Pneus Schwalbe Marathon XR
by Didrou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
En 2005 j'ai fait aux alentours(un peu difficile à donner un nombre exact les ayant permuté, remplacé provisoirement)de 15milles kilometres pour chaque pneu, en europe je précise donc de la route bitumée.Je ne suis pas total. satisfait de ces pneus Schwalbe Marathon XR trop lourds et avec une accroche top pâteuse si je peux me permettre un mot.De plus j'ai essuyé une serie de crevaison sur l'avant qui etait dû à un petit trou à l 'interieur 1x2mm sur la bande de roulement Cette année j'envisage d'autres pneus pour un voyage au Maroc et les pistes de l'atlas Que pouvez-vous me conseiller comme autres pneus de même type que les Marathon XR? Bonne année 2006 aux habitués de la page "voyage en vélo" que je remercie pour son aide précieuse
DiDiEr
j'ai ressenti avec les marathon simples, trop d'accroche et un poids déjà élevé, est ce encore pire avec les XR ?
essaye increvable.com ils ont un peu de choix
essaye increvable.com ils ont un peu de choix
😉Je te conseille de garder tes pneus mais de mettre une bande anti crevaison entre la chambre et le pneu...avec des marathon normaux sur petites routes:0 crevaison sur 8 roues pour 5000 km parcouru en 3 ans...le conseille m'avait été donné par une cyclo rando ayant fait France-Chine aller retour en 4 ans...avec les pneus que tu as utilisés...bonne réflexion...mais moi, je ne changerai pas...mais des grosses chambres à air(2-2.25)pour qu'elles soient moins "tendues"!...La décision t'appartient. Gils
L'important est d'avoir des pneus adaptés a ce que l'on fait.... Pour de la route bitumée, je n'aurais pas mis de Marathon XR mais des marathons simples qui bcp plus roulant. Les pneus marathons XR sont a réservés uniquement pour de la piste selon moi...... Pour ce qui est du poids, qu'un pneu fasse 400g ou 900g je vois pas la différence.... les marathons sont LA référence des pneus du voyage en vélo.... Je ne suis pas pret d'en changer !!! Simplement j'ai une paire de marathon normaux pour la route et une paire de marathon XR pour la piste, c'est ce que je te conseille!
quelqu'un ici saurait dire quels pneus présentent le meilleur roulement entre les marathon simple et les marathon plus ?
J'ai utilisé des marathons slick de 26x1, 35 pour du cyclo-camping routier dans le sud de la France, et je n'ai pas eu le moindre probleme! ils sont trés solides (renfort kevlar...)
Je les utilises également toute l'année pour faire de la route en montagne, et ils ont même pris "accidentellement", a vide, des pistes et chemins creux sans problemes! (ce n'est pas a conseiller pour autant!).
Pour l'été prochain, je prévois une boucle en cyclo-camping entre Alpes et Italie, et là, j'ai déjà prévu des marathons 26x1, 75 (simples) pour avoir plus de confort et de sécurité sur mauvaise route ou passages sur piste. ça me semble plus raisonnable quand même, surtout vélo bien chargé!
Pour l'été prochain, je prévois une boucle en cyclo-camping entre Alpes et Italie, et là, j'ai déjà prévu des marathons 26x1, 75 (simples) pour avoir plus de confort et de sécurité sur mauvaise route ou passages sur piste. ça me semble plus raisonnable quand même, surtout vélo bien chargé!
Bonjour
Je profite de l'ouverture de ce sujet sur les schwalbe marathon pour présenter mon problème. J'ai acheté des marathon XR sur la bonne réputation de ces pneus, semble t-il partagée par tous. Pourtant, ces deux pneus ont rendu très rapidement l'âme suite à une déchirure au niveau de la tringle. Ce qui n'a pas été sans me poser de problème pour trouver un pneu de rechange aux bonnes dimensions. Quelqu'un d'autre a t-il connu ce type de problème ? Je dois dire que cet incident m'est aussi arrivé avec des pneus d'autres marques, j'en ai essayé plusieurs, Hutchinson acrobat, michelin, que ces soit en 700 ou en 26 pouces.... Je ne sais pas d'où celà peut venir, je pense gonffler mes pneus à la bonne pression compte tenu du poids embarqué ???? J'ai trouvé en Allemagne un schwalbe silento 2 pour remplacer le pneu défaillant, on verra s'il tient mieux. En tous cas, il est plus roulant. On m'a aussi parlé des Continental Travelcontact, quelqu'un a t-il déjà roulé avec ? Je ne suis pas sûr que l'on puisse les trouver en France mais on doit pouvoir les commander par le net, mais encore faut-il que ça en vaille la peine ???? Sinon, je partage largement les propos précédants, les marathon XR ne sont pas des pneus très agréables à rouler même s'il est vrai que sur de la piste, ils sont parfaits, sur route, on a la désagréable impression d'être scottché au bitume. Bref, comme Didrou, je suis à la recherche d'autres suggestions. Bonne année 2006 à tous les sacochards du forum. Patrick😉
Je profite de l'ouverture de ce sujet sur les schwalbe marathon pour présenter mon problème. J'ai acheté des marathon XR sur la bonne réputation de ces pneus, semble t-il partagée par tous. Pourtant, ces deux pneus ont rendu très rapidement l'âme suite à une déchirure au niveau de la tringle. Ce qui n'a pas été sans me poser de problème pour trouver un pneu de rechange aux bonnes dimensions. Quelqu'un d'autre a t-il connu ce type de problème ? Je dois dire que cet incident m'est aussi arrivé avec des pneus d'autres marques, j'en ai essayé plusieurs, Hutchinson acrobat, michelin, que ces soit en 700 ou en 26 pouces.... Je ne sais pas d'où celà peut venir, je pense gonffler mes pneus à la bonne pression compte tenu du poids embarqué ???? J'ai trouvé en Allemagne un schwalbe silento 2 pour remplacer le pneu défaillant, on verra s'il tient mieux. En tous cas, il est plus roulant. On m'a aussi parlé des Continental Travelcontact, quelqu'un a t-il déjà roulé avec ? Je ne suis pas sûr que l'on puisse les trouver en France mais on doit pouvoir les commander par le net, mais encore faut-il que ça en vaille la peine ???? Sinon, je partage largement les propos précédants, les marathon XR ne sont pas des pneus très agréables à rouler même s'il est vrai que sur de la piste, ils sont parfaits, sur route, on a la désagréable impression d'être scottché au bitume. Bref, comme Didrou, je suis à la recherche d'autres suggestions. Bonne année 2006 à tous les sacochards du forum. Patrick😉
Peut-etre que ton probleme avec les pneus est simplement dû à toi(grand gabarit, style sur le vélo).Je dis ça car ton probleme m'etonne..Si je devine juste, pense peut-etre à revoir ta position sur le vélo
La cyclote.
Pourtant, ces deux pneus ont rendu très rapidement l'âme suite à une déchirure au niveau de la tringle. Ce qui n'a pas été sans me poser de problème pour trouver un pneu de rechange aux bonnes dimensions. Quelqu'un d'autre a t-il connu ce type de problème ? Je dois dire que cet incident m'est aussi arrivé avec des pneus d'autres marques, j'en ai essayé plusieurs, Hutchinson acrobat, michelin, que ces soit en 700 ou en 26 pouces.... Je ne sais pas d'où celà peut venir, je pense gonffler mes pneus à la bonne pression compte tenu du poids embarqué ????
Bonjour
Lorsque l'on monte des pneus larges, il faut utiliser des jantes larges!
Tu n'auras plus de problèmes avec des jantes adaptées à la largeur des pneus. Je sais bien que la mode est à la jante étroite mais c'est ridicule, d'ailleurs les jantes spéciales descente pour pneus de 26'x2, 2 voir 2, 5 sont très larges mais il est difficile d'en trouver avec surface pour patins(cause freins à disques).
Un autre problème: à la longue, les fils biais des flancs de certains pneus finissent par entamer l'arête de la jante la transformant alors comme une lime qui entaille les pneus neufs suivants.
J'ai utilisé pour l'Islande des "continental Town and Country" en 26'x1, 90 : bon rendement car flancs très souples, bande de roulement centrale mais bonne accroche sur les cotés, aucune crevaison en 1500km dont 900km de piste(pression 4 à 5 bars sur route et 2, 5 à 3 bars sur piste). à+ François
Un autre problème: à la longue, les fils biais des flancs de certains pneus finissent par entamer l'arête de la jante la transformant alors comme une lime qui entaille les pneus neufs suivants.
J'ai utilisé pour l'Islande des "continental Town and Country" en 26'x1, 90 : bon rendement car flancs très souples, bande de roulement centrale mais bonne accroche sur les cotés, aucune crevaison en 1500km dont 900km de piste(pression 4 à 5 bars sur route et 2, 5 à 3 bars sur piste). à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
Avec les XR tu passera plus partout, si tu es un forcené du camping sauvage les XR te permettront d'accrocher dans les talus, sur les pierriers, de mieux écarter la boue, de mieux aplatir le sable, de moins glisser sur la glace, de mieux tenir sur la neige, de moins subir les secousses des nids de poules et ornieres...en revanche, avec les simples, tu gagnes du poids et de la maniabilité et pour les parcours sur belles routes sans conditions difficiles, ils permettent de gagner en performance par ropport au XR.Je vais rouler dans l'atlas marocain en mai, juin et je pense avoir un simple devant et un XR à l'arriere avec le deuxieme simple en pneus de secours que je remet sur les étapes de belles routes Happy Day!!
La cyclote.
Je mettrais plutot un XR a l'avant et un normal a l'arrière! tu as besoin de plus d'accroche sur la roue avant.... Ton poids te permet d'avoir deja une certaine accroche sur la roue arrière, et puis si tu dérapes de la roue arrière, tu peux récupérer le vélo... si tu dérapes de la roue avant, c'est irrécupérable !!! Et tu auras un meilleur rendement car la roue arrière est ta roue "motrice"!, tout en ayant une bonne accroche a l'avant!
Bonjour
Merci pour vos réponses. En fait, mes jantes ne sont pas particulièrement étroites, ce sont des jantes de VTC de 25 mm de large adaptées, semble t-il à ce type de pneu. Je me demande si le problème ne vient pas peut-être d'un mauvais positionnement du fond de jante; qui empêcherait les tringles du pneu de bien se placer sur les crochets, le bord de la jante pouvant entamer de ce fait plus facilement le bord du pneu plus fragile à cet endroit. Mes pneus ont d'ailleurs toujours du mal à "tourner rond". J'ai pourtant plusieurs fois changé de type de fond de jante sans résultat notable. Cyclote pense que cela pourrait venir de mon gabarit, que je sois trop lourd quoi !!! C'est sûrement vrai mais Il me semble pourtant que d'autres cyclistes accusent un bon 75 kg sur la balance..... A voir.... Je viens de recevoir la dernière parution de la revue du CCI et, dans le courrier, un cyclo se plaint du même type de problème que moi que ce soit avec un VTC ou un VTT et demande conseil. On est au moins deux dans ce cas. Par contre lui, ses pneus ne font que 300 km, un grand gabarit ?????? Trêve de plaisanterie, je vais continuer de chercher et si quelqu'un d'autre a une idée.... Merci d'avance
Patrick
Merci pour vos réponses. En fait, mes jantes ne sont pas particulièrement étroites, ce sont des jantes de VTC de 25 mm de large adaptées, semble t-il à ce type de pneu. Je me demande si le problème ne vient pas peut-être d'un mauvais positionnement du fond de jante; qui empêcherait les tringles du pneu de bien se placer sur les crochets, le bord de la jante pouvant entamer de ce fait plus facilement le bord du pneu plus fragile à cet endroit. Mes pneus ont d'ailleurs toujours du mal à "tourner rond". J'ai pourtant plusieurs fois changé de type de fond de jante sans résultat notable. Cyclote pense que cela pourrait venir de mon gabarit, que je sois trop lourd quoi !!! C'est sûrement vrai mais Il me semble pourtant que d'autres cyclistes accusent un bon 75 kg sur la balance..... A voir.... Je viens de recevoir la dernière parution de la revue du CCI et, dans le courrier, un cyclo se plaint du même type de problème que moi que ce soit avec un VTC ou un VTT et demande conseil. On est au moins deux dans ce cas. Par contre lui, ses pneus ne font que 300 km, un grand gabarit ?????? Trêve de plaisanterie, je vais continuer de chercher et si quelqu'un d'autre a une idée.... Merci d'avance
Patrick
Bonjour,
en tant qu' expert de l' Islande je vous demande un peu d' aide, que me conseilleriez vous comme pneu ? Je compte faire la F35( du nord au sud ) la F225 suivit de la 208 pour redessendre dans le sud et la route 1 entre Jokulason et reykiavik. Une paire de schwalbe marathon XR est indispensable ou bien, un XR à l' avant et un marathon simple à l' arrière font l' affaire?
Autre question, pour la F35 nous serons en totale autonomie, l' eau est elle potable au centre?
merci d' avance,
Aurélie
en tant qu' expert de l' Islande je vous demande un peu d' aide, que me conseilleriez vous comme pneu ? Je compte faire la F35( du nord au sud ) la F225 suivit de la 208 pour redessendre dans le sud et la route 1 entre Jokulason et reykiavik. Une paire de schwalbe marathon XR est indispensable ou bien, un XR à l' avant et un marathon simple à l' arrière font l' affaire?
Autre question, pour la F35 nous serons en totale autonomie, l' eau est elle potable au centre?
merci d' avance,
Aurélie
bonjour
Je te réponds en temps que mordu d'Islande ( 3 voyages à vélo) plutôt qu' expert ... Si tu cherches un expert et vraiment un mordu va sur le site Michiel Erens il y est allé 10 fois dont 9 fois à vélo 😛
Le XR n'est pas indispensable et le marathon normal fera tout à fait l'affaire . Les pistes sont le plus souvent caillouteuses ou sablonneuses, plus rarement boueuses car le sol est plutôt assez perméable. Privilégie une bonne largeur, 26'x2 plutôt que 26'x1.75 car tu pourras rouler avec une plus faible pression sur les pistes donc avec plus de confort (et de portance dans le sable : quelques courts passages sur la F225 et F208) .
Il n'y a pas de pollution en Islande, du moins dans le centre car pas habité, l'eau qui descend des montagnes est à priori potable quoique parfois fortement chargée en alluvions. Toutefois, il y a des moutons un peu partout ainsi que des renards des neiges et nombre d'oiseaux et il est conseillé de prendre l'eau à la sortie des névés ou à flanc de talus lorsque quelques filets d'eau s'en échappent ( l'eau a été filtrée par la terre et le sable) ; j' en ai bu plusieurs fois sans être malade. Pour être sûr, emporte quelques pastilles micropur . Sur la F35, il y a plusieurs refuges dont celui de Hveravellir où l'on trouve de l'eau potable. Avec 1, 5 litre d'eau potable en réserve pour boire directement et l'eau des rivières pour la cuisine si tu campes entre les refuges, il n'y a aucun problème.... il ne fait pas 40° à l'ombre .
à+ François
Je te réponds en temps que mordu d'Islande ( 3 voyages à vélo) plutôt qu' expert ... Si tu cherches un expert et vraiment un mordu va sur le site Michiel Erens il y est allé 10 fois dont 9 fois à vélo 😛
Le XR n'est pas indispensable et le marathon normal fera tout à fait l'affaire . Les pistes sont le plus souvent caillouteuses ou sablonneuses, plus rarement boueuses car le sol est plutôt assez perméable. Privilégie une bonne largeur, 26'x2 plutôt que 26'x1.75 car tu pourras rouler avec une plus faible pression sur les pistes donc avec plus de confort (et de portance dans le sable : quelques courts passages sur la F225 et F208) .
Il n'y a pas de pollution en Islande, du moins dans le centre car pas habité, l'eau qui descend des montagnes est à priori potable quoique parfois fortement chargée en alluvions. Toutefois, il y a des moutons un peu partout ainsi que des renards des neiges et nombre d'oiseaux et il est conseillé de prendre l'eau à la sortie des névés ou à flanc de talus lorsque quelques filets d'eau s'en échappent ( l'eau a été filtrée par la terre et le sable) ; j' en ai bu plusieurs fois sans être malade. Pour être sûr, emporte quelques pastilles micropur . Sur la F35, il y a plusieurs refuges dont celui de Hveravellir où l'on trouve de l'eau potable. Avec 1, 5 litre d'eau potable en réserve pour boire directement et l'eau des rivières pour la cuisine si tu campes entre les refuges, il n'y a aucun problème.... il ne fait pas 40° à l'ombre .
à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
c'est indiqué sur le site de schwalbe
http://www.schwalbe.com
pour chaque pneu quand tu le sélectionnes tu as toutes ses caractéristiques regardes le critère "speed"
pour chaque pneu quand tu le sélectionnes tu as toutes ses caractéristiques regardes le critère "speed"
Bonjour,
merci pour votre réponse si rapide !!! Je pense vous suivre et équiper les vélos des "marathon plus". Je vais maintenant me plonger dans le site de Michiels Erens qui semble fourmiller d' infos😉!
merci beaucoup,
Aurélie
merci pour votre réponse si rapide !!! Je pense vous suivre et équiper les vélos des "marathon plus". Je vais maintenant me plonger dans le site de Michiels Erens qui semble fourmiller d' infos😉!
merci beaucoup,
Aurélie
Salut !
Si je peut me permettre ja'vais des marathons slicks et à chaque fois j'ai dû les remplacer au bout de 2500 km ! Je roule avec des pneus de Décathlon, des B-twinn en 26" et ça fait 4 ans que je les ai. plus de 12 000 Km et une seule crevaison ! Un clou de chantier dans un quartier ou bah ça construisait ! Pneus assez roulants, un peu lourd c'est vrai, mais tu peux aller sans problèmes sur les chemins, ça tiens ! 10euros le pneu ! Meilleur rapport qualité-prix actuellement !!!
Si je peut me permettre ja'vais des marathons slicks et à chaque fois j'ai dû les remplacer au bout de 2500 km ! Je roule avec des pneus de Décathlon, des B-twinn en 26" et ça fait 4 ans que je les ai. plus de 12 000 Km et une seule crevaison ! Un clou de chantier dans un quartier ou bah ça construisait ! Pneus assez roulants, un peu lourd c'est vrai, mais tu peux aller sans problèmes sur les chemins, ça tiens ! 10euros le pneu ! Meilleur rapport qualité-prix actuellement !!!
Quand tu es chargé avec sacoches sur piste, tu baisses la pression aussi ? Quand je suis chargé, j'ai plutôt tendance à gonfler fort pour éviter que le pneu soit pincé et un pneu bien dur écarte les cailloux saillants et ne s'écrase pas dessus. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ?
De notre côté, pour notre rando cyclocamping au Kirghizstan, on va équiper nos vélos en Marathon XR et en pneus de secours, donc tringle souple, du Marathon Supreme, parce que les autres Marathon simple ou Plus ne sont qu'en tringle rigide. ça fait un budget, si on n'utilise pas les Supreme, on les mets en vente direct ! Pourquoi Supreme ? parce qu'ils doivent être plus roulants pour une éventuelle utilisation en France après (et moins encombrants dans la sacoche).
Marathon XR, en 26x2.00 ou 26x1, 60. BFrippiat sur un autre topic nous avait conseillé le 2". Venant du cyclisme route, on a du mal avec les gros pneus. Mais peut être que pour cette utilisation là (piste plus ou moins caillouteuse en montagne, vélo chargé), le 26x2.00 est plus sur que le 1, 60", qu'en pensez vous ?
