Planification de tour du monde (départ en novembre 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour, J`envisage de faire un tour du monde à partir de Novembre 2013 dont voici les principales lignes de mon itinéraire par continent ou zone géographique:

AM. DU NORD: OUEST CANADA (Colombie Britannique + Rocheuses) / MEXIQUE (1 MOIS)

AM. CENTRALE: COSTA RICA / PANAMA / EQUATEUR / GALAPAGOS ISLANDS (2 MOIS)

AM. DU SUD: CHILI / ARGENTINE / ANTARCTIQUE ? / SUD BRESIL (2 MOIS)

AFRIQUE: KENYA / TANZANIE / ZANZIBAR / MADAGASCAR (2 MOIS)

ASIE: NEPAL / SIKKIM / CACHEMIRE / TIBET / YUNNAN (2 MOIS)

ASIE: BIRMANIE / NORD THAILANDE / LAOS / NORD VIETNAM (2 MOIS)

ASIE DU SUD-EST: PHILIPPINES / INDONESIE (1 MOIS)

OCEANIE: AUSTRALIE / NOUVELLE ZELANDE (6 MOIS MINI avec PVT AUSTRALIE + 1 MOIS NZ)

STOP AVION POSSIBLE DANS LES GROS HUBS AEROPORTS (DXB pour faire Oman, BKK pour relier l`Asie avec l`Afrique, SIN ou HKG pour relier l`Asie du sud-Est et YVR-LAX-SFO pour lier le continent américain et le continent asiatique)

Départ en Novembre 2013 - si possible autour de 18 mois (maxi 24 mois)

J`ai déjà beaucoup fait l`Asie pour y être allé une dizaine de fois donc le facteur temps est plus facile, mais je connais pas du tout l`Amérique centrale et du Sud ainsi que l`Afrique de l`Est (sauf Madagascar)

En ce qui concerne l`étape Am.du Nord, j`ai habité Vancouver pendant 1 an et ce ne serait qu`une étape courte pour voir les amis

Les principales lignes de mon voyage (photographie, plongée sous-marine, montagnes et trekking sans volonté de performance/défi).

Mes interrogations sont les suivantes: - Dans quel sens aborder ce tour du Monde en fonction de la saisonnalité? - Combien de temps pour faire tout ce périple en mode "je prends mon temps mais je ne veux pas rester dans un endroit trop longtemps" avec possibilité de raccourcir ou allonger n`importe quelle étape en fonction des avis donnés? - L`option Antarctique est-elle envisageable ou pas ? (transport / saison / cout)

Merci beaucoup d`avance pour tous les éléments/experiences qui me permettront d`y voir plus clair.

Antonin
SY Syyll Regular ·
Si tu veux viser tous ces pays en prenant ton temps et en passant 6 mois en Australie, il te faudra bien 24 mois je pense.

Pour le climat c'est difficile à dire comme ça. Il faudrait que tu fasses un planning précis. Mais à mon avis ça ne sert pas à grand chose car pour un voyage aussi long, tes plans changeons certainement en cours de route.

L'Antarctique c'est faisable, mais ça revient très cher et il n'y a pas d'option backpacker.
PI Piaffournis Regular ·
Salut Skyyl,

D'abord l'Antarctique: la saison est de mi-novembre à mi-février. La durée minimum est de 10 jours pour 5000 euros (4000 si tu te débrouilles bien en prenant une place de dernière minute dans une cabine-dortoir qui n'aurait pas été vendu la veille). Après sur 10 jours de croisière, il y a 4 jours dans le passage de Drake (2 à l'aller et 2 au retour) qui sont chauds car si tu as le mal de mer, tu n'en profiteras pas. A toi de voir si la terre blanche mérite 400 euros la journée et 4 jours de gerboulage.... ;) Ceci dit, il existe évidemment des croisières plus longues... mais plus chères (on ne peut pas tout avoir). Les déçus peuvent se rabattre sur la croisière qui longe la côte sud-ouest du Chili en partant de Punta Arenas jusqu'à Puerto Montt. C'est plus abordable et on croise aussi icebergs, pingouins et lions de mer. Mais idem, faut pas avoir mal au coeur...

