Je suis tombé par hasard via une publication de Nativ Exploration sur l'organisme Ifugao Trek tenu par un Français depuis Avril 2015.Ils proposent des Treks de 2 à 5 jours sur Sagada / Banaue / Batad tout compris en mode simple (tente / nourriture locale / visite villages isolés...).
Quelqu'un connait il cet organisme et aurait peut être un témoignage à fournir?
J'avoue être hésitant étant donné que cela est recommandé par Nativ.
J'ai fait tout ca sans guide il y a 25 ans.Ne parles-tu pas anglais?Si vraiment il te faut un guide tu le trouveras a Banaue pour 1000p/j!Rien de plus facile!Et tu dormiras dans les villages, pas besoin de tente.
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort
Ni dieux, ni maitres
Nous rentrons tout juste des Philippines.
La première semaine, nous l'avons passée en compagnie de Samuel, d'ifugao treks.
Nous avions choisi le trek en 5 jours. c'était fabuleux !
Il nous a accueilli à la descente du car en provenance de manille. Nous avions enchaîné la nuit dans l'avion puis la nuit dans le bus....avec 3 enfants, nous étions contents de pas trop avoir à nous casser la tête à l'arrivée.
Premier jour, bain dans les sources d'eau chaude.
Puis départ pour le trek dans les rizières, baignade dans la cascade de la tappia.
Ensuite, nous avons campé dans un endroit fabuleux, dans les montagnes, un lever de soleil à couper le souffle, les nuages à nos pieds.
Le clou a été la nuit passée dans le village d'une ethnie, bien connue pour être l'ethnie des coupeurs de tête...Nous risquions pas d'y aller seuls ! Samuel a fait appel à un guide international issu de cette ethnie, condition pour pouvoir être acceptés !
Dans ce village, il y a une tatoueuse, réputée dans toutes les Philippines...Elle a 98 ans mais une agilité impressionnante.
Nous avons vu la fabrication de pipes maison pour la Marijuana...., le cochon tu�� et dépecé pour le repas du soir....Chez nous, on accumule pour montrer qu'on est riche, là-bas, c'est l'inverse : c'est celui qui partage le plus qui est le plus riche ! Les WC, la douche et la cuisine est collective.
Une vie de village où il y a autant de cochons que d'habitants.
Habituellement, nous voyageons par nous mêmes, mais pour découvrir ces territoires hors des sentiers battus, qui ne figurent dans aucun guide, rien de tel que de faire appel aux locaux ! Nous avons pu découvrir beaucoup de choses en peu de temps, car nous n'avions pas à chercher et à attendre les transports.
C'est une toute jeune agence qui se met en 4 pour vous accueillir. Samuel est marié à une française, et commence à parler et comprendre notre langue.
Bref, une superbe semaine sans avoir à gérer les galères 😉
je connais nativ exploration pour ses tours à el nido ! je découvre qu'ils font des tours dans l'ifugao ! nous avions été très bien traités pour les 3 jours dans la baie de bacuit en fevrier 2014 ! sérieux et compétences ! donc que des avis positifs !
je pense que un des intérêts principaux des Phils, c'est qu'on peut y randonner facilement en solo.
L'accueil y est génial dans tous les villages sauf à batad, bien sur, dormir en tente c'est passer à coté de la moitié du trip.
Maintenant, il est clair que ceux qui vont à Banaue, Sagada et Bontoc, désormais, y vont pour ne pas perdre de temps. Je pense que faire la province des Ifugao avec un guide est la meilleure façon de passer à coté de la région.
Mon Conseil du jour 😇 :
Si vraiment vous voulez un guide, cherchez à Lagawe, vous posez la question au premier resto, vous y restez la journée, le temps d'organiser tout ça et que ça mature. Partir de Lagawe pour rejoindre Banaue via Mayoyao et Batad, c'est largement mieux que les classiques proposés à Banaue. De plus, vous partirez avec un paysan ce qui est autre chose que les requins de Banaue.
Salut, perso je frequente la Cordillera depuis 1981 et n'ai jamais pris de guide, sauf
ponctuellement.Pour la region Kalinga il suffit d'aller par ses propres moyens a
Tinglayan (1ere fois 1991).Comme guide tu trouves Victor Baculi, tres sympa qui
demande 1000p/j pour visiter tous les villages environnants, notamment Buscalan ou
vit Fang-Od la tatoueuse agee de 81 ans(et non 96) ou je me suis fait tatoue un
scolopendre debut 2013.La, oui vaut mieux y aller avec un guide, en plus il vous narre pleins d'anecdotes et vous explique tout, Le Number one des guides.Il habite dans le village de Luplupa, y a qu'a demande, c'est apres le pont suspendu,1km avant Tinglayan, au 1er stop du jeepney en venant de Bontoc.A ce stop il y a aussi Francis Pa-In, tres bon guide aussi, ex-apprenti de Victor.A Luplupa, il y a un excellent lodge
le"Riverside Inn" tres agreable, j'y passe souvent plusieurs semaines...Il est necessaire d'avoir un guide pour les villages Kalingas pour eviter les malentendus et
les vols toujours possibles.Un jour je suis aller a Tulgao sans guide cette fois et
bien entendu je me suis fais chourrer mon tel.portable, ca m'a bien emmerder par la suite car j'ai perdu toutes mes donnees!Avec 50 000p, je vis 3 mois la-bas, voir plus!
