Possible d'obtenir un visa pour la Chine depuis la Mongolie?
by Nellyetalex
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous partons pour un voyage au long cours en mars 2009, nous comptons arriver en Chine avec le transmongolien. Nous ne pourrons pas demander nos visas chinois avant de partir de France (le délai de validité du visa serait périmé), on pensait donc le demander depuis Oulan Bator en Mongolie, mais d'après les derniers posts du forum, il paraît que ce n'est plus possible du fait des nouvelles conditions de délivrance depuis mars 2008..
Y a t-il des voyageurs qui ont récemment (été- automne 2008) fait cette démarche et obtenu satisfaction? Merci.
nellyetalex
bonjour
je ne vais pas repondre directement a ta question mais plutot rectifier un detail de ta question : "le delais sera depassé" : et non! il semblerai que le delai pour entrer sur le territoire chinois ne soit plus de 30 jours! je viens d'obtenir mon visa pour la chine, 60 jours, 2 entrées et jusqu'en mai 2009 pour entrer sur le territoire... je l'ai eu au consulat de marseille, sans fournir de certificats de reservation d'hotel ni de billet d'avion de sortie, j'ai juste montré mon billet d'avion pour la russie et mon visa russe (on prend le transsiberien avant d'aller en chine)...
voila, dsl pour la mongolie je ne sais pas, mais essaie de faire ta demande avant de partir, si c'est accepté, ca te fera ca de moins a faire en mongolie ;-)
depuis ub pas trop de soucis pour avoir un visa sur la Chine, durant els JO cela etait plus compliqué mais tout devrait rentre dans l'ordre!
ensuite pour la Mongolie y allons souvent aussi on peut briefer au besoinm y avons supers contacts et amis qui pourront si necessaire ou tûtile vous aider en tout, viendront vous prendre gratis a votre arrivée, pourrons vous loger dans modeste guest house comme pourvoir a tout ce qui peut vous passez par la tete afin de decouvrir ce fabuleux pays plus? www.terramongolia.com et certes me contacter..
PS absente jusqu'a 6 decembre bon voyage
ensuite pour la Mongolie y allons souvent aussi on peut briefer au besoinm y avons supers contacts et amis qui pourront si necessaire ou tûtile vous aider en tout, viendront vous prendre gratis a votre arrivée, pourrons vous loger dans modeste guest house comme pourvoir a tout ce qui peut vous passez par la tete afin de decouvrir ce fabuleux pays plus? www.terramongolia.com et certes me contacter..
PS absente jusqu'a 6 decembre bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
Bonjour,
A mon avis tes 2 fois 2 mois de visa, tu dois les epuiser a l'interieur (within)de tes 6 mois de validite de visa. Par exemple si la validite de ton visa porte jusqu'au 15 avril et que tu rentres en Chine le 15 mars, tu ne pourras y rester que un mois max. C'est ce que je crois mais j'aimerais une confirmation, aussi considere mon message comme une question :-)
Michel
alors c'est ca et c'est pas ca ;-)
je n'ai pas eu 2 fois 2 mois mais 60 jours et 2 entrées, ce qui veut dire que je peux rester en chine pour une durée totale de 60 jours, et y aller 2 fois, mais si je veux faire la 1ere fois 10 jours et la seconde fois 50 jours aucun pbm!
par contre effectivement, je dois effectuer ma 2eme entrée obligatoirement avant la fin de la validité de mon visa, mais je pourrais y rester le nombre de jours que je voudrais (dans la limite des 60 et de ce que j'aurai deja passé) car la validité du visa chinois n'est pas une validité pour sejourner mais pour entrer dans le pays...d'ailleurs a aucun endroit sur mon visa il n'y une date "d'expiration", il y a juste "enter before", c'est a dire que j'ai jusqu'au 7 mai 2009 (dans mon cas) pour effectuer ma 2eme entrée (ou meme ma 1ere, mais dans ce cas, la 2eme sera perdue)
dsl de m'eloigner du sujet mais a titre personnel, j'ai demandé 2 entrées car lors de mon sejour en chine, je vais me rendre a Hong kong, et j'aurai besoin d'un visa pour quitter hong kong et retourner en chine...
voila, j'espere que j'ai bien repondu a ta question!
