Poste-frontière Albanie-Monténégro et Grèce-Albanie et état des routes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Petit projet pour l'été 2013 :

La remontée de la côte adriatique depuis Igoumenitsa (Grèce) jusqu'en Suisse avec la traversée de l'Albanie, du Montenegro et de la Croatie notamment, le tout en moto.

Deux questions :

- Quel est le point d'entrée le plus pratique pour entrer en Albanie depuis Igoumenitsa ? Et accessoirement quel est l'état des routes dans le sud ? - La route qui mène de Shkoder au poste frontière de Sukobin est-elle en bon état ?

Je sais que le réseau routier albanais s'améliore rapidement, mais c'est le seul point qui nous fait hésiter à traverser l'Albanie vu que nous roulons en Harley avec une garde au sol assez basse.

J'ai pu lire que la route côtière est désormais asphaltée et refaite, le sud semble aussi parfaitement praticable, la seule interrogation concerne le trajet Shkoder-Sukobin, voire même Fier-Sukobin.

Quelqu'un a-t-il des infos à jour ?

Merci d'avance.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
GU Guidefree Regular ·
Bonjour. Il ya 5 poste-frontiere entre l'Albanie et la Grece.Pour ne pas manquer a visiter la ville musee de Gjirokaster je vous conseiller de vous joindre l'Albanie en passant par Kakavia, puis viter Butrint a Sarande , suivez la ote ionienne dont la route est bien goudronee, ne manquer pas apres Vlore Apolonia et Ardenica.Ensuite visitez Berat classe partimoine de L'UNESCO, puis vers Shkoder, mais ne manquez absolument pas Kruje.VEuyillez rejoindre Montenegro par Sukobin. Bonne viste cher Genevois.Je suis albanais et professeur de francais.
JP Jpchoisne ·
Bonjour,

Nous sommes passés en Albanie à Sukobin en venant d'Ulcinj au Monténégro en septembre 2010 : la route était en bon état et ne posait aucun problème.

Curieusement, il n'y avait aucun contrôle au passage de la frontière et nous sommes entrés en Albanie comme ça, ce qui nous a causé pas mal de soucis dans la mesure où nous comptions souscrire une assurance puisque l'Albanie est un des pays exclus sur la plupart des cartes vertes.

En fait la population du cette partie sud du Monténégro est albanaise ce qui explique peut-être une certaine "porosité" à moins que ce ne soit la "pause déjeuner".

Bon voyage, les albanais sont des gens charmants.
LE Lefantomas ·
La route vers Shkoder est étroite et ressemble à une toute petite départementale. En été j'ai mis plus de 3h à la parcourir normalement moins d'une heure c'est déjà trop. ... donc essaye de prévoir ton passage à des heures propices
GE Genevois Veteran ·
Merci pour cette info qui vient compléter ce que je récolte en réparation de ce trip, toujours d'actualité pour septembre 2013. D'ici là, le réseau albanais se sera sans doute encore amélioré.

Pour les embouteillages, peut-être qu'en moto, il y a moyen de remonter quelques files, mais si tu me parles d'une route très étroite ... Je pense aussi qu'en septembre, le plus gros des touristes ou des expatriés est déjà loin, donc moins de circulation.

Je reste preneur de toute info, tuyau, bons plans, bonnes adresses pour la côte albanaise.

Merci à tous

WI Willemspie Globetrotter ·
TU peux lire mon rapport de voyage sur l'Albanie http://voyageforum.com/forum/rapport_voyage_vingt_jours_en_albanie_en_octobre_2012_D5623976/
GE Genevois Veteran ·
Oui, j'avais déjà repéré ton "rapport" de voyage. Merci pour les infos, même si en moto je ne vais pas trop m'aventurer dans l'arrière-pays, ma machine n'étant pas adaptée aux routes "difficiles".

Le but est vraiment de faire Grèce-Suisse en remontant la côte adriatique, avec quelques incursions à l'intérieur des terres, comme Tirana, Mostar, voire Sarajevo.

JM Jml07 Regular ·
Salut Laurent,

je suis en train de préparer le même tracet que toi, pour la fin juillet 2013, avec le passage entre la grèce et l'albanie par le même poste frontière. Si tu vas faire un tour sur la rubrique voyager en moto, j'ai obtenu quelques réponses aujourd'hui. cordialement
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
GE Genevois Veteran ·
Ok, cool, merci de l'info je vais aller voir ça. Mon projet n'est pas encore finalisé, j'hésite entre 2 plans, un en moto et l'autre en avion en Asie ... Mais au pire, ce n'est que partie remise ! Si tu fais ton tour en juillet, n'hésite pas à donner un retour !

DA Danrobi Regular ·
Salut au motard genevois, notre voisin! La route du littoral était déjà assez bonne en 2008 sauf au sud qui était en réfection (piste cabossée). Les chaussées refaites (et en septembre prochain, les travaux seront peut-être terminés) sont en enrobé et même si elles ne sont pas toujours très larges, on croise sans problème. Jolie corniche côte sud. De même les grands axes sont goudronnés (Tirana Elbasan Pogradec Korce par exemple.) Se méfier malgré tout des trous région de Durres et de la conduite parfois téméraire... Pour des visites plus à l'intérieur, repérer: - A partir de Shkoder: excursion Koman-Fierze (vallée du Drin) - A partir de Tirana: crochet un peu au nord à Kruje; un peu au sud à Berat (mille fenêtres) - A partir de Saranda: un tour à Gjirokaster (citadelle, maisons ottomanes) Et pour une autre fois, voir à l'est lac Ohrid, Lin et Pogradec-Plage; et moitié sud, Voskopoje, Butrint (plus beau cadre qu'Apollonia), Mesopotam et l'Oeil Bleu (Résurgence). Vous trouverez certainement à ce sujet des lectures le 4 mai au salon de Genève!
Danrobi
GE Genevois Veteran ·
Merci pour toutes ces infos très précieuses chère voisine !

Le projet Albanie est mis entre parenthèse pour l'instant, mais ce ne serait que partie remise. Surtout au vu des commentaires rassurants que je lis ici ou ailleurs sur le bon état des routes, condition indispensable pour mon type de moto.

Je garde précieusement ce post !

Encore merci.

laurent

Similar discussions

You might also like