Photos volées, prises à l'insu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je sais que le sujet de "comment prendre les gens en photos avec un maximum de respect" a été abordé maintes fois. Mais ma question porte ici sur des photos que je peux voir un peu partout sur ce forum ou d'autres forum de photos et qui ne sont absolument pas posées. Il est clair que dans ces cas là, on a pas toujours demandé au sujet la permission. Pour garder l'authenticité de l'expression, du regard... Je ne suis interessée que par des photos de personnes. Les fleurs, animaux et dans une moindre mesure les paysages m'ennuient! Mais je me sens toujours très mal à l'aise quand je veux prendre ce genre de photos. Parfois couper la personne pour lui demander l'autorisation enlèverai tout son charme à la photo que je veux prendre. Que faites vous dans ces cas la? Quelle option choisissez vous? La planque derrière un buisson, ou la photo directe sans considérer la pudeur de la personne qui pourrait s'en rendre compte?

Ou mieux: Avez vous une option alternative?
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
PA Pataugas Veteran ·
Prendre des photos de gens à leur insu, quel régal pour capter un instant! Dès lors qu'ils te voient, ils ont déjà perdu l'expression qui t'avait attirée, non? S'agit donc de faire vite, ou d'avoir un complice qui joue le rôle de la fausse cible, tout près de la cible réelle. Ok, tu as volé quelque chose, c'est un fait. Qu'en feras-tu ensuite? C'est très délicat, n'est-ce pas? Perso je n'en fais rien, à part y lire une histoire.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
VI Vieuxcampeur Veteran ·
prendre une photo à l'insu de quelqu'un sans son accord ça ne m'est arrivé que très très très rarement

je trouve ça assez impoli sans gène ......

pour prendre un portrait qui ne soit pas posé ou le moins possible je procède ainsi :

j'ai un reflex nikon avec une mise au point rapide autofocus

1°) je repère les lieux : quelles sont les personnes ?

2°) où est la lumière => où dois je me placer

3°) quels vont être mes règlages (pas précisément mais environ)

4°) quel va être mon cadrage (pareil en gros dans ma tête)

ensuite

5°) je prend l'appareil avec la main gauche par l'optique, en dessous de l'optique comme ça je peut le monter naturellement vers l'oeil

6°) je m'avance vers la personne ou les personnes que je veux prendre en photo l'appareil légèrment en avant à hauteur de l'épaule pour qu'il soit bien visible

7°) généralement la personne me voit au besoi je toussote un peux

8°) dès que la personne m'a vu ça doit aller très vite d'abord je fais un grand sourire en la regardant droit dans les yeux et aussitôt avec ma main droite je désigne la personne du doigt puis je ramène le doigt en direction de l'appareil tout en montant l'appareil à l'oeil pour signifier que je veux la faire entrer dans la boiboite

généralement la personne est surprise elle se redresse un peu et je clique au plus vite

si elle fait mine de raler je stoppe et je demande clairement la permission avec un grand sourire

j'ai eu de très très rares refus de cette manière.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
BA Balafalagong ·
je suis assez d'accord avec pataugas. Toute la magie du portrait ressort dans le naturel.

J'essuie beaucoup de refus lorsque je demande d'emblée, ou des engueulades lorsque je me planque et que je me fais griller. J'ai donc choisis une autre methode: je ne photographie plus que des gens avec qui j'ai eut un rapport verbal. La photo reste un souvenir pour moi et pour le "modele", et ça permet d'aller vers les gens lorsque la motivation premiere et d'obtenir 1 photo. Il ne faut pas non plus que le rapport soit faussé par l'obssession de la photo. Sinon c'est vrai que les portrait volés me genent (j'en fais aussi) mais ce sont souvent de belles photos. Par contre j'ai longtemps hesité à afficher ces photos sur le forum et je le fais au compte goutte.

Je refuse systematiquement de donner de l'argent (dans certains pays d'autres touristes se chargent d'empecher les gamins d'aller à l'ecole en leur donnant un boulot tres rentable, en pensant bien faire), dans le cas ou la photo reste personelle.