Pour le détail de ton parcours, y a un truc qui m'a sauté aux yeux, c'est ton timing. Certes, je sais pas comment tu voyages, mais 2 mois pour parcourir l'argentine, le chili, la patagonie et le brésil sud, ça me paraît très short. L'argentine du nord au sud fait 4000 km de long. Pour info, c'est 5 fois la France. Les points touristiques culminants en Argentine sont Ushuaïa et son parc national, El Calafate et le glacier Perito Moreno, Bariloche et la région des lacs, La péninsule Valdés et ses baleines franches australes (visibles qu'au moins de novembre), les barrios de Buenos Aires, la ville coloniale de Cordoue, La vallée viticole de Mendoza à la Rioja en passant par le grand parc national de Talampaya digne des parcs nationaux du grand ouest américain, la mythique panaméricaine appelée aussi "route 40", Salta et la vallée de Huamahuaca dans le noroereste où vivent encore quelques indiens quetchuas, le séjour en estancia dans la Pampa, et enfin le bijou qu'il se partage avec le Brésil: Iguazu. Si tu veux voir ne serais-ce qu'un 10ème de ces merveilles en moins d'un mois, je te tire mon chapeau ! :P

Après pour le Chili, en bon trekkeur, tu ne peux pas passer outre le parc national Torres del Paine. Et le désert de San Pedro de Atacama est un must en matière de photos. la frontière entre le Chili, l'Argentine et la Bolivie mérite au minimum 10 jours de ton voyage.

L'Equateur, est la destination qui alliera tes 3 passions: photos, marche et plongée. Mais, selon la saison, c'est pas la même tambouille. Pour les Galapagos, l'idéal c'est l'hiver: en décembre, janvier où l'eau est chaude. A partir de Juin l'eau devient franchement fraiche et la combi épaisse de rigueur pour la plongée. Par ailleurs, il faut être expérimenté, il y a peu de sites pour plongeurs débutants. Le vol pour un aller-retour Guayaquil-Galapagos est à 400 euros minimum. Sur place, les croisières de plongées coûtent une fortune, le mieux est de se poser sur une île à proximité d'un club de plongée. Mais les résas pour les hôtels sont à faire TRES en avance. Comme pour l'île de Pâques, les hôtels backpackers sont peu nombreux et vite pris d'assaut. Sur terre, c'est l'inverse, la période cool, démarre en septembre ( celle où il pleut le moins). A Riobamba tu trouveras de bons guides et des compagnons pour grimper aux sommets de volcans plus beaux les uns que les autres. Il existe des tas de communautés indiennes qui cherchent à faire survivre leurs cultures. Pour ce faire, ils ont développés un tourisme "durable". Ils invitent les touriste à payer le gîte et le couvert (entre 8 et 20 euros la nuit et les 3 repas) et à participer aux "mingas" (travaux collectifs de la communauté), afin de découvrir leurs modes de vie et cela les motive à continuer de vivre de cette façon et de transmettre leurs cultures. ça vaut franchement le coup de passer quelques jours à leurs contacts.

Tu l'auras compris, pour l'Amérique du Sud, il te faut compter au bas mot 4-5 mois si tu veux vraiment profiter de ce que ce continent a à t'offrir.

Pour l'Afrique, si tu veux faire l'Afrique de l'est et Madagascar, 2mois me paraît un peu court aussi. Autant Nairobi, Masaï Mara, Serengeti, Ngorongoro, Kilimandjaro, Arusha, Dar es Salaam et Zanzibar peut se faire en un mois, autant Mada en 1 mois, c'est vraiment short. En Tanzanie, les routes sont balisées, le pays est en paix, les touristes sont nombreux. A Mada c'est une autre histoire. Pour faire 50 km, il faut parfois une journée entière ! Si tu restes sur la nationale 7 pour aller d'Antananarivo à Tuléar, une semaine peut te suffire, mais si tu sors de la nationale pour les Pangalanes, Ste Marie, San Diego, Nosy Be, (ou Nosy Komba sa p'tite soeur idéale pour la plongée)... tout de suite, ça prend une autre dimension. C'est l'Aventure avec un grand "A". Par ailleurs la Tanzanie est idéale au mois d'août pour les grandes migrations, Mada ça dépend où sur l'île mais l'idéal est plutôt en hiver austral soit décembre. Là aussi des choix s'imposent.

Il faut vraiment que tu délimites les choses que tu veux voir absolument et celles que tu peux abandonner. Tu vas voir aussi que tu ne peux pas passer 24 mois à bouger sans cesse. Tu auras besoin de te poser 2-3 jours minimum dans chaque lieu pour en faire le tour et de temps en temps de te prendre une semaine ou 2 de vacances. Parce que, mine de rien, voyager c'est crevant ;).

Je pars pour ma part en décembre 2013 pour 18 mois de voyage autour de notre bonne vieille planète, de quoi la découvrir davantage. Peut-être aurais-je l'occasion de te croiser sur la route. Tu peux retrouver ma page "Gayelle" sur facebook. @ très vite. Gaëlle
GR GregMovGmail ·
Salut,

C'est dur d'envoyer un message après les 2 pros, Syyl la gachette qui répond plus vite que son ombre lais avec des réponses super réfléchies et Gaelle l'encyclopédie du voyage.

