation tenteS et porteurs et de l'eau.......................;;;;;;
Demande à yvbug qui a grimpé le mont apo et comment on termine en arrivant au sommet !😏
NAV
Oui Navigaror à raison Le Kanlaon, ça se mérite ! Depuis Mambucal, il faut d’abord rejoindre Hardoy Sang Balo Camp, soit une journée. Ensuite, c’est encore une journée le camp-sommet-camp puis le 3em jour retour Bacolod etc….
Un très bon plan pour profiter de la région est de passer quelques nuits à la retraite St. Thérese (550p) à Salvador Benedicto… tu ne serras pas déçue (Vue imprenable sur le Kanlaon, petites rizières en terrasses et je ne blague pas mini collines de chocolats)
Je pars aux Philippines en octobre-novembre avec mon copain et j'hésite à faire un trek de 2-3 jours au Mount Kanlaon. J'imagine qu'il vaut mieux le faire avec…
Je prévois de partir dans une semaine aux philippines et plus précisément sur l'île de Negros. Je voudrais faire un trek sur le volcan Kanlaon au départ de…
Je suis tombé par hasard via une publication de Nativ Exploration sur l'organisme Ifugao Trek tenu par un Français depuis Avril 2015.Ils proposent des Treks de…
Je vais partir avec mon mari pour un mois aux Philippines dans 3 semaines Nous allons séjourner pendant 7 jours à Moalboal au Tipolo Beach Resort. Ils…
Je veux faire un trek sur Luzon au départ de Banaue ou Batad ou près du mont Pinatubo. Avez vous les coordonnées de guides? J aime bien passer directement par…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.