Merci pour ta reponse precise !
Bonjour,
as- tu des réponses à ta question qui m'intéresse fort ! en effet nous projetons un voyage de 3/4 mois qui commencerait par la mongolie été 2009 puis nous rejoindrions la chine UB - Pékin...3 enfants et petit budget.. nous posons donc la question de l'obtention du visa pour la chine sans pouvoir fournir de billet ni d'ailleurs ( pour l'instant de certificat d'hébergement) des conseils ?
merci
as- tu des réponses à ta question qui m'intéresse fort ! en effet nous projetons un voyage de 3/4 mois qui commencerait par la mongolie été 2009 puis nous rejoindrions la chine UB - Pékin...3 enfants et petit budget.. nous posons donc la question de l'obtention du visa pour la chine sans pouvoir fournir de billet ni d'ailleurs ( pour l'instant de certificat d'hébergement) des conseils ?
merci
Sekhmethxc, je suis tres interessee par ton histoire car je prepare le meme type de trajet transib de Russie jusqu en chine et comme je prevois de "backpacker" en fonction des lieux et des rencontres, je n ai pas de billet de sortie de chine.
Tu n as donc eu aucun probleme ni en france ni en chine pour l obtention du visa? parce que c est un peu ma grosse angoisse en fait...:)
bonjour!
je vais profiter de ce message pour corriger une GROSSE ânerie que j'ai dite plus tôt, au sujet des doubles entrées sur un mm visa... je pensais que la double entrée ne doublait pas le temps de séjour mais en fait si!! j'ai pu vérifier sur place : j'avais obtenu 60 jours et deux entrée, ce qui donne l'autorisation de sejourner sur le territoire chinois 120 jours (car c'est 60 jours a chaque entrée! la seule condition etant que la 2eme entrée doit etre effectuée avant la fin des 60 premiers jours)
voila, anerie corrigée.
ensuite pour l'obtension de mon visa chinois, il m'a suffit de faire un grand sourire angelique au consulat a marseille, j'ai donné la copie de mon billet d'avion (de l'allemagne à St petersboug) et la copie de mon billet de train (marseille strasbourg) donc autant dire ne correspondant pas au justificatif d'entrée sur le territoire, mais ca a suffit pour confirmer mon histoire : "je ne peux fournir aucun justificatif, je passe par la russie et je repars par bateau"... mais je n'avais rien pour justifier le bateau) la personne au consulat a regardé mon visa russe (qui confirmait aussi mon histoire, mais attention, bien chiant a obtenir, prend toi y a l'avance, y sont pas droles les russes) et a pris mon dossier.... donc non, aucun pbm en France, vu que ca a ete accepté du 1er coup, ni en chine, vu que mon visa m'avait ete delivré en France en bonne et due forme...
si tu as d'autres questions, je suis dispo en MP, et si tu veux te faire une idée sur certains lieux, tu peux jeter un oeil sur notre blog : http://penseesdefourmis.over-blog.com
voila!
Merci pour ta reponse qui me redonne le moral car j etais deprimee a l idee de toutes ces formalites qui ne permettent pas vraiment de voyager librement finalement (qqn d autre a dit sur le forum "l improvisation, ca se travaille!") 🙂
Effectivement je me suis deja lancee dans les demarches pour la Russie et c est pas gagne! Comment as tu fait pour la lettre d invitation pour 19jours? la dessus, je me suis tres mal debrouillee car j en ai commande une sur waytorussia mais elle n est que de 15j car pour rester 1 mois, ils demandent un itineraire detaille. Ca m a coute 25e mais je suis entrain de me demander si je ne devrais pas essayer de trouver un autre moyen, quitte a repayer car 2 semaines pour ce pays ou les distances sont si grandes c est qd meme dommage!
Tres sympa ton blog! j ai lu ta conclusion et je vais lire plus en detail ta partie sur la chine... Et j espere que vous aurez tres bientot l occasion de faire l Asie du SE! (je n ai fait que la thailande en juin dernier mais j ai hate d y retourner! l avantage c est que le budget est minime...)
