Plan pour un an au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous ^^

C'est un petit peu long, donc pour résumé j'ai besoin des feedbacks de gens qui ont déjà été au Japon en woofing/étudiant.

A mon tour de lancer mon plan et de récolter vos avis/conseil/aide sur quelques points ^^.

Donc j'ai 20 ans, je souhaite comme pas mal de monde ici, faire un tour au Japon, j'envisage de partir pour 1 ans au moins à commencer de Août. Je suis assez débutant en japonais, je pense pouvoir atteindre le niveau "survie" ou plus d'ici Août. Mais bon je pense pouvoir me démerder en gestuelle ou en anglais et puis toute façon le meilleur moyen pour apprendre c'est ce mettre en difficulté je trouve. Enfin bref ^^

Le plan serais de partir avec mon école en Aout avec un voyage de 1 mois que mon école propose chaque année.Une fois le mois fini, je resterais là bas (je serais à Niigata). A partir de la, je pensais trouver du woofing. pendant quelques mois, (vu que le woofing est de courte durée). Ensuite le plan se floute un peu ^^, j'aimerai trouvé une école de 1 ans ou 2 où l'on puisse approfondir le japonais pour les "foreigners". J'ai fait quelques recherches sur le net etc... Il existe des écoles qui proposent des cours de Japonais (et d'autres matières à côté) et qui commencent a différents moment de l'année (Octobre, Janvier, Avril). Mais j'ai pas vraiment trouver quelque chose de concret.

Du coup j'aurais plusieurs questions.

1) Concernant les Visas dans le cas où je dépasse 90 jours, c'est facile à obtenir chez eux en tant qu’étudiant? Car je trouve plein de démarche mais personne qui dit "c'est dur à avoir".

2) Le Goofing, j'ai noté quelques sites que vous aviez déjà posté ici. D'après ceux qui en ont fait, il faut avoir un bon bon niveau en japonais? Quand est ce que je devrais commencer à chercher? C'st possible d'en avoir 1 sur 2/3 mois? ou enchaîner 2 différent?

3) Sur les écoles, là j'ai le plus de question (faut que je m'informe plus de mon côté aussi ^^) Quelqu'un à déjà essayé? Quelqu'un en connais quelques une? Faut que je m'informe sur les prix etcetc.

4) Dernière série de questions xD J'ai actuellement 7000e que j'ai mit de côté en 2 ans avec des travaux secondaires à mes études. Mes parents sont prêt à m'aider un peu, mais je voudrais me gérer et cela ne suffiras certainement pas (même si je compte pas acheter n'importe quoi et me bourré de souvenir ou d'autres trucs ^^). Je voulais savoir si il est possible là bas de trouver quelques petits travails en profitant du faites que je connaisse le français/italien/anglais. ou juste des petit travaux étudiants. Je doutes fortement mais bon je demande on sais jamais si quelqu'un à eu quelques expériences ici ^^

5) Les logement la bas, c'est combien sur pour une ville comme Niigata par exemple? Je suis habitué a paris, donc je doute que c'est bien pire mais un ordre d'idée

Enfin voila désolé pour les fautes, je corrigerai au fur et à mesure que je me relis ^^ Merci beaucoup pour votre temps et retours etcetc
BE BeneFukuoka Veteran ·
Bonjour, J'ai etudie 18 mois dans une ecole au Japon, je connais tres bien ce milieu.

Pour rester au Japon plus de 90 jours, il faut en effet avoir un visa. Un visa etudiant est relativement simple a obtenir, du moment que tu peux payer l'ecole. J'ai poste un guide avec tous mes conseils pour trouver et choisir une ecole de langue, plus d'autres petits conseils ici : http://www.benefukuoka.com/p/ecoles-de-langue-mode-demploi.html

Par contre un visa etudiant veut dire etre assidu en cours. Si c'est pour ne faire que du woofing, je te conseille de prendre le visa vacances-travail d'un an : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Vacances_Travail

Si tu preferes un visa etudiant et que tu seches trop les cours ou que tu disparais, l'ecole previendra l'immigration qui te coupera ton permis de sejour et ils te metteront dans un avion direction la France avec une interdiction de sejour sur le sol japonais. Attention donc a bien definir tes priorites.

Pour repondre a tes questions :

1) Tu ne dois pas attendre d'avoir depasse les 90 jours pour faire ton visa. Suivant les ecoles et les periodes, il s'obtient en plus ou moins un mois. Le mieux serait de trouver ton ecole avant de partir pour ton voyage d'un mois. Je ne sais pas comment ca se passe pour le changement de statut dans ce cas mais saches que suivant les endroits l'immigration est plus ou moins souple.

2) Jamais fait

3) Tu trouveras toutes les informations dans mon guide que j'ai poste en debut de message.

4) Les petits jobs sont monnaie courante au Japon. Par contre il faut un visa (pas question d'en faire pendant ton voyage d'un mois donc). Avec un visa etudiant, le permis de travailler (limite a 28h par semaine) n'est pas delivre tout de suite. En general, l'ecole attend un a deux mois avant de faire les demarches, histoire que l'eleve prenne ses marques. Par contre le japonais est indispensable. Surtout si tu comptes t'installer sur Niigata. Ne compte ni sur l'anglais, ni bien sur sur le francais ou encore moins l'italien et prioritise bien le japonais. Tu peux toujours donner des cours de conversation mais ce n'est pas du tout stable.

5) Niigata ca doit etre a peu pres comme Fukuoka ou moins cher donc tu peux trouver pour 30 000-40 000 yens par mois.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
CR Crocsx ·
Merci pour ta réponse. Je vais lire ton guide :)

Le voyage de 1 mois avec mon école actuelle serais en Aout, ensuite je voulais faire du woofing pour attendre les rentrés des classes qui de ce que j'ai compris, se fait généralement plus tard dans l'année et pas en septembre.

Evidemment, si je cherche une école je me dédierai à cette école ^^ Le woofing c'est juste dans le cas ou il y'a 1/2 mois entre la rentré dans l’école que j'ai trouvé et mon voyage de août.

Je note pour les travaux faut vraiment que je progresse vite en japonais alors si je compte faire cela :)

Similar discussions

You might also like