Bons shoots
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
payer pour la photo ne me choque pas

je ne l'ai pas fait souvent mais je l'ai fait. et j'assume.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
BA Balafalagong ·
Et bien moi ça me gene beaucoup

Quel est ton interet personel à donner de l'argent pour une photo? Peut etre exposer tes oeuvres devant des amis? Quans je desire prendre quelqu'un en photo je lui demande et je prefere qu'il refuse plutot qu'il me demande de l'argent. Tu te vois demander de l'argent à un photographe que veut te photographier dans le rue pres de chez toi ? Porquoi le faire dans d'autres pays ?

Je te donne l'exemple du Pays Dogon au Mali ou l'on te reclame systematiquement de l'argent ne serait -que pour la photo d'une vache. Beaucoup de gamins la bas loupent l'ecole: pourquoi y aller alors qu'en restant à attendre les touristes il recuperent du fric, des stylos et bonbons. A 100km de la, en pleine brousse dans un coin absolument pas touristique, les habitants se "battent" pour etre pris en photo....j'aimerais qu'on m'explique.

Personellement je refuse de nourrir cela, et je prefere louper un tres belle photo.
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
d'abord je n'ai pas dit que je donnais de l'argent aux gamins

ensuite j'ai expliqué ma façon de procéder en détail

si quelqu'un me demande de l'argent je vais réfléchir très rapidement

combien ??

est ce que ça vaut le coup ??

et si oui je vais négocier

c'est ma position

je n'oblige personne à faire pareil

ça m'indisposerait si quelqu'un me fait la morale sur ça

vala....
BA Balafalagong ·
je ne te fais pas la morale, je t'expose mon point de vu c'est ma position Je n'oblige personne à feire pareil, comme tu l'as dit

Mais moi ce qui m'intrigue c'est ça:

est ce que ça vaut le coup ??

Quelles sont justement les motivations pour donner de l'argent pour une photo?
oh y'a rien d'intrigant

les photos je les fait essentiellement pour moi (ou pour les partager )

donc est ce que j'aimerais garder ce souvenir quels vont être les conséquences du fait que je vais donner de l'argent

quelle somme n'est demandée

si la somme est élevée je ne donne pas sinon je ne vois pas le problème

il y a pleins de photographes en france qui paient des modèles pour faire des photos
VA Vanillabrico Regular ·
Voilà une réponse qui me gêne, désolée...😕

AU dela de l'aspect qu'on encourage une certaine attitude et un certain rapport au tourisme (ce avec quoi je suis d'accord) mon problème c'est que j'ai l'impression que si c'était moi: qu'un gentil touriste se pointe en me demandant gentiment (ou pas d'ailleurs) de me prendre en photo, je crois que j'aurais l'impression humiliante d'être une bête de foire.

Ce qui me gêne dans le fait de prendre des inconnus en photos, et ce d'autant plus en les payant, c'est que ça me donne l'impression de rabaisser l'autre à une espèce de curiosité, et d'occulter la personne. De ramener un souvenir comme tu dis.

POur peu que ce soit un pays où le touriste représente: le blanc riche, ancien colonisateur, ... cette impression est encore plus forte. J'ai l'impression de voler quelque chose d'intime...

J'apprécie ta réponse à sa juste valeur, 🙂 elle me fait avancer dans ma reflexion. Je suis encore dans ce dilemne, et je crois y etre encore pour un moment....
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
ce n'est pas grave je pense que c'est plutôt sain de dire clairement ses points de vue

quand je vois la galerie de photos du site je ne vois pas beaucoup de manque de respect

je dirais même au contraire

je suis sur que vous accepteriez d'offir un cadeau

l'argent n'est qu'une autre forme

c'est tout
ME Mezgarne Globetrotter ·
On peut très bien préserver la spontanéité des expressions sans voler de photos. Mais c'est une question de temps. Car il faut rester suffisamment de temps dans un endroit pour se fondre dans la masse, et se faire oublier. La spontanéité revient alors.