Salut Chouchane,
3 amis et moi partons également faire un voyage en Asie puis en Afrique. Nous commençons par la Russie puis la Mongolie et la Chine en prenant le Transmongolien. (plus d'infos sur notre projet: www.dialoguesurterre.fr )
POur le visa de Russie: nous avions tenter par Waitorussia, mais comme ils nous ont dit qu'ils ne faisaient que 15 jours nous avons annulé notre commande et sommes passé par Lyon Visa (j'habite Lyon) qui on accepté de s'aligner sur le prix de Waytorussia (25€ au lieu de 45€). C'est eux ensuite qui font le passeport auprès de l'ambassade de Marseille, apparemment plus souple que les autres.Je te conseil de passer par une agence si tu souhaite partir 1 mois car les russes ne sopnt pas comodes (on a essayé d'appeler à l'ambassade... ca fait froid dans le dos).
Pour la Chine: attention, depuis le 15 mai l'ambassade ne délivre plus de visas valables 6 mois. Seulement 3 mois ! Donc il faut que ton entrée soit faitre dans les 3 mois après délivrance... Pour notre priple ce n'est pas possible, donc je vais faire le visa à Ulan Bator. Je m'étais également renseignée pour faire faire ce visa et Lyon Visa m'avait dit que même si on n'avait pas de billet d'avion ils s'arrangeraient... Leur astuce est de publier une réservation d'avion puis d'annuler le billet. La seule réservation suffit pour l'ambassade. Tu peux donc tenter de faire cette réservation auprès d'une agence de voyage en demandant bien si tu n'as pas besoin de verser d'argent.
ATTENTION pour le visa de Chjine, les règles se sont durcits: plus de visa en urgent et risque de ne pas avoir l'autorisation de faire un visa si on a été au Canada, aux USA ou en Espagne dans les 3 derniers mois....
Voilà Bon courage
3 amis et moi partons également faire un voyage en Asie puis en Afrique. Nous commençons par la Russie puis la Mongolie et la Chine en prenant le Transmongolien. (plus d'infos sur notre projet: www.dialoguesurterre.fr )
POur le visa de Russie: nous avions tenter par Waitorussia, mais comme ils nous ont dit qu'ils ne faisaient que 15 jours nous avons annulé notre commande et sommes passé par Lyon Visa (j'habite Lyon) qui on accepté de s'aligner sur le prix de Waytorussia (25€ au lieu de 45€). C'est eux ensuite qui font le passeport auprès de l'ambassade de Marseille, apparemment plus souple que les autres.Je te conseil de passer par une agence si tu souhaite partir 1 mois car les russes ne sopnt pas comodes (on a essayé d'appeler à l'ambassade... ca fait froid dans le dos).
Pour la Chine: attention, depuis le 15 mai l'ambassade ne délivre plus de visas valables 6 mois. Seulement 3 mois ! Donc il faut que ton entrée soit faitre dans les 3 mois après délivrance... Pour notre priple ce n'est pas possible, donc je vais faire le visa à Ulan Bator. Je m'étais également renseignée pour faire faire ce visa et Lyon Visa m'avait dit que même si on n'avait pas de billet d'avion ils s'arrangeraient... Leur astuce est de publier une réservation d'avion puis d'annuler le billet. La seule réservation suffit pour l'ambassade. Tu peux donc tenter de faire cette réservation auprès d'une agence de voyage en demandant bien si tu n'as pas besoin de verser d'argent.
ATTENTION pour le visa de Chjine, les règles se sont durcits: plus de visa en urgent et risque de ne pas avoir l'autorisation de faire un visa si on a été au Canada, aux USA ou en Espagne dans les 3 derniers mois....
Voilà Bon courage
Notre projet de voyage à la rencontre d'autres modes de vie : toutes les infos sur www.dialoguesurterre.fr
mdrrrrrrrrrrrrr
on peut savoir d'où vient cette info? 😏
mdrrrrrrrrrrrrr
on peut savoir d'où vient cette info? 😏
pour notre invitation et voucher, on est passé par une agence russe, qui facturait 16 euros (en fait c'etait des roubles, mais avec le taux de change de decembre, ca donnait 16 euros) ... le truc c'est que j'ai plus les coordonnées, mais je me souviens ou je les avais eu : on avait prevu de passer 2 nuits sur l'ile d'olkhon (lac baikal) et sur le site du proprietaire de l'hotel (http://www.olkhon.info/fr/olkhon/ ), ils ont un lien pour aider à l'obtention du visa... c'est comme ca que j'etais tombé sur une agence russe tres tres sympathique et disponible, surtout quand, apres avoir presenté mes papiers au consulat russe, je me suis entendu repondre : "c'est pas les bons" !! l'agence a ete top, on m'a repondu ce que je devais dire au consulat et effectivement, aucun pbm!