Je suis d'accord avec eux. En quinze jours en argentine (Février 2012), j'ai fais Buenos Aeres, Iguazu (waouhhhh - mais pas grand chose d'autre à faire dans les alentours) et Mendoza, tout en bus (les trajets sont vraiment longs même si les bus sont confortables) sauf le dernier Mendoza / BA en avion, et j'ai eu l'impression de ne fare que courrir. J'en suis revenu avec un souvenir vraiment mitigé.

Mes copains qui eux ont passé 3 semaines à pêcher en Patagonie après BA en sont revenus plus que conquis...

Pour le Népal, nous avons fait le treck de l'Anapurna Base Camp (7 jours) sans guide ni porteurs, c'était top, et si tu choisis de le faire je te donnerai une adresse d'un guest à côté de Gandruk qui s'appelle "Little paradise" et ce n'est pas pour rien !!!

Bons préparatifs
Grégory - Toulouse (France) +33 6 75 39 11 66 gregmov@yahoo.fr / gregmov@gmail.com
ON Ontaien Regular ·
Salut Gaëlle, Merci pour ce long message qui donne plein d`inspiration. Je vois que tu es embarquée dans un projet similaire au mien. J`ai volontairement pris 18 mois dans le descriptif détaillé de mes étapes pour justement ajuster en fonction, avec une marge de 6 mois supplémentaires à rajouter au gré du voyage (maxi 24 mois). 2 mois pour faire Chili/Argentine/Sud Brésil me semble effectivement court moi aussi et c`est vrai que prendre 1 mois de plus est largement envisageable.

A propos de Kenya/Tanzanie/Zanzibar/Madagascar, je veux volontairement plus me focaliser sur le continent et prendre 1 mois maximum à Madagascar que j`ai déjà fait.

D`un point de vue général, je ne suis pas effrayé par le timing, je prendrais mon temps et je passerai mon chemin en fonction de l`endroit. Je compte poser mes valises en Australie pendant quelques mois pour travailler/voir des amis de longues dates et par la même occasion me refaire un peu financièrement pour continuer le tour du monde plus confortablement.

Ma premiere idée est de commencer par partir vers l`Ouest (l`Amérique centrale et du Sud), stop en Australie et finir par l`Asie et l`Afrique de l`Est.

Dans quel sens vas-tu entamer ton tour du monde? Quels sont tes projets de voyage pendant ton trip?

Merci encore Antonin
PI Piaffournis Regular ·
@ Greg: Je ne suis pas une encyclopédie, j'ai des encyclopédies, là est la petite nuance ;). J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse en attendant des p'tites news personnalisées.