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort
Ni dieux, ni maitres
L'accueil y est génial dans tous les villages sauf à batad, bien sur, dormir en tente c'est passer à coté de la moitié du trip.
Maintenant, il est clair que ceux qui vont à Banaue, Sagada et Bontoc, désormais, y vont pour ne pas perdre de temps. Je pense que faire la province des Ifugao avec un guide est la meilleure façon de passer à coté de la région.
Bonjour Boqi,
Tu peux développer ça stp?
Nous ne prenons que rarement des guides et le mot "trek" nous fait plutôt peur 😊
"Grandes balades" ou "petites marches" nous attirent plus 🙂
Mais c'est pour ma culture philippaine personnelle.
Puisqu'on fera Banaue, Batad, Sagada et donc Bontoc en janvier.
Merci.
Le prix a augmenté depuis : 1500/jour quelque soit le trek/ballade dans les rizières, à moins de partir en groupe.
Au passage les appeler requins je ne crois pas que ce soit le bon terme. Quelle économie il leur reste si on voyage faire marcher leurs business ? On n'est pas à Boracay ou El Nido là... Les gens on limite l'électricité...
Tu passes 3 jours avec lui et c'est toute une famille qui vit ! Quand bien même c'est 500 Php de plus qu'avant ça va ! A moins d'être un backpacker qui voyage 6 mois, je pense qu'on peut se permettre le guide qui en général sont tous assez cools.
L'agence de voyage est un bon deal pour les gens qui peuvent se le permettre. Il y a vraiment de tout du très bon (AsiaVenture, ChilloutTravels & Philippines A La Carte) du moyen (Destination Philippines, Îles Philippines) et du vraiment à éviter (Allez Tours).
Ceux qui voyagent seuls bien entendu peuvent la jouer cheap sans pour autant se passer de faire marcher l'économie locale...
C'est toi qui parles de requins, pas moi!Ca m'etonnerais beaucoup que Victor ou
Francis demande plus de 1000p, pour info, en 2013 c'etait 800p/j, j'ai volontairement
mis 200p en plus.Je parle bien sur de Tinglayan pas de Banaue.Maintenant je comprends les gens qui ont besoin de guides, loin de moi de leur jeter la pierre...
Chacun voit midi a sa porte!
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort
Ni dieux, ni maitres
je veux bien participer à l'économie locale et aider des populations qui souvent vivent en dessous du seuil de pauvreté. mais donner 1500 php à un guide pour une journée quand on sait que dans cette région, et d'autres malheureusement, une petite main qui aide à la tenue de la maison, c'est à dire qui fait tout, va toucher 2500 php/mois, en travaillant 12h par jours 6 ou 7j/7, et bien là je ne marche pas ! j'ai d'autres moyens que je mets en pratique chaque fois que je suis aux philippines ! financer des études ou payer une bangka c'est autre chose que de payer un guide qui prend le voyageur pour une fontaine à billets.
Je n'ai pas de réponse à ma demande d'éclaircissements (pourquoi villages sympas sauf Batad? pourquoi un guide ferait rater la région Ifugao?), mais j'ai un avis sur tout ça.
Je pense que le combat (louable) dont tu parles est un peu "Don Quichottesque"....
Qui fait les prix dans le business touristique si ce n'est le touriste lui-même qui s'autorise à payer le prix fort parce que pour lui ce n'est pas cher? (Ajoutés à ceux qui ne comptent pas en vacances)
Les dès sont pipés, puisqu'on paye une cinquantaine d'euros pour "sauter" d'île en île et on rechigne à "lâcher" un peu moins de 30 pour un guide à la journée. Je trouve la démarche (philippine) normale......
Je rejette le plus souvent les expats qui vivent du tourisme, et qui font toujours un savant médium du prix pratiqué et de ce que NOUS pourrions payer.
En revanche, je suis moins à cheval lorsque la négociation me parait honnête avec un autochtone. Après renseignements évidemment.
Le prix que l'on met vaut toujours l'envie que l'on a du produit (toute proportion gardée, bien sûr ;)
Comme le dit Lemonk, il y en a qui on besoin d'un guide, et il se plie aux prix pratiqués. Rien de plus normal....... Le marché du tourisme banal.....
je ne comprends pas le commentaire sur batad. c'est un des endroits les plus merveilleux que j'ai connu, y compris dans l'accueil.
je pense que tu n'as pas vraiment compris ma réflexion. d'abord je ne mène aucun combat, j'ai certaines convictions que j'essaie de mettre en pratique, mais je ne cherche pas à convaincre. c'est juste une opinion que j'assume.
en ce qui concerne ton commentaire sur le prix du transport, quel rapport avec les prix pratiqués pour les touristes par le guides, les tricycle, les taxis etc...? pour un philippin moyen, 50 euro, c'est beaucoup ! et pour nous, on paie le même prix pour un lyon/bordeaux avec un pouvoir d'achat nettement supérieur.