par contre, seul soucis avec cette agence : j'ai pas pu les payer! normalement, le reglement se fait à l'hotel de l'ile d'okhon, sauf que pour cause de mauvais temps, l'ile a ete coupé de la cote à la periode ou nous devions nous y rendre, et donc on a du annuler, sous peine de rater notre train, de depasser le delais de notre visa etc, donc bon, pas le choix... c'est la personne de l'hotel qui m'avait contacté pour me dire que nous ne pourrons pas venir, m'a annulé ma reservation et quand j'ai renvoyé un email pour savoir comment je pouvais regler le visa, elle m'a juste repondu " une prochaine fois, si vous revenez en russie"!
voila voila, je sais pas si ca t'aide bcp!
ah oui et si ca te bloque cette histoire d'itineraire, rien ne t'empeche d'en faire un mais de ne pas le respecter... enfin je dis ca mais j'ai pas ete controlé du tout, mais je ne pense pas que ca craigne de ce coté la, ils vont plutot te chercher sur n'importe koi d'autre... l'itineraire qu'on avait fait, on a du le changer pour des raisons d'horaires de train qui collaient pas, et personne ne nous a rien dit... je sais mm pas si ca se controle une fois sur le territoire....ce qui est sur, c'est qu'on ne nous l'a pas controlé aux frontieres, ni l'entrée, ni la sortie!
voila! bon courage dans tes demarches
Bonjour Nemo,
J'ai eu ces informations à LYON VISA où les mecs font ça tous les jours. Mais tu peux trouver l'indication sur le visa en urgence un peu partout en cherchant sur internet : http://www.chine-informations.com/voyage-en-chine/visa/?gclid=CLXjgPqK15oCFRUFZgod23Vi2Q http://www.action-visas.com/public/?destination=CN&rubrique=visas&name=Chine http://www.lyonvisa.com/visa-touristique-affaires-chine-p17.html
Concernant les voyages au canada, US et Espagne, c'était une feuille affichée dans le bureau de Lyon Visa, je n'ai pas posée la question...
A moi de te poser une question: on peut savoir d'où te vient cet air hautain, ce langage méprisant et cette impression d'avoir déjà tout vu, tout entendu de la Chine? Je trouve que tu donnes une mauvaise ambiance à ce forum. Parfois il vaut mieux s'abstenir que de répondre avec mépris. Les gens sont là pour échanger des infos, pas casser les autres.
Cordialement,
J'ai eu ces informations à LYON VISA où les mecs font ça tous les jours. Mais tu peux trouver l'indication sur le visa en urgence un peu partout en cherchant sur internet : http://www.chine-informations.com/voyage-en-chine/visa/?gclid=CLXjgPqK15oCFRUFZgod23Vi2Q http://www.action-visas.com/public/?destination=CN&rubrique=visas&name=Chine http://www.lyonvisa.com/visa-touristique-affaires-chine-p17.html
Concernant les voyages au canada, US et Espagne, c'était une feuille affichée dans le bureau de Lyon Visa, je n'ai pas posée la question...
A moi de te poser une question: on peut savoir d'où te vient cet air hautain, ce langage méprisant et cette impression d'avoir déjà tout vu, tout entendu de la Chine? Je trouve que tu donnes une mauvaise ambiance à ce forum. Parfois il vaut mieux s'abstenir que de répondre avec mépris. Les gens sont là pour échanger des infos, pas casser les autres.
Cordialement,
Notre projet de voyage à la rencontre d'autres modes de vie : toutes les infos sur www.dialoguesurterre.fr
A moi de te poser une question:
on peut savoir d'où te vient cet air hautain, ce langage méprisant et cette impression d'avoir déjà tout vu, tout entendu de la Chine?
