Les pourboires sur le bateau de croisière MSC Splendida?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour,

pour ceux qui ont déjà effectué une croisière sur le SPLENDIDA, pouvez vous me dire si les pourboires sont discutable ou pas du tout? pour tout le personnel que l'on ne voit pas ce système est bien mais pour ceux qu'on peut remercier de nous même c'est plus ennuyeux si on ne peu pas modifier cette somme qui est dù....et directement prélévé! merci pour vos réponses
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour,

pour ceux qui ont déjà effectué une croisière sur le SPLENDIDA, pouvez vous me dire si les pourboires sont discutable ou pas du tout? pour tout le personnel que l'on ne voit pas ce système est bien mais pour ceux qu'on peut remercier de nous même c'est plus ennuyeux si on ne peu pas modifier cette somme qui est dù....et directement prélévé! merci pour vos réponses

bonsoir vero. d'après les derniers C/R lus ici, il semble se confirmer que ce forfait de séjour à brod n'est plus négociable. comme chez costa. donc vous payez la totalité de ce forfait et libre à vous de donner un compléments avos serveurs au restaurant du soir, ou encore à votre personnel de cabine. c'est ainsi que nous procédons chaque fois. mais ce petit supplément est bien sur facultatif.
FA Fabcel10 ·
je reviens de croisière sur le msc splendida la semaine dernière et non on ne peut pas discuter les sommes concernant le pourboire ( on a essayé car on trouve que cette somme est un peu onéreuse mais ils n'ont rien voulu savoir) si ça vous interesse : 49 euros par pers et 1 euro pour don à l'unicef par enfant de moins de 14 ans pour 4 personnes ça fait quand meme 100 euros
CA Caroblues ·
Bonsoir,

le don de 1 € pour l'unicef c'est seulement pour les enfants ? Merci
VE Verodu83 Regular ·
Bonsoir, merci pour votre réponse, je procèderai de la même manière que vous tans pis... mais quand même il je trouve que c'est pas très juste cette manière de faire, l'an dernier sur une croisière sur le coral nous avions pu modifier la somme prélevé, apparement toutes les compagnies ne procèdent pas de la même manière... cordialement
VE Verodu83 Regular ·
bonsoir, merci pour votre réponse c'est vrai que ce n'ai pas juste, d'après la somme que vous me dites les enfant eux ne sont pas comptés?
CA Caroblues ·
Nous avons payé 49 € par adulte et 1 € par personne

Soit 102 € pour 2 adultes et 2 enfants.

Les agences ne le disent pas mais c'est obligatoire depuis décembre 2009. Cela devrait être compris au moment de la réservation, on aurait moins l'impression de payer cher...
Bonsoir, merci pour votre réponse, je procèderai de la même manière que vous tans pis... mais quand même il je trouve que c'est pas très juste cette manière de faire, l'an dernier sur une croisière sur le coral nous avions pu modifier la somme prélevé, apparement toutes les compagnies ne procèdent pas de la même manière... cordialement

chez costa en 2005 et MSC en 2009, on pouvait encore modifier ce montant imposé. c'est devenu impossible. chez louis cruises lines, c'est encor epossible. chez NCL c'est possible à condition de motivé un mécontement. auant dire que c'est quasi impossible sauf si on peut prouver que la prestation n'a pas été à la hauteur du prix payé. pas sur que bcp de passagers obtiennent une réduction de ce forfait.
PO Poupou10 Globetrotter ·
savez vous s'il y a des reductions pour les pourboires des enfants de 14 a 18 ans ? sur COSTA ils payent 50 %
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
CA Caroblues ·
Non je ne sais pas sur notre facture il n'y avait pas les pourboires pour les enfants mais ils sont plus jeunes. Nous n'avons pas demandé de peur qu'une somme supplémentaire soit facturée pour les enfants. Mais j'ai entendu effectivement lors d'une réunion sur le bateau pour les informations concernant le débarquement que les pourboires pour les enfants sont de 3,50€ par jour. A Confirmer.
OG Oggi ·
Hélas pas de négociations possible nous sommes partis du 05 au 16 mars et personnes n a pu négocier les pourboires ils sont prélevés directement sur votre compte.