Pour Batad, ça concernait ma question à Baqi (un peu plus haut:).
Pour les 50€ en transport, oui. Je sais que ça fait beaucoup pour un philippin.....
Et est-ce qu'un saut d'île en île les vaut, pour elle ou pour lui?
Est-ce que cela ne fausse pas "un tout p'tit peu" la valeur d'une journée guidée?
Pour les convictions, elle peuvent ressembler à des combats lorsqu'on les dit haut et fort.
C'est ce que j'avais cru. Pardonnes moi.
L'accueil y est génial dans tous les villages sauf à batad, bien sur, dormir en tente c'est passer à coté de la moitié du trip.
Maintenant, il est clair que ceux qui vont à Banaue, Sagada et Bontoc, désormais, y vont pour ne pas perdre de temps. Je pense que faire la province des Ifugao avec un guide est la meilleure façon de passer à coté de la région.
Bonjour Boqi,
Tu peux développer ça stp?
Nous ne prenons que rarement des guides et le mot "trek" nous fait plutôt peur 😊
"Grandes balades" ou "petites marches" nous attirent plus 🙂
Mais c'est pour ma culture philippaine personnelle.
Puisqu'on fera Banaue, Batad, Sagada et donc Bontoc en janvier.
Merci.
Pour revenir sur les balades longues ou petites
sur Banaue, il est assez facile de se faire déposer au carrefour pour Cambulo, à kinakin junction; en 3h, tranquilou, tu joins sans guide et sans te perdre Cambulo car une seule voie.... après un pot à Cambulo tu reprends le chemin pour Batad - on t'indiquera le chemin- pour 2 heures de plus...dormir si possible sur place dans une hutte traditionnelle, le lieu se vide en soirée des touristes (bien accueillis chez Ramon)
le lendemain, possibilité de prolonger vers les rizières de Bangaan, direction indiquée depuis Batad
Batad et Bangaan, 2 endroits magiques.
Sur Bontoc, joindre les rizières de Maligcong par jeepney...et là petite ballade facile dans les rizières et regarder les femmes travailler dans l'eau... guide non indispensable
un petit arrêt chez Suzette, une locale sympa qui propose couchage, boisson, petit repas et renseignement
Sagada, la Suisse filipina: plein de petites balades à faire seul ou en compagnie de voyageurs...seule, la promenade vers les chutes de Bomod-ok et la rizière de Fidelisan se fait accompagné d'un guide à petit cout, car gestion sociale des visites qui vise à donner du travail à la population et à repartir les sommes encaissées entre les guides.
Désolé je répond tardivement :
Bah la première fois où je suis allé à Batad c’était en 88, (1900) et y'avait déjà du béton et un toit moche rouge. (wai j'ai de la mémoire pour ces choses là )
La partie la plus moche que j'ai faite lors de ce premier trip c’était l’étape de Batad et l’accueil typique : routard guesthouse, rien à voir avec les autres villages dans lesquels on a dormi avant et après.
Maintenant pour ceux qui croient qu'ils font une bonne action en prenant un guide et acceptant d'etre 'surfacturé'
1 Un guide est un privilégié par rapport à sa communauté si vous partez avec un guide vous serez dans le circuit routard/bobo à deux balles. (rayez la mention inutile)
2 En acceptant d'etre anarqué vous foutez l’économie locale en l'air. Banaue et Batad sont avec le temps de plus en plus moche, car 'ils' ne prennent plus la peine de refaire les rizières proprement c'est quand même plus rentable de tomber sur un touriste pressé.
3 Je préfère donc trouver un paysan ou son fils pour m’emmener sur un jour ou deux et je ferais attention de ne pas le surpayer car je veux qu'il reprenne la ferme de son père.
Bonjour Boqui,
Merci pour l"enfin" réponse. 😎
Les avis sont très divergents sur Batad.
Si j'étais taquine, je te dirai: "que penser d'un avis de quelqu'un qui précise que 88, c'est 1988" 😏
Je repondrai plutôt que:
1. J'utilise (très) peu souvent les services d'un guide
2. Je jugerai (j'essaierai) sur place pour limiter les"arnaques".
Je vais tenter de ne pas (trop) foutre l'économie locale en l'air..... Ce sera dur du moment ou j'aurai posé les pieds sur l'archipel, avec mes "zoulis zeuros". Mais je ferai mon possible. Promis.
Pouvez vous m'aider j'ai des doutes sur la faisabilité de mon trek Solution 1 J'hésite a prendre mon bus de nuit de manille pour banaue, au matin repartir dans…
Ayant lu beaucoup de posts du forum avant de partir aux Philippines, j'apporte un petit retour. Nous avons commencé par un séjour de 4 jours dans le Nord pour…
Je vais à Banaue en Mars prochain et je voulais savoir s'il était réalisable de faire un trek banaue-Batad en 2 jours et 1 nuit. Nous arrivons à Banaue le jour…