Le stockage à distance (sur un serveur) est le meilleur moyen (le plus sécuritaire) mais le moins pratique.
Personnellement, j'y ai renoncé. Et porutant, j'ai 100Go de disponible pour faire ça sur mon serveur. Mais c'est beaucoup trop long, même avec un ADSL.
La solution que préconise jpw (une sauvegarde) est probablementla plus pratique. Mais X'drive est surclassé par le PD70X
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=10_984&products_id=4665
jusqu'au moment où celui-ci sera surclassé à son tour.
Mais il suffit d'un choc de quelque g (tomber sur du béton de la table) pour avoir un risque non négigeable de perte des photos.
Evidemment, la solution riche est celle d'en avoir deux ...
La méthode qui semble la plus sécuritaire consiste à graver le contenu du videur de carte sur des CD. Et si on a vraiment des problèmes de bagage, de se les envoyer par la poste. Dans ce cas là, n'hésitez pas en envoyez deux paquets différents à deux adresse différentes (chez vous et chez vos parents, ou la soeur ou un copain). Graver un CD est assez rapide.
Il n'y a bien entendu pas de réponse unique, et chacun doit se faire sa propre stratégie en fonction de son ressenti. Et le fait qu'on revienne d'un voyage sans problème avec sa stratégie ne veut pas dire qu'elle est bonne, mais tout simplement qu'on n'a pas eu d'ennui...
Il faut donc évaluer les inconvénients de sa stratégie (coût, trimbaler le matos, contraintes de temps, etc...) et ceux de risquer de perdre ses photos dans le cas où il se passe telle ou telle chose.