Cordialement
AN Antolise Regular ·
Voici mon avis sur le sujet 'pourboire', qui ne tient bien sûr qu'à moi et que j'ai déjà expliqué dans un autre post...

Avant de partir en croisière, on connaît à l'avance le montant exact des pourboires que l'on aura à débourser. C'était ma première croisière sur le MSC LIRICA, et tout m'a très bien été expliqué... C'était même écrit... Je savais donc à quoi m'en tenir...

Maintenant, si je trouve que ce montant augmente le prix de ma croisière, ce n'est pas sur lui que je vais essayer de 'gratter' vu qu'il sert à rémunérer les travailleurs de ce bateau qui envoient eux mêmes cette somme à leur famille restée à terre en Indonésie, Inde, etc...

C'est sur la cabine que je peux 'économiser'... d'ailleurs, c'est ce que l'on a fait. On a demandé à deux agences un devis et comme on était 13 en tout à partir, elles se sont un peu battues pour avoir notre 'clientèle'...

Il ne me serait pas venue à l'idée de réduire ce montant des pourboires quant bien même un serveur aurait oublié de me sourire un matin !!!! Après des mois passés en mer à cotoyer des vacanciers quelques fois dédaigneux, je peux comprendre qu'il y ait qq fois des râtés... 🙁

Pour ce qui est de la nouvelle formule qui consiste à ne plus donner de la main à la main, je la trouve équitable. Pourquoi le type qui serpille le pont à 6h30 le matin ne recevrait pas mon pourboire alors que je le donnerai à la femme de chambre que je croise évidemment plus facilement ? N'a-t'il pas autant de mérite ?

Je suis donc d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Le pourboire est prélevé d'office et distribué à tout le monde et rien ne nous empêche d'en donner un autre aux personnes que l'on a appréciées...

Et en cas de problème à bord, c'est à la compagnie elle même de me faire un rabais ou un geste commercial ! Pas au personnel qui est déjà payé au lance pierre... 🤪
Antolise

MSC Lirica - Toulon - Méditerranée - avril 2010 / MSC Splendida – Méditerranée – avril 2011 MSC Musica - Venise – Croatie – Grèce - mai 2012 / MSC Preziosa - YC - Marseille – Méditerranée –août 2013 MSC Preziosa - YC - Marseille - Juillet 2015
FA Fabcel10 ·
oui c'est que pour les enfants apparemment
FA Fabcel10 ·
je sais que mon filleul de 17 ans a payé 25 ou 27 euros de pourboire
PO Poupou10 Globetrotter ·
oui alors ça doit être le meme que sur COSTA gratuit en dessous de 14 ans et 50% entre 14 et 17 ans
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
BA Bateaumyrte Regular ·
bonjour, sur l'armonia il y a trois ans nous etions un groupe de francais a avoir protester et ca avait marcher , maintenant ca n'a plus l'air d'etre le cas, au fait vous faites la croisiere a deux ou plus, si par hazard nous pourrions peut etre partager les frais de certaines excursions , vous serez sur quel pont bonne journee a bientot
EU EugenioC Regular ·
Voici mon avis sur le sujet 'pourboire', qui ne tient bien sûr qu'à moi et que j'ai déjà expliqué dans un autre post...

Avant de partir en croisière, on connaît à l'avance le montant exact des pourboires que l'on aura à débourser. C'était ma première croisière sur le MSC LIRICA, et tout m'a très bien été expliqué... C'était même écrit... Je savais donc à quoi m'en tenir...

Maintenant, si je trouve que ce montant augmente le prix de ma croisière, ce n'est pas sur lui que je vais essayer de 'gratter' vu qu'il sert à rémunérer les travailleurs de ce bateau qui envoient eux mêmes cette somme à leur famille restée à terre en Indonésie, Inde, etc...

C'est sur la cabine que je peux 'économiser'... d'ailleurs, c'est ce que l'on a fait. On a demandé à deux agences un devis et comme on était 13 en tout à partir, elles se sont un peu battues pour avoir notre 'clientèle'...

Il ne me serait pas venue à l'idée de réduire ce montant des pourboires quant bien même un serveur aurait oublié de me sourire un matin !!!! Après des mois passés en mer à cotoyer des vacanciers quelques fois dédaigneux, je peux comprendre qu'il y ait qq fois des râtés... 🙁

Pour ce qui est de la nouvelle formule qui consiste à ne plus donner de la main à la main, je la trouve équitable. Pourquoi le type qui serpille le pont à 6h30 le matin ne recevrait pas mon pourboire alors que je le donnerai à la femme de chambre que je croise évidemment plus facilement ? N'a-t'il pas autant de mérite ?

Je suis donc d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Le pourboire est prélevé d'office et distribué à tout le monde et rien ne nous empêche d'en donner un autre aux personnes que l'on a appréciées...

Et en cas de problème à bord, c'est à la compagnie elle même de me faire un rabais ou un geste commercial ! Pas au personnel qui est déjà payé au lance pierre... 🤪

Je ne peux que partager ce point de vue.

Le "forfait séjour" est parfaitement expliqué sur les sites des Compagnies et par les agences. Il n'y a donc aucune surprise.

s'il y a une raison de fiscalité spécifique qui fait que ce principe de forfait payable à bord a été mis en place, la raison essentielle c'est que les clients, dans l'ensemble, ne donnaient pas ou peu de pourboire.

J'ai vu des gens à notre table donner 5 euros à leur serveur aprés 11 jours de croisière (Costa Europa), alors qu'ils étaient 4 !!!

Si ce système n'existe pas sur les Compagnies à clientèle majoritairement Anglo-Saxonne, c'est que la rémunération au pourboire fait partie de leur culture et les gens jouent parfaitement le jeu dans les valeurs prévues.
BA Bateaumyrte Regular ·
bonjour attention je ne voulais pas ne pas donner ces fameux pourboires mais je pense que les donner directement au personnes concernées était le mieux maintenant apres vos explication il est vrai qu'il y a le personnel qu'on ne voit pas j'espere en tout cas qu'ils seront bien attribuer au personnels
CA Caroblues ·
C'est exactement ce qui me fait peur avec ce système, je ne suis pas sûre que les pourboires soient bien reversés au personnel. C'est pour ça que l'on a donné directement en plus du montant prélevé sur notre factures aux personnes qui s'occupaient si bien de nous ! Et ils étaient tous vraiment ravis.
SU Superfab Regular ·
J'ai fait une croisière avec le Poesia en décembre 2009 et j'ai pu modifier la somme des pourboires sans problème. Deux jours avant la fin de la croisière et je n'était pas le seul a le faire .🙁
VE Verodu83 Regular ·
bonjour,

merci pour votre réponse, vous pouvez me dire comment vous avez proceder s'il vous plait?
PH Philbrig06 ·
Bonjour, Les pourboires ne sont plus discutables sur tous les bâteaux MSC depuis Décembre 2009. Amicalement, BRIGITTE
SU Superfab Regular ·
Bon, j'ai demandé a mon agent de voyage de réjoindre le bureau de MSC a ford lauderdale et ceux-ci ne savait pas s'il avait eu des modifications sur l'obligation de donner les pourboires. J'ai voyagé avec le Poésia en décembre 2009 après quelques jours de croisière je demandais a la réception la journée qu'on pouvait modifier les pourpoires . je me présentait a la place indiquée ey je signais un papier pour la modification et j'inscrivait le montant que voulait donner. Je recevais l' avant dernier jour de la croisière un pré compte avec les modifications. je part en octobre sur la mer noire et je vais voir si des changement on eu lieu. Salut.😛
AN Antolise Regular ·
J'ai fait une croisière avec le Poesia en décembre 2009 et j'ai pu modifier la somme des pourboires sans problème. Deux jours avant la fin de la croisière et je n'était pas le seul a le faire .🙁