@ Antonin, Bonjour à toi parmi les tourdemondistes en préparation ! On est une p'tite communauté bien sympathique sur ce site, comme tu vas vite t'en rendre compte. L'idée, c'est qu'on s'entraide à s'y retrouver dans la jungle des choses à penser et à prévoir avant le grand départ. :) Mon départ est prévu pour le 26 décembre prochain avec un vol Paris-Bangkok. La trame est la suivante (modulable évidemment): -Janvier: Thaïlande nord (contact tigres et éléphants) -Février: Laos nord et Cambodge (monastères, temples et méditation, approche du bouddhisme) -Mars: Thaïlande sud (surtout pour la plongée), Nord Sumatra (contact avec les orangs-outangs), Singapour (plateforme aéroportuaire) -Avril: Nouvelle-Zélande du sud au nord (roadtrip et treks). Je réduirai ou éliminerai au besoin cette destination pour passer plus de temps dans le Sumatra... j'hésite encore mais j'ai peur de trop courir. -Mai: 3 stops, Sydney (Blue Mountains et Opéra), Ayers Rock (Ulururu et les Olgas, observation du ciel étoilé), Darwin (au plus près de la culture Aborigènes). Idem, j'hésite à éliminer pour la Chine. A voir sur le moment. -Juin: Indonésie (plongées, contact varans de Komodo, et volcans de Java), Hong Kong (cours de Taï-Chi et cérémonie du thé) -Juillet: Les grands parcs nationaux de l'ouest américain, USA (roadtrip avec une amie qui viendra me rejoindre pour l'occase) -Août: Pérou (cours d'Espagnol à Lima, Cuzco et sa vallée sacrée), Equateur (La sierra: les baleines et l'île de la Plata) -Septembre: Equateur ( treks autour des volcans, la vie dans les communautés andines) -Octobre: Equateur (Amazonie dans une famille Huarani), Pérou nord (vestiges incas: Chachapoyas, Trujillo, Chiclayo; et trek dans la cordillera Blanca à Huaraz avant de rejoindre Lima). -Novembre: Vol pour Buenos Aires (cours de Tango et visite des barrios), Argentine Est (Iguazu, Missions, Valdés) -Décembre: Patagonie (Ushuaïa, El Calafate, El Chaltén, Torres del Paine) -Janvier: Punta Arenas, Puerto Montt et Chiloé (vie dans une famille de pêcheurs chiliens) -Février: Ile de Pâques, Santiago du Chili et Valparaiso (sur les traces de Neruda et du vin chiliens), Quelques jours dans une estancia près de Mendoza pour monter à cheval (l'équitation est un incontournable pou moi) -Mars: Route Nationale 40 (de Mendoza à Salta par les parcs nationaux), le Noroeste (Cafayate, Jujuy et la vallée Humahuaca), Nord Chili (San Pedro de Atacama), Altiplano Bolivien (le plus bel endroit du monde!) -Avril: Bolivie (Potosi et Sucre, La Paz), Titicaca (vie chez l'habitant à Taquile où j'ai déjà un contact), Arequipa (Santa Catarina), Nazca, Huacachina et Retour à Lima -Mai: Martinique chez une amie (en pour-parler) puis Ottawa (une autre amie) avant de rentrer sur Paris. -Juin/Juillet/Août 2015: Afrique s'il me reste des sous ;) Je vise surtout la Namibie, le Botswana, les chutes Victoria, et la Tanzanie. Je souhaiterai terminer par l'Afrique car je connais déja l'Afrique noire et le sentiment d'extrême liberté que ce continent procure. Il est toujours difficile de quitter l'Afrique. Je me dis que la perspective heureuse de retrouver mes proches m'aidera à supporter cette séparation douloureuse... peut-être à tord. Enfin, encore faut-il que j'ai suffisament de sous pour tout faire et je crains que l'Afrique ne saute en fin de compte. A voir. J'ai ma trame, je gagne une journée avec le changement de date en faisant le tour dans le sens de Philéas Fogg et le fait de partir fin décembre me permet d'éviter la mousson asiatique qui s'abat dès le mois d'avril dans le nord de la péninsule indo-chinoise.

Tout est encore très approximatif. Je prends mes billets au jour le jour. J'ai RDV au Cambodge avec mes parents, aux States et sur l'île de Pâques avec des ami(e)s.... Tout reste encore à déterminer. Mais je sais grosso modo ce que je veux voir/faire à tout prix. Je veux voir de l'authentique: des échanges sur la culture avec des habitants des endroits que je visite, les animaux menacés d'extinction vivants dans leurs milieux naturels (dans les airs, sur terre ou dans l'eau), les traces de vie de notre planète (volcans, geysers, canyons). J'ai une démarche plutôt sociologique, ce qui m'intéresse c'est surtout de comprendre ce qui appartient à l'humanité propre malgré les différences physiques et culturelles, et de mieux comprendre du coup, le monde qui nous entoure. Tu l'auras compris, mon leitmotiv c'est la VIE. ;)

Après, chaque TDM est différent et c'est tant mieux. Mais ce qui peut t'aider: On dit qu'il faut compter 1 pays = 1 mois minimum.Le rythme d'un TDM n'est pas le même que le rythme des vacances, on ne peut pas en voir autant, il faut tenir la distance. Il faut compter environ 1 pays au coût de la vie élevé pour 3 pays au coût de la vie sensiblement bas, ça permet de tenir au niveau du budget. Les pays au coût de la vie élevé sont: le Chili, l'Argentine, les USA, le Canada, le Japon, la Polynésie Française (30 euros la pastèque pour avoir un ordre d'idée), la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Europe du nord et de l'ouest dans sa grande majorité, l'Afrique Australe et l'Afrique de l'Est. Le sens de ton tour du monde va surtout dépendre de ta date de départ. Il faut éviter la mousson asiatique et s'arranger pour être en Patagonie, Polynésie et Nouvelle-Zélande en été pour éviter la glaciation des orteils de pieds.. On ne peut pas tout voir même si on en crève tous d'envie. Fais toi d'abord une liste des incontournables. Tu t'apercevras que certains pays qui t'attirais moins te plairons davantage après t'être renseigné sur la destination et ses attraits. Bon courage dans tes choix. :)

Juste par curiosité, que veux tu voir que tu n'as pas encore vu à Madagascar ? Les requins-baleines au large de Nosy Komba ?

@+ Gaëlle
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Antonin,

On a créé un petit outil qui te permet de simuler le budget quotidien et le climat par pays et par mois.

Ca pourra t'aider pour construire ton itinéraire en fonction de la saisonnalité !

On le partage sur notre site !

Tu nous diras ce que tu en penses :-)

A bientôt
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/

Similar discussions

You might also like