Point Covid en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je me consacre surtout aux carnets de voyage en Polynésie où je réside depuis plus de 30 ans. J' ai pensé que cela pourrait intéresser beaucoup d'entre vous qui envisagent de venir et de voyager en Polynésie qu' un point-santé Covid soit fait de manière régulière pendant les prochaines semaines voire les prochains mois. La Polynésie a été presque immédiatement confinée courant mars, en même temps que la métropole. Les îles ont été coupées de Tahiti ( vols annulés et interdits sauf quelques vols sanitaires de rapatriement des Marquises par exemple où des skippers de bateaux de plaisance ont été coincés, arrivant d' Amérique centrale et ignorant tout de ce qui se préparait après 3 semaines de navigation et...se faisant recevoir à Hiva Oa ou Nuku Hiva par la gendarmerie et l' hôpital... ! Des vols de rapatriement sanitaires ont été mis en place en avril, mai, juin à raison de 3 vols par mois ( uniquement sur ATN, déclarée compagnie assurant officiellement la liaison sanitaire et administrative avec la France ). Ces vols ont surtout rapatrié des polynésiens ayant fait des séjours plus ou moins longs à l' hôpital à Paris ( ou tout simplement des touristes ou personnes en voyage professionnel ), piégés eux aussi au fil des semaines et connaissant parfois des problèmes financiers et psychologiques importants. Le dernier vol de rapatriement sanitaire a eu lieu le 2 juillet.

Ensuite le ciel polynésien a été de nouveau accessible aux touristes, sans restriction à partir du 15 juillet. C 'est à dire que depuis cette date, on peut aller où l' on veut en PF. Compagnies concernées : ATN, Air France et French Bee. ATN a aussi des vols sur Los Angeles. La compagnie n' étant pas européenne, mais originaire du Pacifique sud n' est pas soumise aux restrictions imposées aux compagnies françaises. Air Calin n' a pour le moment aucun vol en provenance ou vers Nouméa, la Nouvelle Calédonie étant fermée aux vols commerciaux et totalement paranoïaque. Idem pour Air New Zealand : la Nouvelle Zélande est interdite aux étrangers, et les vols suspendus jusqu'à nouvel ordre. C 'est le syndrome insulaire : les purs sont dedans, les impurs ( et contaminants ) dehors... Cela n' empêche pas le pays d' avoir des cas de Covid: après 100 jours sans un seul cas, plusieurs cas se sont révélés brutalement, tous au sein d'une même famille maori habitant Auckland, et n' ayant ni voyagé ni été en contact avec des personnes malades. Ce qui veut dire que le virus était tapi tout ce temps dans le pays sans que personne ne s'en rende compte. L' Australie est encore plus parano que tous les autres, une démocratie tentée par l' autoritarisme et qui fait appel à l' armée pour faire régner l' ordre. Imaginons ce genre de décision en France !

Pas de vols LAN vers l' île de Pâques et le Chili non plus. Donc impossible de venir via Santiago du Chili et Madrid.

Pas de vols United Airlines non plus.

Oui, les Américains ont aussi eu le droit de revenir à Tahiti, mais après avoir subi le fameux test que l' on connait. Ils sont très sérieux et très scrupuleux. Ne les clouons pas au pilori, les pauvres. Les touristes ont tous été précautionneux jusqu'à ce jour et l'on ne déplore que 11 cas extérieurs, négatifs avant l' arrivée et positifs après. Tous les cas supplémentaires sont locaux. Ceci dit, quand on sait que la moitié des tests peuvent être faux... Une américaine a été déclarée positive alors qu'elle commençait une croisière sur le Gauguin. Le bateau a du revenir au port à Papeete. Elle n' avait contaminé personne, même pas sa mère qui voyageait avec elle. Elle a été isolée dans un lieu dédi�� pendant une semaine et est rentrée chez elle. Elle était asymptomatique comme une majorité des gens testés ces dernières semaines ici et ailleurs. Désormais, pour éviter ce genre de désagrément aux croisiéristes, un test supplémentaire est prévu avant de monter sur le bateau.

Pour ceux qui se posent des questions pratiques, on est passé en phase 3 depuis deux jours. Ce qui veut dire que le masque est obligatoire dans l' hyper-centre de Papeete uniquement. Le masque reste aussi obligatoire dans les endroits clos ( supermarchés, supérettes, magasins divers, cabines de catamarans, paquebots, avions d' Air Tahiti, navettes diverses, etc... Rien que très normal et presque banal désormais. Dans les îles, on est beaucoup plus libre ( Je reviens des Marquises sud ). Pas de masques sur la plage, ni sur les bateaux d'excursion ouverts. Et puis plus on s'éloigne de Tahiti, et moins il y a de monde. On est donc beaucoup plus détendu et libre de se mouvoir comme on veut. Je répondrai à ceux qui auront des questions précises naturellement.

Pour terminer, il ne faut pas s'inquiéter. La Polynésie reste pour le moment une destination attractive et sympathique. Bien sur il y a le vol France - Tahiti qui est long et pour lequel le masque reste obligatoire ( on peut se libérer un peu discrètement quand on dort ... et quand on mange bien sur ). L' avion reste le moyen de transport le plus sur, l' air étant entièrement renouvelé toutes les 2 à 3 minutes. En tout cas, il n' y a pas la pression souvent insupportable que l'on inflige aux français de France...

Centre de Papeete où le masque est obligatoire ( périmètre très réduit )

VM
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Moana,

Un grand merci à toi pour ces renseignements bien utiles. Je lis régulièrement tes comptes rendus sur la PF et l'Australie et je dois dire que je m'en inspire pour construire nos voyages. Nous avons échangé plusieurs fois à ce sujet. J'ai une petite question: Etant donnée la situation sanitaire actuelle, j'ai fait appel à l'agence "Easy Tahiti" pour la réservation de nos vols internes et quelques hébergements. Mon interlocutrice nous déconseille fortement de nous rendre à Ua Pou car il y a des annulations de vols très fréquemment. Tu confirmes ? J'avoue que je suis un peu perplexe. J'ai du mal à savoir s'il existe une liaison maritime entre Nuku Hiva et Ua Pou. Sur les îles Marquises, Nous envisageons de nous rendre à Nuku Hiva (4 nuits), Ua Pou (3 nuits) et Hiva Oa (3 nuits). Si Ua Pou reste difficile à inclure, nous pourrions rester plus longtemps à Hiva Oa pour tenter Fatu Iva. Ce voyage est prévu en juillet août 2021. Nous disposerons au final de 5 semaines au total en PF et initialement nous comptions rentrer par l'Australie (uniquement Sydney et le Centre Rouge), mais à la lecture de divers témoignages , j'ai bien peur que le passage en Australie, même durant l'été 2021, ne soit pas possible. Quelle triste époque....😕
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonjour Anne-Claire,

Merci pour ton message.

Tu peux oublier l' Australie, ils sont totalement paranoïaques ( mon fils habite Sydney ). Ils ne veulent pas du Covid et ils l' auront quand même. Les Australiens ont interdiction de circuler à l' intérieur de leur pays ( le Territoire du Nord Alice Springs / Darwin est fermé pour 18 mois !!! ). l' armée est dans la rue et fait régner l' ordre. Il y a une fuite en avant dans ce pays qui est préoccupante, la tentation d'autoritarisme que l' on a connue ailleurs.; Retour à la PF. Il n' y a pas de liaison maritime entre Nuku Hiva et Ua Pou et il est vrai qu'il y a eu des problèmes récurrents récemment. le Twin Otter qui assure les liaisons entre NK et UP est souvent en panne ou à l' arrêt... bref, tout cela n' est pas sur.

Voici ce que je te conseille : Nuku Hiva HIva Oa Tahuata ( à partir de Hiva Oa, excursion à la journée, compter donc un jour de plus ) Fatu Iva ' se renseigner sur les horaires de navette )

Tu feras un voyage singulier et inoubliable.

Moana
VM
NI Nimou74 Veteran ·
Je vais donc écouter tes sages conseils, Moana. Mais Fatu Iva me semble bien aléatoire... Peu de navettes, si j'ai bien compris et tributaires de la météo. Je ne voudrais pas me retrouver à Hiva Oa 6 jours. Je pensais à 2 jours pleins sur l'île elle-même, sans Tahuata et Fatu Hiva.

Tu peux oublier l' Australie, ils sont totalement paranoïaques (mon fils habite Sydney). Ils ne veulent pas du Covid et ils l' auront quand même. Les Australiens ont interdiction de circuler à l' intérieur de leur pays (le Territoire du Nord Alice Springs / Darwin est fermé pour 18 mois !!!). l' armée est dans la rue et fait régner l' ordre. Il y a une fuite en avant dans ce pays qui est préoccupante, la tentation d'autoritarisme que l' on a connue ailleurs.

Oui. j'ai effectivement lu que le territoire du nord était fermé jusqu'à décembre 2021. Cela me paraît, avec mes yeux d'Européenne, incroyable. Pour préserver les Aborigènes, lit on ! C'est nouveau, ça ?😉 J'ai une nièce qui habite à Melbourne qui ne peut pas non plus circuler dans son pays.

Anne-Claire
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonsoir Anne-Claire,

Voici ce que je puis te conseiller en ce qui concerne les Marquises. Je pars du principe qu'il faut 11 à 12 jours pour visiter 5 îles ( en commençant par Nuku Hiva ) + Fatu Iva, île pour laquelle on est dépendant de la navette. Mais ce n' est pas vraiment un problème si tu as accès au planning de la COVIM. Il faut arriver à Hiva Oa l' avant-veille du départ pour Fatu Iva ( navette en général à 6 heures du matin ). Tu gardes la veille pour une excursion à Tahuata. Ou alors tu prévois 3 jours à Hiva Oa et tu vas à Tahuata quand une excursion est prévue. Compter trois jours ( pas plus ) à Nuku Hiva. Actuellement le meilleur jour pour aller à Fatu Iva est le samedi. on peut rentrer soit le lundi ( mais cela peut paraître un peu juste ) soit le mardi. A Fatu Iva, il faut prendre l' ambiance de cette île étonnante et isolée ( mai un vrai Eden ) et surtout consacrer une journée à la randonnée pédestre d'un village à l' autre. Le retour le lundi est donc possible puisqu'on arrive le samedi vers 10 heures du matin, ce qui laisse le temps pour les pétroglyphes et la remontée de la route dans la vallée. Cela fait grosso modo 3 + 3 + 4 = 10 jours en tout. Si tu prévois Fatu Iva, contacte moi. Si tu prévois la Polynésie, écris-moi directement également. Je t' aiderai en ce qui concerne les détails. Comme tu le sais, le diable est souvent dans le détail....

Pour revenir à l' Australie, la situation est inquiétante d'autant plus que tout semble normal en surface. Quand reverrons-nous notre fils ? Dieu seul le sait. Surtout qu'il nous faut passer obligatoirement par Auckland ou Nouméa, voire les deux capitales ! L' atteinte aux libertés fondamentales endommage durablement l' image démocratique de ce pays ( je mettrais la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie dans le même panier ). Pour notre génération qui a été biberonnée à la Liberté, le choc est rude et la défiance est grande. Les jeunes générations sont en revanche prêtes à baisser la tête et à obéir - y compris aux ordres imbéciles et contradictoires - avec une facilité déconcertante...

Heureusement que la Polynésie n' est pas tombée dans les travers de ses voisins qui actuellement crient victoire, mais auront / ont déjà le virus sur leur territoire. Le Haut Commissaire et le président du territoire ont formellement exclu un reconfinement. On privilégie plutôt une adaptation pointue, intelligente et non-anxiogène au virus, avec les mesures de protection élémentaires connues.

Moana
VM
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour revenir à l' Australie, la situation est inquiétante d'autant plus que tout semble normal en surface. Quand reverrons-nous notre fils ? Dieu seul le sait. Surtout qu'il nous faut passer obligatoirement par Auckland ou Nouméa, voire les deux capitales ! L' atteinte aux libertés fondamentales endommage durablement l' image démocratique de ce pays ( je mettrais la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie dans le même panier ). Pour notre génération qui a été biberonnée à la Liberté, le choc est rude et la défiance est grande. Les jeunes générations sont en revanche prêtes à baisser la tête et à obéir - y compris aux ordres imbéciles et contradictoires - avec une facilité déconcertante...

Votre témoignage me fait penser à ce que je lisais hier, et qui n'est malheureusement sans doute pas en totalité accessible gratuitement ; le chapeau de l'article est éloquent : "À l’ère du coronavirus, l’Australie semble renouer avec son passé de colonie pénitentiaire… Les restrictions mises en place pour contenir, certes avec succès, la pandémie, n’ont pas d’équivalent parmi les démocraties occidentales."

L'image du pays apparaît en effet comme très ternie, beaucoup de gens s'en détournent, et probablement le pays tourne-t-il la page sur une partie de son histoire.

Michel
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Moana,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris sur l'Australie et la Nouvelle Zélande. Cela dit, il faut garder espoir car ces pays ne peuvent pas rester coupés du monde éternellement.

Les jeunes générations sont en revanche prêtes à baisser la tête et à obéir - y compris aux ordres imbéciles et contradictoires - avec une facilité déconcertante...

A un degré moindre, c'est un peu le même constat chez nous, hélas...

Je reviens aux Marquises...😇 Avec l'aide de mon interlocutrice de l'agence à Papeete, je jongle avec les rotations aériennes et c'est le parcours du combattant. Pas de vol certains jours. Notre séjour dans l'archipel s'étale sur 8 jours. On peut aller jusqu'à 9. Fatu Iva n'est pas possible à placer dans l'itinéraire. Je t'explique tout cela en MP.

Anne-Claire
NI Nimou74 Veteran ·
Rectification:

Fatu Iva n'est pas possible à placer dans l'itinéraire

En fait si... Je vais simplement ajouter 1 ou 2 aux Marquises et en enlever 1 ou 2 à Moorea ! On déshabille Paul pour habiller Jacques. 😉
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Compter trois jours (pas plus) à Nuku Hiva.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Nous y sommes restés une semaine et nous n'avons pas eu le temps de nous y ennuyer! C'est une île magnifique, où l'on peut pratiquer la randonnée, et c'est tout de même la deuxième île en superficie de toute la PF!
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Tu trouveras les horaires et les tarifs inter-îles sur le site de la Communauté de Communes des Îles Marquises (= CODIM et non pas COVIM) ici:

https://www.codim.pf/
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour,

J'avais connaissance du document mais merci de l'avoir publié à nouveau car je vois qu'il y a pas mal de jours au final où la navette ne fonctionne pas ! Apparemment elle subit un contrôle technique. Reste à espérer qu'elle sera opérationnelle d'ici là...
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonjour,

J' aurais du dire 3 jours minimum.. Je me base toujours sur un séjour qui n' excède pas 10 jours environ aux Marquises, surtout quand on veut voir un peu des îles sous le Vent et un peu des Tuamotu , et a fortiori, si l' on aime plonger et se relaxer au soleil ! Bien sur avec du temps, on peut consacrer une semaine à Nuku Hiva.

Moana
VM
VA Vaikeaiti Regular ·
Suite

Quelques infos supplémentaires. Depuis environ 2 semaines, quand on quitte Papeete pour la France, un document est remis à chaque passager, sorte de fiche de traçabilité sanitaire, à remplir et donner à l' arrivée à Paris à la police. Dans les faits, on ne donne rien et personne ne demande rien...

En outre, dans l' avion, le personnel distribue une autre fiche beaucoup plus détaillée qui est collectée par ce même personnel avant l' arrivée à Paris. Traçabilité sanitaire ou traçabilité tout court ? il y a de quoi devenir méfiant ! D'autant que l' on demande les coordonnées d'une personne censée vous voir ou vous joindre dans les 30 jours suivant votre retour en France. Il n' est pas indiqué à partir de quand les données fournies sur ce document seront détruites et effacées , ce qui est anormal, tout document du genre relevant de la loi fondamentale sur les libertés et la vie privée que notre gouvernement est censé appliquer scrupuleusement. Le problème est que les politiques de tout poil aiment et veulent en savoir le plus possible sur les citoyens. Et donc la tentation est grande.

Situation ce samedi 29 août en Polynésie : 420 cas confirmés et 169 guéris, 8 hospitalisations et 2 en réa. Comme en France métropolitaine, le nombre de cas augmente régulièrement mais la gravité est moindre. Les hospitalisations sont préventives pour des gens ayant des co-morbidités. Et elles sont nombreuses en Polynésie hélas : obésité, diabète, problèmes cardiaques et insuffisance respiratoire chronique entre autres...

Petit retour sur la Nouvelle Zélande où la paranoïa et le sentiment anti-étrangers sont forts... C 'est le fameux syndrome insulaire qui touche tous les pays pré-cités ( on pourrait rajouter la GB au début de l' épidémie... et depuis l' imposition d'une quarantaine il y a une quinzaine de jours ) Les autorités locales ont crié victoire après 100 jours sans cas de COVID, se moquant de la Polynésie qui avait rouvert ses portes aux touristes le 15 juillet et voyait les cas augmenter depuis lors. Et puis, patatras ! le 102ème jour, plusieurs cas sont décelés dans une famille maori d'une banlieue d'Auckland, n' ayant pas voyagé ni été en contact avec de vilains étrangers, mais très contaminante. Stupeur et affolement des autorités, perte de face pour la Première Ministre, personnage intransigeant et fondamentaliste. Le virus était là avant, le nombre de cas augmente malgré un reconfinement de la capitale pour une semaine. Affaire à suivre...

Des propriétaires de voiliers sont actuellement en stand-by aux Marquises, attendant de voir comment les choses vont évoluer d'ici le 1er novembre ( officiellement début de la saison des cyclones pendant laquelle les bateaux ne sont plus assurés ). Ils doivent donc rejoindre leur pays d'origine avant cette date. Un Néo-Zélandais en rade à Nuku Hiva m' a expliqué que malgré trois semaines de mer avec sa seule épouse, il sera obligé de subir une quatorzaine stricte en Nouvelle Zélande. puis, comme sa femme ( australienne ) et lui habitent Perth, il leur faudra subir une seconde quatorzaine dans le Queensland ( Brisbane ) et une dernière quatorzaine à Perth. Il était de très mauvaise humeur ... Détail choquant : si l'on fait pour 50000 dollars de réparations sur son voilier en NZ, on est dispensé de quatorzaine.

Dernière nouvelle / un sondage effectué à Sydney indique que 56 % des gens sont favorables à l' imposition du bracelet électronique pendant 2 semaines à toute personne détectée positive au virus même s'il n' a développé aucun symptôme. Quand je disais que ce pays a un problème...! Et le fédéralisme - qui crée beaucoup de cacophonie - n' arrange rien, semble-t-il.

Un oubli : les traversées entre Nuku Hiva et Ua Pou et entre Hiva Oa et Ua Huka sont toujours possibles en mode privé, bateau de pêcheur ou bonitier, mais cela coûte cher: compter un peu moins de 500 euros.

Moana
VM
NI Nimou74 Veteran ·
En outre, dans l' avion, le personnel distribue une autre fiche beaucoup plus détaillée qui est collectée par ce même personnel avant l' arrivée à Paris. Traçabilité sanitaire ou traçabilité tout court ? il y a de quoi devenir méfiant ! D'autant que l' on demande les coordonnées d'une personne censée vous voir ou vous joindre dans les 30 jours suivant votre retour en France. Il n' est pas indiqué à partir de quand les données fournies sur ce document seront détruites et effacées, ce qui est anormal, tout document du genre relevant de la loi fondamentale sur les libertés et la vie privée que notre gouvernement est censé appliquer scrupuleusement.

Eh bien il se trouve que nous avons aussi eu ce papier à remplir dans l'avion au retour de Croatie. Il s'agissait d'Austrian Airlines. J'ai même regretté d'avoir rendu ma fiche au personnel de bord.
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonsoir Anne-Claire,

Non, la navette pour Fatu Iva n' est pas en panne technique actuellement. Oui, elle fonctionne en règle générale 3 jours par semaine, avec généralement un départ à 6 heures. Ceci dit, les horaires ont souvent été modifiés et les jours de passage peuvent changer.

Pour rajouter une extension vers Fatu Iva, il conviendrait sans doute de commencer le séjour aux Marquises par Hiva Oa, ce qui donne de la flexibilité. Et terminer par Nuku Hiva. La plupart du temps, l' avion qui quitte HO passe par NH avant de rejoindre Papeete.

Moana
VM
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Eh bien il se trouve que nous avons aussi eu ce papier à remplir dans l'avion au retour de Croatie. Il s'agissait d'Austrian Airlines. J'ai même regretté d'avoir rendu ma fiche au personnel de bord.

L'avantage avec un document sans valeur légale, c'est qu'on ne risque rien à y mettre ce qu'on veut. Plus sérieusement, je crois que c'est une prérogative que les décrets récents sur la situation sanitaire permettent aux compagnies aériennes pour se couvrir ; il n'a pas, sauf erreur de ma part, de valeur officielle.

Michel
NI Nimou74 Veteran ·
Bonsoir Moana,

Je t'ai répondu en mp.

Pour rajouter une extension vers Fatu Iva, il conviendrait sans doute de commencer le séjour aux Marquises par Hiva Oa, ce qui donne de la flexibilité. Et terminer par Nuku Hiva.

C'est bien ce qui est prévu.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonsoir Michel,

Plus sérieusement, je crois que c'est une prérogative que les décrets récents sur la situation sanitaire permettent aux compagnies aériennes pour se couvrir ; il n'a pas, sauf erreur de ma part, de valeur officielle.

Oui bien sûr, je le pense aussi.

L'avantage avec un document sans valeur légale, c'est qu'on ne risque rien à y mettre ce qu'on veut.

J'avoue que j'ai été tentée d'écrire n'importe quoi.😉
MA Max68 Globetrotter ·
Je suis avec intérêt la mise en place de ton programme 😛

En revanche personnellement je n'aurais pas enterré Ua Pou, il y a tout de même plus de chance que le vol ait lieu que le contraire. En tout cas au moins autant que la navette maritime entre HO et Fatu Hiva circule, qui elle dépend de la même façon des lois de la mécanique (panne et autres joyeusetés) et en plus de l'état de la mer. 😉

Enlever des jours à Moorea ne peut pas être un mal ... rhhooo
https://apprentisvoyageurs.com
NI Nimou74 Veteran ·
Je suis avec intérêt la mise en place de ton programme

Merci 🙂

En revanche personnellement je n'aurais pas enterré Ua Pou, il y a tout de même plus de chance que le vol ait lieu que le contraire. En tout cas au moins autant que la navette maritime entre HO et Fatu Hiva circule, qui elle dépend de la même façon des lois de la mécanique (panne et autres joyeusetés) et en plus de l'état de la mer.

Je comprends et effectivement Ua Pou est certainement magnifique, mais comment dire... Disons que Fatu Hiva me semble plus attractive et différente des autre îles. Ua Pou et Nuku Hiva se ressemblent pas mal au final. Et puis, c'est le côté un peu "aventure" qui me plait à Fatu iva, ne serait-ce que pour s'y rendre. Evidemment, on court le risque de ne pas pouvoir y aller et de rester "bloqués" sur Hiva Oa 7 jours... (Y a pire, non ?)

Enlever des jours à Moorea ne peut pas être un mal... rhhooo

Comme quoi j'ai bien tenu compte de vos conseils à tous ! 😉
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

de rester "bloqués" sur Hiva Oa 7 jours

Dans cette éventualité, il y a toujours la ressource d'un transfert privé, mais c'est beaucoup plus cher évidemment et bien secoué! Même chose en ce qui concerne Ua Pou plus proche de Nuku Hiva que ne l'est Fatu Hiva par rapport à Hiva Oa.
VA Vaikeaiti Regular ·
Je suis avec intérêt la mise en place de ton programme

Merci 🙂

En revanche personnellement je n'aurais pas enterré Ua Pou, il y a tout de même plus de chance que le vol ait lieu que le contraire. En tout cas au moins autant que la navette maritime entre HO et Fatu Hiva circule, qui elle dépend de la même façon des lois de la mécanique (panne et autres joyeusetés) et en plus de l'état de la mer.

Je comprends et effectivement Ua Pou est certainement magnifique, mais comment dire... Disons que Fatu Hiva me semble plus attractive et différente des autre îles. Ua Pou et Nuku Hiva se ressemblent pas mal au final. Et puis, c'est le côté un peu "aventure" qui me plait à Fatu iva, ne serait-ce que pour s'y rendre. Evidemment, on court le risque de ne pas pouvoir y aller et de rester "bloqués" sur Hiva Oa 7 jours... (Y a pire, non ?)

Enlever des jours à Moorea ne peut pas être un mal... rhhooo

Comme quoi j'ai bien tenu compte de vos conseils à tous ! 😉

Bonsoir Anne-claire,

En ce qui concerne le passage vers Fatu Iva, soit la navette fonctionne et on choisit les jours de passage qui conviennent, soit elle est en panne et on organise ses séjours dans les différentes îles en fonction. On le sait à l' avance. Actuellement la navette fonctionne et les choses semblent se passer de manière plus sérieuse qu' auparavant. On ne peut pas rester vraiment bloqué à Hiva Oa ( ni à Nuku Hiva ). On peut toujours avancer son départ, c' est flexible. Il y a de la place. Vols fréquents entre NH et HO. Nuku Hiva et Ua Pou ne se ressemblent pas. Ua Pou est vraiment une très belle île avec ses pics élancés couronnés de nuages. Nous avons eu la chance de voir les sommets sur fond de ciel bleu... Une excellente pension dirigée par Jérome et son épouse originaire de l' île. Le seul problème de Ua Pou ( et de Ua Huka ), c'est le Twin Otter 18 places ( réduit souvent à 13 places pour transporter plus de frêt ) dont les rotations ont été arrêtées temporairement à plusieurs reprises. Cette situation absurde ne dure pas car les habitants de ces deux îles poussent des cris qui s'entendent à Tahiti. Air Tahiti fait parfois n' importe quoi et oublie son obligation de service tous azimuts, en particulier aux Marquises. Sortie de confinement, la compagnie avait barré un certain nombre d'îles ( dont Ua Pou et Ua Huka ) soit-disant parce que ces destinations étaient déficitaires et coûtaient trop cher. Ils se sont fait remonter les bretelles brutalement par le gouvernement territorial, les choses se sont arrangées ! Pour revenir à Ua Pou, c' est comme pour Fatu Iva. Si l' on peut réserver son Pass Marquises sur le site d'Air Tahiti, c'est que tout fonctionne... !

Etat de la mer aux Marquises : agitée actuellement ( juin, juillet, août, partie de septembre ), belle le reste du temps avec la puissante et longue houle ronde du Pacifique. La navette est sure... Ceux qui choisiront le voyage privé en bateau local verront la mer de très près... impressionnant, et belle expérience. Les marquisiens connaissent intimement leur mer... Seul hic, c'est hyper cher comme je l' ai déjà dit : 50.000 FCP environ.

Moana
VM
MA Max68 Globetrotter ·
Ua Pou et Nuku Hiva se ressemblent pas mal au final.

le mieux c'est que tu ailles sur les deux îles pour vérifier 😉 ... moi je n'ai pas trouvé 😏
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Moana,

Je t'ai répondu sur ta boîte mail
NI Nimou74 Veteran ·

le mieux c'est que tu ailles sur les deux îles pour vérifier 😉 ... moi je n'ai pas trouvé 😏

Bonjour Jean-François,

hé hé... Voilà qui ne facilite pas les choses.😉 Ca peut être soit Fatu Iva soit Ua Pou, indépendamment des problèmes de transferts car nous n'avons que 11 jours au total dans les Marquises. Pour être précise: Départ le 29 juillet pour Hiva Oa et retour le 9 août de Nuku Hiva. On peut caser Fatu Iva ou Ua Pou entre les 2.
AG Agapanthes ·
Bonjour, Votre point Covid est très interessant. Nous souhaitons retourner en Polynesie en 2021pour plusieurs semaines. Vue la situation sanitaire (surtout les conséquences pour l'organisation du voyage) pensez vous que nous pouvons l'envisager en février- mars ou est ce plus raisonnable d'attendre septembre? (nous sommes retraités et nous sommes toujours dsponibles! Merci.
NI Nimou74 Veteran ·

Bonjour Jean-François,

hé hé... Voilà qui ne facilite pas les choses.😉 Ca peut être soit Fatu Iva soit Ua Pou, indépendamment des problèmes de transferts car nous n'avons que 11 jours au total dans les Marquises. Pour être précise: Départ le 29 juillet pour Hiva Oa et retour le 9 août de Nuku Hiva. On peut caser Fatu Iva ou Ua Pou entre les 2.

Petite précision:

Pas de vol d' Hiva Oa à Nuku Hiva les 30 juillet, 1, 2, 3 et 4 août Dans l'autre sens, pas de vol le 31 juillet, les 1er, 3, 4, 5 août.

On ne peut pas dire que ça simplifie les choses...

Nous n'avons pas 36 possibilités. Je n'en vois que 2 si nous visitons 3 îles:

29 juillet: vol vers Hiva Oa

Transfert vers Fatu Iva en fonction des disponibilités. Si il y a une navette le samedi comme c'est le cas actuellement, eh bien ce sera le 31 juillet. Le retour pourrait être le lundi 2 ou mieux mardi 3 août... En espérant qu'il y aura une navette... (A propos, 500 euros pour un bateau privé, c'est en aller simple ?? 🏴‍☠️)

5 août: vol vers Nuku Hiva 9 juillet: retour à Tahiti

Ou alors et dans l'hypothèse que les vols vers Ua pou fonctionnent:

2 août: Vol d'Hiva Oa à Ua Pou 5 août: vol d'Ua Pou à Nuku Hiva
MA Max68 Globetrotter ·
Juste histoire de te compliquer les choses 😉

Si tu vas à Ua Pou peut-être pas nécessaire d'aller à Hiva Oa sauf si tu veux aller sur la tombe de Brel ou Gauguin. Nous y étions 9 jours de mémoire, et si c'était à refaire je ne ferais que 2 îles 😮
NI Nimou74 Veteran ·
Juste histoire de te compliquer les choses 😉

Si tu vas à Ua Pou peut-être pas nécessaire d'aller à Hiva Oa sauf si tu veux aller sur la tombe de Brel ou Gauguin. Nous y étions 9 jours de mémoire, et si c'était à refaire je ne ferais que 2 îles 😮

Bonjour Jean-François,

C'est une option oui. J'avais lu ton ressenti sur ces 3 îles et effectivement c'est Ua Pou qui me semblait la plus belle sur tes photos. C'est vrai qu'elle est belle avec ses pics élancés...😇 Cependant, le côté aléatoire maintenant des vols vers Ua Pou nous fait reconsidérer les choses. Et surtout, j'ai "découvert" Fatu Iva depuis (toujours avec les mêmes contraintes de transport)...🙂 L'idéal serait d'aller à Fatu Iva et Ua Pou mais...
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonjour Hélène,

Oui, mars-avril est une bonne et belle période. La situation Covid est tout à fait rassurante actuellement, donc réservez et partez sans crainte. Pour les réservations cette année ( pour 2021 ) vous pouvez attendre jusqu' en novembre ou début décembre. les avions ne sont pas pleins, il y a tant de gens craintifs en ce moment... De toute façon, je vais poursuivre le point Covid le temps qu'il faudra... belles recherches

Moana
VM
MA Max68 Globetrotter ·
De toute façon, je vais poursuivre le point Covid le temps qu'il faudra...

merci 🙂
AG Agapanthes ·
Merci pour ces nouvelles rassurantes. Pouvons nous vous joindre en messagerie privée. Merci.
MU Muriel3167 ·
bonjour et merci pour cette initiative !

je devais partir au mois de mai, j'ai replanifié pour novembre. Aujourd'hui, 2/09, les tests covid pour voyager ne sont pas la priorité indiquent les services sanitaires (à Toulouse) ; les résultats sont adressés au minimum à 4 jours, on est loin des 72 heures préconisées. Avec toute la meilleure volonté du monde, je vois pas comment....

donc, je suis obligée de demander un avoir et j'espère bien pouvoir replanifier pour 2021. Je trouve çà tellement dommage d'autant à la lecture du point que tu fais (qui me semble TRES rassurant)
Muriel
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Muriel,

Ne pouvez-vous pas tenter d'obtenir une ordonnance de votre médecin traitant pour un test PCR ? J'en ai fait un en juillet et j'ai obtenu les résultats le lendemain. (négatifs d'ailleurs)
MU Muriel3167 ·
Bonjour Nimou,

Même avec une ordonnance, les délais restent les mêmes. J'ai demandé à mon labo d'analyses, ils m'ont dit également que vu le nombre de tests, ce n'était pas possible. j'ai argumenté en expliquant que cette position bloque l'activité économique, etc. J'ai bien senti que la décision ne leur appartenait pas vraiment. Dernière chance : c'est le test de Roche qui va bientôt sortir et j'espère avant le 15 septembre (dead line pour demander un avoir, cf site du service public)
Muriel
DR Dropraoul Regular ·
Bonsoir Muriel,

D'ici novembre les délais seront peut-être réduits, je vous le souhaite car si par malheur vous avez un billet sur Air Tahiti Nui, sachez qu'ils ne répondent pas aux demandes qu'on leur fait soit pour un report soit pour une annulation et donc un remboursement. J'ai lu sur d'autres forum que même pour les vols qui ont été annulés par la Cie pendant le confinement et donc pour lesquels ils doivent selon la loi rembourser dans les 7 jours, les passagers attendent depuis 4 mois. Ne perdez pas espoir et attendez novembre. Cordialement.

Edith
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonjour Muriel,

Voyez avec votre laboratoire. A compter du 3 septembre, le protocole d'intervention change et il sera possible de se présenter pour un test COVID du lundi au vendredi pendant les heures ouvrées avec une pièce d'identité et la carte Vitale. Un peu d'attente possible, mais résultats que l' on peut obtenir en 24 heures. C 'est un message que je viens de recevoir.

Moana
VM
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonsoir Muriel,

Quelques nouvelles COVID.

A ce jour, 534 personnes ont été infectées en Polynésie depuis le 2 août, soit 26 de plus que la veille. 10 personnes sont sous surveillance à l' hôpital du Taaone à Papeete. 4 personnes sont en réanimation. Aucun décès à ce jour.

6 personnes ont été testée COVID positives à Bora Bora.

Situation sous contrôle.

VM
VA Vaikeaiti Regular ·
Je confirme.. Seule la compagnie Air France joue le jeu et aide ses clients. ATN n 'est pas une mauvaise compagnie, loin de là, mais il ne faut pas qu'il y ait des problèmes. Il est quasiment impossible de les contacter d'une part. et d'autre part, c 'est une compagnie du pacifique Sud, donc non-européenne et qui n 'est pas tenue de dédommager ou rembourser les clients. Ex : un retard technique de 12 heures au départ de Papeete vers Paris pour panne ne donnera pas lieu au moindre dédommagement. En revanche, si la même chose arrive au départ de Paris, ce sera totalement différent. Bon à savoir.. French Bee n 'est pas non plus très fiable dès qu'il y a un problème.

Moana
VM
MU Muriel3167 ·
Bonjour à tous,

une bonne nouvelle : j'ai un billet AIR FRANCE !! Et effectivement, ils se sont montrés réglos lorsqu'ils m'ont proposé un report. Je devais partir en mai à l'origine
Muriel
PA Pat0956fr ·
Bonjour Moana et tous les autres Merci pour ces nouvelles. Pour nous, c'est départ prévu le 03/10 (avec ATN). Pour les tests, je ne me suis pas encore renseigné (j'essaierai de téléphoner demain aux labos), mais il doit bien y avoir moyen d'obtenir des résultats en moins de 72 h, sinon les avions vont êtres vides, puisque ces tests sont obligatoires pour tous les passagers). Je sais qu'Air Tahiti Nui a des accords avec les labos Synlab, mais le plus proche, pour nous, est à une heure de route. Bonne soirée à tous Pat
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonjour Pat,

Attention ! Les Laboratoires Synlab ont récusé leur partenariat avec Air France et Air Tahiti Nui. Ils ne traitent que les cas de Covid 19 symptomatiques. En d'autres termes, on se fiche totalement des voyageurs quels qu'ils soient. En outre, il n' y a pas de centre de tests rapides à Roissy ou Orly ( malgré les demandes réitérées d'AIr France ) au départ. Ils n' existent qu' à l' arrivée en provenance de certains pays.

Point Covid Polynésie : augmentation du nombre de cas non alarmante, cas guéris en grande majorité. Une septaine est obligatoire en cas de test positif, à domicile ou en résidence dédiée.

Point Covid Australie : très récemment, une habitante de Melbourne ( ville confinée récemment pour cause de Covid, mais sans commune mesure avec ce qui se passe chez nous et chez nos voisins européens ) a eu le malheur de re-tweeter un tweet existant encourageant à participer à une manifestation anti-masques. La police a fait irruption chez elle, l' a menottée devant ses enfants et conduite au commissariat le plus proche pour y être interrogée et incarcérée temporairement. C 'est ainsi qu'on foule au pied les droits de l' homme dans un pays qui se présente comme l' un des plus démocratiques du monde...! Une bavure scandaleuse et inquiétante !

Moana
VM
VA Vaikeaiti Regular ·
Point COVID Polynésie

Quelques précisions

Au 3 septembre ( et à compter du 15 juillet, date de l' ouverture du territoire aux vols internationaux sans restriction, 596 cas ont été dépistés, dont 282 guéris et 314 cas actifs. 10 personnes sont hospitalisées dont 3 en réanimation. Aucun décès. Moyenne d'âge des personnes touchées : 32 ans, ce qui est une bonne nouvelle. Les personnes hospitalisées souffrent de co-morbidités, dont le diabète, l' obésité, les problèmes cardiaques et respiratoires. Un autre point en milieu de semaine.

Pour un voyage prévu ce mois-ci en Polynésie, je conseille de s'inscrire en ligne avec une ordonnance, dans un voire deux laboratoires. Certains voyageurs ont eu la très mauvaise surprise de recevoir les résultats du test trop tard, et donc de devoir repousser leur voyage ! On a une chance d'avoir un rendez-vous et de ne pas attendre 4 heures dans la rue ... Inutile d'avoir trop de scrupules, certaines personnes font un test trois fois par semaine ( nous a dit un médecin ) remboursé sans ciller par la SS. On est vraiment tombé sur la tête...

Point COVID URUGUAY Nous devions partir en Uruguay la seconde quinzaine de mars... Un nouveau président de la République a été élu au tout début du mois de mars et s'est trouvé confronté immédiatement à l'épidémie. Il s' est adressé à la nation à la télévision en demandant aux Uruguayens de prendre leurs responsabilités citoyennes, de protéger leurs anciens, respecter les consignes scrupuleusement et veiller à ce que le système de santé national ( de bonne qualité ) ne soit pas débordé, les capacités des hôpitaux étant adaptées au nombre d' habitants et à la taille du pays. En contrepartie, il n' y a pas eu de confinement généralisé, l' économie du pays a été sauvegardée et le président a déclaré ne pas avoir été élu pour diriger un état policier. Résultats exceptionnellement bons puisque le nombre de décès a tourné autour de 20, les hospitalisations ont été rares ( ce pays avait des masques et des tests à la mi-mars... ) et que les consignes ont été respectées. Morale de l' histoire : Quand on veut bien ne pas mentir aux citoyens, leur faire confiance et faire de la pédagogie intelligente et raisonnée, on suit l' exemple d'un petit pays sud-américain, coincé contre le Brésil ( qui , lui, a géré la crise sanitaire de façon chaotique ) dont on parle peu mais qui s'est débrouillé comme un chef !

Moana
VM
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Moana,

Morale de l' histoire : Quand on veut bien ne pas mentir aux citoyens, leur faire confiance et faire de la pédagogie intelligente et raisonnée, on suit l' exemple d'un petit pays sud-américain, coincé contre le Brésil (qui, lui, a géré la crise sanitaire de façon chaotique) dont on parle peu mais qui s'est débrouillé comme un chef !

Je suis bien d'accord avec toi.
PA Pat0956fr ·
Bonjour Pat,

Attention ! Les Laboratoires Synlab ont récusé leur partenariat avec Air France et Air Tahiti Nui. Ils ne traitent que les cas de Covid 19 symptomatiques. ...

Bonjour Moana

Cette information est inquiétante. Est-ce qu'elle est sûre ? En tout cas, ces 2 partenariats figurent toujours sur la page d'accueil du site synlab.fr ...

Bonne journée Pat
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonjour Pat,

J' ai téléphoné hier au laboratoire Synlab de Nîmes. Ma correspondante m' a affirmé que le partenariat avec les deux compagnies aériennes était caduc car ils étaient débordés par l' afflux permanent de gens se croyant atteint du coronavirus. Un médecin m' a affirmé hier que certains se faisaient tester 3 fois par semaine.... ! Opposé aux arrêts - maladie bidon, il est obligé d'en donner à des tas de gens faux patients qui se sont réveillés avec des maux de tête ou un point à la gorge. Il était furax !!! En tout cas, les voyageurs ne sont pas prioritaires. Téléphone directement au labo où tu veux te rendre pour savoir quelle est leur politique. Je crois qu'il te faudra faire la queue sur le trottoir comme tout le monde, un bel endroit pour attraper le COVID selon notre médecin consulté ! Et choisis si possible un lundi matin très tôt ( arriver à la porte du labo 45 mn avant l' ouverture à 8 heures ) car il y a moins de pression après le we ! Une bonne nouvelle ( sauf pour les hypocondriaques ) : On va probablement arrêter le remboursement des tests COVID nano-laryngés tous azimuts ( et surtout non motivés ) dans les jours à venir : coût : environ 250 millions d'euros par semaine ! Qui va payer ???

Moana
VM
PA Pat0956fr ·
Bonjour Moana Le labo Synlab le plus proche de chez moi 100 km tout de même) est dans une petite ville de Charente Maritime. J'ai téléphoné semaine dernière. Ils avaient l'air de connaitre le partenariat avec Air Tahiti Nui, m'ont dit que les résultats étaient disponibles entre 24 et 48 heures après le test, et m'ont demandé de rappeler le 14/09 pour prendre rendez-vous. Au téléphone, ça avait l'air d'aller ; je ne sais pas comment ça se passe concrètement. Par contre, impossible de faite le test le lundi ; notre vol est le samedi donc le test doit être fait le mercredi précédent. Bonne journée Pat
VA Vaikeaiti Regular ·
Point COVID Polynésie du 09/09/20

711 malades ont été recensés depuis le 2 août, dont 466 sortis d'isolement et considérés comme guéris. La moyenne d'âge de ces malades est de 36 ans. ils vivent principalement dans les communes urbaines de Tahiti. 8 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 3 en réanimation. La moyenne d'âge des personnes hospitalisées est de 52 ans. Aucun décès à ce jour.

La stratégie des autorités de santé en Polynésie a évolué. il n' est plus d'actualité de tenter d'empêcher le virus d'entrer sur le Territoire et de se propager. L' idée générale actuellement est plutôt de favoriser une immunité générale de la population tout en maintenant les consignes. Les auto-tests pratiqués 4 jours après l' arrivée sur le territoire se sont très majoritairement révélés négatifs, ce qui prouve que les touristes ont eu une attitude responsable qui a été reconnue et même louée par les autorités sanitaires. Il faut désormais attendre d' avoir pratiquer son auto-test pour se rendre dans les îles où quelques cas ont été notés ( Bora Bora, Huahine, Hao ).

A suivre...
VM
GA Galbord Regular ·
Bonjour Moana,

partant pour Papeete le 25/10 avec 3 autres couples, je m'interroge quand tu dis :

"Il faut désormais attendre d' avoir pratiquer son auto-test pour se rendre dans les îles où quelques cas ont été notés (Bora Bora, Huahine, Hao)."

Notre avion (Frenchbee) arrive à 4h45 et nous reprenons à 9h un vol Air Tahiti pour Raiatea où nous prenons possession d'un catamaran pour 3 semaines. Nous avions lu qu'on nous donnait un auto-test à rendre une fois parvenu à son lieu de destination au bout de 4 jours. Sais-tu s'il est possible de le faire à Raiatea?
http://retourdegalbord.blogspot.com/ http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonjour,

Point COVID au 10 septembre

Nombre de personnes suspectes testées depuis le 2 août : 9520. Un total de 795 cas est confirmé avec 37 nouveaux cas en 24 heures. 594 personnes sont sorties d'isolement et considérées comme guéries. Moyenne d'âge de ces personnes : 35 ans. 281 personnes ont été isolées dont 15 en centre d' hébergement dédié. 9 personnes ont été hospitalisées, dont 3 en réanimation. Aucun décès à ce jour.

A suivre.....
VM

Similar discussions

You might also like