Bonjour Superfab,

Pourriez-vous m'indiquer SVP ce qui vous motive pour vouloir à tout prix modifier ces pourboires (à la baisse probablement) ? C'est pour diminuer le prix de votre croisière ? Parce que vous n'étiez pas satisfait du service à bord ? Pour donner plus de la main à la main ? Merci de votre réponse, 🙂
Antolise

MSC Lirica - Toulon - Méditerranée - avril 2010 / MSC Splendida – Méditerranée – avril 2011 MSC Musica - Venise – Croatie – Grèce - mai 2012 / MSC Preziosa - YC - Marseille – Méditerranée –août 2013 MSC Preziosa - YC - Marseille - Juillet 2015
VE Verodu83 Regular ·
merci pour votre réponse
SI Sitpyjo ·
ce qui est de la nouvelle formule qui consiste à ne plus donner de la main à la main, je la trouve équitable. Pourquoi le type qui serpille le pont à 6h30 le matin ne recevrait pas mon pourboire alors que je le donnerai à la femme de chambre que je croise évidemment plus facilement ? N'a-t'il pas autant de mérite ?

Bonjour En ce qui concerne Luois Cruise, les pourboires sont négociables. Mais il est bien précisé que seul le personnel hotellier touche ce pourboire. Ce qui veut dire que "le type qui serpille" le pont comme vous dites ne touche pas un radis
SU Superfab Regular ·
Je trouvais trop élevée le pourboire demandée pour deux personnes et dans ce temps la on devait payer en dollar Américain ou en euro et cela augmentait le prix . J'essaie toujours de fixer un pourboire qui est juste selon mes normes et si j'apprécie un employé je vais lui donner un pourboire personnelle. Pour les services je n'ai jamais eu de problème avec MSC.
DA Danip71 Regular ·
Moi je trouve que les pourboires c'est normal et justifié, jai fait la croisiére Age Tendre et Tête de Bois du 14 au 19 mars 2010 on c'est tres bien occupé de nous, et le personnelle le mérite nous on a pas hésité une segonde Vous pouvez visité mon blog consacré a cette croisiére http://salut-dany-the-rock.skyrock.com
Dany
AR Arwenen Regular ·
Pour les pourboires , MSC les a remplacé par des frais nommés service charge de 49 € par personne non négociable... de plus nous avons appris que ce n'est pas pour le personnel mais pour l'entretien du bateau (directement dans la poche de Msc) Alors le personnel n'a rien de notre part. Alors en fin de croisière s'est a votre bon coeur. Sur la facture ils prélèvent aussi 1 € par personne pour l'Unicef , quand a la bouteille d'eau elle n'est pas a 1,9 € comme je l'ai vu sur le forum mais a 2,07 € . Si vous voulez d'autre renseignement n'hésitez pas.
DA DanièleLyon ·
Bonjour, Sur MSC, les pourboires peuvent être révisés en remplissant une feuille à la réception. Par contre sur COSTA, ils sont obligatoirement dus sans discussion !!!
Danièle Demain sera un autre jour !
Bonjour, Sur MSC, les pourboires peuvent être révisés en remplissant une feuille à la réception. Par contre sur COSTA, ils sont obligatoirement dus sans discussion !!!

bonsoir Danièle. c'est terminé depuis décembre 2009/janvier 2010. désormais c'est prélévé d'office et non négociable. peut-être que sur certains bateaux, c'est encore possible mais ca ne va pas durer.
DA DanièleLyon ·
Merci pour la réponse. Le mieux serait qu'il inclut le pourboire dans le prix initial de la croisière ! Car ensuite il y a les boissons à payer même si l'on ne boit que de l'eau en bouteille et même si on ne prend pas d'excursion il y a toujours des bus, des taxis ou autres dépenses... Bonsoir !
Danièle Demain sera un autre jour !
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Arwenen,

sur toutes les consommations il est rajouté 15% pour le service, cela est nouveau également depuis le 1er Janvier et nous l'avons découvert lors de notre dernière croisière a bord du Lirica fin Avril. Cela fait partie des modifications comme les pourboires prelevés directement.

Cordialement
desbell83
AN Antolise Regular ·
Le mieux serait qu'il inclut le pourboire dans le prix initial de la croisière !

Quelque part, c'est déjà le cas vu qu'on sait à l'avance le prix à payer pour la partie 'pourboire'... Mais c'est vrai que psychologiquement, çà choquerait moins les gens si c'était un prix global pour toute la croisière... çà doit être le terme 'pourboire' que les Français n'aiment pas... 😮
Antolise

MA Mazurette ·
😎bonjour bruno, j'ai lu sur un site si un départ a lieu sur un port francais, la compagnie n'a pas le droit de nous imposer les pourboires a vérifier, car moi je ne supporte pas que l'on m'impose, qui profite réellement des pourboires!!!!!!!! surtout les cies étrangères car j'ai vu un reportage msc direction e personnel, et le personnel est a plaindre!!!!!!!!!!!😐
😎bonjour bruno, j'ai lu sur un site si un départ a lieu sur un port francais, la compagnie n'a pas le droit de nous imposer les pourboires a vérifier, car moi je ne supporte pas que l'on m'impose, qui profite réellement des pourboires!!!!!!!! surtout les cies étrangères car j'ai vu un reportage msc direction e personnel, et le personnel est a plaindre!!!!!!!!!!!😐

bonjour. je ne sais pas du tout si c'est info est à prendre au sérieux. faudrait avoir l'article à lire et se renseigner. j'ai lu sur VF que des passagers avaient sympatisé avec des membres d'équipage. ceux-ci ont déclaré que les sommes prélevées d'office servaient en fait à payer les salaires de base. la aussi on ne peut pas controler. dans le doute je donne toujours un petit billet supplémentaire aux personnels de cabine et mes serveurs de restaurant. je ne sais pas si un jour on saura la vérité sur ces histoires de pourboires imposés. en tout cas l'info que vous citez peut être interessante, reste à la mettre en pratique. pas sur que costa ou MSC se plient volontiers à cette loi si elle existe vraiment.
Bonjour Mazurette,

Il est vrai qu'il est indique qu'aucun pourboire n'est obligatoire car la somme prélévée d'office en fait est un forfait journalier 😉 donc les pourboires on les donne normalement directement aux personnes qui ont fait tout leur possible pour que nos sejours soient agreables.

Mais il est vrai que si le forfait journalier etait préleve d'office au moment de la réservation cela éviterait bien des complications.

Mais les prix avec un montant minorés de 50€ ou plus selon la duree du séjour sont bien plus attractifs pour inciter a réserver.

Lorsque nous reservons un séjour dans un hotel nous payons une taxe de sejour journalière ce qui en quelque sorte correspond au forfait journalier (en beaucoup plus cher, mais nous sommes sur un bateau 😄)

Bonne journee a tous -
desbell83
MA Mazurette ·
bonjour danip? vous croyez que les pourboires sont réellement versés au personnel!!!!!!!! vous révez, encore une arnaque, j'ai vu un reportage direction et personnel et croyez moi la direction n'est pas tendre donc je doute fort que les pourboires son entierement reversés au personnel car leurs salaires sont dérisoires, par rapport au nombre heures effectuées ett a la considération!!!!!!!!!de l'esclavage🏴‍☠️
MA Mazurette ·
😎bonjour desbell, entièrement d'accord car 7x30j minimum 3000 personnes je ne connais pas le nombre de personnel, je doute fort que la somme soit divisée équitablement!!!!!!!!!!!
FA Fanvoyage2 Regular ·
Bonjour, je prends en route la discution et pour avoir fait plusieurs croisières sur MSC et la dernière en mai 2010, au cours de laquelle j'encadrais un groupe de 40 personnes.

Je vous confirme que les pourboires sont devenus obligatoires pour une raison très simple que le directeur administratif de croisisère du MSC Fantasia m'a expliqué :

"lors de l'hiver dernier (2009) quelques employés qui ne touchaient pas de pourboires ont pillés les armoires de quelques employés qui avaient beaucoup d'espèces cachées dans leur bagages car ils sont plusieurs dans les dortoirs et ils n'ont pas de coffre.

En effet, lorsque les pourboires sont prélevés ils sont divisés chaque jour en fonction des personnes qui vous ont servis, votre carte magnétique enregistre tout et la division se fait automatiquement, de plus il y a aussi un sytème de bonus et malus, j'explique, si les passagers se plaignent sur la fiche de commentaires finale il est retenu un pourcentage sur les pourboires qui est reversé à ceux qui sont mis en valeur.

Imaginez que vous donniez à votre cabiniste et à votre serveur à table des pourboires et pas aux serveurs des bars, ni à la personnes qui vous donne les serviettes, ni au barman... bien évidemment cela fait des envieux !

De plus les personnels sont souvent indonésiens, philippins... et ne retournnte dans leur pays qu'à la fin de leur contrat et conservent les pourboires dans leurs bagages, au bout de quelques mois cela fait des centaines de milliers d'€ non protégés car c'est la première fois que de tels navires sont construits avec plus de 1600 personnels dont plus de 1000 serveurs, cabinistes et 1800 cabines. Petit calcul rapide : 1800 x 30€ de pourboires = 54 000 par croisisère x52 semaines = 2 808 000 € par an

C'est pour cette raison que MSC a souhaité imposer de prélever et virer de façon répartie à l'ensemble des personnes qui se sont ocuupées de vous, les pourboires sur les fiches de paye.

Bonne croisière, et le service et tellement exceptionnel que les pourboires sont justifiés.
MA Mazurette ·
bonjour fan, merci pour tes explications , pourquoi msc ne verse pas les pourboires a la fin du contrat, cela éviterait les pillages et les mesententes entre eux, un jour on assistera a un meutre!!!!!!!peut etre déja eu mais on ne le saura jamais car il est évident que chaque employé devrait toucher le meme pourboire meme les personnes dans les cuisines, lingeries, fonds de cale etc!! donc les pourboires devraient etre versés au reglement du voyage mais je doute fort que le personnel touche la totalite des pourboires, on ne peut pas les interroger😇
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello all !

Je voudrais rebondir sur ce "serpent de mer", en tous cas en ce qui concerne Costa (chez MSC, je ne sais pas, mais il est probable que c'est présenté comme similaire) :

regardez bien la brochure 2010 qui dit page 299 :

- Une partie du prix de la croisière appelée "forfait de séjour à bord" dépendant du nombre de jours de services hôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière.

- Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié

Bref, il faut bien comprendre que si au début, cela a été présenté comme "remplacement des pourboires", aujourd'hui, ce n'est ni plus ni moins qu'un complément du prix de la croisière (au même titre que peut l'être la taxe portuaire, qui est incluse dans les prix "catalogue" français, mais pas dans les italiens). Ce qui est curieux, mais qui illustre une fois de plus qu'il n'y a aucun agrégé de français chez Costa ( 😎 ), c'est que "une partie du prix de la croisière" est "en sus du prix de la croisière".. 😕 😮 😎

qu'il soit bien entendu donc, que ce "forfait de séjour à bord" n'a RIEN AVOIR AVEC DES POURBOIRES ! (d'ailleurs, à bord, ils ne disent même plus que cela servira à payer le personnel)

et j'en veux pour preuve supplémentaire que les enveloppes de pourboire données par les passagers refleurissent de plus belle (surtout, certes, passagers anglo-saxons, mais j'ai vu des français en donner..). C'est surtout visible le dernier soir pour les serveurs (rarement les maîtres d'hôtel qui n'ont plus du tout leur ancienne fonction de discussion avec les convives, mais semblent ne plus être que des surveillants, au demeurant indispensables) , au restaurant, mais il est très probable qu'il en est de même pour les cabiniers et majordomes...