C'est "difficile" de repndre des photos au Maroc, et pourtant j'en ai volé très peu. Au contraire. Je montre ostensiblement que je vais prendre des photos, pour que ceux qui ne veulent pas puissent se pousser, ou voient que je ne les cadre pas. Je papote un peu, je me fonds dans le paysage. Et pour moi, mais c'est un avis perso, les meileurs portraits sont ceux où la personne participe à la photo, où on sent le dialogue entre elle et le spectateur. Ce qui ne veut pas dire une expression forcée, au contraire.

Si tu vas voir, pas sur le forum, mais sur mes sites, la galerie "femmes du maroc", http://www.oasisdemezgarne.com/photos.php?g=femmesmaroc&l=fr il y a seulement 7 photos qui ont été prises sans que les femmes s'en rendent compte. Et sur ces 7, 6 ont été prises de loin, sans même qu'il soit vraiment possible de demander la permission. Et une a vraiment été volée, celle de la femme d'Essaouira.

Et pour celle là, je suis restée un quart d'heure sur la place, à prendre plein de photos, pour qu'elle s'habitue à moi, ne me regarde plus, et ne se rendent même plus compte que je prenais des photos.

Je déteste "voler" des photos en général, je déteste me comporter comme une touriste, qui prend de force et qui en plus éventuellement, laisse quelques dirhams. Il m'est même arrivé une fois, où des touristes prenaient une vieille femme malgré ses dénégations dans la medina de Fès, de les prendre à leur tour en photo, "de force". Ils n'ont pas du tout apprécié, et j'espère qu'ils ont compris.

Si quelqu'un me refuse une photo, je l'accepte, tout simplement, en me disant que si on me prenait moi aussi sans que je sois d'accord, j'apprécierais assez peu. Si je peux éventuellement prendre la photo sans qu'il s'en rende compte, et que la photo n'est pas dégradante ou insultante, ne risque pas de le mettre mal à l'aise si lui ou un de ses proches la voient, alors je la prends.

Mais que ce soit en voyage ou en France, c'est la même chose. La photo est un échange. Si tu es mal à l'aise, cela se ressent, et tu n'auras sans doute pas les autorisations. Mais si tu prends le temps de parler et de connaitre les gens, même quelques minutes, si tu leur propose de leur donner leurs photos (et que tu le fais réellement), alors tu n'auras pas de problèmes.

Quant à payer les gens... cela dépend des cas. De ce que tu prends en photo. Quand ils me donnent du temps, quand ils font quelque chose pour moi, pour me permettre de faire la photo, cela me parait normal, dans un pays comme le Maroc, où les gens sont pauvres, et où le don d'argent est normal, même entre amis, de laisser 10 ou 20 dirhams. Mais uniquement dans ce cas....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
VA Vanillabrico Regular ·
Je suis tout à fait en accord avec ta réponse et tu illustres bien le fait qu'un échange entre le photographe et la personne donne un résultat plein de spontanéité! Tes photos sont superbes. On sent la complicité que tu as eu avec ces personnes et ça n'en est que plus réjouissant!

Bim tu m'as convaincue!🙂 En fait ce que je cherchais en posant cette question c'etait tout à fait ça: trouver un compromis entre ces photos pleine de personnalité mais qui ne me satisfont pas parceque volées et le portrait posé pour lequel on a demandé l'autorisation mais qui est pris sans un réel échange ce qui se sent dans la photo.

C'est vrai que l'essentiel c'est de considérer la photo comme un échange (avec le cadeau de la photo après!), ben va falloir que je me remette au japonais moi! 😉

Quant à ce qui est de l'argent, ben ici la question se pose forcément moins!!😛 J'y repenserai quand la situation m'y amènera...

