Photos en couleurs ou photos en noir et blanc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
🙂Voilà je vois trop souvent sur certains blogs ou sites personnels de photos (pas trop sur Vf ) des photos couleurs qui seraient plus jolies en noir et blancs et des photos en noir et blanc plus jolies en couleurs Maintenant on peut modifier facilement nos photos avec les logiciels et certains ne s'en privent pas et bien que je n'aime pas modifier mes clichés sur ordi (sauf pour les recadrages ) mais pour certaines photos dont le sujet me semble intéressant transformer le cliché couleur en noir et blanc peut éventuellement rattraper ou redonner un plus à la photo (les puristes diront que les vrais photos en noir et blanc devraient être faites dès le départ avec un argentique avec une pellicule adéquate mais là n'est pas le débat )

Mon opinion sur ce sujet c'est qu'un sujet avec plein de couleurs devrait rester en couleurs ( voir le premier portrait ci dessous et bâtiments) et un sujet où il y a peu de couleurs ou des couleurs fades ou en contre-jour ou avec peu de lumière (voir le deuxième portrait et le moulin pris en contre-jour) on peut éventuellement transformer le cliché en noir et blanc pour revitaliser la photo

Qu'en pensez vous ?
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour lahaut,

Je suis le premier et je souhaite bon vent à ta discussion. Je soumets deux photos à la critique "constructive". J'aime la 2-4-5-7

- 1-

- 2-

- 3-

- 4-

La 1 et la 2

J'ai fait un zoum parceque en noir et blanc on voit mieux le reflet sur l'eau. J'aime la 2.

3 et 4

Dans ce cas je prefaire la 3 pour la luminosité.

Quel est ton avis?

cod11
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
CH Chrousseaud Globetrotter ·
C'est un vaste débat. Une bonne photo NB ou couleur présente des contrastes. En couleur, on joue sur les contastes des couleurs -et celles-ci se libèrent avec la lumière- alors qu'en NB on cherche plutôt les jeux d'ombres et de lumières. Il n'y a pas que cela. En couleur, on cherche souvent à attirer l'oeil vers une partie de l'image (le jaune est la couleur qui attire le plus l'oeil). En Nb, c'est par une tache de lumière qu'on attire l'oeil . Les meilleurs exemples sont les effets de lumière dans le ciné NB (voir l'apparition furtive d'Orson Welles dans le film : Le 3° homme. Je crois qu'on n'a jamais fait mieux). Pour répondre précisément à ta question, une photo couleur sans contraste, fade... restera une photo sans contraste et fade en NB. Les exemples que tu donnes en sont l'illustration : Il faudrait donner davantage de contraste à tes images Nb (le 2° portrait). Le 1° portrait est difficile à lire, autant en NB qu'en couleur : trop de choses autour du visage, mais en cadrant plus serré, on devarit pouvoir en tirer un bon Nb vu qu'il y a du contraste Ta photo de Burano est un sujet couleur. Si on veut faire du Nb à Burano, il vaut mieux des plans serrés, photographier des détails La photo du moulin est un piège par le ciel pratiquement vide. Si tu as un ciel bleu (rare en contrejour), ça passe en couleur, mais en Nb, il vaut mieux un ciel qui plus chargé. Malheureusement, ton image ne présente pas trop de contrastes, et que ce soit en Nb ou couleur, les choses ne s'arrangent pas

Sans entrer dans le débat argentique-numérique, c'est vrai qu'il vaut mieux savoir à la prise de vue si on souhaite faire une couleur ou une NB. Les sujets ne s'y prettent pas toujours de la même façon Bon, sinon ce ne sont que des considérations personnelles qui n'engagent que moi.
ChR
LA Lahaut Veteran ·
🙂Je pense que tes 2 photos en NB sont mieux car ici la couleur n'apporte pas un plus au sujet !!(au sujet de la maison le crépi de la façade d'une maison ancienne est en général blanc et les volets bleus ou verts et pour les bateaux les reflets dans l'eau c'est toujours noir ou gris ou de couleurs fades même avec une photo couleur et de plus on connait en général la couleur du ciel (bleu ou gris ) et des graviers et donc on peut éventuellement s'imaginer les couleurs de la photo NB ! Mais si ces bateaux étaient multicolores avec un beau coucher de soleil (Qui aurait l'idée aussi de faire des couchers de soleil ou des arc-en-ciel en NB ? )ou que la maison soit d'une couleur jaune ou rose avec des volets rouges ou violets la couleur aurait été nécéssaire !! (enfin c'est ce que je pense)