Quand on fait son budget de croisière, il faut donc compter en premier lieu / le prix de la croisière + le FSAB / et rajouter d'éventuels pourboires au personnel.

Alors c'est sûr que ce FSAB pourrait être inclus dans le prix annoncé... Mais pour que la concurrence demeure honnête, il faudrait que tout le monde le fasse... Sinon, personne ne peut dire qu'il y a la moindre ambiguité dans ce qui est annoncé dans les catalogues.

Ma position personnelle (mais tous les points de vue sont respectables) est qui si le personnel fait son service "bien et professionnellement, mais sans plus", je ne donne pas de pourboire. A fortiori si le personnel a fait quelque chose qui m'a déplu (mais sauf faute grave, je ne vais pas m'en plaindre à la hiérarchie, ce qui pourrait très souvent signifier pour le personnel "licenciement", ne pas l'oublier). Mais le serveur qui chaque soir, vient faire l'effort d'utiliser tout le français qu'il peut connaître pour nous raconter une bonne blague, ou entame une vraie conversation en anglais (pour ceux qui peuvent comprendre et répondre), le majordome qui tel ou tel jour prend une initiative heureuse, avant même qu'on la lui ait demandée, alors je donne un petit quelque chose en fin de croisière....

Après, *pendant* la croisière, un petit billet de 5 euros par ci par là débloque un nombre de situations ou d'hésitations qu'il est difficile d'imaginer.. 😉 J'en emporte toujours une poignée, que j'ai toujours sur moi, en croisière...

Tiens, un point de détail aussi concernant ma récente croisière Costa : Costa dit dans son catalogue que le FSAB est prélevé d'un coup ne fin de croisière. Depuis 2010, et depuis qu'on peut suivre ses comptes sur la télé de cabine, c'est *chaque jour* que Costa débite le FSAB du jour... Mais bon, tout ça revient au même, le vrai débit, c'est *quelques jours ou semaines après la croisière* sur la carte bancaire enregistrée...

Pour ma croisière de Mai 2004, sur le Fortuna, le débit sur mon AMEX n'a même été que 9 mois plus tard... (je commençais à rêver d'un oubli définitif... 😊 ). Mais cet "oubli" ne s'est jamais reproduit...
MA Mazurette ·
bonjour pap86, au moins votre réponse est claire et précise t on comprend mieux maintenant pourquoi vous trouvez des croisieres , pour moi prix dérisoires, a partir de 500 euros prix promo, repas, distractions etc compris quand vous comparez avec la location mobilhomme ou location vacances bord de mer, il n'y a pas photos😮😛 sans la nourriture et vous n'avez pas grand chose dans le caddie pour 100 euros et en plus, il faut préparer les repas, un peu de ménage alors moi je préfére encore une croisiere méme s il faut rajouter supplément😉moi je prépare a l avance une enveloppe et tous les mois, je mets de l argent pour les extras, excursions!!!!!!!
Bonjour PAP,

Il en est de meme sur MSC, ce qu'on appelle pourboires ne sont en que des frais de sejour, et il est bien indiqué dans le catalogue qu'aucun pourboire n'est obligatoire , le prix de la croisière est donc celui qui est annonce sur le contrat de vente auquel il est obligatoire d'ajouter les frais de sejours qui ne seront rajoutés qu'a la fin de la croisière au meme titre que les consommations à bord, achats, excursions.

Nous remercions également le personnel qui nous rend des petits services par quelques petits billets le séjour par la suite n'en est que plus agréable😄

Trsè bonne journee a tous
desbell83

Similar discussions

You might also like