Merci beaucoup pour ta réponse!🙂🙂🙂

BA Balafalagong ·
Mezgane tes photos sont tres belles, et comme le dit vanillabrico la beauté de la photo reside dans l'echange qu'il y a eut avant le "shklic". Effectivement il n'est donc plus question d'argent dans une telle relation, sauf dans les cas particuliers que Mezgane a cité. Mes plus beaux portrait en voyage sont ceux que j'ai fait de personnes avec qui j'ai eut un contact avant, plus ou moins long mais sincere sans etre obsedés par la photo. (Cf fichiers joints)

Mais ça n'empechera pas de jouer parfois les James Bond pour captiver un instant autrement particulier (j'aime bien les 2 nanas dans le metro au Japon😉 Elles ne devaient pas etre genées par la photo ..au contraire non ?)
et comme le dit vanillabrico la beauté de la photo reside dans l'echange qu'il y a eut avant le "shklic".

chui pas convaincu

l'important c'est le respect que tu as de l'autre

bien souvent l'échange n'est qu'illusoire

par contre la photo volée je n'aprécie pas trop en tout cas pas les portraits volés

enfin quand je dis volées c'est quand on cache l'appareil photo pour prendre la photo

je pense que le contact, les échanges ne dispensent de payer si la personne le demande

et que payer ne dispense pas des contacts

enfin c'est ma vision z'a moi
l'important c'est le respect que tu as de l'autre bien souvent l'échange n'est qu'illusoire

je pense que le contact, les échanges ne dispensent de payer si la personne le demande et que payer ne dispense pas des contacts

enfin c'est ma vision z'a moi

Je suis d'accord avec toi, le respect est essentiel. Mais comment le montrer sans un échange minimum ? Par échange je ne veux pas dire qu'on va devenir potes, ou qu'on va tchatcher pendant 2 heures... maisil faut bien un minimum, non ?

L'argent fait éventuellement partie de l'échange. Mais quand il y a respect mutuel, ça se passe correctement :)

par contre la photo volée je n'aprécie pas trop en tout cas pas les portraits volés

enfin quand je dis volées c'est quand on cache l'appareil photo pour prendre la photo

Et puis généralement ça fait des photos ratées :)
PA Pataugas Veteran ·
Ce que les gens laissent voir d'eux lorsqu'ils ne se savent pas regardés est souvent bien plus intéressant que ce qu'ils montrent, et s'il y a une histoire dans l'échange ou la complicité entre le photographe et ceux qui deviennent de ce fait ses modèles, il y a une histoire à mon sens bien plus frappante ou plus subtile lorsqu'on saisit un instant, et peu importe qu'il soit volé. Ce qui compte, c'est le contenu que véhicule la photo. Quelqu'un qui pose ne m'intéresse pas: c'est quelqu'un qui s'apprête, que ce soit pour l'image ou pour ce que certains appellent l'échange. C'est quelqu'un qui va tenter de plaire, par un moyen ou un autre. Une "belle photo", c'est clean mais pas très riche. Je n'ai pas le moindre scrupule à voler des images. En revanche, je ne les utilise pas; et ce faisant, je ne vais pas au bout de mon absence de scrupules.😕😉 Il faut savoir si on a envie d'un album à prétention esthétique ou d'images qui racontent leur histoire personnelle; la leur, au risque de déplaire, et non pas celle que nous leur collerions universellement sur le dos.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
J'avais pas vu que tu étais au Japon.

Ca me fait penser à une histoire très belle que j'ai vu un jour sur Arte, une fille qui habitait à Kyoto et qui était fascinée par les geishas.

Pendant 10 ans, elle les a photogrpahiées quand elle les croisait dans la rue, sans que les geishas protestent, se cachent, mais sans qu'elles disent rien non plus. Et puis au bout de dix ans, une des geishas l'a abordée, et en gros lui a dit "ça fait dix ans que ça dure, on a appris à te connaître, on sait que tu nous apprécies, maintenant tu peux nous photographier comme tu veux, venir dans nos maisons..."