Ce que je veux dire si je fais une NB pour mes 2 premières photos, comment peut on imaginer la beauté des différentes couleurs des tissus que portent mon premier portrait et les différentes couleurs des façades des maisons de Burano (contraste on non )

Je pense que faire des photos NB de Burano ou autres sujets multicolores (oiseaux ou animaux à plumages colorés ou fêtes à costumes colorés , etc ..) est un peu gaché pour le plaisir des yeux à découvrir le sujet photographié .Je pense que pour ces sujets la couleur s'impose !

Au 19 ème siècle les premiers photographes qui faisaient des clichés en NB (car la couleur n'existait pas )des indiens d'Amérique avec leurs plumes ou des tribus africaines ont fait de belles photos en NB mais je trouve dommage que l'on ne puisse pas s'imaginer de quelles couleurs étaient leurs costumes qui devaient être multicolores !! s'ils étaient seulement avec un pagne ou sans rien, le NB est mieux !! (ceci est un exemple !)

Mon deuxième portrait et mon moulin, la couleur n'apporte rien au sujet et donc un NB fait mieux ressortir le sujet (bon après il faut voir le contraste pour éventuellement amèliorer la qualité du cliché !)
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"Qui aurait l'idée aussi de faire des couchers de soleil ou des arc-en-ciel en NB ? "

Puisque tu es en région parisienne, il te reste quelques jours pour aller voir à la MEP l'expo de ARA GULER qui a fait de superbes photos Nb d'Istanbul en Nb. Ansel Adams l'a fait aussi. Les arcs en ciel, je n'en ai jamais vu
ChR
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

Sujet intéressant. Je fais des photos qu'en tant que simple amateur, avec un banal numérique...

Généralement j'opte pour la couleur dans 95% des clichés que je réalise. Je shoote en NB seulement dans des circontances particulières : ciel encombré, contre-jour, lieux "intimistes" ou pour donner volontairement un aspect "triste" à la photo... Mais il m'arrive d'hésiter, et dans ce cas j'essaye 2 ou 3 modes (couleur, NB voire sépia), et je tranche selon le résultat.

Quelques exemples pour illustrer mes propos :

Ciel encombré, contre-jour/silhouette, ou les 2 réunis : photo 1 (Simiane la Rotonde), photo 2 (Sagrada Familia au milieu des grues), photo 3 (David à Florence), photo 4 (Statue sur le Pont Charles à Prague), photo 5 (St Jean de Latran, Rome), photo 6 (Grande roue du Prater à Vienne)

Aspect "triste" volontaire : photo 7 (mémorial de l'Holocauste à Budapest) et photo 8 (Vieux cimetière Juif de Prague)

Lieux "intimistes" : photo 9 (Gordes, Luberon) et photo 10 (Vintimille, Italie)

Et quand j'hésite, ça donne ceci... photos 11, 12 et 13 (Amsterdam). Laquelle préférez-vous ? Moi je n'arrive toujours pas à choisir car je trouve que chacune à son petit quelquechose... 😉

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Effectivement pour les contre-jour et les lieux " tristes "(cimetières , endroits abandonnés(photo 2), vielles maisons , ruines , etc..) le noir et blanc est mieux adapté (enfin c'est que je pense s'il n y' pas de couleurs dessus !) J'aime bien tes 2 photos 9 et 10 mais tes contre jours sont bien réussis

Au sujet d'Amsterdam je préfère celle en Sépia mais dommage qu'il y a une ombre en bas à droite de la photo (la couleur n'apporte pas grand chose en plus et je pense qu'il manque de blanc vers la moitié basse de la photo pour le NB ) et j'ai presque la même photo que toi en NB !!
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Au sujet d'Amsterdam je préfère celle en Sépia mais dommage qu'il y a une ombre en bas à droite de la photo

Euh... je crois que l'ombre... c'est moi...😛 Mais je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré en visionnant les photos sur mon PC...

D'autres clichés NB à contre-jour... dans l'ordre: Reichtag (Berlin), Siegsaule (Berlin), Puskas Ferenc Stadion (Budapest), Plaza de Toros de Las Ventas (Madrid), Vltava (Prague), Forum (Rome) et Stade de France (Paris St Denis)

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016

Similar discussions

You might also like