Je découvre aujourd'hui, la "carte" avec le positionnement de la région SUD-OUEST, exclusivement centrée sur l'Occitanie.
Cette délimitation administrative ne correspond pas au grand quart sud-ouest de la France.
Sur la carte affichée sur le forum, à cette rubrique "SUD-OUEST, il manque (au moins), une bonne moitié de ce qui constitue la région que l'on appelle le Sud-Ouest de la France :
- la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne,
- le Béarn, le Gers, Les Landes, le bordelais, les deux Charentes, le Périgord
- et bien évidemment, la plus belle de ces régions : "mon" pays basque 😇
En fait personne ne comprend que le redécoupage de 2015 n'est qu'administratif et politique, et qu'il n'y a pas lieu d'y faire référence sur un forum de voyages, car les nouvelles régions n'ont pour la plupart aucune cohérence géographique ni historique. C'était d'ailleurs un peu la même chose avant, avec le Languedoc-Roussillon, qui comprenait aussi bien la Lozère qui est sur les contreforts des monts d'Auvergne, que les Pyrénées-Orientales qui sont catalanes.
Mais bon, vu depuis le Canada, on comprend qu'ils n'y comprennent rien, puisque même les Français sont largués. Penser qu'il y aurait une homogénéité en Nouvelle Aquitaine entre les Landes et les Deux-Sèvres, c'est déjà une belle aberration. 🤪
Je voulais simplement relever que dans le chapitre France, dans les choix proposés à l'entrée dans le forum il est mentionné la région SUD OUEST, et donc que cette appellation ne correspond pas du tout au positionnement de l'Occitanie comme cela est signalé sur la "carte" en tête du forum.
Rien de plus … rien de moins 😉
Adichats !!
Agur arte !!
😎
Hola
Je ne sais pas de quelle carte tu parles mais effectivement les nouvelles régions administratives ne correspondent pas à grand chose d'un point de vue géographie physique ou historique. La nouvelle région improprement nommée "Occitanie" se retrouve à cheval entre ce qu"on appelle le sud-ouest et le sud-est de la France.
Voyage-Forum va devoir choisir : découper la France en régions "naturelles" (quite à lister les départements couverts par chaque région) ou suivre le nouveau découpage administratif. Mais faire un mix des deux c'est incompréhensible !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis tombé amoureuse du sud de la France, plus particulièrement de la région Occitanie. J'aimerais partager avec vous les…
Livres, films et documentaires › France › Sud-Ouest · 1 reply
Bnjour Amis VFistes de la Culture-en Occitanie, " L’Art-vues est un bimensuel culturel gratuit, tiré à 60 000 exemplaires et diffusé dans l’ensemble de la…
Pour les coutumiers Combien de temps faut-il pour aller de l'aéroport de Montpellier à la station Occitanie en transports en communs. merci de vos retours…
Voyager en camping-car › France › Sud-Ouest · 7 replies
Afin de préparer un futur achat de van aménagé au Chili, on s’est dit pourquoi ne pas tester l’expérience en France! On a donc récupéré un véhicule pour…