La pollution: la face cachée de Tulum Lionel77 · 11 March 2018 à 9:36 · 6 photos 96 messages · 22 participants · 13 621 affichages | | | | À: Memphre · 24 March 2018 à 1:05 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 61 de 96 · Page 4 de 5 · 1 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs dans le post précédent, je parlais de hordes de touristes : ce sont les mêmes qui "font" Tulum et Chichen Itza (je préfère tout de même, de loin Chichen Itza).
Et oui, vraiment, le Mexique vaut la peine d'être découvert, hors des sentiers battus ou plutôt des plages battues même si, parfois, la découverte se mérite. Je me souviens de la route pour arriver à San Cristobal de las Casas  j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais : les trous énormes, les virages, la longueur du trajet mais, quelle récompense. On n'avait pas fini de "souffrir" d'ailleurs car en revenant de S Cristobal, on a été taxés par des zappatistes très très mal lunés, et cela 3 fois pratiquement coup sur coup. Bon, on a fait comme tout le monde : on a payé, trop contents de pouvoir filer de là | | | À: Namorada · 24 March 2018 à 2:13 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 62 de 96 · Page 4 de 5 · 1 084 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On n'avait pas fini de "souffrir" d'ailleurs car en revenant de S Cristobal, on a été taxés par des zappatistes très très mal lunés, et cela 3 fois pratiquement coup sur coup. Bon, on a fait comme tout le monde : on a payé, trop contents de pouvoir filer de là
Bonjour Evelyne,
Ce ne sont pas forcément des zappatistes mas plutôt des locaux qui revendiquent contre certaines cies minieres étrangeres (notamment la cie canadienne CAMBIOR).
Je me suis fait intercepté moi aussi; ils m'ont remis une feuille en espagnol expliquant le pourquoi de leurs demandes.Ils ont besoin d'argent pour faire connaître via les médias, leurs revendications.... Je dois avoir encore qqpart cette feuille où ils expliquent..........''on ne veut pas retourner 500 ans en arriere.... Ces gens ne sont pas dangereux. Ils utilisent les (seuls) moyens qu'ils possèdent....Tu auras sans doute remarqué cette espece de rateau à clous disposé devant la voiture.....? La EZLN est encore vivante mais inactive....ils ont ouverts à TONINA (chere a notre ami Jean Luc 38!) un petit musée en leur honneur.... Palenque et Agua Azul méritent bien qq petites frayeurs.... | | | À: Memphre · 24 March 2018 à 10:17 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 63 de 96 · Page 4 de 5 · 1 068 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Memphre: Tulum, aucun intérêt historique... Pas de commentaire 3 nuances de bleu seulement? Faire réviser les yeux. Vous avez la haine des hôtels comme moi j'ai la haine des campings cars que j'aimerais détruire à coup d'obus comme vous aimeriez voir disparaitre cette zone hôtelière de Cancún. En fais-je étalage dans tous mes posts? Il m'est détestable de lire vos avis tranchés, partiaux et négatifs sur certaines destinations et d'en lire d'autres dithyrambiques et tout aussi subjectifs sur ce qui vous a plu. Vous êtes seul au monde à décider de ce qui doit plaire ou pas aux autres ou je rêve? Redescendez sur terre vénérable hombre!
FréquentationIl y a des touristes qui visitent des sites. Et oui. C'est dingue, ça. Et parce qu'ils sont visités, parfois beaucoup, faut il bannir ces sites de nos envies parce que d'autres ne les aiment pas parce qu'ils sont justement très visités? Faut il dire de ne plus se rendre au Louvre parce qu'on y fait la queue des heures? Que l'accès à la Joconde est impossible ou presque? Faut il dire aux gens qu'ils sont stupides d'aller à Gizeh parce que des centaines de milliers d'autres s'y rendent?
Vais-je me priver de visiter Chichen Itza parce qu'il y a du monde?
J'ai fait Cobá qui ne m'a pas plus enchanté que ça, je ne passe pas mon temps à dire qu'il ne faut pas y aller, que c'est nul, etc. Donnez un ressenti, argumentez, mais ne vous arrogez pas le droit de dire aux autres ce qu'ils doivent faire ou pas.
Pourquoi faire des milliers de km en avion dans ce cas si ce n'est pas pour aller voir ce qui nous fait rêver depuis parfois des années?
Bref, ne pas hésiter à rester chez soi en fait :) C'est bien, il paraît, le Canada. Et vous pourrez y râler autant que vous voulez, le son sera étouffé par la neige.
