Pikey Peak depuis Dhap / Changesthan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Merci à Pierre Willems qui m'a mis sur la piste de cette escapade (cf. voyageforum.com/...pikey-peak-d8334457/). Un conseil que j'ai mis à profit, avant d'entamer le Trek des 3 Cols du Khumbu.

Expérience de fin novembre 2018.

Accès par autocar depuis Katmandou : - départ depuis Chabahil (Chaabil en prononciation locale). -- - guichets de réservation sur le côté extérieur du Ring Road. - 900 Rs pour Dhap Bazar / Changesthan (et sans doute idem pour Patthale). - l'autocar est parti à 07h14, l'horaire officiel doit être à 07h00. Autocar bien rempli mais pas plein. Je n'avais pas réservé la veille au soir, étant arrivé trop tardivement, mais c'est préférable. - Okhaldunga à 15h20. Nous n'étions plus que 4 passagers. - Raimalodanda à 15h30. Nous ne sommes que 2 à poursuivre. L'assistant du chauffeur nous confie à un autocar local qui est sur le départ. - montée assez prononcée après Raimalodanda, route un peu secouante, pas mal de trafic, essentiellement des jeeps. - Pause 15' à un petit hameau, sans doute Dhap Bazar (3 km avant Changesthan). - Dépose Changesthan à 16h56, à mon initiative, car non connu par le chauffeur et son assistant.

Nuitée à Changesthan (3000 m, juste en limite du Solu Khumbu) - un autochtone me conduit au Thamserku View Lodge, très rustique, électricité non disponible ce soir là (mais le lampadaire de la route était allumé...), toilettes extérieures. - plats relativement onéreux dès lors que l'on est en bord de route. VG Chowmein 200 Rs. Le lendemain matin, ma VG tukpa se révélera n'être que des nouilles en paquet agrémentées de quelques copeaux de tomates. Ne vaut pas les 200 Rs facturés. - Nuitée à 500 Rs, même pour un unique occupant. J'aurais dû demander le prix au préalable, car très exagéré eu égard au cadre et au confort. Il y a au moins un autre lodge à Changesthan, situé juste en face de l'embranchement de la route desservant Sigane / Jhapre.

Nota : plusieurs lodges sont présents à Pattale, le village à 3 km au-delà de Changhestan. De là, on peut aussi accéder au trek du Pikey Peak. Pattale est à 2870 m, un peu plus bas que Changesthan (3000 m).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Journée Changesthan -> Pikey Dairy

Changesthan -> Jhapre - temps parfaitement dégagé le matin alors que c'était complètement dans le brouillard lors de mon arrivée la veille au soir. Effectivement, vue large, avec le Thamserku en vedette au lever du soleil. - désormais, une route de terre dessert Jhapre. J'ai croisé plusieurs jeeps en sens opposé, 2 jeeps et un tracteur dans mon sens, quasi personne à pied. Quelques embranchements, sans aucune signalisation. Je me suis trompé 2 fois. Pas vu le moindre chemin ou sentier en dehors de la route de terre. - L'arrivée à Jhapre est charmante. C'est tout petit et léché. Je n'y ai pas vu beaucoup d'habitations en-dehors des 3-4 lodges. Plus un hameau qu'un village. Le premier lodge porte bien son nom : Everest View Lodge. Pas mal pour une toute première matinée de trek 🙂, même si ce n'est qu'une toute petite pointe qui émerge de la barrière de Nuptse. - Jhapre dispose d'un établissement religieux. Ce n'est pas vraiment un monastère (gonpa), mais plutôt un sanctuaire (lhakang), une salle de prière. Il n'y a pas de lama à demeure. Sans doute est-ce le sanctuaire pour tous les hameaux des alentours. A moins que cela ne soit pour honorer la mémoire d'un lama décédé...

Jhapre -> Pikey Dairy - la route de terre poursuit quasiment jusqu'à Bhulbule, mais un sentier permet souvent de couper les méandres de la montée. Le lodge n'est pas toujours tenu, le tenancier est parti de Jhapre juste un peu avant mon départ. - sentier agréable par la suite, dont une bonne partie dans un cadre rocheux et forestier. - 2 lodges à Lhamuje, mais fermés (23/11/18) tous les 2, j'ai donc pique-niqué avec mes réserves. - très long mur de manis en 27°30'35.5"N 86°27'22.9"E. - ferme en 27°30'43.7"N 86°27'20.7"E où j'ai renouvelé ma réserve d’eau. - Pikey Dairy : tenu par un couple âgé. Accueil sympathique. Cadre rustique. Nuitée 200 Rs / personne. VG Chowmeim 250 Rs. VG tukpa 250 Rs, sans réels légumes mais avec beaucoup d'oignons. Eau d'un goût très désagréable. Sans doute du fait de sa conservation, car j'ai compris qu'elle était apportée (pas de source aux environs). Recharge électrique gratuite.

De toute cette 1ère journée de trek, je n'ai croisé aucun trekkeur et très très peu d'autochtones (quelques jeunes filles après Lhamuje, 1 couple dans sa ferme avant la montée vers Pikey Dairy). Ce n'est qu'à Pikey Dairy que j'ai retrouvé un couple de britanniques d'âge mûr. Ils venaient de Jhapre où ils avaient fait étape le 1er jour, ce que prévoient les itinéraires des agences.

J'ai préféré rejoindre directement Pikey Dairy en une unique journée car l'étape à Jhapre (2815 m) me faisait perdre de l'altitude par rapport à Changesthan (3000 m), et ne contribuait ainsi pas à mon acclimatation à l'altitude. Pikey Dairy est à 3640 m, ce qui constitue donc un dénivelé de 640 m par rapport à ma nuitée précédente à Changesthan. Donc excédant la limite de 400 m recommandée au-delà de 3000 m. Je n'en ai pas subi de conséquence, pas même de migraine. A noter que la commission médicale de la FFME précise que cette limite de 400 m entre 2 nuitées s'évalue en moyenne sur 3 nuitées consécutives. Dans ce cadre, une nuitée à +800 m de dénivelé est acceptable si l'on ne poursuit pas en montée pour la nuitée suivante.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like