Je crois qu'au Japon le rapport à l'image et à la photo est très facile, et que tu peux photographier sans problèmes :)

Et merci pour ton commentaire sur mes marocaines :)
JP Jpgm97 Veteran ·
en ce qui me concerne je n 'ai aucun scrupule a voler une photo. qu'est ce que cela enleve au photographié? sinon de faire le tour du monde sur un album perso sur le web. tant que l'on n'en fait pas un usage commercial je ne vois pas le mal qu'il y a. c est vrai qu'une photo prise a l'improviste est plus nature qu'une photo posée. on a le droit de photographier une rue ou toutre autre chose et l'on ne peut demander a tout le monde de se cacher. imaginer que l'on photographie les champs elysée le 14 juillet, faut il demander a tout le monde de disparaitre???? ils n'avaient qu' a ne pas etre là. c'est valable pour moi aussi, je ne ferai pas de scandale si je me trouve sur la photo d'un quidam quelconque. au contraire. et il ne me viendrait pas à l'idée de demander du pognon. c'est vrai que dans les pays pauvres c'est un moyen de gagner un peu de blé, mais je trouve ça immoral pour les raisons cités plus haut avec les gosses qui ne vont pas à l'école pour.......................bla bla bla...... pour la technique je met mon A.P. en bandouilliere et mine de rien crack crack ni vu ni connu. bien sur c'est au jugé, mais avec un grand angle pas de prob. pareil avec la video en prenant soin de desactiver la petite lampe rouge qui dit que la cam. tourne
jean paul
CH Christian06 Veteran ·
en ce qui me concerne je n 'ai aucun scrupule a voler une photo. qu'est ce que cela enleve au photographié? sinon de faire le tour du monde sur un album perso sur le web. tant que l'on n'en fait pas un usage commercial je ne vois pas le mal qu'il y a..................................................... pour la technique je met mon A.P. en bandouilliere et mine de rien crack crack ni vu ni connu. bien sur c'est au jugé, mais avec un grand angle pas de prob. pareil avec la video en prenant soin de desactiver la petite lampe rouge qui dit que la cam. tourne

😮 Il y a quand même un petit problème, qui peut couter très cher:

http://www.cnil.fr/index.php?id=1790
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
en ce qui me concerne je n 'ai aucun scrupule a voler une photo.

comme quoi les valeurs peuvent être différentes d'un individu à l'autre

moi les photos que j'ai prises à l'insu des personnes sont rarrissimes

prendre la place du 14 juillet à 10/20 métres et prendre un quidam en gros plan ça n'a pas grand chose à voir

tiens ça me rappelle un groupe qu'on avait croisé y'a bien 20 ans dans le pays massai les types avec leur télé se sont crus fortiches de photographier le groupe de massai sans leur autorisation

y z'ont détalé une fois le photos prises manque de bol au virage suivant un autre groupe de massai entendant crier les premiers, se trouvaient là et ont caillassé sans scrupule les vitres du véhicule

1 semaine sans vitre ni pare brise ça a du perturber le safari

moi je dis

"bien fait "

et vous ??
PA Patrycya Regular ·
Bonjour

J'adore prendre des photos souvent ratées a mon gout et je l'avoue, mais en général les scènes de rues comme je les appelles, je les prends discrètement de loin, sans zoom, mais je règle mon appareil à 8 ou 10 millions de pixels ce qui me permets de recadrer ensuite sur l'ordi. Donner une pièce pour photo ne me gêne absolument pas, quand cela n'est pas systématique bien sur, mais je l'assume et ensuite si la photo est bonne, je suis contente tout simplement et si elle mauvaise ben tant pis c'est de ma faute et au moins il ou elle aura eu une bonne journée !-) et j'ai le sentiment d'avoir fait une bonne action, car cela n'est pas pire que d'etre payé pour apparaitre deux secondes dans un film et la petite pièce que j'ai offerte est nettement inférieure a ce que l'on pourrait avoir en émolument, nous en France....... Par contre, jamais, je ne ferai un portrait sans demandé l'autorisation, ne serais ce que par les croyances ou prendre une photo équivaut à voler une ame ! je respecte cela. Sinon je fais signe si je peux photographier, un oui et je le fais et fais faire la photo sur l'écran de mon bridge un non et je passe mon chemin, mais j'ai vu des gens vouloir que je les photographie ou les films et le must était de leur faire voir le resultat sur l'écran du camescope ou de l'appareil, toute la famille réuni autour de moi pou regarder et cela vaut tout le reste ..... J'ai des films super grace a cela.......

patrycya panoramadumonde.com
http://www.panoramadumonde.fr Nos voyages en récits et photos
JP Jpgm97 Veteran ·
tiens ça me rappelle un groupe qu'on avait croisé y'a bien 20 ans dans le pays massai les types avec leur télé se sont crus fortiches de photographier le groupe de massai sans leur autorisation

y z'ont détalé une fois le photos prises manque de bol au virage suivant un autre groupe de massai entendant crier les premiers, se trouvaient là et ont caillassé sans scrupule les vitres du véhicule

1 semaine sans vitre ni pare brise ça a du perturber le safari

moi je dis

"bien fait "

et vous ??

ils ne devaient pas etre bien malins tes potes, car s'ils faisaient des photos au tele objectif ils devaient etre loin, alors comment les massaïs les ont ils vu??????????? a moins que ces braves guerriers avaient un télé eux aussi😉 il y a toujours moyen de se planquer pour faire clic clac, je n ai jamais eu de probleme. je pense que vous étiez dans une camionette ou mini bus, alors vous aviez de quoi ne pas vous faire voir.

ton télé devait etre plutot un petit zoom ce qui n est pas pareil et necessite d'etre relativement pres. et la technique pour voler doit etre faite intelligement, il ne faut pas arriver avec ses gros sabots et mettre l appareil sous le nez des victimes. de toute façon pour moi il n'y a rien d'immoral a faire des photos, ne dit on pas que cela immortalise l'evenement et de surcroit les personnages. au moins il restera quelque chose de ces valeureux guerriers.

quand on voit des photos de guerre et de massacre personne ne dit rien, et cela est bien, car cela permet de temoigner de ces horreurs, alors là ou sont les valeurs, quand dis-tu?????

quand les reporters font des photos de cadavres mutilés ou de blessés ou de refugiés courant sur les routes, ne sont-ce pas des photos volées. a qui ont ils demandé la permission ces braves journalistes??????? et en auraient- ils eu le temps et le loisir??????? alors encore une fois ou sont les valeurs?????

faut il faire l'autruche et mettre la tete dans un trou si cela est immoral de temoigner.

alors ce n est pas bien grave de voler une petite photo de quelqu'un en bonne santé et qui n'en saura jamais rien de toute façon si on le fait comme il se doit. relativisons l'evenement et si je suis un S.... de voler un instant d'une vie et bien j'assume à 100%
jean paul
ils ne devaient pas etre bien malins tes potes, car s'ils faisaient des photos au tele objectif ils devaient etre loin, alors comment les massaïs les ont ils vu??????????? ton télé devait etre plutot un petit zoom ce qui n est pas pareil et necessite d'etre relativement pres.

d'abord ce n'étaient pas mes potes 🙂 ensuite les gros zooms ne sont pas spécialement adaptés au portrait il sont plus adaptés à la photo animalière alors à moins de considérer que c'est de la photo animalière ??

enfin loin de moi l'idée de vouloir faire la morale à qui que ce soit car je n'aime pas qu'on me la fasse

pour ce qui est des photos de guerre les photographes ne volent pas les photos car il ne se cachent pas les photos qu'ils prennent c'est au vu de tout le monde et bien souvent se sont des gens concernée qui demandent des photos pour que le monde voit pour un témoignage

je te dis ça mais j'ai toujours été très mal à l'aise devant l'esthétisme appliqué à la photo de guerre.

maintenant voler une photo n'est pas immoral à mon point de vue c'est surtout dommage dommage car les photos sont rarement refusées

Similar discussions

You might also like