Le XR n'est pas indispensable et le marathon normal fera tout à fait l'affaire . Les pistes sont le plus souvent caillouteuses ou sablonneuses, plus rarement boueuses car le sol est plutôt assez perméable. Privilégie une bonne largeur, 26'x2 plutôt que 26'x1.75 car tu pourras rouler avec une plus faible pression sur les pistes donc avec plus de confort (et de portance dans le sable : quelques courts passages sur la F225 et F208) .
à+ François
Le XR n'est pas indispensable et le marathon normal fera tout à fait l'affaire . Les pistes sont le plus souvent caillouteuses ou sablonneuses, plus rarement boueuses car le sol est plutôt assez perméable. Privilégie une bonne largeur, 26'x2 plutôt que 26'x1.75 car tu pourras rouler avec une plus faible pression sur les pistes donc avec plus de confort (et de portance dans le sable : quelques courts passages sur la F225 et F208) .
à+ François
Aero
Il vaut mieux rouler à faible pression sur sable pour augmenter la portance. Sinon, sur route et piste dure/caillouteuse, je préfère gonfler fort. Les Suprêmes sont vraiment chers ! Sont-ils vraiment mieux que les XR ? Je trouve les XR assez roulants étant donné leur largeur.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Schwalbe vante les Marathon Supreme comme les plus résistants avec leur nouvelle technologie. Je pensais que c'était le Marathon XR le plus résistant. A taille de pneu équivalente le Supreme parait plus roulant. S'il est autant sinon plus résistant que le Marathon XR, pourquoi prendre du XR au lieu du Supreme (sans parler de la différence de prix) ?
Aero
En comparant les profils des deux pneus, je dirais que le supreme est plus orienté route alors que le dessin du XR est plus tout-terrain...
Voili voilou.
Voili voilou.
Quand tu es chargé avec sacoches sur piste, tu baisses la pression aussi ? Quand je suis chargé, j'ai plutôt tendance à gonfler fort pour éviter que le pneu soit pincé et un pneu bien dur écarte les cailloux saillants et ne s'écrase pas dessus. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ?
Pour augmenter le confort ( je n' ai pas de suspensions), je baisse la pression sur piste, même chargé. Tout le problème est de trouver la bonne pression, juste ce qu'il faut pour ne pas pincer sur les gros cailloux. On trouve rapidement la bonne pression, au 1er léger talonnage, il suffit de remettre quelques coups de pompe. à+ François
Pour augmenter le confort ( je n' ai pas de suspensions), je baisse la pression sur piste, même chargé. Tout le problème est de trouver la bonne pression, juste ce qu'il faut pour ne pas pincer sur les gros cailloux. On trouve rapidement la bonne pression, au 1er léger talonnage, il suffit de remettre quelques coups de pompe. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
Bjr,
Hyper decue par les Marathon XR ! AR 26 X 2, 01 AV 26 X 1, 65 A peine 8000 kms, certes sur des pistes caillouteuses ( Pamirs et Tibet ) et tres chargees a l'arriere, mais quand meme ????
Coupures sur le flan droit ( jante Sun rhyno lyte ), et surtout coupures a l'interieur du pneu vers le centre .
Suis d'ailleurs en panne actuellement !
Ed
Hyper decue par les Marathon XR ! AR 26 X 2, 01 AV 26 X 1, 65 A peine 8000 kms, certes sur des pistes caillouteuses ( Pamirs et Tibet ) et tres chargees a l'arriere, mais quand meme ????
Coupures sur le flan droit ( jante Sun rhyno lyte ), et surtout coupures a l'interieur du pneu vers le centre .
Suis d'ailleurs en panne actuellement !
Ed
Ils ont peut-être un défaut, mes premier marathon je les ais renvoyés quelques mois après, ils avaient de grosses fissures, ils me les ont changés sans problème.
Log in first, then come back to this page.