Je trouve que tu donnes une mauvaise ambiance à ce forum. Parfois il vaut mieux s'abstenir que de répondre avec mépris.
où as tu vu un air hautain!!!! mdrrrrrrrrr ce n'est pas en mettant des infos non officiel que tu risques d'aider les personnes. en tout cas il n y a aucun risque de ne pas obtenir le visa pour les personnes ayant sejourner en espagne par exemple. D'ailleurs sur aucun de tes liens il n'est fait référence a ce soi-disant probleme, ni d'ailleurs sur le site de l'ambassade chinoise
où as tu vu un air hautain!!!! mdrrrrrrrrr ce n'est pas en mettant des infos non officiel que tu risques d'aider les personnes. en tout cas il n y a aucun risque de ne pas obtenir le visa pour les personnes ayant sejourner en espagne par exemple. D'ailleurs sur aucun de tes liens il n'est fait référence a ce soi-disant probleme, ni d'ailleurs sur le site de l'ambassade chinoise
Merci pour toutes ces infos!
Pour Lyon Visa, t es tu deplace et combien de temps avant que tu ais tous les docs en main?
Effectivement, a l ambassade en ce qui me concerne, j ai essaye d appeler mais impossible d avoir un correspondant....c est a se demander s ils veulent degouter les gens de leur pays! :)
Et une derniere precision pour ton visa de la chine, tu dis que tu vas le faire en mongolie, est ce donc a Ulan Bator qu ils peuvent s arranger pour des reservations d avions "factices"?...cela parait etonnant!
Ouiiii!!! j ai potasse mon lonely planet et j avais tres envie aussi de m arreter sur l ile d Olkhon!!! ca a l air absolument magnifique....enfin si j ai reussi d ici la a obtenir une lettre d invitation superieure a 2 semaines :)
tu dis que tu vas le faire en mongolie, est ce donc a Ulan Bator qu ils peuvent s arranger pour des reservations d avions "factices"?...cela parait etonnant!
Non, le billet factice c'est en France qu'on en a besoin. Quand tu es à UB, j'espère bien qu'il ne te demande pas un billet d'avion !!!
Pour Lyon Visa, t es tu deplace et combien de temps avant que tu ais tous les docs en main?
Sur le site internet tu as normalement toutes les infos. Quand j'y vais c'est pour déposer les demandes de visa, donc avec tous les documents en main. Sinon tu peux les appeler, ils sont très disponible. Après, je ne cherche pas à faire de la pub spécialement pour eux, c'est surement vrai aussi pour les autres agences. Si tu as beaucoup de visas à faire, tu peux négocier un peu.
Non, le billet factice c'est en France qu'on en a besoin. Quand tu es à UB, j'espère bien qu'il ne te demande pas un billet d'avion !!!
Sur le site internet tu as normalement toutes les infos. Quand j'y vais c'est pour déposer les demandes de visa, donc avec tous les documents en main. Sinon tu peux les appeler, ils sont très disponible. Après, je ne cherche pas à faire de la pub spécialement pour eux, c'est surement vrai aussi pour les autres agences. Si tu as beaucoup de visas à faire, tu peux négocier un peu.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Informations pratiques pour la ChineFR
Non, je ne retournerai pas en Chine!FR
Deux facettes de la Chine, urbaine à Shanghai et rurale à YangshuoFR
Sur la Route de la soie, chroniques d'un sexagénaire en autonomie complèteFR
Escapade pékinoiseFR
De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatiqueFR
Yellow Rocks 2019FR
Balade hongkongaiseFR
More discussions
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
Bonjour
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril. mon passeport expire 3 semaines après la date du retour. sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée. Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Merci de vos avis ca urge un peu 😕😕😕😕
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril. mon passeport expire 3 semaines après la date du retour. sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée. Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Merci de vos avis ca urge un peu 😕😕😕😕
Hello,
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Hi there,
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
Hi everyone,
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
Hi there,
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
Hi,
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
Bonjour à tous,
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
Merci pour vos retours.
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
Merci pour vos retours.
Hi there,
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
Hi
Has anyone been to Rwanda recently and gotten a 3-month visa on arrival easily?
Thanks
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
Hello to all the Thailand regulars.
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
Hi there,
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
Thanks for your replies
Thanks for your replies
Hi everyone!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks