On peut très bien préserver la spontanéité des expressions sans voler de photos. Mais c'est une question de temps. Car il faut rester suffisamment de temps dans un endroit pour se fondre dans la masse, et se faire oublier. La spontanéité revient alors.
C'est "difficile" de repndre des photos au Maroc, et pourtant j'en ai volé très peu. Au contraire. Je montre ostensiblement que je vais prendre des photos, pour que ceux qui ne veulent pas puissent se pousser, ou voient que je ne les cadre pas. Je papote un peu, je me fonds dans le paysage. Et pour moi, mais c'est un avis perso, les meileurs portraits sont ceux où la personne participe à la photo, où on sent le dialogue entre elle et le spectateur. Ce qui ne veut pas dire une expression forcée, au contraire.
Si tu vas voir, pas sur le forum, mais sur mes sites, la galerie "femmes du maroc",
http://www.oasisdemezgarne.com/photos.php?g=femmesmaroc&l=fr il y a seulement 7 photos qui ont été prises sans que les femmes s'en rendent compte. Et sur ces 7, 6 ont été prises de loin, sans même qu'il soit vraiment possible de demander la permission. Et une a vraiment été volée, celle de la femme d'Essaouira.
Et pour celle là, je suis restée un quart d'heure sur la place, à prendre plein de photos, pour qu'elle s'habitue à moi, ne me regarde plus, et ne se rendent même plus compte que je prenais des photos.
Je déteste "voler" des photos en général, je déteste me comporter comme une touriste, qui prend de force et qui en plus éventuellement, laisse quelques dirhams. Il m'est même arrivé une fois, où des touristes prenaient une vieille femme malgré ses dénégations dans la medina de Fès, de les prendre à leur tour en photo, "de force". Ils n'ont pas du tout apprécié, et j'espère qu'ils ont compris.
Si quelqu'un me refuse une photo, je l'accepte, tout simplement, en me disant que si on me prenait moi aussi sans que je sois d'accord, j'apprécierais assez peu. Si je peux éventuellement prendre la photo sans qu'il s'en rende compte, et que la photo n'est pas dégradante ou insultante, ne risque pas de le mettre mal à l'aise si lui ou un de ses proches la voient, alors je la prends.
Mais que ce soit en voyage ou en France, c'est la même chose. La photo est un échange. Si tu es mal à l'aise, cela se ressent, et tu n'auras sans doute pas les autorisations. Mais si tu prends le temps de parler et de connaitre les gens, même quelques minutes, si tu leur propose de leur donner leurs photos (et que tu le fais réellement), alors tu n'auras pas de problèmes.
Quant à payer les gens... cela dépend des cas. De ce que tu prends en photo. Quand ils me donnent du temps, quand ils font quelque chose pour moi, pour me permettre de faire la photo, cela me parait normal, dans un pays comme le Maroc, où les gens sont pauvres, et où le don d'argent est normal, même entre amis, de laisser 10 ou 20 dirhams. Mais uniquement dans ce cas....