Au prochain obus, ou opus, j'ai un doute. Allez, j'ai quand même confiance, il vous reste du temps pour apprendre la tolérance | | | À: Namorada · 24 March 2018 à 10:38 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 64 de 96 · Page 4 de 5 · 1 067 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Namorada Je comprends bien Mais on ne peut pas non plus s'affranchir des "autres" qui visitent malheureusement. J'ai visité Tulum en février 2016, je ne me souviens pas d'avoir vu ce que vous décrivez, à savoir ces touristes qui escaladent des monuments dont l'accès est interdit. Ce qui ne veut pas dire que je remets en cause vos dires, je précise. J'y retourne en avril avec deux couples d'amis pour qui ce sera le premier site maya qu'ils visiteront. Comme précédemment expliqué, j'ai adoré Tulum pour sa situation géographique, sa simplicité dirais-je et par le spectacle que ce site offre sur les Caraïbes. J'en ai pris plein les yeux en respectant tout ce qui était imposé et en faisant abstraction de ce qu'il y avait autour, l'oeil fixé au viseur de mes appareils photos, c'est plus simple aussi. Sans doute pour cela que je ne garde pas souvenir de ces hordes déferlantes grimpant les monuments  
J'ai découvert ensuite Cobá qui elle m'a laissé un peu sur ma faim. Il faut dire que blessé au genou, je n'avais pas pu monter en haut de la pyramide non plus :). Accès autorisé pour le moment encore. Je me suis depuis rattrapé à Uxmal sur le Templo Mayor, accès autorisé également, en 2017. Cobá était le premier site visité, juste après nôtre arrivée, encore dans l'ambiance européenne et peut-être n'en ai-je pas autant profité que j'aurais du. D'où sans doute une seconde visite plus tard pour confirmer ou pas ma première impression.
On se rendra ensuite à Ek Balam puis Chichen Itza (déjà visité pour ma part en 2016 après Cobá et Tulum), parce que c'est un site majeur, connu de tous dans notre imaginaire, par nos lectures et que mes amis ne comprendraient pas qu'il ne soit pas inclus au programme pour des problèmes d'affluence. L'avantage est que le site est très grand, très étalé et qu'il peut "encaisser" beaucoup de monde sans que cela en devienne gênant. De plus on prévoit d'arriver tôt.
en tout cas merci pour vos précisions concernant votre rejet de Tulum que je ne comprenais pas bien. Et je suis rassuré aussi de voir que le site n'est pas en cause mais plutôt le comportement de certains des visiteurs le jour où vous y êtes allée :)
amicalement JP | | | À: Memphre · 24 March 2018 à 12:24 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 65 de 96 · Page 4 de 5 · 1 053 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ces gens ne sont pas dangereux. Ils utilisent les (seuls) moyens qu'ils possèdent....Tu auras sans doute remarqué cette espece de rateau à clous disposé devant la voiture.....? La EZLN est encore vivante mais inactive....ils ont ouverts à TONINA (chere a notre ami Jean Luc 38!) un petit musée en leur honneur.... Palenque et Agua Azul méritent bien qq petites frayeurs.... 
Ben, pas dangereux, je n'en étais plus si certaine à la 2ème "arrestation" où, non seulement on n'a pas reçu la fameuse feuille, mais ils étaient ivres, fusils à l'épaule, peu enclins à la discussion  . Au 3ème et dernier arrêt, on n'avait plus assez d'argent pour leur donner ce qu'ils demandaient (à éviter^^) et on a bien cru qu'on allait devoir rester quelques heures là. Et tu as sans doute raison, il est possible que ce n'aient pas été des zappatistes, au final, on n'en sait rien.
J'ai vu de près le râteau à grands clous, misère, personne n'essaye de passer dessus ^^
Mais c'est vrai, Palenque, Agua Azul, San Cristobal - et même San Juan de Chamula et son "église" étrange et prenant. Là une touriste américaine s'est tout de même fait écraser son appareil photo par un indien du cru | | | À: JPwankenobi · 24 March 2018 à 12:41 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 66 de 96 · Page 4 de 5 · 1 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour JP Non, bien sûr on ne peut s'affranchir des autres, on en fait d'ailleurs partie ^^ Mais disons que j'essaye toujours de caler mes voyages dans des périodes moins touristiques pour éviter d'être vraiment inondée de ces hordes que je n'apprécie pas vraiment. En février vous avez certainement encore mieux choisi le moment que moi et c'est bien mieux ainsi. Ce site mérite d'être vu dans le calme parce qu'effectivement sa situation en bord de mer est exceptionnelle et les contrastes de couleur sont magnifiques. Comme vous y retournez en avril, c'est l'époque approximative (avril-mai) où j'y étais, vous me raconterez si vous avez eu plus de touristes ou non et j'espère pour vous que non.
Quant à Chichen Itza, vous avez raison, le site est très grand et, du coup, on s'aperçoit à peine s'il y a du monde. Quand j'y suis allée, on était sur place tôt le matin, il n'y avait pas grand-monde à ce moment-là et ce n'est qu'en finissant la visite qu'on a aperçu quelques cars, on n'a presque jamais croisé quelqu'un sur le site.
Sur certains autres sites moins connus, on a eu la chance de n'être parfois qu'à nous deux, le rêve.
Je vous souhaite un voyage aussi extraordinaire que le fut le mien | | | À: Lionel77 · 24 March 2018 à 12:48 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 67 de 96 · Page 4 de 5 · 1 039 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J ai été au Yucatan y a 4 ans et j'ai pas eu ce ressenti. Justement ils essayaient de faire très attention à la mer : on devait mettre des bouées pour ne pas abimé les coraux, des crèmes solaire bio pour ne pas polluer la mer. Je trouve dommage de se permettre de juger ces pays alors qu'on pollue surement autant voir plus qu'eux. Mon quartier en Belgique, toutes les eaux usées finissent dans la rivière et l état belge préfère payer une amende que de faire quelque chose... les bas cotés des routes sont des déchetteries, ça me choque beaucoup plus que ces pays qui ont beaucoup moins de moyen que nous. | | | À: Bloody450 · 24 March 2018 à 13:04 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 68 de 96 · Page 4 de 5 · 1 035 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis pas encore allee dans le yucatan mais finalement apres toutes les recherches suite a ce post, j'en arrive aussi a ta conclusion. Mon fils a chope il y a 2 ans une otite dans un bras de la riviere drome (dont nous sommes originaires) a cause de la pollution. Il a passe plus d'1 mois sous antibio tellement la bacterie etait resistante. Donc parfois il faut aussi balayer devant sa porte... | | | À: Namorada · 24 March 2018 à 13:06 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 69 de 96 · Page 4 de 5 · 1 031 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Namorada Nul doute que je viendrai faire un retour sur ces visites :) Uxmal en mai, si nous y avions croisé 30 personnes, allez, 50 :), c'est le maximum :) On a passé une matinée top sur place et on a apprécié le calme du site, ce qui me fait dire que peut-être, il y a des centaines d'années de cela, un roi maya l'a aussi choisi pour ce calme et y a construit sa cité. Ou pas :) Par contre j'essaie autant que possible d'éviter le moment du Spring break pour me rendre sur certains sites. Il sera passé quand nous nous y rendrons donc pas de soucis.
Encore que cela doit valoir son pesant d'or d'observer ces nord-américains si arrogants, conquérants, avinés et débauchés pendant cette période. Non, en fait, je plaisante :) :)
Je comprends par contre pourquoi les européens, et notamment les français, sont bien mieux considérés sur place que les ressortissants de la Nord-Amérique et consorts. Bien moins d'arrogance et de suffisance à l'égard des locaux, quelle que soit leur zone d'habitation.
A bientôt Jp
Photo pour vous donner une idée de l'affluence lors de notre visite en 2016, sachant que beaucoup se sont ensuite concentrée autour du Castillo devant la mer.
| | | À: JPwankenobi · 24 March 2018 à 18:04 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 70 de 96 · Page 4 de 5 · 994 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Namorada Nul doute que je viendrai faire un retour sur ces visites :
Photo pour vous donner une idée de l'affluence lors de notre visite en 2016, sachant que beaucoup se sont ensuite concentrée autour du Castillo devant la mer.
![]()
Ah oui, revenez nous montrer tout ça ;)
Et merci pour la photo, où je peux me rendre compte qu'il y avait plus de monde quand on y est allés | | | À: Lionel77 · 27 March 2018 à 12:01 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 71 de 96 · Page 4 de 5 · 926 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En tout cas je ferai plus attention à ma destination la prochaine fois. Cette fois je ne peux hélas pas annuler mais mes vacances sont déjà gâchées. Ne pas boire l'eau du robinet et ne pas manger d'aliments non cuits, je m'y étais préparé. Mais fermer la bouche sous la douche, ne pas goûter à la baignade dans l'eau turquoise parce que l'hôtel en face y balance ses eaux usées, ne pas me baigner dans les cenotes car c'est devenu la résurgence d'un égout, et avoir même des arrière-pensées dans l'eau de la piscine, parce que les produits chimiques, ce n'est pas tué par le chlore, tout ça je n'y étais pas préparé. Ma copine est déjà dégoutée à l'idée d'aller tremper dans ce bouillon.
Malheureusement c'est souvent comme ça ! qui dit tourisme dit saleté, en Asie c'est exactement pareil! au brésil aussi en argentine également etc etc.. Après il ne faut pas rentrer dans la psychose de tomber malade ou de se gâcher les vacances ! Beaucoup de destinations sont polluées | | | À: FDB · 28 March 2018 à 19:51 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 72 de 96 · Page 4 de 5 · 884 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les Suisses sont-ils si parfaits ? www.lefigaro.fr/...belles-en-france.php
Bonjour, les lois sont cantonales, mais on ne voit pas une grande différence d'un canton à l'autre, si ce n'est avec l'adoption de la taxe au sac, où chaque canton l'a appliquée au moment qu'il a jugé le plus opportun. | | | À: MelindaW · 28 March 2018 à 20:06 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 73 de 96 · Page 4 de 5 · 881 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, voyage annulé. 1700 euros par personne de perdus. La pollution, la violence et l'ambiance mafieuse qui commencent à arriver dans le coin ont dégoûté ma compagne et moi. Les blogs de voyage ne disent pas ce qu'un peu de recherche apprend. Ça me servira de leçon. Mais je suis soulagé, même délesté d'une somme conséquente. Je doute que beaucoup de gens écrivent aux hôtels comme je l'ai fait pour leur mettre un peu la pression sur le respect de l'environnement. Dommage. Ça ferait pourtant réfléchir un peu plus les vautours de l'immobilier. | | | À: Lionel77 · 28 March 2018 à 21:20 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 74 de 96 · Page 4 de 5 · 863 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est con de perdre 1700€, vous ne devez pas souvent voyager, car tous les pays ont peu prou ses critères. Même en Europe cela existe. | | | À: Lionel77 · 28 March 2018 à 23:41 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 75 de 96 · Page 4 de 5 · 849 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Lionel,
C'est toujours dommage de perdre de l'argent, bien sûr...mais si c'était pour vous stresser et être dégoûté pendant tout le voyage, je pense que vous avez bien fait, vous n'auriez sans doute pas pu profiter même de ce qui était beau. Vous avez en quelque sorte acheté votre tranquillité d'esprit.
Vous avez sans doute raison, en ce qui concerne les hôtels, la pollution, la violence, etc... peu de monde, avant de partir, se soucie de tout ça et c'est dommage, c'est vrai aussi. Mais alors, il faut balayer avant tout devant notre porte, tout n'est pas rose ici non plus, nos pays ne sont pas des champions de l'écologie, de la propreté et de la non-violence. Vous allez avoir beaucoup de mal à trouver une destination qui réponde à tous vos critères mais je vous le souhaite de tout coeur et j'espère qu'alors vous viendrez nous en parler. | | | À: Lionel77 · 29 March 2018 à 12:00 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 76 de 96 · Page 4 de 5 · 828 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que c'était le mieux à faire, je vous l'avais dit d'ailleurs. J'espère également de tout coeur que vous arriviez à trouver une destination qui puisse satisfaire vos envies et correspondre à vos critères. Amicalement JP | | | À: JPwankenobi · 29 March 2018 à 14:12 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 77 de 96 · Page 4 de 5 · 816 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Perdre 3400€ pour des délits de pollution et autres, si vous avez trop d'argent vous pouvez faire passer la monnaie. Il n'y a pas que la plage et les cenotes au Mexique. | | | À: Lionel77 · 29 March 2018 à 15:41 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 78 de 96 · Page 4 de 5 · 806 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, voyage annulé. 1700 euros par personne de perdus. La pollution, la violence et l'ambiance mafieuse qui commencent à arriver dans le coin ont dégoûté ma compagne et moi. Les blogs de voyage ne disent pas ce qu'un peu de recherche apprend. Ça me servira de leçon. Mais je suis soulagé, même délesté d'une somme conséquente. Je doute que beaucoup de gens écrivent aux hôtels comme je l'ai fait pour leur mettre un peu la pression sur le respect de l'environnement. Dommage. Ça ferait pourtant réfléchir un peu plus les vautours de l'immobilier.
C'est dommage de perdre une somme pareil... vous auriez peut-être été surpris sur place! l'ambiance mafieuse c'est dans beaucoup de pays ! la sicile par exemple c'est très très sale et pourtant l' ITALIE n'est pas un pays en voie de développement ou autre.. Après je suis sûre qu'il existe des voyages type éco-tour dans des hôtels respectueux de l'environnement etc.. | | | À: Craquine · 29 March 2018 à 16:14 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 79 de 96 · Page 4 de 5 · 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est le choix de Lionel, pas le mien mais c’est le conseil que je lui avais néanmoins donné car il serait parti avec tellement d'a priori, justifiés ou pas n'est pas la question, qu'il aurait de toute façon passé un très mauvais séjour. J'y retourne en avril mai juin, j'y ai acheté une maison, perso, le Mexique, j'adore Et sinon, non, je ne vous verserai pas d'argent.   ++ JP | | | À: JPwankenobi · 29 March 2018 à 16:26 Re: La pollution: la face cachée de Tulum Message 80 de 96 · Page 4 de 5 · 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le message était plutôt adressé à Lionel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre JPwankenobi. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |