La pollution: la face cachée de Tulum Lionel77 · 11 March 2018 à 9:36 · 6 photos 96 messages · 22 participants · 13 622 affichages | | | | À: Annachris · 14 March 2018 à 20:53 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 2 131 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Anna, l'eau de mer aussi ne donne pas envie de se baigner. Quant aux cenotes, c'est niet. Je trouve inconcevable de se tremper là-dedans. Pour quoi ? Quel plaisir à tremper dans un égout ? Si tu cherches des infos plus étayées, Greenpeace a sorti un rapport très détaillé en 2016 sur la contamination des cenotes par les pesticides, ce qui est encore autre chose que la contamination fécale évoquée partout. Il est en espagnol et s'intitule Contaminación de cenotes con plaguicidas en la Península de Yucatán. | | | À: Lionel77 · 14 March 2018 à 21:00 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 2 125 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah je ne parle pas espagnol. Seul mon mari a des restes de l'école. Non, il n'y a vraiment aucun plaisir de tremper dans un égout mais je n'ai pas perdu espoir de trouver un cénote plus propre qu'un autre (et il y en a quand même quelques-uns !). | | | À: Djalma · 16 March 2018 à 15:27 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 2 084 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, les lois sont cantonales, mais on ne voit pas une grande différence d'un canton à l'autre, si ce n'est avec l'adoption de la taxe au sac, où chaque canton l'a appliquée au moment qu'il a jugé le plus opportun. | | | À: Lionel77 · 19 March 2018 à 21:21 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 2 051 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que tu t'es fait ton idée, mais pour ma part, je suis allée me renseigner du côté de biologiste ou de personnes travaillant sur place dans ces cénotes, et ils ont été très rassurants... Certes, il y a un phénomène de pollution qu'on ne peut nier, mais ce sont loin d'être des égouts (il y a encore de la marge !). Il n'y a pas de risque sanitaire. Donc, pour ma part, je ne me priverai pas du plaisir d'en découvrir, peut-être plus hors de sentiers battus que du côté de la riviera maya. Par contre, effectivement, pour éviter d'aggraver le facteur polluant, éviter crème, déo, maquillage et prendre une bonne douche. | | | À: Annachris · 19 March 2018 à 21:55 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 2 043 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis allée me renseigner du côté de biologiste ou de personnes travaillant sur place dans ces cénotes, et ils ont été très rassurants...
Bonjour Anna, merci pour cette recherche. Si ces gens sont liés au tourisme local, je ne pense qu'ils soient objectifs. Imagine : dire que 75 % des cenotes du Yucatan sont pollués, ce serait une catastrophe économique. Vue la quantité d'articles convergents, je préfère aller voir ailleurs la prochaine fois et éviter l'eau cette fois. Qui sont ces biologistes ? Greenpeace, en qui je fais particulièrement confiance, a sorti un rapport qui ne m'a pas l'air très positif. Et puis si 80 % des hôtels de Tulum rejettent leurs eaux usées dans le sol, je vois mal comment un miracle pourrait arriver. | | | À: Lionel77 · 19 March 2018 à 22:19 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 2 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, ce sont des expat qui ont une activité scientifique, dont l'une en lien avec les cénotes.. Après je ne les connais pas personnellement, et je ne les ai pas interrogé de manière approfondie.  Je leur ai envoyé les articles scientifiques en anglais que j'ai trouvés + le rapport Greenpeace et voici une des réponses que j'ai eu : "L'eau est effectivement polluée, mais plutôt par des pesticides et les cosmétiques. Si tu vas dans un cenote, je te recommande de ne pas utilisé de parfum, déodorant, creme... pour éviter de les polluer plus. Et je vois aussi que les bactéries n'arrive pas très bien à vivre dans ce milieu". D'après ce que j'ai pu lire, se baigner dans des cénotes, ce serait un peu comme se baigner dans un étang ou un lac en France. A la différence que pour les cénotes, autre réponse que j'ai eue : "L eau des cenote est de l eau de pluie naturellement filtree par la roche calcaire (la peninsule du yucatan est une grosse roche calcaire). L eau dans les cenotes est PH 7, et tu la retrouvera dans les robinets des hotels ou dans nos maisons." j'ai aussi vu dans mes recherches une cartes des cenotes avec une bonne qualité de l'eau. Malheureusement, j'ai oublié de l'enregistrer et ne la retrouve pas dans mon historique (je dois dire que j'ai dû ratisser tout le web  ). En tout cas, celles de Cuzuma étaient indiquées comme propres. J'ai vérifié car je voulais y aller. Tu ne peux pas t'éloigner de Tulum pour aller du côté de Bacalar par exemple ? Tu peux aussi aller dans la réserve de Sian Kaan ? | | | À: Annachris · 20 March 2018 à 7:46 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 2 023 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'imagine que les 25 % non pollués sont loin des agglomérations comme Tulum. Je préfère éviter de faire trop de route en 10 jours. Le plus loin où j'irai est Valadolid. Donc à Tulum et environs je serai bien limité, parce que je n'ai non plus plus aucune envie de me tremper dans la mer devant ces hôtels. Que le pH soit de 7 n'indique pas qu'elle est vierge de pollution. D'après tout ça, je comprends que les matières fécales se retrouvent dans les cenotes proches des agglomérations puisqu'apparemment la roche filtre ça, et dans la mer (et robinet puisque les infrastructures de traitement sont apparemment défaillantes et qu'il est interdit de boire au robinet). Mais que les pesticides et produits chimiques rejetés dans les égouts se retrouvent dans la majorité des cenotes interconnectés, dans l'eau du robinet et dans la mer proche des activités humaines. Sian Kaan est prévu. C'est peut-être encore un peu préservé. | | | À: Lionel77 · 20 March 2018 à 10:55 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 2 007 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok pour ne pas t'y baigner, je comprends Par contre ne te prive pas d'aller en voir qquns car ce sont des formations géologiques magnifiques pour certains. Choisis les sur ce critère là plutôt que sur celui de la baignade, tu en garderas de belles images. ++ JP | | | À: JPwankenobi · 20 March 2018 à 11:16 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 2 003 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En effet, en voir doit être intéressant même si c'est frustrant. À l'origine, non conscient du problème d'égouts et pesticides, j'étais déjà réticent à l'idée de me tremper dans un trou d'eau dans lequel des milliers de gens viennent barboter, à l'image d'une piscine sans traitement de l'eau. | | | À: Lionel77 · 20 March 2018 à 11:48 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 1 995 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, mais ce n'est pas de l'eau stagnante C'est une eau en perpétuel mouvement sur, ou plutôt sous, toute la péninsule du Yucatanle réseau fait des milliers de km et je ne te parle mas du volume total d'eau bon voyage quand même JP. | | | À: JPwankenobi · 20 March 2018 à 23:32 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 1 964 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tout le monde,
je reviens tout juste de 3 semaines au Mexique et je suis tombée sur cette discussion animée sur la pollution de l'eau. Je fais partie des "imbéciles" qui se sont baignés dans les cénotes..., et j'en garde malgré tout un de mes meilleurs souvenirs! ce sont des merveilles géologiques ! Des cénotes, dans le Yucatan, il y en a plus de 10.000. Et pas que sur la Riveira Maya, bien au contraire; ceux que j'ai préféré se situent près de Valladolid justement. Il faut savoir que les cénotes ne sont pas des piscines municipales, et il y a en fait très peu de gens qui s'y baignent, en tout cas pour les moins "médiatisés". C'est aussi au touriste de respecter des règles de base, à savoir ne pas mettre de crème solaire, éviter les parfums etc...
Je suis assez d'accord que les environs de Tulum sont devenus une zone assez désolante, ou la soif de l'argent l'a emporté sur l'authenticité, le respect de la nature. Voir tous ces pauvres dauphins enfermés dans des parcs aquatiques pour la plus grande satisfactions de certains touristes, voir tous ces hôtels all inclusives le long du banc de sable de Cancun... ça, ça file la gerbe, et c'est justement ça qu'il faut éviter, et boycotter! A côté de ça, il y a effectivement des mexicains, des habitants de longue date, qui essaient de s'en sortir en profitant de la manne touristique pour vivre.
il ne faut d'ailleurs surtout pas hésiter à s'en éloigner, pour aller découvrir la réserve de Sian Ka'an, qui reste préservé, ou la lagune de Bacalar, qui est encore pour l'instant protégée du tourisme de masse, mais là aussi les choses sont en train de changer.
A côté de ça, il y a effectivement des mexicains, des habitants de longue date, qui essaient de s'en sortir en profitant de la manne touristique pour vivre. J'ai été à Cancun, je n'ai pas mis le pied dans la zone hotelière de luxe. J'ai été surprise du Cancun que j'ai découvert, de son petit centre-ville et de son "zocalo" qui s'anime le soir, où les familles mexicaines viennent flaner, et les enfants jouer. C'est aussi ça qu'il faut retenir du Mexique, la beauté des paysages, la simplicité de ses habitants, l'ambiance festive et chaleureuse qui y règne etc...
A nous aussi, touristes, de voyager Responsable, en pensant à l'impact écologique qui en découle; Mais comme dans tous les pays, j'ai aussi contribué à la pollution des sols mexicains...
Bon voyage à ceux qui partent au Mexique !
Joanna | | | À: Jojojojo46 · 21 March 2018 à 8:27 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 1 947 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ton retour Joanna. Pour ma part, j'en profiterai aussi avec les précautions d'usage. Nous avons prévu quand même 4 jours à Playa car mon mari et ma fille font de la plongée (et pour mon fils et moi, il y aura plus d'activités pendant ce temps) et 1 jour à Tulum pour la réserve Sian Kaan. | | | À: Annachris · 21 March 2018 à 22:58 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 1 911 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
je suis allé un nombre incalculable de fois au Mexique depuis 1985, depuis le nord de Mexico jusqu'au sud du pays et jusqu'au Panama. J'ai adoré Mexico et les villes coloniales (ma préférée, Oaxaca, mais toutes les autres aussi sont belles !) et les paysages, surtout de montagne et les gens.
Les dernières années j'atterrissais à Cancun, car je me suis pris de passion pour les sites Mayas d'Am. Centrale, même les plus petits, certains sites visités plusieurs fois, sans parler des nouveaux; et y'en a tellement encore enfouis dans les forêts.
En 1985, y'avait seulement la plage de Cancun qui était bétonnée. Depuis les années 89-90, j'ai donc pu assister à la bétonisation délirante de toute la côte caraïbe entre Cancun et Tulum. (Beaucoup d'investisseurs espagnols entre autres...). Sans parler de la corruption de l'état mexicain (et du gouverneur du Quintana-Roo bien sûr) qui se fichent complètement de l'écologie et des petites gens au profit des $$$$$$$$.
En 1985, Playa del C. était une petite ville (un peu plus grande que le petit village de Tulum) avec l'embarcadère pour Cozumel, quelques hôtels et des campings-cabanes.
Donc, je faisais toujours un petit arrêt sur la magnifique plage de Tulum au sud du site Maya; en 85 y'avait un seul et minuscule camping-cabañas, le Santa Fe, et des jaguars qui traversaient le chemin (perso, j'ai pas eu la chance d'en voir).
Et entre Tulum et Punta Allen, jusqu'en 2012, les hébergements étaient restés modestes en taille (pas les tarifs, devenus généralement depuis plusieurs années ahurissants  !)
Bref  , mon dernier bain dans la mer de Tulum date de 2012, et l'eau était limpide et j'y ai même bu la tasse.
Après ce long préambule, qui n'intéresse sans doute que moi  , il est certain que la situation de la pollution n'a pu que se détériorer au fil des années vu le gigantisme de cette " Riviera Maya" (pauvres Mayas !).
En résumé  , ce que je voulais dire en intervenant dans cette discussion: si la mer à Tulum est si abîmée que ça, alors à Cancun et à Playa des Carmen...!!! 
Bons voyages à tous ! | | | À: Jojojojo46 · 23 March 2018 à 13:32 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 1 840 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Joanna, je suis entièrement d'accord avec vous.
Je suis allée au Mexique il y a 1 an 1/2, et j'ai positivement adoré, personnellement. Je n'ai pas "fait" que Playa del Carmen ou Tulum, c'est d'ailleurs ce qui m'a le moins plu.
Nous avons visité le Yucatan, le Chiapas, le Quintana Roo... et nous aurions voulu descendre bien plus au sud et à l'ouest mais manque de temps sur place.
Alors, on a vu des cenotes, je ne me suis pas baignée dedans par contre, mais j'en ai trouvé qui étaient très beau, notamment le cenote Azul (par contre, pas loin, Bacalar, je n'ai pas vraiment adoré mais c'est plutôt dû au logement qu'on avait ^^).
On a trouvé Tulum assez nul après avoir vu d'incomparables sites Maya dans le Yucatan moins touristiques, sur certains sites on était pratiquement les seuls touristes, c'était fantastique.
Le Mexique ne peut se réduire à Playa del Carmen, Cancun ou Mexico, heureusement.
Et la pollution, quelle qu'elle soit, à l'heure actuelle, on en mange partout dans le monde. Malheureusement. Parfois se poser trop de questions, ça ne vaut rien (et je suis de celles qui s'en posent trop, bien souvent. J'essaye d'apprendre à composer...)
Et sinon, dans le cas de la personne qui a initié ce post, si j'étais à sa place, d'être aussi dégoûté d'avance d'un voyage, j'y renoncerais, quitte à perdre mon argent parce que c'est mal parti depuis le début et je crois que ce sont des vacances gâchées. Dommage... | | | À: Namorada · 23 March 2018 à 14:52 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 1 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Evelyne, je suis l'initiateur de ce post. Deux questions:
- Tu dis "On a trouvé Tulum assez nul après avoir vu d'incomparables sites Maya dans le Yucatan moins touristiques, sur certains sites on était pratiquement les seuls touristes, c'était fantastique". Quels sites conseilles-tu sans avoir à faire plus de 150 km à partir de Tulum?
- Tu écris "Bacalar, je n'ai pas vraiment adoré". Pour quelle raison? Uniquement l'hébergement?
Merci! | | | À: Jojojojo46 · 23 March 2018 à 16:24 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 1 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
voir tous ces hôtels all inclusives le long du banc de sable de Cancun... ça, ça file la gerbe, et c'est justement ça qu'il faut éviter, et boycotter!
Bonne chance...
Tous les Canadiens que je côtoie vont là-bas, de 7 à 77 ans. Dans des tout-inclus...
Quand tu leur demandes où il vont en vacances (ils ne voyagent pas, ils partent en vacances), ils te disent eux-mêmes : « à tel hôtel ». L'endroit importe peu, tant qu'il y a la mer, le soleil et... de l'alcool à volonté. Et si vous croyez que j'exagère, renseignez-vous un peu... | | | À: Lionel77 · 23 March 2018 à 19:11 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 1 786 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Lionel,
En fait, le problème est que, justement, les plus beaux sites, les moins fréquentés aussi, se trouvent à + de 300 kms de Tulum, justement.  
Sauf Chichen Itza qui doit être à environ 155 km de Tulum et qui est superbe. Je ne sais pas à quelle époque tu pars, nous on était au Mexique en avril et mai et franchement il n'y avait pas foule mais...il vaut mieux arriver le plus tôt possible, d'abord pour éviter les grosses chaleurs (à partir de 10h-10h30 il fait trèèèès chaud) et surtout pour éviter les cars qui commencent à arriver vers le milieu de matinée (là, je parle des sites plus connus comme Chichen ou Uxmal, pour le reste pas de risque de foule). En avril/mai ça passe encore, il ne sont pas trop nombreux mais j'imagine qu'en juillet/août, ce n'est pas pareil.
Sinon, tellement de sites étaient une merveille, tous assez loin de la " riviera Maya", je me rappelle de Calakmul, Palenque, Misol Ha, Kohunlich, Uxmal...la superbe ville de Campêche et tant d'autres endroits. C'est vraiment un pays à découvrir en prenant le temps de quitter les sites trop touristiques et en s'aventurant plus avant dans le pays. Cela dit, je ne te garantis pas qu'à l'intérieur du pays, les normes d'hygiène sont identiques à chez nous; sans doute pas, bien que chez nous, parfois....
Alors Bacalar, oui, c'était surtout le logement qui nous a déçu, la ville aussi mais on venait de tellement mieux, par contre cela vaut le coup de voir la lagune de Bacalar et non loin, le Cenote Azul (l'eau est - ou semble - tellement cristalline mais rien n'oblige à s'y baigner ^^). Et on a complètement raté la visite de Akumal - la plage des tortues - parce que, un peu épuisés du voyage, en fait, on n'a pas trouvé (la honte) mais il parait que ça vaut la peine.
En espérant t'avoir un peu aidé malgré tout ;) | | | À: Namorada · 23 March 2018 à 19:42 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 1 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re, Pas loin de Valladolid, il y a le site de Ek Balam que je vais visiter en avril. C'est un site "récent" qui a été mis au jour par une équipe majoritairement composée de Français. Le cenote X'canche à proximité immédiate est magnifique.
Il y a aussi Cobá qui perso ne m'a pas plus emballé que ça mais je pense que c'est à cause du fait que c'était le premier visité et que je m'attendais à qqch dans le genre de ce que j'avais pu voir ou lire de Chichen Itza. Cobá méritera sans doute une seconde visite après qques temps.
J'ai adoré Tulum qui ne correspond en rien à une cité religieuse telle qu'on peut en voir à Chichen Itza ou Uxmal. C'est une ancienne cité portuaire et commerçante qui était encore habitée à l'époque où les espagnols envahirent la péninsule. Il ne faut donc pas la voir comme ses homologues plus connues et plus "religieuses". Elle est située sur une falaise au-dessus des Caraïbes, soit le point le plus haut (12-15m) de la côte. Les gris des pierres, les verts de la végétation et les bleus superbes de la mer s’y mêlent et forment une mosaïque magnifique. Visuellement parlant, avec l’agencement des bâtiments, c’est un site parmi mes préférés. Mais il y a la mer, donc, normal.
++ JP | | | À: Namorada · 23 March 2018 à 22:51 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 1 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien vu, bien dit....
l faut tjs se méfier des ''vendeurs de voyage''. Tulum n'a aucun interet historique, sa seule particularité est que c'est le seul site maya en bord de mer.....et finalement pas trop loin des ghettos de Cancun.... Idem pour Chichen Itza. Alors que Coba et surtout Uxmal, Mérida et la ruta Puuc ont tellement de choses à montrer et raconter....Mas ce n'est pas cela qui intéresse le touriste moyen :'C'est trop loin de l'hotel et des repas inclus.... 
Certains guides (Le routard) n'en finissent plus de vanter les......7 variétés de bleus de la mer à la lagune de Bacalar....  Perso je n, en n'ai jamais vu que 3 même apres plusieurs visites. Bacalar est sur la route de Chetumal et le Guatémala.... En bref, il y a ce que racontent les guides et la réalité. Et il y a surtout le fait que le Mexique ce n'est (et heureusement!) pas que le Yucatan... | | | À: JPwankenobi · 24 March 2018 à 0:57 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 1 737 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez raison, j'ai omis de citer Ek Balam, je l'ai pourtant visité aussi et j'ai beaucoup aimé. En fait je crois que j'ai aimé tous les sites mayas sauf Tulum. Non ne criez pas au scandale, j'explique : j'ai trouvé Tulum magnifique comme site au bord de la mer turquoise et bleue, c'est vraiment un endroit magnifique. Par contre, et là rien ne me fera changer d'avis, malheureusement, j'ai détesté les hordes de touristes américains qui ne se gênent pas pour grimper sur les restes de monuments, qui passent au-dessus des cordes pour aller se faire photographier à côté d'une "vieille pierre" sur fond d'azur; je n'ai pas non plus trouvé les ruines aussi intéressantes que toutes les autres que j'ai pu voir mais ça, c'est certainement une question de goût personnel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |